Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| La presse nationale en question | |
|
+32LREF Shugan188 moroccanfighter youssef_ma73 Fox-One Adam yassine149 MAATAWI mourad27 jonas arsenik RED BISHOP yassine1985 juba2 Seguleh I Fahed64 H3llF!R3 leadlord atlasonline Leo Africanus butters iznassen PGM Viper Yakuza Northrop lida Fremo Samyadams jrad-killer Nano marques 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: La presse nationale en question Mar 23 Nov 2010 - 10:04 | |
| Rappel du premier message :forte charge de Naciri suite à l'éditorial de Benchemsi de Samedi !! - Citation :
- Lettre ouverte à Ahmed Réda Benchemsi
Que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ?
«Dans le rôle que vous vous êtes arrogé de donneur de leçons patenté, vous venez de franchir le seuil de l’ignominie que vous n’auriez jamais dû franchir. Sans la qualification requise, vous avez de tout temps adopté la posture surfaite de l’analyste téméraire capable de clouer les choix fondamentaux de son pays au pilori. Usant jusqu’à la corde de l’espace de liberté chèrement acquis par ce pays et ses forces vives, vous déversez sur lui hebdomadairement un torrent d’insanités, demeuré généralement sans réponse. Je ne suis pas tenu par les mêmes inhibitions ; et mon devoir de patriote me fait l’obligation de vous dire que vous devriez rougir de honte Monsieur Benchemsi !! Passe pour l’injure indigne que vous adressez à la MAP que «personne n’a cru, tellement on est habitués à ses mensonges grossiers relayant des instructions officielles non moins grossières». D’autres agences, sans doute, sont mieux seyantes à votre goût… ! Nous évoluons de toute évidence dans un environnement médiatique déliquescent, où l’injure est devenue une forme d’expression politique, la diffamation un instrument de combat et la désobligeance à l’égard de la patrie une banale opinion politique au même titre qu’une autre ! … «Le Polisario, affirmez-vous, sans vergogne, a remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres !». Qu’en si peu de mots vous profériez autant d’incongruités, il faut reconnaître que vous ne manquez pas de talent. Je suis révulsé par une attitude aussi scandaleuse, au moins pour trois raisons : 1- Le Polisario, contrairement à votre grossière affirmation, n’a pas «remporté sa guerre médiatique contre le Maroc», parce qu’en dehors de l’Etat et la presse d’Algérie et de la presse (et non pas l’Etat) espagnole, qui mènent une guerre immorale contre le Maroc, le reste du Monde traite globalement notre pays avec sérénité, responsabilité et respect, comme le prouve l’accueil plus que favorable fait à son plan d’autonomie. Les agissements anti-marocains constatés au niveau de certains pays et ONG ne vont pas au-delà de pétitions de principe redondantes, sans impact international notable. 2- Contrairement à votre perception calamiteuse, le Polisario n’use pas de «moyens ridicules» (évocation mensongère par laquelle vous souhaitez ridiculiser votre pays). Il use tout simplement de la machine de propagande diplomatique et médiatique de l’Algérie, et de la puissante machine de la presse espagnole toutes tendances confondues. Si pour vous il s’agit là de moyens ridicules, il va falloir expliquer le sens que vous donnez aux mots. 3- Contrairement à ce que vous laissez entendre, en faisant porter la responsabilité d’un échec –au demeurant inexistant– de la cause marocaine à la seule MAP, je me dois de vous interpeller, vous M. Ahmed R. Benchemsi, directeur de publication d’une revue hebdomadaire ayant pignon sur rue : Qu’avez-vous fait, vous, pour suppléer les défaillances d’une agence trop officielle à votre goût ? Vous l’expert incontournable en stratégie communicationnelle, vous qui mettez en avant votre science infuse, vous qui ne voyez dans la communication officielle qu’un fatras d’inepties, eh bien vous, que faites-vous, ne serait-ce qu’une fois par semaine pour apporter votre soutien à une cause que vous considérez si mal défendue ? Est-ce par des éditoriaux comme celui de cette semaine, où seuls sont encensés les adversaires du Maroc qui mènent contre nous une guerre sans merci ? Ceux-là, eux, sont en rang de combat, sans coup férir contre votre pays. Mais peut-être qu’il s’agit là d’un discours trop patriotard, incompatible avec la ligne éditoriale de «TelQuel», la revue qui bouscule allègrement tous les discours convenus ! Non Monsieur Benchemsi, par vos attitudes outrancières, par vos propos fallacieux, par vos combats douteux, vous ne vous couvrez pas de ridicule, mais d’opprobre. La guerre que vous évoquez est d’abord celle des médias, celle-là même que vous avez désertée.
Mes engagements professionnels m’obligent à vous lire chaque semaine c’est le côté désagréable de la fonction ministérielle.»
Par Khalid Naciri : Ministre de la Communication Membre du bureau politique du PPS | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 1 Mar 2013 - 20:31 | |
| 2M se demarque par ses productions cinématographiques télévisées , scénarios originaux et grande varièté d'acteurs et de cinéastes .Pour le reste , elles se ressemblent toutes ces marocaines ...Turquie , Mexique ... Mais ce qui me manque surtout c'est les analyses footbalistiques de Lino Bacco et Coukri Alaoui quand ils commentaient un match |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 22 Sep 2013 - 13:25 | |
| - Citation :
- محامو القضايا الخاسرة
Concernant le cas d'Ali Anouzla voici un article interessant sur les interets des avocats mediatiques qui se presentent volontiers a defendre "gratuitement" toute personne implique dans quelqu'en que cas mediatise. Le titre est vraiment pointu: "Les avocats des causes perdus", selon l'article ses avocats se concentrent a faire la publicite de leurs groupes economico-ideologiques et s'en fout du sort de leurs hypotetique defendu. Continuant sur le cas Anouzla, a t-il accomplit ses devoirs citoyens en informant les autoritees marocaines avant la publication de la video? Si c'est le cas je ne comprendent pas pourquoi il est en detention, s'il ne la pas fait il faut informer l'opinion publique sur les raisons reels de sa detention. De toute facon Il faudrait finir avec cette facon de taire toute personne qui se positionne contre la facon de gerer le pays. Si on aime pas la critique il faut mieux ne pas se dire democrate, mais je crois qu'au palais la liberte d'expression est mal percu depuis deja un certain temps. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 22 Sep 2013 - 13:45 | |
| S'il n'y avait pas ali anouzla pour insufler la voix aux opprimés,nous n'aurions jamais eu la mediatisation sur le pedophile daniel galvan.ou encore les opprimé d'imider contre managem(societe d'investissement dans les mines) qui ont pille les nappes phreatiques...etc etc Ali Anouzla est un grand homme,honnete,courageux avec un grand amour de son pays. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 22 Sep 2013 - 13:55 | |
| Ce forum a été crée pour les FAR, c'est pas un défouloir anti-gouvernemental, je t'invite à aller sur le site des 20 F ou les forums algériens pour ca _________________ | |
| | | marques General de Brigade
| Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 22 Sep 2013 - 14:15 | |
| - mirage a écrit:
- Ce forum a été crée pour les FAR, c'est pas un défouloir anti-gouvernemental, je t'invite à aller sur le site des 20 F ou les forums algériens pour ca
merçi khouya pour cette saine réaction.... on voit suinter la poubelle d'Internet et en plus mal digérée ... sinon un conseil : si quelqu'un veut commenter cette affaire, il y a cet "excellent" article d’aujourd’hui, d'un grand "journaliste" algérien dans un grand "journal mondial" qui s'appelle l'Expression et qui parle de l'affaire Anouzla ... rien que le titre vaut le détour : - Citation :
- AL QAÎDA PERTURBE LA VISITE DE MOHAMMED VI AU MALI
Droukdel fait échec au roi http://www.lexpressiondz.com/internationale/181487-droukdel-fait-echec-au-roi.html entre nous, si Anouzla a ce type de soutiens avec lui, c'est qu'il a de sacrés problèmes, le pauvre | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Dim 22 Sep 2013 - 16:28 | |
| ca n´appartient a personne ici de dicter la ligne du forum aux autres,on peut etre pour comme contre quelquechose tant qu´on aime tous son pays,on est pas en corée du nord ici. je suis solidaire d´anouzla et contre cette susceptibilité epidermique du makhzen qui voudrait meme dire aux medias etrangers quoi ecrire ou pas.le comble c´est qu´ils ont rendu ca plus interessant que ca etait.. on peut etre avec ou contre ses avis selon les affaires,mais une chose est sure,c´est un journaliste patriote qui defend son pays d´une facon et d´un angle de vue que pas forcement tous partegent/comprennent. _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Lun 23 Sep 2013 - 0:57 | |
| Yaku +100000000000000000000000000000.Grace a dieu tu es la ,si non ils auront resuscite Basri.Ce forum est la creme de la creme et on peut meme dire le meilleure de tout les sites Marocains ,nationaux ou internationaux,il ya beaucoup d'etranger bien place visitent ce site pour s'instruire un peu et avoir des idees. ,croyez moi;) .Ce site est multirole,et il doit rester comme cela.
