Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bataille de Kairouan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:54

La bataille de Kairouan est une bataille opposant le 10 avril 1348 le sultan marocain de la dynastie mérinide, Abû al-Hasan ben `Utman, à des tribus arabes tunisiennes révoltées contre son autorité. Elle se traduit par la défaite du sultan mérinide.
Avant la bataille, le sultan marocain est très confiant dans la victoire de ses troupes expérimentées face à des troupes arabes certes supérieures en nombre mais mal équipées et non expérimentées. Il est pourtant défait en raison de la trahison des Abdalwadides algériens qui, en plein combat, désertent le camp mérinide pour se joindre aux tribus arabes.
Après la bataille, les Mérinides perdent immédiatement la Tunisie investie par les tribus locales puis par la dynastie des Hafsides. Le souverain mérinide se réfugie dans une forteresse assiégée par les tribus arabes mais parvient à s'échapper. En Algérie, Abu Inan Faris, fils du sultan vaincu, profite de la défaite de son père pour s'autoproclamer roi à Tlemcen mais, craignant que le pouvoir lui échappe au Maroc, décide de se rendre à Fès pour recevoir l'allégeance des Marocains et s'autoproclame roi du Maroc. Les Abdalwadides profitent alors du déplacement du roi et s'autoproclament indépendants.
Le roi Abû al-Hasan ben `Utman et ses soldats fuient la Tunisie par la mer mais leur bateau fait naufrage devant les côtes algériennes. Cependant, le souverain ainsi qu'une poignée de ses soldats survivent à l'accident. Le roi commence alors à organiser son armée et essaie à nouveau d'enlever Tlemcen aux Abdelwadides mais est battu par ces derniers et doit se replier vers le Sahara. Finalement, il décide de rentrer au Maroc et conteste le règne de son fils, leurs troupes respectives s'affrontant près de l'oued Oum Errabiaa, et la bataille se solde par la victoire des troupes du fils. Le père abandonne alors ses prétentions au trône et se réfugie auprès de la tribu berbère Hantata vivant dans le Moyen Atlas.
Le sultan Abu Inan Faris réussit finalement à stabiliser son royaume et parvient, en 1357, à reconquérir l'actuelle Algérie et l'actuelle Tunisie[réf. nécessaire]. Sa mort prématurée (tué par l'un de ses vizirs) entraîne des troubles importants et les deux provinces conquises retrouvent à cette occasion leur indépendance. Après la mort du sultan Abu Inan Faris, le Maroc connaîtra la période la plus sombre de son histoire qui durera deux siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:25

D'après Wikipédia ce ne sont pas des arabes mais des tribus berbères Masmoudas originaires du Haut Atlas et qui sont a l'origine de la création de l'empire Hafside. De plus les Abdalwadides n'ont pas fait allégeance aux Mérinides mais aux Almohades, lorsque l'empire Almohades s'est fragmenter en 1269 sa a donner naissance aux mérinides, ziyanides et hafsides. On peut dire qu'en 1269 s'est la fin du Maghreb uni car la fin des almohades.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Bataille de Kairouan Unbena10Bataille de Kairouan Unbena13
Bataille de Kairouan Unbena15

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:45

Maghreb unis Bataille de Kairouan Icon_mrg Et bien non puisque une autre dynastie marocaine, les Merinide l'ont uni de nouveau après! Aller je devine le reste, les Almohade et Almoravide n'étaient pas des dynastie marocaine mais maghrebine Rolling Eyes 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Bataille de Kairouan Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:58

Fahed64 a écrit:
Maghreb unis Bataille de Kairouan Icon_mrg Et bien non puisque une autre dynastie marocaine, les Merinide l'ont uni de nouveau après! Aller je devine le reste, les Almohade et Almoravide n'étaient pas des dynastie marocaine mais maghrebine Rolling Eyes 
Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore. Certes la capitale des Almohades et des Almoravides se trouvent dans l'actuelle Maroc mais ces dynasties ont été fondées par des berbères (peut être actuelle Maroc) mais des berbères soit des Nords Africains, c'est comme si je disait que Juba ou Jugurtha état algérien (actuelle Algérie mais pas Algérien) se qui est complètement faux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 17:59

