Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Actualités nationales

+50
Northrop
lemay
leadlord
GlaivedeSion
atlasonline
gigg00
romh
winner78
reese
jonas
AVEROUES
Viper
brk195
moro
ScorpionDuDesert
atlas
Spadassin
H3llF!R3
juba2
Youben
Cherokee
yassine1985
rafi
metkow
salimalami
mox
Proton
hamouda
FAMAS
Adam
ready
Leo Africanus
Seguleh I
lida
BOUBOU
MAATAWI
thierrytigerfan
Mr.Jad
dan
Nano
Yakuza
RED BISHOP
zouhair6666
Fremo
Fahed64
docleo
PGM
marques
Samyadams
sorius
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sorius
Commandant
Commandant
sorius

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena26

Actualités nationales - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:01

Rappel du premier message :

vous savez si l'algérie sera là?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 0:58

il faut indemnisation des familles a present. apres avoir fait usage de gaz pendant la guerre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 2:24

Oui, je l'ai bien remarqué, mais je n'ai fait que traduire l'article arabe sans toucher au sens.

aghliass a écrit:
il faut indemnisation des familles a present. apres avoir fait usage de gaz pendant la guerre.

Il en est bien question dans l'article. Cela marque un grand changement dans la politique espagnole et sa responsabilité vis à vis de l'histoire coloniale, mais j'aurais bien aimé qu'un membre du forum parlant espagnol nous assure de cette info sur un quotidien ibérique.
ready
Capitaine
Capitaine

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 4:07

Dejitaiza a écrit:
Oui, je l'ai bien remarqué, mais je n'ai fait que traduire l'article arabe sans toucher au sens.

aghliass a écrit:

Il en est bien question dans l'article. Cela marque un grand changement dans la politique espagnole et sa responsabilité vis à vis de l'histoire coloniale, mais j'aurais bien aimé qu'un membre du forum parlant espagnol nous assure de cette info sur un quotidien ibérique.

J'aurais préféré qu'il reconnaissent leur tort dans l'affaire de décolonisation du Sahara ou ils ont choisis de ne pas assumer leur responsabilité sa aurait réglé plus de problèmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 4:14

ready a écrit:
Dejitaiza a écrit:

aghliass a écrit:

J'aurais préféré qu'il reconnaissent leur tort dans l'affaire de décolonisation du Sahara ou ils ont choisis de ne pas assumer leur responsabilité sa aurait réglé plus de problèmes.

On peut toujours espérer que ce sera un premier pas dans ce sens Rolling Eyes
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major

Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena13

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 6:38

jonas a écrit:
après mur réflexion messieurs je dois vous déclarer une chose je suis absolument sur et certain qu'au Maroc on devrais suivre l'exemple tunisien et égyptien je dis cela conscient de toutes les répercussions que cela aura Actualités nationales - Page 29 Icon_sal

j'ai posé une question et je vois que tu soutinedrais une revolution au maroc,qu'es ce qui peu justifier une pareille chose
d'apres ce que je lis ici tous les jours le maroc est en plein dévelloppement, l'économie est en plein essor et le royaume pourrait etre auto suffisant sur tout d'ici quelques années si tout continue comme celà
quand je vois la tunisie et l'egypte s'effondré parce que leurs dirigeant n'ont pas été assez intelligent pour dévellopper leurs pays avec toute la misère et le sang versé je suis surpris et inquiet de l'avenir pour le maroc
ton discours jonas me fais peur
si des problèmes persistent au maroc comme la coruption, les passes droits ,la gestion de certains politiques il n'en reste pas moins que le pays continue à avancer a son rythme
peut être que celà va choquer plus d'un ici mais la population marocaine dans son éducation actuelle n'est pas prête a vivre une democratie totalement ouverte et que le royaume devra etre tenu encore quelques années par une main de fer dans un gant de velours
je rends grace à sa majesté le roi pour son travail, depuis qu'il a succédé a son pere dieu aie son âme, les choses ont bien évoluées
faire la revolution maintenant serait la ruine assurée pour le maroc, vous les jeunes devriez prendre conscience de ce qui se passe et en tirer les leçons pour améliorer l'avenir du peuple marocain c'est à vous de le faire maintenant mais dans le calme et la serenité
comme je l'ai déja ecrit ici même il vaut mieux des petits pas intelligent et qui portent des fruits plutot que le sang et la destruction
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Ambass10Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena20

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:59

Il parle pas d'une révolution le youness, thierry Actualités nationales - Page 29 Icon_big

Colonel-Major
Colonel-Major

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Untitl10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 14:52

j'avais bien compris Fremo clown mais es ce bien la bonne voie à suivre?
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena32Actualités nationales - Page 29 Unbena24
Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena25
Actualités nationales - Page 29 Unbena21

MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 15:29

Citation :
peut être que celà va choquer plus d'un ici mais la population marocaine dans son éducation actuelle n'est pas prête a vivre une democratie totalement ouverte

tu ne choque personne thierry..sur ceci je suis completement d'accord, mais pas sur la main de fer ou de velours, sinon coment tu veux qu'ils s'ont rende compte de la reel situation Neutral il faut moins de " tout va bien " et bcp d'autocritique mais sagement deroutè aux oreilles de ceux qui font mine de ne pas entendre...j'amerais voire un organe instituè et dependant a l'egard de tout pays democratique qui demande et enquete sur ces richesses accumulè dans si peu de temps dans les mains de certains chez nous, la fameuse phrase " من اين لك هذا ? = d'ou tu tien tout ça ?" doit etre leur incubus, les declarations de patrimoine verifiès serieusemnt et non cette farce qui ont fait aux parlementaires dont c'est eux meme qui sont les artifices et les controleurs en meme temps.

