Les honneurs pour le policier Zanbiba
· Un cérémonial impressionnant à la préfecture de police
· Le défunt décoré, à titre posthume, du grade d’officier
· Chakib Benmoussa et Charki Draïss ont présidé la cérémonie
DES honneurs et un cérémonial émouvant pour l’inspecteur de police Mhamed Zanbiba. Le policier défunt (22 ans de bons et loyaux services) a eu droit à des funérailles officielles dignes d’un héros national jeudi 12 avril à Casablanca. Le cercueil était couvert du drapeau national et porté par des agents de police sur fond de la fanfare, de roulements de tambours et de sons de clarinettes de la troupe musicale de la Sûreté.
Agé de 46 ans, ce policier est mort, rappelons-le, en service suite à l’explosion d’un kamikaze, survenue mardi 10 avril à El Fida, Casablanca (www.lecconomiste.com). La dépouille du défunt a été inhumée hier au cimetière Chouhada après un solennel cérémonial à la Préfecture de police de Casablanca. C’est Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, qui a présidé la cérémonie marquée par la décoration, à titre posthume, du Wissame du Trône «Al Arche avec le grade d’Officier» de Zanbiba. Le Souverain a donné ses instructions au ministre de l’Intérieur afin que la famille du défunt soit entourée de la plus haute sollicitude royale.
Selon le ministre qui a fait un discours pour la circonstance, la décoration, à titre posthume «témoigne de la sollicitude dont le Souverain entoure la famille du défunt et le corps de la police». Benmoussa a qualifié le défunt de «martyr», puisqu’il est mort pendant l’accomplissement d’un devoir national et professionnel, à savoir la lutte contre le terrorisme.
Outre le ministre de l’Intérieur, l’événement a eu lieu en présence du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Charki Draïss, du wali du Grand Casablanca Mohammed Kabbaj, du maire Mohamed Sajid, ainsi que de la famille du défunt et ses collègues de l’arrondissement Omar Ben El Khattab. Le préfet de police de Casablanca, Ahmed Abrouq aura été le grand absent. Il était remplacé par son adjoint Abdellatif Mouaddib.
Le Corps de la Sûreté nationale a été représenté en force et au premier rang par des hauts gradés, des chefs de districts, des colonels et autres commandants de police. De nombreux policiers ont apprécié le geste symbolique et ont eu une fierté de porter l’uniforme ce jeudi.
D’autres corps militaires solidaires ont été associés aux obsèques et à leur tête des généraux. Un rassemblement était représenté par des officiers supérieurs de la Gendarmerie royale, l’Aviation militaire, la Marine ainsi que les Forces auxiliaires (FA) et l’armée de terre (FAR). Des officiers de la police étrangère, détachés aux différentes représentations diplomatiques européennes ont aussi assisté à la cérémonie et ont fait part de leurs condoléances au corps de la police.