à croire MAATAWI, il s'agit d’un cargo qui c’est échoué a Jorf lsfar il attends que des remorqueur viennent de Nederland pour le Tiré de la ou il est mais avons ça il doit vidé ça cargaison
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Dernière édition par Fremo le Lun 8 Mar 2010 - 12:59, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Ports: Investissement de 4 milliards de DH sur 5 ans
L’Agence nationale des ports a tenu mercredi dernier son conseil d’administration à Rabat. Présidé par le ministre de l’Equipement et des Transports, le Conseil a notamment examiné le budget de fonctionnement de l’Agence nationale des ports au titre de l’exercice 2010 ainsi que son programme d’investissement sur le quinquennat 2010/2014. Selon un communiqué rendu public, ce programme porte sur 4 milliards de DH dont 1,6 milliard budgétisé au titre de l’année en cours. Il cible en particulier l’augmentation des capacités de traitement des ports. Dans le détail, il est signalé l’achèvement de la construction du 3e terminal à conteneurs du port de Casablanca, la construction du terminal polyvalent de Jorf Lasfar ainsi que la réhabilitation du poste A du port de Mohammedia. S’ajoutent aussi des chantiers de consolidation et de préservation du patrimoine portuaire. Le communiqué cite dans ce cadre 2 projets d’envergure. Le 1er a trait à la mise à niveau des profondeurs des bassins et des quais du port de Casablanca. Dans l’objectif d’optimiser l’utilisation des infrastructures mais aussi d’y permettre l’accès de gros navires au futur port terminal à conteneurs. L’enveloppe dédiée à ce projet est de 300 millions de DH. Le second cible la lutte contre l’ensablement du port de Sidi Ifni via la construction d’un barrage d’arrêt de sable. Le coût du projet est de 400 millions de DH. La maintenance des outils portuaires nécessitera aussi un gros effort d’investissement. Pas moins de 959 millions de DH sont prévus dont 652 millions dans le programme 2010/2014 et 387 millions au cours de l’année 2010. A noter enfin, que les dessertes et la connectivité des ports constituent une composante importante dans l’investissement de l’ANP. Pour améliorer l’interface du port de Casablanca et permettre une meilleure fluidité du trafic dans les zones environnantes, un projet d’extension de la desserte nord sera lancé. Son coût est évalué à 300 millions de DH.
L'eco
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mar 2 Mar 2010 - 17:27
Message effacé, pas de citaton, pas de sources donc effacé.
Je le répette, on met les citaition [quote] dans un message, on ne poste pas les message en gras avec les [b] et on met les sources
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mar 2 Mar 2010 - 17:43
Nano a écrit:
Je reposte correctement ton information Srourkhamna
Citation :
Des fonds pour le réaménagement du port de Tanger-ville
Le capital de la société de réaménagement du port de Tanger vient d’être bouclé. Il sera de 600 millions de DH et sera réparti entre l’Etat (225 millions de DH), le fonds Hassan II pour le même montant, l’ANP (50 millions de DH) et l’ADN (25 millions de DH). Pour compléter le tour de table, le Conseil de la ville de Tanger devra participer pour 75 millions de DH sur la base d’une aide de la part de l’autorité de tutelle. La participation du Conseil a été votée hier au cours d’une session extraordinaire.
L'économiste
Nan correctement c'est comme sa Nano
Citation :
Des fonds pour le réaménagement du port de Tanger-ville
Le capital de la société de réaménagement du port de Tanger vient d’être bouclé. Il sera de 600 millions de DH et sera réparti entre l’Etat (225 millions de DH), le fonds Hassan II pour le même montant, l’ANP (50 millions de DH) et l’ADN (25 millions de DH). Pour compléter le tour de table, le Conseil de la ville de Tanger devra participer pour 75 millions de DH sur la base d’une aide de la part de l’autorité de tutelle. La participation du Conseil a été votée hier au cours d’une session extraordinaire.
L'économiste
Si tu veux voir la différence entre les deux, cite mon message et compare la structure des deux
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Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Mar 2 Mar 2010 - 17:50
Je voulais bien faire et je suis tombé dans le panneau.. You're right Fahed. Je ferai plus attention la prochaine fois, promis .
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Hausse sensible de l'activité au port de Casablanca en janvier
Le volume a augmenté de 7% à l'import et de 150% à l'export. Les exportations du Groupe Office chérifien des phosphates ont dynamisé l'activité. Somaport commence à faire de l'ombre à Marsa Maroc.
