messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Estonienne/Estonian Army Mer 19 Aoû 2009 - 4:25
Rappel du premier message :
insigne de l'armée estonienne:
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Mer 27 Juin 2018 - 18:49
Citation :
Estonia orders South-Korean-built 155mm self-propelled howitzers
Jun 27, 2018
Estonia has signed a contract with South Korean group Hanwha to acquire 12 K9 Thunder artillery systems, the press service of the Ministry of Defense of the Republic of Estonia announced on Tuesday.
“This artillery procurement will bring Estonia’s defence capability to a new level and is one of the most significant steps in building up armoured manoeuvre capability,” said Col. Rauno Sirk, director of the Estonian Centre for Defence Investments (ECDI). “Estonia will have at its disposal a weapons system with the most powerful firepower yet, which is developed taking the needs of conscripts and reservists into account, and which is dependable and mobile in even extreme conditions.”
The first howitzers are scheduled to arrive in Estonia in 2020, the ECDI announced.
According to the agreement, South Korea’s company to supply twelve its K9 Thunder 155 mm/52-calibre self-propelled tracked howitzer under a contract worth €46 million.
The process of selecting the most suitable artillery system for Estonian conditions began in 2016. In the course of the process, experts from the Estonian Defence Forces (EDF), the Ministry of Defence and the ECDI assessed various weapons systems, and the results of the analyses indicated that the K9 Thunder was the most modern self-propelled artillery system with the greatest combat power, according to a press release.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Ven 10 Aoû 2018 - 15:36
Citation :
Mali : 50 militaires estoniens sont arrivés à Gao pour renforcer la force française Barkhane
Posté dans Afrique, Défense européenne, Opérations par Laurent Lagneau Le 10-08-2018
Après les quatre hélicoptères de transport CH-47 Chinook de la Royal Air Force, un détachement de 50 militaires estoniens est arrivé à Gao, au Mali, le 6 août, afin de renforcer la force française Barkhane.
« Concrétisation de la volonté de l’État balte d’assister la France dans sa lutte contre les groupes armés terroristes, les soldats ont été accueillis par le colonel Jean de Monicault, commandant le groupement tactique désert infanterie [GTD-I] ‘Altor’ auquel ils seront rattachés », a précisé l’État-major des armées [EMA] dans son dernier compte-rendu des opérations en cours.
Le détachement estonien est issu du bataillon d’infanterie légère « Scoutspataljon » de Paldiski. Dans un premier temps, ces soldats vont s’acclimater aux conditions maliennes (avec la saison des pluies et les fortes températures). Puis il entameront leur mission qui vise à protéger les installations de la force Barkhane à Gao. Pour cela, ils sont dotés de quatre véhicules blindés Patria Pasi XA-188.
Le déploiement, pour un mandat d’un an, de ce détachement du « Scoutspataljon » a été décidé « à l’invitation du Mali, en liaison avec la France.
Même si ses moyens militaires sont restreints par rapport à d’autres membres de l’Union européenne et de l’Otan, Tallin s’affirme comme un allié sur lequel il est possible de compter. En 2014, alors que l’opération Sangaris battait son plein en Centrafrique, l’Estonie avait été l’un des rares pays européens à fournir un détachement à l’opération européenne EUFOR RCA, alors que la génération de forces n’avait pu être bouclée que grâce à une importante contribution de la Géorgie [non membre de l’UE, ndlr].
Par ailleurs, en 2017, la France a envoyé un sous-groupement tactique interarmes en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx et de la présence avancée renforcée de l’Otan sur le flanc oriental. Actuellement, quatre Mirage 2000-5 de l’EC 1/2 Cigognes assurent la surveillance de l’espace aérien estonien depuis la base d’Amari.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Ven 7 Sep 2018 - 13:11
Citation :
jeudi 6 septembre 2018
Les Estoniens patrouillent à Gao
Ils sont une cinquantaine, et patrouillent à bord de quatre véhicules dans le grand Gao : les Estoniens sont les premiers non-Français à être exposés dans le cadre "et les règles d'engagement" de Barkhane précise leur chef. Ce dernier a déjà participé à des missions de ce type, en Afghanistan. Sa compagnie compte trois sections : l'une est au Liban, sous béret bleu, l'autre à Gao au service de Barkhane et la troisième sera... à Gao pour la prochaine relève.
Les Estoniens sont engagés sur une durée de quatre mois. L'essentiel des personnels sont des hommes. Ces militaires ne cachent pas leur fierté d'en être. Seul modulo : les petits déjeuners, bien moins diversifiés qu'en Estonie.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Lun 15 Oct 2018 - 20:24
Citation :
Avis de marché estonien pour des missiles antichars : MBDA candidat ?
Actualités Alain Henry de Frahan 15 octobre, 2018
Le vendredi 12 octore, l’Estonie a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour un montant 40 millions d’euros visant l’achat de missiles anti-char. En termes arides tels que traduits de l’estonien, voici ce qu’indique l’appel d’offres : « Obtention d’un système antichar longue distance avec assurance du cycle de vie ». MBDA y participera-t-il avec son MMP ?
Campagne de tir à Djibouti pour valider l'aptitude de ce missile antichar à être utilisé en ambiance désertique (Photo : ministère des Armées)
Dans le cadre de la passation de marché, au moins 18 systèmes d’armes doivent être achetés avec leurs munitions. L’attributaire du marché devra également fournir du matériel auxiliaire des lanceurs, un support technique et une formation. Le système antichar à acquérir doit avoir une portée d’au moins 4.000 mètres et la nouvelle arme doit être capable de détruire des cibles derrière un obstacle. Précaution prise pour optimiser les garanties de qualité et de fiabilité, les armes doivent être produites en série et utilisées dans l’armée d’au moins un État membre de l’OTAN.
