messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Relations séculaires Maroc-USA Mar 13 Oct 2009 - 12:23
Rappel du premier message :
Tout ce qui concerne cette relation(histoire/politique/coopération tout genre..)
Citation :
L'histoire peu connue de Mostapha Zemmouri au 16è siècle, l'autre illustration des relations séculaires Maroc-USA
Washington - Né à Azemmour aux environs de 1503, au moment où cette partie du Maroc était encore sous occupation portugaise, Mostapha Zemmouri, décédé au Texas en 1539, représente l'autre illustration des relations séculaires maroco-américaines, une histoire peu relatée par les manuels d'histoire. Par Fouad ARIF
Mostpaha Zemmouri, plus connu sous le nom d'Estebanico, a été vendu à un noble espagnol avec lequel il prit part à une expédition maritime visant à conquérir la Floride, une entreprise qui échoua, obligeant ce jeune marocain à passer le restant de sa vie au Texas.
Cet exemple a été évoqué lors d'un débat ayant eu lieu, à Washington, dans le cadre de la quatrième Convention annuelle de la Coalition maroco-américaine (10-11 octobre), pour souligner que l'histoire du Maroc et celle de l'Amérique sont liées depuis plusieurs siècles.
Les panélistes ont ainsi "logiquement" mis en doute le fait que l'histoire de Mostapha Zemmouri ait pu être unique à cette période de l'histoire, où une partie non négligeable des populations ibériques était d'origine marocaine, en dépit de la chute de Grenade.
Partant de ce constat, l'assistance à été invitée à considérer s'il est concevable qu'une partie de cette population, dont certains membres étaient dépositaires d'une longue tradition maritime, n'ait pas pu trouver son chemin vers le nouveau monde, à plus forte raison au moment où Christophe Colomb était à la recherche de compétences avérées pour l'aider à aller au-delà de ce qu'offraient les cartes du monde les plus actualisées de cette époque.
Les Maures, comme l'attestent les manuels de l'histoire, maniaient à merveille l'astrolabe, la lecture des cartes et les méthodes de navigation en haute mer en recourant aux étoiles, entre autres outils de navigation maritime révolutionnaires pour cette époque.
Est-il concevable partant de là que ces populations n'aient pas pu faire partie des premières vagues d'immigration vers le nouveau monde? se sont-ils encore interrogés, en appelant les historiens à jeter la lumière sur cette partie de l'histoire maroco-américaine pour la rendre plus connue du grand public.
Une telle entreprise se doit de mettre à contribution les différentes catégories d'âge de l'immigration marocaine aux Etats-Unis, à la faveur d'un engagement dans les différents domaines de la vie américaine, ont-ils dit, en attirant l'attention sur la réussite de plusieurs Marocains qui sont aujourd'hui des chercheurs à la NASA, au laboratoire national de Los Alamo ainsi qu'à Wall Street ou encore au sein de plusieurs entreprises US de renommée internationale.
Investir ces domaines de recherche de l'histoire, ont-ils affirmé, aiderait les 150.000 Marocains établis aux Etats-Unis à connaître cette partie de l'histoire pour mieux se projeter dans l'avenir et s'approprier le rêve américain tout en restant fidèles à leur héritage et patrimoine marocains.
Fort de la richesse et la diversité de la culture marocaine, plusieurs ont soutenu que "le génie marocain est tout à fait à même d'investir le +main stream+ américain et la culture populaire de ce pays", en plaçant notamment sur le marché des produits marocains, qui pourraient grâce à leur originalité creuser leur sillon dans l'American Way of Life, aux côtés des symboles que sont McDonald's et les produits dérivés d'Hollywood.
Le génie marocain, ont-ils fait observer, peut laisser sa marque sur le marché et la culture américaines, fort de l'attrait dont fait l'objet le Maroc dans la conscience commune US, de la reconnaissance de la jeune République des Etats-Unis, en passant par la place qu'occupe dans l'imaginaire des américains des villes comme Casablanca, rendue célèbre grâce au film éponyme, avec la prestation magistrale de Humphrey Bogart, Tanger qui abrite en la légation américaine, l'unique patrimoine US dans le monde hors territoire des Etats-Unis, ou encore Essaouira, immortalisé par Orsen Welles avec son adaptation culte d'Othello.
Les discussions des différents panels tout au long de deux jours ont été unanimes à résumer que "la culture marocaine est naturellement pourvue pour faire sa place au sein du main stream américain grâce à la vitalité et à la diversité de la communauté marocaine vivant aux Etats Unis".
MAP
_________________
Dernière édition par Yakuza le Dim 26 Mai 2013 - 17:47, édité 1 fois
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
a coup sûr, les nôtres ont déjà fait sortir du placards les Marocains anciens de l'Afghanistan, voir si il leurs reste des contacts sur place, ça peut être utile, qui sait !!!