Ce qui derange le citoyen moyen marocain a part la coruption dans les admin c'est fondamentalement ça, peu de transparence et le scenario a la 67 miliard de H.M existe bel et bien meme chez et vaut meiux que l'etat s'en charge de les demasquer avant qui le fasse le peuple.

klan
General de Brigade
General de Brigade
klan

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena10Actualités nationales - Page 29 Unbena11
Actualités nationales - Page 29 Unbena15Actualités nationales - Page 29 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 15:43

gigg00 a écrit:
Citation :
peut être que celà va choquer plus d'un ici mais la population marocaine dans son éducation actuelle n'est pas prête a vivre une democratie totalement ouverte

tu ne choque personne thierry..sur ceci je suis completement d'accord, mais pas sur la main de fer ou de velours, sinon coment tu veux qu'ils s'ont rende compte de la reel situation Neutral il faut moins de " tout va bien " et bcp d'autocritique mais sagement deroutè aux oreilles de ceux qui font mine de ne pas entendre...j'amerais voire un organe instituè et dependant a l'egard de tout pays democratique qui demande et enquete sur ces richesses accumulè dans si peu de temps dans les mains de certains chez nous, la fameuse phrase " من اين لك هذا ? = d'ou tu tien tout ça ?" doit etre leur incubus, les declarations de patrimoine verifiès serieusemnt et non cette farce qui ont fait aux parlementaires dont c'est eux meme qui sont les artifices et les controleurs en meme temps.

Ce qui derange le citoyen moyen marocain a part la coruption dans les admin c'est fondamentalement ça, peu de transparence et le scenario a la 67 miliard de H.M existe bel et bien meme chez et vaut meiux que l'etat s'en charge de les demasquer avant qui le fasse le peuple.

Il faut que la mentalité change pour avoir une démocratie totalement ouverte ,mais pour ca il faut du temps.

jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena25
Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena31

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 15:45

je suis un monarchiste convaincu et non soumis messieurs je ne me permettrai jamais de mettre en cause la légitimité du trône alaouite bien au contraire je suis prêt à le défendre bec et ongles s'il le faut
je suis conscient des avancés de notre royaume et vous m'en voyez réjouis
rassurez vous je trouve que l'on s'en sors bien par rapport à d'autres pays ou à la première étincèle ça flambe
mais bon vous serrez d'accord avec moi que gagné la coupe d'Afrique ça urge mince franchement de toutes les grandes nation africaines le maroc et le moins bien doté alors qu'on claque enormement d'argent pour notre equipe national faut un retour sur investisment Actualités nationales - Page 29 187320 Actualités nationales - Page 29 187320
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena10Actualités nationales - Page 29 Unbena11
Actualités nationales - Page 29 Unbena15Actualités nationales - Page 29 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 16:05

jonas a écrit:
je suis un monarchiste convaincu et non soumis messieurs je ne me permettrai jamais de mettre en cause la légitimité du trône alaouite bien au contraire je suis prêt à le défendre bec et ongles s'il le faut
je suis conscient des avancés de notre royaume et vous m'en voyez réjouis
rassurez vous je trouve que l'on s'en sors bien par rapport à d'autres pays ou à la première étincèle ça flambe
mais bon vous serrez d'accord avec moi que gagné la coupe d'Afrique ça urge mince franchement de toutes les grandes nation africaines le maroc et le moins bien doté alors qu'on claque enormement d'argent pour notre equipe national faut un retour sur investisment Actualités nationales - Page 29 187320 Actualités nationales - Page 29 187320

+100 jonas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 17:15

exusez moi, mais je crois que presque tout les monarchies dans l'europe occidental ont un boulot, memme si ils dissent que leurs monarchies sont que de l'image national et ont aucain pouvoir: FAUX!

au Royaume Unit on connait bien le pouvoir de la reinne, et il est de memme que celui de notre roi (allah yansorou) , pouvoir de souvrainté national, ou elle "dailogue" avec les chefs de l'etat pour les questions nationales, et pouvoir RELIGUEUX, tete de l'eglise anglicane, et tete de l'armé Wink

au Royaume d'Espagne, Belgique, Pays-Bas et autres, leur chefs d'etat (le roi) sont tous ça existe le decret royal, qui doit etre signée par le roi en perssone, et que lui seul peut decider de le signer ou pas, @thierrytigerfan si je me trompe pas, le roi blege a du abdiquer pendent 3 jours, pour que la lois (DR) pour l'avortement soit legalisé, du au pouvoir executif dont il fait parti le roi dans le gouvernament féderal et le rol qu'il a (un amis a moi de la famille "de Viron" me fait parvenir des infos politiques sur la belgique). De memme pour l'Espagne, ou le roi se reunit chaque semaine avec les chef de l'etat, est la tete de l'armée espagnole, lui aussi a le pouvoir de signer les grands lois comme les decrets royales, etc etc etc.

alors je me demande: Notre roi, S.M. Mohammed VI, a les memmes pouvoires que les grandes royaumes occidentaux, pouvoir religuex, executif et militaire. Par contre, ¿quel est la meilleur entreprise du maroc? je vous donne un detaille: c'est un holding Wink Aucain roi, a ce que je sache, ne promote leur propre pays dans son propre sisteme financier. ¿Une autre differance? Le notre c'est celui qui nombre les principaux ministres (pas d'une maniere absolutiste, mais legislatif).

Alors, je crois qu'on est dans le memme niveaux des democracies/monarchies constitutionelles de l'europe occidental. Les diferences ? vous les avez lue...eux ils crois qu'ils sont democrates, et nous des exclaves a S.M., Mais ont est du memme niveau institutionelle, legal, et executif.

VIVE LE ROI!! Actualités nationales - Page 29 187320

------------------------------------------------------------------------------------------éditée---------------------------------------

confirmé: en 1990 le Roi Baudouin de Belgique abdica pendent 3 jours pour que la loi sur l'avortement soit authorisé et signée.
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena26

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:54

Les entreprises australiennes travaillant dans le domaine du phosphate observent une forte hausse de leur actions en bourse, le marché australien (un grand consommateur des produits dérivés du phosphate) craignent des révoltes au Maroc.

Citation :
Moroccan resources in the spotlight

The political turmoil in Egypt and Tunisia has raised the potential for the same sort of winds of change to start blowing in Morocco, the world's dominant producer of the crop macronutrient phosphate.

Fitch Ratings thinks that Morocco is unlikely to suffer contagion in the short term, even if it also suffers from the same sort of social inequality that is breeding unrest elsewhere on the continent.
Advertisement: Story continues below

But there are some investors out there who are not so sure. They are the ones who last week chased Phosphate Australia (ASX:POZ) from 11.5¢ to 19.5¢ by the close of trade on Friday - a gain of 69 per cent.

A fellow Northern Territory phosphate developer, Minemakers (ASX:MAK), has also benefited from the question marks over Moroccan supplies. Its shares have rallied from below 40¢ a month ago to 59¢ on Friday.

Those gains came as Stuart White, from the Institute for Sustainable Futures at the University of Technology, Sydney, was telling a US conference that political instability in North Africa and the Middle East was an additional component in a looming supply-demand gap in global phosphorus resources.

"Morocco alone controls the vast majority of the world's remaining high-quality phosphate rock. Even a temporary disruption to the supply of phosphate on the world market can have serious ramifications for nations' food security,'' he said.

Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus

Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena31
Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Unbena25
Actualités nationales - Page 29 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:58

Citation :
Réponse à ces «Marocains» qui escomptent le pire pour leur pays… L’évolution sereine plutôt que le chaos !
«Oiseaux de mauvais augure» ! On ne saurait trouver meilleure expression que celle utilisée par notre confrère et rédacteur en chef, Jamal Hajjam, pour désigner ces marocains qui se plaisent, tout en y incitant, à prédire troubles et chaos pour leur pays. Plutôt que de rendre hommage à la stabilité dont jouit le Maroc en ces temps de grave instabilité qui fait vaciller quelques pays du monde arabe, ils escomptent au contraire une situation similaire dans leur propre pays !
Si ce n’est pas de la haine envers son pays, ce n’est sûrement pas de l’amour, en tout cas.
Et comme par hasard, ces drôles d’oiseaux ne résident pas au Maroc. Donc, non seulement ces personnes sont mal placées pour traiter de la situation sociopolitique dans leur pays qu’ils ont quitté, mais en outre, ils n’auront pas à faire les frais des désordres qu’ils appellent de leurs vœux.
Les marocains qui vivent au Maroc, et même ceux de la diaspora restés attachés à leur mère patrie, sont loin de souhaiter de tels tristes scénarios, mais bien le contraire. Ils s’estiment bien heureux que sécurité et stabilité soit assurées chez eux, grâce à la légitimité de leur monarchie, au degré d’évolution et à la pluralité de leur démocratie.
Pourquoi s’acharner à mettre le Maroc dans le même sac que les pays arabes secoués par de graves tensions sociopolitiques ? Quel service croient-ils ainsi rendre à leurs concitoyens ? Qu’est-ce que les Marocains ont à gagner à voir leur pays sombrer dans le chaos ?
Le Marocain est par nature très revendicatif. Les grèves sporadiques dans divers secteurs d’activités et administrations publiques, les manifestations de divers mouvements sociaux, quasi permanentes devant le siège du parlement, dans la capitale du royaume, sont là pour le prouver. Mais le Marocain est aussi très pragmatique. Il veut mieux vivre dans son pays, pas y mettre le feu pour tout détruire. Les chômeurs veulent trouver emploi, non pas ruiner leurs proches qui les soutiennent.
Le Maroc est non seulement un pays qui tire une bonne partie de ses recettes des activités touristiques, mais il est aussi parfaitement conscient qu’il a besoin d’attirer toujours plus d’investissements étrangers pour stimuler son développement, ce à quoi pouvoirs publics et opérateurs privés ne cessent de s’employer. Que la stabilité sociopolitique du Maroc vienne à chavirer et l’on peut dire adieu investisseurs et touristes étrangers. Des milliers d’emplois seraient ainsi menacés de disparition et, de ce fait, de familles privées de revenus. Quel marocain véritablement attaché à son pays peut-il souhaiter une telle perspective ?
Tout le monde connaît la capacité des foules en colère à troubler l’ordre. Les foules de manifestants, en atteignant une masse critique, sont capables de constituer une vague déferlante d’une très grande puissance destructrice mais momentanée. Construire une alternative qui réponde véritablement aux attentes de ces foules est toutefois beaucoup moins évident.
La révolution du peuple tunisien, que les médias occidentaux ont baptisé de « Jasmin », cette dénomination n’étant pas le fruit de la créativité des manifestants tunisiens, a-t-elle débouché sur ce à quoi aspiraient les Tunisiens ? Le départ de Benali n’a pas signifié la fin du «bénalisme», alors que les opportunistes politiques se sont mis soudain à pulluler dans un pays où il n’y a pas longtemps encore, les partis d’opposition ont surtout brillé par leur discrétion.

