messages : 2343 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Mai 2014 - 12:54
Tu as raison car le Nigéria a un système fédéral à l'indienne en quelque sorte, mais peu importe, si le gvt ne voit pas d'un bon œil cette initiative on s'en fout, dans 2 ans on aura un contingent d'imams répandant notre vision de la religion, et créant des liens avec la population locale, à terme ca pourrait devenir notre carte de pression sur abuja.
PGM Administrateur
messages : 11670 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 28 Mai 2014 - 14:14
pour info : tiré de wiki :
Citation :
L'islam est la première religion au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique avec 162 millions d'habitants en 2011. Entre 45,4 %1 et 50 %2 de la population est musulmane, contre 40 % à 45,5 % chrétienne. Cela représente environ 80 millions de musulmans, majoritairement sunnites de rite malékite. Il existe aussi une minorité chiite qui représente 12 % des musulmans3, surtout dans l'état de Sokoto. Une petite minorité de 3 % de musulmans sont ahmadis3,4. Plusieurs états du Nigeria, dans le Nord, sont sous le régime de la charia.
Citation :
L'islam nigérian est peu structuré nationalement, mais son fonctionnement est très stable depuis plusieurs siècles. Sur le modèle aristocratique des familles de souverains ou dirigeants, il existe des familles de clercs, dont les descendants mâles sont envoyés à l'étranger pour étudier la théologie et le fiqh. Ils occupent la plupart des postes dans les mosquées et les tribunaux. Ces oulémas sont par leur famille au service des émirs depuis des siècles. Les émirs eux-mêmes constituent une noblesse issue de riches familles marchandes des grandes villes. Le peuple peut consulter le très nombreux clergé, plus ou moins formé, qui étudie auprès d'érudits locaux. Des rites de passage existent pour ce qui veulent devenir clercs, qui leur permettent d'augmenter leur pouvoir de bénédiction (baraka), en plus de l'éducation islamique.
Des confréries soufies existent surtout dans les grandes villes. Elles proposent un islam plus personnel et mystique. Les deux principales sont la qadiriyya et la tidjaniya. Elles ont leurs propres mosquée, et parfois des écoles soutenues par l'État. Ces confréries soufies ont joué un grand rôle dans l'expansion de l'islam dans le Nord et la ceinture centrale du pays
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Mai 2014 - 16:29
le roi M6 quitte vers la Tunisie
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2509 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Mai 2014 - 21:00
fait significatif : SM est accompagné du prince héritier et de Moulay Rachid
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Mai 2014 - 23:15
Citation :
Le syndicaliste rifain, Karim LACHQER, enterré hier : le rapport de la médecine légal est accablant
certe atlas ,mais tu sais que les amazighs nord africains engagés surtout ceux de france sont solidaires et contre les gouvernements locaux ..journal kabyle, chelh,rifi ..c kif kif mon ami ..tant que ce n'est pas el chourouk ou hespress
atlas General de Division
messages : 7101 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 30 Mai 2014 - 23:38
certe atlas ,mais tu sais que les amazighs nord africains engagés surtout ceux de france sont solidaires et contre les gouvernements locaux ..journal kabyle, chelh,rifi ..c kif kif mon ami ..tant que ce n'est pas el chourouk ou hespress
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Juin 2014 - 11:38
MAATAWI a écrit:
le roi M6 quitte vers la Tunisie
Encore le Golf Alfa, je me demande a quoi sert le BBJ surtout que Tunis n'est pas long courrier et qu'il n'y avait pas 300 pax dans la delegation.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 2 Juin 2014 - 14:11
Maroc : Une française escroquait ses clients marocains
Agent immobilier, une française d’une cinquantaine d’années vient d’être emprisonnée. Elle écope d’une peine de prison de quatre mois ferme pour « détournement de fonds ».
La française qui exerçait dans une agence immobilière d’Agadir avait en charge de louer les appartements des locaux aux étrangers en visite au Maroc. Selon elle, les marocains avaient plus confiance en une française qu’en des agents marocains.
Elle gérait ainsi de nombreux biens immobiliers et empochaient les loyers versés par les locataires. Au total, la femme aurait détourné environ 7 millions de DH, soit 700 000 euros.
Ce problème n’est pas nouveau puisqu’un reportage avait déjà été réalisé par TF1 en 2010 à propos d’un autre français qui arnaquait également par le biais des biens immobiliers. Le principal problème du Maroc réside dans la quasi absence de recourt possible pour les personnes qui se sont faites arnaquer. Les escrocs profitent de ces défaillances du système judiciaire marocain pour agir à leur guise sans être inquiétés.
Ainsi les plaintes pour spoliations de biens immobiliers, escroqueries, etc… se multiplient sans obtenir réparation. De nombreuses associations de victimes se développent pour lutter contre ce fléau qui génère des pertes de millions d’euros pour les victimes.
ps:je trouve quand meme bizarre le choix de tanger...il y'a encore a mon sens une velleité non dite sur le detroit de gibraltar de plus une visite qui arrive apres la visite de sa majesté en russie et en chine. Il y'a certainement des enjeux geopolitiques dans cette region!!!
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Juin 2014 - 2:19
Tanger a ate international elle allait presque avoir le siege de l"ONU s'il savait pas qu'elle retournera au berceau Maroc.Cela signifie beaucoup ,les USA veulent dire aux Espagnoles aux UK,ce point geopolitique doit rester calme et que nous veillons au grain. C'est aussi Tanger qui a accueillis la premiere ambassade USA a l'etranger.
marques General de Brigade
messages : 3925 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 4 Juin 2014 - 12:49
Tanger est symbolique pour les Américains : le bâtiment du consulat américain date de 1821 , c'est un don du Sultan Slimane à la jeune république américaine, c'est la plus vieille représentation diplomatique des USA dans le monde
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 5 Juin 2014 - 18:03
un recours a l'OMC est possible contre nos alliés europeens??
Bien sur. De notre côté on laisse aussi plus volontiers les migrants faire des assauts sur l'Europe
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 11 Juin 2014 - 13:41
Citation :
Hajj 1435 : l’État sensibilise sur le coronavirus
Pas d’alerte au coronavirus pour les pèlerins marocains ! À moins de trois mois du début des opérations pour le Hajj, le gouvernement tend la main aux agences de voyage afin de sensibiliser les pèlerins sur l’épidémie de coronavirus qui sévit en Arabie saoudite. Celle-ci, à en croire la FNAVM, n’a pas encore eu d’impact sur leurs activités.
Ainsi une rencontre sera tenue ce jeudi 12 juin à Casablanca entre les ministères des Habous, du Tourisme, ainsi que les représentants de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM) avec pour objectif principal : la sensibilisation des pèlerins quant aux précautions à prendre.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 12 Juin 2014 - 13:46
Citation :
LA DOUANE CHOUCHOUTE LES MRE
Kiosque360. La nouvelle circulaire de l'Administration des douanes relative à l'opération d'accueil 2014 des MRE comporte des nouveautés de taille.
Bonne nouvelle pour les Marocains du monde. La denière circulaire de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), relative à la campagne d’accueil 2014, comporte plusieurs nouveautés de taille. Dans son édition de ce jeudi 12 juin, L’Economiste répertorie "les petits cadeaux" de la Douane aux Marocains résidant à l’étranger (MRE); à commencer par l’Admission temporaire de tous les véhicules fixée à six mois. "Le délai de séjour des fourgons et pick-ups utilisés pour le transport des MRE est aligné sur celui des véhicules du tourisme", explique le journal. Autre disposition qui retient l’attention du quotidien économique, l’installation à titre provisoire de trois centres duty free à l’arrivée aux aéroports de Casablanca, Marrakech et Agadir.
A lire Aujourd’hui Le Maroc, on apprend que l’Administration des douanes travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de passage des Marocains du monde, tant à l’entrée du Maroc qu’à la sortie, lors du retour aux pays de résidence. Parmi les mesures citées par le quotidien, il y a lieu de noter le lancement d’une application mobile permettant de "consulter les admissions non épurées en introduisant l’identifiant de la personne concernée ou le numéro d’immatriculation du véhicule". On apprend aussi que le poste frontalier de Tanger Med a été équipé d'un système de lecture automatique des plaques d’immatricultaion permettant de prendre en chage les mouvements des véhicules à l’import et à l’export. Ce système, en phase de test, sera généralisé à tous les postes frontaliers du pays.
L'Administration des douanes se donne les moyens pour améliorer le transit des MRE aussi bien au niveau de Bab Sebta que par Tanger Med. La mise en place des dispositions prévues dans sa dernière circulaire dépend de l'implication de l'ensemble des acteurs concernés par l'opération d'accueil des Marocains du monde.
Quels peuvent etre les repercussions etant donné que notre pays est deja en stress hydrique???
Qu'il ne s'inquiéte pas d'ici une dizaine d'années ces regions qu'il qualifie d'ouest seront dans le sud-est du Maroc, le probléme ne se posera plus. Tindouf, Bechar, Kenadsa jusqu'aux environs de Kerzaz sont en listes d'attente pour réintégrer le pays cherifien.