La Suède a publié son livre blanc, détaillant ses ambitions pour la période 2021-2025.
Le 14 mai, suite à un rapport remis par la Commission de défense, le Ministère de la Défense suédois a annoncé ses ambitions budgétaires pour la période 2021-2025. Afin de doter les forces armées suédoises de matériels modernes et de pouvoir recruter du personnel, la Suède entend accroître significativement son budget de défense. L'ambition est ainsi de pouvoir atteindre un budget annuel de 84 Md de couronnes suédoises d'ici à 2025, ce qui représente 1,5% du PIB. Afin de pouvoir atteindre ce montant, il est estimé que la Suède devra augmenter son budget de 5 Md de couronnes suédoises par an jusqu'en 2025.
Dans le même temps, le ministère de la défense a publié une ébauche de livre blanc. Couvrant la période 2021-2025, celui-ci vise à donner à la Suède les moyens d'assurer sa défense. L'objectif est ainsi de permettre aux forces armées suédoises d'assurer la sécurité du pays dans un climat de tensions internationales. La Suède identifie la Russie et la Chine comme représentant de potentielles menaces. Dans ce sens, la Suède appelle également à une consolidation de l'Europe de la Défense.
En matière d'équipements, la Suède a notamment détaillé l'évolution de sa flotte d'avions de combat. Le JAS 39 C/D continuera à être employé. En parallèle, le JAS 39 E sera progressivement intégré. A terme, le Gripen E sera amené à remplacer le Gripen C. Le retrait de services de ce dernier devrait débuter à la fin des années 2030. Par ailleurs, la Commission de la défense pousse à l'acquisition d'un nouvel avion d'entraînement, en remplacement de SK60.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 20 Juin - 22:50
Citation :
Sweden’s second upgraded Gotland submarine returns to the water
Richard Scott, London - Jane's Defence Weekly
19 June 2019
The second Royal Swedish Navy (RSwN) A19 Gotland-class submarine to undergo a mid-life upgrade (MLU) has been relaunched by Saab’s Kockums business.
Sweden's second upgraded Gotland submarine, HMS Uppland, was relaunched at Saab Kockum's Karlskrona facility on 19 June. (Saab)
HMS Uppland was lowered from the shiplift at the company’s Karlskrona facility on 19 June. The milestone occurred 12 months after the relaunch of sister boat HMS Gotland .
Sweden’s Defence Materiel Administration (FMV) awarded Saab Kockums a SEK 2.1 billion (USD220.5 million) contract in June 2015 for the upgrade of two of the RSwN’s three Gotland-class submarines. Combining a major platform overhaul with a substantial modernisation package, the MLU Gotland programme will allow Gotland and Uppland to remain in service until at least 2030.
The MLU has been designed to address obsolescence issues, ensure compliance to updated safety and information security requirements, improve signature performance, upgrade the combat management system (CMS), replace the ship management system, introduce a new navigation suite, modernise the sensor package (including an upgraded sonar suite and a new Safran optronic mast), upgrade the Stirling air independent propulsion (AIP) plant, and add a diver lock-out chamber. Work has included cutting the pressure hull in two to enable the insertion of a 2 m hull section accommodating sea water cooling, freshwater cooling, and water chiller plants.
More than 20 of the new systems introduced under the MLU Gotland programme are common to those selected for the RSwN’s two next-generation A26 submarines, Blekinge and Skåne . Under construction at Karlskrona, Blekinge and Skåne are due to enter service with the RSwN in 2024 and 2025 respectively.
“The new systems introduced as part of the MLU are working well,” Gunnar Wieslander, senior vice president and head of Saab business area Kockums, told Jane’s. “As a risk mitigator for the A26 programme, this is really significant.”
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mar 2 Juil - 20:34
Citation :
Pour faire face à une « menace accrue », la Suède renforce la défense aérienne de l’île de Gotland
par Laurent Lagneau · 2 juillet 2019
Au début des années 1990, l’hypothèse d’un nouveau coup d’État en Russie, après celui, mis en échec, d’août 1991, ne pouvait pas être exclue étant donné la situation compliquée dans laquelle se trouvait ce pays, marquée par les derniers soubresauts du système communiste.