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnes_berb%C3%A8res#Rois
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Bataille de Kairouan Unbena10Bataille de Kairouan Unbena13
Bataille de Kairouan Unbena15

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:10

El Mokrani a écrit:
Fahed64 a écrit:
Maghreb unis Bataille de Kairouan Icon_mrg Et bien non puisque une autre dynastie marocaine, les Merinide l'ont uni de nouveau après! Aller je devine le reste, les Almohade et Almoravide n'étaient pas des dynastie marocaine mais maghrebine Rolling Eyes 
Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore. Certes la capitale des Almohades et des Almoravides se trouvent dans l'actuelle Maroc mais ces dynasties ont été fondées par des berbères (peut être actuelle Maroc) mais des berbères soit des Nords Africains, c'est comme si je disait que Juba ou Jugurtha état algérien (actuelle Algérie mais pas Algérien) se qui est complètement faux !


Qu'est ce que je disais cheers cheers cheers cheers 

J'adore le pouvoir que vous avez de nier l'histoire, c'est trop bien, il s'attrape comment ?  Il y a un Jedi mind trick à faire pour croire un truc fort fort fort et se convaincre que c'est la réalité Laughing 

Je suis désolé, mais le Maroc en tant que état, structure étatique et continuité historique, existe depuis 1200 tu peux essayer de retourner le truc avec des "peut être que la capital, peut être que les tribut" etc etc tu finiras pas être fatiguer de toi même Bataille de Kairouan Icon_big

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Bataille de Kairouan Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:22

Fahed64 a écrit:
El Mokrani a écrit:
Fahed64 a écrit:
Maghreb unis Bataille de Kairouan Icon_mrg Et bien non puisque une autre dynastie marocaine, les Merinide l'ont uni de nouveau après! Aller je devine le reste, les Almohade et Almoravide n'étaient pas des dynastie marocaine mais maghrebine Rolling Eyes 
Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore. Certes la capitale des Almohades et des Almoravides se trouvent dans l'actuelle Maroc mais ces dynasties ont été fondées par des berbères (peut être actuelle Maroc) mais des berbères soit des Nords Africains, c'est comme si je disait que Juba ou Jugurtha état algérien (actuelle Algérie mais pas Algérien) se qui est complètement faux !


Qu'est ce que je disais cheers cheers cheers cheers 

J'adore le pouvoir que vous avez de nier l'histoire, c'est trop bien, il s'attrape comment ?  Il y a un Jedi mind trick à faire pour croire un truc fort fort fort et se convaincre que c'est la réalité Laughing 

Je suis désolé, mais le Maroc en tant que état, structure étatique et continuité historique, existe depuis 1200 tu peux essayer de retourner le truc avec des "peut être que la capital, peut être que les tribut" etc etc tu finiras pas être fatiguer de toi même Bataille de Kairouan Icon_big
Tu parles des Idrisides mais pour l'Algérie je pourais aussi te citer les Rostémides !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:30

El Mokrani a écrit:
Fahed64 a écrit:
El Mokrani a écrit:

Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore. Certes la capitale des Almohades et des Almoravides se trouvent dans l'actuelle Maroc mais ces dynasties ont été fondées par des berbères (peut être actuelle Maroc) mais des berbères soit des Nords Africains, c'est comme si je disait que Juba ou Jugurtha état algérien (actuelle Algérie mais pas Algérien) se qui est complètement faux !


Qu'est ce que je disais cheers cheers cheers cheers 

J'adore le pouvoir que vous avez de nier l'histoire, c'est trop bien, il s'attrape comment ?  Il y a un Jedi mind trick à faire pour croire un truc fort fort fort et se convaincre que c'est la réalité Laughing 

Je suis désolé, mais le Maroc en tant que état, structure étatique et continuité historique, existe depuis 1200 tu peux essayer de retourner le truc avec des "peut être que la capital, peut être que les tribut" etc etc tu finiras pas être fatiguer de toi même Bataille de Kairouan Icon_big
Tu parles des Idrisides mais pour l'Algérie je pourais aussi te citer les Rostémides !
On s'écarte du sujet ici c'est la bataille de Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Bataille de Kairouan Unbena10Bataille de Kairouan Unbena13
Bataille de Kairouan Unbena15

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:33

la tu me cite ce que j'appellerai une Taïfa ou petit royaume/Emirat sur le model andalous! La dynastie Rostémides existait/cohabitait en même temps que Sofrite et les Kotama!

De plus les seuls dynastie ayant régné en maître sur le territoire algérien actuel d'Est en Ouest ont été marocaines, hormis celle ci le territoire a toujours était divisés en plusieurs royaume/Emirat sans structure étatique et territorial unique comme au Maroc Wink 

On part en HS la Smile 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Bataille de Kairouan Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:38

Fahed64 a écrit:
la tu me cite ce que j'appellerai une Taïfa ou petit royaume/Emirat sur le model andalous! La dynastie Rostémides existait/cohabitait en même temps que Sofrite et les Kotama!

De plus les seuls dynastie ayant régné en maître sur le territoire algérien actuel d'Est en Ouest ont été marocaines, hormis celle ci le territoire a toujours était divisés en plusieurs royaume/Emirat sans structure étatique et territorial unique comme au Maroc Wink 

On part en HS la Smile 
Ne te fie pas a la carte qui est sur Wikipédia les Kutamas n'ont jamais était une dynastie et admettons que ce sont des dynasties marocaines tu a oublier les Banou Ifren, Les Maghraouas, Les Zirides, Les Hamadides, Les Massyles, Les Massaesyles ect....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:40

Fahed64 a écrit:
la tu me cite ce que j'appellerai une Taïfa ou petit royaume/Emirat sur le model andalous! La dynastie Rostémides existait/cohabitait en même temps que Sofrite et les Kotama!

De plus les seuls dynastie ayant régné en maître sur le territoire algérien actuel d'Est en Ouest ont été marocaines, hormis celle ci le territoire a toujours était divisés en plusieurs royaume/Emirat sans structure étatique et territorial unique comme au Maroc Wink 

On part en HS la Smile 
En plus tu fait commencer l'histoire du Maroc avec l'arrivée de l'Islam ce qui est faut il a existé même avant l'islam !
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Bataille de Kairouan Unbena10Bataille de Kairouan Unbena13
Bataille de Kairouan Unbena15

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:45

Les hommes ont toujours vécu au Maroc donc oui il y a une histoire à conter! Mais le Maroc en tant que état nation musulmane, organisé autour d'une administration centrale, d'une armée, d'une économie, oui cela date des Idrisside!

C'est comme si tu prends la France, cette état est la conséquence de l'installation et la christianisation des Francs qui ont établie administration et dynastie avec une continuité historique jusqu'à la révolution française ... pourtant il y avait les romains et les gaulois ainsi que les Celtes qui ont vécu bien avant les Francs Wink 

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Bataille de Kairouan Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:49

Fahed64 a écrit:
Les hommes ont toujours vécu au Maroc donc oui il y a une histoire à conter! Mais le Maroc en tant que état nation musulmane, organisé autour d'une administration centrale, d'une armée, d'une économie, oui cela date des Idrisside!

C'est comme si tu prends la France, cette état est la conséquence de l'installation et la christianisation des Francs qui ont établie administration et dynastie avec une continuité historique jusqu'à la révolution française ... pourtant il y avait les romains et les gaulois ainsi que les Celtes qui ont vécu bien avant les Francs Wink 
Mais il y avait déjà comme tu dit une administration regarde l'exemple de la Maurétanie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:52

Fahed64 a écrit:
la tu me cite ce que j'appellerai une Taïfa ou petit royaume/Emirat sur le model andalous! La dynastie Rostémides existait/cohabitait en même temps que Sofrite et les Kotama!