Les systèmes d’armes à acheter sont destinés à moderniser l’armement des compagnies antichars des brigades d’infanterie estoniennes. « Le système à acquérir améliorera considérablement les capacités antichars des brigades d’infanterie car leur portée et leur capacité à toucher l’ennemi augmenteront même si ce dernier est hors de vue », a déclaré le Major Alar Karileet, coordinateur des achats au ministère de la Défense, ajoutant que le nouvel équipement doté du mode de fonctionnement « fire and update » est une version améliorée des armes antichar actuellement utilisées par l’armée estonienne : une caméra montée dans le nez du missile permet à l’opérateur de recevoir des informations en temps réel et de mettre à jour les informations sur la cible, même en l’absence de vue directe entre l’opérateur et la cible, a expliqué Karileet, soulignant que l’arme, les munitions et l’équipement auxiliaire devraient être portable à dos d’homme aussi bien qu’utilisable en version montée sur véhicule.
De nos jours, la formation à l’utilisation de ce type de système d’arme est (très) rapide, rentable et efficace grâce aux équipements de simulation et d’entraînement modernes. « La formation des instructeurs et du personnel en service actif des Forces de défense estoniennes (FED) constitue également un élément essentiel du marché public », a néanmoins précisé le major Karileet.
Outre l’achat de véhicules de combat d’infanterie, d’obusiers automoteurs, de nouvelles armes automatiques et la reconstitution des stocks d’unités de guerre, l’acquisition des systèmes antichars figure parmi les priorités parmi les achats estoniens liés à la défense nationale au cours de la présente décennie. À la suite du marché à présent lancé, un accord-cadre de sept ans sera conclu avec le fournisseur.
MBDA va-t-il concourir ? Signalons que, du 25 août au 22 septembre, à Djibouti, la section technique de l’armée de Terre (STAT), la direction générale de l’armement (DGA) et MBDA ont réalisé la campagne d’évaluation du système d’armes missile moyenne portée (MMP). L’objectif de cette évaluation était de vérifier l’aptitude à l’emploi du MMP en milieu semi-désertique, une exigence de plus en plus requise au vu des OPEX effectuées depuis deux décennies (et cela ne vas pas s’arranger…). Les 1.450 militaires des FFDj (Forces Françaises stationnées à Djibouti) disposent là d’un milieu d’entrainement et de conditions climatiques très similaires à ce que l’armée française rencontre dans ses zones d’engagements actuels dans la bande sahélo-saharienne. Les résultats de tirs de cette campagne en milieu chaud autorisent la projection du MMP dans le cadre de la mission Barkhane, dans les semaines à venir.
Concrètement, neuf tirs ont été réalisés et tous les missiles ont atteint leur cible, a précisé un communiqué du ministère des Armées. Ces résultats confirment la fiabilité du système d’armes en environnement chaud, pour ne mentionner qu’eux. Deux tirs ont été effectués par des fusiliers marins et commandos à partir de l’embarcation commando à usage multiple embarquable (ÉCUME) : un premier tir de la mer vers la terre et le second de la mer vers la mer. C’est le premier système d’armes de ce type dont la mise en œuvre à partir de l’ÉCUME est possible.
Il est évident que de telles performances démontrées en environnement désertique ne pèseront guère dans l’évaluation que fera l’armée estonienne pour missiles antichars qu’elle veut acheter mais elles indiquent une polyvalence remarquable de cette arme commercialisée par MBDA. La nécessité d’avoir des missiles de type « tire et oublie » capables d’être tirés à partir de milieux confinés (maisons, terrains accidentés) avait conduit, au détriment du projet MILAN ER de MBDA, à l’achat en urgence opérationnelle de missiles FGM-148 Javelin de Raytheon. Pour répondre à cette nouvelle exigence, MBDA da développé une toute nouvelle gamme de missiles, dont un premier membre, le MMP (pour Missile Moyenne Portée) a été lancé sur fonds propres.
Le senseur infrarouge est du type microbolomètre « non-refroidi » ; cela évite la présence d’un système cryogénique avec réserve de gaz qu’il faut percuter plusieurs secondes avant le tir, et cela repousse jusqu’à la dernière limite les actions irréversibles de la séquence de tir. Autre innovation marquante, le missile intègre une unité de mesure inertielle réalisée en technologie MEMS (Micro-ElectroMechanical Systems) dont les informations alimentent à la fois l’autodirecteur et le missile pour les fonctions de pilotage et de navigation. Combiné à la présence d’une liaison de données par fibre optique avec le poste de tir, ce capteur permet une multiplicité de trajectoires (tir tendu ou attaque par le haut, ce deuxième mode permettant d’attaquer les chars par le dessus où ils sont plus vulnérables), et de modes de tir (tire-et-oublie, homme dans la boucle, accrochage avant ou après tir) avec une efficacité optimale constante, y compris pour le tir au-delà de la vue directe.
Les capteurs visible et infrarouge de cet autodirecteur bi-mode sont montés dos à dos sur un axe réversible, un arrangement original qui a pour effet de doubler le champ de vision du missile par rapport à un arrangement où les deux capteurs seraient montés côte à côte. Avec un champ de vision plus large, l’autodirecteur du MMP est capable de détecter et poursuivre des cibles rapides ou à fort défilement pendant son vol.
Enfin, le missile emporte une nouvelle charge militaire tandem de 2 kg aux performances remarquables et qui intègre au choix deux modes de fonctionnement avec effet anti-personnel dans les deux modes : anti-blindage ou anti-infrastructure avec une capacité de détruire des épaisseurs de plus de 2 mètres de béton armé ou plus d’un mètre de blindage homogène laminé RHA (Rolled Homogenous Armour) après ERA (Explosive Reactive Armour).
Le poste de tir du fantassin dispose d’un capteur infrarouge haute définition et d’une voie vidéo jour multi-champs, d’un GPS, d’un chercheur de Nord et, en option, d’un télémètre laser. Ces équipements intégrés distinguent le MMP des missiles de générations antérieures. Pour les tirs à vue directe, la désignation de la cible est originale et unique. Elle se fait grâce à la corrélation automatique entre les images du poste de tir et celles de l’autodirecteur missile, diminuant le temps de mise en œuvre avant tir, améliorant la capacité de verrouillage sur cible en particulier à portée longue, et limitant de fait les risques d’erreurs.
