Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Marocain d'Algerie | |
| | Auteur | Message |
---|
MJB 2eme classe
messages : 11 Inscrit le : 24/10/2009 Localisation : MAROC- OUJDA Nationalité :
| Sujet: Marocains d'Algérie Mer 28 Oct - 22:45 | |
| Juste âpres la glorieuse marche verte qui a permis aux marocains, munis du livre saint le coran, de forcer la main et obliger les espagnoles à négocier avec le gouvernement marocain. Suite à ces négociations, le Maroc a récupéré son Sahara suite à un accord, déposé aux nations unies. Quelques jours âpres, les gouvernants de notre pays voisin et ami a procédé à la déportation de + de 45 000 familles marocaines dans des conditions plus nazies que celles de HITLER. Cette action haineuse féroce et sauvage est réalisée et supervisée par les responsables d'une " république socialiste démocratique et populaire". Si la déportation des 350 000 marocains d’Algérie, en 1975, a était un véritable drame pour ceux qui l’ont vécus. Certains n’ont pas hésité à tenter de la dédramatisé. Petit retour en arrière et rappel des faits (extrait de Dahaya.net):
Cette tragédie humaine date de décembre 1975 lorsque l’Algérie décida d’expulser abusivement des centaines de milliers de citoyens et citoyennes Marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien...
C’était feu le président Houari Boumediene qui avait lui même lancé cette opération de représailles contre une population désarmée dont le seul tort était d’avoir choisi de s’installer en Algérie.
À l’époque, Houari Boumediene criait à qui voulait l’entendre que le Maroc allait payer très cher ce qu’il appelait, lui, «l’invasion du Sahara par la population marocaine». Il donna même une appellation à ce que les militaires algériens appelleront désormais «la marche noire» en mettant à exécution leurs desseins d’expulsion massive de 350 000 Marocains d’Algérie. Les consignes de Houari Boumediene, mûrement réfléchies avec Abdelaziz Bouteflika qui était ministre des affaires étrangères à l’époque, faisaient état d’une expulsion, sans préavis et dans des conditions abominables, de l’ensemble de cette communauté. Une longue marche «déshonorante» qui conduira ces milliers d’émigrés Marocains d’Alger, d’Oran, de Tlemcen, d’Annaba, de Constantine…, où ils ont été contraints d’abandonner leurs biens (meubles et immeubles, commerces, bijoux, comptes bancaires bloqués…), leurs familles et leurs enfants (pour les couples mixtes qui constituent la majorité), vers les frontières, du côté de la ville d’Oujda.
Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l’État algérien. Pour faire aboutir leur démarche, ils se sont constitués en association, créée en juillet 2005, pour défendre leurs droits et recouvrer leurs biens spoliés par la junte militaire de l’époque qui avait décidé, en 1975 après la marche verte, de punir le Maroc à cause du problème du Sahara occidental. Cette association est l’ADMEA (Dahaya.net) seule association légitime et véritable représentant des marocains déportés d’Algérie.
Mais bizarrement d’autres associations ont étaient crées parallèlement à l’ADMEA, seule association légitime et véritable représentant des marocains déportés d’Algérie. A leurs débuts ces pseudo-associations travaillaient en collaboration avec l’ADMEA. Puis, sans prévenir et apparemment sans aucune raison, ce fût la rupture. Ces personnes se sont détournés du projet initial et ont détruit un travail de mémoire de plusieurs décennies. Ceux la même qui, quelques années auparavant, s’étaient déclarés combattre en faveur de cette cause, en se drapant eux même du statut de victime de déportation. Une imposture probablement dans le but de se donner une légitimité et donc par la même une audience et une crédibilité, qui les auraient entourés d’une certaine Aura.
