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Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 2 Sep 2010 - 15:57
Rappel du premier message :
5 mois aprés sa mise à flot, là voilà
En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth .. remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 21 Juin 2011 - 17:59
Citation :
Le drone Camcopter S-100 va faire ses armes navales sur L'Adroit
C'est confirmé. Le drone aérien Camcopter S-100 du constructeur autrichien Schiebel sera bien embarqué sur le patrouilleur L'Adroit, construit par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale entre 2012 et 2015. Les militaires français pourront donc, pour la première fois, tester en opérations, ce nouvel outil dont on attend beaucoup dans les forces navales tricolores. A bord de L'Adroit, le Camcopter S-100, grâce à ses capteurs, servira de senseur déporté. Il devrait servir pour les missions de surveillance, ainsi que la lutte contre la piraterie et le narcotrafic. Si Schiebel a déjà mené plusieurs campagnes d'essais avec la Marine nationale, notamment sur frégates (premier appontage automatique sur le Montcalm en 2008), le déploiement sur une longue période de son drone permettra aux militaires de mieux se familiariser avec l'outil et son emploi, tout en apportant un retour d'expérience très important pour le concepteur de cet UAS (Unmanned Aerial System).
VOIR LES IMAGES http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116589
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"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Viper Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 22 Juin 2011 - 15:17
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 22 Juin 2011 - 15:27
J'ai échangé avec des soldats en cours de prépa A-Stan qui ont testé le FELIN, de l'avis de tous :encombrant, lourd, ne permet pas de s'extraire aisément d'un VCI/VAB.... De la même manière, le VBCI est selon eux trop high tech (trop de capteurs dans tous les sens, et le check ressemble de plus en plus à celui d'un 747....) L'orientation résolument (tout techno) commence a poser bien des problèmes, au dela du fait que c'est inadapté pour la plupart des théatres d'opération (CI, A Stan, OPEX liban....). Le livre Blanc n'a pas fini de faire des dégats.
PGM
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 22 Juin 2011 - 16:00
Citation :
DGA Delivers Two SAMP/T Surface-to-Air Systems to French Air Force
PARIS | The Direction générale de l'armement (DGA) in March and May handed over two additional Sol-Air de Moyenne Portée Terrestre (medium-range surface-to air systems, ground-based, or SAMP/T) systems to the French air force, bringing the number of systems it operates to five.
The SAMP/T was named “Mamba” by airmen after a particularly venomous snake to reflect its ability as the first European system capable of intercepting SCUD theater ballistic missiles
SAMP/T is a French-Italian program of which 15 systems are on order (10 for France and 5 for Italy). In the case of France, the last system will be delivered in 2013 and the last missile in 2016.
Operated by 14 people, an SAMP/T system comprises:
-- a fire-control subsystem based on the Arabel radar developed by Thales Air Systems. This multifunction radar provides 360-degree coverage for surveillance, detection and target tracking with very high accuracy;
-- a ground launching system comprising four truck-mounted vertical launchers (which can be increased to six), each launcher in turn can carry 8 Aster 30 missiles and two reloading modules which allow a quick return to readiness for new engagements;
-- Aster 30 Block I missiles, part of the family of missiles developed by MBDA. This family comprises a basic, two-stage vertically-launched missile fitted with an original “pif-paf” pilotage device which improves conventional aerodynamic controls by adding dynamic thrust controls at the missile’s center of gravity.
(Unofficial translation of the French press release by defense-aerospace.com)
defpro
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 23 Juin 2011 - 9:24
Une des derniers Activité de l'Amiral Forissier avant d'être remplacer par l'Amiral Rogel
Citation :
Visite du Chef d’Etat Major de la Marine (CEMM) à bord de l’Aquitaine
Plus d’un an après sa première visite à la frégate « Aquitaine » le 4 mai 2010 à l’occasion de la cérémonie de mise à flot en présence du Président de la République, le CEMM est monté à bord accompagné de M. Bernard Huet, directeur général adjoint de DCNS, afin de rencontrer l’équipage et découvrir les installations de la FREMM. Au cours d’une visite de deux heures, le CEMM s’est fait présenter les zones clefs du bâtiment tant au niveau des opérations (CO, passerelle, local torpilles, hangar hélo, silos Aster) et de la propulsion que dans le domaine de la vie de l’équipage (zone vie/restauration, cabines). Après avoir pris la plume pour souhaiter bonne mer aux marins servant l’ « Aquitaine » et remercier leurs familles « à qui nous devons tout », le CEMM a paraphé pour la deuxième fois le livre d’or du bâtiment avant de quitter le bord.
