messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 2 Sep 2010 - 15:57
Rappel du premier message :
5 mois aprés sa mise à flot, là voilà
En franchissant le pont Geydon, l'AQUITAINE à quitté les eaux saûmatres du SCORFF pour l'eau plus salée de la rade, ceci avant d'entrer au bassin n°3 pour travaux sur sa coque puis finition au quai d'armement. "En l'occurrence, le sonar d'étrave, les safrans, et le propulseur azimuthal rétractable" lit on chez Le mamouth .. remarquant que le Herakles est déjà installé ..
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Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 15:13
les VAB marocain sont en 6*6
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Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 16:11
Vous êtes en avance sur nous à ce sujet, nous, c'est en cours...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 16:23
La France veut acquérir des VAB 6x6, Pierrot?
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 16:47
Voudrait, serait + juste. Le parc de VAB vieillissant, l'Armée de Terre prépare son remplacement. La superbe photo du 6X6 aux couleurs de l'AdT est ce que nous devrions voir à l'avenir, même si les programmes d'upgrade des VAB 4X4 seront poussés à leurs extrémes limites, l'EM voudrait intégrer le 6X6 à l'inventaire au + tard en 2015. Mais si les militaires semblent d'accord sur la nécessité du VAB 6X6, comme toujours en France les discussions vont buter sur la question du cout. Même si certains exemplaires vont être essayer en régiment.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 17:26
Ça pourrait signifier la remise à plat du programme VBMR, véhicule censé remplacer le VAB.
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 17:51
Qui sait...
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 18:51
rafi a écrit:
Ça pourrait signifier la remise à plat du programme VBMR, véhicule censé remplacer le VAB.
Sa coûte moin cher de développer à partir d'une plate forme connu
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 19:04
La France est invitée à Bold Alligator ... une reconnaissance de la maitrise, du savoir faire, et de la combativité des éléments des forces amphibies françaises
Citation :
Exercice amphibie Bold Alligator 2012
Du 24 janvier au 13 février 2012, la marine et l’armée de terre participeront ensemble à l’exercice amphibie Bold Alligator 2012, organisé par les forces armées américaines.
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral appareillera de Toulon le lundi 9 janvier à 9h pour rejoindre la côte Est des Etats-Unis, avec à son bord un état-major armé par la cellule amphibie de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) et un groupe tactique de l’armée de terre. Ce dernier sera principalement composé d’éléments du 21ème Rima et d’autres unités de la 6ème Brigade légère blindée, ainsi que de l’aviation légère de l’armée de terre.
Constituant le plus important entraînement amphibie de ces dix dernières années, Bold Alligator 2012 réunit plus de 20000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 LHD (bâtiments amphibies US) et le porte-avions USS Entreprise, accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines.
Ouvert pour la première fois aux partenaires internationaux, Bold Alligator 2012 verra une forte implication des capacités militaires françaises en matière d’amphibie. En comptant l’équipage du BPC Mistral, l’état-major du FRMARFOR et le groupe tactique de l’armée de terre, la participation française s’élève à plus de 650 personnes, 70 véhicules et 6 hélicoptères.
L’envergure de Bold Alligator 2012 traduit l’importance de la coopération internationale et de l’intéropérabilité dans la résolution des crises actuelles. La participation active de la France démontre quant à elle la capacité à s’insérer de façon autonome à une opération alliée de grande ampleur et l’intérêt de la marine et de l’armée de terre de développer ensemble les savoir-faire amphibies à l’éclairage des engagements actuels. Elle fait aussi la démonstration des excellents liens de coopération entre les deux pays.
Une centaine de marines britanniques et autant de hollandais participeront également à la manœuvre, ainsi que des observateurs italiens, néo-zélandais ou encore australiens, insérés dans les états-majors américains.
Les BPC constituent aujourd’hui des outils privilégiés en matière d’opérations amphibies, permettant la projection et le soutien de forces aéromobiles et terrestres depuis la mer, sous la conduite d’un état-major embarqué.
Source : Marine Nationale (Force aéromaritime française de réaction rapide)
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charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Jan 2012 - 19:30
Nouvel équipement pour l armée de terre, avec un peu de retards sur les autres pays , mais le principal c est de l avoir
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Jan 2012 - 12:22
PDLF 2012, A lire avec attention...
Citation :
Le parc actuel de Mirage 2000D se compose de 77 appareils, dont 66 en ligne, principalement mis en oeuvre par les escadrons de Nancy ; le Mirage 2000D participe simultanément aux opérations en Afghanistan (six appareils) et au dispositif de forces prépositionnées à Djibouti (trois appareils).
