Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 15:57

Rappel du premier message :

5 mois aprés sa mise à flot, là voilà Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_cool
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En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth ..
remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 1:28

Citation :

La France a étudié l'acquisition du porte-avions HMS Queen Elizabeth
13/10/2011

Comme nous l'évoquions fin 2010 suite à la décision du gouvernement britannique de ne conserver que l'un des ses deux futurs porte-avions issus du projet CVF (Carrier Vessel Future), la France s'est intéressée à l'éventuelle l'acquisition du HMS Queen Elizabeth. Actuellement en cours d'assemblage au chantier Babcock de Rosyth, en Ecosse, ce bâtiment, qui doit être livré vers 2016, va en effet être vendu. Cette décision découle du choix de Londres d'abandonner la version à décollage court et appontage vertical du Joint Strike Fighter (JSF), le F-35B, au profit de la version catapultée du nouvel avion, le F-35C. Dans cette perspective, le sistership du Queen Elizabeth, le futur Prince of Wales, va être modifié pour disposer de catapultes, de brins d'arrêt d'une piste oblique, le tremplin situé à l'avant étant amené à disparaître. Cette évolution, qui entraine un report de la livraison du navire vers 2020, ne sera pas mise en oeuvre sur le premier bâtiment de la série. Du coup, faute d'avions compatibles (le F-35B ayant été abandonné et le Harrier retiré du service), la Royal Navy se séparera du Queen Elizabeth.
Techniquement possible grâce à l'ex-coopération franco-britannique

Dans ces conditions, il paraissait pertinent d'étudier la possibilité de récupérer la coque au profit de la Marine nationale. Car si, pour l'heure, le Queen Elizabeth ne compte pas de catapulte ni de brin d'arrêt, impératifs pour la mise en oeuvre des Rafale de l'aéronautique navale, il ne faut pas oublier que les études du CVF ont été menées, entre 2006 et 2008, en coopération avec la France. A l'époque, Paris souhaitait profiter du programme britannique pour réaliser le second porte-avions de la Marine nationale, en ajoutant aux deux CVF un troisième exemplaire, adapté aux impératifs techniques français. Sur la base des Queen Elizabeth Class (QE Class), les ingénieurs français ont donc travaillé avec leurs homologues britanniques sur un nouveau design (dit à l'époque CVF-FR), permettant notamment d'adapter des catapultes et brins d'arrêt. Intéressés, les Britanniques en ont profité pour bénéficier du savoir-faire tricolore Laughing dans le domaine des porte-avions conventionnels et modifier les QE Class, afin qu'ils puissent, au cours de leur carrière, être si besoin transformés pour recevoir des avions catapultés. Ces études, qui ont coûté plus de 100 millions d'euros à la France (qui a abandonné le projet en coopération en 2008) auront donc servi à quelque chose puisque, finalement, ce que les Britanniques considéraient comme une option à long terme deviendra la configuration initiale du Prince of Wales.

Partant de ce principe, on pouvait donc se demander dans quelle mesure, alors que Paris et Londres ont signé de nouveaux accords de Défense l'an dernier et souhaitent renforcer leurs relations, notamment dans le domaine aéronaval, il serait possible de récupérer le Queen Elizabeth pour compenser les indisponibilités techniques du Charles de Gaulle. Politiquement et industriellement, il eut été possible d'aboutir à un échange « équitable » pour que ce rachat ne lèse pas trop les chantiers français. Ainsi, en contrepartie du rachat du Queen Elizabeth, la Royal Navy aurait pu confier aux industriels tricolores la réalisation de tout ou partie de sa future flotte logistique, qui fera d'ailleurs peut être l'objet d'une nouvelle coopération avec la Marine nationale, cette dernière devant remplacer ses ravitailleurs. Dans le domaine aéronautique également, les difficultés et surcoûts du programme JSF laissaient entrevoir la possibilité de vendre des Rafale Marine à la Grande-Bretagne. Paris lui permettant de se débarrasser d'une coque bien encombrante et difficilement vendable, Londres aurait pu se laisser convaindre de remplacer le F-35C américain par l'appareil français, ce qui aurait au passage renforcé considérablement l'interopérabilité des deux marines.
Mais, avant même d'imaginer ce genre de tractations, il fallait d'abord s'assurer que, techniquement et financièrement, la reprise du bâtiment britannique était jouable.


Beaucoup trop cher

Discrètement, le ministère de la Défense a donc étudié la question. Et c'est l'amiral Guillaud, lors d'une audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le 5 octobre, qui l'a confirmé. « Nous avons étudié la possibilité de recourir au Queen Elizabeth, assemblé en Écosse », a reconnu le Chef d'état-major des Armées. Mais, à la lumière de l'enquête menée, cette solution ne serait pas viable. En effet, pour l'amiral Guillaud, le Queen Elizabeth présente deux défaut : « Il est construit en plusieurs morceaux par différents chantiers navals, ce qui rend son coût de revient supérieur de 30 à 40 % à celui de la fabrication dans un chantier français. En outre, il nécessiterait entre un milliard et un milliard et demi d'euros de modifications, notamment l'adaptation d'une partie de la coque pour installer des catapultes ». En clair, l'acquisition et la mise aux standards français du Queen Elizabeth représenterait un investissement de plus de 4 milliards d'euros. Or, d'après les estimations de l'amiral, « la construction en France d'un porte-avions complet du même modèle coûterait entre 3 et 3,5 milliards d'euros ». Impensable donc pour les finances de l'Etat en période de crise, mais aussi vis-à-vis des industriels français qui, inquiets d'éventuelles coupes dans d'autres programmes pour financer un tel achat, ont sans doute tout fait pour torpiller le projet. Dans une moindre mesure, l'option Queen Elizabeth se « heurtait » aussi à la problématique de la propulsion. Car, si Jacques Chirac avait opté en 2004 pour une propulsion classique, ouvrant la voie à une coopération avec les Britanniques, son successeur a demandé en 2008 une nouvelle étude afin de déterminer les avantages et les inconvénients de la propulsion nucléaire. Cette étude, qui vient d'être achevée, doit permettre au président de la République de faire un choix sur cette option technique.


PA2 : « L'équation budgétaire actuelle ne le permet pas »

Pour beaucoup, la réapparition, en 2008, de la question de la pertinence de la propulsion nucléaire pour le prochain porte-avions français n'était d'ailleurs qu'un leurre, destiné à reporter une nouvelle fois le dossier « PA2 », très sensible politiquement. Toujours est-il qu'à l'époque, Nicolas Sarkozy a renvoyé à 2011/2012 la décision de réaliser, ou non, le second porte-avions français. Cette année, la situation économique n'a laissé aucune latitude à ce sujet et en 2012, année d'élection présidentielle, il est fort peu probable que le dossier progresse. D'autant que, malheureusement, le contexte budgétaire n'aura sans doute pas évolué favorablement. « Un deuxième porte-avions serait le bienvenu mais l'équation budgétaire actuelle ne le permet pas », a confié le CEMA aux députés.
Alors que DCNS et STX France ont travaillé sur un nouveau design de porte-avions, dévoilé fin 2010, le projet est donc au point mort. Et, sauf miracle, ce devrait être le cas encore un bon moment, la priorité étant pour les industriels et les militaires de sécuriser les programmes actuels, notamment les frégates FREMM et sous-marins Barracuda pour la marine, dont les livraisons s'échelonnent respectivement jusqu'en 2022 et 2027.
En attendant une éventuelle embellie sur le dossier PA2, l'heure est plutôt, côté porte-avions, à la préparation du deuxième arrêt technique majeur du Charles de Gaulle, qui interviendra en 2016/2017. Très lourd, ce chantier de modernisation et de rechargement des coeurs nucléaires du bâtiment va très vite peser dans le budget. En effet, les approvisionnements à long terme ont nécessité d'inscrire une ligne budgétaire dès 2012, et ce sera le cas jusqu'à la fin du prochain arrêt technique.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 10:42

Citation :
France Warns Airbus, Contractors On A400M Contract

French government won't take A400M take delivery on the aircraft it has ordered starting in 2013

-- Won't pay till Airbus agrees maintenance contract for the planes

-- Move seen linked to government spending cuts

(Adds comments, background in the second, fourth and eighth paragraphs.)

PARIS (Dow Jones)--The French government has told Airbus and other contractors working on the A400M multi-role military transport aircraft program that it won't take delivery of the aircraft it has ordered starting in 2013 unless Airbus improves ...
online.wsj.com

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:24

Citation :
En juin dernier, la Cour d’appel de Paris a ainsi confirmé la décision d’un tribunal arbitral qui avait donné gain de cause à Taïwan et condamné la France à payer 591 millions de dollars, avec, en plus, des intérêts et les frais d’arbitrage. Ainsi, Thales a dû régler 170 millions d’euros, le reste, 460 millions, étant à la charge de l’Etat français. Et il a été décidé qu’une partie de cette somme serait prise sur le budget de la Défense, à hauteur de 230 millions. L’on aurait pu penser que ce volet de l’affaire allait en rester là. Sauf que Taïwan veut aller encore plus loin en demandant à la France une nouvelle compensation de 100 millions de dollars. En effet, le ministre taïwanais de la Défense, Kao Hua-chu, a fait savoir que de nouvelles irrégularités liées à cette vente ont été découvertes....

http://www.opex360.com/2011/10/13/affaire-des-fregates-taiwan-reclame-une-rallonge-de-100-millions-de-dollars
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:48

Citation :
DGA Delivers Final Upgraded French AWACS

Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Bac52e10

The Directorate General for Armaments (DGA) on October 7, 2011 delivered the 4th AWACS radar aircraft with a modernized communications system to the French air force.

The French AWACS fleet consists of 4 aircraft that have been in service since the early 90s.

True "flying sentinels," these aircraft are used to detect, monitor and control and conduct of military air operations.

In 2008, DGA awarded a 50 million euro contract to modernize these aircraft to Air France Industries.

In addition to maintaining compliance with changing regulations issued by the International Civil Aviation Organization (ICAO), this upgrade ensures continued interoperability and interchangeability with the AWACS aircraft operated by the Royal Air Force, NATO and the United States Air Force.

The project focused on:
• Replacing and increasing the capacity of existing HF resources;
• Modernization and increased capacity in existing V/UHF including new means of satellite communications;
• Replacement of radiolocation equipment, of the beacon and of flight data recorders;
• Adaptation of the operational mission software;
• Changing the system management communications.

After completing the qualification system of the first plane, DGA has received and delivered each of the upgraded aircraft on schedule, between early 2010 and autumn 2011.
defpro

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 1:20

Le CdG passant par le Messina en 2010 ...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 8:49

Citation :


Les ambassadeurs du
Conseil de l'Atlantique Nord de l'OTAN ont visité l'Ile Longue en
France, base opérationnelle des quatre sous-marins nucléaires lanceurs
d'engins français. L'OTAN révise sa politique de dissuasion nucléaire.






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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 2:22

Citation :

La frégate Forbin reprend la mer

17/10/2011

La frégate de défense aérienne Forbin a repris la mer jeudi dernier, en fin de journée. Rentré à Toulon le 13 septembre après avoir rencontré un problème sur son appareil propulsif, le bâtiment était passé en cale sèche (d'où il est sorti lundi dernier). Lors de son stage de remise en condition opérationnelle (RANO), le Forbin avait été confronté, lors d'un passage sur une seule hélice, à un échauffement intempestif sur sa ligne d'arbres, qui avait entrainé une vibration ayant pour conséquence de déformer le presse-étoupe, chargé d'assurer l'étanchéité de la coque. L'incident avait provoqué une fuite d'eau, colmatée par un système de joint de secours gonflable se déclenchant automatiquement. Le passage au bassin était obligatoire afin d'effectuer le remontage des garnitures assurant l'étanchéité du presse-étoupe et du système de joint gonflable. Après être passé au Lazaret refaire le plein en combustible, le Forbin a appareillé, les tests menés durant la nuit de jeudi à vendredi ayant été « concluants » et « la situation est revenue à la normale », explique-t-on à l'état-major de la Marine nationale. La frégate a donc repris ses exercices dans le cadre du stage RANO.

M&M
Citation :
Important exercice de lutte anti-sous-marine en Atlantique

17/10/2011

Trois frégates, un aviso, un remorqueur, des hélicoptères, ainsi que des avions de patrouille maritime ont été engagés dans une chasse au sous-marin dans le cadre de SQUALE, un exercice biannuel se déroulant en alternance en Méditerranée et en Atlantique. Cette année, c'était au tour des forces bretonnes, dont la mission principale est de protéger les sous-marins stratégiques basés à l'Ile Longue de participer à ces manoeuvres. Après avoir effectué durant plusieurs jours à Brest des évaluations théoriques, des séances de simulateurs et des panneaux tactiques qui ont permis de tester les connaissances des équipages, les bâtiments ont quitté la base navale le 4 octobre. La flottille se composait des frégates anti-sous-marines De Grasse, La Motte-Picquet et Latouche Tréville, du patrouilleur de haute mer (aviso) Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff, ainsi que du remorqueur de haute mer Tenace. Ce dernier a joué le rôle d'unité à protéger, dans une zone où rôdait un sous-marin nucléaire d'attaque. En plus des navires, les moyens aériens étaient également importants. Ainsi, les frégates embarquaient des hélicoptères Lynx, spécialisés dans la lutte ASM, alors que la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué a envoyé des avions de patrouille maritime Atlantique 2. « Cette édition de SQUALE a donné des résultats intéressants, les conditions météo ayant été favorables. Nous avons ainsi réussi à utiliser de la meilleure des façons tous nos moyens techniques, ce qui a permis aux experts d'exploiter de nombreuses occasions de contact sur le sous marin nucléaire d'attaque engagé dans l'exercice. Au final donc, cet entraînement en force groupée est très positif », explique le capitaine de frégate Huet, directeur du stage. A l'issue de l'exercice en mer, les bâtiments ont regagné Brest le 10 octobre.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:16

Citation :

French Air Force has Began Fielding an IR-Guided Version of the Hammer


Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Hammer_ir
The French Air Force has inducted a new version of the Hammer (AASM) equipped with IR terminal homing. Photo: Sagem

In July 2011 the French air force and Naval aviation began operational deployment of the infrared terminal guidance version (SBU-64) of the Hammer IR AASM modular air-to-ground weapon.


The new IR version features a guidance kit with an infrared imager in the nose cone, along with the standard hybrid GPS / inertial guidance systems. Following the initial deployment of the Hammer AASM, the French air force and navy carried out the first successful firing tests of this version of the AASM under combat conditions. According to Sagem, the new IR terminal guidance improves the Hammer’s capability to engage targets with uncertain coordinates, offering impact accuracy to within a few meters, even when GPS signals were unavailable. Missions are planned using Sagem’s own SLPRM mission planning and restitution system, already in service with the French air force and Navy.

Developed and produced by Sagem of the Safran group, the Infrared guided Hammer AASM is part of a family of air-to-ground weapons, comprising a guidance kit and range augmentation kit fitted to standard bombs. This makes the AASM a high-precision guided weapon with a range exceeding 60 kilometers. The GPS / inertial version of the AASM guided weapon, with 250 kg bombs, has been in service with the French air force since 2008, and with the French naval aviation since 2010. A new version with laser terminal guidance, capable of engaging moving targets, is now completing development. Following qualification by the DGA, it will be delivered to French armed forces in 2012.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:22

Citation :
Exercice de lutte anti-sous marine à bord de la frégate De Grasse.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 10:08

Citation :
La Marine nationale a un format « juste suffisant » pour les ambitions de la France (...) la Marine nationale doit supprimer 6.000 postes entre 2008 et 2015, pour atteindre un effectif de 37.000 militaires, 3.000 civils. (...) Aussi, d’après l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEEM), invité à s’exprimer devant la commission Défense de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances 2012, ce « fort engagement a conduit à arbitrer entre les opérations ». Et de préciser que « toutes les demandes, notamment certaines prévues par le contrat opérationnel de la marine n’ont pu être honorées ». (...) Par ailleurs, le CEMM a indiqué aux députés que le taux de diponibilité des avions de l’aéronautique navale, qui est d’environ 50%, « peine à se redresser ». ...

http://www.opex360.com/2011/10/17/la-marine-nationale-a-un-format-juste-suffisant-pour-les-ambitions-de-la-france/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:20

Citation :
L'armée française commence à se retirer d'Afghanistan

LEMONDE.FR Avec AFP et Reuters | 19.10.11 | 09h29 • Mis à jour le 19.10.11 | 10h52



La France a débuté, mercredi 19 octobre, son retrait d'Afghanistan avec le départ de 200 soldats sur environ 4 000, dans le cadre du calendrier annoncé en juillet par le président Nicolas Sarkozy. Celui-ci prévoit le désengagement de 1 000 soldats au total d'ici à la fin 2012 et du reste d'ici à 2014.
Le début du retrait militaire français suit celui entamé par les Américains, leaders de la coalition internationale déployée dans le pays depuis la fin 2001, et qui en dix ans n'a pas réussi à le pacifier ni empêcher le retour des talibans, aujourd'hui infiltrés dans plus de la moitié du territoire afghan. Il intervient alors que l'été 2011 y a été particulièrement meurtrier pour l'armée française, qui a perdu 17 hommes entre le 1er juin et le 7 septembre. Au total, 75 soldats français ont été tués en Afghanistan depuis 2001.



Cent quatre vingt quatorze militaires, dont les 172 légionnaires de la 2e compagnie du 2e régiment étranger parachutiste (REP, Légion étrangère), basé à Calvi (Corse), devaient décoller mercredi de l'aéroport militaire de Kaboul, a annoncé l'armée française à Kaboul. Les légionnaires, qui avaient commencé leur mission en Afghanistan le 6 juillet, étaient déployés sur la base de Tora, dans le district de Surobi, à environ 50 km à l'est de Kaboul. Onze membres des OMLT (équipes de liaison et de tutorat opérationnel encadrant l'armée afghane), dix de la mission Epidote, chargée de la formation de l'armée afghane, et un membre de l'état-major doivent partir avec eux. Avant de rejoindre la France, ils passeront par un "sas de décompression" de trois jours à Chypre, comme tous les militaires français quittant le théâtre afghan.

"UN RETRAIT PROPORTIONNEL AU RETRAIT AMÉRICAIN"

Quelque 200 autres militaires français quitteront le sol afghan "avant Noël". Le calendrier de départ des 600 autres d'ici à fin 2012 n'a pas été précisé. Les 4 000 soldats français – intégrés à la force de l'OTAN (ISAF), qui compte plus de 130 000 hommes, aux deux tiers américains –, sont majoritairement déployés en Surobi et dans la province voisine de Kapisa. "En 2014, tous les soldats français seront partis d'Afghanistan, tout sera transféré aux Afghans", avait indiqué Nicolas Sarkozy le 12 juillet à Kaboul.

"C'est la volonté du président de la République", a dit le ministre de la défense, Gérard Longuet, sur France Inter. "Nous opérons un retrait proportionnel [au retrait américain], a-t-il ajouté. Les secteurs dont nous avons la charge vont être transférés à l'armée afghane."

La coalition prévoit d'avoir retiré l'ensemble de ses troupes de combat d'ici la fin 2014, après avoir transmis la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l'ensemble du territoire, dans le cadre du processus dit "de transition", lancé en juillet dans sept zones du pays.



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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:51

75 morts pour en arriver là.................. No
Entendu dire que la reléve de l'ANA est assuré Rolling Eyes ..........la bonne blague.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:53

Citation :
De nouvelles lignes d’accostage pour les FREMM

Débutée en mars 2011 sur la base navale de Brest, l’Etablissement du SID (ESID) supervise la réalisation des futures lignes d’accostage des Frégates multimissions (Fremm) de la Marine nationale.

Destinée à remplacer les navires de lutte anti sous-marine, la mise en service prochaine des Fremm nécessite de changer les lignes d’accostage vieillissantes du «quai des flottilles» par de nouveaux pontons adaptés à ce type de navire. Actuellement en cours de construction, la première ligne de stationnement sera réalisée à l’été 2012. A terme, deux lignes seront construites et accueilleront 4 Fremm.

Afin de satisfaire à ce chantier de haute technicité, le SID avait lancé dès 2009 un marché innovant associant le maître d’œuvre aux études de conception.

MN

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:56

France –Upgrade of E-2C HAWKEYE Aircraft

Citation :

WASHINGTON, Oct. 19, 2011 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress Oct. 18 of a
possible Foreign Military Sale to the Government of France for the upgrade of four E-2C HAWKEYE Aircraft
and associated equipment, parts, training and logistical support for an estimated cost of $180 million.

The Government of France has requested a possible sale of the upgrade of four E-2C HAWKEYE Aircraft with
weapon system sensor upgrades with Mode 5/S Identification Friend or Foe (IFF). Included are 5 APX-122 IFF
Mode 5/S Interrogator Systems, 5 APX-123 IFF Mode 5/S Transponder Systems, and 5 ALQ-217 Electronic
Support Measure Systems. In addition, this proposed sale will include related spare and repair parts, support
and test equipment, weapon system support, development, publications and technical documentation,
integration and testing, personnel training and equipment, U.S. Government and contractor engineering and
logistics personnel support services, and other related elements of logistics support. The estimated cost is $180
million.

France is one of the major political and economic powers in Europe and NATO and an ally of the United States
in the pursuit of peace and stability. It is vital to the U.S. national interest to assist France to develop and
maintain a strong and ready self-defense capability.

France’s current IFF Interrogator, transponder, and electronic support measures is old technology and requires
upgrading to the most current technology. The proposed sale will give France Mode 5/S capabilities. France
intends to incorporate these systems into its E-2C HAWKEYE Navigation upgrade aircraft. France has
significant experience in operating and maintaining modern weapon systems and infrastructure required and
will have no difficulty absorbing these systems into its armed forces.

The proposed sale of this equipment and support will not alter the basic military balance in the region.

The prime contractor will be Northrop Grumman Corporation in Bethpage, New York. There are no known
offset agreements proposed in connection with this potential sale.

Implementation of this proposed sale will not require the assignment of any additional U.S. Government or
contractor representatives to France.

There will be no adverse impact on the U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.
This notice of a potential sale is required by law and does not mean the sale has been conclude.

DSCA
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 23:34

Citation :
Hercule, le projet d’exosquelette français

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Hercule-le-projet-d-exosquelette-francais-8630.html

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 13:18

Je ne pensais pas que la France avait investi dans ce secteur de recherche.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:24

aujourd'hui, le premier commandant de l'Adroit a pris ses fonctions, demain, la navire sera transféré à la Royale, il partira ensuite à Toulon, son port d'attache

Photo Hatoup

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:28

http://www.corlobe.tk/article26350.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 18:54

Citation :
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French units near Lybia.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 13:24

Citation :
DCNS: Gowind OPV L’Adroit made available to French Navy

Armée Française / French Armed Forces - Page 30 00f41e10

Less than two years after construction began, the Gowind offshore patrol vessel L'Adroit, an innovative maritime safety & security platform, has been made available to the French Navy. Built by DCNS under a self-funded programme, the ship incorporates a number of major technological innovations and will now have a chance to demonstrate its operational value on French Navy missions all over the world.

The Gowind OPV L’Adroit was officially made available to the French Navy on 21 October at a ceremony attended by Bernard Huet, Executive Vice President and Deputy Managing Director of DCNS, and Vice Admiral Xavier Magne, commander of France's naval action force (FAN). The ship will be under the command of Captain Loïc Guyot and remains the property of DCNS.

"The Gowind OPV L'Adroit is emblematic of DCNS's ambitious growth strategy on the international market for small- and medium-displacement naval vessels," said Bernard Huet, Executive Vice President and Deputy Managing Director of DCNS. "DCNS is intent on developing an effective response to the world's maritime safety & security needs as the threat environment grows more complex. Our partnership with a world-class naval force is an opportunity to demonstrate the many strengths of this ship. The endorsement of the French Navy will also help to promote Gowind in international markets as a needs-responsive range of naval vessels with real operational value."

With two French Navy crews rotating every four months, L’Adroit will offer a high level of at-sea availability, spending 220 days a year on operational missions.

Over the next three years, the French Navy will be thoroughly testing the new ship and its advanced equipment and systems: UAV, commando boat launch ramps, panoramic bridge and single enclosed mast for 360° visibility, teleconferencing facilities, long-range acoustic devices, etc. With these high-tech systems, the ship is ideally equipped for current and emerging maritime safety & security missions, including fisheries surveillance, counter-piracy, drug interdiction, environmental protection, humanitarian aid, and search & rescue.

The operation is a further demonstration of DCNS's ability to design and build a particularly innovative ship on a tight schedule – less than two years – and strictly on budget.

THE INNOVATIVE GOWIND OPV L’ADROIT

With a length of 87 metres, OPV L’Adroit offers three weeks’ blue-water endurance, a range of 8,000 nautical miles, a top speed of 21 knots and a helicopter/UAV flight deck. The design also features full provision for reduced crewing by a complement of 30 and space for 30 passengers.

Innovations and capabilities of special interest to ship-based naval, commando and coast guard forces include a panoramic bridge offering 360° visibility, a single enclosed mast offering 360° sensor visibility, covert deployment of fast commando boats in less than five minutes, and full provision for unmanned aerial and surface vehicles (UAVs and USVs). The Gowind family also benefits from DCNS’s extensive experience in IT and command information systems. These vessels can be readily tailored for extended area surveillance and, when working in conjunction with shore-based control centres and other networked ships, for the automatic detection of suspicious behaviour by ships and other craft.
defpro

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 13:49

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:37


En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées... (mattez l'échelle).

SEM "51" armé d'1 GBU-49 à Kandahar.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:26

je botte...

Citation :
Lors du Comité ministériel d'investissement du 20 juillet 2011, vous avez fait le choix de rentrer dans une négociation avec la société Dassault pour l'acquisition d'un système intermédiaire de drones sur étagère : le Heron TP de l'Israélien IAI. Vous me permettrez de m'étonner que cette décision qui ne privilégie que marginalement un industriel français ne s'inscrive pas dans le cadre d'un appel d'offres, et que vous n'ayez même pas demandé au principal concurrent américain, la société General Atomics, une « letter of request ». Je le regrette et je souhaiterais avoir des éléments sur ce point. Je ne doute pas que mon collègue Daniel Reiner vous interrogera sur le volet technique car nous avons tous pu constater la qualité technique du Reaper par rapport au projet du Héron TP.

Je pointe...

Citation :
Le choix que vous avez fait est de rentrer en négociation exclusive avec l'entreprise Dassault sur la plateforme Heron TP développée par la société israélienne IAI, qui a développé le Hunter et le Harfang, lesquels ont été fort longs à mettre en oeuvre et n'ont pas donné totale satisfaction.

Je touche...

Citation :
Pour répondre aux préoccupations exprimées notamment par MM. Xavier Pintat et Daniel Reiner à propos des drones, je souhaiterais rappeler deux points essentiels. D'une part, le Heron TP devrait être livré en 2014, soit moins d'un an après la date de disponibilité des Reaper de General Atomics. D'autre part, le prix du Heron TP n'est pas le triple de celui du Reaper, son coût total de possession jusqu'en 2020 est supérieur d'un peu moins de 40 % tout en permettant de financer la construction d'une filière française de fabrication des drones.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20111010/etr.html

Citation :
mais je m'étonne de ne trouver aucun crédit pour la rénovation des Mirages 2000D que réclame l'armée de l'air depuis des années et à laquelle nous sommes attachés. Ces avions sortiront du service en 2018, et nous prenons le risque d'une rupture capacitaire si nous n'agissons pas.

Citation :
En ce qui concerne le coût de la rénovation des Mirages 2000-D, les options sont en cours d'analyse afin de nous permettre de prendre notre décision. Mais comme vous l'avez rappelé, l'objectif est un lancement de réalisation en 2013 pour une livraison à partir de 2018 ; notre objectif est de ne pas dépenser trop pour cette opération dont nous arrêterons le périmètre mi-2012.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20111010/etr.html

Livraison à partir de 2018 pour l'un et retrait du Mirage 2000 en 2018 pour l'autre, il y a comme un os. N'avons nous pas là la confirmation officielle du maintien des Mirage 2000 D largement au delà de 2018? Je pense que oui car il serait aberrant de retirer du service des avions tout juste modernisés. Quelle sera alors l'incidence de cette déclaration sur la commande de Rafale pour la France?

Pour rappel...

Citation :
On rappelle que, selon le PAP 2008, il était prévu de commander 294 Rafale. Le nombre total d'« avions de combat modernes » devant être de 300, cela semblait indiquer que le nombre de Rafale commandés serait significativement inférieur. Le PAP 2009 a ainsi revu à la baisse le nombre d'appareils devant être commandés, à 286 unités (soit une diminution de 8 unités).

http://www.senat.fr/rap/l08-099-38/l08-099-3811.html#fn17

Citation :
Enfin, la disponibilité des aéronefs (environ 50 %) peine à se redresser.

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20111010/etr.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 16:06

quoi ca veut tjs pas lacher les credits pour "astracer" les 77 M2000D? No
s´ils veulent commencer en 2013 ca presse,au max 2012 doit voir une decision prise.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 30 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 16:16

Ça signifie surtout, compte tenu que la livraison est prévue à partir de 2018, que le nombre de Rafale en service en 2020, sur les 300 avions que prévoit le livre blanc 2009, ne sera pas de 300, mais bien de 300 moins un certain nombre de Mirage 2000D modernisés, alors que la cible 2009 prévoit une commande de 286 Rafale. Je crois que ce que été annoncé sous le ministre de défense Morin va se faire, c'est à dire réduire le nombre de machines produite pour les forces françaises au profit de l'export. Le choix semble maintenant simple, soit 300 Rafale seront en service vers 2020/2025, soit la France ne commandera pas 286 Rafale.
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