Aussi, il n’était alors pas question pour la Suède de baisser la garde dans la mesure où sa position géographique – notamment avec l’île de Gotland – en faisait une cible de choix pour quiconque voulait verrouiller l’accès à la mer Baltique. Dans ce contexte, le gouvernement suédois mit l’accent sur le développement de nouvelles capacités de défense aérienne étant donné qu’il était alors considéré que perdre la supériorité aérienne était synonyme de défaite assurée.
D’où le lancement du programme BAMSE SRSAM [Bofors Advanced Missile System Evaluation – Short Range Surface to Air Missiles], confié à Bofors et Ericsson Microwav Systems, qui seront intégrés par la suite à Saab. Il faudra attendre l’an 2000 pour la signature du contrat de production de ce nouveau système… Et huit ans de plus pour voir le premier exemplaire de série être livré aux forces armées suédoises.
Entre-temps, estimant que la Russie ne présentait plus une menace potentielle, le gouvernement suédois baissa drastiquement son effort de défense. Ce qui se traduisit par la démilitarisation de l’île de Gotland, la fin de la conscription ou encore une réduction significative des capacités militaires du pays.
Seulement, l’annexion de la Crimée par la Russie, en mars 2014 et l’intensification de l’activité militaire russe dans la région de la Baltique, avec plusieurs incidents aériens et navals, changèrent à nouveau la donne.
Et, depuis, Stokholm a revu sa politique militaire en revenant aux fondamentaux, c’est à dire en remettant au goût du jour le concept de « défense totale », en rétablissant en partie la conscription, en reprenant en main son industrie de l’armement [notamment la construction navale], en renouant avec les grandes manoeuvres ou encore en réactivant le « Gotlands regemente ».
Pays neutre appartenant à l’Union européenne, la Suède a renforcé ses liens avec l’Otan [et la question d’une éventuelle adhésion est posée] ainsi que sa coopération militaire avec la Finlande, qui partage ses préoccupations concernant la Russie étant donné que l’archipel d’Åland constitue l’autre point stratégique de la région [D’ailleurs, l’intrigue du film « Le Chant du loup« , qui met en scène la Force océanique stratégique française, repose sur crise provoquée par l’invasion de ces îles finlandaises par la Russie].
Quoi qu’il en soit, pour la Suède, il importe de renforcer les défenses de l’île de Gotland. D’où le déploiement, annoncé le 1er juillet, du système de défense aérienne BAMSE SRSAM [RBS 23].
« De par sa situation géographique, l’île [de Gotland] offre des avantages militaires essentiels concernant la protection et le contrôle de la navigation maritime, le contrôle aérien sur la mer Baltique et la capacité de placer des unités militaires et des systèmes d’armes », a fait valoir le général Micael Bydén, le chef d’état-major des forces suédoises. Et « la sécurité et la stabilité des environs de Gotland sont essentielles pour tous les pays de la région de la mer Baltique », a-t-il insisté.
Le système BAMSE SRSAM repose sur un radar 3D Giraffe AMB [Agile Multi Beam pour multifaisceaux à agilité de fréquences] utilisant une réseau à commande de phase active, un module de conduite et de contrôle de tir et des missiles intercepteurs d’une portée pouvant aller jusqu’à 20 km. Son déploiement apportera une augmentation « significative » des capacités de défense aérienne du Gotlands regemente, font valoir les autorités suédoises.
Cela étant, a souligné le général Bydén, le déploiement de batteries RBS-23 sur l’île de Gotland n’est qu’une « solution rapide » pour faire face à une « menace accrue ». En clair, elle « ne remplace pas le besoin de nouveaux systèmes de défense aérienne », a-t-il insisté. C’est à dire que ces moyens devront être renforcés par des systèmes de défense aérienne plus puissants, comme le système antimissile Patriot PAC-3 dont Stockholm entend se procurer.
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Lun 8 Juil - 13:50
Citation :
La Suède serait sur le point de rejoindre le programme britannique d’avion de combat « Tempest » PAR LAURENT LAGNEAU · 8 JUILLET 2019
Lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, et anticipant d’éventuelles questions des députés sur ce sujet, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, s’est gardé de faire des commentaires sur la « crédibilité » du programme d’avion de combat « Tempest », dont la maquette avait été dévoilée en juillet 2018, lors du salon aéronautique de Farnborough, par Gavin Williamson, alors ministre britannique de la Défense.
Mais à en croire le Financial Times et le Telegraph, la Suède n’aurait pas de doute sur la « crédibilité » de ce projet. Et ce n’est qu’une question de quelques jours pour que la Suède annonce officiellement son intention dy participer au programme.
Concurrent du « New Generation Fighter » qui sera la pierre angulaire du Système de combat aérien du futur [SCAF], un programme lancé par la France et l’Allemagne et pour lequel l’Espagne vient de confirmer sa participation, le Tempest est un avion de combat de 6e génération dont la mise en service est annoncée pour 2035 [selon M. Williamson, ndlr].
Le développement de cet appareil, dont la maquette à de faux air de l’avion furtif Replica, imaginé dans les années 1990, se fait dans le cadre d’une coopération entre BAE Systems, la filiale britannique du groupe italien Leonardo [capteurs avancés et avionique], Rolls Royce [moteurs] et MBDA [systèmes d’armes]. Selon le Financial Times, environ 1.000 personnes travaillent actuellement sur ce projet et ils seront 1.800 d’ici la fin de cette années.
Évidemment, la mise au point d’un tel avion de combat exige un financement qui sera compliqué à boucler pour le seul Royaume-Uni. D’où la recherche de partenaires… On aurait pu penser que l’Italie allait rejoindre rapidement le programme Tempest, étant donné l’implication de Leonardo, via sa filiale britanniques. D’ailleurs, un centre de réflexion italien l’a récemment très fortement suggéré… Mais, a priori, ce serait donc la Suède qui serait la première à participer à ce projet, via le constructeur Saab.
D’après la presse d’outre-Manche, la participation de la Suède au programme Tempest pourrait être officialisée lors de l’édition 2019 du Royal International Air Tattoo [RIAT], qui aura lieu entre les 19 et 21 juillet, sur la base aérienne de Fairford. Restera ensuite à voir la place qu’aura Saab dans le montage industriel de ce projet…
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Lun 8 Juil - 22:04
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Dim 25 Aoû - 22:08
Citation :
Scramble Magazine
First public appearance of Gripen E
On 25 August 2019, Ronneby air base in southern Sweden opened its gates for the public. The Swedish Air Force put on a great show with a number of highlights.
The first highlight was the first public appearance of the Saab 39E Gripen! Prototype 39-9 is one of three E versions test flown by Saab AB, and it could be seen on static display. The test aircraft departed later during the airshow. Check for yourself to find the differences with the C version ....
Second highlight was that the local Gripen wing, F17 'Blekinge Flygflottilj', celebrated its 75th anniversary with a stylish painted Gripen to commemorate all types flown with the unit over the years.
Lastly, a unique four ship Gripen demo was included in the show programme, with all four aircraft popping out flares simultaneously.
Photo credits: Willem Sonneveld
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 31 Aoû - 21:33
Citation :
Pour financer ses dépenses militaires, la Suède va taxer ses banques
par Laurent Lagneau · 31 août 2019
Avec l’intensification des activités militaires russes dans son environnement immédiat [et même dans son espace aérien, avec l’attaque simulée de deux de ses bases lors du congé pascal de l’année 2013, et de ses eaux territoriales], la Suède a relancé ses effort de défense.
Ainsi, ce pays a rétabli le service militaire [abandonné en 2010], remilitarisé l’île de Götland, stratégique car elle verrouille la mer Baltique, repris en main son industrie de défense, jusqu’alors négligée, renoué avec les exercices militaires de grande ampleur et remis au goût du jour son concept de défense totale.
Et le gouvernement suédois a même fait une croix sur les recettes qu’il pouvait espérer en mettant aux enchères des fréquences hertziennes convoitées par les groupes de télécoms. « Nous devons nous assurer que les opérateurs impliqués dans la sécurité, la défense et la santé soient en mesure de communiquer et d’échanger des informations d’une manière efficace et sûre », avait-il expliqué, en novembre 2016.
Dans le même temps, le débat sur l’opportunité de rejoindre l’Otan a repris de la vigueur dans le pays. Mais, pour le moment, Stockholm a surtout renforcé ses coopérations militaires avec ses voisins et en a noué d’autres, notamment avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Et la Suède va prochainement rejoindre l’Initiative européenne d’intervention [IEI] lancée par la France afin de développer une culture stratégique européenne.