Le pilotage s’effectue via quatre gouvernes déployables. Le missile utilise un système d’éjection permettant la mise en sécurité du tireur en cas de tir en espace confiné. Le propulseur Roxel est déclenché plus tard (lancement froid) et emporte le missile à une vitesse de croisière de 160 m/s. Le vol « Boost & Glide » contribue à la discrétion du missile lors de la seconde partie du vol qui se fait sans propulsion donc sans émission de fumée ni de chaleur. Le système MMP est portable par fantassin, le missile ne pesant que 15 kg dans son tube avec ses bouchons de protection et le poste de tir 11 kg avec sa batterie et son trépied. Le missile MMP est tirable depuis un véhicule blindé.
L’armée française a reçu ses 20 premiers postes de tir et ses 50 premiers missiles entre le 15 et le 23 novembre 2017. Le système d’arme remplace progressivement les missiles Milan, ainsi que le VAB Mephisto et en partie l’Eryx. Il équipera les unités d’infanterie et de cavalerie de l’armée de Terre, dont les EBRC Jaguar, ainsi que les forces spéciales des trois armées. Les premiers matériels livrés avec leurs moyens de simulation servent à la formation des futurs utilisateurs. Suite à la campagne de tir effectuée à Djibouti, le missile va connaître son premier déploiement opérationnel dans les semaines à venir.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Ven 16 Nov 2018 - 22:18
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Mar 9 Avr 2019 - 17:39
Citation :
Estonia receives last CV90s from Netherlands
Samuel Cranny-Evans, London - Jane's Defence Weekly
09 April 2019
Estonia has received the last of 44 CV9035NL infantry fighting vehicles from the Netherlands, the Baltic News Service reported on 1 April.
The vehicles were delivered following an extensive maintenance and refurbishment programme conducted in the Netherlands, and will be supported in Estonian service by Milrem under a contract signed with BAE Systems in April 2018.
The first delivery of CV90s was made in October 2016 and the second in December 2017. The completion of deliveries means that the procurement has been completed on time according to the 2019 deadline given on the Estonian Ministry of Defence (MoD) website.
The vehicles were ordered in 2014 as part of Estonia’s efforts to modernise its armed forces in the face of an increasingly assertive Russia.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 2 Mai 2019 - 18:08
Citation :
Xponential 2019: Estonia deploys THeMIS UGV to Mali
Melanie Rovery, Chicago - Jane's Defence Weekly
02 May 2019
Milrem Robotics Tracked Hybrid Modular Infantry System (THeMIS) unmanned ground vehicle (UGV) has been deployed with Estonian soldiers serving in Mali, Gert Hankewitz, the company's export director, told Jane's at the 2019 Xponential show being held in Chicago from 29 April to 2 May.
The two configurations of the THeMIS that participated in Exercise ‘Autonomous Warrior’: the one on the left is equipped with the KX-4 LE Titan unmanned aerial vehicle (UAV) while the one on right is the logistics version that can carry a payload of 750 kg. (IHS Markit/Melanie Rovery)
"Our newest generation of the THeMIS UGV will be deployed in Mali with Estonian soldiers for approximately 5 months," he said. "It will support dismounted troops by carrying their gear and enhancing situational awareness as its primary function. Knowledge gained during the mission will be used for further R&D [research and development]."
The situational awareness role will be performed by the Threod Systems' KX4-LE Titan unmanned quadcopter, which can reach a height of 80 m when tethered to the THeMIS and carry an electro-optical sensor payload weighing up to 4 kg so that it can relay geo-referenced surveillance imagery. The tether is used to supply power to increase the quadcopter's endurance.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Mar 4 Juin 2019 - 19:59
Citation :
Estonia reaffirms 2% of GDP for defence
Beth Stevenson, London - Jane's Defence Weekly
04 June 2019
Estonia has announced its continued commitment to allocating at least 2% of GDP to defence spending for the years 2020-23, allotting EUR2.6 billion (USD2.9 billion) over the next four years.
Outlined in the 2020-23 budget strategy approved by the Estonian government in May 2019, this 2% level is in line with NATO guidance on defence spending and is in addition to a cost allocation for Estonia hosting allies and implementing its defence investment programme, all of which are in line with the government's security policy.
The budget will be applied to the development of capabilities deemed important to the Eastern European nation, which were identified in Estonia's National Defence Development Plan 2017-2026, and additionally agreed upon within the ministry of defence's 2020-23 development plan issued in February.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 6 Juin 2019 - 18:00
Citation :
L’armée estonienne affine sa doctrine relative à l’emploi de robots armés dans ses opérations
par Laurent Lagneau · 6 juin 2019
Depuis quelques semaines, le détachement estonien intégré à la force Barkhane met en oeuvre un robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System] sur la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao [Mali]. Cet engin, développé par Milrem Robotics, est notamment utilisé à des fins de surveillance. Mission qu’il assure grâce à un mini-drone KX-4 Titan LE qui lui est associé.
Le THeMIS est surtout une plateforme robotisée. C’est à dire qu’il peut servir de base à d’autres applications. Ainsi, lors de l’édition 2018 d’Eurosatory, MBDA en a fait un robot anti-char en le dotant de son Missile Moyenne Portée [MMP] tandis que Nexter lui a intégré un canon de 30 mm.
Mais un an plus tôt, Milrem Robotics s’était associé avec l’armurier belge FN Herstal pour présenter un THeMIS doté du poste de tir télécommandé deFNder, lors du salon DSEI de Londres. Cet engin, alors armé d’une mitrailleuse, avait fait bonne impression, quelques semaines plus tôt, à l’occasion de l’exercice Spring Storm de l’Otan.
Ainsi configuré, le THeMIS « possède de solides avantages en termes de fourniture de tirs d’appui et action tel un multiplicateur de force pour les combattants », firent valoir les deux entreprises, dans un communiqué conjoint.
Puis les travaux de recherche et développement [R&D] se sont poursuivis. Et, lors de l’édition 2019 de Spring Storm, le bataillon d’infanterie légère estonien « Kuperjanov » a utilisé un THeMIS doté d’un poste de tir deFNder, armé d’une mitrailleuse de calibre .50 [12,7 mm].
Ce dernier a alors été « confronté à divers scénarios » d’engagement, « comprenant des actions défensives et offensives » ainsi que des « combats simulés en zones rurales et urbaines. »
« C’était la deuxième fois que FN Herstal et Milrem Robotics déployaient leur solution commune au cours de Spring Storm afin de perfectionner le multiplicateur de force qu’est le THeMIS pour ses utilisateurs », a souligné l’entreprise estonienne.
À cette occasion, de « nouvelles façons de contrôler le poste de tir à distance deFNder » ont été évaluées. Et FN Herstal insiste sur le fait que « comme toujours et plus que jamais, l’humain reste dans la boucle » dans la procédure de tir.
Le déploiement du THeMIS lors de Spring Storm « a considérablement amélioré notre efficacité au combat en augmentant la mobilité et l’efficacité du soutien tout en réduisant la fatigue des soldats », a commenté le lieutenant Lauri Tõnisson, du bataillon « Kuperjanov ».
Le robot de Milrem Robotics présente un intérêt appréciable dans version « Mule ». Il peut en effet transporter des soldats, du fret [munitions, équipements, etc], tracter un canon ou bien encore dégager une voie.
Doté de chenilles, ce véhicule sans pilote à bord, à la fois diesel et électrique, est capable transporter jusqu’à 750 kg de charge utile. Pouvant rouler à la vitesse maximale de 22 km/h, il dispose d’une autonomie de 10 heures en mode hybride et de 1h30 en mode électrique.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Ven 21 Juin 2019 - 19:33
Citation :
Estonia orders Spike
Nicholas Fiorenza, London - Jane's Defence Weekly
21 June 2019
The Estonian Ministry of Defence (MoD) tweeted on 20 June that it had signed a framework agreement with Eurospike to procure Spike anti-tank guided missiles and ammunition for EUR40 million (over USD45 million). The agreement also covers training and maintenance.
The initial procurement will include 18 Spike launchers and ammunition. The Baltic News Service (BNS) press agency reported that the seven-year agreement includes the option of buying additional units. The weapons will be delivered to the Estonian Defence Forces beginning in the third quarter of 2020 and will be used by infantry brigade anti-tank companies, according to BNS.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 20 Fév 2020 - 22:12
Citation :
Estonia approves MoD development plan for 2021–24
Nicholas Fiorenza, London - Jane's Defence Weekly
20 February 2020
Estonian Defence Minister Jüri Luik has approved a new Ministry of Defence (MoD) development plan for 2021–24, his ministry announced on its website on 19 February. The plan aims to improve situational awareness, communication capabilities, and the equipment of units, the MoD added. This will include NATO-compliant maritime surveillance and the development of a tactical communications system that is interoperable with Estonia's allies.
Estonia plans to deploy its K9 self-propelled howitzers by 2024. (Jane's/Peter Felstead)
Luik said EUR200 million (USD216 million) would be invested over the four years covered by the plan in intelligence and early warning and communications at various levels. By 2024, the Estonian Defence Forces will be equipped with modern command and communications systems and anti-tank weapons, the 1st Infantry Brigade will include three armoured infantry battalions, and the 1st Infantry Brigade's mobility and ability to assemble quickly will be improved, according to Luik.
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 23 Avr 2020 - 18:11
Citation :
23.04.2020
Barkhane: relève estonienne à Gao
Le ministère estonien de la Défense a annoncé le 22 avril que le groupe d'infanterie ESTPLA-34 et les membres de l'élément de soutien national, qui servaient au Mali depuis près de cinq mois, avaient regagné l'Estonie. Ce groupe avait été déployé en novembre.
Au cours de ces 5 mois, "les forces de défense du contingent estonien ont effectué 26 patrouilles, occupé 36 postes de garde, pris part à 47 reprises à des interventions de la GRF ( force de réaction rapide) et ont effectué 4 tâches de sécurité", selon le communiqué.
Le ministère a précisé qu'en coopération avec les unités de coopération civilo-militaires françaises, le groupe a livré des fournitures scolaires et des jouets envoyés par le gymnase Viimsi à l'école primaire Wayehena de Gao pendant la mission.
Estpla-34 a également utilisé à une dizaine de reprises le robot THeMis, de Milrem Robotics, pour effectuer des missions logistiques (transport d'eau, de nourriture ou d'équipements divers).
Le nouveau groupe d'infanterie estonien, l'ESTPLA-36 (l'ESTPLA-35 est en Afghanistan), est arrivé le 23 avril à la base militaire de Gao, pour assurer les mêmes missions, selon un communiqué estonien.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Lun 4 Mai 2020 - 21:46
Citation :
Un an d’expérimentation au Mali pour le robot THeMIS
Actualités Nathan Gain 2 mai, 2020
(Crédits : EDF)
En mai 2019, l’Estonie déployait un robot terrestre THeMIS au Mali en appui de son contingent intégré au dispositif Barkhane. Un an plus tard, cette plateforme autonome a parcouru plus de 1000 km dans les sables du Sahel sans incident majeur, incitant l’industriel, Milrem Robotics, et les militaires estoniens à prolonger l’expérimentation en 2020.
À l’origine, le THeMIS (Tracked Hybrid Modular Infantry System) rejoignait le Mali pour une durée maximale de quatre mois. Depuis lors, il a apporté « une capacité additionnelle, ce qui dans certaines conditions peut s’avérer critique pour la section », explique le lieutenant Taavi Eesalu, commandant du détachement ESTPLA-32, dans un compte-rendu annuel publié cette semaine par les forces de défense estoniennes (EDF). Un RETEX positif parmi d’autres qui auront convaincu Milrem Robotics et les forces d’étendre considérablement leur coopération.
Dévoilée en 2015 à Londres, cette plateforme à propulsion hybride est capable d’emporter jusqu’à 1200 kg de charge utile avec une autonomie maximale de 10 heures. Il est aujourd’hui décliné en une douzaine de variantes, de l’appui-feu à l’antichar en passant par une récente version de lutte anti-incendie. L’expérimentation au Sahel porte uniquement sur les fonctions logistique et ISR, celle-ci reposant sur le drone KX4-LE Titan de Threod Systems. C’est finalement la fonction logistique qui l’emporte sur le terrain opérationnel, avec, par exemple, près de 10 missions effectuées lors de la dernière rotation, ESTPLA-36.