De plus les seuls dynastie ayant régné en maître sur le territoire algérien actuel d'Est en Ouest ont été marocaines, hormis celle ci le territoire a toujours était divisés en plusieurs royaume/Emirat sans structure étatique et territorial unique comme au Maroc Wink 

On part en HS la Smile 
Tu a oublier
Les Numides de Cirta http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie
Les Mauritaniens de Cherchell er de Volubilis http://fr.wikipedia.org/wiki/Maur%C3%A9tanie
Les Banou Ifren de Tlemcen et Salé https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifrenides
Les Maghraouas http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghraouas
Ect...
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24722
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Bataille de Kairouan Unbena10Bataille de Kairouan Unbena13
Bataille de Kairouan Unbena15

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 18:56

Oui est ? Est ce que ces royaume on fait l'identité culturelle et religieuse de l'Algérie? L'islam a été un élément déterminant pour forger l'identité de la région ...

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Bataille de Kairouan Signat10
Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Bataille de Kairouan Unbena11Bataille de Kairouan Unbena31
Bataille de Kairouan Unbena15Bataille de Kairouan Medail10

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:19

El Mokrani a écrit:
D'après Wikipédia ce ne sont pas des arabes mais des tribus berbères Masmoudas originaires du Haut Atlas et qui sont a l'origine de la création de l'empire Hafside.  De plus les Abdalwadides n'ont pas fait allégeance aux Mérinides mais aux Almohades, lorsque l'empire Almohades s'est fragmenter en 1269 sa a donner naissance aux mérinides, ziyanides et hafsides. On peut dire qu'en 1269 s'est la fin du Maghreb uni car la fin des almohades.
Oui tout comme les Almohades, les Hafsides sont Masmouda originaires du Haut Atlas.
Le fondateur des Hafsides est Ibn Hafs, qui etait avec Abdelmoumen l'un des plus fidel disiple d'Ibn Toumert le fondateur des Almohades.

Revenir en haut Aller en bas
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Bataille de Kairouan Unbena11Bataille de Kairouan Unbena31
Bataille de Kairouan Unbena15Bataille de Kairouan Medail10

Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:22

El Mokrani a écrit:
Fahed64 a écrit:
la tu me cite ce que j'appellerai une Taïfa ou petit royaume/Emirat sur le model andalous! La dynastie Rostémides existait/cohabitait en même temps que Sofrite et les Kotama!

De plus les seuls dynastie ayant régné en maître sur le territoire algérien actuel d'Est en Ouest ont été marocaines, hormis celle ci le territoire a toujours était divisés en plusieurs royaume/Emirat sans structure étatique et territorial unique comme au Maroc Wink 

On part en HS la Smile 
En plus tu fait commencer l'histoire du Maroc avec l'arrivée de l'Islam ce qui est faut il a existé même avant l'islam !
Car avant ce n'était pas le Maroc, le Maroc est une nation, la terre a une histoire bien sur avec la Maurétanie, et d'autres dynasties berberes pré islamiques.
Mais ce qui nous interesse nous generalement c'est l'histoire de l'état du Maroc, et la création de cet état est lié a l'islamisation du Maroc et est l'oeuvre des Idrissides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:56

El Mokrani a écrit:

Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore.
Toujours la même chanson ... Quand est-ce que les algériens en auront fini avec leur complexe identitaire ?

Tu peux me sortir toute la sémantique que tu veux, ce qui est factuel c'est que le Maroc, c'est un État musulman avec à sa tête un sultan si possible descendant du Prophète. Et ça fait 12 siècles que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:49

Fahed64 a écrit:
Maghreb unis Bataille de Kairouan Icon_mrg Et bien non puisque une autre dynastie marocaine, les Merinide l'ont uni de nouveau après! Aller je devine le reste, les Almohade et Almoravide n'étaient pas des dynastie marocaine mais maghrebine Rolling Eyes 
Fahed, mon ami, tu tombe dans un probléme de conteptes qui font de ton argument incomprehensible, permet moi de t'aider:

Al Maghrib, notre pays s'appelle Al Mamlaka al Maghribiya

Maroc vient du portugais et Espagnol, qui fesez réference au Maghreb comme "Le Pays de Marrakech" ("Morrakush" en arabe -> Marroco/Marruecos en Espagnole) capitale almoravide et almohade. Les turques appelent le Royaume du Maghreb (Maroc) Fas

http://tr.wikipedia.org/wiki/Fas

Il y a jamais eu des dinasties "Marocaines"...mais plutot des Dinasties avec "Marroco" comme capitale (Almoravides et almohades). "Maghrebines", des dinasties Maghrebienes, puisque la region est applé Magreb depuis l'entrée de l'Islam et que, comme j'ai dit, Notre pays a toujours etait, depuis les Idrissid, le Sultanat/Empire/Royaume du Maghreb Bataille de Kairouan Icon_sal Bataille de Kairouan Icon_sal 

El Mokrani a écrit:
Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore
Al Maghrib: 788
Al Jazaa'er: 1962

Meme les Royaumes Kabyles, independents durant les Ottomans, sont plus "Historiques" que cette region politique denomé Aljazaa'er en honeur a ça capitale Aljazaa'er en 1962 No No 

La ville de Alger est historique ¿mais le pays? Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Finito le HS No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 18:58

Salam

Tabrisius a écrit:
]Il y a jamais eu des dinasties "Marocaines"...mais plutot des Dinasties avec "Marroco" comme capitale (Almoravides et almohades). "Maghrebines", des dinasties Maghrebienes, puisque la region est applé Magreb depuis l'entrée de l'Islam et que, comme j'ai dit, Notre pays a toujours etait, depuis les Idrissid, le Sultanat/Empire/Royaume du Maghreb Bataille de Kairouan Icon_sal Bataille de Kairouan Icon_sal 

A l'aube de l'épopée almoravide, lorsque le chef militaire Abu Bakr part dézinguer le Ghana, Ibn Tachefin prend sa place et est proclamé Amir Al Maghrib. C'est ainsi qu'il se présente dans les correspondances qu'il envoie à Bagdad, que ce soit aux savants ou au Calife.

El Mokrani a écrit:
Au Moyen Age le Maroc et l'Algérie n'existait pas encore

J'ai jamais compris la difficulté qu'ont les non-marocains avec l'âge millénaire de notre pays.

Au 8ème siècle, une homme arrive dans mon bled, en jurant être le petit fils du Prophète de l'Islam. Les habitants impressionnés par la prestance, la culture et la piété du gars, lui proposent de rester et de devenir leur guide. Le projet : unir toute la région sous une seule et même bannière civilisationnelle. La suite est un succès puisque le minuscule Emirat Idrisside de Fès deviendra presqu'aussi grand que le Maroc actuel. Et voilà comment, 1000 ans avant la france, le Maroc signe son acte de naissance.

1200 ans ont passé, les dynasties ont défilés sur le Trône, alternant période de prestige et période de grande misère, dans un pays qui fut parfois réduit à un petit Émirat puis d'autre fois se transformait un Empire gigantesque. Jamais il ne fut conquis, jamais il ne fut colonisé. Et même quand il est dominé, presque soumis (Omeyades, Fatimides, Ottomans, france, etc ..), ce pays a fait le dos rond pour renaitre de ses cendres. 1200 ans et toutes ses dents, c'est mon pays, le Maroc.


Dsl pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Kairouan   Bataille de Kairouan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Kairouan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: