messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Mer 7 Oct - 21:32
Rappel du premier message :
Salut les amis c'est un topic dédier aux actualités au Moyen Orient et voilà la bonne nouvelle
Citation :
First international air salon in Israel slated for next year The largest airshow and conference ever to be held in Israel, International Aerospace 2010, will take place in November 2010 at one of Israel's airports, the Israel-based Technologies magazine has announced.
The announcement was released with the convening of the conference's steering committee. The conference and exhibition are expected to attract the world's top aeronautics and aerospace corporations.
The steering committee itself is comprised of Israel's top military, aviation industry and air force brass. "Israel has a wide variety of technologies that have piqued the interest of the global aviation industry, particularly in the area of military applications," says Colonel (res.) Amnon Ben David, who is heading up the conference and exhibition. He hopes that the conference will help attract investment, expand knowledge-based industry and establish Israel's position as an important power in the world of technology.
Technologies' vice president Dorit Aldubi Roffe says that the Aerospace conference will be one of the largest and most ambitious such events held in Israel. "Many in the technology industry, defense systems and public office view the air show for innovative technologies in Israel as a crucial milestone in the process of establishing Israel's position as an industry powerhouse. The broad support and encouragement that we are receiving from important organizations points to a huge demand for a conference of this type in Israel."
Aldubi notes that in recent years there has been declining attraction to large-scale aeronautics conferences like the Paris Air Salon, and simultaneously, aeronautics and aerospace conferences of a more focused nature have become more popular.
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1119382.html
_________________
Auteur
Message
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 1 Avr - 11:34
Nucléaire iranien : le geste symbolique de Pékin
Citation :
C'est un revirement important : la Chine dit oui à de nouvelles sanctions contre l'Iran. Son accord a été obtenu mercredi soir 31 mars, sous la pression de la Russie, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Grande Bretagne et de la France, notamment.
Tous soupçonnent la République islamique de vouloir acquérir la capacité de créer une arme nucléaire ; tous l'accusent de ne pas respecter les obligations qui sont les siennes en matière de non prolifération. Très précisément, Téhéran poursuivrait un programme d'enrichissement de l'uranium jugé pour le moins ambigu.
Mais, jusque là, Pékin hésitait. La Chine est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. A ce titre, elle dispose d'un droit de veto susceptible de bloquer une résolution imposant de nouvelles sanctions à l'Iran.
Ces dernières semaines, la Chine maintenait qu'il y avait encore une possibilité de "négociation" avec la République islamique. Elle rappelait son attachement au principe de la souveraineté nationale : pas d'ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Elle disait son scepticisme quant à l'efficacité des sanctions : l'Iran en subit depuis 1979, sans changer de politique nucléaire.
Nombre d'observateurs ajoutaient que la Chine entretient une étroite coopération commerciale avec la République islamique qui lui fournit 13 % de ses importations d'hydrocarbures.
NE PAS "MORDRE"
Pourquoi la Chine a-t-elle changé d'avis ? Peur de l'isolement diplomatique ? Habitude de s'aligner dans ce domaine sur les positions de la Russie ? Lassitude devant le refus permanent de Téhéran de répondre positivement à toutes les tentatives de dialogue qui lui sont adressées ? Un peu tout cela à la fois.
Un projet de résolution devrait être prêt courant avril. La Chine, qui recevait jeudi 1er avril le négociateur en chef iranien pour les affaires nucléaires, Sad Jalili, a déjà précisé sa position : elle ne veut pas de sanctions trop dures.
Le message est clair : elle fera tout pour que ces sanctions ne puissent pas "mordre", comme le souhaitent Washington, Londres et Paris.
Sans doute ne s'agit-il pour Pékin que d'un geste symbolique. Alors que l'Iran – de l'avis de tous les experts – coche une à une toutes les cases "danger" de la prolifération nucléaire, il était difficile de rester sans réagir. D'autant que l'ONU réunit en mai une conférence sur la non prolifération, qui ne pourra que constater que Téhéran viole ses engagements.
Alain Frachon - Le Monde
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 1 Avr - 19:19
Citation :
L'Autorité palestinienne s'attaque à la mainmise israélienne en Cisjordanie
Un vent nouveau de volontarisme souffle dans les couloirs de l'Autorité palestinienne à Ramallah. Enhardi par les éloges de la communauté internationale à l'égard de son projet de jeter les bases d'un Etat palestinien dans les deux ans à venir, le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Son nouvel objectif : les zones palestiniennes contrôlées exclusivement par Israël (zones dites C) et qui couvrent 60 % de la Cisjordanie. Aux pays donateurs, aux organisations non gouvernementales (ONG) internationales comme aux agences de l'ONU, il répète sur le même ton : "Il faut construire en zone C, les limitations imposées par Israël sont archaïques et dépassées."
Produit du découpage des territoires palestiniens institué par les accords d'Oslo II (1995), ces secteurs sont placés sous la tutelle exclusive d'Israël, par opposition aux zones A et B où l'Autorité palestinienne peut opérer. Il s'agit de zones rurales, faiblement peuplées, mais riches en ressources naturelles, situées à proximité de colonies juives, de bases militaires et surtout le long de la vallée du Jourdain, une étendue stratégique pour l'Etat juif car contiguë de la Jordanie.
La bureaucratie militaire israélienne y règne en maître. Elle ne délivre des permis de construire qu'au compte-gouttes et n'hésite pas à faire raser la moindre cahute dépourvue d'autorisation, si bien que ces terres sont maintenues dans un état de sous-développement souvent alarmant. "Allez construire des écoles ou des cliniques en zone C, a déclaré Jamal Zakout, un conseiller de Salam Fayyad, lors d'une réunion en présence d'ONG internationales. Et si les Israéliens les démolissent, nous montrerons au monde ce qu'ils font."