Durant les premiers mois, le robot THeMIS reste « confiné » au sein de l’emprise de Gao pour réaliser des tâches logistiques au profit du détachement estonien. Il subit simultanément une batterie de tests visant à évaluer l’usure des systèmes face à l’environnement particulièrement exigeant du Mali. Les RETEX transmis ensuite à l’industriel lui permettent de poursuivre le développement en adaptant constamment l’architecture et les composants aux températures élevées et à la poussière rencontrées sur place.
Les premières sorties hors de la base de Gao auront démontré la résistance de cette plateforme aux conditions climatiques mais aussi aux attaques des groupements armés terroristes. Le 22 juillet 2019, le THeMIS se trouve aux premières loges lorsqu’un attentat à la voiture piégée (VBIED) vise une patrouille franco-estonienne. Six soldats estoniens et autant de soldats français sont blessés, dont trois plus sévèrement. Malgré « l’impact direct de l’explosion sur le système », le robot s’en sort sans trop de casse. Les débris projetés par le VBIED auront principalement affecté la caisse du THeMIS, les sous-systèmes vitaux ayant « supporté pratiquement 200 kg d’explosifs », rapporte le capitaine Taavi Karotamm, officier d’état-major au sein du quartier général des EDF.
Le robot THeMIS couplé à l’un des cinq véhicules blindés Sisu XA-188 du détachement estonien (Crédits : EDF)
Le THeMIS redevient rapidement opérationnel et, lorsque le détachement ESTPLA-32 prend le relais en août 2019, il est décidé de porter le champ d’expérimentation à l’échelon supérieur. Quand les premiers mois se concentraient sur la résistance du système aux conditions environnementales et sécuritaires, ESTPLA-32 s’est attaché à explorer les scénarios opérationnels dans lesquels pourrait s’intégrer une telle capacité. Une première patrouille à pied dans le centre de Gao intervient en septembre 2019, durant laquelle les militaires s’appliquent à identifier les obstacles techniques et capacitaires. Si son intégration dans une patrouille ne nécessite pas de réorganisation majeure, « l’intérêt de la population peut supposer qu’une plus grande emphase doit être mise dans la sécurité du robot et des civils environnants », souligne le capitaine Karotamm.
« D’autres tests avec le THeMIS ont confirmé que cet UGV pourrait apporter un soutien additionnel à une unité débarquée non-protégée », ajoute le capitaine Karotamm. Hormis le transport d’eau ou de munitions, cette mule dispose de six caméras proximales offrant une capacité supplémentaire d’observation. Les militaires de l’ESTPLA-32 ont également étudié le couplage d’une mule avec un véhicule militaire, non seulement sur base de leur Sisu XA-188 mais aussi avec un VBCI des forces françaises. Plus récemment, la compacité du système aura permis d’envisager la perspective de son déploiement au moyen d’un hélicoptère de transport CH-47 Chinook britannique. Lors des seuls six premiers mois, « une quantité notable d’idées visant à l’amélioration du produit étaient rassemblées, la plupart d’entre elles ayant atteint le stade du développement et la phase d’implémentation », précise l’officier estonien.
Avec le THeMIs qui rempile au Mali, la question de « l’arrivée de systèmes terrestre autonomes sur le champ de bataille n’est plus de savoir « si », mais « quand » », estime le lieutenant-colonel Sten Allik, chargé de la planification au sein du quartier général des EDF. « J’ai vu à la fois en Estonie et au Mali comment change la façon de penser de l’unité quand une technologie innovante est véritablement testée et s’avère pertinente ».
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Mar 26 Mai 2020 - 20:21
Citation :
Swedish company SAAB to deliver anti-tank weapon system Carl-Gustaf M4 to Latvia and Estonia
May 2020 News Defense Global Security army industry
Posted On Tuesday, 26 May 2020 14:13
Swedish company Saab has received orders from Latvian and Estonian Armed Forces for deliveries of Carl-Gustaf M4 portable anti-tank weapon system. Deliveries will take place in 2021-2024. The orders are placed within a framework agreement signed by the Swedish Defence Materiel Administration (FMV) in June 2019, which allows Sweden, Latvia and Estonia to place orders for Carl-Gustaf M4 weapon systems during a ten-year period.
“We are pleased to announce Latvia and Estonia as our latest customers on Carl-Gustaf M4. Both nations have a history of more than two decades of Saab’s Carl-Gustaf system. We look forward to further strengthen their ground combat capabilities with the latest version of the system,” says Görgen Johansson, head of Saab’s business area Dynamics.
“The new generation anti-tank grenade launcher Carl-Gustaf M4 is definitely a big step forward for a soldier who has been trained in this field and has dealt with older versions, the M2, especially in terms of walking with a weapon. The new weapon is half as light. This joint procurement is a very good example of cooperation with neighbouring countries, where the parties reached the most economically advantageous and best deal. Co-operation between defense countries is one of the most important ways to increase the defense capability of our region,” says Ramil Lipp, Chief of Category (Armament) for the Estonian Centre for Defence Investment.
“Acquisition of the most recent generation recoilless rifle marks another key milestone in Baltic and Nordic cooperation. Joint procurement provides significant economic benefits to both Latvia and Estonia, as well as increasing regional interoperability and cross-training with our allied forces. Procurement of Carl-Gustaf M4 together with earlier ammunition procurements also greatly improves operational capabilities of the Latvian National Armed Forces and paves way for long-term modernization of our armed forces,” says Artis Pabriks, minister of defence of Latvia.
The Carl-Gustaf M4 (CGM4) is the latest generation of multi-role anti-tank weapon system in the family of Carl-Gustaf developed and manufactured by the Swedish Company SAAB. The key characteristic of the Carl-Gustaf M4 is to offer a multirole weapon for modern infantry units. It is fully optimized for dismounted soldiers who need a light-weight, and high-impact weapon.
The Carl-Gustaf M4 has been specially designed to destroy main battle tanks, armored vehicles but also buildings or bunkers. It has an effective firing range of up to 500 m against armored vehicles or tanks and 700 m against buildings and stationary targets. Some types of ammunition have a rocket booster for an extended range to up to 1,000 m.
The Carl-Gustaf M4 system is able to fire a wide range of 84mm caliber ammunition including anti-armor, anti-structure, multi-role, anti-personnel and support rounds. It can fire all the ammunition that can be used with the M3 version of the Carl Gustaf. The HEAT (High-Explosive Anti-Tank) ammunition can penetrate up to 400 mm of rolled homogeneous armor. Ammunition with a tandem HEAT warhead is able to penetrate up to 500 mm of rolled homogeneous armor behind explosive reactive armor. The rate of fire is around 6 rounds per minute.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 16 Juil 2020 - 22:07
Citation :
Les forces spéciales estoniennes en ordre de marche au Mali
Actualités Nathan Gain 16 juillet, 2020
Des militaires de l’ESTSOF déployé à Gao à l’aide d’un C-17A du SAC (Crédits: ministère de la Défense estonien)
Le détachement estonien « a entamé cette semaine son service au sein de la Task Force Takuba au Mali », annonce ce matin le ministère de la Défense estonien. En coordination avec le partenaire français, il constitue le noyau initial de forces spéciales européennes déployées pour conseiller, assister et accompagner au combat les forces armées maliennes.
« Les forces spéciales estoniennes participent à cette opération à l’invitation de la France et du Mali. Nous avons déjà opéré en conditions désertiques auparavant et nous mettons en oeuvre ce savoir-faire au Mali », déclarait à cette occasion le lieutenant-colonel Margus Kuul, à la tête du commandement des opérations spéciales (ESTSOF) depuis 2019.
« Les activités des forces spéciales ont un impact stratégique, car le terrorisme ne tient pas compte des frontières. Des opérations spéciales doivent être menées là où elles ont le plus d’effet sur les terroristes », explique-t-il, ajoutant que les forces spéciales estoniennes ont reçu la meilleure formation possible pour accomplir des missions complexes.
La cinquantaine de militaires estoniens est visiblement parvenue au Mali grâce à l’un des trois C-17A Globemaster III fournis par l’OTAN au travers du dispositif multinational « Strategic Airlift Capability » (SAC). Depuis mars 2016, le SAC est régulièrement mis à profit pour déployer du personnel et du matériel à Gao, tant dans le cadre de Barkhane que pour des missions onusiennes. Côté estonien, la capacité d’emport (maximum 77 tonnes) du C-17A s’avérait indispensable pour convoyer les quatre véhicules tactiques Jackal 2 loués au Royaume-Uni.
Officiellement opérationnelle depuis hier, la TF Takuba doit atteindre sa capacité opérationnelle initiale dans le courant de l’été. Le contingent franco-estonien sera rejoint en octobre par 60 militaires tchèques, puis en janvier par 150 Suédois.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 23 Juil 2020 - 20:51
Citation :
Estonia receives first batch of R20 Rahe automatic rifles
By Dylan Malyasov Jul 23, 2020
Estonian Defense Forces received the first batch of a total of R20 Rahe automatic rifles, according to a recent service news release.
On Wednesday, Maj. Gen. Martin Herem, Commander of the Estonian Defense Forces, introduced the new R20 Rahe automatic rifles of the Defense Forces at the Männiku shooting range near Tallinn.
In total, the Defense Forces have purchased almost 16,000 rifles, which will arrive in Estonia within two years. The first order which arrived in Estonia contained approximately 1,500 R20 Rahe automatic rifles.
The new weapons made by US-based weapons manufacturer LMT Defense to specification for the Estonian Defense Forces. The new automatic rifles can be adapted to the user’s height and are suitable for right-handed and left-handed users alike. The weapons consist of modules and can be easily fitted with barrels of different length, auxiliary equipment, grenade launchers and stocks in accordance with combat needs.
The weapons will be used by the Scout Battalion. Later, more will be acquired for the conscripts of the 1st and 2nd Infantry Brigades and professional members of the Defense Forces and Defense Allies.
The Rahe R-20 rifle is the second new weapon coming to Estonia to be named after weather phenomena, following the recent procurement of K9 Thunder mobile artillery from South Korea.
In July 2020, during its 101st anniversary, the Estonian Air Force announced it will retire its four Robinson R44 helicopters. The helicopters were donated to Estonia in 2002 by the US government: two Clipper I variants (one with pop-out floats and one with fixed floats: serials 63 and 64) and two Raven I law enforcement variants with FLIR and loudspeakers (serials 65 and 66).
In 2012 two Robinson R44s were upgraded for night vision training by Rebtech and Night Flight Concepts. On 22 June 2020, a special formation flight around Estonia was organised with all four Robinsons to celebrate Victory Day. The round trip including fuel stops lasted about 7,5 hours.
The first R44 Clipper I, serial 64, was retired and donated to the Estonian Aviation Museum in Tartu where it arrived on 23 July 2020. The other three helicopters are planned to be retired at the rate of one per year. Following this schedule the air force will be without helicopters by 2023. The R44s are operated by the 2.Eskadrill / Lennugrupp (Composite Flight Wing) at Ämari, 40 km southwest of Talinn.
Credit photos: Sille Annuk (PM/ScanPix Baltics) and Arjan van Osch (via Scramble Magazine)
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 27 Aoû 2020 - 20:27
Citation :
27 août 2020 Marie-Madeleine Courtial
Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite
Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite (crédit-photo MOD Estonie)
Le Luxembourg et l’Estonie ont lancé une coopération inédite.
A la fin du mois de juillet dernier, le Luxembourg et l’Estonie ont signé un accord de coopération dans le domaine de la formation des pilotes de drones. Le Luxembourg financera un centre de formation qui verra le jour en 2021 à l’aéroport de Koigi. Les pilotes de drones luxembourgeois pourront se former là-bas. Depuis 2018, l’armée luxembourgeoise est équipée de drones Raven. Ces derniers auraient être déployés pour la première fois au sein de l’EUTM Mali en juin dernier au sein d’un contingent d’une vingtaine de militaires luxembourgeois, intégrés au sein de la « Force Protection ». La pandémie de la COVID-19 et le récent coup d’état au Mali retardent ce déploiement. Aucune date n’est prévue.
Mais cet accord de coopération comprend un autre volet avec un échange de connaissances comme nous l’avons appris de l’armée luxembourgeoise et de Roland Reiland, directeur adjoint de la Direction de la Défense. Le Luxembourg apportera son expertise dans le domaine de la communication satellitaire. « Le Luxembourg fournira les équipements terrestres et de la capacité sur le satellite GOVSAT permettant de relier les troupes estoniennes déployées au Mali (Gao et Asongo) au quartier général de la Défense estonienne », nous a précisé Roland Reiland. L’accord comprend aussi un soutien à l’installation des équipements terrestres en Estonie ainsi que la formation par des spécialistes de l’armée luxembourgeoise de techniciens estoniens au déploiement et à l’utilisation des antennes. Ensuite le déploiement au Mali sera entièrement géré par les militaires estoniens.
« L’accord avec le Luxembourg est un exemple rare de la manière dont les relations cordiales entre les petits pays apportent non seulement des avantages politiques, mais de réels progrès dans la formation et l’introduction de nouvelles technologies », avait déclaré Kusti Salm, directeur du Centre estonien pour les investissements de Défense. Cette coopération est en effet inédite avec l’apport d’expertise différente de la part de chaque pays.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Sam 10 Oct 2020 - 20:39
Citation :
Estonia Receives S.Korean K9 Howitzers 05:30 AM, October 10, 2020
Estonian K9 howitzer
The Estonian military have taken delivery of South Korea-built K9 Thunder self-propelled howitzers on Friday.
The country ordered 12 K9s in 2018 and is planning to buy six moreof these howitzers.
Training with the two newly delivered K9 howitzers will start in 2021 after they have been fitted with an Estonian camouflage scheme and communication equipment.
K9 Thunder Self-Propelled Howitzer
K9 Thunder South Korean self-propelled 155 mm howitzer is designed and developed by the Agency for Defense Development and Samsung Aerospace Industries for the Republic of Korea Armed Forces, and is now manufactured by Hanwha. K9 howitzers operate in groups with the K10 automatic ammunition resupply vehicle variant. Development of K9A2 variant is currently in process.
The K9 can fire its first round within 30 seconds from the moment it first receives firing information from the Fire Direction Center (FDC) while in emplaced situation. While moving, it can fire after 60 seconds. After firing, K9 Thunder can quickly move away from its last position in anticipation of the enemy’s counter fire, before firing its next shot.
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Jeu 15 Avr 2021 - 20:51
Citation :
Estonian Defence Forces to receive 18,000 LMT Defense R20 Rahe assault rifles in 2021
Defense News April 2021 Global Security army industry
POSTED ON WEDNESDAY, 14 APRIL 2021 17:34
The new R20 Rahe assault rifle entered in service with Estonian armed Forces in 2020, a total of 6,050 assault rifles in 5.56 mm and 500 rifles in 7.62mm caliber have been already handed over to the Estonian Defense Forces (EDF). In 2021, another batch of 18,340 R20 Rahe assault rifles will be delivered to the Estonian Defence Forces. The value of this contract is around €75 million.
The LMT Defense R20 Rahe assault rifle for Estonian Defence Forces. (Picture source Wikipedia)
According to the Estonian Defence Forces annual report 2020, the aim of the project was to acquire a modern weapon that would allow the use of various modern accessories and would be both ergonomic and durable.
The R20 Rahe standard rifle is an LMT MLCPS rifle chambered for NATO 5.56 x 45mm, and the TA-R20 is an LMT CQBMWS rifle chambered for NATO 7.62 x 51mm. The rifle is manufactured by the American company LMT Defense.
The R20 Rahe assault rifle is based on a modular design allowing one to easily and quickly change the barrel together with the bolt and magazine. This makes it possible, for example, to change the caliber of the weapon.
In December 2018, the American company LMT has announced the award of the firearms contract for Estonian Defence Forces to provide 16,000 assault rifles. The rifles are the LMT Modular Ambidextrous Rifle System (MARS) family of rifles (5.56 and 7.62) that was developed in 2014 and delivered, under contract, to the New Zealand Defense Force. The contract with Estonia, set to run through 2021, includes an option for the purchase of additional weapons through 2026.
The R20 Rahe assault rifle is based on the M16/M4/AR assault rifle design using an ambidextrous T-shaped charging handle located below and behind the rear sight. The rifle is also equipped with an ambidextrous fire selector with safe, semi-automatic, and automatic function.
The R20 Rahe is an air-cooled, gas-operated assault rifle that has a gas valve with an adjustment cap and piston. It has a 14.5-inch barrel with a flash hider. The upper part of the handguard and the receiver is fitted with a Picatinny rail design platform which is made from a single piece of forged aerospace aluminum that provides a mounting platform for firearm accessories.
The lower part of the barrel is fitted with an M-LOK free-floating handguard used to mount light, grips, bipod or other accessories. The weapon uses a standard 30-round magazine and has a collapsible stock that can be adjusted in length.
BARKHANE : Rencontre avec le détachement estonien au Mali
Mise à jour : 26/04/2021
Depuis l’été 2018, une cinquantaine de militaires du Scoutspataljon, le bataillon de reconnaissance de l’armée de Terre estonienne, est déployé en permanence au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE. Composé d' une section d’infanterie et d’un élément de soutien logistique, le détachement comprend également un groupe de génie combat ainsi que deux interprètes franco-estonien. Aux côtés de leurs frères d’armes français et maliens, ils participent à la protection de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et mènent des opérations de sécurisation de la zone.
À 31 ans, l’adjudant Tõnis est le Sous-officier adjoint (SOA) de la section d’infanterie. Avec ses chefs de groupes, c’est son deuxième mandat au Sahel. Il nous explique sa mission.
Quel est votre rôle ici ?
Mon travail est de m’assurer que la section soit toujours prête à remplir ses missions : assurer la protection de la PfOD, armer la force de réaction rapide et sécuriser les alentours de la base au travers de patrouilles à pied et motorisées
À ce titre, comment se passe votre préparation avant d’être engagé en opération ?
À l’instar de la préparation opérationnelle des militaires français, chacun de nous suit une formation intensive de quatre mois. Elle est conduite par des mentors, des officiers et des sous-officiers du bataillon qui rentrent du Mali. Nous profitons ainsi de leur expertise et de leur expérience du théâtre. Nous avons également des cours de français qui nous permettent d’acquérir le vocabulaire de base, pour être capable d’échanger avec nos homologues francophones. Nous avons aussi des cours sur la culture locale. Enfin, nous réalisons un grand nombre d’exercices tactiques, de lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI)et de sauvetage au combat .
Comment se passe la coopération avec les Français ?
Nous sommes habitués à la coopération interalliés – avec les Américains en Irak, les Anglais en Afghanistan, ou encore les Danois et les Italiens dans les Balkans et désormais en Afrique avec les Français. La coopération se passe très bien. En ce moment, un détachement militaire français est déployé en Estonie dans le cadre de l’opération LYNX, une opération dans laquelle nous y retrouverons peut-être, dans quelques mois, nos camarades .
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Estonian Centre for Defence Investment (ECDI) has signed a contract with Proteus Advanced Systems Pte. Ltd., a joint venture company of Israel Aerospace Industries Ltd. (IAI) and ST Engineering Land Systems Ltd. (ST), to equip the Estonian Defence Forces with Blue Spear (5G SSM) missile systems
ECDI announced today that it has reached an agreement for developing Estonian coastal defence capabilities and arming the defence forces with the Blue Spear (5G SSM) land-to-sea missile system.
Proteus Advanced Systems Pte. Ltd., is proud to be selected, following a tender process, to provide the Estonian Defence Forces with advanced anti-ship missile systems.
The project, with tight timescales and encompassing a complex set of requirements, is one of the biggest projects in Estonian defence procurement and definitely the most complex.
Asko Kivinuk the Strategic Category Manager for maritime defence systems said: “I am pleased with our team for managing to stay in the given time frame and keeping the tender competitive up till the very end. The award was based on several evaluation criteria including total cost of ownership, involvement of local industry and on the delivery time."
Hand in hand with the new capability development in maritime domain, the contract provides opportunities for the Estonian defence industry.
Minister of Defence of Estonia said: “This weapon system substantially improves our coastal defence and sends a clear message that we are contributing to the regional and collective defence effort. This is one of the most complex and high-tech weapon systems of all time and a huge leap forward for the Estonian Defence Forces. I am very glad that Estonia has a defence industry capable of participating in such high-tech projects.”
Commander of the Estonian Navy commodore Jüri Saska added: “The chosen weapon system will form the cornerstone of Estonian naval defence for decades to come. Estonian Navy will be able to contribute significantly both to national, regional and collective defence effort.”
“We are proud to be selected to equip the Estonian Defence Forces with the advanced Blue Spear missiles. We greatly value this opportunity and look forward to deepen our cooperation with the Estonian Defence Forces. This is a very advanced, operational proven system, leading the sea battlefield by its capabilities and based on IAI’s many years of experience in the field of missiles, particularly with the Gabriel missile family. The strong cooperation of IAI and ST Engineering expresses the capabilities of the two companies in developing advanced battle systems. The Blue Spear system, being the advanced member of the Gabriel missile heritage, will serve as the next generation of surface to surface missile systems.” said Proteus Advanced Systems’ General Manager, Ron Tryfus.
The Blue Spear missile system is an advanced precision weapon which can operate at all weather conditions, day and night and enables strike capabilities beyond the line of sight, against mobile and stationary targets at sea. The missile’s maximum range is 290km. Blue Spear missiles shares a heritage with IAI’s Gabriel missile family system which has been developed over many years.
The Blue Spear system enables launching from several land-based platforms with flight at high sub-sonic speed. The warhead employs an active radar-homing seeker, accurate INS-based navigation capabilities and a robust system which is immune to GPS disruptions and maximal accuracy target acquisition. The systems are equipped with a variety of deception means to achieve its mission and cope with the different battle-field challenges.
Blue Spear (5G SSM)
jf16 General de Division
messages : 41823 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Estonienne/Estonian Army Mer 15 Déc 2021 - 22:12
Citation :
15.12.2021
L'Estonie valide le renforcement de ses capacités de défense
Le gouvernement estonien a approuvé la semaine dernière le "National Defence Development Plan for 2031" (photo Ministry of Defence of Estonia).
Ce programme de renforcement des capacités militaires, d'une valeur de 8 milliards d'euros, prévoit la création d'une unité d'artillerie équipée de lance-roquettes multiples (Multiple Launch Rocket System). Ce plan prévoit aussi de renforcer les capacités antichars, en particulier de la 2e brigade d'infanterie des EDF (Estonian Defence Forces).
Les capacités en matière de renseignement vont aussi être augmentées avec la création de bataillons spécialisés (actuellement ce sont des compagnies) au niveau de chacune des brigades des EDF.
Comme l'ex-présidente estonienne Kersti Kaljulaid l'avait annoncé en mai, les capacités de défense maritime seront renforcées avec le déploiement des missiles antinavires, l'installation de radars de surveillance et la constitution de stocks de mines pour interdire les accès navals.
Au niveau RH, l'effort porte sur une hausse du nombre des conscrits (photo ci-dessus OF), nombre qui passera à 4000; la composante professionnelle va aussi augmenter pour atteindre un effectifs de 3 975 militaires d'ici à 2030. Les réserves ne sont pas oubliées, le nombre de volontaires de la Defence League (16000 membres) susceptibles d'appuyer les EDF étant supposé augmenter.
Sur le plan des infrastructures, il est prévu la rénovation de la base aérienne d'Ämari, (là où sont installés les avions de la mission de police du ciel, l'Enhanced Air Policing) et du QG de la Defence League. Un centre médical (War and Disaster Medicine Centre) sera créé à Raadi, près de Tartu (la 2e ville du pays).