HK MR 556 (Heckler & koch-Etats unis)La firme Heckler & Koch propose le HK MR 556 pour le marché civil qui est une version semi automatique du HK 416 déjà en service dans plusieurs armées dans le monde. Cette arme qui a pu être essayée lors de la journée des média, a démontré ses qualités : prise en main aisée et faible recul.
HK MR 556 (Allemagne)
Même si cette version est une version semi-automatique destinée au marché civil, elle pourrait intéresser les forces de l’ordre.L’arme conserve le système d’emprunt des gaz avec piston qui a fait la réputation du HK 416 . Le fusil est équipé d’une poignée garde main en aluminium avec 4 rails de fixation pour les accessoires. Le canon est un canon forgé à froid long de 420 mm.
L’arme peut recevoir un système de visée mécanique composé d’une hausse a tambour tournant et d’un guidon protégé par des oreilles ou accueillir une lunette de visée optique : tous sont montés sur le rail de fixation de type picatinny supérieur. L’arme peut utiliser des chargeurs de 10 ou 30 cartouches en 5,56 x 45 mm. La longueur maximum du fusil est de 980 mm pour un poids de 4,13 kilogrammes.
HK MR 556 (Allemagne)
GLOCK 27 Gen 4 (Glock–Autriche)La firme autrichienne augmente le nombre de ses versions de pistolets aux normes « Gen 4 » (Glock 26 – Glock 27 – Glock 35).
La firme Glock nous a présenté le pistolet Glock 27 Gen 4 . La version GEN 4 dispose d'un nouveau revêtement de surface de type RTF 4 (Rough Textured Frame) au niveau de la poignée pistolet. La poignée pistolet dispose de trois backstrap permettant de régler la taille de la poignée pistolet en fonction de la taille de la main du tireur. Le ressort récupérateur a été modifié par un système à deux ressorts plats superposés permettant de réduire le recul et d'allonger la vie des pièces. La carcasse de l’arme ne possède pas de rail de fixation pour accessoires.Le système de visée est constitué d’une hausse en U et d’un guidon.
Glock 27 Gen 4 (Autriche)
TRIJICON Acog/RMR (Trijicon–Etats Unis)
La firme présentait un viseur diurne composé d’une lunette de visée de type ACOG 4x32 pour les tirs à moyenne distance, surmonté d’un viseur de type point rouge de type RMR pour les tirs à courte distance ou pour les tirs reflex.
TRIJICON 4X 32/RMR (États-Unis)
Ce montage est très facile à utiliser et s’est révélé particulièrement efficace lors des essais réalisés en public lors de la journée « Media Day ».
La lunette de visée ACOG 4x32 bien connue, a un grossissement de 4, et dispose d’une fibre optique qui règle automatiquement l’intensité du réticule. Le gros avantage de cette lunette réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas l’emploi de batterie, ce qui permet de réduire le poids de matériel emporté par le soldat.
TRIJICON 4X 32/RMR (États-Unis)
Sur le dessus de l’ACOG 4x32 on aperçoit le red dot RMR, Red Dot très compact et léger. Celui-ci est toutefois alimenté par une pile « bouton » CR 2032 lui assurant une autonomie de deux ans.
KRISS SMG (Kriss - Etats Unis)Ce pistolet mitrailleur est une arme très originale en raison de la cinématique de ses pièces mobiles. Le cycle de fonctionnement du pistolet mitrailleur Kriss a été conçu par les ingénieurs du Gamma Research and Technologies SA and Transformation Défense Industries Inc. Cette cinématique permet de réduire le relèvement de l’arme en tir automatique et d’en atténuer le recul. Cette astuce technique permet une très intéressante précision en tir automatique.
KRISS (États-Unis)
Pour une arme en calibre 45 ACP (11,43 x 23 mm), elle a une prise en main aisée et accepte les chargeurs de Glock 21 (13 cartouches) ou des chargeurs spécifiques de 30 cartouches.Le Kriss dispose d’un rail de fixation picatinny sur le dessus de la carcasse autorisant le montage de tous types de visée optique ; l’arme et présentée avec une visée de type Mepro 21 ; elle dispose d’une poignée antérieure pour une meilleure préhension. A souligner lors de la journée « Media Day » que le représentant de la firme KRISS nous a annoncé l’achat de la firme suisse Sphinx (produisant des armes de poing) et la production de modérateur de son.
KRISS (États-Unis)
DTA HTI (DTA- Etats Unis)La firme DTA (Desert Tactical Arms) s’est fait une spécialité des fusils de tireur d’élite avec une ergonomie de type « bullpup ». Cette organisation permet de réduire la longueur de l’arme de manière significative. En effet dans la version présentée, celle du HTI (Hard Target Interdiction) on peut le comparer au M 82 A1 et le DTA HTI est plus court de 305 mm et plus léger de 5,5 kilogramme. L’arme peut aussi être chambrée dans des calibres moins courants dans les forces armées comme le 357 Cheytac , le 408 Cheytac ou le 416 Barrett . L’arme fonctionne par réarmement manuel. Le canon fluté reçoit un imposant cache flamme/frein de bouche à 4 chambres acceptant rapidement un modérateur de son. Le fusil mesure 1118 mm de long pour un poids de 18 kilogrammes environ. L’arme est souvent couplée avec une lunette de visée diurne Schmidt & Bender 5-25 x 56.
DTA HTI 50 (États-Unis)
MGI MARCK 15 (MGI - Etats Unis)La firme américaine propose deux produits :
- La première la Marck 15 « belt-fed » basée sur une carcasse d’AR 15 modifiée pour être alimentée par bandes emmaillonées. Cette version est destinée a donner un appui feu au groupe de combat.
MGI Marck 15 Belt Fed (États-Unis)
- La deuxième arme le
Marck 15 Multi est un fusil multi calibres pouvant tirer de la munition en 9 X 19 mm, 11,43 X 23 mm, et 5,56 X 45 mm. Cette arme modulaire, peut rapidement changer de calibre en fonction de la mission, en changeant des modules (canon, culasse, chargeur) rapidement et simplement, sans avoir à faire de réglages.
MGI Marck 15 Multi (États-Unis)
LSR 50 (Sabre Defense- Etats Unis)Ce fusil proposé par la firme Sabre Défense , est une arme nouvelle de conception bullpup. Le LSR 50 est une arme compacte et massive, c’est un fusil semi automatique chambré pour la puissante cartouche en 12,7 x 99 mm. Cette arme est conçue pour des applications militaires, mais également pour les forces de l’ordre qui en apprécieront sa compacité. L’arme en semi automatique fonctionne par emprunt des gaz avec un piston court, pour une meilleure fiabilité. Les pièces mobiles disposent d’un traitement de surface ne nécessitant pas de lubrification. L’arme est optimisée pour un emploi dans des zones avec du sable.
LSR 50 (États-Unis)
Le canon, long de 609 mm reçoit un imposant cache flamme/frein de bouche à trois chambres.L’intérieur du canon est traité au chrome vanadium pour un nettoyage plus facile et une meilleure résistance à la corrosion.L’arme mesure 990 mm de long pour un poids de 7,7 kilogrammes. Le fusil est alimenté par un chargeur de 10 cartouches placé derrière la poignée pistolet.
LSR 50 (États-Unis)
Ashbury ASW 338 (Ashbury-États-unis)
La société américaine Ashbury nous a présenté le fusil ASW338 LM . Cette arme est montée sur un châssis développé par la marque SABER–FORSST . L’arme et disponible avec deux longueurs de canons (508 mm ou 686 mm). L’alimentation du fusil se fait par chargeur de 10 cartouches. Le châssis comporte une crosse repliable sur le coté, et dispose de réglages en longueur et en hauteur.
Ashbury ASW 338 (États-Unis)
Ce fusil est chambré pour la puissante cartouche 338 Lapua Magnum. Le fût est renforcé par de la fibre de carbone, et reçoit quatre rails de fixation pour accessoires. Le long rail supérieur allant du dessus de la boîte de culasse jusqu’au bout du fût, permet sans accessoires de monter un système de vision nocturne de type clip-on. L’arme peut être livrée complète dans une valise de transport tactique comportant les différents accessoires (chargeurs, kit de nettoyage OTIS, modérateur de son, canons supplémentaires, système de visée nocturne, etc.). Sous le fût est monté un bipied de type « Parker Hale » Le canon peut recevoir différents cache flamme et modérateurs de son selon la demande du client.
Ashbury ASW 338 (États-Unis)
Meprolight M 5 (Meprolight-Israël)La firme israélienne présente pour la première fois le système de visée diurne Mepro M 5. Cette optique de type « red dot » permet une prise de visée rapide. Le point rouge est réglable selon plusieurs niveaux d’intensité en fonction de la lumière ambiante. L’écran de visée autorise une prise de visée rapide tout en gardant une bonne vision globale du champ environnant.
Mepro M 5 (Israël)
Cette optique est compatible avec l’emploi de système de vision nocturne, ainsi qu’avec celle de systèmes grossissants. L’alimentation de cette optique est assurée par une pile de type AA lui conférant une autonomie de 8000 heures ! La Mepro M 5 se monte facilement sur rail picatinny. Cet équipement a un encombrement de 115 x 60 x 65 mm pour un poids de 275 grammes.
Mepro M 5 (Israël)
Walther PPQ (Walther-Allemagne)Le Walther PPQ est une nouvelle arme de poing présentée pour la première fois à Las Vegas en 2011. Cette arme a une carcasse en polymère, sa poignée pistolet est aménagée avec trois « backstrap » permettant de conformer la taille de la poignée pistolet à celle de la main du tireur. Les verrous de chargeur sont ambidextres et sont placés le long de l’arcade de pontet, la face avant de l’arcade de pontet est rainurée pour une meilleure préhension. La glissière reçoit à l’avant et à l’arrière des rainures de préhension inclinées, l’ensemble a reçu un traitement de surface au « Tennifer » assurant une bonne protection contre la corrosion. Le système de visée est constitué d’une hausse en U et d’un guidon. L’arme est usinée avec un rail de fixation « picatinny » pour le montage d’accessoires (pointeur laser ou lampe torche). Le levier arrêtoir de glissière est ambidextre.
Walther PPQ (Allemagne)
Le Walther PPQ possède un canon de 104 mm de long avec une capacité de chargeur 10/15 cartouches en 9 x 19 mm. L’arme dispose d'un indicateur de chargement.
Une version « forces spéciales » existe déjà avec un canon plus long avec un filetage pour le montage d’un modérateur de son.
Walther PPQ (Allemagne)
Viridian X5L (Viridian-Etats-Unis)
Le module Viridian X5L un pointeur laser pour armes légères allant des armes de poing au fusil d’assaut. Le module est réalisé en aluminium aviation recouvert de Zytel. Le pointeur est alimenté par une pile de type CR 123 lui conférant une autonomie de 6 heures pour le laser en mode continu ou 60 minutes en faisant fonctionner le laser et la lampe tactique. La lampe tactique est utilisable en deux modes : normal et stroboscopique.
Viridian X5L (Etats-Unis)
La puissance est de 154 lumens en mode normal et de 187 lumens en mode stroboscopique. Le laser est un laser de 5 mW avec une longueur d’onde de 532 nm, il est de classe IIIa. Ce module pèse 95 grammes pour un encombrement de 72 x 35 x 37 mm.
Viridian X5L (Etats-Unis)
Kits CMMG (CMMG-Etats-Unis)La firme CMMG en plus des armes qu’elle diffuse, a retenu notre attention pour deux kits de modification qu’elle propose:
- le premier kit est une conversion au calibre 22 Long Rifle pour une arme de type M 16/ AR 15 en 22 Lr. La collection comprend un levier d’armement, une culasse et un chargeur pour les munitions de 5,5 x 15 mm (22 Lr) et une partie haute (upper) avec un canon en 22 LR.
Kit CMMG Conversion 22 Lr (États-Unis)
- Le deuxième kit est une collection qui rend l’arme plus fiable et d’une mise en œuvre aisée. Notamment par le remplacement du piston par un piston court «short stroke »
Kit CMMG de modernisation (États-Unis)
Keltec KSG (KelTec-Etats-Unis)
Le fusil en calibre 12, Keltec KSG est une arme de conception innovante, il faisait son apparition pour la première fois sur le salon Shot Show 2011. L’arme est très intéressante car c’est une arme puissante (14+1 cartouches), compacte (663 mm de long) et légère (3,85 Kg approvisionnée).
Ce fusil moderne utilise un maximum de pièces en matières synthétique pour en réduire le poids tout en offrant une meilleure résistance aux agressions extérieures. L’arme dispose d’une hausse et d’un guidon repliable monté sur le rail picatinny pour la visée standard. Il peut toutefois accueillir une lunette de visée de type EOTech XPS 3 pour une prise de visée plus rapide et compatible avec un système de vision nocturne.
KelTec KSG (Etats-Unis)
L’arme de conception « bullpup » est alimentée par deux magasins tubulaires parallèles sous le canon de l’arme. Cette conception offre l’avantage de disposer de deux types de cartouches : un magasin en munitions à létalité réduite et le second à munitions létales. Cette configuration est très intéressante pour les forces armées ou de police en termes de graduation de la riposte pour des missions de maintien de la paix ou de contrôle de foule. Le changement de magasin se fait par un levier sélecteur placé au niveau de la fenêtre d’éjection. La fenêtre d’éjection placée en position inférieure centrale, permet une utilisation ambidextre des commandes.
KelTec KSG (Etats-Unis)
CTC MVF 600 (Crimson Trace-Etats-Unis)La firme américaine CTC s’ouvre aujourd’hui sur une branche plus spécialement destiné aux forces de l’ordre ou aux militaires.
CTC MVF 600 (Etats-Unis)
La société nous a ainsi présenté la nouvelle poignée CTC MVF 600 destinée aux fusils d’assaut. Cette poignée intègre une lampe tactique et un pointeur laser. La lampe tactique placée du côté droit de l’arme est d’une puissance de 200 lumens. Le pointeur laser est disponible en mode visible et en mode IR (nécessitant le port de système de vision nocturne). La commande de la lampe et des lasers se fait soit sur la poignée, soit par switch déporté.
CTC MVF 600 (Etats-Unis)
Le module est alimenté par deux piles de type CR 123. La poignée se monte rapidement sur rail de fixation de type picatinny. La poignée est qualifiée aux normes MIL-STD-810G.
Vanquish (Nemesis Arms-États-Unis)Le fusil de tireur d’élite Vanquish est produit par la firme américaine Nemesis Arms . Cette arme modulaire est conçu pour être facilement démontée et transportable. Le fusil Vanquish est le petit frère du célèbre Windrunner qui lui est chambré pour la munition en 12,7 x 99 mm. Le fusil Vanquish est chambré pour la cartouche en 308 Winchester (7,62 x 51 mm).
Vanquish (Etats-Unis)
Le démontage et remontage de l’arme se font facilement et rapidement. Une fois démontée, elle prend place facilement dans un petit sac a dos. Le canon fluté du fusil mesure 508 mm de long, il peut être muni d’un cache flamme ou d’un modérateur de son.
L’arme dispose comme système de visée une lunette de visée optique montée sur un rail picatinny solidaire du dessus de la boîte de culasse. L’arme dispose d’une crosse squelette rétractable très légère équipée d’un appui-joue. Le fusil fonctionne par réarmement manuel et l’alimentation se fait par chargeur contenant 5 cartouches. Un bipied repliable très fonctionnel est monté devant le puits de chargeur.
Vanquish (Etats-Unis)
CQBL 1 (Laser Devices - Etats Unis)La firme Laser Devices a développé et conçu un module laser en réponse à une demande des services secrets américains qui recherchaient un module laser le plus compact possible à monter sur le HK MP 7 . Le CQBL 1 (Close Quarter Battle Laser 1) dispose d’un laser en mode visible et d’un laser en mode IR (nécessitant le port de système de vision nocturne). Sa carcasse est réalisée en aluminium aviation anodisé. L’alimentation se fait par pile bouton de type CR 123, l’activation se fait grâce à un « switch » qui autorise le montage de ce désignateur sur une grande variété d’armes. Le module dispose d’une autonomie de 5 heures en fonctionnement continu. L’encombrement de ce module est de 102 mm x 38 x 25 mm pour un poids de 170 grammes. Ce désignateur est l’un des plus compacts du marché. Il peut être monté rapidement sur toutes armes munies de rails picatinny.
CQBL 1 (Etats-Unis)
Accuracy AX 308 (Accuracy International-Angleterre)
La firme britannique Accuracy International propose une nouvelle génération de fusils de tireurs d’élite qui vient remplacer les Accuracy AW . Le nouveau Accuracy AX 308 était présenté sur plusieurs stands, cette arme chambré pour la cartouche en 7,62 x51 mm. Elle a été profondément remaniée et repensée, en commençant par une crosse pliante en matière synthétique plus fine, améliorée par la possibilité de régler la taille de la poignée pistolet par des « backtraps », un réglage de l’appui-joue en hauteur, un réglage de la crosse en longueur qui reçoit une béquille arrière réglable en hauteur. L’arme dispose d’un mécanisme de sûreté a 3 positions (N°1 bloque le percuteur et la culasse en position fermée, N°2 bloque le percuteur mais permet de charger une cartouche, N°3 l’arme est apte à faire feu).
Accuracy AX 308 (Angleterre)
L’Accuracy AX 308 possède un nouveau fût flottant en alliage, muni de 4 rails de fixation, pour les accessoires et l’optique. Le fusil intègre sur son dessus un long rail de fixation pour l’optique partant de la culasse et se prolongeant sur le fût ; autorisant ainsi le montage direct sans accessoires d’un système de visée nocturne de type « clip-on » . Le canon est nanti d’un nouveau cache flamme/frein de bouche qui permet le montage facile et rapide d’un modérateur de son. Sous le fût, l’arme est équipée d’un bipied repliable de type « Parker hale ». Le fusil est alimenté par un chargeur détachable contenant 10 cartouches.
Accuracy AX 308 (Angleterre)
Remington MSR (Remington-États-Unis)
La firme américaine Remington nous a présenté le fusil Remington MSR (Modular Sniper Rifle) Cette arme dispose de la possibilité de choisir le calibre en fonction de la mission à réaliser. Il est ainsi possible de choisir entre les calibres suivants :
- 308 Winchester
- 300 Winchester Magnum
- 338 Lapua Magnum
L’arme dispose d’une crosse squelette repliable sur le côté droit, elle est réglable en longueur et en hauteur. Le système « Supercell » constituant la plaque de couche permet d’obtenir un confort optimal pour le tireur lors des tirs avec les munitions puissantes (300 Winchester magnum - 338 Lapua magnum). Tout comme ses concurrents, l’arme dispose d’un long rail de fixation picatinny permettant le montage des systèmes de visée diurne et nocturne en mode « clip-on » sans accessoires (ici le système de vision nocturne est une FLIR HISS ).
Remington MSR (Etats-Unis)
La poignée garde main flottante est de forme octogonale, elle est percée de nombreuses ouïes de ventilation. Sa conception modulaire permet le montage rapide de rails picatinny ou de points de fixation pour sangle. Sous le fut est monté le bipied repliable de type « Parker hale ».
Le canon dispose d’un cache flamme autorisant le montage rapide d’un modérateur de son (AAC Titan par exemple).
Remington MSR (Etats-Unis)
Mossberg 500 Xrail (Mossberg-Etats-Unis)
La célèbre firme américaine connue pour ses fusils en calibre 12, proposait le Mossberg 500 XRAIL équipé du système XRAIL qui augmente la puissance de feu de l’arme.
Mossberg 500 XRAIL (Etats-Unis)
Le système XRAIL est constitué de quatre magasins dans le prolongement du tube d’alimentation principal. Chaque magasin pouvant contenir 3 ou 4 cartouches. Lors du tir le changement de magasin se fait automatiquement. Le système permet une augmentation non négligeable du nombre de coups et ne dépasse pas l’extrémité du canon.
Mossberg 500 XRAIL (Etats-Unis)
Un autre fusil en calibre 12 nous a été présenté : le Mossberg 590 A1 Tactical , celui-ci est basé sur une carcasse de Mossberg 590 avec l’installation d’une crosse télescopique Type M4 et d’une poignée pistolet de marque Mesa Tactical , un rail de fixation de type picatinny a été installé sur le dessus de la boîte de culasse. Pour la protection du tireur, un garde main perforé est monté sur le dessus du canon. La poignée de réarmement a été remplacée par une poignée de marque Hogue . A l’extrémité du canon est monté un petit rail picatinny servant a fixer des accessoires comme un guidon mécanique repliable ou un système pour le dégondage de porte.
Mossberg 590 a1 Tactical (Etats-Unis)
Bench loader/Lula/StripLula (Maglula- Israël)
La firme israélienne Maglula est spécialisée dans les équipements pour le garnissage des chargeurs. Durant le salon il a été possible de voir le système Bench Loader qui permet de d’approvisionner trente cartouches dans les chargeurs de type M 16. Cet équipement essayé sur le salon permet de garnir facilement et rapidement un chargeur de M 16. Cet accessoire est plutôt destiné aux munitionnaires.
Bench loader (Israel)
Deuxième équipement présenté est le LULA celui-ci permet de charger et décharger rapidement et facilement des chargeurs en fonction de la version de type : M16 – AK 47- M 14- FAL-HK MP5- UZI-Colt SMG. Cet équipement se range facilement dans le « brelage » du soldat en raison de son faible encombrement.
Lula (Israël)
Le troisième est le StripLULA , cet équipement permet de charger rapidement et aisément les munitions conditionnées sur lames de 10 cartouches. Lui aussi par son faible encombrement peut se ranger sur le « brelage » du soldat.
StripLula (Israël)
LWRC M6 A2 DEA (LWRC-Etats-Unis)La firme américaine LWRC a modifié son fusil M 6 A2 pour répondre au cahier des charges de la DEA (Drug Enforcement Administration). Cette arme dispose d’une crosse rétractable de type VLTOR EMod pouvant contenir des batteries de rechange.
Le cache flamme est un cache flamme de type YHM Phantom. L’arme est équipée d’une sangle Viking Tactics VTAC, de chargeur Magpull P-Mags
LWRC M6A2 DEA
LWRC M6 A2 DEA (Etats-Unis)
L’arme est disponible en trois coloris, noir, sable et vert. Le fusil fonctionne par emprunt des gaz avec un piston court. Le canon est forgé à froid avec un traitement NiCorr . L’ensemble mobile dispose d’un revêtement au nickel-boron.
L’arme est équipée s’un système de visée standard Trijicon 4x32 surmonté d’un red dot Trijicon MS 04.
LWRC M6 A2 DEA (Etats-Unis)
Surefire MAG 5-60 et MAG 5-100 (Surefire-États-Unis)La firme américaine Surefire qui à l’ origine concevait des lampes tactiques, se diversifie avec la fabrication de modérateurs de son et maintenant de chargeurs grande capacité en 5,56 x 45 mm. Ainsi nous ont été présentés les chargeurs Surefire MAG 5-60 et MAG 5-100 , ceux-ci sont compatible au Stanag 4179 pour les chargeurs de type OTAN.
Surefire Mag 5-60 / MAG 5-100 (Etats-Unis)
Le chargeur Surefire MAG 5-60 contient 60 cartouches pour un poids chargé de 907 grammes. Le chargeur Surefire MAG 5-100 quant à lui contient 100 cartouches pour un poids chargé de 1500 grammes.
Ces chargeurs, en raison de leur nouveau système de transport des munitions, sont plus fiables que les anciens chargeurs de ce type.
defense.gouv