messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Opération Mont-Blanc Dim 18 Mar 2007 - 12:01
Rappel du premier message :
01/03/07 – Côte d’Ivoire : opération Mont-Blanc
Pendant plusieurs jours, les chasseurs alpins du GTIA 1 de Bouaké, récemment arrivés sur le théâtre, et les militaires du bataillon marocain de l’ONUCI, stationnés à proximité, ont réalisé des patrouilles mixtes dans la région sud de Bouaké en zone de confiance. Cette opération, baptisée " Mont-Blanc ", a mobilisé environ 500 hommes et plus de 50 véhicules, de jour comme de nuit
Colonels marocain et francais
La mission est préparée en commun par les chefs de section
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Lun 23 Mar 2020 - 15:38
Voilà le AK dont j'ai parlé. AK-103 avec crosse repliable non ? Contingent Monusco, certains en M16 et je vois cet AK.
Sinon il faut les équiper en JVN, regarder la deuxième image, ils sont à l'arrêt dans noir total dans la brousse, avec un mec derrière et sa torche pour voir ce qui se passe,c'est dangereux.
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Lun 23 Mar 2020 - 16:25
Je crois que les véhicules de la caravane auraient dû être positionné afin d'orienter les phares vers l'environnement et non aveuglé leurs propres soldats tout en donnant de la visibilité à l'ennemi. Mais c'est pas facile à faire si on n'a pas intériorisé des réflexes pré établis en exercices quotidiens, vue qu'il faut réagir à chaud. En plus, la faiblesse de l'équipement des insurgés diminuent notre vigilance, mais faut tout le temps garder les bonnes pratiques.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Lun 23 Mar 2020 - 16:30
On peut pas juger à partir d'une photo qui ne montre pas tout le paysage ou la position de tout les soldats, en plus je ne pense pas que c'est quelque chose que nos soldats vont négliger
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Lun 23 Mar 2020 - 16:32
romh a écrit:
On peut pas juger à partir d'une photo qui ne montre pas tout le paysage ou la position de tout les soldats, en plus je ne pense pas que c'est quelque chose que nos soldats vont négliger
C'est vrai, la photo donne pas d'éléments pour juger le paysage et la menace.
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mar 24 Mar 2020 - 15:32
La position croisé pour éclairer la broussaille, implique que les véhicule doivent rompre la formation de convoi, et peut etre meme sortir de la piste au risque de s'embourber, et surtout rendra toute exflitration/repli sous le feu hasardeuse et chaotique. Ce genre d'arret en territoire hostile (surtout de nuit) ne dure pas longtemps et ils doivent surtout rester pret à évacuer rapidement.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mar 24 Mar 2020 - 16:35
Merci Ssi Godric pour le feedback. Néanmoins, le premier choix qu'on fait cautionne déjà notre démarche pour le reste des décisions qui suivront. Ici les soldats sont déjà sorti de leurs blindés, essayer de retourner à l'intérieur des blindés sous le feu ennemi est une décision périlleuse (lourde en vie humaine) . Et si la force de feu ennemi est si forte pour nous obligé à retourner pour sortir de là, sachez que cette même capacité aurait aussi les moyens de nous figé sur place.
Imaginant ce que veut l'ennemi par cette embuscade. Avant de parler de scénarii, ici l'ennemi déjà a anticipé notre route, je vois aussi nos soldats avec des bottes en caoutchouc, ce qui veut dire terrain boueux, la photo confirme que la route est étroite.
Donc: 1) Soit l'ennemi veut nous harceler avec ses AK, puisqu'il a pas de moyens, dans ce cas on peut pas déguerpir du théâtre et se sauver!, donc faut le poursuivre. Ce qui veut dire croiser les phares de la caravane pour sécuriser l'environnement et être prêt à se barricader et poursuivre l'ennemi
Soit 2) L'ennemi a les moyens, et nous a préparer un bon guet apens. C'est à dire un déluge de feu d'armes longues, difficile de retourner à ces blindés aussi vite, faut se barricader et riposter pour sécuriser le retrait/sortie. Soit l'ennemi a des RPG, donc il a immobilisé l'ouvreuse, dans ce cas même, faut aussi sortir de ce chemin étroit. Si on a pas que des Jeep, je préfère rester barricader que recevoir des RPG et des balles.
Enfin, je reviens au 1), en revanche le seul moyen où sortir de ses blindés est vraiment lourdement Mortel, serait que le guet apens à armes légères a été programmée sur ce point exactement vue qu'ils ont mis des IED qui allaient être déclenché une fois que nous sommes sortis des blindés, ou qu'une fois barricadé on va recevoir déluge de feu de suppression, mais aussi feu indirect pour pilonner la position.
Donc sortir ou pas sortir ? En tout cas, il faut pas faire les choses à moitié, si tu sort, sort bien, si tu veux pas rester longtemps, t'a même pas à sortir.
NB: que le premier blindé que j'ai appelé ouvreuse n'est pas vraiment un monstre, alors que l'ouvreuse est souvent notre plus forte pièce, ce qui confirme que notre caravane est légère et doit donc être prête à sauter de ses jeep et se barricader pour riposter et poursuivre l'ennemi.
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 25 Mar 2020 - 16:14
Peut etre, mais j'imagine que les gars derriere ce manuel ont un minimum de savoir faire et de retours d'experiences. Que nos soldats ont un minimum de formation et de savoir faire.
Mtn pour l'idée présentée par Ssi Ait de se mettre en croisée a chaque arret, pour éclairer une broussaille haute et dense au milieu d'une piste boueuse pas plus large que les véhicules engagée, qu'il faudra mobiliser des soldats pour les aider à manoeuvrer ne me parait pas tenable logiquement et tactiquement.
Apres au jeu des scénarios et des suppositions tous les plans sont faillibles. Il n'y a qu'a faire un tour sur Youtube qui regorge de centaines d'heures de documentaires sur les contingents français en afrique, sur la légion étrangère, sur les guerre d'irak et d'afghanistan, les seules fois ou j'ai vu les blindées se mettre dans la position précitée c'est pour sécuriser des bivouacs, des FOB, des pistes d'atterrissage...
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 25 Mar 2020 - 21:41
Merci Ssi Gordic. Y'avait une époque je téléchargais ses pdf et je les lisaient , et je vais lire celui là aussi que tu nous a offert
Après méditation, je crois que le fait de croiser à un inconvénient, c'est que si un de ses véhicules croisés est endommagé par le feu ennemi, il bloquera la route pour le reste de la caravane, vue qu'il est en biais latérale, donc occupant casiment toute la route. Alors que si on reste droit, on peut le contourner s'il est immobilisé, vue qu'on aura toujours un peu de marge, en plus de l'économie du luxe de faire des efforts à bien positionné son véhicule alors qu'on est sous le feu et la surprise, donc le dernier de nos souci serait de bien se positionner. D'ailleurs, la valeur d'avoir un environnement bien éclairé n'est pas aussi décisif que ça. Les balles et d'où elles viennent, se voient très bien la nuit.
Par contre, je trouve toujours que la lumière des phares bloquent la vue et donc la communication entre soldats, tout en donnant de la visibilité à l'ennemi. Il fallait peut être, ne garder que les phares du premier véhicule allumés.
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Dernière édition par AIT le Jeu 26 Mar 2020 - 11:57, édité 1 fois
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 26 Mar 2020 - 11:37
Sii Ait, pour les phares je suis tout à fait d'accord, les garder en pleine gueule des soldats va les éblouir et baisser la capacité de vue nocturne en refractant les pupilles.
On sent le manque de drills, d'ou l'importance d'avoir des manuels et repeter repeter jusqu'a ce que ca devienne une seconde nature. Dans cette situation le reflexe de couper le phare est aussi important que de surveille son secteur de tir.
Pour l'anecdote, je travaillais à l'ONCF il y a qq années, et on avait un manuel de procedures en cas de deraillement établit conjointement avec la protection civile, qui a fait l'objet d'un exercice de simulation grandeur nature à Ain Sbaa, une centaines de powerpoints au moins,et des réunions à ne plus en finir . Le jour ou on a eu à gerer le deraillement de Fès, c'etait le foutoir
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 26 Mar 2020 - 12:44
Ah, je peux imaginer ça ! gérer des situations où vous aurez 1000 choix qui vous amènent tous à l'échec fatale, et y'a juste une seule combinaison gagnante. Le nombre de variables qu'il faut gérer, la qualité de vos collaborateurs!, et à la fin, tout l'effort est mis en échec par un simple petit détail qui était "invisible" (l'invisibilité d'une chose, on peut trouver ces causes dans les tricks que nous joue notre propre psychologie, souhaits, nos fausses perceptions qui impactent la planification...). ce que les gens appellent la chance qui manque, mais comme on doit être cartésien (je suppose), analyser ce facteur chance est un travail intellectuel, et à mon avis, il n'a rien d'irrationnel, au contraire....Sans oublier que les plans qui reposent sur les variables humaines sous stress et contraintes, sont un sacré Poker. En fait, la planification ne nous fait que rapprocher un peu de la réalité, parce que la réalité sera un grand chaos difficile à reproduire en maquette ou drills.
Sur une embuscade dans un terrain pareil, c'est une opération très technique, et pour la gérer c'est hautement spécialisé, et en plus c'est une opération qui peut être mener contre vous avec des versions chaque fois différentes. Dans la vraie vie, je crois pas que vous aller revivre pour apprendre de vos erreurs, et malheureusement, les organisations ont peu de capacité d'apprentissage organisationnel, donc on apprend rarement de ses erreurs ou celles des autres.
Je crois qu'on doit profiter de nos déplacements à l'extérieur, n'ont pas sombrer dans la routine, devenir médiocre vue la médiocrité de l'ennemi ou des moyens,...mais au contraire, se dire que ses paysages permettent l'apprentissage, se créer des hypothèses, les filmer et mener des débats la dessus. On pourra sûrement faire un reverse ingeneering des techniques des manuels, en moins on aurait compris pourquoi on fait ça et pas ça, donc intériorisé l'apprentissage.
D'ailleurs, gérer des embuscades , surtout dans un environnement pareil, forge vraiment le caractère d'un officier et de ses soldats, c'est un concentré de techniques militaires, de tactique (pourchassé l'ennemi...), de problème de communication, penser sous stress, anticipé l'ennemi...et vous aller subir ça en une 30min qui durera comme si c'était une éternité.
Enfin, j'aime bien visualiser dans mon imagination les séquences d'une action/opération . Mon imagination est fertile
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Invité Invité
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 26 Mar 2020 - 15:30
il ya pas encore embuscade est c est deja mal parti
inutile de faire West Point
juste le bon sens, te fait comprendre qu il y a un risques, des lacunes...
la vision de nuit c est de la techno des annees 70, ca doit etre un Equipement primordiale qui doit etre diffusé notamment pour ce genre de situation
un gus dans le convoi, avec ce genre de lunette,c'est pas la mer à boire et ça boosterai deja enormement, les capacités de detection, reco, engagement, riposte... de l ensemble, dans ce genre de situation
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 26 Mar 2020 - 17:37
En plus on les produits je pense chez les FAR. Il faut les généraliser. Je pense ça va se faire il n'y a pas de raison, puisque on a mis en place une production locale, les bénéficiaires devraient être les FAR.
Invité Invité
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 26 Mar 2020 - 17:44
FAR SOLDIER a écrit:
En plus on les produits je pense chez les FAR. Il faut les généraliser. Je pense ça va se faire il n'y a pas de raison, puisque on a mis en place une production locale, les bénéficiaires devraient être les FAR.
peu etre la mentalité le plus dur à faire evoluer. materiels et equipements surement ghi mzala3 hhh mais j envoi mon tactical version mad max et troupes equipées vietnam war au charbon
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Ven 27 Mar 2020 - 0:48
pourquoi ne pas rapatrier tout ce beau monde que ce soit MUNISCO ou MINUSCA quand on vois la france les usa se desengager d'urgence d'irak pour les circonstances du covid19
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
AIT Victime
messages : 612 Inscrit le : 02/02/2019 Localisation : Ait Hdiddou Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Ven 27 Mar 2020 - 15:10
mourad27 a écrit:
pourquoi ne pas rapatrier tout ce beau monde que ce soit MUNISCO ou MINUSCA quand on vois la france les usa se desengager d'urgence d'irak pour les circonstances du covid19
Malheureusement on nous a imposé une loi de silence sur ce sujet devenu Tabou. On n'a jamais fait une évaluation de nos déploiements en Afrique, et qu'est ce que ça nous apportent comme Nation, est ce que ça en vaut la peine ? Certains diront c'est pour le Sahara! ce Sahara est devenu comme un troue noir où on enfuie nos problèmes surtout géopolitique.
A ce que je saches, on a fait le tour de l'Afrique avec nos FAR, et y'a des pays où on est là depuis de décennies ! Sans aucune stratégie nationale envers ses déploiements. Mon petit doigt me dit que si Y'a aucune stratégie nationale de ses déploiement, c'est qu'en fait on roule pas pour nous même, et ceux qui dessinent la stratégie sont ailleurs, et on fait qu'exécuter, tant qu'ils nous paient des miettes
_________________
ⵜⴰⵢⵔⵉ ⵏ'ⵜⵎⴰⵣⵉⵔⵜ
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 8 Avr 2020 - 20:43
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 8 Avr 2020 - 20:44
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 8 Avr 2020 - 20:45
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Mer 8 Avr 2020 - 21:42
interresant parka couleurs lezard merci pour les infos
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Jeu 9 Avr 2020 - 1:23
RED BISHOP a écrit:
interresant parka couleurs lezard merci pour les infos
C est un coupe vent anti pluie
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde Sam 11 Avr 2020 - 16:57
#RDC : Le 10 avril, des assaillants ont tendu une embuscade à une equipe du contingent du #Maroc#MONUSCO, en mission de Protection sur la Route nationale 27, dans le territoire de Djugu. Un soldat de la paix a été blessé par balle à la jambe. Sa vie n'est pas en danger.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les F.A.R et le maintien de la paix au monde