| |
| Sujet: Re: La presse nationale en question Lun 23 Sep 2013 - 10:08 | |
| j'ai pas eu le temps de parler de cette "affaire", mais je trouves que le dénommé "makhzen" , (terme que j'abhorre car il prête à amalgame et confusion avec la noble organisation étatique de ce Vieux Maroc que certains veulent effacer de notre mémoire) a complétement gagné et avec échec et mat ... comment ? Anouzla et Lakome ont joué un rôle très instructif et apprécié par beaucoup de gens pendant l'affaire Galvan, un grand nombre de citoyens ont été reconnaissants à Lakome d'avoir sorti cette affaire à l'opinion NATIONALE qui elle a tout de suite réagi et imposé une réaction du pouvoir ..La principale cible d'Anouzla : Fouad Ali Himma, a été humilié et a été très mal à l'aise vis à vis de M6 mais également vis à vis des forces démocratiques et populaires NATIONALES .. le problème est que Anouzla and co , a cru qu'il était au-dessus de tout et qu'il pouvait tout exploser et qu'il lui suffisait de parler ou d’écrire sur son site pour que tout de suite des milliers de Marocains le suivent et pour ma part, il est tombé dans un peu d'orgueil et d'arrogance en oubliant qu'il s'est fait des ennemis redoutables ... et il s'est laissé entrainer par la fausse équation qui est que l'ennemi de mon ennemi (dans ce cas là le "makhzen") est forcement mon ami !! droukdel (le tueur, l'égorgeur d'enfants!) arrive et dit que M6 est un méchant et exploiteur du peuple Marocain et il l'appelle à sortir les armes et à commencer les massacres ...., Anouzla trouve que finalement les arguments primaires de ce tueur (ennemi du makhzen, donc mon ami) sont acceptables et méritent d'être exposés, je laisses de côté l'argument fallacieux de la stricte information , j'ai lu l'article de Lakome pour voir une quasi-bénédiction de cette vidéo débile !! et c'est là où est l'erreur car il a tout de suite perdu tout le soutien NATIONAL qu'il pouvait avoir , il n'a gardé que : droukdel le tueur , Cembrero le truqueur d'articles , Thomas Cluzel qui fait la revue de presse internationale à Radio France sur le Maroc avec exclusivement des articles algériens !!! , Grassiet Catherine, Jerome Tuquoi, et les habituels Khadija Ryadi, Amine, l'avocat Jamai (pére de l'autre Jamia), RSF , HRW; l'agence de presse algérienne et depuis 2 jours les plus grands démocrates du monde : polisario etc ... un sacré cortège brinquebalent que les Marocains détestent et qu'ils ont vu à l’œuvre à plusieurs occasions. au final, Anouzla s'est totalement discrédité au niveau NATIONAL...et pendant que des morts tombent dans un attentat terroriste à Nairobi (tiens encore des copains de droukdel..) , sa situation est devenue totalement inconfortable pour lui et pour ses soutiens .. et au final pour moi, Anouzla aurait du rester sur une ligne strictement NATIONALE et traiter des dossiers NATIONAUX et ne pas chercher à intégrer des considérations extérieures et surtout pas avec des ennemis du Maroc et du peuple MAROCAIN et c'est çà pour moi le vrai patriotisme .. car quand une bombe explose à Casablanca, elle ne choisit pas ses victimes selon leur degré de proximité avec le fameux "makhzen" , mais elle tue et blesse des innocents riches ou pauvres..... et droukdel,; grand égorgeur d'enfants algériens, tueur du grand journaliste algérien et écrivain Tahar Djaouat , est pire que le "makhzen" et il ne méritait aucune publicité, ni aucune proximité. | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Lun 23 Sep 2013 - 12:50 | |
| - mirage a écrit:
- Ce forum a été crée pour les FAR, c'est pas un défouloir anti-gouvernemental, je t'invite à aller sur le site des 20 F ou les forums algériens pour ca
ce droukdel avec son copain la3ouar sont des fonctionnaire de l'état algérien , normalement n'importe quel attenta au maroc doit etre imputé directement aux fou de la mouradia/DRS | |
| | | Invité Invité
| Sujet: .... Mar 24 Sep 2013 - 22:35 | |
| en ce moment,c'est la saga ali anouzla qui risque entre 3 et 20 ans de peine d'emprisonnement pour avoir fait son travail de journaliste. l'affaire devient mondial a travers amnesty international: http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE29/012/2013/en/972f6096-a591-4eec-9932-fce9e1245827/mde290122013en.pdf le departement d'etat americain: http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1399-le-departement-d-etat-americain-reagit-a-l-arrestation-d-ali-anouzla Selon des sources informel,l'etat de santé de la mere d'ali Anouzla s'est aggravé....a l'image de notre pays. La presse internationale s'est emparé du dossier: http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/23/ali-anouzla-un-journaliste-trop-libre-toujours-en-prison
|
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mar 24 Sep 2013 - 23:25 | |
| comme toujours roshdi on ne sait rien faire on a jamais etait des finisseurs,ce PJD commence a utilise les tactiques des FM egyptiens,pour une pouriture de videos c'est quoi cela.c'est un cirque ,libere le type basta. | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mar 24 Sep 2013 - 23:34 | |
| annonce détaillant l'act d'accusation de annouzla | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 0:00 | |
| perso je pense que publier ce genre d'information c est faire l 'apologie du terrorisme ce anouzla doit savoir que toute information n'est pas bonne a généraliser cela encourage les groupes terroristes a renforcer leur propagande puis qu il y a une presse prête a relayer leur message destructeur c est mon point de vue | |
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 1:28 | |
| C'est ridicule,il a montre le reportage comme tout le monde a montrer c'est tout,il y a une chose qui est sure c'est que le makhzen avec l'appuie du PJD vont lui faire payer pour divilguer l'affaire de pedophilie .le monde n'est pas dupe.Ce sont des coups bas c'est tout.Agir ainsi c'est insulter le peuple Marocain comme quoi on peut laver son cerveau facilement est devenir terro.c'est vraiment donner une mauvaise impression du peuple au monde. | |
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 10:52 | |
| khouya, tous les écrits et vidéos des débiles de cette organisation terroriste et de surcroit une sous-direction de la DRS algérienne, doivent être systématiquement poubellisés, je ne vois pas quel type d'information cohérente elle puisse véhiculer, Anouzla, qui avait la considération de beaucoup de MAROCAINS s'est fait piéger lui-même en drapant la vidéo promotionnelle de ces tueurs sous le prétexte fallacieux de la juste information car dans cette vidéo (que j'ai vue) , on cite Catherine Grassiet, Tuquoi, Ali Lemrabet , le scandale Mawazine, la pieuvre ONA, El Himma et M6 qui circulent tous seuls , etc..etc.... un vrai travail de pro , trop bizarre tout çà ... moi Marocain, j'attendais Anouzla sur les problèmes de la rentrée scolaire, l'indexation des prix du pétrole, la réforme de ma justice , la regularisation des sans papiers africains au Maroc, le racisme anti-noir ou même les périnigrations de Ali El Himma .. au lieu de celà, il s'est appliqué la plus mauvaise des équations : l'ennemi de mon ennemi est mon Ami ..: droukdel est l'ennemi du makhzen comme moi, donc c'est un ami !!! quant aux cris d'effroi des clowns de RSF, Cembrero ou de la presse bobo de gauche européenne qui n'arrête pas de perdre les élections, qu'ils aillent les lancer à Nairobi devant les dépouilles des innocents ... aujourd’hui, le monde entier est très lucide sur ces affaires et le statut de journaliste ne donne à personne le droit de valoriser l'appel au meurtre d'innocents . | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | yassine149 Caporal chef
messages : 154 Inscrit le : 01/11/2010 Localisation : Maroc Nationalité :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 12:55 | |
| - marques a écrit:
moi Marocain, j'attendais Anouzla sur les problèmes de la rentrée scolaire, l'indexation des prix du pétrole, la réforme de ma justice , la regularisation des sans papiers africains au Maroc, le racisme anti-noir ou même les périnigrations de Ali El Himma ..
1. Je suis désolé mais cet argumentaire est ridicule...Il est journaliste et est libre de publier sur la thématique qu'il choisit sans procès d'intention.. 2. les problèmes de société que tu évoques, je suis sur que son blog en fait quotidiennement référence...il suffit de faire l'effort de le consulter 3. Cette décision de justice est stupide...le prix à payer pour l'avoir incarcéré est supérieur aux dommages que la soit disante publication de la vidéo sur son blog provoquerait...en particulier sur l'image qu'on veut donner du Maroc et l'interet que suscite justement cette interdiction pour aller chercher à regarder cette vidéo. Il ne faut pas faire de raisonnement opportuniste et justifier des décisions injustes...l'incarcération d'un journaliste car il a publié un lien vers une vidéo est stupide tant sur le fond que la forme...il faut être plus intelligent dans ce genre d'affaires...si on voulait donner un message par exemple en supposant que l'argumentaire de son arrestation est de bonne foi, ils pouvaient interropmpre le blog pour quelques jours par exemple et publier un communiqué signé par le ministére de la communication sur la page d'accueil en insistant que publier des vidéos pro alqaida est interdit pour donner un message aussi aux autres organes de presse pas aller le chercher comme un terroriste et créer une polémique inutile. nous n'avons pas encore d'état de droit chez nous...il faut profiter de ce genre d'affaires pour essayer de s'en approcher pas de l'enterrer définitivement. Le pouvoir en place au maroc commet ces derniers mois erreur sur erreur (l'affaire daniel, les affaires de majidi, cette affaire...) il faut absolument bifurquer vers un état de droit sinon je crains le pire. | |
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 13:18 | |
| a comprendre certains meme les chaines US qui diffusaient OBL doivent etre jugés,mon dieu mais quelle mentalité le makhzen voit l´occasion venir pour se revancher sur toutes les années ou cette voix libre l´a harcelé sur les sujets qu´on voulait taire,si ce coup reussit alors lisez la fatiha sur toute la presse electronique y´aura que des map-bis...ca plairait peut etre aux groupies du regime _________________ | |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 15:45 | |
| Peut-on savoir pourquoi ils ont interpelé Ali Aouzla et pas Aboubnakr jamai alors que les deux en publié le liens de la vidéo l’un dans LAKOME Arabophone et l’autre sur le francophone Ce n'est pas la première fois que Aouzla est poursuivi par les autorités marocaines Il a publié plusieurs fois des info fosse et erroné grave comme l’info sur un clashs meurtriers à Fès alors que rien de ca n’était vrai même si il c excusé après D’alleur il a déjà était condamné a un ans de prison lorsqu’ il était directeur de Al Jarida Al Oula pour avoir publié une fausse information sur la santé du roi Le faite de copie des article et de les publié sans s’assuré de la vérité et aussi copié des article du journal el pais les traduire et les publié comme la vidéo de AQMI et d’autre article pro polizbele publié par el pais Ne fais pas de lui un Pro car le devoir d’un journaliste est de chercher, rédiger et commenter les fais et il ne doit publier que des info dont il est sûr de leur exactitude et dont il connait l’origine sans oublié le respect de la vie privée des autres. Il ne faut pas comparé l’incomparable ici ce n’est pas l’Europe k7al rass il lui faut juste une petite étincelle pour explosé s’autocensurée de temps en temps n’est pas méchant sur tous lorsqu’ ils agit des questions proscrites qui commencent timidement à être évoquer bref ce que je veux dire c que au Maroc appart quelque un il n y a pas des vrai journaliste il y a que des pion à la main de celui qui paye plus | |
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 16:23 | |
| - Citation :
- Maroc: un journaliste qui dérange en haut lieu
Par Dominique Lagarde, publié le 25/09/2013 à 14:48
Arrêté le 17 septembre pour la publication d'un lien renvoyant vers une vidéo d'Al-Qaida sur le Maroc, le journaliste marocain Ali Anouzla a été présenté dans la soirée du 24 septembre à un juge d'instruction qui l'a inculpé " d'apologie" et "d'incitation à l'exécution d'actes terroristes". Il a été transféré à la prison de Salé, près de Rabat.
Fahd Iraqi, éditorialiste de l'hebdomadaire Tel Quel, voit dans "le scandale Anouzla" "une vendetta des faucons du régime contre une plume qui fait grincer des dents". Il n'est pas le seul. L'arrestation, le 17 septembre, de ce journaliste, directeur de la version arabophone du site d'information en ligne Lakome, a suscité l'indignation de très nombreuses associations de défense des droits de l'homme et de militants des libertés, au Maroc et ailleurs. Le lien vers lequel renvoyait Lakome.com était un article du quotidien espagnol El Pais consacré à la branche maghrébine d'Al Qaida dans lequel était insérée une vidéo de l'organisation terroriste. Celle-ci contenait des menaces explicites contre le Maroc et le roi Mohammed VI. Loin de se solidariser avec ces appels à la violence, la rédaction de Lakome avait pris soin de préciser qu'il s'agissait là d'un document de propagande djihadiste. La version francophone du site, qui a publié la même information, assortie du même lien et du même avertissement, n'a d'ailleurs pas été inquiétée.
A près de 50 ans, Ali Anouzlaest depuis longtemps un journaliste qui dérange. Avec le site Lakome il essayait depuis 2010 de retrouver la liberté de ton qui avait été celle de la presse indépendante des débuts du règne de Mohammed VI en abordant, systématiquement, les sujets qui fâchent.
Avant de fonder Lakome, Anouzla avait travaillé pour plusieurs publications en langue arabe puis créé en 2008 son propre quotidien, Al-Jarida Al-Oula. Ses articles, qui abordent toutes les questions sensibles, déplaisent fortement en haut lieu. En 2009 il est poursuivi en justice pour avoir publié un article sur la santé du roi et doit quelques mois plus tard mettre la clé sous la porte, officiellement pour "raisons financières". En 2010, il fonde la version arabophone de Lakome. L'année suivante, dans le sillage du "printemps arabe", il est rejoint pour la version francophone, par Aboubakr Jamaï, l'ancien directeur du Journal Hebdomadaire, le titre phare des premières années du règne. Le site trouve rapidement sa place dans le paysage médiatique marocain.
Le prix des révélations sur la grâce d'un pédophile par le roi?
En août dernier, il frappe un grand coup en révèlant que le roi Mohammed VI a grâcié à un pédophile espagnol, Daniel Galvan. L'affaire fait scandale, des manifestations éclatent dans plusieurs villes du royaume, dont certaines sont violemment réprimées. La rue marocaine, pour la première fois, conteste directement une décision de son souverain. Ce dernier réussit à reprendre la main: il annule la grâce accordée "par erreur", le Maroc lance un mandat d'arrêt international contre Daniel Galvan. L'homme, qui a entre-temps gagné l'Espagne, est de nouveau mis sous les verrous. Cet épisode n'en a pas moins laissé des traces. D'autant que plusieurs indices concordants permettent de penser que le cafouillage qui a abouti à la grâce royale trouve son origine dans une série d'erreurs commises par des proches du roi.
Ceux-ci ont-ils saisi l'occasion fournie par l'affaire de la vidéo d'Aqmi- qui a suscité un réel émoi au Maroc- pour punir un journaliste jugé trop indépendant? Les autorités marocaines s'en défendent mais cela reste l'explication la plus probable.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-un-journaliste-qui-derange-en-haut-lieu_1285185.html _________________ | |
| | | yassine149 Caporal chef
messages : 154 Inscrit le : 01/11/2010 Localisation : Maroc Nationalité :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 16:30 | |
| - MAATAWI a écrit:
Il ne faut pas comparé l’incomparable ici ce n’est pas l’Europe k7al rass il lui faut juste une petite étincelle pour explosé s’autocensurée de temps en temps n’est pas méchant sur tous lorsqu’ ils agit des questions proscrites qui commencent timidement à être évoquer
bref ce que je veux dire c que au Maroc appart quelque un il n y a pas des vrai journaliste il y a que des pion à la main de celui qui paye plus Mon ami...al batil la yosslaho bel batil...La fin ne justifie pas les moyens... s'il a commis des erreurs, qu'il soit jugé selon les bonnes procédures et que ces lois soient appliquées à TOUT le monde...aujourd'hui il y a une caste qui peut agir à Tort ou à RAISON sans qu'elle soit inquiétée... Il ne faut pas se voiler la face...ce journaliste est incarcéré pour d'autres raisons...trouver une justification sur des faits antérieurs n'est pas acceptable moralement et juridiquement. | |
| | | MAATAWI Modérateur
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 25 Sep 2013 - 17:36 | |
| - yassine149 a écrit:
- MAATAWI a écrit:
Il ne faut pas comparé l’incomparable ici ce n’est pas l’Europe k7al rass il lui faut juste une petite étincelle pour explosé s’autocensurée de temps en temps n’est pas méchant sur tous lorsqu’ ils agit des questions proscrites qui commencent timidement à être évoquer
bref ce que je veux dire c que au Maroc appart quelque un il n y a pas des vrai journaliste il y a que des pion à la main de celui qui paye plus Mon ami...al batil la yosslaho bel batil...La fin ne justifie pas les moyens... s'il a commis des erreurs, qu'il soit jugé selon les bonnes procédures et que ces lois soient appliquées à TOUT le monde...aujourd'hui il y a une caste qui peut agir à Tort ou à RAISON sans qu'elle soit inquiétée...
Il ne faut pas se voiler la face...ce journaliste est incarcéré pour d'autres raisons...trouver une justification sur des faits antérieurs n'est pas acceptable moralement et juridiquement. Je n’ai rien a justifié et surtout pour un mec qui cherche à se faire populaire en plus l’affaire du pédo ce n’est pas lui le 1er qui la découvrit Moi je parlai d’une façon générale sur la déontologie que doivent avoir les journalistes car ces derniers doivent respecter certaines règles déontologiques pour protéger leur liberté d’expression. J e suis très conscient qu´aucune évolution démocratique ne peut avoir lieu en l'absence d'une presse libre et de médias indépendantsmais en ne peut pas avoir tout à la fois il faut du temps comme j’ai dit ici ce n’est pas l’Europe la majorité des marocains ne raisonnent pas comme toi et moi ou comme nos membres De toute façon la liberté de presse de notre pays et mieux qu en plusieurs pays arabe Mais avec des mecs comme celui-là qui détruisent le travail qui sont en train de faire les autres je Doute qu’en va y arriver | |
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 15 Jan 2014 - 23:51 | |
| - Citation :
- La MAP dote le Maroc d’une télé d’info en continu
Posté le : 15 janvier, 2014
L’agence officielle marocaine Maghreb Arabe Presse passe à la vitesse supérieure. Son directeur général aurait décidé de lancer une chaîne de télévision d’informations en continue depuis Rabat. Le projet serait, d’après nos sources, à un état avancé. La nouvelle chaîne devrait bénéficier du dense réseau de bureaux et de correspondants de la MAP, à la fois au Maroc et à l’étranger. En effet, la MAP dispose de 28 bureaux au royaume et de 24 bureaux internationaux et 12 correspondants dans les plus grandes villes du monde. En plus et d’après un ancien cadre de l’agence, celle-ci a l’expérience requise pour traiter simultanément l’information mondiale et l’information de proximité. D’ailleurs, un immeuble tout proche du siège de la MAP à Rabat est entrain d’être aménagé pour servir de siège à la chaîne. Il faut dire que le Maroc avait besoin d’une chaîne d’information. La première tentative ayant échouée avec Medi 1 TV, alors que la SNRT n’a jamais pu mettre sur orbite son projet Almaghribia TV, qui peine à s’imposer. Toujours d’après nos sources, les plus hautes autorités de l’Etat suivraient de près les préparatifs pour le lancement de cette télévision http://www.maghreb-intelligence.com/maghreb-news/3582-la-map-dote-le-maroc-dune-tele-dinfo-en-continu.html _________________ | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Ven 23 Jan 2015 - 12:19 | |
| Lapresse marocaine dite "militante" a perdu le nord. C'est le plus grand manque de respect que j'ai pu voir depuis longtemps.