«Pour quelque chose » vaut mieux que « contre quelqu’un»

Que voit-on actuellement en Egypte ? Un pays livré à une profonde et grave instabilité sociopolitique où les militaires continuent néanmoins à apporter leur soutien au président Housni Moubarak. L’opposition égyptienne ? Ces événements auront surtout permis de dévoiler au reste du monde à quel point elle est disparate et incapable de constituer un bloc homogène qui puisse se substituer au régime qu’elle veut faire chuter. La volonté de tomber le président Moubarak est d’ailleurs le seul point commun entre les différents mouvements d’opposition égyptiens, un arc en ciel idéologique qui va des néo-Nassériens aux Frères musulmans en passant pas les libéraux et les progressistes.
Le vieux Raïss égyptien finira bien par renoncer au pouvoir, que ce soit maintenant ou dans huit mois, après les élections présidentielles prévues en ce délai. Mais l’Egypte sera-t-elle débarrassée pour autant de son élite politique décriée ou parlera-t-on à nouveau de «moubarakisme» sans Moubarak ?
Alors que les régimes de Benali et de Moubarak ont longtemps bénéficié du soutien inconditionnel des puissances occidentales, ces dernières n’ont pas hésité à les lâcher dès qu’il est devenu évident que leur pérennité avait été gravement érodée par leur impopularité.
Ces puissances occidentales, dont les services de renseignement scannent en permanence la situation sociopolitique des pays du monde arabe, en particulier depuis un certain 11 septembre 2001, viennent elles à peine de se rendre compte que ces régimes arabes aujourd’hui ébranlés qu’elles ont si longtemps soutenu ne sont pas démocratiques et que les économies de ces pays ont été mises en coupe réglée par quelques clans ? Bien sûr que non.
Les dirigeants politiques des puissances occidentales auraient-ils été pris par une grave crise de conscience envers les peuples arabes dont ils ont toujours soutenu les tyrans et veulent maintenant se racheter en appuyant les revendications démocratiques de ces peuples ? Sont-ils devenus prêts à respecter les choix politiques des peuples arabes exprimés librement ? Il est permis d’en douter quand des «personnalités» connues pour leurs liens avec les puissances occidentales sont brusquement poussées au devant de la scène politique comme des «solutions de rechange». On reprend les mêmes choix politiques que les régimes précédents, saupoudrés cette fois-ci de déclarations pompeuses sur la démocratie et la liberté. De nouvelles têtes, esthétiquement façonnée avec les dernières techniques de marketing politique, pour les mettre en œuvre. Et on recommence comme avant.
Les peuples arabes n’ont qu’à demander aux peuples des pays de l’ex-bloc soviétique ce que leur ont rapporté les révolutions dites colorées. La Révolution des Roses, en 2003, a rapporté aux Géorgiens Mikheil Saakachvili, qui les a mené à une cinglante défaite militaire contre la Russie, sans résoudre pour autant les problèmes socio-économiques pour lesquels il a été élu. Pas plus d’ailleurs que Viktor Iouchtchenko, porté au pouvoir par la Révolution Orange en Ukraine, en 2004, mais que les Ukrainiens se sont bien gardés d’élire à nouveau à la présidence l’année écoulée. Ils lui ont préféré Viktor Fedorovytch Ianoukovytch, celui là même qu’ils avaient chassé du pouvoir poussé par la vague «Orange»…

Des révolutions de couleurs… sans lendemain !