Évidemment, cette politique s’accompagne d’une hausse du budget alloués aux forces armées suédoises. Et il est question d’augmenter ce dernier de 5 milliards de couronnes [463 millions d’euros] d’ici 2022 et de 5 autres milliards par an entre 2022 et 2025. Et cela, pou le porter à 84 milliards de couronnes [7,7 milliards d’euros]
Pour financer cet effort, le gouvernement suédois a eu une idée, qui pourrait faire des émules ailleurs en Europe : taxer les banques.
« Les banques doivent maintenant participer à renforcer les capacités de défense du pays », a en effet déclaré Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense, lors d’une conférence de presse. Et de faire observer que les « quatre plus grandes banques ont enregistré un bénéfice de 112 milliards de couronnes l’an dernier. »
Son homologue des Finances, Magdalena Andersson, a expliqué qu’une taxe bancaire allait être mise en place. « Les banques font de gros bénéfices et peuvent contribuer davantage qu’elles ne le font maintenant », a-t-elle justifié. « Il est raisonnable que les banques participent et paient, car le secteur financier peut causer de graves dommages à l’économie. Nous avons vu cela en 2008 », a-t-elle ajouté.
Certains économistes expliquent, comme le fit Gunther Capelle-Blancard dans les colonnes de Challenges en 2013, qu’un « secteur financier hypertrophié ne contribue plus à la croissance » car « il expose à des crises dont les conséquences économiques et sociales sont lourdes. » Et d’ajouter : « Plus taxé, le secteur bancaire retrouverait une taille raisonnable, celle qui le remettrait au service de l’économie réelle. Les questions de fiscalité et de régulation financière sont encore aujourd’hui trop déconnectées. »
Qui plus est, à part les banquiers, personne ne devrait s’opposer à cette taxe. Du moins, c’est ce qu’ont affirmé les deux ministres, lesquels ont estimé que « l’opinion publique est favorable à une taxation plus importante du secteur financier. » Réguler le secteur financier tout en finançant un effort budgétaire important pour les forces armées… Fallait y penser.
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 5 Déc - 0:02
Citation :
Premier Gripen E aux couleurs suédoises !
Saab a annoncé hier, la réussite du premier vol inaugural d’un nouveau Gripen E, numéro d'enregistrement 6002. L’appareil était piloté par Henrik Wänseth, pilote d'essai de la FMV (Försvarets Materielverk).
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Mer 8 Avr - 12:21
SAAB 39C Gripen
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Dim 26 Avr - 20:41
Citation :
Livregementets husarer - K 3
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 9 Mai - 22:53
Citation :
Video: Swedish Armed Forces in Joint, Multi-Domain ASuW Exercise
The Swedish Armed Forces (Försvarsmakten) conducted a rare, joint (air force, and navy) anti-surface warfare (ASuW) exercise. Surface targets were engaged with RBS15 anti-ship missiles launched from all three domains (land, air and sea).
Xavier Vavasseur 09 May 2020
The drill, which involved multiple launches from multiple platforms in a coordinated strike, that was used to check preparedness and sharpen the military readiness of all three services at once.
According to a Swedish armed forces statement commenting the drill:
The development of the security policy situation is characterized by instability and great uncertainty, especially in our immediate neighborhood. It requires Sweden’s military defence, the availability and co-operation of the armed forces, which are able to assume greater preparedness and resolve complex tasks, individually and together. This week, therefore, an unannounced snap exercise was carried out to test the capacity for a common maritime claim battle.
The snap exercise was carried out at Härnösand Naval Test, Training and Exercise Range. It involved Visby-class corvette HSwMS Helsingborg (K32) of the Swedish Navy (Svenska Marinen), a JAS 39 Gripen fighter of the Swedish Air Force (Svenska Flygvapnet) and a land-based coastal defence system of the Swedish Navy.
The three platforms deployed two Saab RBS15 type anti-ship missiles each. For the record, the land-based systems were re-introduced with the Swedish Army back in November 2016.