http://www.yakinepress.com/permalink/24177.html | |
| | | Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: La presse nationale en question Mer 5 Juil 2017 - 20:44 | |
| - Citation :
-
Le journaliste Ali Amar: l’art du slalom
Le site Ledesk.ma du journaliste Ali Amar a trouvé avec l’homme d’affaires Ali Belhaj un nouvel actionnaire. Pourtant le journaliste ne l'avait guère ménagé dans le portrait qu'il avait dressé dans le livre corrosif co signé avec Jean Pierre Tuquoi livre « Paris-Marrakech : Luxe, pouvoir et réseaux »
« Heureux qui comme Ali Amar a su trouver un nouvel actionnaire ». Le lundi 3 juillet, le patron de Pulse Media sarl a été heureux d’apprendre à ses lecteurs que le multi millionnaire Ali Belhaj est devenu le nouvel actionnaire de référence du site Ledesk.ma. L’arrivée de l’actionnaire-sauveur devait intervenir il y a quatre mois déjà, suite à l’entregent actif de la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl.
Un tas d’or
Selon des sources proches de cette dernière, Ali Belhaj a déboursé près d’un million d’euros pour se porter à 50 % dans le capital Pulse Media Sarl. D’après la même source, cet apport en argent constitue une véritable bouffée d’oxygène pour Ledesk.ma qui avait, comme beaucoup de médias, beaucoup de difficultés à boucler les fins de mois.
D’ailleurs, c’est un Ali Amar aux anges qui a « fêté » le sauvetage de son site lors du festival de Gnawas à Essaouira où il a été « l’invité d’honneur » de la directrice du festival et accessoirement vice-présidente de la Chambre des Conseillers, Neila Tazi.
Luxe, pouvoir et réseaux
Qui est le nouvel actionnaire qui fait tant le bonheur d’Ali Amar? Consultons le livre corrosif co-écrit en 2012 par le patron du Desk avec Jean Pierre Tuquoi, « Paris-Marrakech, Luxe, pouvoir et réseaux ». Il y est question, sans tendresse particulière, du rôle de son nouvel actionnaire, Ali Belhaj, dans de gros contrats franco-marocains sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il y apparait comme « un homme d’affaires opulent, propriétaire terrien et personnalité de la société civile » qui, à l’époque, avait rejoint le Parti Authenticité et Modernité (PAM), créée au départ par des proches du Palais.
Très connu pour ses amitiés avec certains hommes d’Etat africains anglophones, Ali Belhaj a souvent fait jouer ses connaissances en faveur de certaines causes du royaume. Fondateur du quotidien « Aujourd’hui le Maroc » et du parti « Alliance des Libertés », avalé par le PAM, le richissime homme d’affaires a été rapidement écarté par Ilyas Omari et n’a plus qu’un rôle marginal au sein de ce parti, réputé proche de certains cercles du pouvoir.
L’ aventure médiatique d’Ali Belhaj lui permettra-t-elle, après beaucoup d’échecs, de rebondir sur la scène politique? Espérons le pour lui.
#Source _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La presse nationale en question | |
| |
| | | | La presse nationale en question | |
|