We’re heralding the one-year anniversary of the signing of the #AbrahamAccords between Israel and the United Arab Emirates & Israel and the Kingdom of Bahrain as well as the later agreement between Israel and the Kingdom of Morocco to normalize relations. Mazel Tov & Mabrouk! pic.twitter.com/PBavZG63q2
Il a fait la distinction entre les accords d'Abraham (UAE, Bahrain, Soudan) et Normalisations (Nous)...Aujourd'hui les dems refusent des les appeler accords d'Abraham mais accords de normalisations ...on sait parler même le ''démocrate'' héhé
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
We value our close relationship with Morocco and look forward to working together with the Moroccan government and civil society to secure concrete progress on human rights. https://t.co/aegk6ADTev
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 27 Oct 2021 - 16:50
je connais pas la source original , j'ai trouvé sur twitter voici le tweet ci-dessous, mais j'ai fait reverse search de l'image sur google j'ai touvé sur des sites web algérien qui disent : Selon le Congrès, le ministre de la Défense US ne serait autorisé a utiliser les fonds destinés dans la loi de finances 2022 au soutien de la participation des forces militaires marocaines a un exercice conjoint ou multilatéral -organisé par le Pentagone- que si le ministre affirmait aux commissions de défense au Congrès que le royaume du Maroc ait pris des démarches en soutien a l’accord de paix définitif avec le Sahara occidental.
Looks like the limitations on the use funding related to the US-#Morocco defense exercises have not been updated in line with US recognition of #Morocco's sovereignty over MOROCCAN Sahara! pic.twitter.com/MrZhE3Pzpc
Sujet: Re: Relations séculaires Maroc-USA Mer 27 Oct 2021 - 17:00
je viens de le trouver aprés une petite lecture je crois , mais je suis pas sur que ces des recomondation par les senate a adresser dans la loi financiel de 2022 mais peut etre c'est pas encore appliquer source : https://www.congress.gov/congressional-report/117th-congress/senate-report/39/1?q=%7B%22search%22%3A%5B%22morocco%22%2C%22morocco%22%5D%7D&s=4&r=2
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Sahara: le sénateur américain Jim Inhofe s'obstine dans son hostilité contre l'intégrité territoriale du Royaume
Jim Inhofe, élu républicain et l’un des rares soutiens qu'il reste au Polisario au Sénat américain, est reparti en guerre contre le Maroc. Cette fois-ci, il a tenté de limiter le soutien aux manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis avec le Maroc dans une résolution amendant le projet de loi budgétaire au Pentagone pour 2022.
Jim Inhofe, sénateur républicain de l’Oklahoma, ne lâche pas prise et se donne à fond dans son soutien au Polisario. Un soutien qui se traduit par une guerre sans merci contre le Maroc et ses intérêts supérieurs, surtout au moment où une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue, demain vendredi, au sujet du conflit du Sahara.
Pas plus tard qu'hier, mercredi 27 octobre 2021, au Comité des Forces armées au Sénat américain, Jim Inhofe a ainsi réussi à faire adopter une résolution hostile au Maroc, dont il est par ailleurs l’initiateur. Cette résolution, introduite dans le projet de budget pour l’année 2022, limite le soutien américain au Maroc en matière de manoeuvres militaires bilatérales et multilatérales.
Celle-ci stipule, en premier lieu, qu’«aucun des fonds autorisés à être affectés par cette loi pour l'année fiscale 2022 ne peut être utilisé par le Secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice bilatéral ou multilatéral administré par le Département de la Défense, à moins que le Secrétaire ne détermine, et ne certifie aux commissions de la défense du Congrès, que le Royaume du Maroc a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final avec le Sahara Occidental».
Néanmoins, cette résolution prévoit des dérogations. Ainsi, la limitation qu’elle introduit peut être levée si les intérêts américains de sécurité nationale sont en jeu, à charge pour le responsable du département de la Défense de fournir une explication détaillée.
La résolution initiée par Jim Inhofe n'est pas toutefois définitive. Son amendement doit être validé en séance plénière, puis par la Chambre des représentants.
Ironie de l’histoire: au moment où le Comité du Sénat adoptait cette résolution, de hauts responsables des armées américaine, marocaine ainsi que ceux de plusieurs autres armées alliées étaient réunis à Agadir pour préparer l’édition 2022 des manoeuvres «African Lion», les plus importantes en Afrique pour l’armée américaine, qui y engage plusieurs milliers d’hommes et d’impressionnants moyens matériels.
La voix (minoritaire) du Polisario au Sénat
Avec l’adoption, pas encore actée ni définitive, de cette résolution, Jim Inhofe ne fait que passer à un nouveau stade dans sa guerre contre le Maroc et sa première cause.
Il y a une dizaine de jours, il a réussi à réunir autour de lui neuf autres sénateurs pour adresser une lettre à Antony Blinken. Dans cette lettre, les signataires demandent au Secrétaire d’Etat américain d’œuvrer au fait que le mandat de la Minurso soit étendu au monitoring des Droits humains au Sahara.
En février dernier, James Inhofe, octogénaire aux 87 ans bien sonnés, avait réussi à mobiliser 26 autres sénateurs pour signer une lettre demandant au président Joe Biden d’annuler le décret de son prédécesseur Donald Trump (10 décembre 2020) reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev