messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La presse nationale en question Mar 23 Nov 2010 - 10:04
Rappel du premier message :
forte charge de Naciri suite à l'éditorial de Benchemsi de Samedi !!
Citation :
Lettre ouverte à Ahmed Réda Benchemsi
Que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ?
«Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori. Usant jusqu’à la corde de l’espace de liberté chèrement acquis par ce pays et ses forces vives, vous déversez sur lui hebdomadairement un torrent d’insanités, demeuré généralement sans réponse. Je ne suis pas tenu par les mêmes inhibitions ; et mon devoir de patriote me fait l’obligation de vous dire que vous devriez rougir de honte Monsieur Benchemsi !! Passe pour l’injure indigne que vous adressez à la MAP que «personne n’a cru, tellement on est habitués à ses mensonges grossiers relayant des instructions officielles non moins grossières». D’autres agences, sans doute, sont mieux seyantes à votre goût… ! Nous évoluons de toute évidence dans un environnement médiatique déliquescent, où l’injure est devenue une forme d’expression politique, la diffamation un instrument de combat et la désobligeance à l’égard de la patrie une banale opinion politique au même titre qu’une autre ! … «Le Polisario, affirmez-vous, sans vergogne, a remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres !». Qu’en si peu de mots vous profériez autant d’incongruités, il faut reconnaître que vous ne manquez pas de talent. Je suis révulsé par une attitude aussi scandaleuse, au moins pour trois raisons : 1- Le Polisario, contrairement à votre grossière affirmation, n’a pas «remporté sa guerre médiatique contre le Maroc», parce qu’en dehors de l’Etat et la presse d’Algérie et de la presse (et non pas l’Etat) espagnole, qui mènent une guerre immorale contre le Maroc, le reste du Monde traite globalement notre pays avec sérénité, responsabilité et respect, comme le prouve l’accueil plus que favorable fait à son plan d’autonomie. Les agissements anti-marocains constatés au niveau de certains pays et ONG ne vont pas au-delà de pétitions de principe redondantes, sans impact international notable. 2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de «moyens ridicules» (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots. 3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de «TelQuel», la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée.
Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle.»
Par Khalid Naciri : Ministre de la Communication Membre du bureau politique du PPS
Auteur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Jeu 12 Mai 2011 - 21:27
T800 a écrit:
Samyadams a écrit:
Oui, T800, allons au vif du sujet. C'est quoi ce "faut pas être aveuglement négationniste Samy" ? Penses tu que nous tolérerions ce genre de manière de s'exprimer si tu t'étais adressé à n'importe quel autre membre du forum, qu'il fasse partie du staff ou pas ? Ou crois-tu que le fait d'être algérien sur un forum marocain te dispense d'un minimum de politesse ? Si c'est ce que tu as cru, alors c'est toi qui est dans l'aveuglement dans le noir le plus total, T800. Pour méditer sur le sens de la politesse due à tout un chacun et sur l'égalité de tous les êtres humains devant les règles qui régissent toutes les communautés, tu as deux jours pour se faire Il faut positiver cher T800
je viens tout juste de réaliser(car je me suis pas connecter depuis 4/5jours) que j'étais banni deux jours pour avoir oser froisser la sensibilité de Samy
Al 7amdoullah 3la slamtek, tu comprends vite lorsqu'on t'explique longtemps Ose encore "froisser la sensibilité" de nos membres, qui n'ont pas l'habitude de s'abaisser à ton niveau d'impolitesse, et tu verras... J'apprécie particulièrement tes "sequences larmes au yeux"
Sujet: Re: La presse nationale en question Jeu 12 Mai 2011 - 22:16
edit Yak:evite de trop personaliser avec les autres
retour au sujet:
Citation :
Report au 17 mai de l'examen de l'affaire du directeur de publication d'Al Massae
Le Tribunal de première instance de Casablanca a reporté au 17 mai l'examen de l'affaire dans laquelle est poursuivi le directeur de publication du journal +Al Massae+, Rachid Nini. Ce report a été décidé mardi suite à la demande de la défense du journaliste, poursuivi en état de détention, pour assurer les conditions nécessaires à un jugement équitable, qui consiste notamment à réserver une sale qui pourrait contenir les avocats de la défense, les journalistes et les citoyens désirant assister à l'audience.
Le tribunal a décidé également d'examiner, jeudi prochain, la demande de la défense de ne pas mettre Rachid Nini au banc des accusés à la sale du tribunal lors de l'audience.
Le directeur de publication d'''Al Massae'' est poursuivi pour avoir ''jeter du discrédit sur une décision de justice, tenter d'influencer la justice et évoquer des faits incriminés non avérés''.
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Jeu 12 Mai 2011 - 22:33
Citation :
des intimidations!!! rien que ca allez SAMY je vois que tu est plus sensible que ce que j'imaginai...un peut de tenue bonhomme
Une cravate ?
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 13 Mai 2011 - 0:21
Seguleh I a écrit:
Citation :
des intimidations!!! rien que ca allez SAMY je vois que tu est plus sensible que ce que j'imaginai...un peut de tenue bonhomme
Une cravate ?
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 27 Mai 2011 - 22:15
Voici le type d'information que mieux peut decrire une certaine presse marocaine.
Spoiler:
سري للغاية علمت «المساء» من مصادر مطلعة جدا بأن السلطات المغربية سعت بشكل حثيث، منذ الإعلان عن ميلاد «حركة 20 فبراير»، إلى «اختراق» هذه الحركة في محاولة لتقسيمها إلى جناحين: جناح أول بمواقف معتدلة وجناح ثان بمواقف متشددة. وتميزت المرحلة الأولى من محاولة شق «حركة 20 فبراير» بالسعي إلى نزع رداء المصداقية عن مبادرات الحركة من خلال ترويج معلومات تدعي أن تيارات إسلامية وأخرى يسارية تتحكم فيها، وذلك من أجل دفع باقي التيارات المحايدة إلى وضع مسافة بينها وبين هؤلاء المحتجين «الخاضعين والمطيعين» لليساريين والإسلاميين. أما المرحلة الثانية فركزت على ربط الاتصال بـ«الجناح المعتدل» في الحركة واقتراح امتيازات ريعية على هذا الجناح من أجل التخفيف من حدة مطالبه. غير أن النواة الصلبة للحركة، تضيف المصادر نفسها لـ«المساء»، بقيت منسجمة ومتماسكة ولا تزال كذلك إلى اليوم، وفشلت السلطات بالتالي في تشتيت الحركة. والتجأت أخيرا، لهذا السبب، إلى اعتماد القمع الممنهج في مواجهة الوقفات والمسيرات الاحتجاجية في مختلف ربوع البلاد رغم طابعها السلمي.
Invité Invité
Sujet: Re: La presse nationale en question Jeu 13 Déc 2012 - 22:45
La meilleur prediction non-meteorologique de Samira Fizazi. Quel si bon example de lutte et d'espoir. Bravo.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 14 Déc 2012 - 6:55
visiteur a écrit:
La meilleur prediction non-meteorologique de Samira Fizazi. Quel si bon example de lutte et d'espoir. Bravo.
Courage a cette belle dame de coeur et bon retablissement
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 24 Fév 2013 - 17:28
Citation :
الخلفي: لا تطوّر لحرية الصحافة دون منظومة قضائية مستقلة
Citation :
El Khalfi: Pas d'évolution de la liberté de la presse sans un système judiciaire indépendant
Hespress
Vous ne trouvez pas marrant qu'un membre du pouvoir executive se pleine de la manque d'independance du pouvoir judiciaire? Si la justice n'est pas independante et le pouvoir executive n'est pas le responsable de se manque de liberté, alors c'est le quel le pouvoir qui controle la justice? En plus de ca, que fait alors Meur Ramid a la tete d'un ministére qu'il ne controle pas?
Si le Roi du Maroc ne cesse dans ses discours de demander aux juges de faire act de responsabilité et qu'ils soient garant de la bonne gouvernance, alors QUI est ce ce pouvoir a l'ombre qui pesent plus que tous les autres pouvoirs ensemble?
J'ai une toute petite idée mais c'est mieux de me la garder, j'ai fait suffisement d'enemis aujourd'hui.
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 21:55
Pauvre Benkirane. Il co-existe avec des gens qui n'ont pas encore apprit a respecter la pluralité du peuple marocain. Un ministre du gouvernement qui est payé par tous les marocains mais qui décide de ne pas rendre compte a ce meme peuple a travers un moyen de communication publique a cause de son logo. C'est comme s'il serait juste descendu des montagnes de Tora-Bora. Mais ce que fait plus de mal c'est qu'il a reagit de cette facon en marge d'un colloque organisé par la Chambre des Consellers. Titre du colloque? «Citoyenneté et comportement civique».. Responsabilité du ministre en question? Ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile
"Je ne vous donne pas de déclarations""Si vous voulez que je vous fasse des déclarations, changez de micro"
Pour plus d'info sur le sujet Hespress
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 22:21
un populiste ni plus ni moins
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 22:48
Cher Yak, je pense que ce n'est pas juste du populisme mais plustot de l'antisemithisme. Il ne parle pas a une chaine de TV publique nationale parce que son logo a une certaine ressemblance avec l'étoile de David. La haine gratuite envers des croyants et peuple du livre. J'ai posté aujourd'hui une video dans le topic actualités de Moyen Orient sur des traficants d'organs humains et tant les assasins comme les victimes etaient tous musulmans, j'ai cherché de partout et je te jure que je n'ai vu aucune kippa.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 22:57
ce monsieur comme certains autres populistes surfent sur la vague de hespress ou 2M n´a pas la coté aupres de la populace "panarabo-islamiste" (dont une grande frange antisemite)qui habite ce site jour et nuit,probleme c´est que marocometrie montre que ca reste la chaine n°1 au Maroc malgrés eux..
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:07
Tu as mit noir sur blanc la realité de cette nouvelle vague de polititiens, mais si un jour leurs cus se veraient enflamés par les scuds du voisin j'aimerais bien voir a qui ils iraient demander de l'aide pour sauver la vie et les biens des siens.
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:26
Faudrait d'abord être sûr de l'info et de son interpretation et sur les raisons de ce refus !!
Direct antisémitisme + logo 2M .... le drapeau du maroc est plus proche
pour ce qui est de l'audience de la chaine sérieusement on sait tous pourquoi elle reste la première au Maroc ... byebye 2M 90's
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:41
Citation :
في إشارة منه إلى شارة القناة الثانية الموجودة على ميكرفون الفريق.
Je suis curieux pourquoi pense toi que 2M reste la TV avec plus d'audience au Maroc? Plus qu'Aljazeera, qu'Al Arabya et toutes les autres... le quel est donc le secret?
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:47
Elle est n°1 non seulement au maroc mais au magreb d'après les chiffres !!! , en terme de qualité 2M est au fond sa reste mon opinion pas plus et rarement où on trouve quelqu'un pour dire le contraire
pour revenir au sujet je dis juste attendons une bonne source ni plus ni moins
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:54
Merci pour ta reponse au sujet de 2M. Concernant la source, dans tous pays ou en respect l'opinion publique, si un moyen de communication de masse, comme c'est le cas de Hespress, publit une information sur un ministre et que celui-ci trouve que celle la ne s'ajuste pas a la realité, celui ci emmet inmediatement un communiqué niant le contenu de telle information et donne se version des faits. Alors dans ce cas s'il n y a pas de dementi c'est que l'info est verace.
Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 27 Fév 2013 - 23:59
publié à 19h30 sur hespress on lui donne encore un surcie de 24h
Sujet: Re: La presse nationale en question Jeu 28 Fév 2013 - 0:06
Deal, I'll come back to you tomorrow. Be ready to fight hard.
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 10:48
Citation :
http://www.sawtbladi.com/news-20645/
http://www.kifache.com/43906
je pense que s'été un buzz de hespress sinon 2M aurait été la première a relayé l'info
Invité Invité
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 11:54
Il y a eu un démenti officiel du ministre de l information sur cette affaire de micro de 2M et son logo.Il y a affirmé qu il a refusé de répondre au journaliste de 2M mais il l a fait poliment et courtoisement. Moi, je le crois,car si la réponse était impolie voire avec une intention antisémite, le journaliste(puisque la caméra tournait en ce moment) il n a qu a poster cette réponse sur Hesspresse ou autre site pour etayer et confirmer son allégation. Par ailleurs puisque le nom d Al Jazeera a été cité,sachez que son audience(audimat) est passé de 50 a 60 millions de telespectateurs par jour a seulement 6(SIX) millions par jour.Ce qui a poussé l émir quatari a payer a une société américaine 1,5 MM $ afin de lui fournir un plan(feuille de route) et veiller a le mettre en exécution pour regagner la popularité qu elle a perdue car avec 6 M de telespectateurs cette chaine est en train de devenir une chaine qui a une performance quotidienne pareille a beaucoup d autresT.V. dans le paysage audio visuel arabe
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 12:05
je me demande ou en sont les projets de nouvelles chaines dont on entendait parler y´a quelques années,on veut voir du nouveau sang privé pour marginaliser les chaines arabes
edit: trouvé pour l´audimat
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 12:52
Regarde site MAG.MA (ex: EMARRAKECH) Choisis en haut colonne "MEDIA" Page 1 il y a le dementi du ministre .Page 2 il y a l article sur la chute vertigineuse de l audimat d Al Jazeera. Pour ce qui est de l audimat;je l avais sur le journal "les ECHOs" ,je ne le retrouve pas mais 2M a le meilleur audimat du Maghreb.Quant aux projets de nouvelles TV .Faut dire qu avec ce nouveau gouvernement les choses ne sont pas trés claires dans le domaine P.A.V.
Invité Invité
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 12:59
Pardon,pour le démenti c était dand la M.A.P d avant hier.Je me suis emmélé les pinceaux.
Yakuza Administrateur
Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 13:03
oui je les ai trouvés
Printemps arabe : la baisse d'audience d'Al Jazeera en chiffres http://fr.lakome.com/index.php/monde/449-printemps-arabe-la-baisse-d-audience-d-al-jazeera-en-chiffres
2M à la tête des chaines maghrébines au niveau audience http://www.yabiladi.com/articles/details/15431/tete-chaines-maghrebines-niveau-audience.html http://www.leseco.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=29659:2m-la-plus-regardee-au-maghreb&catid=13:medias