Le but de cette stratégie à long terme?? Trouver la faille dans le but de dénaturer, dédramatisé et surtout discrédité le mouvement actuel des déportés et de leurs enfants, et ainsi faire passer les demandes de dédommagements et de reconnaissance par l’Algérie, de leurs crimes contre l’humanité, comme étant démagogique voire anachronique. Par ces actes ils essayent, de semer le doute et tente de faire partager les responsabilités et de décharger les responsables Algériens dont le président actuel Abdelaziz Bouteflika, de leurs crimes. Les preuves de ce retournement : Ce qui semblait être au départ un site vitrine du drame de l’expulsion et un recueil de récit émouvant de victimes de déportation, n’est plus qu’un ramassis d’articles-poubelle et de discussion a charge contre le Maroc. Dénigrement, diffamation, légendes impropres, propagande, insultes envers le Maroc, les marocains et leurs symboles, clichés et préjugés volontairement amplifiés, sont le lot quotidien de leurs sites web. Ainsi on y trouve pêle-mêle des articles traitant de la prostitution au Maroc, du trafic de drogue, des mœurs douteuse du peuple marocain n’existant que dans leurs esprits, et des attaques en règle contre la royauté et SM le roi Mohamed 6 et feu le roi Hassan 2. Et plus rien sur la déportation ? Qu’en est-il de ce sujet ? Quel est le rapport entre ces articles de propagandes anti-marocaines et leur soi-disant lutte pour la mémoire ? Aucune.
On est donc en droit de se poser des questions devant ces faits, surtout lorsque de la cause des déportés, le combat de cette sois disant association a subitement changer pour devenir celui du dénigrement du Maroc, de ses symboles et, cerise sur le gâteau, se déclare ouvertement pro-Polisario, s’alignant ainsi sur la propagande des généraux d’Alger au pouvoir, franchement anti-marocain. Un virage a 180° digne du plus grand film de James Bond. Y aurait il des infiltrés, agents des services secret algériens, parmi certains, sois disant, associatifs des déportés d’Algérie, du moins parmi ceux qui sont actifs, voire a la tête de pseudo association ou administrateur de site web ? Pour moi la réponse est clair…
http://sahraouismarocain.blogspot.com/ | |
| | | matchprofil 2eme classe
messages : 15 Inscrit le : 20/10/2009 Localisation : l'oriental Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Les victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie réclament Dim 1 Nov - 22:37 | |
| Les victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie réclament une enquête onusienne Nador - L'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie (ADEMA) a réitéré, dimanche, son appel aux Nations-unies pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes commis par le régime algérien contre ces Marocains, victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie en 1975.
Dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration en Algérie du 55-ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, l'ADEMA, qui se remémore avec amertume "les agissements ignobles" du régime algérien, a appelé l'ONU à ouvrir une enquête pour jeter la lumière sur les crimes perpétrés à Sabkha, prés d'Oran, et poursuivre en justice leurs auteurs.
L'Association a mis l'accent, à cette occasion, sur les actions de bonne fois entreprises par le Maroc pour rouvrir les frontières entre les deux pays, réunir les familles déchirées et partant consolider les liens de paix et de coopération entre les deux peuples frères.
En célébrant la 55-ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, les combattants et les familles des martyrs se remémorent, sans doute, les moments inoubliables du processus de lutte, mené aux côtés de leurs compagnons d'arme marocains, dont plusieurs sont tombés en martyrs, pour que l'Algérie recouvre sa liberté et son indépendance, a précisé l'ADEMA. Les victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie réclament une enquête onusienne Nador - L'Association pour la défense des Marocains expulsés d'Algérie (ADEMA) a réitéré, dimanche, son appel aux Nations-unies pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes commis par le régime algérien contre ces Marocains, victimes de l'expulsion arbitraire d'Algérie en 1975.
Dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration en Algérie du 55-ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, l'ADEMA, qui se remémore avec amertume "les agissements ignobles" du régime algérien, a appelé l'ONU à ouvrir une enquête pour jeter la lumière sur les crimes perpétrés à Sabkha, prés d'Oran, et poursuivre en justice leurs auteurs.
L'Association a mis l'accent, à cette occasion, sur les actions de bonne fois entreprises par le Maroc pour rouvrir les frontières entre les deux pays, réunir les familles déchirées et partant consolider les liens de paix et de coopération entre les deux peuples frères.
En célébrant la 55-ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, les combattants et les familles des martyrs se remémorent, sans doute, les moments inoubliables du processus de lutte, mené aux côtés de leurs compagnons d'arme marocains, dont plusieurs sont tombés en martyrs, pour que l'Algérie recouvre sa liberté et son indépendance, a précisé l'ADEMA. MAP :http://www;map.ma/fr/sections/lire_aussi_victimes_de_I_ex/view | |
| | | matchprofil 2eme classe
messages : 15 Inscrit le : 20/10/2009 Localisation : l'oriental Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Demande d'excuses officielles par l'Algérie aux victimes Mar 17 Nov - 21:33 | |
| Parlement : l'Algérie sera contrainte de présenter des excuses officielles aux victimes de déportation de 1975.
المطالبة باعتذار رسمي من الجزائر للضحايا و جمعية المرحلين تدعو الأمم المتحدة إلى فتح تحقيق في شأن «الجريمة الإنسانية » ملف المغاربة المرحلين من الجزائر يثار مجددا داخل قبة البرلمان العلم :رشيد زمهوط
طالب الفريق الاستقلالي للوحدة و التعادلية بمجلس النواب باعتذار رسمي للدولة الجزائرية لآلاف الأسر المغربية المرحلة قسرا من الجزائر في ظروف مأساوية عن ما لحق بهم من أضرار مادية و معنوية لا زالت آثارها السلبية سارية على أسر الضحايا . وتساءل الفريق في سؤال شفوي مرفوع إلى وزير الخارجية و التعاون المغربي عن الإمكانيات المتاحة لتدخل الدبلوماسية المغربية لتمكين الضحايا من التعويض القادر على جبر الضرر الذي حاق بهم . و في موضوع ذي صلة علمنا أن مجلس الجماعة الحضرية بوجده سيتداول في نقطة تتعلق بتشييد نصب تذكاري يؤرخ للمأساة بناء على ملتمس تقدمت به جمعية الدفاع عن المغاربة ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر الى مجلس المدينة . و من المرتقب أن يتم تدشين النصب المذكور بداية شهر دجنبر المقبل الذي يتزامن مع الذكرى 34 للحادث المؤسف الذي ما زالت ذاكرة المدينة تحتفظ بصور مفجعة عنه . و كان بيان للجمعية المذكورة أصدرته في فاتح نونبر الجاري قد طالب الأمم المتحدة بفتح ملف ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر، و العمل على جمع العائلات التي فرق النظام الجزائري بينهم عبر فتح تحقيق دولي في جرائم النظام الجزائري في حق المغاربة سنة 1975، وفي مقدمتها مصير مغاربة تتوفر الجمعية على قرائن تفيد تصفيتهم من طرف المخابرات العسكرية و دفن جثتهم في سبخة مائية بضواحي مدينة وهران . و جدد محمد الهرواشي رئيس جمعية الضحايا في تصريح «للعلم» نداء الجمعية للمنتظم الدولي في شأن فتح تحقيق دولي حول الجرائم التي ارتكبها النظام الجزائري ضد المغاربة، ضحايا الطرد التعسفي من الجزائر سنة 1975. وذكر بالمجهودات التي يبذلها المغرب بحسن نية من أجل إعادة فتح الحدود بين البلدين، ولم شمل الأسر الممزقة وبالتالي تعزيز روابط السلم والتعاون بين الشعبين الشقيقين والتي قابلها النظام الجزائري بالتنكر للكفاح المشترك بين الشعبين لاستقلال الجزائر و قيامه بطرد آلاف المغاربة المقيمين بالجزائر بعد تعريضهم لمختلف أشكال التعذيب والتمزيق العائلي، واصفا هذا العمل ب"بالجريمة الهمجية التي لم تشهد لها الإنسانية مثيلا http://www.alalam.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=20127&date_ar=2009-11-17%2021:13:00 | |
| | | Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie Mar 17 Nov - 22:09 | |
| Ouai la Presse Istiqlalienne fais encore des siennes... Boff | |
| | | MJB 2eme classe
messages : 11 Inscrit le : 24/10/2009 Localisation : MAROC- OUJDA Nationalité :
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie Mer 18 Nov - 16:39 | |
| - Cherokee a écrit:
- Ouai la Presse Istiqlalienne fais encore des siennes... Boff
. Sans commentaires d'un coté, et de l'autre coté je remercie notre grand administrateur qui limite le nombre de niveau de citation à 3, je le remercie aux noms des citoyens marocains du maroc qui veulent defendre leur drapeau et l'integrité territoriale de leur pays qui est avant tout et apres tout un devoir et une obligation necessaire et indispensable à la survie de notre pays et de leurs futurs enfants. Merci quant meme M. l'administrateur de votre moderation qui laisse beaucoup à desirer | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie Mer 18 Nov - 16:57 | |
| | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie Mer 18 Nov - 17:16 | |
| Un bon conseil MJB, écoute les remarque de Samy si tu souhaites encore rester parmi nous ..... _________________ | |
| | | MJB 2eme classe
messages : 11 Inscrit le : 24/10/2009 Localisation : MAROC- OUJDA Nationalité :
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie Ven 20 Nov - 0:42 | |
| - Samyadams a écrit:
- MJB a écrit:
- Cherokee a écrit:
- Ouai la Presse Istiqlalienne fais encore des siennes... Boff
. Sans commentaires d'un coté, et de l'autre coté je remercie notre grand administrateur qui limite le nombre de niveau de citation à 3, je le remercie aux noms des citoyens marocains du maroc qui veulent defendre leur drapeau et l'integrité territoriale de leur pays qui est avant tout et apres tout un devoir et une obligation necessaire et indispensable à la survie de notre pays et de leurs futurs enfants. Merci quant meme M. l'administrateur de votre moderation qui laisse beaucoup à desirer Non mais tu te prends pour qui MJB à critiquer ainsi le staff du forum D'abord ce n'est pas le topic adéquat pour ce genre de réclamations. Il y a un topic "Entre Membre" pour ce faire. Ensuite, qu'est-ce qui te fais croire que tu serais meilleur citoyen ou défenseur de la cause nationale qu'un autre ? FAR Maroc est un forum qui se respecte et non un de ces fourre tout ou des membres crachent leur haine à longueur de journée. C'est très simple MJB, si tu ne te plais pas parmi nous, personne ne te retient Encore un post de ce genre sur un topic qui n'est pas destiné aux réclamations et tu vas entendre ton RWR sonner d: . Juste aprés l'intronisation de notre jeune, dynamique et aimable roi S.M. Med VI, a mis fin aux interogatoirs pareils " Non mais tu te prends pour qui MJB" (sans M.), des "serpents" , de certaines viperes et acteurs en remerciant DRISS BASRI. Un moderateur doit au moins connaitre certaines techniques concernant les relations humaines " non un de ces fourre tout ou des membres crachent" sans oublier les "si si "et " tu vas entendre ton RWR sonner ".VOUS FAITES ERREUR SI VOUS CROYEZ QUE J'OUVRIRAI VOTRE "FOURRE TOUT" TANT QUE VOUS N'ETES PAS CAPABLES DE COMPRENDRE ET DE SAVOIR QU'UNE ARMEE A PLUTOT PLUS BESOIN D'UN SOUTIEN MORAL QU'UNE BOMBE ATOMIQUE. Je m'excuse d'etre franc avec vous et je souhaiterai vous voir un jour à rabat quelque part dans un bureau d'un service officiel. | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marocain d'Algerie | |
| |
| | | | Marocain d'Algerie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|