En ce début d’année, l’évolution de l’activité du port de Casablanca, par où transite une bonne partie des flux commerciaux, à l’import comme à l’export, est plutôt rassurante. Elle témoigne, si l’on ose dire, de l’amorce d’une reprise de l’activité économique. Les importations se sont élevées à plus d’un million de tonnes, en augmentation de 7% par rapport au même mois de l’année dernière. Mais c’est au niveau des exportations que la performance est remarquable : 864 344 tonnes de marchandises ont été expédiées vers les différents marchés du monde à travers ce port en janvier 2010, soit 150% de plus qu’au même mois de l’année dernière. Le nombre de conteneurs qui ont été traités durant cette période totalise 36 763 contre 32 041 en janvier de l’année dernière. Il est évident que la comparaison avec un mois de janvier 2009 marqué par une récession historique est à faire avec précaution. Mais un détail pourrait changer la donne : les exportations de phosphates ont enregistré une hausse spectaculaire. Elles passent de 170 301 tonnes à 639 408 tonnes, soit une croissance de 275%. Produits dérivés compris, elles ont rapporté en janvier dernier, 2,47 milliards de DH, contre seulement 786 millions à la même période de l’année dernière, selon les chiffres de l’Office des changes.
Gros volume sur l'acide phosphorique
Mais ce chiffre indique surtout que, proportionnellement, les ventes à l’étranger de l’OCP ont dépassé le record historique enregistré en 2008 puisque, en janvier de cette année-là, ses exportations avaient généré 2,1 milliards de DH. Autrement dit, l’année 2010 s’annonce sous de bons auspices pour le premier groupe exportateur du pays. Ce sont les ventes de l’acide phosphorique qui ont contribué à la hausse des exportations de l’OCP. Elles ont totalisé près de 1,2 milliard de DH contre 360 millions en janvier de l’année dernière. Autre fait notable, la nouvelle société de manutention Somaport a pu tailler des croupières à l’opérateur historique Marsa Maroc. Opérationnel depuis juin 2009, le nouveau manutentionnaire a traité en janvier dernier 296 676 tonnes de marchandises. Alors que son concurrent en traitait 674 262 tonnes contre un peu plus d’un million à la même période de l’année dernière.
La vie eco
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
· Un trafic de 66,6 millions de tonnes en 2010 contre 61,6 millions en 2009
Renversement de tendance pour l’activité portuaire au Maroc? En tout cas, les indicateurs que vient de publier l’Agence nationale des ports (ANP) sont pratiquement tous au vert pour les deux premiers mois de l’année. Ainsi, à fin février dernier, le trafic national s’est établi à 10,8 millions de tonnes contre 8,3 millions à la même période de l’année précédente (soit une hausse de 30,4%). Les importations se sont établies à 6,69 millions de tonnes contre 6,01 millions de tonnes pour la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 11,4%. Quant aux exportations, elles repartent à la hausse et s’élèvent à 4,14 millions de tonnes contre 2,3 millions pour la même période en 2009, soit une augmentation de 82,7%. Toutefois, l’export est loin de rattraper l’import. Celui-ci continue toujours d’accaparer l’essentiel du trafic portuaire global puisqu’il représente 62% contre 38% pour l’export. Mais pour l’année 2010, les prévisions de l’ANP demeurent optimistes. Des projections qui tablent sur le lancement du port énergétique du complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial dénommé Nador West Med. Un port qui sera construit sur la baie de Betoya, au niveau de l’estuaire d’oued Kert, à 30 km à l’ouest de Nador. Le coût de la composante énergétique est évalué à 4 milliards de DH, dont 300 millions de DH devront être mobilisés cette année. De plus, les travaux de réalisation du port de TangerMed 2 devront se poursuivre. Une infrastructure dotée d’une capacité nominale de 5 millions de conteneurs EVP. Ce qui portera la capacité globale de traitement du complexe de TangerMed à plus de 8 millions de conteneurs EVP. Le montant de l’investissement est de 9,3 milliards de DH. Par ailleurs, les travaux d’extension du port de Dakhla, dédié principalement à la pêche maritime, seront lancés courant 2010. Un investissement qui s’élève à 400 millions de DH. Autre projet qui viendra renforcer l’infrastructure portuaire en 2010, le 3e terminal à conteneurs au niveau du port de Casablanca. A noter également l’aménagement d’un port sec dans la région de Zenata, de la desserte nord ainsi que le dédoublement du viaduc du port de Casablanca. Le port de Jorf Lasfar, lui, verra la mise en service du terminal polyvalent et l’évolution du nouveau terminal qui atteindra sa vitesse de croisière. Le port de Sidi Ifni connaîtra le démarrage des travaux de construction d’un épi d’arrêt de sable. Cet ouvrage vise la prévention de l’ensablement de ce port et donc l’amélioration de ses conditions d’exploitation. Ces travaux coûteront 400 millions de DH. La migration de l’activité TIR et passagers du port de Tanger-ville vers le port de TangerMed sera opérationnelle à partir du mois d’avril prochain et contribuera donc au renforcement de l’offre portuaire. Se basant sur les tendances de l’activité des dernières années et les informations fournies par les différents clients et opérateurs portuaires, l’ANP table pour 2010 sur un trafic portuaire (hors TangerMed) de 66,6 millions de tonnes (soit une progression de 8,1% par rapport à 2009). Les céréales et les phosphates représenteront respectivement 4,9 millions (+3,1%) et 9,3 millions de tonnes (+48%). Hormis le port de Tanger-ville, dont l’activité est appelée à baisser d’environ 66,6% pour cause de migration progressive du trafic TIR vers le port de TangerMed en 2010, tous les ports du Maroc connaîtront une hausse des volumes des échanges.
L'Eco
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le port de Mohammédia règle ses pendules sur l’écologie. Il vient d’acquérir des équipements de lutte contre la pollution marine. Plus précisément, des chaluts antipollution. Des essais en présence d’experts de Nymphea Environnement, le fournisseur, ont eu lieu au port de la cité des roses mercredi 14 avril dernier. L’ANP (Agence nationale des ports) a acquis 12 chaluts de huit tonnes et 20 chaluts de deux tonnes avec un coût de plus de 1,2 million d’euros (soit plus de 13 millions de DH). Le premier type pèse quelque 550 kilogrammes et peut récupérer jusqu’à 8 tonnes de polluants flottants. Toutefois, la mise en exploitation de ces chaluts nécessite des navires tracteurs de plus de 12 mètres de long et 150 chevaux de puissance. Côté polluants, le matériel est spécialisé dans la récupération des hydrocarbures de type fuel visqueux. En ce qui concerne le second type de matériel, à savoir les chaluts antipollution de 2 tonnes, ces derniers pèsent 150 kilogrammes et ont une capacité de récupération de 2 tonnes. Le navire tracteur doit être d’une longueur de 4 mètres et d’une puissance de 20 chevaux. Comme ceux de 8 tonnes, ces chaluts sont conçus pour récupérer des hydrocarbures de type fuel visqueux. «Notre société a pu remporter le marché après l’appel d’offres internationale lancé par l’ANP. Nous avons alors procédé à la fabrication du matériel puis à sa livraison au mois de septembre 2009 alors qu’un mois avant, en août, nous avons dispensées aux techniciens et opérateurs de l’ANP les formations et les démonstrations nécessaires», indique Mouries Magali, responsable du département dépollution marine à Nymphea Environnement. Cette dernière est spécialisée en plus de la dépollution marine, dans les études biotechniques et dans la production et l’exploitation des eaux douces. Il est important de noter que sept régions portuaires du Maroc viennent d’être équipées de ce genre de dispositifs. Il s’agit de Tanger, El Jadida, Casablanca, Mohammédia, Jorf Lasfar, Agadir et Laâyoune. Pour un responsable du port de Mohammédia, «selon la cartographie des ports, 7 régions portuaires ont été équipées par les chaluts antipollution. Matériel, faut-il le préciser, qui vient renforcer les équipements existants comme les barrages flottants, les pompes et les écrémeurs». Ce sont là des équipements qui servent à l’écrémage d’une couche de pollution flottante, d’hydrocarbures, de mousse ou de surnageants divers à la surface de l’eau.
Etudes en cours
L’ANP s’engage dans d’autres voies de lutte contre la pollution marine. «Des études de la qualité des eaux et des sédiments au niveau des ports marocains sont engagées», note Mounia Bensalah, chargée de communication à l’ANP. Elles n’ont pas encore livré leurs conclusions. Des études d’impacts de l’activité industrielle sur les ports sont également menées. Sans pour autant oublier l’étude d’identification des épaves dans les ports.
L'eco
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Ports Nationaux (Photos & News ) Sam 1 Mai 2010 - 19:45
Terminal phosphatier Jorf Lasfar
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gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Port d’Agadir: Nouvelles barques pour les pêcheurs
Les marins pêcheurs du port d’Agadir, touchés par la catastrophe du 18 février dernier, sont désormais indemnisés. Le coup d’envoi pour la livraison de barques était au programme hier dans l’après-midi. Pour remplacer ce qui a été détruit, ce sont 197 barques qui ont été construites. Et ce suite à une convention conclue en mars dernier entre le ministère de la Pêche maritime, le département des Finances et la Chambre des pêches maritimes d’Agadir. L’enveloppe allouée à l’opération est de près de 12 millions de DH.
L'économiste
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
La Marine marchande va installer quatorze stations AIS (Système d’Identification Automatique des navires) le long des côtes méditerranéennes et atlantiques. Le système permet d’échanger des informations sur les navires porteurs de l’équipement AIS, telles que leur identité, leur position, leur cap, leur vitesse et le type de cargaison transportée… Ces données peuvent être utilisées par les services concernés de la Direction de la marine marchande marocaine pour le suivi du trafic et la surveillance de la navigation maritime, la sûreté et la sécurité maritimes et la protection de l’environnement maritime.
L'économiste
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Les installations portuaires de Safi Lun 6 Déc 2010 - 0:50
N'ayant pas trouvé de topic discutant de ce sujet, j'ai pensé adéquat d'en ouvrir un nouveau .. Le port de Safi étant stratégique pour le Royaume de par son trafic minéral ( phosphates pour ne citer que ceux là ), quelles sont les installations de la Marine Royale pour le défendre ? Comment pourra-t-il être défendu à votre avis dans le cas ( improbable certes ) qu'un sous-marin arrive à se faufiler jusqu'à cette ville. Je parle évidemment d'installations immobiles et des mesures à prendre , et pas des bâtiments et autres navires ..