Au Moyen Orient, les «ingénieurs» des révolutions colorées ont révélé leurs limites conceptuelles. La Révolution du Cèdre, en 2005, au Liban, a eu l’effet d’un ballon troué. Le Hezbollah, qui a prouvé sa capacité de résilience, est non moins influent qu’avant alors que les promoteurs de la Révolution du Cèdre paraissent de plus en plus fragiles. La Révolution verte en Iran, en 2009, ne semble pas avoir réussi à ébranler le pouvoir des Ayatollahs et de leur protégé, le président Mahmoud Ahmadinejad.
Il a été question d’une Révolution pourpre en Irak sous occupation américaine, mais il n’est même pas sérieux d’en parler.
Il faut donc interpréter correctement le revirement soudain de ces puissances occidentales, concernant leurs relations avec les régimes arabes confrontés à de forts mouvements de contestation sociopolitique. Elles cherchent d’abord et avant tout à défendre leurs propres intérêts, ce qui est dans l’ordre naturel des choses.
Seulement, il n’est pas forcément dans l’ordre naturel des choses que les peuples arabes foncent têtes baissées quand il paraît évident que certaines parties, loin d’être bien attentionnées, agitent un chiffon rouge pour orienter la charge des manifestants dans le sens désiré.
Les récents événements en Tunisie et en Egypte ont aiguisé la conscience des Marocains de la stabilité sociopolitique et la sécurité que leur garantissent leur monarchie constitutionnelle et leur pluralisme politique.
Une révolution consiste à décrire une trajectoire en ellipse pour revenir à son point de départ, comme le fait chaque année la Terre autour du Soleil. Le terme «évolution» est le plus indiqué pour décrire la trajectoire que les Marocains veulent voir leur pays continuer à poursuivre. L’évolution se fait par étapes, non sans dégâts sociaux, mais certainement sans chaos et sans effusion de sang.
S’il y a des leçons à tirer par les Marocains des récents événements en Tunisie et en Egypte, c’est qu’ils se doivent de renforcer et d’immuniser leur système politique pluraliste en continuant à rejeter le concept de parti unique au pouvoir et en dynamisant le rôle des différents partis sur la scène politique nationale.
Tant que les Marocains peuvent exprimer leurs avis différents et défendre leurs intérêts divergents à travers les principaux acteurs de la scène politique que sont les partis, il n’y a aucune raison de craindre de séisme sociopolitique.
Libéralisme ? Socialisme de marché ? Centrisme ? Islamisme ? Toutes ces tendances sont représentées sur la scène politique nationale par des partis qui se réclament de ces courants idéologiques. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et de l’exprimer librement, pourvu que ce ne soit pas des appels à la violence.
Ainsi sont libres et même invités à s’exprimer tous ceux qui ont quelque chose d’utile à dire, qui ont des solutions concrètes à proposer pour résoudre les problèmes socioéconomiques, tout aussi concrets pour les classes sociales les plus défavorisées.
S’il y a quelqu’un qui serait en possession d’un procédé miracle pour créer massivement des emplois et éliminer le chômage, d’une formule magique pour éradiquer la pauvreté et faire vivre tous les Marocains dans la prospérité, alors «mrahba», bienvenu, comme on dit en darija. Qu’il éclaire, béni soit-il, les Marocains de ses lumières, ils sont preneurs.
Sinon, les Marocains n’ont nullement besoin de se voir répéter par organes de presse étrangers interposés ce qu’ils savent pertinemment bien déjà, à savoir que leur pays est confronté à des obstacles et à des difficultés sur son chemin vers le développement, mais qu’il s’emploie d’ailleurs à circonscrire de manière résolue. Répéter des évidences, même avec un style fort élégant ou sur le ton de l’expertise académique, c’est comme enfoncer une porte ouverte, c’est dénudé de toute utilité. C’est même un peu démoralisant pour un peuple qui ne ménage pas quotidiennement ses efforts pour édifier un avenir meilleur.
Le Marocain, comme souligné auparavant, est à la fois revendicatif et très pragmatique. Il veut mieux vivre et ne se gêne pas pour le faire savoir, tout en étant parfaitement conscient que la stabilité sociopolitique de son pays est la branche sur laquelle il est assis.
Il n’est pas bête pour vouloir la scier.
Quand aux oiseaux de mauvais augure, il n’y a meilleure réponse à leur donner que de paraphraser le proverbe arabe. «Si vous n’avez pas honte, dîtes ce que vous voulez»!

Ahmed NAJI et Asmâa RHLALOU

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=18950
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24Actualités nationales - Page 29 Unbena32
Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Unbena12
Actualités nationales - Page 29 Unbena14

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:45

Citation :
Les Marocains se mobilisent pour libérer Ceuta et Melilla

APA-Dakar (Sénégal) Une forte délégation marocaine a participé à la marche d’ouverture du Forum social mondial, dimanche à Dakar, pour réclamer l’intégration des territoires de Ceuta et de Melilla dans le Maroc.

« Tous sont d’avis que ces territoires appartiennent au Maroc », a dit Abdel Kader Faim, membre du syndicat de l’Union nationale pour le travail au Maroc, qui a parlé au nom de la délégation.

« Nous sommes pour l’intégrité territoriale marocaine aussi bien nord qu’au sud », a-t-il ajouté

‘’Tous les moyens et toutes les forces sont en train d’être mobilisés pour que le Maroc retrouve ses terres qui n’ont aucun lien avec l’Espagne qui continue de payer des mercenaires afin de créer des agitations à Ceuta et à Melilla ».

« Nous sommes en train de mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit de l’opinion publique pour que chacun sache le geste manipulateur de l’Espagne », a souligné Abdel Kader FAÏM.

Le syndicaliste a aussi précisé que ce dont le « Maroc a besoin est une cohésion sociale et non la continuité de la présence espagnole dans ses territoires ».

« Le combat pour l’intégration de Ceuta et de Melilla doit être l’affaire de tous. Il concerne tous ceux qui sont contre le néocolonialisme », a indiqué FAÏM, qui voit à travers le Forum social mondial une belle occasion de défendre la cause marocaine.

« Nous soutenons aussi le projet d’autonomie du Sahara occidental proposé par le Maroc aux Sahraouis », a-t-il conclu.

ET/of/APA
06-02-2011

thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 0:48

Tabrisius a écrit:
exusez moi, mais je crois que presque tout les monarchies dans l'europe occidental ont un boulot, memme si ils dissent que leurs monarchies sont que de l'image national et ont aucain pouvoir: FAUX!

au Royaume Unit on connait bien le pouvoir de la reinne, et il est de memme que celui de notre roi (allah yansorou) , pouvoir de souvrainté national, ou elle "dailogue" avec les chefs de l'etat pour les questions nationales, et pouvoir RELIGUEUX, tete de l'eglise anglicane, et tete de l'armé Wink

au Royaume d'Espagne, Belgique, Pays-Bas et autres, leur chefs d'etat (le roi) sont tous ça existe le decret royal, qui doit etre signée par le roi en perssone, et que lui seul peut decider de le signer ou pas, @thierrytigerfan si je me trompe pas, le roi blege a du abdiquer pendent 3 jours, pour que la lois (DR) pour l'avortement soit legalisé, du au pouvoir executif dont il fait parti le roi dans le gouvernament féderal et le rol qu'il a (un amis a moi de la famille "de Viron" me fait parvenir des infos politiques sur la belgique). De memme pour l'Espagne, ou le roi se reunit chaque semaine avec les chef de l'etat, est la tete de l'armée espagnole, lui aussi a le pouvoir de signer les grands lois comme les decrets royales, etc etc etc.

alors je me demande: Notre roi, S.M. Mohammed VI, a les memmes pouvoires que les grandes royaumes occidentaux, pouvoir religuex, executif et militaire. Par contre, ¿quel est la meilleur entreprise du maroc? je vous donne un detaille: c'est un holding Wink Aucain roi, a ce que je sache, ne promote leur propre pays dans son propre sisteme financier. ¿Une autre differance? Le notre c'est celui qui nombre les principaux ministres (pas d'une maniere absolutiste, mais legislatif).

Alors, je crois qu'on est dans le memme niveaux des democracies/monarchies constitutionelles de l'europe occidental. Les diferences ? vous les avez lue...eux ils crois qu'ils sont democrates, et nous des exclaves a S.M., Mais ont est du memme niveau institutionelle, legal, et executif.

------------------------------------------------------------------------------------------éditée---------------------------------------

confirmé: en 1990 le Roi Baudouin de Belgique abdica pendent 3 jours pour que la loi sur l'avortement soit authorisé et signée.

ne nous trompons pas sur ce que j'ai écrit il n'est pas question pour moi de voir une democratie à l'européenne au maroc
que dieu nous en preserve,je dis simplement que la démocratie en marche au maroc est lente mais apporte plus qu'une revoluion,
en ce qui concerne le roi des Belges, Baudoin en l'occurence il n'as pas abdiqué, le parlement et le gouvernement l'on placé dans l'incapacité temporaire de régner à cause de son refus de signer la loi sur l'avortement
c'est important à préciser c'est constitutionel et le peuple en a ete choqué à l'époque
dans notre pays, tout ce que le roi dit fait décide doit être avalisé par le gouvernement, s'il avait les même pouvoir que sm
Mohamed VI, il nommerais directement et sans discussion un gouvernement ce qui n'est pas le cas
bref notre democratie nous permet de voter pour ceux que l'on veut mais ... + de 230 jours sans gouvernement

Viper
Modérateur
Modérateur
Viper

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 29 Unbena12Actualités nationales - Page 29 Unbena13
Actualités nationales - Page 29 Unbena15Actualités nationales - Page 29 Unbena10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 1:09

230 jours déjà ! Shocked
je pense que sa doit être un record en europe.....

Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Unbena10
Actualités nationales - Page 29 Unbena31Actualités nationales - Page 29 Unbena11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 2:20

entre nous c'est pas au roi que l'ont doit le reproche, mais au parti politique qui entre dans des petites conflit sans signification et que leurs leader font passé l'inter personnel avant celui du pays .

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 2:59

thierrytigerfan a écrit:
Tabrisius a écrit:

ne nous trompons pas sur ce que j'ai écrit il n'est pas question pour moi de voir une democratie à l'européenne au maroc
que dieu nous en preserve,je dis simplement que la démocratie en marche au maroc est lente mais apporte plus qu'une revoluion,
en ce qui concerne le roi des Belges, Baudoin en l'occurence il n'as pas abdiqué, le parlement et le gouvernement l'on placé dans l'incapacité temporaire de régner à cause de son refus de signer la loi sur l'avortement
c'est important à préciser c'est constitutionel et le peuple en a ete choqué à l'époque
dans notre pays, tout ce que le roi dit fait décide doit être avalisé par le gouvernement, s'il avait les même pouvoir que sm
Mohamed VI, il nommerais directement et sans discussion un gouvernement ce qui n'est pas le cas
bref notre democratie nous permet de voter pour ceux que l'on veut mais ... + de 230 jours sans gouvernement

j'ai fait alusion a toi car tu est belgue, mais comme info, pour que si je me trompé tu me corrige...il y a beacoup de gens qui crois que la monarchie qu'on a est unique, mais il y plusieur raports en commun avec les monarchies europeans, je connait bien ton point de vue sur ce sujet, mais je fesez referance a la monarchie de ton peuple, entre autres (espagnole et anglaise), pour expliquer entre parentese le pouvoir du roi dans les pays occidentaux. en tout cas, merci pour l'info (pas de dimmision Razz ) je chercherai plus d'info.

hamdoullah (Grace a Allah) notre monarchie est bien aimée, et la plus part des gens met dans leurs viseures les figueres politiques et administratifs pour ce qu'ils font. Corruption, enrechisment, nulleté, etc...
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena11Actualités nationales - Page 29 Unbena10
Actualités nationales - Page 29 Unbena31Actualités nationales - Page 29 Unbena11

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 4:49

Tabrisius a écrit:

j'ai fait alusion a toi car tu est belgue, mais comme info, pour que si je me trompé tu me corrige...il y a beacoup de gens qui crois que la monarchie qu'on a est unique, mais il y plusieur raports en commun avec les monarchies europeans, je connait bien ton point de vue sur ce sujet, mais je fesez referance a la monarchie de ton peuple, entre autres (espagnole et anglaise), pour expliquer entre parentese le pouvoir du roi dans les pays occidentaux. en tout cas, merci pour l'info (pas de dimmision Razz ) je chercherai plus d'info.

hamdoullah (Grace a Allah) notre monarchie est bien aimée, et la plus part des gens met dans leurs viseures les figueres politiques et administratifs pour ce qu'ils font. Corruption, enrechisment, nulleté, etc...

le seul point en commun c'est que les princesse en bélgique on pas droit au pouvoir tout comme au maroc (monarchie a lois salique)
si non il a moins de pouvoir que le reste des monarques d'europe car il est roi des belges et non roi de la Belgique (monarchie sans droit de terre ) un des piliers de la toute monarchie depuis le systeme féodal dans le cas de la belgique c'est la terre du peuple je crois enfin sa été le cas pour les derniers roi des francais et nom de france ...

