messages : 1535 Inscrit le : 06/03/2009 Localisation : FL370 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: systèmes DCA russes Jeu 29 Oct - 19:42
Rappel du premier message :
Tunguska M-1 et variante
Citation :
Le Tunguska-M1 est un véhicule de défense antiaérienne basse altitude, équipé de canons et de missiles. Ce véhicule a été conçu par la société KBP Instrument Design Bureau de Tula en Russie et fabriqué par les usines Ulyanovsk Mechanical Plant de Oulianvosk en Russie. Celui-ci peut engager des cibles fixes et mobiles, en utilisant des missiles longues portées ou des canons fixes. Il a été conçu pour pouvoir engager des avions et des hélicoptères de combat, mais il peut également servir contre des cibles terrestres. Le Tunguska est en service dans l'armée russe et également dans l'armée indienne. L'armement du véhicule est constitué de 8 missiles sol-air 9M311-M1 connu sous l'appellation OTAN de " Grison ". Ce missile est équipé d'un radar semi-automatique à guidage visuel, il pèse 40 kg et dispose d'une ogive de 9 kg. Il mesure 2,5 mètres de longueur pour un diamètre de 1,7 m et son envergure est de 2,2 mètres. La vitesse du missile est de 900 m/s et il peut engager des missiles qui se déplacent à une vitesse de 500 m/s. La portée est de 15 à 6.000 mètres pour des cibles terrestres et de de 15 à 10.000 mètres pour des cibles aériennes. Deux canons jumelés antiaériens de 30 mm sont montés sur le véhicule. Ces armes ont une capacité de tir de 5.000 coups par minute et peuvent engager des cibles aériennes jusqu'à une portée de 3.000 m, et de 4.000 m pour les cibles terrestres. Le véhicule dispose d'un radar d'acquisition d'objectif et d'un radar de poursuite, des optiques externes, un ordinateur de tir, et un système de navigation. La portée de détection du radar d'acquisition est de 18 km, tandis que pour le radar de poursuite, elle est de 16 km. La tourelle est montée sur un châssis 34t, similaire au ZSU-23-4. Il est équipé d'un moteur poly carburant. Il dispose d'une transmission hydromécanique, d'une suspension hydropneumatique qui tient compte du type de terrain traversé et d'un système hydraulique de tension de chenilles. La tourelle blindée dispose d'un système de stabilisation et d'alimentation automatique. Celle-ci dispose également d'une climatisation, d'un chauffage et de système de filtrations adaptées. Une batterie de Tunguska peut être composée de six véhicules. Ils sont accompagnés de véhicules ravitailleurs assurant la maintenance et le chargement des véhicules. Variantes : 2S6M : il est équipé de 8 missiles au lieu de quatre
Armement: Deux canons de 30 mm et 4 ou 8 missiles 2SA19
Pays utilisateurs: Russie, Inde, Pérou, Géorgie, Ukraine, Biélorussie
Equipage: 4 hommes
Accessoires: Système de vision nocturne et de protection NBC
Blindage: Contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
Poids: 34 000kg
Vitesse: 65 km/h
Citation :
Armement Un canon fin est placé de chaque côté de la tourelle. A la base des canon, on trouve une rotule qui permet au canon de bouger en élévation. Sur la partie supérieure des canons, on trouve une fine tige horizontale, séparée du canon. A l'extrémité du canon, on trouve un frein de bouche ouvert, composée de fines tiges d'acier, et séparé en trois parties. Deux ou quatre tubes lance-missile sont placés sur chaque flanc de la tourelle, à côté des canons. Tourelle est de forme triangulaire, elle est placée au centre de la coque. Sur chaque flanc de la tourelle, on trouve un support pour les missiles, deux pour la version 2S6 et quatre pour la version 2S6M. A l'arrière sur le toit de la tourelle, on trouve un radar qui a une forme rectangulaire, tandis que à l'avant, on trouve un autre radar de forme arrondi. A l'arrière de la tourelle, on trouve une grande trappe d'accès qui s'ouvre vers la droite. Sur le toit de la tourelle, on trouve trois écoutilles. Coque est de forme rectangulaire. A l'avant de celle-ci et du côté gauche, on trouve l'emplacement du chauffeur, avec une grande trappe d'accès de forme rectangulairesur la partie frontale. A l'avant gauche et droit de la coque, on trouve un groupe de deux phares avec une protection sur la partie supérieure. Deux autres petite lumières sont placées juste au-dessus de la protection des phares principaux. Les flancs de la coque sont droits, avec trois trappes d'accès sur le flanc gauche, dont deux placées à l'avant et une autre au centre. Sur le flanc droit, on trouve quatre trappes d'accès, une grande de forme rectangulaire à l'avant, une autre plus petite juste derrière, et deux autres placés l'une à côté de l'autre, situées plus vers l'arrière. A l'arrière du flanc gauche, on trouve une grille d'échappement moteur. L'arrière de la coque est droit, avec une porte d'échappement placé du côté droit et qui a une forme de palme. Trois petites lumières placées horizontalement sont montées à gauche et à droitr sur la partie supérieure de la coque. Châssis est composé de six roues de route double et de trois galets supports. La roue tendeuse est à l'avant et le barbotin est à l'arrière. La partie supérieure du train de roulement est recouverte par une petite plaque de blindage sur toute la longueur. Accessoires A l'avant de coque, est monté un câble de remorquage. Devant l'écoutille du chef de véhicule, est monté un phare à infrarouge.
_________________ “Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.” ― Leonardo da Vinci
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jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: systèmes DCA russes Jeu 7 Sep - 14:08
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: systèmes DCA russes Sam 20 Juin - 16:25
Drone Kamikake probablement un Harop ( Loitering Munition) contre un TOR-MK2M
Incroyable !! le système A2/AD de facture russe n'est maitrisé .. que par les russes , quand on voit ce que les systèmes russes ont pris en Libye, Arménie et en Syrie ça montre la complexité d'intégration de ces systèmes ainsi que leur assimilation
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Je pense que généralement les pays a prendre russe, avec certaines exceptions bien sûr, sont presque tous dans une logique d'acquisition en masse au detriment d'autres aspects tel la formation individuelle, le soutien moral des troupes etc
Le Marketing militaire russe est basé sur l'idée de nous on fait "du pas cher, du simple a utiliser, de ca ne demande pas d"entretien" ca convient a des pays tiers mondiste qui ont des armées de conscrits, pour pouvoir crier au monder qu'ils ont 50 brigades et 5000 Chars, le soldat de son coté il a pas a se faire chier en entretien et nettoyage du matériel qui sont des taches importantes d'un point de vue structuration et discipline > Oisiveté, Complaisance > Perfomances médiocre...
Le T-72 a son époque a été une belle machine mais avec des équipages mal nourris et mal entrainés ( Syrie, Irak ...),les Armées Arabes ont toujours eu le nombre et la quantité de leurs cotés mais perdaient toujours face une armée mieux entrainés, et moins equipées durant les premiers conflits.
A mon avis, le problème de l'armement russe est plus relatif à la doctrine, qu'a l'aspect technique.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Les russes doivent se réinventer si ils veulent continuer a vendre des armes, l'image du "rustique" et du "fiable a toute épreuve" n'est plus un argument suffisant, on s'en fout que ton fusil puissent tirer par -40° et dans la boue, si c'est pour avoir une précision de 5% a 100m.
Le groupe Kalashnikov a su se réinventer, à se moderniser sans pour autant renier ce qui faisait la force de leurs produits.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Je pense que c'est aussi lié à l'utilisation des différentes armées... y'a un manque de professionnalisme flagrant par les armées utilisant les systèmes russes
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.