Le premier ministre palestinien veut montrer l'exemple. Sensible aux critiques de la société civile qui l'accuse de s'adapter à l'occupation israélienne et non de la défier, il a pris soin d'inclure plusieurs villages en zone C dans les mini-projets de construction qu'il inaugure au pas de charge. Dans la plupart des cas, ses déplacements dans ces zones sont soigneusement coordonnés avec l'armée israélienne, qui a accordé au préalable le permis requis. Mais pas toujours. Dans la vallée du Jourdain et près de Naplouse, ses services affirment avoir reconstruit des infrastructures démolies par les bulldozers israéliens. "On ne nous dissuadera plus de travailler en zone C, affirmait Salam Fayyad à la mi-février, lors d'un entretien accordé à un groupe de médias français. Il ne s'agit pas d'un territoire disputé, mais d'une partie intégrale des territoires occupés en 1967 sur lesquels nous voulons construire notre Etat."
Ce mot d'ordre a été intégré à la direction du Fonds d'investissement palestinien, la holding "souveraine" qui gère le portefeuille du "peuple palestinien". Eparpillée du temps de Yasser Arafat sur des comptes occultes ou des entreprises étrangères, cette manne a été rapatriée dans les territoires occupés, sur des projets immobiliers dont certains sont situés en zone C. Parmi ceux-ci, la construction de deux cents appartements près de Qalqiliya et, surtout, l'aménagement d'un complexe de luxe sur les rives de la mer Morte, avec balnéothérapie, centre de conférence et palaces cinq étoiles.
"Il y a un vrai changement d'attitude chez nos dirigeants, dit un expert palestinien. Dans le domaine économique au moins, ils veulent prendre l'initiative et défier le système d'occupation. Si les Israéliens tentent d'entraver leurs efforts, ils sont prêts à se bagarrer."
L'offensive de l'Autorité palestinienne sur les zones C suscite un agacement certain côté israélien. Dans un récent article, Alex Fishman, le correspondant militaire du Yediot Aharonot, rapportait que l'activisme de Salam Fayyad et sa stature grandissante bousculaient la routine des officiers affectés en Cisjordanie. "Il commence à nous ennuyer sérieusement", écrivait -il. Plus diplomatique, Ygal Palmor, le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, met en garde contre toute "révocation unilatérale" des arrangements d'Oslo qui "ne ferait que semer la confusion".
Du côté des agences des Nations unies et des ONG, la gêne est palpable. La plupart d'entre elles ont pour règle d'avancer en zone C sur la pointe des pieds. Du fait de l'extrême difficulté à obtenir un permis, du flou qui entoure la procédure et du peu de scrupules des autorités israéliennes à envoyer les bulldozers. Selon un rapport des Nations unies, en douze ans, 2 450 structures "illégales" ont été rasées dans ces secteurs : habitations en dur mais aussi tentes, citernes, étals de fruits ou cabanes en tôle.
"On comprend le souci politique de Salam Fayyad, dit Martha Myers, la directrice de l'association AIDA qui regroupe une centaine d'ONG présentes dans les territoires occupés. C'est vrai que la population des zones C mérite notre soutien. Mais il n'est pas réaliste d'aller construire des écoles en zone C qui risquent d'être démolies aussitôt finies."
Cette tiédeur pose un vrai dilemme au premier ministre palestinien. A eux seuls, ses mini-projets ne suffiront pas à sortir les zones C du marasme. Sans un regain d'audace des bailleurs de fonds, Salam Fayyad ne parviendra pas à desserrer le carcan de l'occupation. "C'est aux pays donateurs d'agir, dit Sami Khader, patron de l'ONG palestinienne Ma'an. Cela fait plus de dix ans que les zones C auraient dû passer sous le contrôle de l'Autorité palestinienne. Plutôt que de s'inquiéter de leurs contribuables, les pays donateurs devraient aller demander des comptes à Israël."
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 3 Avr - 11:41
Citation :
Irak: l'armée US écoule ses stocks (journal) L'armée américaine vend le matériel civil stocké sur ses bases en Irak qui seront prochainement démantelées, a annoncé samedi le quotidien Al Ittihad paraissant à Bagdad. Selon le commandement militaire américain, le Pentagone envisage de réduire de moitié ses effectifs déployés en Irak, en les portant à 50.000 personnes d'ici août prochain. D'après Al Ittihad, le principal marché des biens appartenant à l'armée américaine se trouve à Ramadi (100 km à l'ouest de Bagdad). On peut y acheter différents types de matériel d'occasion: véhicules, groupes électrogènes, camions-grues, appareils électroménagers, matériaux de construction. Les ventes sont contrôlées par les autorités irakiennes et approuvées par le clergé musulman persuadé que les marchandises offertes seront utilisées dans l'intérêt de la population du pays.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 3 Avr - 11:52
Faut etre attentif y'aura du matos en pagaille pour pas cher disponible en Irak.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 6 Avr - 16:35
Citation :
Bavure de l'armée US en Irak: ce qu'on voit dans la vidéo
La vidéo ci-dessous met l'armée américaine dans l'embarras. Elle montre des militaires américains tirer sur ce qu'ils croient être des insurgés, à Bagdad.
Il n'en est rien.
Ce qu'ils prenaient pour des armes étaient en fait des appareils photos... Les soldats ont ainsi abattu un photographe de l'agence de presse Reuters, son assistant, ainsi que les personnes qui ont tenté de les secourir.
