messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Mar 2015 - 20:00
Citation :
16/03/2015
ALAT : deux AS352 modernisés de plus !
La Direction Générale pour l'Armement française (DGA) a pris livraison de deux nouveaux Airbus Helicopters AS532 « Cougar » modernisé destiné à l’ALAT. Trois AS532 « Cougar » ont été mis à jour en 2013 et cinq autres en 2014 et un sept aéronefs supplémentaires seront livrés en 2015.
La mise à jour comprend, en particulier, une nouvelle suite avionique et un pilote automatique exceptionnelle similaire à celle de la H225M (anciennement l'EC725) qui apporte une interface homme-machine similaire entre les deux aéronefs, un réel avantage opérationnel pour l’équipage. De plus, les « Cougar » disposent désormais d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans EFIS. Les appareils ont également reçu un FLIR optronique sous le nez. De plus, un système d’autoprotection, qui comprend un détecteur d’alerte radar et d’alerte missile et installé et couplé à un lance-leurres.
A signal au passage, que le premier « Cougar » modernisé a participé avec succès à son premier déploiement opérationnel au Mali dans le cadre de l'Opération Barkhane aux côtés du « Tigre » et a déjà démontré d'excellentes capacités. Airbus va moderniser 19 AS352 pour l’ALAT.
Photo : AS352 modernisé lors de la cérémonie de remise @ Airbus Helicopters
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Mar 2015 - 2:56
Le voyage de la frégate française "Ventôse" (type F. 733) dans la mer des Caraïbes pour combattre le trafic de drogue, le 14 janvier - 13 février 2015.
_________________ Si vis pacem, para bellum
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Mar 2015 - 17:04
Citation :
[1ere partie – l’intégrale] Afghanistan : du déploiement aux 1ers engagements des forces françaises
Ajoutée le 17 mars 2015
#Afghanistan - Après treize ans d'opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurisation au sein d'une coalition internationale, les militaires français ont quitté l'Afghanistan. Les forces afghanes sont aujourd'hui responsables de la sécurité de leur pays. Pendant ces treize années, près de 70 000 soldats français ont été projetés dans les opérations Héraclès, Pamir, Arès ou encore Epidote. Ils y ont combattus et laissé une part d'eux-mêmes dans les montagnes afghanes. 700 ont été blessés et 89 sont morts au nom de leur engagement. Dans cette première partie du Journal de la Défense (#JDef) « spécial Afghanistan », nous vous emmenons sur le théâtre d'opération afghan pour revivre les moments forts de l'engagement des forces françaises entre 2001 et 2009.
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Mar 2015 - 17:35
Citation :
EFS : Formation au combat en zone urbaine des officiers élèves de l’EAI de Thiès
Du 23 au 27 février 2015, le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) « infanterie » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à l’école d’application de l’infanterie (EAI) de Thiès, à l’est du Sénégal, afin de mener une action de formation de combat en zone urbaine au profit d’officiers-élèves africains.
L’objectif pour les instructeurs des EFS était de former au combat en zone urbaine 30 stagiaires en provenance du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, d’Ouganda, du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Bénin, du Tchad, du Mali, du Maroc, du Congo Brazzaville et de Djibouti.
Après avoir revu pendant deux jours les fondamentaux du combat urbain, les stagiaires ont appliqué leurs savoirs théoriques acquis. Au cours d’exercices de plus en plus complexes, ils ont rédigé l’ordre initial, donner les ordres sur caisse à sable, puis diriger le « Rehearsal » (répétition de mission) afin de contrôler leurs groupes. Le « Rehearsal » a été une nouveauté pour les stagiaires qui ont particulièrement apprécié cet outil permettant de vérifier la compréhension des ordres avant la conduite de l’action. En fin de formation, les officiers-élèves ont appris à conduire une manœuvre de niveau DIA avec l’intégration des renforts interarmes puisqu’un groupe génie ainsi qu’un véhicule blindé AML étaient sous leurs ordres. La découverte de la plus-value qu’apporte l’interarmes à la manœuvre de l’infanterie fut une réelle opportunité pour ces jeunes officiers.