JdB
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 23 Juin 2011 - 13:43
Citation :
France Conducts First Underwater Future Missile Launch
The French Direction générale de l'armement (DGA), has conducted the first underwater firing of the future naval cruise missile (MdCN) at the Essais de missiles test range, Ile du Levant (Var), France. The development firing took place from a submerged platform that simulated the characteristics of the future Barracuda nuclear-powered attack submarine. The launch validated the phases that include missile ejection, exit from the water, and separation from the underwater container as well as transition to cruising flight. The MdCN will arm the French Navy's FREEM multipurpose frigates from 2014, and the new class of Barracuda nuclear-powered submarines from 2017. The missile is designed to destroy infrastructure targets of high strategic value located in the interiors of the enemy territory. DGA had awarded the contract to MBDA for the development of the missile in 2006.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 24 Juin 2011 - 1:53
Citation :
Eurocopter to supply three more EC135 helicopters to the French Gendarmerie police force
Eurocopter is to deliver three additional EC135 helicopters to the French Gendarmerie, and will continue its support services for this police force’s current 12 EC135s through an extension of the company’s existing contract.
This new acquisition agreement – organized through the French DGA armament procurement agency – will provide an incremental expansion of the Gendarmerie’s multi-role, twin-engine EC135 fleet, which is used for police and medical evacuation missions.
As Daniel Leimbacher, Chief of French “Groupement Central des Forces Aériennes de la Gendarmerie” said, « the capability to transmit images of the ground observed from the EC 135 is of paramount interest, as recently shown during the G8 summit, during which 4 EC 135 have logged more than 100 flying hours to protect the area”
“Eurocopter is dedicated to ensuring the French Gendarmerie – and other police forces around the world – obtain the highest reliability, optimum operational performance and best service with our helicopters,” said Dominique Maudet, Eurocopter Executive Vice President Global Business & Services.
The EC135s ordered to date for the Gendarmerie are to strengthen its rotary-wing inventory, and eventually will replace the police force’s single-engine Ecureuil helicopters, which have been operated since 1980.
Eurocopter’s EC135 is a lightweight, twin-engine multi-mission helicopter that has become the rotary-wing aircraft of choice for emergency medical service and police missions. Designed with a high-set Fenestron tail rotor, the EC145 meets the most demanding European regulation for air ambulance operations in terms of safety.
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lida Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 27 Juin 2011 - 12:40
un document sur le besoin de la franceen helicopteres de transport lourd qui date de 2009: http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2009/RD_200905.pdf
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 27 Juin 2011 - 19:02
"Charles de Gaulle"
Spoiler:
Tiger
Spoiler:
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klan General de Brigade
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Sujet: Re: Armée Française Lun 27 Juin 2011 - 21:00
Lorient. DCNS baptise son navire Gowind L'Adroit
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 28 Juin 2011 - 0:37
Pas de repos chez la Royale ...
Citation :
Le BPC Mistral se prépare à rejoindre la Libye
Le BPC Mistral hier, à son arrivée à Toulon
La mission Jeanne d'Arc 2011 a finalement été écourtée de deux grosses semaines. Hier, le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre Mistral, ainsi que la frégate Georges Leygues, sont arrivés à Toulon, où ils n'étaient pas attendus avant la mi-juillet. Ce retour anticipé s'inscrit dans un contexte opérationnel très chargé pour la Marine nationale, notamment en Libye. Il a donc été décidé de rapatrier les deux bâtiments, qui ont notamment fait l'impasse sur l'escale de Safaga (Egypte) et le programme final initialement prévu en Méditerranée. « Le groupe est rentré plus tôt pour être mis à disposition des opérations et répondre à d'éventuels besoins », explique-t-on au ministère de la Défense. En somme, le BPC Mistral devrait assurer, après une rapide reconfiguration, la relève de son sistership, actuellement déployé avec un groupe aéromobile au large de la Libye. Ayant quitté Toulon le 17 mai, le Tonnerre embarque une vingtaine d'hélicoptères Gazelle, Tigre et Puma, intervenant contre les forces du colonel Kadhafi depuis le 3 juin. La relève entre les deux BPC pourrait être menée en mer ou via une escale, par exemple en Crète, l'objectif étant si possible de ne pas provoquer de rupture dans le dispositif à l'occasion du passage de témoin. L'armée de Terre en profitera sans doute pour, elle aussi, assurer des relèves de personnel et de machines dans le groupe aéromobile. On rappellera qu'en mars, au début de la mission Jeanne d'Arc, le Mistral avait acheminé en Tunisie du fret humanitaire destiné aux populations libyennes.
Quatre mois entre Brest et Singapour
Parti le 28 février dernier de Brest, le groupe Jeanne d'Arc a remplacé, pour la seconde année consécutive, les anciennes campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, désarmé en 2010. Désormais, c'est l'un des BPC de la marine qui assure la fonction de bâtiment école, en compagnie de la frégate Georges Leygues. Cette année, les deux navires ont embarqué, en plus de leurs équipages, 135 élèves français et étrangers, ainsi que 30 instructeurs. « Premier déploiement de longue durée et premier contact avec les opérations, la Mission Jeanne d'Arc complète la formation reçue à l' École navale et prépare les officiers-élèves et commissaires-élèves à leurs futurs responsabilités d'officiers de Marine: être un chef, un homme de la mer et un professionnel reconnu dans son domaine. Pour devenir des chefs, les officiers-élèves ont pratiqué «sur le terrain» les responsabilités de chefs de service ou de secteurs. Au coeur de la vie embarquée, ils ont été immergés dans les services pour apprendre aux côtés de leurs pères et se forger une stature d'officier », explique la Marine nationale. Mis progressivement en situation de responsabilité, les « OE » ont pratiqué le quart en passerelle de navigation, en passerelle aviation, au central opérations ou encore en machine appris, sur une longue mission, tout en apprenant à encadrer des équipes. Après quatre mois de déploiement, 244 présentations au ravitaillement à la mer, 67 exercices d'évolution tactiques et 40 exercices de secours d'homme à la mer ont, notamment, été réalisés. La mission est aussi une découverte du monde et des enjeux géostratégiques. Le Mistral et le Georges Leygues ont, ainsi, réalisé des escales à Limassol, Djeddah, Djibouti, Mascate, Khor Fakkan, Abu Dhabi, Cochin, Singapour, Port Kelang, Malé et de nouveau Djibouti, avant de rentrer en métropole. « Pour devenir des représentants de l'engagement de la France dans le monde, 29 conférences ont été organisées aux profits des officiers-élèves, conduites en mer ou en escale, par des diplomates, des ambassadeurs de France à l'étranger, des officiers généraux ou encore des dirigeants d'entreprise, en français ou en anglais. Grâce à cela, ils sont aujourd'hui capables de comprendre et d'expliquer la présence et l'action de la France dans les zones traversées et d'en percevoir la dimension maritime. La rencontre avec les populations et les forces armées des pays visités leur ont permis de mesurer concrètement la complexité et la richesse du monde dans lequel ils évolueront, demain ». Enfin, on rappellera que cette mission s'inscrit dans un cadre interarmées avec la présence à bord d'un groupe tactique embarqué (GTE) et d'hélicoptères de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), complétés par un détachement Alouette III de la flottille 22S. Si le retour à Toulon a été un peu précipité, l'arrivée du groupe Jeanne d'Arc s'est néanmoins faite dans la tradition : flamme de guerre à la mâture et officiers-élèves au poste de bande, sans oublier les familles attendant sur le quai.