“To coordinate shooting from three different types of platforms, corvettes, heavy coastal robot units and combat aircraft, towards a common long-range sea goal is complex and therefore exercise is required” said Deputy Chief of Staff General Major Urban Molin, who led the snap exercise. He added:
I am very pleased with the way in which our liaison offices conducted this exercise at short notice. My conclusion is that we have confirmed the ability to perform a joint ASuW operation. We have also been able to do this, while providing broad support to the rest of society in the face of the pandemic,”
About Saab’s RBS15 anti-ship missile
The RBS15 (Robotsystem 15) is a long-range fire-and-forget surface-to-surface and air-to-surface, anti-ship missile, the first version of which (Mk I) entered service with the Swedish Navy in the mid 1980ies. It had a range of 70+ km
The RBS-15 Mk II, which was used in the joint exercise, has the same range but brings improvements to the guidance system (which uses inertial, GPS and active radar homing). It is designed to be launched from land-based launchers, aircraft, and ships. Its production started in 1998.
The later version Mk III (not used by Sweden but in use with the German and Polish navies) has the ability to attack land targets and increases the missile range to over 200 km.
Sweden will be switching from the Mk II directly to the latest, Mk IV, variant (also known as Gungnir). According to Saab, it will have better range, a better seeker and lower weight. It is set to be deployed from Sweden’s Visby-class corvettes and JAS Gripen E fighters from the mid-2020ies.
The RSB15 (all variants) anti-ship missile has been selected by Sweden, Germany, Croatia, Finland, Poland, Thailand and Algeria.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 16 Mai - 22:17
Citation :
Swedish Navy Receives Modernized A19 Submarine HSwMS Gotland 08:09 AM, May 16, 2020 HMS Gotland
The Swedish Navy (Svenska Marinen) has taken the delivery of A19 Submarine HSwMS Gotland following a series of upgrades including new air independent propulsion (AIP) and combat systems.
“HMS Gotland is now the most modern, quietest and most efficient submarine in the Baltic and the North Sea. Yesterday, the Swedish Armed Forces and the First Submarine Fleet received the improved submarine from Saab Kockum's and the Swedish Defense Force's materiel plant,” Swedish Armed Forces (Försvarsmakten) said in a statement on May 15.
The modernized boat now has a Stirling AIP system upgraded from Mk2 to the new Mk3, combat system similar to the one Blekinge-class (A26) next-generation submarines will receive, a complete new mast suite by Safran, Kongsberg’s SA9510S sonar and Exelis’ ES-3701 electronic warfare (EW) systems as well as new management, sensor and communication systems, besides extension of the submarine’s hull by adding a 2-meter section.
HMS Uppland
“The modifications include a new ship surveillance system, a new combat and fire management system, diving locks and more modern Stirling engines. This means that the submarines are even quieter, making it harder to hunt and fight,” the military said.
Three Gotland-class submarines: HSwMS Gotland, HSwMS Uppland and HSwMS Halland, were commissioned in the late 1990s.
First two of these boats have concluded comprehensive mid-life upgrades (MLU). “HMS Gotland is the first of two Gotland submarines that have undergone half-time modification. The other is HMS Uppland, which will soon be ready for delivery,” the statement read.
There is also an option for the modernization and upgrade of the third submarine.
“Modification of the two Gotland submarines represents a major step towards the next generation of submarines in the Swedish Armed Forces, which goes under the designation A26,” the military added.
Over 20 new systems on-board the new Gotland-class will be fitted on Saab’s latest A26 boats.
Main specifications of upgraded Gotland-class submarines: •Length: 62.7m •Beam: 6.2m •Draft: 5.6m •Propulsion: Two diesel-electric MTU engines; Two Kockums v4-275R Stirling AIP units •Speed: 11 knots surfaced and 20 knots submerged •Crew: 32 maximum •Weapons: 4 × 533 mm Torpedo tubes; 2 × 400 mm Torpedo tubes; 48 × Externally Mounted Naval Mines
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Jeu 11 Juin - 22:20
Citation :
Le Parlement suédois dit oui à la Task Force Takuba
Actualités Nathan Gain 11 juin, 2020
Des militaires suédois déployés au Mali dans le cadre de la MINUSMA (Crédits: Anton Thorstensson / Försvarsmakten)
Il n’y aura pas de scénario à la norvégienne en Suède. Contrairement à son voisin scandinave, le Parlement suédois (Riksdag) a donné cet après-midi son aval pour le déploiement d’un contingent de forces spéciales au sein de la Task Force Takuba.
« Suite à la présentation du rapport de la commission conjointe de la Défense et des Affaires étrangères relatif à la contribution suédoise au renforcement de la sécurité au Mali, je déclare que le Parlement a aujourd’hui approuvé la proposition de décision de la commission parlementaire », indiquait le président du Rikdsag, le député d’extrême-droite Andreas Norlén.
Adoptée à 41 voix pour et 14 contre au terme de trois mois de processus parlementaire, cette proposition gouvernementale autorise les militaires suédois à « prendre part à une unité multinationale de forces spéciales dirigée par la France, qui assistera les forces de sécurité du Mali dans leur combat contre les groupes terroristes sur le territoire malien et sur le territoire nigérien ». Les douze motions déposées tant par des groupes de la coalition que de l’opposition ont toutes été rejetées, le texte initial est donc adopté dans son intégralité.
Le feu vert parlementaire désormais acquis, plus rien n’empêche le gouvernement suédois d’accorder le mandat correspondant aux forces armées suédoises. Celui-ci comprend le déploiement de 150 militaires et d’hélicoptères jusqu’au 31 décembre 2021. Ce contingent pourra être temporairement renforcé d’une centaine de personnels supplémentaires si l’évolution de la situation le nécessite.
Après l’Estonie, la Suède est donc le second pays européen à affermir une contribution conséquente au profit du futur dispositif européen. Un premier engagement en appui de l’armée malienne est prévu d’ici la fin de l’été avec une centaine de militaires. Une décision est maintenant attendue du côté de la République tchèque, qui envisage de participer avec une soixantaine de forces spéciales.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Swedish Armed Forces/Försvarsmakten Sam 20 Juin - 19:35
Citation :
Face à la Russie, la Suède renforce encore sa défense et annonce la mise au point d’un nouvel avion de combat
par Laurent Lagneau · 20 juin 2020
Depuis 2014, ayant constaté une intensification de l’activité militaire russe dans son environnement [avec une simulation de bombardement de deux de ses bases un an plus tôt], la Suède a revu de fond en comble sa politique de défense, tournant le dos à des années de restrictions budgétaires pour des forces armées.
Ainsi, le service militaire, abandonné en 2010, a été rétabli, le concept de défense de totale a été remis au goût du jour, la stratégique île de Götland, le « porte-avions » de la Baltique, a retrouvé le « Gotlands regemente » qu’elle avait perdu en 2005, et l’industrie suédoise de l’armement a été reprise en mai, notamment dans le secteur de la construction navale.
En outre, la Suède a renoué avec les manoeuvres de grande ampleur [avec une participation massive des réservistes] tout en se rapprochant davantage de l’Otan, sans pour autant aller jusqu’à y adhérer, et en renforçant ses coopérations militaires. Évidemment, l’effort de défense s’est accru, avec l’idée de taxer les banques pour trouver une partie des ressources financières nécessaires.
Et il est question d’aller plus loin encore, comme l’a indiqué Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense, à l’occasion d’un forum de l’Otan, organisé par vidéoconférence, le 15 juin. Ainsi, dans la première partie de son intervention, il a fait observer que l’épidémie de Covid-19 ne s’était pas traduite par une baisse de l’activité militaire de la Russie dans le voisinage de la Suède… alors que les forces suédoises ont été contraintes de reporter, voire d’annuler leur participation à plusieurs exercices conjoints utiles à leur préparation opérationnelle.
« Les défis de la sécurité européenne doivent être relevés ensemble, ce qui nécessite un dialogue et une coopération étroits. Chaque année, un grand nombre d’exercices ont lieu dans notre région » et ils démontrent que « nous assumons la responsabilité partagée de la sécurité », a dit M. Hultqvist. « Cependant, cette année, la nécessité de lutter contre la propagation du COVID-19 a affecté de nombreuses activités prévues, notamment l’exercice Aurora 2020 que nous avons dû reporter. De nombreux exercices ont été annulés », a-t-il poursuivi.
« Cependant, la Russie continue de mener des exercices à grande échelle, ce qui crée un déséquilibre des activités dans notre région », a continué le ministre suédois, qui a aussi évoqué les patrouilles longue distance des bombardiers russes, des manoeuvres amphibies en mer Baltique et en mer de Barents ainsi que de « nombreux exercices tactiques » et des essais de système d’armes à longue portée. Ces « activités ont été présentées par les médias russes de manière à souligner que l’état de préparation et les capacités des forces armées russes ne sont pas affectées par COVID-19 », a-t-il relevé.
En outre, pour M. Hultqvist, l’Arctique est un sujet de préoccupation. « Nous devons rester lucides sur la volonté de la Russie d’utiliser le pouvoir militaire contre des États souverains pour poursuivre des objectifs politiques – comme nous l’avons vu récemment – dans cette région », a-t-il dit, avant d’aborder longuement les questions relatives à la diffusion de fausses informations et aux cybermenaces.
Sur ce sujet, le ministre a annoncé la création prochaine d’un « centre national de cybersécurité », dont la mission sera de prévenir, détecter et gérer les cybermenaces tout en tâchant de réduire les vulnérabilités.
Puis, le ministre suédois a développé les ambitions de son pays en matière de défense. Seulement, si elle a fait le choix de ne pas confiner sa population durant la pandémie de Covid-19, la Suède connaît des difficultés économiques, à l’instar de ses 26 autres partenaires de l’Union européenne [UE], avec un PIB qui pourrait fortement se contracter, avec une hausse significative du chômage à la clé. Cela s’explique par le fait que l’économie suédoise dépend de l’UE à hauteur de 70% pour ses exportations. Toutefois, la situation devrait s’améliorer en 2021.
Reste que les annonces faites par M. Hultqvist risquent de pâtir de contexte économique… En tout cas, a-t-il rappelé, l’accord entre les partis représentés au gouvernement, adopté en août dernier, prévoit une augmentation « considérable des dépenses de défense pour la période 2021-25 » [+40%].
Cet effort permettra d’augmenter les effectifs et de réorganiser les forces terrestres, lesquelles comprendront trois brigades mécanisées, un brigade motorisée et un bataillon déployé sur l’île de Gotland, avec le soutien nécessaire. « Des unités supplémentaires de renseignement, d’artillerie, de génie, de défense aérienne et de logistique seront ajoutées », a indiqué le ministre.
La marine suédoise verra ses corvettes recevoir de nouveaux missiles de défense aérienne et deux nouveaux bâtiments du même type vont petre commandés afin de remplacer les plus anciens après 2025. Côté sous-marins, deux nouveaux A-26 [classe Blekinge, en cours de construction] rejoindront les trois de type Gotland, qui vont être modernisés. « Un nouveau bataillon amphibie sera établi sur la côte ouest de la Suède », a détaillé M. Hultqvist.
Enfin, s’agit des forces aériennes, le ministre a annoncé le maintien des JAS-39 C/D Gripen, afin de permettre le maintien de six escadrons de chasse. Ces appareils cohabiteront avec le JAS-39 E/F, c’est à dire leur version évoluée, laquelle est actuellement mise au point par Saab.
Mais ce n’est pas tout : M. Hultqvist a également indiqué que le « développement d’un avion de chasse de prochaine génération va commencer ». Sans donner plus de détails.
Cela étant, en juillet 2019, la Suède et le Royaume-Uni signèrent un « mémorandum d’accord » visant à « examiner les possibilités de développement conjoint » en matière d’aviation de combat.
À l’époque, Stockholm avait précisé qu’il s’agissait de poser « les conditions d’une coopération plus étroite pour le développement de capacités futures pour les avions de combat » et que ce protocole d’accord ne supposait pas un « engagement à long terme » et qu’il n’empêchait pas » les signataires de « mener des études et des analyses similaires avec d’autres partenaires ».
En clair, il ne s’agissait pas pour la Suède de rejoindre le programme britannique d’avion de combat de nouvelle génération [appelé Tempest], seulement de prendre part à des études communes. Dans un communiqué, Saab avait fait valoir, avant la signature de ce protocole d’accord, qu’il avait travaillé avec « BAE Systems, Leonardo UK, MBDA et Rolls Royce, sur une étude de faisabilité concernant les futurs systèmes de combat aérien. »