Le sérieux et la discipline des stagiaires ont permis d’avancer rapidement et efficacement dans l’instruction. Ils ont reçu leur attestation de stage lors de la traditionnelle cérémonie de fin de formation.
Depuis 2011, les EFS constituent « un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’Ouest. A ce titre, ils conduisent des actions bilatérales et régionales de coopération militaire visant à accompagner les Etats africains dans le renforcement de leur capacité de maintien de la paix. Les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir, et de commander une force projetée, comme cela a été le cas lors du lancement de l’opération Serval en 2013.
Sources : Etat-major des armées Droits : Ministère de la Défense
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Mar 2015 - 18:07
Citation :
Les armées comptent une quarantaine d'aumôniers musulmans
Publié le lundi 16 mars
Créée le 16 mars 2005, l’aumônerie militaire du culte musulman célèbre son dixième anniversaire, à l'occasion d'une rencontre, ce mardi, avec le ministre de la défense. Cette aumônerie compte trente-huit aumôniers d’active (un aumônier en chef Abdelkader Arbi, trois aumôniers en chef-adjoints terre, marine et gendarmerie, cinq aumôniers de zone de Défense, 29 aumôniers des forces) et cinq aumôniers de réserve répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’aumônerie du culte musulman est venue compléter un dispositif qui concernait déjà les cultes catholique, protestant et israélite. Leurs missions est de «soutenir moralement et spirituellement les personnels militaires et civils de la Défense qui le souhaitent».
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Mar 2015 - 18:23
Citation :
Marine Nationale
Mission Jeanne d'Arc 2015 Le BPC Dixmude et la FLF Aconit passent le canal de Suez.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Mar 2015 - 12:14
Citation :
Indo-France naval exercise 'Varuna' to begin next month
New Delhi, Mar 18 (PTI) India and France will hold a 10 day naval exercise 'Varuna' next month that will see the French aircraft carrier Charles de Gaulle with naval version of Rafale aircraft in action.
The exercise to be held in the Western coast will begin on April 23 and continue till May 3.
Defence sources said the French will also bring in two destroyers and one support ship, part of the Charles de Gaulle task force.
http://www.ptinews.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Mar 2015 - 16:47
Citation :
Les surcoûts de l’opération Sentinelle seront à la charge du ministère de la Défense
Posté dans Opérations, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 19-03-2015
Le 11 mars dernier, considérant la menace terroriste « élevée », l’Élysée a annoncé la poursuite de « l’engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires en soutien des forces de sécurité du ministère de l’Intérieur » au moins jusqu’à l’été prochain et demandé « d’en tirer toutes les conséquences en termes d’adaptation des effectifs du ministère de la Défense, au-delà des 7 500 postes dont il avait déjà décidé le maintien le 21 janvier dernier ».
Depuis le 11 janvier, les forces armées sont engagées dans la mission « Sentinelle », dans le cadre du plan Vigipirate. Et les surcoûts induits par cette dernières s’élèvent à 1 millions d’euros par jour.
Or, le montant de l’enveloppe prévue dans le budget 2015 de la Défense pour les opérations intérieures (patrouilles Vipirate au niveau « normal », mission de lutte contre les feux de forêts Héphaïstos) n’est que de 11 millions d’euros, ce qui est nettement insuffisant pour couvrir les surcoûts de Sentinelle, lesquels devraient atteindre, au minimum, les 180 millions d’euros.
L’on pouvait penser que ces dépenses supplémentaires allaient être financées comme les opérations extérieures quand leurs surcoûts dépassent les 450 millions d’euros inscrits au budget de la Défense, c’est à dire via la réserve de précaution ministérielle. Eh bien l’on avait tout faux.
« Le ministère de la Défense a, en 2015, les moyens de faire face à des dépenses supplémentaires, qui ont été annoncées depuis le 1er janvier, je pense en particulier à la nécessité de maintenir à un haut niveau la mobilisation de nos armées. Ce qu’elles font dans des conditions exceptionnelles pour la protection de notre territoire indépendamment, bien sûr, de ce qui concerne les interventions extérieures. Donc de ce point de vue, s’il y a des dépenses supplémentaires en 2015, elles pourront être gagées par des économies », a ainsi affirmé Michel Sapin, le ministre des Finances, lors d’un passage devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Pour Bercy, la baisse du prix du pétrole et une inflation moindre que prévu, devraient permettre aux forces armées de faire quelques économies. Seulement, le secrétaire d’État au budget, Christian Eckert, avait avancé cet argument pour torpiller le dispositif des sociétés de projet, censé remédier à l’absence des recettes exceptionnelles (2,2 milliards) destinées à abonder le budget 2015 de la Défense pour le maintenir à 31,4 milliards d’euros.
Encore une fois, et alors que le président Hollande a donné son accord à ces sociétés de projets et que ces dernières ont fait l’objet d’un amendement au projet de loi sur l’activité et la croissance, M. Sapin a encore une fois exprimé des réserves sur ce dispositif, avant d’indiquer chercher d’autres solutions pour obtenir les 2,2 milliards manquants. En février, M. Eckert avait quant à lui évoqué l’existence d’un « plan B », dont la teneur exacte n’a jamais été précisée.
Or, pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, la question est réglée. Lors de la conférence de presse qu’il a donnée la semaine passée, il a affirmé que les sociétés de projet, dont l’objet est de racheter du matériel aux armées pour les leur louer dans la foulée, allaient être opérationnelles dès que la loi sur l’activité et la croissance sera promulguée. « J’applique les ordres du président de la République et je mets en oeuvre les sociétés de projet », a-t-il lancé.
Pour autant, cela n’empêche donc pas M. Sapin de vouloir « présenter des schémas qui permettent de faire face à l’absence éventuelle de ces 2,2 milliards [ndlr, de REX] pour que [la Défense] puisse faire face, ce qui est parfaitement légitime, aux commandes qu’elle a elle-même souhaité programmer avec les grands industriels de l’armement ».
À en croire le ministre du Budget, les armées décideraient donc seules des commandes d’équipements dont elles ont besoin avec l’industrie de l’armement. À charge ensuite à Bercy de se débrouiller… Si cela était le cas, il y aurait donc bien longtemps que les avions ravitailleurs auraient été remplacés, les VAB ferraillés, les hélicoptères lourds mis en service et les nouveaux patrouilleurs de la Marine commandés!
En réalité, ces commandes doivent répondre aux besoins d’un contrat opérationnel fixé par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, validé par une Loi de programmation militaire discutée – et donc susceptible d’être amendée – par le Parlement. Qui plus est, chaque année, députés et sénateurs se penchent sur le programme 146 « Équipement des forces ». Enfin, faut-il rappeler que, en vertu de l’article 15 de la Constitution, « le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense nationale ».
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Mar 2015 - 17:45
Citation :
35e RAP
ESSAI STAT : Le 35 embarque un CAESAR dans l’A400M
Lors des essais menés par le service technique de l'Armée de Terre (STAT) à l’aéroport Tarbes OSSUN Lourdes, le 35e RAP a embarqué un CAESAR à bord d’un airbus A400M. Réalisée pour la première fois à titre expérimental, cette manœuvre a permis de vérifier les modalités techniques d’emport et d’arrimage de ce matériel dans l’attente d’un futur essai en vol.
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Mar 2015 - 18:08
Citation :
Marine Nationale
SNLE au bassin 8 de la base navale Brest au mois de mars 2015.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 7:52
Sacré bestiaux quand meme........
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 9:13
et on voit bien la différence de qualité de fabrication comparé aux sous-marins russes! là on dirait une carrosserie de voiture neuve!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 10:13
les SNLE sont considéré comme les systèmes les plus complexes jamais fabriqué par l'homme (avec les navettes spatiales) Pas étonnant que le brésil a sollicité l'expertise française pour leur programme ( qui exclut la partie concernant le réacteur nucléaire)
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 10:41
Citation :
French navy NH90s receive ASW approval
The latest milestone follows the successful integration of the Eurotorp MU90 torpedo with the platform.
A Caïman is currently embarked with the air defence frigate Chevalier Paul on the Arromanches mission in the Persian gulf.
Flightglobal’s Ascend Fleets database records the French navy as operating a fleet of 13 NH90 NFHs, with a further 14 examples on order.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 11:56
Citation :
Dernière ligne droite pour la refonte du Triomphant
Après 20 mois de travaux, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant a été remis à flot mercredi. Entré dans la forme 8 de la base navale de Brest en août 2013, le bâtiment devrait rejoindre le mois prochain l’Ile Longue. C’est là que s’achèvera son second arrêt technique majeur doublé cette fois d’une refonte destinée notamment à l’adapter à la mise en œuvre de missiles balistiques M51. L'intégration du M51 est l'une des parties les plus délicates du chantier, cet engin (12 mètres de long, 2.3 mètres de diamètre, 56 tonnes) ayant des dimensions et une masse supérieures à celles de son aîné, le M45 (11 mètres de long, 1.9 mètre de diamètre, 35 tonnes), qui équipait jusqu’ici Le Triomphant. La modernisation du SNLE comprend également la remise à neuf de nombreux équipements, ainsi que l’intégration d’un nouveau système de combat et de nouveaux sonars.
Encore un SNLE à refondre
Opérationnels depuis 1997, 1999 et 2004, Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant sont, en fait, mis aux standards du quatrième SNLE de la série, Le Terrible, mis en service en 2010 avec le M51. Le Vigilant a été le premier à être refondu et est revenu en flotte au printemps 2013 après 30 mois de travaux. Après Le Triomphant, qui devrait être de nouveau opérationnel début 2016, ce sera au tour du Téméraire d’être porté au niveau technologique de ses sisterships.
On rappellera que la refonte est menée à l’occasion du grand arrêt technique des bâtiments, une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER) qui intervient tous les 7 à 8 ans et comporte la révision complète des équipements et de la coque, le traitement des obsolescences, ainsi que le rechargement du coeur nucléaire.
DCNS est en charge des travaux, ce programme étant l’un des trois plus importants du groupe naval avec ceux des sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda et des frégates multi-missions (FREMM).
.........
M&M
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Mar 2015 - 19:29
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 21 Mar 2015 - 16:22
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
5 mars 2015, scènes quotidiennes à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 3 000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliées de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion ravitailleur C-135 FR, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2, et du groupe aéronaval.
PHOTOS:
Crédits : Etat-major des armées / Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 22 Mar 2015 - 17:08
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 22 Mar 2015 - 18:36
Citation :
13e régiment du génie a ajouté 13 nouvelles photos à l’album Exercice d'ouverture d'itinéraire avec la 6e compagnie.
Du 16 au 19 mars 2015, la 6e compagnie de contre-minage du 13e régiment du génie s'est exercée à l'ouverture d'itinéraire piégé dans le camp du Valdahon. Les sapeurs de la 6 ont pu approfondir ce savoir-faire unique dans l'armée de Terre et par lequel le 13 s'est distingué en Afghanistan.
G.Cabre13RG
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Mar 2015 - 18:18
Citation :
Hélicoptères : l’irrésistible croissance des vols de substitution
Pour faire face aux coûts élevés de mise en œuvre des appareils modernes, l’Alat et l’aéronautique navale ont fait le choix de développer les « vols de substitution ». Les entraînements simples ou les vols de remises à niveau sont ainsi réalisés à moindre coût sur des appareils relativement bon marchés. L’EC120 Calliopé en service au sein de l’EALAT de Dax et mis en œuvre par la société Helidax est un appareil idéalement taillé, avec un coût à l’heure de vol estimé à 1100 euros.
Les premiers vols de substitution ont eu lieu à l’été 2013 avec un millier d’heure au bénéfice des deux régiments de Pau, les 5ème RHC et 4ème RHFS, et des flottilles de la marine. Ce volume d’heure a été doublé l’an dernier et l’utilisation des Calliopé s’est généralisée auprès de l’ensemble des régiments de l’Alat.
Cette année, pas moins de 3000 heures seront réservées aux vols de substitution au profit de l’Alat, plus 500 heures pour l’aéronautique navale. Le plafond sera atteint en 2016 avec 3500 pour l’Alat et 500 heures pour la marine. Ces heures de vol sont effectuées au départ de Dax ou directement dans les unités, ce qui n’est pas sans créer un certain défi logistique pour Helidax : en septembre et octobre prochain, en plus de ses opérations courantes sur la base école général Navelet de Dax, l’opérateur devra armer pas moins de quatre détachements simultanés à Lanvéoc, Pau, Etain et au centre de vol en montagne de Saillagouse.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Mar 2015 - 19:07
Citation :
Opération TITAN
Ajoutée le 23 mars 2015
...A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) ont pour mission de protéger le territoire national et ses intérêts. Dans ce cadre, l’armée de Terre assure plusieurs missions dont la protection du centre spatial guyanais (CSG). Il s’agit de l’opération TITAN. C’est une action interarmées dont le dispositif terrestre est assuré par une compagnie d’infanterie, une compagnie d’artillerie sol-air ainsi qu’une section d’aide à l’engagement débarqué. L’armée de Terre, maitre de son milieu, assure le contrôle de la zone extérieure du CSG. Les détails de cette opération en images.
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 23 Mar 2015 - 21:36
Citation :
lundi 23 mars 2015
Denis Mercier devient SACT
La nouvelle courait depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel : le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA) a été nommé ce soir par l'OTAN supreme allied commander transformation (SACT pour les branchés). C'est la porte-parole de l'Alliance qui l'a tweeté.
Passionné de bande dessinée, Denis Mercier a mené une carrière brillante, qui l'a mené de l'escadron de chasse 1/12 Cambrésis (1), puis au commandement de la base de Reims, de l'école de l'air, avant de devenir le chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Ce pilote de défense aérienne avait notamment opéré au-dessus des Balkans, aux commandes de son chasseur.
Il est le troisième CEMAA français à décrocher ce poste de SACT, après Stéphane Abrial et Jean-Paul Palomeros. A la différence qu'il est plus jeune (55 ans) que ces derniers quand ils étaient arrivés à Norfolk. L'OTAN, qui devrait détailler sa pensée demain, devrait accueillir le général Mercier vers le mois de septembre. Son successeur n'est pas encore connu, même si deux profils, chacun avec leurs atouts, émergent. L'un a posé son Mirage 2000 sur une route polonaise, après avoir servi en opex en Afrique et au Moyen-Orient. L'autre, titulaire de 146 missions de guerre, a participé aux premières missions de la guerre du Golfe sur Mirage F1CR, commandant aussi un escadron de Mirage 2000D pendant le Kosovo, après avoir aussi opéré au-dessus de la Bosnie et dans le nord de l'Irak. La suite dans un prochain journal officiel.
(1) à cette époque, il avait contribué à ouvrir le Nato Tiger Meet aux aviations de l'ex bloc de l'est. Aujourd'hui, "Damned" est l'un des trois conseillers du NTM, avec un Américain et un Allemand.
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mar 2015 - 21:12
Citation :
12e régiment de cuirassiers
[4e escadron] 3 pelotons de chars du 4e escadron ont passé 4 semaines à la préparation et l’exécution de leur premier tir de niveau peloton, entre les camps de Canjuers et de Suippes. Ils ont d’ailleurs inauguré le parcours « Symphonie » à Suippes, nouvellement ouvert aux pelotons Leclerc.
