messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan 2011 - 17:42
Citation :
Égypte: 15.000 manifestants au Caire
Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.
Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.
Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.
Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov 2011 - 19:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan 2011 - 18:59
Il parait que ce mouvement a été inspiré par la mort d'un jeune sous la torture des forces de l'ordres Allah Wa A3lem en tout cas une chose est sure ces derniers temps Moubarak en prend pour son grade que ce soit avec l'opposition ou même les journalistes qui se lâchent par rapport à plein de dossier interne et externe.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 26 Jan 2011 - 8:09
en suivant ce qui se passe en egypte durant les dernieres 48 h c est sur que Moubarak est le prochain a faire ses bagages .
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 26 Jan 2011 - 11:40
Je ne crois pas à la destabilisation de l'egypte. Too big to fail. Les échéances electorales sont proches et plusieurs candidats ont le soutien de l'occident (Baradei et Souleimane), et ces 2 candidats laissent présager une ouverture du champs politique. Toute ouverture non controlée conduira sans doute a amener au pouvoir, doucement et surement, la seule force politique organisée de ce pays : les frères musulmans. L'egypte est un pré-carré US, et tant que ce pouvoir recoit l'onction de l'oncle Sam, peu de chance de voir le pouvoir se déliter.
PGM
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 26 Jan 2011 - 12:39
Citation :
Egypte : "Personne ne lâchera Moubarak"
Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche spécialiste de l'Egypte au CNRS, relativise l'ampleur des manifestations anti-Moubarak qui ont eu lieu mardi 25 janvier dans le pays. Selon lui, il serait "très étonnant" que le président égyptien connaisse le même sort que son ancien homologue tunisien, Ben Ali.
Les manifestations de mardi sont-elles réellement exceptionnelles à l'échelle de l'histoire des mouvements sociaux en Egypte ?
La mobilisation était inédite en nombre pour de telles circonstances (demander le départ du président égyptien Hosni Moubarak). Mais les mouvements de 1977 étaient beaucoup plus importants et les mobilisations sur d'autres sujets, comme la Palestine, sont aussi très fortes.
A l'échelle de l'ensemble de la population égyptienne, les manifestations de mardi sont peu importantes. Que 15 à 20 000 personnes descendent dans les rues d'une capitale qui compte 14 millions d'habitants reste avant tout symbolique.
Mais a-t-on déjà vu des revendications aussi dures envers Moubarak ?
Ce n'est pas si nouveau. Il y a encore quelques années, le mouvement Kifaya ("assez", en arabe) arrivait à rassembler plusieurs centaines de personnes pour réclamer le départ de Moubarak. Par ailleurs, il n'est pas très étonnant que dans un régime autoritaire avec un certain nombre de problèmes sociaux il y ait des manifestations contre le chef de l'Etat.
Dans les pays démocratiques, on trouverait facilement 15 000 personnes pour demander le départ du gouvernement. A mon sens, ces manifestations ne marquent donc pas une rupture dans le régime.
Est-ce que les pays occidentaux pourraient accepter de lâcher Moubarak ?
Mais personne ne lâchera Moubarak ! La Tunisie est un petit pays, où pour l'instant les gens qui remplacent Ben Ali sont issus de l'ancien pouvoir. Il n'y pas réellement de changement de régime. En Egypte, la chute de Moubarak impliquerait l'écroulement de l'ensemble du régime.
Dans ce pays, le gouvernement et la haute administration ont l'impression de travailler pour l'intérêt de l'Egypte et non pour le chef de l'Etat, comme en Tunisie. Et l'armée soutient Moubarak. Par ailleurs, si l'ensemble du régime tombe c'est un problème pour le pays, pour la région et pour les alliés de l'Egypte.
Le président égyptien contrôle donc mieux son Etat que Ben Ali ?
La situation est sans comparaison avec la Tunisie. Moubarak n'est pas à proprement parler un dictateur, c'est un dirigeant autoritaire. Il gouverne au sein d'un Etat qui est très institutionnalisé. L'entourage de Moubarak n'est pas constitué de prédateurs et de profiteurs comme celui de Ben Ali.
Par ailleurs, Moubarak est issu de l'armée, avec qui il entretient toujours des liens très forts. Une chute de Moubarak serait donc extrêmement étonnante. Les syndicats sont contrôlés par le gouvernement et ne soutiennent pas les manifestants. Même les partis politiques d'opposition affichent un soutien modéré. Il y a donc peu de chance que les protestaires arrivent à déclencher une mobilisation massive des Egyptiens autour de leurs revendications.
Pourquoi le principal mouvement d'opposition, les Frères musulmans, ne soutient pas plus les manifestants ?
Les Frères musulmans sont très prudents et savent qu'au moindre faux pas le régime n'aura aucun problème à accentuer la répression sur eux. Deuxièmement, il n'est pas certain que les Frères musulmans aient beaucoup de sympathie pour les manifestants, qui sont avant tout des jeunes libéraux. Et troisièmement, les Frères musulmans pensent que le mouvement ne durera pas.
Comment expliquez-vous que, même si trois manifestants sont morts, la police égyptienne ait fait preuve d'une certaine retenue ?