Appareil mono-mission, conçu au moment de la guerre du Golfe, pour un scénario de haute intensité, le Mirage 2000D fut livré dans les années 1990. Son système d'armes s'articule autour de ses capacités air-sol : missiles de croisière (SCALP et APACHE) et armement guidé laser (bombes de 250 et 1000 kg équipées de kit de guidage). Son radar optimisé pour le suivi de terrain ne lui permet pas de détecter une cible aérienne au-delà de 10 km. Cette limitation lui interdit les missions de police du ciel dans le cadre de la posture permanente de sureté.
L'armée de l'air, confrontée sur le théâtre afghan à la nécessité d'appuyer au mieux les troupes au sol lorsqu'elles sont au contact, mais aussi de réduire les risques de tir fratricide, a procédé rapidement à l'intégration de capacités nouvelles. Ces capacités intégrées a minima comprennent des moyens de communication avec les troupes, des armements pouvant être tirés sur coordonnées avec une grande précision, un nouveau pod de désignation laser.
Elles ont toutes été acquises dans l'urgence, avec des fonctionnalités partielles et sur une partie seulement de la flotte. Elles ont démontré qu'il était possible d'adapter cet avion de combat à des conflits de basse intensité.
Confrontée à une réduction drastique de la flotte de combat, l'armée de l'air a dû accélérer les plans de retrait des avions anciens et ne mettra plus en oeuvre que deux flottes en 2018 : le Rafale et le Mirage 2000D. Sous forte contrainte financière, la flotte Mirage F1CR a fait l'objet d'un plan de retrait accéléré et s'arrêtera définitivement à l'été 2014. Ce vecteur rustique porte deux capacités jugées primordiales : le renseignement image, capacité sur le point d'être reprise par le Rafale avec le pod RECO NG, et le renseignement électronique avec l'emport du pod ASTAC.
Ce dernier permet à la fois d'établir l'ordre de bataille adverse (identification des différents systèmes de défense adverses) et de programmer les systèmes de contre-mesures électroniques. Seul l'emport sous un avion de chasse permet à la fois de monter assez haut pour une couverture lointaine et de pénétrer en basse altitude et à grande vitesse afin d'inciter l'adversaire à utiliser ses modes d'illumination ou de poursuite des cibles. L'armée de l'air avait planifié l'emport de ce pod sous Mirage 2000D rénové ; le report de l'opération ouvre aujourd'hui un vide capacitaire d'au moins 5 ans qui prive la France d'une autonomie d'appréciation de la situation et de programmation en guerre électronique.
Cette situation inquiète la Direction des Renseignements militaires.
Enfin cette rénovation comprend l'acquisition de capacités air-air, tout d'abord par le remplacement de l'actuel missile d'auto-protection Magic II qui sera retiré du service en 2018 par un missile plus performant : le MICA. Mais le périmètre technique comprend aussi l'adjonction d'un radar de pointe RDY3, issu du RC400 vendu à l'export par Thales. Cet ensemble radar-missile permettrait à l'avion de pouvoir opérer seul, sans protection aérienne sur un territoire basse intensité (Sahel, Djibouti,...), mais aussi de pouvoir assurer la mission d'alerte de défense aérienne et de police du ciel en France ou à l'étranger (mission OTAN dans les pays baltes).
État de la flotte de combat en 2018-2020.
Le Livre blanc prévoit une composante aérienne de combat modernisée et constituée d'un parc homogène de 300 avions de combat dont 270 en ligne. Le plan de déflation actuel des flottes anciennes et l'absence, à ce jour, d'export Rafale permettent de prédire finement le nombre d'avions en ligne au sein de l'armée de l'air pour la décennie. Ce graphe prend en compte le scénario de repli export, le dernier plan air de gestion de fin de vie du Mirage F1, l'écrêtage à 11 Rafale livrés par an pour les années post LPM1 et le report prévu de la rénovation du Mirage 2000D.
Il apparaît qu'à partir de 2018, le nombre d'avions de chasse en ligne dans les armées se stabilise aux alentours de 230 en y incluant les Mirage 2000D rénovés et les Rafale de la 5ème tranche dont la contractualisation n'est encore aujourd'hui qu'une hypothèse. Ce qui représente une réduction de 15% par rapport au Livre Blanc.
En 2018, lors de la mise en service des tout premiers Mirage 2000D rénovés, les armées possèderont environ 140 Rafale en ligne ; et en 2020, il n'y en aura guère plus de 160 complétant l'unique autre flotte constituée de Mirage 2000D. A cette échéance de 10 ans, le Mirage 2000D représentera plus de 25 % de la flotte de combat.
Dans un scénario plus pessimiste, du fait de ses nombreuses obsolescences techniques et opérationnelles, le Mirage 2000D sera retiré du service à partir de 2018 s'il n'est pas rénové. La flotte de combat s'écroulera aux alentours de 150 avions en ligne en comptant les Rafale air et marine. A titre de comparaison, l'Arabie Saoudite comptera près de 280 avions de combat modernes et polyvalents de type Typhoon et F15-S à la même période.
Il convient de souligner que la posture permanente de sécurité française et la dissuasion monopolisent un potentiel technique avion et humain équivalent à deux escadrons chacune, soit un volume de 80 avions dédiés à ces deux missions permanentes. A cette époque, il faudra toujours déployer une dizaine de chasseurs polyvalents entre les EAU et Djibouti pour tenir l'ensemble des contrats régionaux et bilatéraux de défense. Si le Mirage 2000D n'est pas rénové et polyvalent, l'ensemble de ces contrats, soit en tout près de 90 avions, sera tenu par des Rafale air. Par conséquent, l'armée de l'air ne pourra plus répondre à une quelconque sollicitation extérieure. Dans le meilleur des cas, elle pourrait fournir quelques Mirage 2000D dans le périmètre actuel et très restreint de ses capacités alors que le fleuron de sa flotte, le Rafale, serait cantonné à des missions de protection du territoire national et de pré-positionnement.
C'est pourquoi il est stratégiquement important de posséder deux flottes de combat différentes simultanément...
Cette complémentarité permet de se prémunir contre les aléas dans les tuilages calendaires de remplacement des flottes, contre les ruptures technologiques brutales ou contre les écueils techniques prévisibles (anomalie technique ou logicielle grave nécessitant une intervention de plusieurs jours). L'ensemble de la flotte Eurofighter vient d'être arrêtée en Europe pendant plus d'une semaine suite à la perte d'un avion en Espagne. Deux ans auparavant, l'USAF avait dû interdire de vol ses 800 F-15 après deux ruptures de cellule. Ce principe de dualité des flottes est communément adopté chez nos alliés (USA : F-15 et F-16 puis F-22 et F-35, UK : Typhoon et JSF, Italie : Eurofighter et JSF, Espagne : F-18 et Eurofighter) mais aussi chez les Russes.
Seule la rénovation de l'ensemble de la flotte Mirage 2000D permettant une accession à la polyvalence restituera une véritable marge de manoeuvre opérationnelle et technique acceptable pour affronter la longue période de réduction temporaire du format qui s'annonce. A ce titre, l'armée de l'air a toujours qualifié cette opération de « véritable assurance vie de la flotte de combat » ; elle maintient et martèle depuis plusieurs années qu'il s'agit de la seule solution pour ne pas déclasser l'aviation de combat française et lui restituer un peu de souplesse de gestion en dépit du format. Malgré tout, l'opération de rénovation du Mirage 2000D a subi six années de décalage en quatre exercices annuels de programmation budgétaire et semble aujourd'hui menacée d'abandon.
L'objet du programme est de réaliser 77 automoteurs. 77 automoteurs ont été commandés, 77 ont été livrés aux forces dont les 4 derniers en 2011. Le coût total du programme est de 339 millions d'euros aux prix 2011. Le coût unitaire moyen d'un CESAR est de l'ordre de 2,5 millions d'euros.
Soit un coût à l'unité de 4,4 millions € par rapport au coût total du programme.
Le coût total du programme (torpilles légères MU 90) est de 1 133 millions d'euros aux prix 2011, pour une cible de 300 vecteurs. Le coût unitaire de la torpille (hors développement) est de 1,56 million d'euros. Si l'on inclut le développement, le coût total du programme est de l'ordre de 1,5 milliard d'euros et le coût unitaire de la torpille est de 3,77 millions. (...) Ce programme est typique d'une dérive des coûts unitaires due à une diminution de la cible. Initialement, il était prévu de commander 1 000 torpilles. Cette cible a été réduite à 600 unités en 1991, puis à 450 en 2000 et à 300 en 2008.
Le programme de future torpille lourde ou torpille F21 a été lancé en 2008. (...) Le coût total du programme, aux conditions financières 2011, est de 479,7 millions d'euros, et le coût unitaire d'une torpille (hors développement) est légèrement supérieur à 2 millions d'euros. La cible du programme est de 93 vecteurs.
Développent compris chaque torpille coûte 5,15 millions €.
Le coût du programme (Tigre) est de 6,1 milliards d'euros (développement compris) aux prix 2011. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26,2 millions d'euros pour la version HAP et 34,5 millions pour le HAD (prix 2010).
Ce qui fait tout compris un coût unitaire de 76,2 millions €.
Le coût du programme (VBCI) est de 2,95 milliards d'euros aux prix 2011 avec un coût unitaire de l'ordre de 3,39 millions d'euros pour les VCI et 2,66 millions pour les VPC. La cible initiale était de 700 véhicules (150 en version poste de commandement et 550 en version combat d'infanterie). Elle a été ramenée à 630 unités (respectivement 138 et 492) afin de prendre en compte les orientations du Livre blanc puis encore réduite à 110 et 520 afin de tenir compte des travaux de la programmation.
Soit 4,68 millions € par véhicule par rapport au coût du programme.
Au total, le programme (FREMM) devrait coûter 8,2 milliards d'euros aux prix 2011. Le prix moyen d'une frégate s'établit à 570 millions d'euros aux prix 2011 (hors coût de développement) (...) La cible de ce programme pour la France est fixée à 11 frégates FREMM dont 9 en version sous-marine (ASM) et 2 en version de défense aérienne (FREDA).
Soit 745,4 millions € par unité, développement compris.
Le coût global du programme (de sous-marin Barracuda) est estimé à 8,9 milliards d'euros aux conditions financières de 2011. Le coût unitaire moyen de série est supérieur au milliard d'euros (hors développement). (...) Le programme Barracuda (classe Suffren) est destiné à assurer le remplacement des six sous-marins nucléaires d'attaque de type « Rubis ».
Soit environ 1,5 milliard € par unité, développement inclus.
La prise en compte des nouveaux contrats opérationnels assignés aux armées, d'une part, de l'effort de réduction des soutiens et de l'administration, d'autre part, conduit à ramener l'effectif global des armées de 271 000, civils et militaires, en 2008, à 225 000 en 2014-2015. L'ensemble de cette déflation de 20 % des effectifs devrait être réalisé sur une période de six à sept années.
La loi de programmation prévoit que les formats généraux évolueront ainsi :
- l'armée de terre reposera, à terme, sur un effectif de 131 000 hommes ;
messages : 461 Inscrit le : 21/09/2010 Localisation : algérie alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Jan 2012 - 15:06
drone francais
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Jan 2012 - 19:17
En parlant de drones français...
Citation :
Dans le domaine des drones MALE, la France, à force d'indécision, aussi bien du côté des forces armées que du pouvoir politique, et de querelles industrielles non arbitrées ou mal arbitrées par l'Etat, a accumulé un retard considérable. Elle se trouve aujourd'hui en possession d'un système de drones de première génération donnant peu satisfaction (le système intérimaire de drones MALE- SIDM), alors que l'acquisition d'un système de drones MALE de troisième génération, décidée dans le cadre du traité franco-britannique de novembre 2010, repousse la perspective de disposer d'un système robuste à l'horizon 2020 dans le meilleur des cas. Afin d'éviter une lacune capacitaire, le Comité ministériel d'investissement a pris, en juillet 2011, la décision surprenante d'acquérir sur étagères un système de drones israélien de seconde génération et de le faire franciser par la société Dassault Aviation...
Lire la suite: http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-69.html
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Jan 2012 - 0:20
Citation :
MECO DPX 58-11-S: 21ième et dernier jour
Après 21 jours passés en mer, le "Dupleix" achève son stage MECO.
Grâce à l'énergie, la détermination et l'esprit combatif de tout son équipage,la frégate a retrouvé une qualification opérationnelle achevant ainsi sa remontée en puissance après l'arrêt technique majeur qui l'avait dernièrement immobilisée pour presque six mois. Désormais, l'exercice "Exocet" de lutte anti-navires nous attend, avant des permissions de Noël bien méritées.
Citation :
Bonne année 2012 et fête des Rois à bord du Dupleix
En ce premier mercredi de l'année 2012, sous un temps ensoleillé mais venteux, le "Dupleix" a accueilli de nombreuses familles de l'équipage venues déguster la traditionnelle galette des rois. Les galettes avait été soigneusement préparées par les cuisiniers du bord. Certaines familles, notamment celles des nouveaux embarqués pour qui c'était la première venue, en ont profité pour faire une visite de la frégate. Grande fût la joie des tous petits, fiers, curieux ou impressionnés de découvrir l'univers de travail de leur père ou de leur mère.
Le capitaine de vaisseau Luc Raynal, commandant la frégate anti-sous-marine "Dupleix", son état-major et l'ensemble de l'équipage profitent de cette brève pour souhaiter aux lecteurs du blog du Dupleix ainsi qu'à toutes les autres unités navigantes de la Marine une excellente et heureuse année 2012.
JDB
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Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Jan 2012 - 14:24
Citation :
Paris achètera des avions-ravitailleurs à Airbus en 2013 Mis à jour le 09.01.12 à 14h08
La France achètera des avions-ravitailleurs à Airbus en 2013, a déclaré lundi le ministre de la Défense Gérard Longuet. Paris n'avait jamais officiellement fermé la porte à l'acquisition d'avions-ravitailleurs auprès de l'américain Boeing, mais Gérard Longuet a souligné qu'une telle option n'était plus à l'ordre du jour.
Le Pentagone a accordé au début 2011 un contrat d'avions-ravitailleurs de 35 milliards de dollars à Boeing au détriment de la filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS. «Notre volonté est bien d'acheter des MRTT de chez Airbus», a dit Gérard Longuet lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), faisant référence au Multi-Role Tanker Transport.
des sources industrielles, la France a envisagé de louer des avions-ravitailleurs à la Grande-Bretagne pour des raisons budgétaires et dans le cadre de l'accord de défense anglo-français, mais l'intervention en Libye a convaincu Paris que des capacités indépendantes seraient plus efficaces. La France pourrait acheter cinq à sept avions-ravitailleurs, destinés à remplacer les Boeing C-135 commandés dans les années 1960 par le général de Gaulle. Avec Reuters
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Jan 2012 - 13:09
5 à 7 ..c'est tout !!!!! Ce n'etait pas 14
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Jan 2012 - 13:15
bienvenue dans l´europe 2012 c´est ok pour le format futur adopté
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Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Jan 2012 - 13:25
5 a 7 ravitailleur mais ils sont malades ...... ont arrive déjà pas a tenir la route avec les moyens actuels ......... Surement que des technocrates -socio-décideur-ultrapenseur-bonimenteur-apaspeurduridicule- ont mûrement réflechi a cela. Cela me rassure pour moi et mon pays ..............
une bonne nouvelle quand meme ,le Mistral part aux States.... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118361
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Jan 2012 - 13:49
Citation :
French defence ministry awards innovative availability contract for Thales equipment on board Rafale fleet
French Rafale fighter preparing for takeoff during Operation Harmattan off the coast of Libya. (Photo: French MoD)
11:04 GMT, January 11, 2012 The French defence ministry’s integrated structure for through-life support of aeronautical equipment (SIMMAD) has awarded Thales the contract to support its equipment on board the Rafale aircraft in service with the French Air Force and French Navy. The ten-year contract, known as MAESTRO*, is a renewal of the current through-life support contract and broadens the scope of responsibility to ensure that Thales works more closely with operational personnel to guarantee fleet availability.
Under the terms of the contract, Thales is responsible for supporting the Rafale’s phased array radar, electronic warfare system, avionics (displays, onboard computers, etc.), optronics (OSF front-sector optronics, cameras, etc.) and communication systems.
To guarantee fleet availability, Thales will optimise replacement parts management, logistics management and information flows between government agencies and Thales services, streamline equipment repair processes and deploy technical and logistics advisers to work directly with users on French military bases.
The fixed-price availability contract represents a major innovation in through-life support delivery and coincides with an increase in Rafale flight hours and the need to comply with tougher military airworthiness standards.
Merry Michaux, Vice-President, Military Aerospace Customer Support and Services Managing Director at Thales said: “Thales is particularly proud to have been awarded this new contract, which we see as a sign of renewed confidence in a trusted partner and an endorsement of our continuing commitment to drive efficiency gains in aeronautical equipment support. The innovative concepts and collaborative working methods that we are putting in place on military bases and shared platforms will make a significant contribution to optimising availability of the Rafale fleet and bringing down the aircraft’s cost per flying hour.”
The Smart Care concept implemented in the MAESTRO programme is the basis of a modular approach to availability contracting that Thales also proposes for other equipment types and other aircraft.
defpro.
Citation :
French Navy EDAR Completes Operational Readiness Tests (Source: French Navy; issued Jan. 10, 2012) (Issued in French only; unofficial translation by defense-aerospace.com) The first EDAR advanced landing craft, with its carg
the crew of the first EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide, or fast amphibious landing craft) completed the new craft’s operational readiness trials.
Conducted under the supervision of instructors from the Naval Action Force, in cooperation with sailors of the amphibious flotilla, this service introduction phase allowed the crew to familiarize itself with the new craft, and allowed the operational integration of the first EDAR into a BPC-class amphibious warfare ship.
With this qualification, the EDAR is now able to take part in amphibious operations.
The EDAR was handed over to the French Navy at the end of November 2011, and this is the first time a new landing craft is deployed on a BPC-class ship.
The same day, the Mistral LHD and its EDAR sailed for the East Coast of the United States, where they will take part in the multinational Bold Alligator exercise, which marks a major step forward in Franco-American cooperation in the field of amphibious operations.
defpro
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rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Jan 2012 - 19:03
Citation :
Forte de la première vraie référence en la matière, à Cognac, avec ECATS (EADS), l'armée de l'air poursuit sa politique d'externalisati0n de la maintenance avec le Xingu, un avion d'entraînement brésilien servant à la formation des équipages multimoteurs. C'est le mindef qui avait marbré cette externalisation, le 21 septembre dernier, en CMI, suite à une procédure maintenant bien connue de dialogue compétitif. Cassidian et Daher Socata, en pointe sur ces questions d'externalisations, ont rafflé la mise, avec un contrat de 15 ans notifié le 30 décembre. Le montant n'a pas été dévoilé. Selon l'EMAA, qui dévoile l'information, cette évolution permet "l’optimisation de l’emploi de la flotte mutualisée entre l’armée de l’air et la marine" sans exclure le besoin de formations de nations étrangères. Des pilotes étrangers ont déjà été formés à l'EAT (école d'aviation du transport) d'Avord.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Jan 2012 - 16:03
Citation :
On January 9, 2012, the crew of the first Fast Amphibious Landing Craft (EDA-R) has completed its phase of operational readiness. Mistral and EDA-R No. 1 set sail for the US East Coast to participate in Bold Alligator exercise, a major step in the Franco-American cooperation in the field of amphibious operations.
onboard Mistral LHD are: -400 French Army (infanterie de marine) troops -50 Army/Navy joint staff officers - 1 EDA-R - 2 CTM - 3 AMX 10 RC - 20 VAB - 20 VBL - 20 trucks (TRM & GBC) - 10 small jeeps (P4 & PVP) - 1 engineer vehicle - 2 Gazelle combat helicopters and 4 Puma transport helicopters
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118361
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Jan 2012 - 10:07
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Jan 2012 - 20:32
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Construit à Saint-Nazaire, le BPC Dixmude livré avec trois mois d’avance
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a visité BPC Dixmude ce samedi 14 janvier à Toulon. Ce bâtiment de projection et de commandement avait quitté en juillet dernier les chantiers STX de Saint-Nazaire, où a été a réalisée la totalité de la plateforme propulsée, incluant l’installation des équipements à bord. Il avait alors rejoint Toulon, où DCNS a procédé à la mise au point et aux essais du système de combat, qui comprend les systèmes de communication, de navigation et de direction de combat. Commandé par la DGA en avril 2009 dans le cadre du plan de relance gouvernemental, ce bâtiment, troisième de la série des BPC de type Mistral, devait à l’origine être livré à la fin du premier trimestre 2012 pour une mise en service par la Marine nationale courant 2012. Sa réception par la DGA a finalement pu être prononcée le 3 janvier. Gérard Longuet, a salué cette performance industrielle.
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Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Jan 2012 - 22:19
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Deux chasseurs, un français et un saoudien, se sont écrasés aujourd'hui dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite après s'être percutés, a annoncé un responsable militaire cité par l'agence officielle SPA, précisant que les pilotes étaient sains et saufs.
"Lors d'un entraînement simulant des combats aériens, un Mirage français appartenant aux forces armées françaises est entré en collision avec un F-15 des forces armées saoudiennes", rapporte la SPA, citant un responsable du ministère saoudien de la Défense.
"Le pilote saoudien et les deux pilotes français sont parvenus à sauter en parachute et ont atterri sains et saufs. Ils ont été évacués dans le secteur de commandement Nord", a ajouté le responsable précisant qu'une enquête avait été ouverte.