La scène est tirée des images prises à bord d'hélicoptères de l'armée. La vidéo intulée "Collateral murders" a été mise en ligne hier, lundi, par le site Wikileaks, trois ans après les faits qui se sont produits le 12 juillet 2007 (voir l'article sur l'origine de la vidéo).
Elles s'opposent à la version officielle selon laquelle les victimes s'étaient retrouvées au milieu d'un combat entre l'armée et des "insurgés". Un responsable de l'armée américaine précisa aussi qu'aucun civil n'avait été tué "délibérément".
Attention, les images sont très violentes.
Le document publié dure 38 minutes. Wikileaks en a réalisé un montage pour obtenir une version plus courte de près de 18 minutes, en ajoutant des sous-titres (en anglais) pour comprendre le dialogue entre les militaires.
Lepost.fr
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 6 Avr - 17:05
Nano a écrit:
Citation :
Bavure de l'armée US en Irak: ce qu'on voit dans la vidéo
La vidéo ci-dessous met l'armée américaine dans l'embarras. Elle montre des militaires américains tirer sur ce qu'ils croient être des insurgés, à Bagdad.
Il n'en est rien.
Ce qu'ils prenaient pour des armes étaient en fait des appareils photos... Les soldats ont ainsi abattu un photographe de l'agence de presse Reuters, son assistant, ainsi que les personnes qui ont tenté de les secourir.
La scène est tirée des images prises à bord d'hélicoptères de l'armée. La vidéo intulée "Collateral murders" a été mise en ligne hier, lundi, par le site Wikileaks, trois ans après les faits qui se sont produits le 12 juillet 2007 (voir l'article sur l'origine de la vidéo).
Elles s'opposent à la version officielle selon laquelle les victimes s'étaient retrouvées au milieu d'un combat entre l'armée et des "insurgés". Un responsable de l'armée américaine précisa aussi qu'aucun civil n'avait été tué "délibérément".
Attention, les images sont très violentes.
Le document publié dure 38 minutes. Wikileaks en a réalisé un montage pour obtenir une version plus courte de près de 18 minutes, en ajoutant des sous-titres (en anglais) pour comprendre le dialogue entre les militaires.
Lepost.fr
Ou esont les vestes qui disent "press services" et le van ou la voiture avec des signes de press ????? dans un environement pareille il faut etre prepare.sorry but it is what it is.
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 9 Avr - 10:54
Nétanyahou n'ira pas au sommet nucléaire
Citation :
.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a décidé de ne pas se rendre la semaine prochaine à la conférence sur le nucléaire à Washington, par crainte qu'Israël soit pointé du doigt sur son programme nucléaire, ont annoncé vendredi des responsables de son bureau.
Dans un premier temps, Benyamin Nétanyahou avait déclaré qu'il assisterait à la conférence pour souligner les dangers de voir des terroristes acquérir l'arme nucléaire, mais a brutalement annulé ce voyage, moins de 48h après avoir annoncé sa présence.
Les services du chef du gouvernement ont expliqué ce revirement de Nétanyahou par la volonté de certains pays d'utiliser la conférence pour s'en prendre à l'Etat hébreu sur son programme nucléaire, un secret de polichinelle.
AP
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 10 Avr - 9:58
Citation :
TEHERAN (Reuters) - Un attentat à la bombe a fait 14 blessés aux abords d'une prison d'Ilam, dans le sud-ouest de l'Iran, rapporte l'agence de presse Fars sans plus de précision sur ses auteurs.
Ilam est le chef lieu de la province du même nom, frontalière de l'Irak, où vivent des minorités tribales et kurde.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
L'Iran prévoit d'autres sites d'enrichissement d'uranium
Les deux sites, qui seraient construits d'ici à mars 2011, auraient la même capacité que Natanz que visitait en avril 2008 Mahmoud Ahmadinejad (photo). Le site de Natanz, le seul dont dispose actuellement l'Iran, peut contenir jusqu'à 50.000 centrifugeuses. Crédits photo : AFP
Ces nouveaux sites devraient être construits au «cœur des montagnes pour être protégés contre toute attaque» aérienne. La nouvelle intervient quelques heures après la proposition de l'Iran de discuter avec l'ONU.
L'Iran souffle le chaud et le froid sur le dossier du nucléaire. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a approuvé lundi, selon son conseiller, plusieurs sites pour l'installation de nouvelles usines d'enrichissement d'uranium. «La construction de ces sites commencera quand le chef de l'Etat en donnera l'ordre», a précisé le conseiller sans donner de détails sur le nombre et la localisation des sites choisis. Accusé par les Occidentaux, Etats-Unis en tête, de chercher à se doter de l'arme nucléaire, l'Iran nie caresser une telle visée et affirme ne poursuivre ses recherches que pour des usages civils. Le président iranien a promis fin décembre la construction de dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium, en réponse à une résolution de l'Agence internationale de l'énergie Atomique (AIEA) condamnant la politique nucléaire iranienne. Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique a confirmé que Téhéran lancerait d'ici à mars 2011 deux usines, construites au «cœur des montagnes» pour «être protégés contre toute attaque» aérienne. Des discussions avec l'ONU ?
L'annonce de lundi tranche avec le ton plus conciliateur affiché ce week-end par Téhéran. Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki avait déclaré dimanche que son pays était prêt à discuter avec les membres du Conseil de sécurité de l'ONU de l'échange de son uranium faiblement enrichi contre du combustible enrichi à 20%. Jusqu'à présent l'Iran a toujours refusé la proposition de l'AIEA de livrer 70% de son uranium faiblement enrichi à la Russie, qui l'enrichirait à 20% avant sa transformation, en France, en combustible pour un réacteur de recherche médicale. Téhéran veut que l'échange ait lieu sur son sol. Téhéran a également essayé de se poser en gendarme du nucléaire mondial. L'Iran, qui n'a pas été invité la semaine dernière à la grande conférence de Barack Obama sur la sécurité nucléaire, a organisé samedi une conférence de deux jours sur la non-prolifération. Mahmoud Ahmadinejad a ainsi prôné la création d'un «organe international indépendant» pour contrôler le désarmement. Le président iranien a plaidé que «les Etats ayant l'arme nucléaire, ceux l'ayant utilisée ou ceux ayant menacé de le faire» soient «suspendus de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et particulièrement les Etats-Unis». «L'AIEA comme l'ONU sont inefficaces car elles sont dominées par quelques grandes puissances. Le conseil de sécurité est un outil dont se servent une poignée de nations pour intimider les autres pays», a-t-il redit. Washington, Paris et Londres tentent notamment d'obtenir du Conseil de sécurité une nouvelle résolution pour renforcer les sanctions internationales contre l'Iran. La Russie et la Chine ont finalement accepté d'aborder le sujet. Cependant, les membres non permanents du Conseil de sécurité, comme la Turquie, le Brésil et le Liban sont réticents et demandent la poursuite des discussions avec l'Iran.
Le Figaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
L'exécutif irakien annonce la mort de deux chefs d'Al-Qaida
Citation :
Deux chefs d'Al-Qaida en Irak – Abou Omar Al-Bagdadi et Abou Ayoub Al-Masri – ont été tués dimanche 18 avril dans la région de Tharthar, au nord de Bagdad, a annoncé lundi le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Les deux chefs ont péri "lors d'une attaque commune des Irakiens et des Américains contre une habitation", a précisé le premier ministre lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, exhibant les photos des deux responsables tués.
"L'attaque a été menée par des éléments des forces terrestres, qui ont cerné la maison, et également en ayant recours à des missiles", a indiqué le premier ministre. Il a précisé que la maison avait été détruite et que les deux cadavres avaient été découverts dans une cavité creusée dans le sol du bâtiment, où les deux hommes se cachaient.
L'armée américaine, qui a procédé à des tests d'ADN sur les deux dépouilles, selon Nouri Al-Maliki, a confirmé cette information. "Les forces de sécurité irakiennes, appuyées par les forces américaines ont tué les deux plus importants chefs d'Al-Qaida en Irak, dimanche à l'aube, lors d'une série d'opérations conjointes de sécurité à 10 kilomètres au sud-ouest de Tikrit", un fief sunnite situé à 160 kilomètres au nord de Bagdad.
Abou Ayoub Al-Masri était le chef militaire d'Al-Qaida tandis qu'Abou Omar Al-Bagdadi dirigeait "l'Etat islamique d'Irak" (ISI), créé en 2006, et portait le titre de "prince de la foi". Les autorités irakiennes avaient plusieurs fois annoncé la mort de Bagdadi ou son arrestation mais les sites islamistes, notamment celui de l'ISI, avaient démenti ces annonces. L'armée américaine, pour sa part, présentait Bagdadi comme un leader "fictif" à la tête d'une simple "organisation virtuelle" n'ayant d'existence que sur Internet et créée à des fins de propagande pour masquer la prééminence des djihadistes étrangers de la branche irakienne d'Al-Qaida.
AFP
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Ceux qui signifie pratiquement la mort d'Al Qaida en Irak
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 22 Avr - 11:20
Citation :
Attaque à la roquette sur Israël depuis la Jordanie Deux roquettes ont été tirées jeudi depuis la Jordanie vers Eilat, ville balnéaire du sud d'Israël, rapportent les médias locaux. Des combattants inconnus ont tiré depuis le territoire jordanien deux roquettes de type Katioucha vers Eilat sans faire de victimes. Le premier projectile s'est explosé près d'Aqaba, ville jordanienne frontalière avec Eilat, le deuxième est tombé dans la mer Rouge. Le service de presse de l'Armée de défense d'Israël n'a pas commenté ce tir.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 23 Avr - 18:23
Citation :