Durant deux jours et deux nuits, les « éléphants blancs » ont exécuté une série de tirs sur chars Leclerc et sur VBL (véhicules blindés légers) pour les escouades, dans des conditions climatiques très rudes ! Les chutes de neige et le verglas n’ont pas pour autant entamé l’entrain des équipages, puisque ces derniers sont tous revenus classés opérationnels, avec 2 pelotons classés niveau 4 et un peloton classé niveau 5 !
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 40443 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Mar 2015 - 22:13
Citation :
France : Le Reaper vise juste
Publié le 24/03/2015 à 11h33, par Emmanuel Huberdeau
C'est une première pour l'armée de l'Air. Un drone MQ-9 Reaper a été utilisé pour désigner, au laser, une cible au profit d'une bombe GBU larguée depuis un chasseur français. L'opération a eu lieu dans la bande sahélo saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane.
Un détachement de l'escadron 1/33 « Belfort » comprenant deux drones Reaper et deux drones Harfang est actuellement déployé à Niamey en soutien de l'opération Barkhane. Un troisième drone Reaper a été commandé et devrait venir renforcer l'opération Barkhane au mois d'avril. Jusqu'à présent, ces drones étaient principalement utilisés pour des missions de renseignement. Le groupement « chasse » de Barkhane comprend trois (et bientôt quatre) Rafale et trois Mirage 2000D.
La désignation de cibles depuis un Reaper est une nouveauté pour l'Armée de l'Air mais ce type de manoeuvre est courant au sein des armées américaines. Le Reaper a été conçu pour la détection, la poursuite et la désignation de cibles. Les Reaper américains sont également capables d'engager eux même des objectifs avec des missiles AGM-114 Hellfire II ou des bombes GBU-12. Une capacité d'engagement que l'on ne retrouve que sur les Reaper britanniques. Les autres MQ-9 vendus à l'export, dont les appareils français, ne sont pas capables de mettre en oeuvre de l'armement.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Mar 2015 - 10:14
Citation :
French jet fighters in town to woo Defense Ministry,
Two Dessault Rafale jet fighters from the French Air Force are in Jakarta to seduce Indonesia into purchasing the multirole jets to replace the Indonesian Air Force's ageing American-made Northrop F-5 Tiger E/F II jet fighters.
“The jets flew directly to Indonesia after attending the 2015 Langkawi International Maritime and Aerospace [LIMA] exhibition in Malaysia,” Air Force chief spokesman Air Commodore Hadi Tjahjanto told The Jakarta Post in Jakarta on Tuesday.
The visiting jet fighters arrived at Halim Perdanakusuma airport on Monday. On Tuesday, the jet fighters, a Rafale B double-seater and a Rafale C single-seater, performed solo demos for officials from the Defense Ministry and Air Force officers.
The two jet fighters were accompanied by an Airbus A400M heavy transport aircraft and a KC-135 tanker aircraft.
Rafale, made by French aerospace firm Dassault Aviation, came to Jakarta as the French airframer was aware that Indonesia is planning to replace its fleet of F-5 E/F.
“Rafale jets will demo their abilities for Indonesian pilots and Air Force officers until Thursday,” Hadi said.
The French jet fighter is entering a tough competition, locking horns with a stable of other contenders including the Russian-made Sukhoi Su-35, American-made F-16 Block 60, Swedish-made Saab JAS-39 Gripen and Eurofighter Typhoon, a collaboration between Germany, Italy, Spain and the UK.
The Air Force has repeatedly said it prefers the Su-35, the latest iteration of the Flanker family of jet fighters, although the final decision will be made by the Defense Ministry.
“Any jet fighter is ok for the Air Force, as long as the jet fighters can meet our requirement, which is that they come from the 4.5 Generation,” Hadi said. (nvn)(+++)
http://www.thejakartapost.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres