Royal Moroccan Armed Forces
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 Swedish Armed Forces/Försvarsmakten

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Fremo
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MessageSujet: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:13

Rappel du premier message :

Les 2 premières Visby, les HMS Helsingborg and HMS Härnösand sont maintenant opérationnelles au sein de la troisième flotille basée à Karlsrona

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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:22

Citation :
29/08/2020

Suède : 3'000 heures de vol pour un Gripen !


Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 _12f1189

Cette semaine, l’escadron F17 de la base aérienne de Ronneby / Kallinge en Suède a franchi une étape importante, lorsque l'un des avions de combat un Saab JAS39C Gripen a atteint les 3’000 heures de vol. C'est le premier Gripen à avoir atteint ce nombre d'heures.

Pour l’occasion, le JAS39C Gripen, série 39210 a été décoré spécialement pour l’occasion. Le 39210, souvent appelé le "210", a, comme beaucoup d'autres, été modifié et mis à jour avec du nouveau matériel et des logiciels depuis sa mise en service en 2005. Mais la longue durée de vol totale du « 210 » est très rare pour les avions de combat suédois. Le seul avion de combat opérationnel en Suède qui atteint ce nombre d’heures et le Saab 37 Viggen avec 3’100 heures de vol, qui a été utilisé à une époque où les heures de vols étaient plus importantes qu'aujourd'hui.

Le 210 a en ce sens fonctionné comme un avion d'essai et sans aucun incident majeur. Cette étape va permettre à l’avionneur de travailler en vue de l’augmentation du potentiel cellule des Gripen C/D. La famille Gripen montre une bien plus grande résistance que les appareils antérieurs de l’avionneur suédois.

Actuellement les JAS-39 Gripen C/D subissent une inspection toutes les 200 heures et avec 3’000 heures de vol derrière lui, le « 210 » est le seul à avoir subi l'inspection numéro 15. Cette étape permet également aux équipes de maintenance de l’aviation suédoise de travailler avec de nouvelles données qui serviront pour augmenter la capacité opérationnelle.

Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 _12f1188

Photos : le « 210 » et sa décoration @ Flygvapnet F17

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/29/suede -3-000-heures-de-vol-pour-un-gripen -869683.html
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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 19:11

Citation :
La Suède annonce une hausse de ses dépenses militaires de 40% lors des cinq prochaines années

par Laurent Lagneau · 16 octobre 2020


Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 575

Alors chef d’état-major des forces armées suédoises, le général Sverker Göranson lança un pavé dans la mare en affirment, en décembre 2012, que la Suède, pays neutre membre de l’Union européenne, ne résisterait pas plus d’une semaine en cas « d’attaque limitée ». Les responsables politiques s’empressèrent de démentir une telle affirmation, alors que l’effort de défense du pays avait été fortement réduit depuis plus d’une quinzaine d’années.

Seulement, la simulation du bombardement de deux bases suédoises par l’aviation russe lors du congé pascal de 2013, puis l’annexion de la Crimée, l’année suivante, associée à une intensification des activités militaires de la Russie dans la région de la Baltique provoquèrent une prise de conscience. Dès lors, le gouvernement suédois s’attacha à restaurer des capacités militaires qu’il avait précédemment démantelées, allant jusqu’à reprendre en main l’industrie de défense, en particulier le secteur de la construction navale.

Le concept de « défense totale » fut dépoussiéré et remis au goût du jour, tout comme le service militaire, qui avait été supprimée en 2010. L’île de Götland, surnommé le « porte-avions de la Baltique », qui avait été démilitarisée en 2005, retrouva son régiment treize ans plus tard. D’ailleurs, c’était la première fois depuis 70 ans qu’une telle unité était réactivée… Et outre les investissements capacitaires, notamment en matière de défense aérienne, dont elles bénéficièrent alors, les forces armées suédoises renouèrent avec les manoeuvres de grande ampleur.

Évidemment, cette remontée en puissance n’aurait pas été possible sans une augmentation des dépenses militaires suédoises. Et ces dernières vont encore augmenter très significativement. En effet, et comme il l’avait déjà évoqué en juin dernier, le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist a annoncé que le budget militaire du pays augmenterait de 40% au cours de la période 2021-2025. « C’est en pourcentage la plus forte hausse des dépenses militaires depuis les années 1950 », a-t-il souligné.

Alors que, en France, le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées, doute qu’il soit possible d’opérer une remontée en puissance « brutale », cet effort substantiel permettra de porter l’effectif des forces suédoises à 90.000 militaires [contre 60.000 actuellement] et de former une nouvelle brigade mécanisée, avec des moyens d’artillerie modernisés. Cinq régiment vont donc être réactivés, de même que la base aérienne d’Uppsala, qui avait été fermée en 2003. Des investissements sont également prévus pour renforcer les capacités en matière de cyberdéfense et de renseignement.

« Nous sommes dans une situation où la partie russe est prête à utiliser des moyens militaires pour atteindre des objectifs politiques », a justifié M. Hultqvist devant la presse. « Sur cette base, nous devons faire face à une nouvelle situation de sécurité géopolitique », a-t-il ajouté, estimant que l’éventualité d’une attaque visant la Suède « ne saurait être écartée ».

Cela étant, si cet effort vise avant à tout répondre à une éventuelle menace russe, la Suède n’est pas absente du combat contre le terrorisme. En effet, les forces spéciales suédoises seront engagées au sein de la Task Force Takuba, créée à l’initiative de la France pour accompagner les forces armées locales au combat contre les groupes armés terroristes.

http://www.opex360.com/2020/10/16/la-suede-annonce-une-hausse-de-ses-depenses-militaires-de-40-lors-des-cinq-prochaines-annees/
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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 21:12

Citation :
19/10/2020

Modernisation de la défense aérienne suédoise !


Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 676

L’information concernant une augmentation massive des dépenses militaires suédoises ne vous a certainement pas échappé. On parle d’une augmentation du budget (40%) de l’ordre de 3,1 milliards de dollars et le rétablissement de la conscription. Voici ce qui va évoluer en ce qui concerne la Force aérienne « Flygvapnet ». Selon le ministère suédois de la Défense : « une attaque armée contre la Suède ne peut être exclue ».

D’une manière générale, le futur projet de loi définit une série de mesures visant à améliorer l'équipement, la préparation, la formation et l'organisation des forces armées suédoises, y compris le rétablissement d'un certain nombre d'unités. Le document spécifie également les améliorations et l'expansion de la défense civile, de la cybersécurité et de la collecte de renseignements étrangers.

Les améliorations prévues au sein de la Flygvapnet :

La Force aérienne suédoise va voir ses effectifs se renforcer, tout en gardant la structure actuelle. Par contre, elle verra la réactivation de l’escadre aérienne 16 à Uppsala. Toutes les escadres devront maintenir des emplacements d'opérations dispersés en plus de leurs bases principales. Au total, se sont six escadrons d'avions de combat qui seront maintenus. Quatre seront recevront le nouveau Saab JAS-39 Gripen E JAS au fur et à mesure de leur livraison, tandis que deux conserveront le Saab JAS 39 C/D 2Gripen ». La Suède dispose pour le moment de 60 Gripen E en commande. Au total le pays devrait pouvoir compter sur une flotte totale de 100 Gripen E/C/D d’ici 2030. A cette date, les Gripen C/D devrait progressivement être remplacer complètement par le Gripen E. La Suède est un partenaire du futur avion de combat Tempest avec l’Angleterre et l’Italie. Le pays estime l’entrée en service de ce dernier à partir de 2045.

La Flygvapnet prévoit de renforcer ses équipements de frappe à longue portée à bord des Gripen. Avec le Meteor pour la capacité air-air. L’arrivée prochaine du Saab/Diehl Defense RBS15F ER intègrera des autodirecteurs doubles et disposera d'une portée accrue et d'une nouvelle liaison de données. La signature radar est diminuée et la charge militaire peut être changée en fonction de la mission à accomplir. La portée du RBS15F ER sera significativement plus importante que celle de ses prédécesseurs, probablement de plus de 1’000 km. Et pourra être engagée contre des navires, mais également contre des cibles terrestres.

