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| Nouvelles du TGV marocain | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 0:42 | |
| - Citation :
- Investissement : 20 milliards pour le projet TGV au Maroc
Le Maroc a en définitive fait le choix de la grande vitesse tout en Favorisant le modernisme et le développement de son réseau ferré. Des contrats pour la réalisation du projet ont été signés, au courant de la semaine entre l'ONCF, et le Groupe SNCF.
Il s’agit en effet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de ce projet du Train à Grande Vitesse (TGV) qui devrait relier Tanger à Casablanca. Ils portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de cette ligne ferroviaire. En vertu des termes des marchés d'assistance, le Groupe SNCF et ses filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF. La mise en service de ce TGV ramènera le temps du trajet entre les 2 métropoles, Tanger et Casablanca, à 2h10 min (dans un premier temps), contre environ 5 heures 45 min actuellement, et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût est estimé, selon les études préliminaires, à 20 milliards de dirhams. Un coût qui englobe la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h ; la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat-Casablanca ; l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 Km/h. Il est à signaler que l'introduction au Maroc des Trains à Grande Vitesse est, selon un communiqué de l'ONCF, autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme. En outre, ajoute-t-il, «ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché». Reste à préciser que la signature de ces contrats, déroulée sous la présidence effective du ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et en présence de l'ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Thibault, s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy. Schéma directeur de la Grande Vitesse En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd'hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance de la mobilité… A cet effet, l'ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l'élaboration d'un schéma directeur pour le développement d'un réseau ferré de lignes pour Trains à grande vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km devant relier à l'horizon 2030, d'une part, Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne atlantique) et, d'autre part, Casablanca à Oujda via Meknès, Fès en moins de 3 heures (Ligne maghrébine). Dans une 1re phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service. La première, vers le Nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013 et qui a fait l'objet des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage signés entre l'ONCF et la SNCF. La seconde, vers le Sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
http://www.tunisieaffaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5203&Itemid=157
Tanger-casa pour commencer
Agadir-Tanger/Casa-Oujda par la suite Modé.: le texte doit être en sitation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 16:33 | |
| bonne idée de Topic !! Comme sa on aura un suivi en temps réèle ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 12 Avr 2009 - 23:46 | |
| j aime les amelioration en cour quand a la mobilité entre les 2 grande metropole du pays , a savoir Casa-Tanger l autoroute et maintenant le TGV... que du bon pour les affaire tous ça |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Mer 15 Avr 2009 - 18:50 | |
| - Citation :
Le TGV marocain sur les rails ? WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE 15/04/2009
Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.
En application du Protocole d'accord fondé sur une coopération technologique, économique et financière, signé à Marrakech en octobre 2007 entre la France et le Maroc a eu lieu la semaine dernière la cérémonie de signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du projet de Train à Grande Vitesse marocain reliant Tanger à Casablanca.
Les contrats signés portent sur la conception, la construction, l'exploitation, la mise en service, l'exploitation du matériel roulant, ainsi que la conception de l'offre commerciale et l'entretien de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera Tanger et Casablanca, plus précisément une section d'une longueur de 200 km pour une vitesse d'exploitation de 320 km/h.
En vertu des termes des marchés d'assistance contractualisés entre l'ONCF, le Groupe SNCF et ses Filiales SNCF International et INEXIA, 55 experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant 79 mois, seront mobilisés afin de partager et transférer leur savoir-faire et leur expérience dans le domaine de la technologie de grande vitesse aux équipes de l'ONCF.
CetteLigne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca constitue la 1ère étape du schéma directeur de Lignes à Grande Vitesse de l'ONCF qui prévoie la construction d'un réseau de 1500 km à l'horizon 2035.
La mise en service du Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca ramènera le temps de trajet entre les 2 métropoles à 2h10mn (dans un premier temps) et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an. Le coût de cette première ligne, selon les études préliminaires, est estimé à 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros), englobant : -la construction d'une section ferroviaire à Grande Vitesse entre Tanger et Kenitra d'une longueur de 200 Km avec une vitesse potentielle de 350 Km/h (soit seulement 9 millions d'euros au kilomètre, 2 fois mois que la LGVEst Européenne en France) ; - la construction des raccordements avec le réseau ferroviaire classique existant sur la desserte Rabat – Casablanca ; - l'acquisition de Rames à Grande Vitesse aptes à circuler à 320 km/h.
Enfin, il est à signaler que l'introduction ambitieuse au Maroc des Trains à Grande Vitesse est autant nécessaire que réaliste, puisqu'il permettra de faire face à la demande qui progresse deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau classique actuel ne saurait résorber à terme.
En outre, ce projet s'inscrit naturellement dans la continuité des actions rationnelles menées par l'ONCF pour moderniser et développer le réseau ferré national, en optimisant ses investissements et en s'appuyant sur la maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture orientée client et sur son capital d'entreprise mature bien positionnée dans son marché.
David Herrgott
http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000002319 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 14 Mai 2009 - 21:46 | |
| j'ai trouvé cet article trés interressant sur le sujet http://www.electron-economy.org/article-13506762.html |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Jeu 14 Mai 2009 - 23:08 | |
| Tres interessant Che. Ca dit beaucoup des futurs plans estrategiques du Maroc concernant les energies renouvelables. Bon choix. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Mai 2009 - 1:23 | |
| un mock-up du TGV, présenté à l'Office de change -Casablanca- lors du FRANCE-EXPO 2008. |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Mai 2009 - 1:28 | |
| je trouve que le projet est un peu lourd à réaliser mais c'est un meilleur choix pour notre pays. _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Mai 2009 - 5:05 | |
| - YukineKo a écrit:
- je trouve que le projet est un peu lourd à réaliser mais c'est un meilleur choix pour notre pays.
il faut de toute facon améliorer le transport ferroviaire au maroc...autant choisir la qualité ( qui dit gain de temps dit compétitivité etc etc) regarde la revolution (en gain de temps) que le TGV appportetra : "margin-top: 13px;" class="tabcss" align="center" border="0" cellpadding="4" cellspacing="0" width="500"] Ligne Grande Vitesse | 2007 | 2030 | Gain | Casablanca - Tanger | 5h45 | 1h30 | 4h15 | Rabat - Tanger | 4h45 | 1h | 3h45 | Casablanca - Marrakech | 3h15 | 1h05 | 2h10 | Rabat - Marrakech | 4h20 | 1h40 | 2h40 | Rabat - Fès | 3h30 | 1h | 2h30 | Casablanca - Agadir | - | 2h35 | - | Tanger - Fès | 5h30 | 1h40 | 3h50 | Fès - Oujda | 5h10 | 1h20 | 3h50 |
http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=76&rb=384
Dernière édition par Alloudi le Ven 15 Mai 2009 - 5:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Mai 2009 - 5:10 | |
| La grande vitesseLa Grande Vitesse à travers le monde Selon l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer), ce concept désigne un système à part entière intégrant :
- Les nouvelles générations de trains à haute performance
- Des infrastructures aptes à des vitesses de 300 km/h ou plus
- Des infrastructures existantes aménagées : vitesses de 200 à 220 km/h
- Des techniques sophistiquées de gestion des circulations et de sécurité
- Un
éventail de services de haute qualité : horaires cadencés, systèmes d’information et de réservation, restauration, services à bord et en gares …
A travers le monde, plus de 7300 km de lignes à Grande Vitesse sont en service. En Europe, environ 5000 km de lignes sont en service (dont 1800 km en France et environ 1500 Km en Espagne) et 6000 km sont prévus en 2010. Pourquoi la Grande Vitesse au MarocLe projet de lignes ferroviaires à grande vitesse au Maroc est certes ambitieux, mais il est tout aussi nécessaire que réaliste car :
- nécessaire pour faire face à une demande qui progresse
deux fois plus vite que le marché national de transport des voyageurs et que le réseau actuel ne saura résorber à terme, réaliste car il s’inscrit naturellement dans la continuité
- des actions
de modernisation du réseau ferré national menées par l’ONCF qui s’appuie sur sa maîtrise des fondamentaux du produit ferroviaire, sur sa culture client et sur son capital d’entreprise mature bien adaptée à son marché.
En faisant le choix de la grande vitesse, le Maroc intègre ainsi le rang des pays avisés qui, en adoptant cette technique, bénéficient aujourd’hui de ses innombrables retombées positives favorisant le développement durable, l’aménagement du territoire, la croissance de la mobilité … Schéma Directeur de la Grande Vitesse au MarocC’est dans ce contexte que l’ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement d’un réseau ferré de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc (TGVM). Ce schéma directeur prévoit la construction d’un réseau de 1500 km devant relier à l’horizon 2030 :
- Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne Atlantique),
- Casablanca à Oujda via Méknes, Fés en moins de 3 heures (Ligne Maghrébine).
Ligne Grande Vitesse | 2007 | 2030 | Gain | Casablanca - Tanger | 5h45 | 1h30 | 4h15 | Rabat - Tanger | 4h45 | 1h | 3h45 | Casablanca - Marrakech | 3h15 | 1h05 | 2h10 | Rabat - Marrakech | 4h20 | 1h40 | 2h40 | Rabat - Fès | 3h30 | 1h | 2h30 | Casablanca - Agadir | - | 2h35 | - | Tanger - Fès | 5h30 | 1h40 | 3h50 | Fès - Oujda | 5h10 | 1h20 | 3h50 | 1ère étape du projet de la Grande Vitesse au MarocAujourd’hui, le TGV marocain se précise. En effet, et dans une 1ère phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service :
- La première, vers le nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013.
Elle a fait l’objet en octobre dernier d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France qui porte sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle ligne à Grande Vitesse Tanger - Casablanca dont 200 km entre Tanger et Kénitra à 320 km/h. Le coût du projet selon des études préliminaires est estimé à 20 milliards de dhs. Il permettra d’effectuer le trajet entre les 2 métropoles en 2h10 mn au lieu de 5h 45mn actuellement et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an.
- La seconde, vers le sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement.
Le montage financier de la 1ère section (Marrakech – Settat d’une longueur de 170 km) est en cours de réflexion. Avec le projet de grande vitesse au Maroc, l’horizon de l’ONCF s’élargit, mais son ambition reste la même : rehausser sans cesse le niveau de qualité de ses services pour améliorer le quotidien de tous et de chacun.
http://www.oncf.ma/Fr/Index.aspx?md=76&rb=384
Dernière édition par Alloudi le Ven 15 Mai 2009 - 15:41, édité 1 fois |
| | | Mr.Jad Colonel
messages : 1535 Inscrit le : 07/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Ven 15 Mai 2009 - 11:58 | |
| Merci pour ces informations alloudi _________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 16 Mai 2009 - 23:15 | |
| en tout cas ce tgv va certainement ameliorer de façon importante l'ecomie du pays en reliant les grandes villes en plusieurs axes ca va permetre l'implantation d'entreprises et cela va facilité les mouvement de personne mais le plus compliqué a long terme ce sera l'entretient des lignes a grandes vitesses ca coute cher. En france c'est RFF (reseau ferré de france) qui est propriétaire des lignes, j'éspére que la ligne sera vite rentable pour amortir les coûts. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 16 Mai 2009 - 23:28 | |
| Comme invoqué dans un autre topic, la carte maîtresse du Maroc, c'est son ouverture. Le tgv viendra renforcer notre capacité de transport au profit aussi bien des locaux que des étrangers, aussi exigeants les uns que les autres. De plus, ça donne une image de modernité qui renforce l'image de marque auprés des investisseurs et des touristes étrangers. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 16 Mai 2009 - 23:33 | |
| alstom va livrer 19 tgv duplex, je peux vous dire que c'est le confort ab Caractéristiques techniquesrame automotrice électrique | Série | TGV Duplex TGV 29000 TGV duplex TGV 28600 | Entreprise ferroviaire | SNCF/ VFE | Constructeur | Alstom GEC Alsthom pour automotrices série 600 | Numérotation | Rames 201-289, 601-619, 701-… | Année de construction | 1995-2006 | Effectif en service | 89 rames 2xx 17 rames 7xx 19 rames 6xx en 2009 | Vitesse maximale | 320 km/h | Longueur hors-tout | 200,190 m | Composition | 10 caisses (M+8R+M) | Motorisation | 8 moteurs SM 47 synchrones autopilotés à ventilation forcée | Puissance | 3680 kW (1,5 kV continu) 9100 kW (25 kV 50 Hz) | Alimentation | Bicourant (1,5 kV continu) et (25 kV 50 Hz) | Écartement | standard | Capacité | 1re : 184 + 4 strap 2de : 332 + 6 strap | Masse à vide | 390 t |
solu de plus au niveau securité c'est le top |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | Invité Invité
| | | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Sam 16 Mai 2009 - 23:54 | |
| Je comprend mieux maintenant, ma cousine qui travaille chez Alstom transport m'a parlé de 18 rames, mais pour une "petite" ligne de 340 km c'est déja pas mal | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 17 Mai 2009 - 0:05 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Je comprend mieux maintenant, ma cousine qui travaille chez Alstom transport m'a parlé de 18 rames, mais pour une "petite" ligne de 340 km c'est déja pas mal
je ne sait pas quel en sera le cadencement mais pour commencer c'est dèjà bien la france a commencer a rentabiliser sur la ligne lyon-paris mais le maroc montre l'exemple ce sera une sacré reussite technologique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 17 Mai 2009 - 4:37 | |
| pensez vous que le délais ( c'est a dire 2013 ) sera tenu pour la première ligne ? |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25557 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 17 Mai 2009 - 12:58 | |
| Je ne pense pas, comme les travaux vont commencer en 2010 ou fin 2009 il faut compter 5 bonne année (donc 2015) entre la construction, la formation du personnel, l'acquisition des rames, les test etc.... Car une ligne LGV demande beaucoup plus d'entretient qu'une ligne classique. En france toute les deux semaines il y a un TGV spécialement aménagé avec des capteurs et bourré d'éléctronique qui parcour les 1500 km du réseau pour détecter le moindre écart entre les voies, vérifier les caténaire etc etc ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 17 Mai 2009 - 14:22 | |
| en plus de train test qui parcourt le ligne tout les jour des train balai teste la ligne a vide pour detecter le moindre anomalie de plus il va falloir construire un grand centre d'entretient des tgv mais ce n'est qu'une histoire de temps le personnel sera vite formé que ce soit le personnel au sol ou d'accompagnement pour ce qui concerne les controleur ils auront une formation trés complete pour les tarifs et surtout pour le materiel et le la securité a bord je pense qu'ils vont les former comme en france car au moindre probléme il faut être efficace et rapide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 24 Mai 2009 - 20:02 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Dim 24 Mai 2009 - 21:02 | |
| merci yak pour la video un projet crucial pour l'economie marocaine mais la ligne atlantique doit s'etendre un peu plus au sud
quelqu'un aurait le nombre exacte des KMs d'autoroutes deja construites et le nombre totale prevu et je me demande aussi si le sahara profite aussi de ce programme merci |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Lun 25 Mai 2009 - 6:15 | |
| Pour le nombre de kms d'autoroutes déjà construites, je vais me renseigner. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y en pas au Sahara, le trafic ne justifiant pas une aussi coûteuse infrastructure. De plus, se pose la bas le grave problème de l'ensablement. L'entretien de simples routes y coûte déjà plus cher que leur construction. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles du TGV marocain Lun 25 Mai 2009 - 12:16 | |
| 915 km (au 6janvier 2009) et 1 804 km sont prévus à l'horizon 2015 pour le Sahara non agadir et la dernière d'après le site d'ADM http://www.adm.co.ma/projects.cfm?id=4 |
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