messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Cooperation militaire avec les USA Jeu 11 Mar 2010 - 2:10
Rappel du premier message :
RABAT-SALE, Morocco - Major General Ahmed Boutaleb, inspector of the Moroccan Air Force, Royal Armed Forces, presents Brigadier General Robert Ferrell, director of C4 Systems, U.S. Africa Command, with a gift following a meeting on March 2, 2010, at the Royal Armed Forces Headquarters in Rabat, Morocco. Ferrell was in Morocco discussing communications modernization initiatives between the United States and Morocco
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 14:54
MAP a écrit:
Le Secrétaire US à la Défense reçu respectivement par le ministre chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR
vendredi, 2 octobre, 2020 à 12:05
Rabat – Le secrétaire américain à la Défense, M. Mark Esper, a été reçu, vendredi à Rabat, respectivement par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces armées royales (FAR) sur Hautes instructions Royales.
Un communiqué de l’État-major général des FAR précise qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu, vendredi à Rabat, le Secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, en visite de travail au Royaume du 01 au 3 octobre courant.
Les deux responsables ont eu des entretiens durant lesquels ils ont examiné les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale, ainsi que les perspectives de leur développement, rapporte le communiqué.
Ils ont exprimé à cette occasion leur satisfaction quant à la solidité, l’excellence, la durabilité et le dynamisme de la coopération bilatérale, reflet des relations privilégiées et du partenariat stratégique qui lient les États-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc.
A ce titre, les deux responsables se sont mis d’accord sur une coopération militaire entre les forces armées des deux pays, axée sur la consolidation des objectifs de sécurité communs, notamment, l’amélioration du degré de préparation militaire, le renforcement des compétences et le développement de l’interopérabilité des forces.
Dans ce sillage, M. Loudyi a mis en exergue l’engagement constant et la stratégie multidimensionnelle, menée par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
Le ministre a, en outre, souligné le rôle du Maroc en tant qu’acteur de la stabilité régionale du Sahel et de la Méditerranée, notamment les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, pour le développement économique et le renforcement des capacités des forces militaires de plusieurs pays africains, notamment par la formation et l’échange d’expertises.
M. Loudyi a également proposé de consolider la coopération militaire avec les États-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine.
Dans la même journée, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu M. Esper au niveau de l’État-major Général des FAR à Rabat, a fait savoir la même source.
Les entretiens qui se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité auprès du Royaume du Maroc, M. David Fischer, et de l’Attaché de Défense près l’Ambassade américaine à Rabat, ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale. Une coopération qui englobe l’organisation d’exercices combinés, l’échange de visites d’information et la participation aux différents entraînements et stages de formation.
Les deux parties ont mis en exergue leur ambition de développer les relations de coopération séculaire entre les armées des deux pays dans le même esprit d’amitié et de confiance partagée. L’approfondissement de ces relations devrait se concrétiser à travers la consolidation de la coopération technique et sa diversification pour intégrer des volets développant davantage l’interopérabilité des armées et leurs capacités à faire face efficacement aux menaces qui peuvent se produire.
Elles se sont engagées, par ailleurs, à assurer le suivi des travaux du Comité Consultatif de Défense Maroc-USA, pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Le point d’orgue de cette coopération reste l’organisation et le déroulement au Maroc de l’exercice combiné maroco-américain “African Lion”, exercice majeur, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde.
Ont pris part à ces entretiens des Inspecteurs et des chefs de Bureaux de l’État-major Général des FAR, la délégation accompagnant le Secrétaire américain à la Défense et des représentants de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 15:54
Le chef de la Defence US en visite au Maroc. Excellente nouvelle
_________________
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 16:20
Il a fait une tournée Maghrebine ou il a tenu des propos dure contre la Russie et la Chine. Si vous avez un article sur ce qu'il va dire à rabat j'aimerai bien savoir s'il sera sur la même ligne
Fahed64 Administrateur
messages : 25561 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 16:53
Citation :
M. Loudyi a également proposé de consolider la coopération militaire avec les États-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine.
Donc on est demandeur.
A voir si ils voient d'un bon oeil un pays "arabe" qui souhaite s'émanciper
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
babou aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 16:57
Un accord pour 10 ans comme pour la Tunisie.... Par contre les US qui nous vendent leurs EDA, n'ont point intérêt à nous aider à fabriquer nos petits besoins nous même...... Les nôtres devraient insister sur le fait qu'une industrie de défense pour nous et pour l'Afrique est importante pour notre stabilité sociale, par la création d'emplois....
Pentagon a écrit:
U.S., Morocco Chart Defense Cooperation Through 2030
Morocco and the United States renewed the alliance between the two nations as a foundation stone for peace in Africa.
Defense Secretary Dr. Mark T. Esper and Morocco's Minister of Foreign Affairs Nasser Bourita signed the defense cooperation road map in Rabat, Morocco. The road map charts cooperation between the two nations through 2030.
Morocco is one of America's oldest friends, recognizing the United States as it was still battling for independence in 1777.
The country remains a critical partner on a range of security issues. "Now more than ever, our two nations are working closely to tackle the challenges of an increasingly complex security environment ranging from counterterrorism and other transnational threats to regional instability and broader strategic challenges," Esper said. "We do this together to promote the security, the stability and the prosperity of our shared goals and our peoples."
The goal is to continually reinforce America's long-standing, steadfast commitment to Morocco and, by extension, to Africa, the secretary said.
Morocco is a major non-NATO ally, and the country's strategic location makes it a gateway to Africa. "Morocco is a country we have been friends with for many, many years, and I am confident that we will remain friends and strategic partners for generations to come," Esper said.
The discussion with a range of Moroccan leaders touched on many issues, including regional problems, economic issues and more, Esper said. All of the progress made in other areas is enabled by security. "We cannot accomplish this unless we also continue to advance peace and stability and security across the continent," he said. "We must do so by strengthening our defense partnerships with African governments."
The road map will allow the United States and Morocco to improve defense cooperation, partnerships and interoperability. One specific was the importance of Exercise African Lion, which draws participants from across the continent. "It is a key training and exercise event for many, many years, not just between the United States and Morocco," Esper said.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 19:42
L'accord avec le Maroc n'a rien avoir avec celui de la Tunisie, nous sommes un client qui pèse lourde dans la région en deux ans on a commandé volume supérieur à 11B$ sans parler de d'autres probable contrats peut être en cours de finalisation. Sa majesté a bien parlé du plan de modernisation 2020/30 et faites attention quand une décision politique est prise par le sommet au Maroc alors il faut la prendre au sérieux, et vous n'avez qu'à voir les autres exemples dans d'autres secteurs. Le Maroc a pris la décision d'intégrer sa politique d'acquisition dans son plan d'industrialisation et je pense que c'est une décision irreversible, donc le principe de compensation industrielle va être toujours présent sur la table de negotiation de tout nos contrats d'armement.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Ven 2 Oct 2020 - 21:52
Spoiler:
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Jeu 26 Nov 2020 - 14:42
j'aime pas la ligne éditoriale de goud, mais certaines articles peuvent nous régaler:
traduction très résumée: le Maroc peut écraser tout le polisario juste avec son aviation si il le désire, et personne ne peux l'empêcher...
Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mar 15 Déc 2020 - 22:41
Un fichier concernant l aide attribuée par les différents ministères américains au Maroc pour l année 2020 ( dans le DoD et le State) . Le fichierhttps://www.foreignassistance.gov/downloads/TransactionData/Country/Morocco.zip
Le site pour parcourir les données https://www.foreignassistance.gov/explore/country/Morocco
VANDENBERGHE_K-24 et romh aiment ce message
Patton01 Adjudant-chef
messages : 485 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Sam 26 Déc 2020 - 15:36
badr le patriotique a écrit:
Godric a écrit:
Avec plaisir camarades, je vais eplucher le desk voir si il y a d autres articles.
HS Il y a un article sur les F35 et la base militaire USA dans le sahara si t'arrive mais il faudrait créer un topic FIN DU HS
Bonjour, à tous voici l'article du Desk
Northrop, QuickShark, sraboutibada et Socket-error aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mar 29 Déc 2020 - 1:22
soldat marocain 2eme classe
messages : 7 Inscrit le : 16/12/2020 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mar 5 Jan 2021 - 11:24
Voici deux articles intéressants. https://www.bladi.net/axe-maroc-israel-inquietude-espagne,78067.html https://www.bladi.net/israel-maroc-cooperation-militaire,77363.html
Pensez vous que Israël et le Maroc pourrait collaborer dans le domaine militaire? Certes une telle collaboration serait minutieusement scrutée par les Etats-Unis et le reste de l'Otan.
Je me dis que si le Maroc peut se servir des connaissances israéliennes pour se renforcer ce serait une bonne chose pour le pays. L'Espagne redoute déjà une telle chose.
L'avenir est incertain est notre pays a impérativement besoin de se renforcer. Des tensions existent avec nos deux grands voisins qui n'hésiteraient pas à s'unir contre nous.
_________________ « Nous devons sauver notre prestige et éviter l'esclavage à notre pays » Abdelkrim al Khattabi.
"Le Roi, Amīr al-Mu’minīne, Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l’État, veille au respect de l’Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités. Il garantit l’indépendance de la Nation et l’intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques." Article 19 de la constitution marocaine.
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 25/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mer 6 Jan 2021 - 17:24
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Sam 16 Jan 2021 - 10:57
Destroyer USS Porter w/ Royal Moroccan Navy frigate Allal Ben Abdellah during exercise “Atlas Handshake” near Morocco. This exercise demonstrates the enduring strength of the U.S.-Moroccan partnership, and our commitment to ensuring regional stability and security. @USNavyEuropepic.twitter.com/f5ClO9MNpq
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mer 3 Mar 2021 - 16:59
https://twitter.com/USEmbMorocco/status/1367139690999078919 a écrit:
Le Maroc et les USA ont menés ensemble les exercices militaires Lightning Handshake 2021 aujourd'hui celui a impliqué l'aviation de chasse et des navires des deux côtés..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
QuickShark aime ce message
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Lun 22 Mar 2021 - 13:05
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Lun 22 Mar 2021 - 16:59
TANGIER, Morocco, The Military Sealift Command (MSC) Spearhead-class expeditionary fast transport USNS Yuma (T-EPF arrived in Tangier, Morocco, for a port visit on March 19, 2021.
“We look forward to strengthening our US-Moroccan maritime partnership,” said Commodore, Military Sealift Command Europe and Africa (MSCEURAF) and Commander, Task Force 63 (CTF-63) Capt. Frank Okata. “This visit demonstrates U.S. Naval Forces Africa’s steady effort to build global maritime partnerships with African nations in order to improve maritime safety and security in the region."
This visit come on the heels of the USS Dwight D. Eisenhower Carrier Strike Group (IKE CSG) participation in Lightning Handshake, a bi-lateral maritime exercise between the U.S. and the Royal Moroccan Navy (RMN) and Royal Moroccan Air Force (RMAF) conducted during the first week of March. In January, and again in March, Arleigh Burke-class missile destroyer USS Porter (DDG 78) participated in exercise Atlas Handshake with the Royal Moroccan Navy.
These high end strike Naval Surface Fire Support exercises, and aerial refueling operations demonstrate our joint capabilities.
The visit also comes as the U.S. and Morocco celebrate the 200th anniversary of Morocco giving the United States the American Legation building in Tangier as gift. It became the first U.S. diplomatic post in Morocco, and, today, it is a museum and an enduring symbol of the friendship between our two countries.
This visit demonstrates U.S. Naval Forces Africa’s steady effort to build global maritime partnerships with African nations in order to improve maritime safety and security in the region.
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Lun 22 Mar 2021 - 20:18
J'ai l'impression que tous ces exercices navals conjoints en un laps de temps aussi rapproché ont une connotation politique forte de la part des US, à défaut de mettre clairement sur table le sujet de leur reconnaissance de notre souveraineté sur notre Sahara, ils actent de manière pragmatique en démontrant que le royaume est un allié majeur dans la région.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mer 7 Avr 2021 - 18:44
Citation :
Kenitra, Morocco March 19, 2021. Marines, Sailors and members of the Utah National Guard participate in Humanitarian Mine Action, Explosive Ordnance Disposal Morocco 2021 where U.S. EOD technicians will supervise level two EOD validation of Royal Moroccan Armed Forces (FAR) soldiers to continue efforts to create an EOD capability inside the FAR.
QuickShark aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mer 7 Avr 2021 - 18:50
Citation :
Kenitra, Morocco, March 25, 2021. Marines, Sailors, and members of the Utah National Guard are participating in Humanitarian Mine Action, Explosive Ordnance Disposal Morocco 2021 where U.S. EOD technicians are supervising level two EOD validation of Royal Moroccan Armed Forces (FAR) soldiers to continue efforts to create an EOD capability inside the FAR.
Fox-One et QuickShark aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Mer 7 Avr 2021 - 18:57
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Lun 12 Avr 2021 - 16:42
https://www.africom.mil/pressrelease/33666/morocco-praises-continued-security-cooperation-with-africom a écrit:
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Godric aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Jeu 29 Avr 2021 - 22:33
Quand les USA remettent les espagnols a leurs place
Spoiler:
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Cooperation militaire avec les USA Jeu 6 Mai 2021 - 14:24
https://fb.watch/5jChuEYuMS/
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996