Pour la protection, le Saab prépare l’arrivée d’un missile léger qui fonctionne comme un leurre pour l’adversaire. Ce nouveau missile doit créer de fausses cibles pour l’adversaire. Il sera exploité avec le la nacelle EAJP (Electronic Attack Jammer Pod). Le nouveau module EAJP de Saab a pour objectif de protéger les aéronefs contre les radars grâce à des fonctions de brouillage sophistiquées, empêchant ainsi l’opposant de les attaquer. Le premier vol marque une étape importante du programme de développement de la nacelle. L’EAJP complète parfaitement les capacités d’attaque électronique intégrées du système de guerre électronique embarqué de pointe sur le nouveau chasseur Gripen E/ F de Saab. Il peut également être utilisé sur d'autres types d'aéronefs. La nacelle fait partie de la famille de systèmes de guerre électronique AREXIS de Saab, qui comprend : récepteur de signal d’alerte radar (RWR), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) et contre-mesure électronique (ECM), répondant aux besoins des avions de combat.

Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 579

Nouvel avion d’alerte lointaine :

La Flygvapnet prépare le remplacement des avions d’alerte lointaine Saab 340 AEW « Erieye ». Une décision sur le choix du remplaçant doit être prise au cours de la période 2021-2025. La nouvelle version sera basée sur le nouveau système Saab AEW&C du radar « Erieye ER », le SRSS de type AESA qui offre une détection supérieure à 600 kilomètres. Les caractéristiques du système comprennent, la production d'onde adaptative (y compris la compression numérique, codées en phase d'impulsion), le traitement du signal et de poursuite de cible (TWS). L’avion porteur sera soit un Global 600 de Bombardier ou un Gulfstream G450.

Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 466

Photos : 1 Gripen E 2 Gripen D avec nacelle EAJP 3 le nouvel GlobalEye destiné aux EAU @ Saab

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/19/modernisation-de-la-defense-aerienne-suedoise -869927.html
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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 21:30


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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 21:51

https://www.defenseworld.net/news/28852/Sweden_Buys_Two_Saab_Firefighting_Aircraft#.YBMxYi27ho4 a écrit:

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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:45

SAAB a écrit:

Saab Signs Two Contracts for Next Generation Corvettes for Sweden

Saab and the Swedish Defence Materiel Administration, (FMV), have signed two agreements concerning the next generation of surface ships and corvettes. A Product Definition Phase for the Mid-Life Upgrades (MLU) of five Visby-class corvettes, as well as a Product Definition Phase for the next generation; Visby Generation 2 corvettes. The collected value of the contracts is 190 MSEK.

Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 20210110

The contracts include requirements’ analysis and are respectively the start of the modification work of the five corvettes and the acquisition of the Visby Generation 2.

“The contract is a major step forward for Sweden’s surface combat capability, with the upgrade of current corvettes and the creation of the next generation vessels. The Visby corvettes have been pioneers for 20 years, and after Mid-Life Upgrades they will be well equipped for future assignments. The experience and knowledge that the Visby class has gathered over the years will feed into the development of Visby Generation 2,” said Lars Tossman, Head of Business Area Kockums.

The Visby Generation 2 is a development of Visby-class version 5 and will be equipped with a modern anti-ship missile system, torpedo system and air defence missile system.

The first Visby-class corvette was launched on June 8, 2000 and today five corvettes are in operational service. The product definition phase regarding Mid-Life Upgrades, aims to make the five ships in the class operationally relevant beyond 2040. In addition to modifying the ships' existing systems, an air defence missile system will be added as a new capability. The RBS15 anti-ship missile system will be upgraded to the latest version as well as will the torpedo system with the new Saab Lightweight Torpedo.


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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 18:33

Citation :
Le gouvernement suédois exclut une adhésion à l’Otan

PAR LAURENT LAGNEAU · 6 AVRIL 2021


Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 13a27

Depuis qu’elle a rejoint le programme de Partenariat pour la paix [PPP] en 1994 et qu’elle participe, à ce titre, au processus de planification et d’examen [PARP], la Suède n’a cessé de renforcer sa coopération avec l’Otan, sans toutefois jusqu’à l’adhésion.

Ainsi, ce pays neutre est devenu membre du Conseil de partenariat euro-atlantique en 1997, puis il a été désigné comme « partenaire – nouvelles opportunités », dans le cadre de l’initiative pour l’interopérabilité. Enfin, il adhère au Concept de capacités opérationnelles [OCC] de l’Otan.

Or, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie et l’intensification des activités militaires russes dans la région de la Baltique ainsi que dans celle du Grand Nord, le débat sur une éventuelle adhésion à l’Otan a pris de la vigueur à Stockholm.

En attendant, le gouvernement suédois a revu sa politique de défense, ce qui s’est traduit notamment par la remilitarisation d’île de Götland [le « porte-avions » de la Baltique], la réactivation de certaines unités, le retour du concept de défense totale ou encore par une hausse significative des dépenses militaires.

Dans le même temps, la Suède a renforcé ses coopérations militaires avec ses voisins nordiques et scandinaves [en particulier avec la Finlande] tout en se rapprochant des États-Unis et du Royaume-Uni, via la Force expéditionnaire commune [Joint Expeditionary Force, JEF] créée par Londres et le programme d’avion de combat de 6e génération « Tempest ».

Cela étant, en décembre 2020, le Riksdag [Parlement] a adopté une « option Otan », ouvrant ainsi la voie à une éventuelle adhésion à l’Alliance. Seuls les partis de la gauche suédoise [sociaux-démocrates et écologistes], actuellement au pouvoir, s’y sont opposés.

Pour les promoteurs de cette « option Otan », il s’agirait de permettre à la Suède de rejoindre l’Alliance dans le cas où le contexte sécuritaire viendrait à se dégrader davantage. Et de bénéficier ainsi de la clause de défense collective définie par l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord.

Pourtant, l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne [dont la Suède est membre], prévoit un mécanisme de défense collective… mais qui n’est pas contraignant… tout en étant flou sur les moyens à mettre en oeuvre en cas d’agression contre l’un des pays membres. En 2018, le président Macron avait proposé de le modifier pour qu’il y ait une « solidarité renforcée quasi-automatique ». Sans succès. « Notre volonté est clairement que l’Europe assume son autonomie stratégique et renforce sa solidarité en matière de défense », avait-il plaidé à l’époque.

Quoi qu’il en soit, et alors que selon une enquête du Pew Research Center, 65% des Suèdois disent avoir un regard positif sur l’Alliance atlantique, il n’est pas question pour leur gouvernement d’aller vers une adhésion à l’Otan. Tel est le message qu’ont fait passer Ann Linde et Peter Hultqvist, respectivement ministres des Affaires étrangères et de la Défense, dans une tribune publiée ce 6 avril par le quotidien Dagens Nyheter.

Ainsi, écrivent-ils, il n’est pas question pour le gouvernement suédois – minoritaire – d’abandonner « sa politique de non-alignement » en rejoignant une alliance militaire comme l’Otan.

« Nous vivons à une époque où nos choix sont très importants. Ils peuvent déterminer notre propre destin et celui des autres à court et à long terme. Le monde qui nous entoure a changé et nous voyons davantage le nationalisme, la croyance en des systèmes autoritaires ainsi que les divisions entre les nations et au sein des nations. Les valeurs démocratiques sont remises en question d’une manière qui aurait été inimaginable il y a à peine quelques années. Ce sont de sérieux défis », ont commencé par expliquer les deux ministres.

Aussi, « à cette époque pleine d’incertitudes, nous avons besoin de stabilité, de perspectives à long terme et de prévisibilité dans la politique de sécurité. Le fait de ne pas conclure d’alliances militaires donne à la Suède la liberté d’agir dans n’importe quelle situation, de la manière qui contribue le mieux à la détente et à une issue pacifique. Et cela garantit à la Suède son indépendance en matière de politique étrangère. Par conséquent, la doctrine de la politique de sécurité du gouvernement reste inchangée », ont ensuite fait valoir Mme Linde et M. Hultqvist.

Pour autant, ont-ils souligné, cela ne veut pas dire que la Suède est isolée dans la mesure où elle « promeut la coopération en matière de défense avec les pays voisins ainsi qu’avec l’Otan. »

« Le lien transatlantique avec les États-Unis est essentiel à la stabilité, le rôle du Royaume-Uni est important. Avec notre partenaire le plus proche, la Finlande, nous avons développé une planification opérationnelle conjointe […]. En développant une synergie, c’est-à-dire la capacité de travailler ensemble, nous créons une base pour une action commune […]. Les exercices conjoints et les échanges d’informations sont ici d’une importance décisive », ont-ils souligné.

Dans ces conditions, M. Hultqvist et Mme Linde estiment qu’ils revient aux partis ayant voté « l’option Otan » de démontrer en quoi cette dernière pourrait profiter à la Suède. Reste qu’il se pourrait bien que cette question fasse partie des enjeux des prochaines élections législatives suédoises, prévues en septembre 2022.

Photo : Forces suédoises lors de l’exercice BALTOPS 2015 – Otan

http://www.opex360.com/2021/04/06/le-gouvernement-suedois-exclut-une-adhesion-a-lotan/
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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 1:36

American Enterprise Institute a écrit:

The Swedish Navy asks the public to be on the lookout

Anyone who has ever visited London has seen the posters and heard the announcements on Tube stations instructing people to “see it, say it, sorted.” The public awareness campaign encouraging people to report odd behavior to the police is, of course, a response to the threat of terrorism. But the public can play a similarly vital role in other parts of national security too. A new public awareness campaign by the Swedish Navy demonstrates how.

If, say, a suspicious boat arrived near an island off the coast of Sweden, the Swedish Navy and Coast Guard would pretty soon spot and attend to it. But just like the US Navy can’t simultaneously be in every part of the world’s oceans, the Swedish Navy can’t simultaneously be in every part of the country’s 48,000-kilometer (30,500-mile) coastline. Nor can the Coast Guard, a relatively small civilian agency that is primarily responsible for monitoring of infractions such as environmental spills. The Swedish coast does, however, have plenty of residents who not only live there but know their surroundings well.

In the early hours of October 27, 1981, such a local resident spotted something odd while out fishing. Because thought the strange object resembled a submarine, he halted his boat and took a look from afar. Suddenly, men emerged on top of the object and pointed weapons at him. Unsurprisingly anxious, the fisherman hurried back to shore and asked a colleague to call the nearby naval base. Thus was discovered the U137, a Whiskey-class Soviet submarine that had run aground. (The U137 was Sweden’s designation of the sub.) Subsequently — forgive the pun — the incident, which turned into an extraordinarily tense moment between the Soviet Union and neutral Sweden, was labeled Whiskey on the rocks.

Imagine if the fisherman had simply ignored his strange sighting, or if he’d been a cynic who distrusted the Swedish government’s warnings regarding Soviet actions against Sweden. The point is this: The public is a resource in national security, even if the citizen’s role only involves keeping an eye on his or her surroundings and alerting the government to sightings ranging from submarines to abandoned packages on subway stations. Now the Swedish Navy has launched a public-awareness campaign encouraging Swedes to do precisely that. “Does everything look the way it usually does?” the poster asks. “If not, let us know.”

It’s not a big ask. In fact, keeping an eye on one’s surroundings requires minimal effort. Conversely, there’s no government big enough to be everywhere, all the time — on land or at sea. For any Western country trying to tackle the myriad forms of aggression that can be directed against it, the public is a resource. Indeed, because it’s in citizens’ interest to help keep their countries safe, it stands to reason that most of them would be happy to keep an eye on their surroundings. Indeed, judging from the overwhelming Good-Samaritan response to calamities form COVID-19 to Hurricane Katrina, ordinary citizens are eager to do their part.

Governments, however, have long been reluctant to ask their citizens to do anything at all — sometimes because they didn’t want to burden them, and sometimes because they didn’t trust them. In the United States, the federal government clearly has to contend with widespread citizen distrust, and at any rate only few Americans would be in a position to spot strange maritime appearances. But citizen reports of maritime sightings are not the point: Involving the citizenry for the common good is.

The Swedish Navy’s hotline is certain to get lots of silly messages, made-up discoveries, and some malicious reports initiated by hostile states as well. But with its call to the public, it’s demonstrating that national security is not the government’s responsibility alone. And some of the tips received by the hotline will turn prove invaluable. There’s a further benefit as well: An empowered public benefits democracy.

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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 21:16

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Sweden orders 127 more BAE Systems BvS10 tracked all-terrain vehicles

Defense News May 2021 Global Security army industry

POSTED ON MONDAY, 03 MAY 2021 15:39


BAE Systems has signed a contract worth around $200 million to produce and deliver 127 BvS10 all-terrain vehicles to the Swedish Army, adding to its existing fleet of BvS10s. The contract signed with the Swedish military procurement agency, FMV, is for both command and control and logistics vehicles. Deliveries of the 127 vehicles are planned to begin in 2022 and be complete in 2024.

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BAE Systems BvS10 displayed at DSEI 2019 International Defense and Security Exhibition in London. (Picture source: Army Recognition)

Sweden already operates the BvS10 as well as its predecessor, the Bv206. The vehicle can traverse rocks, mountains, snow, swamps, and Arctic environments, and its amphibious capability allows it to seamlessly transition to swimming. The BvS10's flexible and modular design accommodates changing mission requirements, including advanced battle management.

"The investment from Sweden provides the Swedish Army with more of these extremely mobile, capable and robust vehicles. This continued investment in the BvS10 is an important step toward further opportunities in Sweden and internationally for the BvS10 and its Beowulf unarmored variant," said Tommy Gustafsson-Rask, managing director of BAE Systems Hägglunds. "This also demonstrates the strong and trusted relationship between BAE Systems and the Swedish customer to deliver the capabilities the Swedish military needs."

The Swedish BvS10s feature enhanced crew ergonomics, greater internal volume, and advanced protection, building on BAE Systems' legacy Bv206 vehicles, of which more than 10,000 have been sold to more than 40 countries. The BvS10 has been deployed for missions to Afghanistan,Central Africa, the Balkans, and the Middle East.

"We see increased interest from many countries for extreme mobility capabilities, such as those seen on our BvS10 and Beowulf platforms. We are especially looking forward to the joint four-nations collaborative all-terrain procurement involving Germany, the Netherlands, Sweden, and the United Kingdom," added Gustafsson-Rask. Today Austria, France, the Netherlands, Sweden, and the United Kingdom are operators of the BvS10.

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Sweden already operates the BvS10 and its predecessor, the Bv206. (Picture source: BAE Systems)

https://www.armyrecognition.com/defense_news_may_2021_global_security_army_industry/sweden_orders_127_more_bae_systems_bvs10_tracked_all-terrain_vehicles.html  
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MessageSujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten   Swedish Armed Forces/Försvarsmakten - Page 15 Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 21:56

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PUBLISHED: 05 MAY 2021 LAST UPDATED: 05 MAY 2021

Sweden Grob G120 640Sweden orders Grob G120TP


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On 5 May 2021, the Försvarets materielverk (FMV, Swedish Defence Materiel Administration) officially announced that the Grob G120TP has been selected as the new basic training aircraft for the Flygvapet (SwedAF, Swedish Air Force). The type will replace the ageing Saab 105, also known as the Sk60.

On 2 April 2020, Scramble Magazine reported on the new pilot training concept for Sweden. The new structure will see the introduction of a propeller-driven aircraft to take care of the Grundläggande Flygutbildning (GFU, Basic Flying Training). For the advanced instruction phase, the SwedAF will use the Saab JAS39 Gripen as an Advanced Training Aircraft. The JAS39s are expected to enter the programme around 2025 as a stop gap solution. For the longer term, Sweden is looking at a new advanced trainer. The current Sk60 jet trainers will continue to be in service for a few more years.

The head of the Swedish Air Force, Major General Carl-Johan Edström, mentioned that the procurement process the basic trainer has been completed and the contracts have been signed through the FMV. A total of seven G120TPs and a simulator will be delivered with an option for further acquisition. The first delivery of the G120TP, in Swedish service known as the Sk40, is scheduled for 2022 and the first pilot students will start training in the summer of 2023 at Linköping/Malmen.

Photo by Christoph G Schubert via Svenska Dagbladet

https://www.scramble.nl/military-news/sweden-orders-grob-g120tp
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