Syrie: la base navale russe prête à accueillir la flotte de la mer Noire L'ancienne base navale soviétique de Tartous, en Syrie, est prête à accueillir la flotte russe de la mer Noire, a annoncé vendredi le chef du Centre russe de prévisions militaires Anatoli Tsyganok lors d'un duplex Moscou-Kiev. "La Russie se préparait à retirer sa flotte de Crimée (avant la signature le 21 avril d'un accord prolongeant sa présence en Ukraine de 25 ans après 2017-ndlr.). Nous avons déjà aménagé une base à Tartous, nous la moderniserons et la flotte russe de la mer Noire sera également stationnée en Syrie", a indiqué l'expert. En juillet dernier, deux remorqueurs russes ont acheminé un nouvel appontement flottant à Tartous où une base navale soviétique a été aménagée pendant les années 1980 conformément à un accord intergouvernemental de 1971. La 5e escadre soviétique de la Méditerranée, stationnée à Tartous, a été dissoute en 1991 et les navires de guerre russes ont rarement fait escale à Tartous après cette date. Une autre base de la flotte sera construite le port russe de Novorossisk en 2020, selon l'expert. Toutefois, elle "peut accueillir les navires militaires russes seulement en été. En hiver, il est difficile d'y stationner en raison de vents forts et de givre. Les navires risquent d'être bloqués par la glace", a ajouté M.Tsyganok. Commentant l'accord du 21 avril prolongeant le bail de la base navale russe en Ukraine, l'expert a noté que les relations russo-ukrainiennes devaient ressembler à celles entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Si la Russie achète le porte-hélicoptères français Mistral, elle pourrait lancer la production des navires de ce type à Nikolaïev, en Ukraine. Les chantiers navals de Nikolaïev ont construit des porte-hélicoptères et porte-avions pour la Marine soviétique
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 25 Avr - 17:05
Citation :
L'Iran fustige les EAU à propos de trois îles du Golfe
TEHERAN, 24 avril (Reuters) - L'Iran a vivement pris à partie samedi les Emirats arabes unis pour avoir établi un parallèle "effronté et impudent" entre la République islamique et son ennemi juré, Israël, à propos d'un différend portant sur trois îles du Golfe, a annoncé l'agence de presse iranienne officieuse Mehr. Mardi, le chef de la diplomatie émiratie, le cheikh Abdoullah ibn Zayed al Nahayan, avait évoqué l'"occupation" par l'Iran de ces îles, Abou Moussa et la Grande et la Petite Tunb, situées à proximité de routes maritimes. Ces deux îles, revendiquées par les EAU avec le soutien du reste des pays arabes de la région, sont aux mains des Iraniens. "L'occupation de n'importe quel terriroire arabe constitue une occupation (...) L'occupation par Israël des hauteurs du Golan, du Liban-Sud, de la Cisjordanie ou de la bande de Gaza s'appelle une occupation, et aucune terre arabe n'est plus chère à nos coeurs qu'une autre", avait déclaré le ministre émirati des Affaires étrangères, cité par l'agence des Emirats Wam. Le ministre avait aussi accusé Téhéran de rejeter toutes les initiatives prises par les EAU pour régler ce contentieux vieux de 30 ans, que ce soit par le dialogue direct ou d'un arbritrage international. "La comparaison apparemment faite entre ces îles iraniennes et l'occupation par le régime sioniste de Jérusalem rend notre peuple ultra-sensible. La répétition de semblables propos provoquerait une réaction très vive de la part de la population iranienne", a déclaré samedi Ramin Mehmanparast, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Téhéran.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a été invité à se rendre en mai aux Etats-Unis pour rencontrer le président américain Barack Obama, a indiqué dimanche à l'AFP le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.
L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, "a invité le président Abbas à se rendre aux Etats Unis en mai et M. Abbas a répondu positivement à cette invitation", a déclaré M. Erakat. Aucune date n'a encore été fixée pour cette visite, a précisé le bureau de la présidence palestinienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait être invité à la mi-mai à la Maison Blanche, indique le quotidien israélien Haaretz, selon lequel ces rencontres lanceraient officiellement les négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens.(belga)
25/04/10 09h23
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
L'Iran renonce à briguer un siège au Conseil des droits de l'homme de l'ONU
var id2 = '0.8823969856646102';
L'Iran, tancé par les Occidentaux pour son bilan en matière de respect des droits de l'homme, a retiré sa candidature à un siège au Conseil des droits de l'homme, un organe des Nations unies basé à Genève, a annoncé un diplomate vendredi.
Bandula Jayasekara, l'ambassadeur adjoint du Sri Lanka aux Nations unies, a expliqué que l'Iran avait informé le groupe des pays asiatiques à l'ONU qu'il ne participerait pas au scrutin à bulletin secret destiné à désigner les nouveaux membres du Conseil. Le vote doit avoir lieu le mois prochain.
Le Conseil compte 47 Etats membres. Ils sont élus par l'Assemblée générale à la majorité absolue pour une période de trois ans. Il est renouvelable par tiers tous les ans. La mission iranienne à l'ONU à New York ne s'est pas exprimée sur le sujet. Dans l'immédiat, il était impossible de connaître les raisons de ce désistement.
Mais selon Peggy Hicks de l'ONG Human Rights Watch, Téhéran a plié "face à l'opposition mondiale grandissante qu'alimente son effroyable bilan en matière de droits de l'homme".
"Et cela montre aussi que la pression internationale peut aider à faire entrer au Conseil (des droits de l'homme) des pays avec de meilleurs bilans", en la matière, a-t-elle ajouté. En 2006, la République islamique avait déjà tenté d'intégrer le Conseil, mais sa candidature avait échoué du fait de la pression américaine. (belga)
24/04/10 00h00
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 28 Avr - 16:54
Citation :
News: USA-ISRAËL DEFENSE : UNE SERIE DE DESACCORDS ENTRE ISRAELIENS ET AMERICAINS - Alors que l’accord sur la livraison de chasseurs F-35 s’enlise, Israël envisagerait l’acquisition de nouveaux F-15 et F-16
Nouveau coup d’épée dans l’eau pour les responsables israéliens de la défense. Le dernier round de discussions qu’ils viennent de conclure avec des représentants du Pentagone n’aura fait que confirmer les désaccords persistants qui bloquent la livraison d’une vingtaine de chasseurs-bombardiers F-35 à destination de l’Etat hébreu. « Avec un peu plus de temps et de bonne volonté, on y arrivera » a confié l’un des négociateurs israéliens, qui espère qu’une signature interviendra au mois de mai. Depuis qu’une commande ferme de 15,2 milliards de dollars a été adressée aux Etats-Unis l’été dernier, ce dossier n’en finit pas de traîner et empoisonne littéralement l’establishment sécuritaire israélien. Pour l’état-major de Tsahal, l’acquisition de F-35 revêt pourtant une importance stratégique puisqu’il constitue l’ultime aspect du plan « Tefen » de modernisation des forces armées. L’affaire est d’autant plus embarrassante qu’Israël participe directement au développement de cet avion de combat (à hauteur de 50 millions de dollars par an), au même titre qu’une dizaine d’autres pays. Le principal point de friction résulte toujours de l’entêtement des Israéliens à vouloir remplacer les composants électroniques de l’avion furtif américain par des équipements de leur propre industrie militaire. Leur objectif avoué est de fixer le coût unitaire de chaque F-35 aux alentours de 100 millions de dollars, une somme bien inférieure à la valeur réelle de cet appareil dont le programme a nécessité jusqu’ici près de 400 milliards de dollars d’investissements. Selon des sources officielles, les responsables américains de la Défense auraient cédé à une partie des exigences israéliennes, en rapport notamment avec la technologie radar du F-35. En revanche, ils continueraient de s’opposer au remplacement des écrans de contrôle situés à l’avant du cockpit, ce qui empêcherait l’installation de tout nouveau système électronique israélien. Des divergences subsistent également à propos des opérations de maintenance du chasseur-bombardier, que les Etats-Unis souhaitent effectuer sur leur sol, ainsi que sur le déploiement de missiles air-air « Python-5 », mis au point par Rafael. Quelle alternative ? Si, par miracle, un accord devait avoir lieu dans les prochaines semaines, la transaction prévoit de s’articuler en deux phases à l’issue desquelles l’aviation israélienne capitalisera une flotte de soixante-quinze appareils dont la première escadrille pourrait intégrer l’aviation israélienne en 2014. A l’inverse, tout nouveau délai dans les négociations repousserait la livraison des premiers appareils à 2016. En attendant une issue rapide et positive, Tsahal envisage sérieusement d’acquérir une nouvelle escadrille de F-15I et F-16I, soit de 18 à 24 appareils. Respectivement fabriqués par les industries Boeing et Lockheed Martin, ces chasseurs pourraient constituer une parfaite solution de rechange au F-35. A titre d’exemple, dans la version améliorée du F-15 (« Silent Eagle », présentée en mars 2009), l’emport d’armes en soute et un nouveau revêtement RAM, matériaux absorbants les ondes émises par les radars, permettent à l’avion de se doter de capacités furtives. A l’heure actuelle, l’armée de l’air israélienne dispose de 27 F-15I (« Ra’am ») et 102 F-16I (« Sufa »), deux types d’avions à même de mener des missions de longue portée comme des frappes contre les installations nucléaires iraniennes.
israelvalley
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 29 Avr - 12:11
Citation :
"L'Égypte a utilisé du gaz toxique"
Le Hamas a accusé aujourd'hui les forces de sécurité égyptiennes d'avoir asphyxié à l'aide de gaz toxique quatre Palestiniens qui travaillaient hier dans un tunnel de contrebande reliant la bande de Gaza à l'Egypte.
"Le Hamas tient la partie égyptienne pour responsable du meurtre de quatre travailleurs innocents décédés après que les forces de sécurité égyptiennes ont injecté des gaz toxiques dans un tunnel", a déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, à des journalistes à Gaza. "Nous exigeons une enquête et que ceux qui sont responsables soient traduits en justice", a réclamé le porte-parole.
Au Caire, des responsables de la sécurité égyptienne ont confirmé mercredi avoir détruit quatre tunnels au nord de Rafah, à la frontière entre l'Egypte et l'enclave palestinienne, sans faire état de victime du côté égyptien. Des médecins palestiniens, employés par le ministère de la Santé du Hamas, ont pour leur part précisé que les quatre Palestiniens étaient morts de suffocation, mais qu'ils ne disposaient d'aucun indice concernant l'utilisation de gaz toxiques. La bande de Gaza est soumis par Israël à un blocus renforcé depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en juin 2007 à la suite d'un coup de force contre le Fatah du président Mahmoud Abbas. Les frontières vers l'Egypte sont également fermées.
"La solution ce n'est pas de tuer des civils innocents, mais d'ouvrir les points de passage", a plaidé M. Abou Zouhri en accusant les forces de sécurité égyptiennes d'avoir tué 40 Palestiniens en injectant des gaz toxiques ou en inondant des tunnels avec des eaux d'égout. Les effondrements sont fréquents dans ces souterrains qui servent au trafic de marchandises, de carburants et d'armes entre l'Egypte et le territoire palestinien où vivent 1,5 million de Gazaouis.
Depuis, plus de 120 de Palestiniens ont trouvé la mort dans des effondrements de tunnels, accidentels ou provoqués par des bombardements militaires israéliens ou l'intervention des forces de sécurité égyptiennes, selon des données fournies par les services médicaux palestiniens.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Lun 17 Mai - 12:17
Citation :
L'Iran signe l'accord d'échange de combustible nucléaire par Parisa Hafezi TEHERAN (Reuters) - L'Iran a signé lundi avec le Brésil et la Turquie un accord sur l'échange de combustible nucléaire censé dissiper les soupçons des Occidentaux sur la nature de ses activités sensibles et lui éviter de nouvelles sanctions. L'Iran a dit avoir accepté de transférer 1.200 kg d'uranium faiblement enrichi, soit la majeure partie de son stock connu, en échange de combustible destiné à son réacteur de recherche médicale de Téhéran. "L'échange aura lieu en Turquie", a dit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast. Cet accord est fondé sur le projet d'échange de combustible soumis à l'Iran en octobre par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont la République islamique contestait certains volets. Téhéran exigeait notamment que l'échange ait lieu sur son territoire. L'impasse dans laquelle était resté le projet a conduit les grandes puissances à discuter de l'adoption d'un quatrième train de sanctions au Conseil de sécurité de l'Onu, l'Iran se refusant à suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium. Dans cette perspective, le Brésil et la Turquie avaient proposé le mois dernier, lors de la conférence de révision du Traité de non prolifération (TNP), de jouer les médiateurs pour relancer le projet d'échange destiné à apaiser les craintes des Occidentaux sur la nature militaire des activités iraniennes. Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a estimé que les sanctions n'avaient désormais plus de fondement. "L'accord d'échange montre que Téhéran veut ouvrir une route constructive (...) Il n'y a plus de fondements à de nouvelles sanctions ou pressions", a-t-il dit à la presse. PERCÉE POTENTIELLE Sitôt l'accord signé, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé à la reprise des négociations avec les grandes puissances. "Il est temps pour les pays '5+1' d'entrer avec l'Iran dans des discussions fondées sur l'honnêteté, la justice et le respect mutuel", a-t-il déclaré. La dénomination "5+1" fait référence au cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) et l'Allemagne. Les Etats-Unis, en tête de la campagne occidentale en faveur de nouvelles sanctions, n'ont pas réagi pour l'heure. L'accord a été trouvé dimanche à l'issue de discussions entre Ahmadinejad, son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Aux termes de ce texte, l'Iran devra envoyer son uranium faiblement enrichi d'ici un mois, a dit le porte-parole de la diplomatie iranienne, cité par la chaîne officielle Press TV. L'opération sera supervisée par l'AIEA. La quantité d'uranium faiblement enrichi concernée par l'accord serait suffisante pour alimenter une bombe atomique si le niveau d'enrichissement requis était atteint. L'accord initial, soutenu par les Etats-Unis, prévoyait le transfert de ce même stock d'uranium vers la Russie puis la France pour qu'il y soit converti en combustible. L'Iran avait donné son accord de principe en octobre, avant de réclamer des modifications jugées inacceptables par les autres parties. Si celui signé n'était pas mis en oeuvre, la Turquie aurait l'obligation de restituer l'uranium "immédiatement et sans condition", a prévenu le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki. La signature de cet accord marque une percée potentielle dans ce contentieux de longue date, le Brésil et la Turquie ayant comblé un "déficit de confiance", estime Trita Parsi, directeur du Conseil national irano-américain, restant prudent: "L'accord va-t-il être satisfaisant pour les Etats-Unis ? Les détails restant inconnus, il est impossible de spéculer."
lemonde
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 21 Mai - 9:24
Citation :
Blocus de Gaza: Israël va intercepter une flottille humanitaire internationale (radio) L'armée israélienne se prépare à intercepter en Méditerranée huit navires avec plusieurs centaines de défenseurs des droits de l'homme et une cargaison humanitaire se dirigeant vers la bande de Gaza bloquée par Israël depuis 2007, a annoncé jeudi la radio Kol Israel ("La voix d'Israël"). "Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné à la Marine de se préparer à l'opération qui se tiendra avec la participation de forces importantes en raison du grand nombre de navires (à intercepter)", a rapporté la radio. La "Flottille de la liberté" est la plus importante opération d'octroi d'une aide humanitaire internationale à l'enclave palestinienne qui subit le blocus économique égypto-israélien depuis que le mouvement Hamas a arraché le pouvoir à Gaza au Fatah de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, en été 2007. Des parlementaires européens, des ecclésiastiques, des lords britanniques et même des prix Nobels se sont rendus sans encombres dans la bande de Gaza lors des actions humanitaires précédentes. Mais les autorités israéliennes ont commencé à intercepter les navires humanitaires au large de la bande de Gaza en 2009. Selon Israël, il existe assez de possibilités légales d'acheminer des cargaisons humanitaires aux 1,5 million de Palestiniens de Gaza qui ont reçu 14.000 tonnes d'aide la semaine dernière.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 28 Mai - 13:26
Pour si le Blocus ne fonctione pas en détruit les Tunnels aussi
Quatre Palestiniens se trouvant dans les tunnels ont été arrêtés, la police a saisi une quantité importante de marchandises de contrebande.
Les tunnels creusés par les contrebandiers servent à contrecarrer les conséquences du blocus israélo-égyptien, en permettant d'acheminer dans l'enclave toute sorte de marchandises. L'Egypte essaie mettre un terme à ces livraisons en construisant un mur en acier le long de sa frontière avec la bande de Gaza, enfoncé à plusieurs mètres dans la terre et dont le rôle est de couper les tunnels. Toutefois, les contrebandiers ont déjà réussi à pratiquer des brèches dans ce mur à l'aide de postes à souder.
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 28 Mai - 13:30
et apres ca ose critiquer le Maroc pour Al-Qods pfff
_________________
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités au Moyen Orient Ven 28 Mai - 14:19
ils l'ont meme annoncè :
" Notre meilleur alliè dans la region, c'est moubarek ed est l'homme le plus proche de netaniaou..se on laissè exaucer un desire ( voeux ) au leadrs israeliens il auraient choisis de lui donner l'eternitè sans aucun doute "
journale Ha'aretz.
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 29 Mai - 8:50
Citation :
Israel key to conference on banning nuclear arms
By EDITH M. LEDERER (AP) – 51 minutes ago
UNITED NATIONS — After 15 years, Arab nations finally won agreement from the United States and the other nuclear powers to take the first step toward banning nuclear weapons from the Middle East. Now, the next move is Israel's.
Although the U.S. joined the 188 other member nations of the Nuclear Nonproliferation Treaty on Friday in giving a green light to a conference in 2012 "on the establishment of a Middle East zone free of nuclear weapons and all other weapons of mass destruction," senior U.S. officials appeared to backtrack afterward, setting several conditions for the talks to go ahead.
Taking the toughest line, U.S. National Security Adviser Gen. James Jones said in a statement Friday night that the United States has "serious reservations" about the 2012 conference and believes Mideast peace and full compliance by all countries in the region to their arms control and nonproliferation obligations "are essential precursors." The compliance demand appeared to be aimed at Iran, which the U.S. believes is pursuing a nuclear weapons program despite Tehran's claims its only goal is nuclear power.
Jones also strongly defended longtime U.S. ally Israel, which was singled out for not being a member of the NPT. He said the United States "deplores" the naming of Israel which puts prospects for the 2012 conference "in doubt." As a co-sponsor of the conference, Jones said the United States will ensure that it will only takes place "if and when all countries feel confident that they can attend."
The Arab proposal for a WMD-free zone — to pressure Israel to give up its undeclared arsenal of perhaps 80 nuclear warheads — was endorsed by the 1995 NPT conference but never acted on. At this month's NPT review, a conference to begin talks on a nuclear-free Mideast was considered by many delegates as "the make-or-break issue," and agreement on the 2012 meeting was widely welcomed after the 28-page final declaration was approved by consensus.
But the U.S. reaction raised questions and doubts about whether Israel, Iran and other countries in the Mideast will even hold a meeting in two years.
Several delegates suggested that earlier comments by U.S. Undersecretary of State Ellen Tauscher and President Barack Obama's coordinator for weapons of mass destruction, Gary Samore, warning about the difficulties of holding a conference and persuading Israel to attend may have been sparked by the upcoming visit of Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu to the White House on Tuesday.
Egypt's U.N. Ambassador Maged Abdelaziz, speaking for the 118-nation Nonaligned Movement of mainly developing countries, said that during the negotiations there was "a little bit of disagreement" on mentioning Israel.
But he said NAM members thought that since the document issued at the end of the 2000 NPT review conference mentioned the need for Israel to join the treaty and subject its nuclear capabilities to International Atomic Energy Agency safeguards there was "no going back on that commitment" and Israel had to be mentioned in the 2010 document as well.
A Mideast conference on nuclear issues would put Israel and Iran, which has called for the destruction of the Jewish state, at the same table. But Abdelaziz told reporters the two countries already sat down at the same table at a meeting in Cairo last December.
"So there is nothing that could prevent any two adversaries to sit at the table and negotiate, and we hope that this is the spirit that everybody is going to be doing," he said.
Iran had loomed as a potential spoiler that would block consensus at this conference, and Iran and Syria dissented loudly on various points in the final hours, but no objections were raised in the concluding session.
Facing possible new U.N. sanctions because of its refusal to suspend uranium enrichment and enter negotiations on its nuclear program, the Iranians had sought to turn the spotlight instead on the big nuclear powers, demanding the final document call for speedier disarmament moves.
Iran's chief delegate Ali Asghar Soltanieh lamented that the deadline of 2025 sought by NAM for complete disarmament was not included in the final document. Nonetheless, Soltanieh called "the limited measures" in the agreement "a step forward."
While Israel was named, the final document did not single Iran out as a member nation that has been found to be in noncompliance with U.N. nuclear safeguards agreements.
Jones, the U.S. National Security Adviser, said the failure of the resolution to mention Iran, "which poses the greatest threat of nuclear proliferation in the region and to the integrity of the NPT, is also deplorable." Earlier, Tauscher had also criticized Iran for doing "nothing to enhance the international community's confidence in it by its performance in this review conference."
Iran's Soltanieh said the Americans should "think twice" before making such statements. "This was not the right reaction to a positive response, positive measure by our delegation joining the consensus," he said.
According to the final document, U.N. Secretary-General Ban Ki-moon and the co-sponsors of the 1995 Mideast resolution — the U.S., Russia and Britain — will now appoint a "facilitator" to conduct consultations in preparation for the 2012 conference.
Jones said the United States "will insist that the conference operate only by consensus by the regional countries" and that any further discussions or actions also be decided on this basis.
Britain's chief negotiator, Ambassador John Duncan, said Friday's decision is the start of a process and dialogue on a WMD-free zone in the Mideast.
"So it would be surprising if Israel was able to agree today to come to the proposed conference before that dialogue has taken place," he said. "But the clear goal of this decision is to have all the countries of the region involved."
Under the 1970 nonproliferation treaty, nations without nuclear weapons committed not to acquire them; those with them committed to move toward their elimination; and all endorsed everyone's right to develop peaceful nuclear energy.
The last NPT conference, in 2005, failed to adopt a consensus declaration. In sharp contrast, a final declaration was not only adopted this year but for the first time it laid out complex action plans for all three of the treaty's "pillars" — nonproliferation, disarmament and peaceful nuclear energy.
Under its action plan, the five recognized nuclear-weapon states — the United States, Russia, Britain, France and China — commit to speed up arms reductions, take other steps to diminish the importance of atomic weapons, and report back on progress by 2014. The plan also has 24 steps to promote nonproliferation including making the treaty universal to include Israel, Pakistan India and North Korea, to encourage tighter inspections and controls on nuclear trade to prevent development of secret weapons programs.
Copyright 2010 The Associated Press. All rights reserved.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 30 Mai - 7:17
sa va gener israel dans son opposition au programme nucleaire iranien (car maintenant pointé du doigt par le TNP)