Depuis plusieurs années, probablement sous l'influence d'une aile libérale autour de Gamal Moubarak [le fils d'Hosni Moubarak, pressenti pour le remplacer à la tête de l'Egypte], la répression des mouvements de protestation s'est adoucie. Mais cela ne veut pas dire qui si les manifestations perdurent le régime ne choisira pas de revenir aux anciennes méthodes. C'est très simple : si le régime n'est pas capable d'accroître la répression dans les manifestations, cela peut avoir un effet d'encouragement pour de nouvelles manifestations.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand
Le Monde
PGM
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 26 Jan 2011 - 19:01
Des milliers d'Egyptiens ont réclamé ce mardi le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, lors de manifestations à travers le pays inspirées par la révolte populaire tunisienne. _____________________________________________________
Ce mercredi, des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté en Egypte. Les protestations se sont poursuivies malgré l'interdiction des autorités, au lendemain de la mobilisation sans précédent contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 26 Jan 2011 - 21:07
Citation :
Extrait d’un communiqué de la Maison-Blanche sur les manifestations en Égypte «Le gouvernement égyptien a une occasion importante d’être sensible aux aspirations du peuple égyptien et de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent ...améliorer sa vie et aider à la prospérité de l’Egypte. Les États-Unis sont engagés à travailler avec l’Égypte et le peuple égyptien pour faire avancer ces objectifs. Nous soutenons les droits universels du peuple égyptien, y compris le droit à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement.»
à prendre avec des pincettes, étant donné le manque de source
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 27 Jan 2011 - 15:50
Citation :
Egypte : un manifestant seul face à un canon à eau.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 27 Jan 2011 - 17:26
Citation :
Egypte: un manifestant tué
AFP 27/01/2011 Un manifestant a été tué aujourd'hui par la police lors d'accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, ont indiqué des témoins, au troisième jour de manifestations contre le régime du président égyptien Hosni Moubarak.
Mohamed Atef, 22 ans, a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs entre des manifestants bédouins habitant la région et les forces de sécurité, ont indiqué à l'AFP des témoins et des proches de la victime.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 27 Jan 2011 - 18:11
c´est demain que ca sera decisif apres la priere du joumou3a(vendredi)
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 27 Jan 2011 - 18:21
Yakuza a écrit:
c´est demain que ca sera decisif apres la priere du joumou3a(vendredi)
oulala,je n'y ai pas pense et surtout en Egypte.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 12:37
Les égyptiens se sont réveillés sans internet aujourd'hui... qu'Allah soit avec eux.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 12:41
aucun service télécom ... ElBaradei rejoint les magnifestants ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 14:40
Parallèlement, les chaînes de télévision arabes Al-Jazira et Al-Arabiya ont fait état de brutalités de la police contre certains de leurs journalistes au Caire, alors que les Affaires étrangères françaises ont annoncé l'arrestation de quatre journalistes français.
Le président américain Barack Obama a affirmé que la violence n'était «pas une solution aux problèmes en Égypte». Tout en qualifiant M. Moubarak de «partenaire important», la Maison-Blanche a dit ne pas vouloir prendre parti.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 15:52
Fremo a écrit:
aucun service télécom ... ElBaradei rejoint les magnifestants ...
Citation :
Egypte: ElBaradeï assigné à résidence
AP 28/01/2011 | Mise à jour : 15:48 Le lauréat du prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradeï est assigné à résidence, selon des responsables égyptiens de la sécurité.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 16:17
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 17:16
Citation :
Égypte: Moubarak décrète le couvre-feu
Lefigaro.fr avec agences 28/01/2011 | Mise à jour : 16:3Le président Hosni Moubarak, en sa qualité de chef de armées, a décrété un couvre-feu de 18h à 7h au Caire, à Alexandrie et à Suez, les principaux lieux d'affrontements entre les manifestants et la police.
Citation :
Égypte: Moubarak va s'exprimer bientôt
Avec Reuters 28/01/2011
Le président égyptien Hosni Moubarak, contesté dans la rue depuis mardi par des manifestants qui réclament son départ, va prochainement prendre la parole, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN sans préciser de source.
J’espère bien qu’il va dire la fameuse frase de Ben Ali (ana fhamtkom)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 17:17
Certains éléments de la police égyptienne rejoignent les manifestations.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 17:28
MAATAWI a écrit:
J’espère bien qu’il va dire la fameuse frase de Ben Ali (ana fhamtkom)
Non, il va commencer d'abord par accuser les magnifestants de terros
barbaros pacha a écrit:
Certains éléments de la police égyptienne rejoignent les manifestations.
je crois que dans un pays comme l'egypte, c'est tout à fait normal
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 17:37
Le siège du parti au pouvoir est en feu.
Moubarak la momie est le prochain
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 18:05
pour suivre en direct l'évolution de la situation
http://english.aljazeera.net/watch_now/
sinon j'ai vu un document qui parlait d'un transfert d'or de Moubarak dans une banque Suisse pour 15 Billion de Dollars...si vous avez des news.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 18:10
The King
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 18:13
pas credible 15B$,il a vu ce que la suisse a fait aec ben ali et son argent,tout dictateur va reflechire 10 fois avant de transferer son argent.
_________________
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 28 Jan 2011 - 19:01