M&M
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 28 Juin 2011 - 11:04
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 29 Juin 2011 - 12:59
Citation :
DGA Delivers First Upgraded Panther Helicopter
France's direction générale de l'armement (DGA) has delivered the first upgraded Panther helicopter to the French Navy. The Panther helicopter has been upgraded to the new 'standard 2' version for improved Nato interoperability through the integration of the L11 data link. The upgrade includes replacement of the complete avionics suite, integration of flat panel glass displays for navigation and mission management, secure communications, GPS receiver, and a mode S transponder. The helicopters are also equipped with a day/night camera for improved situational awareness. DGA awarded a €54m contract to Eurocopter in January 2007 to upgrade the French Navy's entire fleet of Panthers to the new standard by 2016, according to Defence-Aerospace. Under the contract, Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) will support Eurocopter by developing and delivering the tactical consoles to complement the new version.
naval-technology
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Juil 2011 - 13:00
Citation :
Rafale fighters make emergency landing
Two French Air Force Rafale fighters landing in Malta last night after one of them reported a technical problem. The Rafale is the most modern fighter in the French Air Force - a rival to the Eurofighter. This was the fifth time that pairs of French military aircraft needed to make an emergency landing because of technical or fuel problems. The French aircraft arrivals included relatively old Mirage fighters and two Super Etendard bombers
timesofmalta
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Nano Colonel
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Juil 2011 - 13:18
Tout les vecteur de l'ADA ont été touché à un moment ou un autre par ses fameux
Citation :
Fuel problems
( Exit les problèmes techniques ) Comment vous expliquez sa ? C'est quand même assez troublant... Problèmes d'interopérabilité au niveau air-refuling entre les différents pays engagés ?
MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Juil 2011 - 16:57
Citation :
Le troisième SNA du type Barracuda commandé
Vue d'un SNA du type Barracuda crédits : DCNS
01/07/2011
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé hier la notification à DCNS et AREVA-TA, le 28 juin, de la commande du troisième sous-marin nucléaire d'attaque du type Barracuda. Tout, six bâtiments de ce type sont prévus, le coût du programme étant évalué à 8.6 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2011, contre 7.9 milliards d'euros à celles de 2006, date du lancement du programme). La réalisation des deux premiers SNA, le Suffren et le Duguay-Trouin, est en cours sur le site DCNS de Cherbourg, qui doit livrer la tête de série en 2017. Les quatre suivants, qui seront baptisés Dupetit-Thouars, Duquesne, Tourville et De Grasse (l'ordre n'est pas fixé) seront livrés au rythme d'un tous les deux ans, le dernier devant être opérationnel en 2028. Avec cette commande, c'est donc la moitié du programme Barracuda qui est "sécurisé", ou "conforté" selon les expressions consacrées. Un temps, les difficultés budgétaires avaient fait craindre une éventuelle réduction de cible mais la marine a su expliquer qu'à moins de six SNA, elle n'était pas en mesure de disposer du vivier suffisant pour fournir les équipages des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). En cas de reduction du nombre de Barracuda, c'est donc la dissuasion française qui aurait été fragilisée.
Nouvelles capacités en vue
Destinés à remplacer les SNA du type Rubis, mis en service entre 1983 et 1993, les nouveaux SNA offriront d'importantes capacités de lutte antinavire et anti-sous-marine. Ils pourront également mener des missions de renseignement ou de mise en oeuvre de forces spéciales. Une dizaine de commandos pourra être embarquée, leur matériel étant abrité dans un conteneur étanche, véritable compartiment supplémentaire situé derrière le massif et utilisant le sas de secours. Dotés de quatre tubes de 533mm, les Barracuda mettront en oeuvre des torpilles lourdes F21 (dérivées de la Black Shark) et des missiles antinavire Exocet SM39 Block2 Mod2. Ils auront également la capacité, pour la première fois sur un sous-marin français, de tirer des missiles de croisière et, ainsi, de délivrer une frappe en profondeur contre un objectif terrestre situé à plusieurs centaines de kilomètres. On rappellera d'ailleurs que le premier tir d'essais sous-marin du Scalp Naval, appelé missile de croisière naval ou « MdCN » chez les militaire, a été réalisé avec succès, le 8 juin dernier, au centre DGA Essais de Missiles de l'île du Levant, dans le Var.
Plus grands et mieux adaptés aux missions actuelles
Longs de 99.5 mètres pour un déplacement de 5300 tonnes en plongée, les nouveaux SNA français seront plus grands que les Rubis (73.6 mètres et 2670 tonnes) et mieux adaptés aux missions actuelles, notamment pour l'action vers la terre. L'augmentation du volume permettra de répondre aux nouvelles normes en matière de sécurité nucléaire (redondance accrue, auxiliaires et pompes supplémentaires) mais aussi d'améliorer la discrétion acoustique et de porter de 14 à 20 le nombre d'armes embarquées. Le système de combat, du type SYCOBS, sera commun avec le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Terrible, de même que la nouvelle architecture sonar développée par Thales (UMS 3000), avec sonar avant, antenne de flanc, antenne remorquée et sonar d'évitement de mines. Sur de nombreux points, les Barracuda reprendront des innovations éprouvées par DCNS sur les sous-marins conventionnels de la gamme Scorpène vendus à l'export (Chili, Malaisie, Inde et Brésil). Ce sera le cas pour la discrétion acoustique avec les avancées obtenues en matière de tuyauterie et de câblage, ou encore sur l'automatisation. L'équipage ne sera, ainsi, que de 60 marins, et pourra être féminisé.
Evolution de l'ergonomie et de la propulsion
En matière d'ergonomie, le PC propulsion ne sera pas situé près du réacteur, mais sous le PC Navigation Opérations (PCNO). La conduite du bâtiment sera donc concentrée dans une zone centrale, l'arrière étant inhabité sur 40% de la longueur totale. Grâce à l'absence de périscope pénétrant liée à l'adoption de mâts optroniques, fournis par Sagem, le PCNO sera légèrement décalé par rapport au kiosque. Côté propulsion, les Barracuda utiliseront, jusqu'à une vitesse usuelle de patrouille, deux moteurs électriques alimentés par des turboalternateurs recevant la vapeur du réacteur. Pour les vitesses de pointe, pouvant aller jusqu'à 25 noeuds en plongée, un groupe turbopropulseur prendra la relève. La chaufferie nucléaire, d'une puissance de 50 MW, est dérivée de celles des SNLE et du porte-avions Charles de Gaulle. Le rechargement du coeur n'interviendra que tous les 10 ans, ce qui limitera à seulement deux le nombre de grands arrêts techniques durant la vie des sous-marins. L'enrichissement des coeurs n'aura plus besoin de passer par une filière militaire. En effet, il sera traité commercialement, le combustible prévu pour les Barracuda étant identique à celui des centrales nucléaires d'EDF.
M&M
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Juil 2011 - 17:15
Nano a écrit:
Tout les vecteur de l'ADA ont été touché à un moment ou un autre par ses fameux
Citation :
Fuel problems
( Exit les problèmes techniques ) Comment vous expliquez sa ? C'est quand même assez troublant... Problèmes d'interopérabilité au niveau air-refuling entre les différents pays engagés ?
peut etre ils ratent le rendez-vous avec big mama,en s´attardant sur la mission,chaque deviation du planning peut mener a cet emergency
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Gémini Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 1 Juil 2011 - 20:26
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil 2011 - 5:53
Yakuza a écrit:
Nano a écrit:
Tout les vecteur de l'ADA ont été touché à un moment ou un autre par ses fameux
Citation :
Fuel problems
( Exit les problèmes techniques ) Comment vous expliquez sa ? C'est quand même assez troublant... Problèmes d'interopérabilité au niveau air-refuling entre les différents pays engagés ?
peut etre ils ratent le rendez-vous avec big mama,en s´attardant sur la mission,chaque deviation du planning peut mener a cet emergency
comme l'ecrit yakuza il se peu que ce soit le timing qui n'est pas correct soit les ravitailleurs à disposition n'avainet pas le panier pour enquiller avec la perche du rafale les français utilise le systeme perche de ravitaillements panier sur le tanker (C-135F et nounou etandard et rafale avec pod douglas de ravitaillement , il se peu donc que pour une raison ou une autre les ravitailleurs français n'étaient pas au rendez vous qu'il n'y avait pas de ravitailleurs de la navy ou des anglais pour faire le refluing bon vous serez d'accord avec moi pour dire que cette éventualité n'est pas tres plausible ce qui plus inquietant c'est la possibilité d'erreur de plannif des missions
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil 2011 - 12:01
thierrytigerfan a écrit:
Yakuza a écrit:
Nano a écrit:
Tout les vecteur de l'ADA ont été touché à un moment ou un autre par ses fameux ( Exit les problèmes techniques ) Comment vous expliquez sa ? C'est quand même assez troublant... Problèmes d'interopérabilité au niveau air-refuling entre les différents pays engagés ?
peut etre ils ratent le rendez-vous avec big mama,en s´attardant sur la mission,chaque deviation du planning peut mener a cet emergency
comme l'ecrit yakuza il se peu que ce soit le timing qui n'est pas correct soit les ravitailleurs à disposition n'avainet pas le panier pour enquiller avec la perche du rafale les français utilise le systeme perche de ravitaillements panier sur le tanker (C-135F et nounou etandard et rafale avec pod douglas de ravitaillement , il se peu donc que pour une raison ou une autre les ravitailleurs français n'étaient pas au rendez vous qu'il n'y avait pas de ravitailleurs de la navy ou des anglais pour faire le refluing bon vous serez d'accord avec moi pour dire que cette éventualité n'est pas tres plausible ce qui plus inquietant c'est la possibilité d'erreur de plannif des missions
Il faut aussi penser au panne qui font que le niveau de fuel indiqué n'est pas correcte, ça aussi ça compte faut dire ( et un rafale a déjà eu ce même problème si je ne me trompe pas).
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 2 Juil 2011 - 18:12
c´est passé inapercu ici,mais la BA112 Reims a eu sa ceremonie de dissolution,un triste moment
Citation :
A l'occasion de la fermeture de la BA 112 de Reims, France 3 Champagne-Ardenne vous propose une émission spéciale.
Suivez la cérémonie de fermeture de la Base Aérienne 112 de Reims, le 30 juin 2011 sur France3 Champagne-Ardenne. Les derniers derniers Mirages F1 quitteront définitivement la base. Elle sera alors complètement démilitarisée.
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française Dim 3 Juil 2011 - 2:17
Citation :
L'EDA-R débarque à Toulon
L'EDA-R lors de ses essais à Boulogne-sur-Mer
01/07/2011
Le premier engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) de la Marine nationale a été remis à flot jeudi au port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer. La veille, il était arrivé sur le pont du cargo Atlant Svenja, qui l'avait embarqué le 20 juin à Boulogne-sur-Mer. Premier des quatre EDA-R commandés en juin 2009 au groupe CNIM par la Direction Générale de l'Armement (DGA), le L9092 a vu sa coque en aluminium réalisée par le chantier Socarenam de Saint-Malo. Puis, l'armement a été effectué conjointement à Boulogne par CNIM et Socarenam. C'est en Manche que l'EDA-R a réalisé ses premiers essais en mer. « Les performances obtenues se sont avérées très prometteuses », souligne le concepteur de l'engin. Après avoir été débarqué de l'Atlant Svenja au moyen des deux grues de 250 tonnes de capacité dont dispose le navire, l'engin a gagné un dock flottant afin d'être remis en configuration pour être remis au groupe CNIM. Ce dernier débutera dans le courant du mois les essais contractuels, qui se dérouleront en rade de Toulon et se concluront par les essais d'enradiage à bord d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC). Cette ultime étape franchie, la DGA puis la Marine nationale pourront prendre possession de l'engin à la fin septembre. Quant aux trois autres EDA-R, leurs livraisons doivent s'échelonner jusqu'en juin 2012. On notera que le contrat compte une option pour deux unités supplémentaires.
Arrivée de l'Atlant Svenja, mercredi
Débarquement de l'EDA-R, jeudi
L'EDA-R, hier en dry dock
Un concept novateur
Destiné à remplacer les chalands de transport de matériel (CTM) de la flottille amphibie, l'EDA-R est conçu pour être mis en oeuvre à partir des BPC du type Mistral, à raison de deux engins par bâtiment. Long de 30 mètres pour une largeur de 12 mètres, l'EDA-R, unique en son genre, inaugure une nouvelle approche dans le domaine des opérations amphibies. Ce concept, validé par les essais menés sur le Landing Catamaran (L-CAT), un démonstrateur réalisé sur fonds propres par CNIM, vise à disposer d'une embarcation capable d'atteindre une vitesse élevée tout en présentant une bonne tenue à la mer et la capacité de s'échouer sur une plage. Pour cela, un catamaran doté entre les deux coques d'une plateforme élévatrice a été imaginé. Lors des phases de transit entre le bâtiment porteur et la côte, la plateforme est en position haute. Le tirant d'eau est alors de 2.4 mètres et l'EDA-R peut atteindre la vitesse de 18 noeuds avec une charge de 80 tonnes et 25 noeuds à vide grâce à quatre hydrojets MJP et quatre moteurs MTU 12V 2000 M93 d'une puissance unitaire de 1340 kW. Puis, lorsque l'engin arrive près de la plage, sa plateforme, montée sur vérins hydrauliques, s'abaisse pour diminuer le tirant d'eau à une soixantaine de centimètres seulement. L'EDA-R se comporte, alors, comme un chaland de débarquement traditionnel.
Vue sur les hydrojets de l'EDA-R
M&M
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klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française Mer 6 Juil 2011 - 0:08
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CAMCOPTER® S-100 INTEGRATION INTO DCNS NEW CLASS OF OFFSHORE PATROL VESSEL
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil 2011 - 0:57
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L'Aquitaine teste avec succès ses senseurs au large de la Bretagne
La FREMM Aquitaine crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU
06/07/2011
Premiers enregistrements de pistes radar, premières images infrarouges, premiers déploiements du sonar remorqué... La tête de série du programme des frégates européennes multi-missions (FREMM) a achevé avec succès sa deuxième phase d'essais en mer. C'est ce qu'annonce DCNS, qui a conçu le navire et l'a réalisé sur son site de Lorient. Après trois semaines de tests jusque dans le golfe de Gascogne, l'Aquitaine a regagné samedi dernier son quai d'armement à Lorient. Durant cette campagne, les équipes de DCNS ont pu s'assurer des bonnes performances du système de combat de la frégate, qui doit être livrée à la Marine nationale en 2012. Les essais ont notamment concerné les principaux senseurs, comme les radars, le sonar de coque, le sonar remorqué, ou encore le système de détection infrarouge.
L'Aquitaine ( : BERNARD PREZELIN)
« Cette deuxième phase d'essais au large a de nouveau été concluante : elle a permis de s'assurer des bonnes performances de chaque senseur, dont l'intégration a bord a été menée par DCNS », souligne Vincent Martinot-Lagarde, directeur des programmes FREMM. « L'ensemble de ces essais est conforme aux attentes initiales et notamment aux performances constatées sur la plateforme d'intégration », précise-t-il. « Tous ces éléments soulignent le bon déroulement de la réalisation de la FREMM Aquitaine». De jour comme de nuit, les nombreux tests se sont enchaînés à un rythme très intense. Les équipes à bord ont également commencé à jouer des scenarii opérationnels : le but est de collecter les informations délivrées par les différents senseurs et de vérifier la pertinence des données et analyses présentées par les systèmes du navire. Au cours de ces trois dernières semaines, ce sont plus de 200 femmes et hommes, dont soixante membres de la Marine nationale, qui ont participé à la seconde phase d'essais en mer à bord de l'Aquitaine, des bateaux-navettes amenant régulièrement le personnel jusqu'au navire. Cette première série d'essais étant maintenant achevée, DCNS va entamer les phases de finitions du bâtiment durant lesquelles plus de la moitié des locaux du bord seront peints et les derniers éléments mobiliers embarqués. La prochaine sortie en mer de l'Aquitaine aura lieu au cours de l'automne.
M&M
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DCNS teste son nouveau système de lutte anti-torpille
Le système Contralto est aussi développé pour les sous-marins crédits : DCNS
06/07/2011
DCNS a procédé, sur son site de Saint-Tropez, à une série d'essais de son nouveau système anti-torpille Contralto. Plusieurs tirs de maquettes inertes de la contre-mesure Canto-V, pour bâtiments de surface, ont été menés à bien, un nouveau lanceur pneumatique réalisé par le centre de Ruelle étant testé à cette occasion. « Les essais du 5 mai ont permis de valider l'interface entre Canto-V et le lance-leurres DCNS, la portée de déploiement de la contre-mesure, mais aussi d'enrichir les modèles de simulation balistique. Le 9 juin, des tirs de maquettes semi-inertes Canto-V ont été réalisés à DCNS St Tropez. Ces essais ont permis de valider la logique des sécurités de mise au tube et de déploiement ainsi que la stabilisation de la trajectoire aérienne », explique le groupe naval.
Contralto pour bâtiment de surface ( : DCNS)
Contralto pour bâtiment de surface ( : DCNS)
Parade aux torpilles de nouvelle génération
Les marines sont confrontées depuis une dizaine d'années à une prolifération du nombre de sous-marins dans le monde et à la mise en service de torpilles de nouvelle génération. Par rapport à leurs aînées, ces torpilles sont plus rapides, ont une portée accrue, disposent de capacités acoustiques très élevées et, surtout, intègrent des traitements spécifiques pour déjouer les systèmes de contre-mesures employés jusqu'ici. Les leurres mobiles, généralisés dans les années 90, ne sont plus adaptés car longs à mettre en oeuvre et facilement classifiés par les nouvelles torpilles. Il est donc devenu nécessaire de développer de nouveaux produits et concepts d'emploi pour réagir à cette menace. S'appuyant sur ses compétences en matière de conception de torpilles, notamment les toutes récentes MU90 et Black Shark, DCNS a mis au point une solution innovante capable d'oeuvrer en symbiose avec le bâtiment qui en est doté, qu'il s'agisse d'un navire de surface ou d'un sous-marin.
Contralto pour sous-marin ( : DCNS)
Le système Contralto
Baptisé Contralto, ce nouveau système anti-torpille est intégré au système de combat. A partir d'une alerte torpille, il propose la mise en oeuvre de tactiques, comprenant des manoeuvres évasives pour la plateforme, et le déploiement de salves de contre-mesures Canto (émetteurs acoustiques large bande). Ayant nécessité 5 ans d'études, de simulations et d'essais en mer, le concept de DCNS adopte les principes de "confusion/dilution". Ainsi, les Canto ont pour but de créer des dizaines et des dizaines de cibles éphémères, suffisamment crédibles pour être analysées par la torpille. Il en résulte un effet de saturation. "Dilué" dans les fausses cibles, le bâtiment dispose alors d'un laps de temps pour s'éloigner. Contralto présente l'avantage de réduire significativement la quantité de salves de contre-mesures tirées, tout en contrant un plus grand nombre de menaces. Le système a, de plus, été conçu pour être facilement installé. Sur navires de surface, les munitions Canto s'intègrent à la plupart des lance-leurres existants et, sur sous-marins, les tubes d'éjection sont légers et très compacts.
M&M
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lida Colonel-Major
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 6 Juil 2011 - 17:52
Citation :
French DGA orders third Barracuda nuclear-powered attack submarine
Defence procurement agency DGA has placed an order with DCNS for the third Barracuda-type nuclear-powered attack submarine for the French Navy.
This order comes under the framework programme contract awarded to DCNS in December 2006 calling for the delivery of six next-generation SSNs between 2017 and 2028.
Barracuda-type SSNs will replace the six Rubis-class boats currently in service. The Barracuda weapons payload will include next-generation type F21 heavyweight torpedoes, SM39 anti-ship missiles and MdCN-type naval cruise missiles. The boats will also be fully equipped for missions with Nato naval forces and special operations.
DCNS is the programme prime contractor. The first-of-class Suffren and second-of-class Duguay-Trouin are under construction at the Group’s Cherbourg shipyard supported by DCNS centres around the country.
Barracuda: committed professionals dedicated to an ambitious, innovative programme