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 5:33

pas dans le cas de l'Espagne ou le RU Mr. leadlord...si tu relis tu va voir LES monarchieS europeanS...il y aura jamais deux pays pareilles ça c'est basique Wink je conait bien la belgique mais merci pour les infos...Dans le cas du Royaume du Maroc, il y a beacoup de choses en comun entre celui ci et les monarchies europeans (je parle pas de celles du MO)

Chef d'etat: toutes, au Maroc c'est un mix entre la reine d'anglaterre (ou c'est elle qui dicte qui seront les ministre, en ayant comme conseiller le premier ministre) et comme dans presque toutes les autres ou ils font de la mediation entres les partis, les mouvement sindicaux et populairs, etc. et qui ont juste un pouvoir symbolique.

Chef Religueux: comme en Anglaterre, la reine est a la tete de l'eglise anglicane, nous S.M. il est le prince des croyantes.

Chef d'État-major: comme dans presque toutes les monarchies...

alors oui...notre sistemme de monarchie constitutionelle n'est pas d'un autre universe ou depassé...
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 6:25

Tabrisius a écrit:
pas dans le cas de l'Espagne ou le RU Mr. leadlord...si tu relis tu va voir LES monarchieS europeanS...il y aura jamais deux pays pareilles ça c'est basique Wink je conait bien la belgique mais merci pour les infos...Dans le cas du Royaume du Maroc, il y a beacoup de choses en comun entre celui ci et les monarchies europeans (je parle pas de celles du MO)

Chef d'etat: toutes, au Maroc c'est un mix entre la reine d'anglaterre (ou c'est elle qui dicte qui seront les ministre, en ayant comme conseiller le premier ministre) et comme dans presque toutes les autres ou ils font de la mediation entres les partis, les mouvement sindicaux et populairs, etc. et qui ont juste un pouvoir symbolique.

Chef Religueux: comme en Anglaterre, la reine est a la tete de l'eglise anglicane, nous S.M. il est le prince des croyantes.

Chef d'État-major: comme dans presque toutes les monarchies...

alors oui...notre sistemme de monarchie constitutionelle n'est pas d'un autre universe ou depassé...
Actualités nationales - Page 29 800px-10
sa résume tout les rouges monarchie absolu
orange semi constitutionnel
vert constitutionnel
vert clair royaume du Commonwealth
et rose c'est de monarchie dans des états .

bref le maroc est constitutionnel mais pas parlementaire Smile et le roi est de droit divin depuis la dynastie saadi les roi ( sultan) du maroc sont reconnu par le vatican étant de droit divin enfin les seuls parmis les musulmans et le pape d'adresse a eux sous nom de majesté cherifienne.
sa majesté est sacré dans la constitution on se basant sur le texte coranique ( alah yahabo lmolka liman yachaa) , pour ton infos les titres protocole ect que tu vois dans les monarchie europeene sont d'orgine arabo -musulmane c'est les rois d'europe qui ont voulu faire comme ceux d'andalou et c'est devenu la mode de sur titré le roi . la choses ces pas de dire ce que c'est monarchie ont comme la notre mais quesque la notre a plus que la leurs , chez nous c'est le roi qui offre et propose la constitution pas le peuple , le peuple a droit de dire si oui ou non , le maroc est constitutionel bien avant 1968 je dirai depuis mly smail juste que cette constitution c'est juste des usages constitutionnelle une sorte de pacte entre le sultan et les trébus , et celui qui sorté du pacte subis la harka cherifienne , la monarchie marocaine se réserve toujours de nomée les ministère cléf " intérieure , houbous et affaires islamique , secrétaire général du gouvernement , maison royal " le roi a tout les pouvoirs de viré tlm pour faire plus simple parlement gouvernement ect ect et la mielleurs c'est que le 1er ministre a pour pouvoir que de formé le gouvernement apres sa on sait pas ce que ils fait vraiment donc on reste dans l'usage constitutionnel car ya pas de lois qui fixe le pouvoir du 1er ministre ou qui trace les limites si le roi veux le mettre comme décors beh ya pas de lois qui lui interdis sa , si non atravert le ministre de l'interieure le roi a tout les pouvoirs sur le pays , par les wali amil , pacha caid , khalifa , maquadam .... qui sont pas élus bref on est plus proche du systeme américain au maroc " celui ou le président une fois élu il est puissant nome les gouverneurs et tout mais que il ya les maires aussi ) enfin le maroc est unique dans son équation politique il ya du moderne et du ancestrale et au fond malgré tout c'est bien et sa peux bien marché d'ailleurs sa marche ... faut une chose LE CONTRÔLE pour que toute entreprise marche le contrôle est un pilier et au maroc il est tres faible .

ps: j'ai oublié 1er ministre doit contre signé les dahirs . personne na jamais refusé a ce que je sache mohamed 6 a pas fait beaucoup de dahir d'ailleurs il a autorisé même a des lois d'annulé des dahir comme celui de électricité récemment ou le prix est unifier Smile

je parle pas ceux administrative ceux qui commence par "" LOUANGE A DIEU SEUL !
(Grand sceau de Sa majesté Mohammed VI)
Que l'on sache par les présentes - puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur !
Que Notre Majesté Chérifienne
A Décidé ce qui suit :
mais de ceux législative qui commence par :
" LOUANGE A DIEU SEUL !
(Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed VI)
Que l'on sache par les présentes - puisse Dieu en élever et en fortifier la teneur, que,
Nous Serviteur de Dieu Notre Soutien, Commandeur des Croyants, Roi du Maroc,
Considérant la mission dont Dieu Nous a investi en tant que Commandeur des Croyants et en tant qu'Imam des musulmans dans ce Royaume paisible ;
Et la responsabilité qui Nous incombe pour sauvegarder les intérêts de la religion et garantir l'accomplissement de ses rites en toute quiétude, cohabitation et tolérance ;"

" car jusqu'a momahed 5 le sultan du maroc a pas droit législative ce droit revient a l'ouléma par apres la constitution de 68 ya sa

" ARTICLE 29. Le Roi exerce, par dahir, les pouvoirs qui Lui sont expressément réservés par la Constitution. Les dahirs sont contresignés par le Premier ministre, sauf ceux prévus aux articles 21 (2° alinéa), 24 (1er, 3° et 4° alinéas) 35, 69, 71, 79, 849 91 et 105 ".
qui donne au roi tout les pouvoirs Very Happy tu comprend maintenant c'est quoi la différence faut lire la constitution marocaine pour comprendre mieux

marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena24 Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena31Actualités nationales - Page 29 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 10:08

le peuple Marocain n'acceptera jamais un Roi croupion style les rois d'Espagne ou de GB ... des rois (ou reines) qui régnent mais ne gouvernent pas ....

je vois mal un Roi au Maroc , à moitié faineant, qui est là dans son palais à inaugurer des chrysanthèmes et à bouffer un budget royal ...

les marocains et depuis des siécles ont envie de Rois qui bougent et qui administrent , comme hassan 1er dont on disait qu'il avait son trone sur son cheval !!!

par ailleurs on l'oublie souvent, le Maroc est un patchwork de grandes tribus et de communautés régionales ... et c'est la monarchie agissante qui fait encore et pour longtemps de lien entre ces communautés..

donc la monarchie marocaine gardera encore et pour longtemps une forte assisse sur la vie politique au maroc

RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena21Actualités nationales - Page 29 Untitl10
Actualités nationales - Page 29 Unbena26Actualités nationales - Page 29 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:15

Ceux qui parlent de monarchie parlementaire, parle plutot de monarchie à l'européenne
et ne font que copié bétement des modèles existant en europe tous en parlant de impérialisme occidental Suspect

Bref des opportuniste de bas étages,
ils veulent la démission du gouvernement, gouvernement issue des élections de 2007, donc issue de la volonté du peuple et aprés ils parlent de démocratie Suspect
question bètes: ils parlent aujourd' hui mais est-ce qu'ils sont aller voté en 2007 ?

autre choses mise à part les élucubrations d'Ali Lemrabet, vous savez ce malade mentale, qui est partie dire que le Prince Moulay Rachid s'était exiler au USA ou que les Attentat de Madrid étais l'oeuvre de la DGED. Bref à part ce triste individu, le reste des opportunistes à la noix se compte sur les doigts d'une main

Je ne sais pas pour vous, mais moi ca m'embètes ces raté, qui savent que se sont des ratés, et pour exister s'attaque a tous un pays.

Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 29 Unbena21Actualités nationales - Page 29 Unbena31
Actualités nationales - Page 29 Unbena23Actualités nationales - Page 29 Unbena20
Actualités nationales - Page 29 Ambass10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:15

Citation :
Moulay Hicham invité de Mots Croisés ce soir, 22h05 sur France 2

Hicham Ben Abdallah El Alaoui, le cousin du roi Mohammed VI, est l’invité de l’émission Mots Croisés diffusée ce soir (7 février), sur France 2, à 22H05 (GMT +1). Organisé par Yves Calvi, elle organisera le débat autour du thème : « Les révolutions arabes et nous ».
Hicham Ben Abdallah EL ALAOUI Seront aussi autour de la table : Pierre Lellouche, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur en France, Alain Finkielkraut, philosophe, et Mathieu Guidère, professeur de veille stratégique à l’université de Genève et spécialiste des groupes islamistes. Moulay Hicham ne s’exprimera pas seulement en tant que cousin du roi, mais aussi dans le cadre de ses fonctions internationales. Il est, notamment, membre du conseil consultatif de l’ONG Human Rights Watch.

Décidemment très courtisé par les médias, le « prince rouge » s’était déjà exprimé dans une longue interview au journal El País, le 31 janvier. L’émission reviendra, à n’en pas douter, sur le propos très polémique qu’il y avait tenu, en jugeant que : « Le Maroc n'est pas encore touché mais il ne faut pas se leurrer sur ce fait : pratiquement tous les systèmes autoritaires vont être atteints par la vague de contestation et le Maroc ne fera probablement pas exception. » Il avait ajouté : « Quant à l'Europe et plus globalement, le monde occidental, il doit se réveiller, arrêter de soutenir des dictatures non-viables et tout faire pour appuyer des mouvements qui visent le changement pluraliste dans la région. »
Julie Chaudier
Copyright Yabiladi.com

PGM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 29 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant