Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar - 13:55
Rappel du premier message :
c'est qui ce prince hicham?
http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 8:04
C'est devant le consulat du Maroc a Madrid....¿Qu'est ce que vous voyez?
No coment...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 9:13
vidéo surprenante ....
************** EDIT FRM : Pas de ces choses ici !
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 9:27
OBSERVATEUR a écrit:
Tabrisius a écrit:
C'est devant le consulat du Maroc a Madrid....¿Qu'est ce que vous voyez?
No coment...
chlouhs ... jamais contents alors qu'ils ne maquent de rien !!!
c'est peut être des rifains qui veulent leurs autonomie et plus de considération??
de toute façon ils ne son pas nombreux et se qu'ils font ne sert vraiment pas a grand chose a par semer le trouble dans l'esprit des gens et satisfaire les séparatiste
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 9:31
ca conforte la thése que ces mouvements dans les pays arabes sont pilotés de l'exterieur via le net.ca me rappelle le debut de la revolution egyptienne,des activistes tunisiens (via le net on voyait pas leurs vrais visages) donnaient ce genre d instructions aux egypteins.en egypte toujours apparament le gars qui a commencé sur le net n'est pas celui qu on presente aujourd hui comme un heros walid ghonaim.ce mysterieux gars a disparu depuis (bizarrement on sait pas qui sait).pour revenir a ces egyptiens moi je leur ai posé une seule question sur facebook l'autre jour:avant de voius immicez dans nos affaires pouvez vous vous debarassez du marechal tantawi? reponse:silence radio depuis.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 9:35
Cheb-94 a écrit:
c'est peut être des rifains qui veulent leurs autonomie et plus de considération??
de toute façon ils ne son pas nombreux et se qu'ils font ne sert vraiment pas a grand chose a par semer le trouble dans l'esprit des gens et satisfaire les séparatiste
Non ils portant des drapeaux national doc c pas des séparatistes
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 10:06
Cheb-94 a écrit:
vidéo surprenante ....
ce n'est pas la premiere fois que les égyptiens se mêlent de nos affaires(nasser lors de la guerre des sables, et les coups d'états). par contre les vrais révolutionnaires comme Ahmed Fouad Najm (sa fille été militante dans la revolution egyptienne) ne sont pas du meme avis que ces abrutis(ils sont plusieurs sur le net d'ailleurs).
Dernière édition par botanika le Ven 3 Juin - 11:11, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 3 Juin - 10:45
j'ai un grand respect pour cet homme et pour tous ceux qui ont connu la vraie repression et les années de plomb(ceux qui oeuvraient pour leur pays biensur pas les agents destabilisateurs d'autres puissances).rien a voir avec les apprentis che guevara quand on voit aujourd'hui.pour sa remarque sur sa Majesté personnellement je me considere comme chanceux d'etre un des ses sujets.l'histoire retiendra certainement le nom de notre Souverain comme l'un des plus grands Monarques de cette Nation.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 4 Juin - 2:14
Citation :
Coup de force islamiste
MANIPULATION. Les manifestations du 22 mai 2011 ont été marquées par la présence en force des islamistes extrémistes. Une présence très mal vue par les autorités, qui n’ont pas hésité à recourir à la matraque pour rétablir l’ordre public.
Oui, il y a eu le Mouvement du 20 Février. Et puis, ses avatars qui contribuent pratiquement à le dénaturer en le vidant de son sens et de sa dimension. Les multiples aspects pris depuis trois mois par la lame de fond qui a frappé le Royaume, à l’initiative des réseaux sociaux et des jeunes qui y opèrent, sont en train de changer de registre tant pour ce qui est des objectifs initiaux que des formes d’action mises en oeuvre. En termes nets, que constate-t-on aujourd’hui? Que la mouvance islamiste a investi de manière prépondérante le champ de la contestation éligible au 20 Février pour lui imprimer sa marque.
Elle a ainsi veillé à s’engouffrer dans ce créneau, pourrait-on dire, pour rebondir dans ses menées déstabilisatrices. Ce qui s’est passé le dimanche 22 mai 2011 atteste de cette situation. Sur les cent manifestations enregistrées à travers le Royaume, des problèmes particuliers ne sont posés que dans cinq villes: Rabat, Casablanca, Tanger, Fès et Oujda. Pourquoi seulement ces cinq métropoles? Parce qu’elles ont été ciblées par les militants d’Al Adl Wal Ihasane du fait qu’ils y disposent de structures d’encadrement et de mobilisation déjà opérationnelles au vu de manifestations précédentes.
Une autre raison doit être aussi évoquée: l’assurance de la médiatisation. Comme nous sommes dans un monde de communication, il est bien évident que l’impact de manifestations de même nature à Tnine Tigouda ou à Tifirassine aurait été quasiment nul. Il y a donc une géographie de l’“activisme” islamiste, territorialement localisé et sociologiquement identifié.
Menées déstabilisatrices Cela dit, quelle est donc l’approche actuelle des islamistes et de l’extrême gauche? Il faut relever ici que les groupuscules qui se réclament de ce courant (Association marocaine des Droits de l’Homme, Parti socialiste unifié, Annahj Addimocrati) ont été les premiers, lors du déclenchement du Mouvement du 20 Février, a prendre en mains les manifestations organisées à cette date. Ils ont ainsi offert leurs locaux à Rabat et à Casablanca aux jeunes internautes pour leur proposer des slogans, des mots d’ordre, un encadrement et même quelques “ficelles” de la pratique des manifestations –résistance in situ, décrochage, mobilité… et médiatisation.
Un mode d’emploi bien utile à des jeunes peu habitués à de telles situations et davantage familiarisés avec les chahuts lycéens ou estudiantins. Radicalisation des manifestants Au fur et à mesure de la répétition des manifestations depuis le 20 février 2011, l’on a relevé deux phénomènes significatifs. Le premier d’entre eux, c’est la contraction qu’il a progressivement enregistrée. Le dimanche 24 avril, l’ensemble des manifestants n’a pas dépassé les 50.000 personnes dans tout le Royaume, ce qui traduit bien un reflux par rapport au 20 mars et surtout au 20 février.
Dimanche 22 mai, c’est pratiquement la moitié de ce chiffre qui a été comptabilisé. Mais parallèlement à cette tendance, il faut noter un second phénomène ayant trait, lui, à la radicalisation des groupes de manifestants. Auparavant, le mouvement des jeunes se distinguait par son côté kermesse peu ou prou politique, saccadé par des slogans multiples combinant tout et n’importe quoi. Des personnalités étaient bien ciblées, des revendications de principe –dignité, lutte contre la corruption, …- étaient mises en avant. Mais tout cela ne traduisait pas vraiment l’esquisse d’un contre-programme ni encore moins un projet alternatif.
Les islamistes, secondés par les groupes de l’extrême gauche, ont fait, chemin faisant, le même constat et ils ont ainsi veillé à remplir ce vide. Comment? En articulant les slogans et les banderoles autour de leurs communes protestations, à savoir la contestation de l’“ordre” existant, jugé répressif et même illégitime. Comment expliquer en effet que les jeunes du 20 Février, dont on peut parier que bien peu d’entre eux ont lu le moindre article de la Constitution, maximalisent leurs revendications jusqu’à réclamer pas moins qu’une assemblée constituante?!
Absence de contre-programme Une thèse évidemment surréaliste qui n’a pas d’autre finalité que de faire passer par pertes et profits toute la capitalisation institutionnelle et démocratique depuis l’indépendance et partant de lui substituer un “nouvel ordre”. Une manière aussi d’enjamber et d’évacuer le discours royal du 9 mars et la nouvelle Constitution instaurant une monarchie parlementaire. Il faut bien en convenir: deux dialectiques sont désormais en marche.
Celle réformatrice soutenue par le Souverain et la majorité des partis et du peuple marocain et celle d’“activistes”, surtout islamistes, qui veulent en découdre avec le système en faisant feu de tout bois. Lors de la semaine écoulée, c’est une escalade qui a été opérée dans cette mobilisation. Le 16 mai, à la prison de Salé, cet établissement a été pratiquement mis à feu et à sang par les islamistes. Au terme de cette journée, pas moins d’une quarantaine de blessés ont été décomptés, dont dix-neuf parmi les forces de l’ordre et cinq parmi les gardiens.
La contestation politique, conventionnelle jusque-là –grève de la faim, médiatisation–, le cède à l’affrontement par la violence et la prise d’otage de plusieurs gardiens. Dans ce même registre, le dimanche 22 mai à Rabat, dans certaines villes du Royaume, que voit-on? Que les islamistes cherchent la confrontation avec les forces de l’ordre. Ce ne sont plus, pacifiquement, les revendications du 20 Février qui sont mises en avant, mais autre chose: l’assaut contre les forces de l’ordre, qui défendent un système à abattre. La prise de position de l’un de leurs meneurs sur Youtube témoigne bien de cette radicalité.
Les contestations volées En prenant l’initiative d’un sit-in, dimanche 15 mai, à Temara, où se trouve le siège de la Direction générale de Surveillance du Territoire (DST), force est de relever qu’on est bien loin de l’univers culturel et politique du Mouvement du 20 Février. Quel jeune, voici trois mois, avait quelque idée sur ce service de sécurité? Ce sont donc bel et bien les islamistes –relayés par l’extrême gauche– qui ont fait de cette manifestation un acte visant un symbole de l’appareil d’Etat, présenté comme répressif et donc à leurs yeux antipopulaire et illégitime. Tout paraît donc se passer comme si l’on avait affaire, surtout depuis cette année, à un processus particulier présentant des traits propres.
Au départ, un capital de contestation ravivé par le “printemps arabe” et offrant une matière première brute à travailler et à exploiter, puis la fabrication de produits conditionnés à partir de slogans et de revendications avant leur commercialisation dans les rues lors de manifestations récurrentes, enfin le service après-vente, pourrait-on dire, assuré majoritairement par des VRP que sont les islamistes qui, eux, disposent, à défaut de grandes surfaces, de “boutique” et de relais plus ou moins informels.
Comme les jeunes du 20 Février ne disposent pas de telles structures, compte tenu de la nature informelle et même virtuelle de leurs propres réseaux, c’est la mouvance islamiste qui s’est mobilisée pour opérer cette “phagocytose”. Cette nouvelle stratégie des islamistes met en oeuvre un schéma qui se distingue également de celui du Mouvement du 20 Février sur un autre plan: celui du terrain. Celui-ci, à Casablanca, se concentre sur la place… de la Wilaya, un lieu donc, un symbole de rassemblement telles la place Tahrir, au Caire; l’avenue Bourguiba, à Tunis; et même la Puerta del Sol, à Madrid.
Pour les islamistes, leur mobilisation s’est déclinée sur des quartiers populaires à la périphérie des villes –Sebata, à Casablanca; Beni Makada, à Tanger, etc… Rejet populaire Ce sont de nouveaux espaces de contestation qui sont ainsi occupés et ce pour plusieurs raisons: montrer l’implantation populaire, créer des désagréments pour les habitants et les commerçants et pousser à la paralysie, enfin compliquer l’intervention des forces de l’ordre puisque les manifestants sont mêlés aux autres citoyens du fait de la configuration des lieux.
Il s’ensuit que l’appareil sécuritaire n’a pas la tâche aisée parce qu’il doit en même temps exercer sa mission sans risquer dans cette même logique de pousser les citoyens à se rallier aux manifestants. Ce piège a pu être évité d’ailleurs dimanche 22 mai puisque les habitants de Sebata se sont précisément mobilisés… contre les manifestants, les accusant d’entraver la bonne marche de leurs commerces et leur quiétude. Les démocrates interpellés Les islamistes n’en ont cure, au fond. Ils savent que leurs actes n’ont pas de soutien populaire. Mais ce qui leur importe, c’est de créer des situations de répression aux effets démultipliés et amplifiés par une surmédiatisation, la chaîne Al Jazeera et les réseaux sociaux aidant.
L’image télévisuelle est ainsi une arme de premier rang. Par son impact, elle devient un acte de “légitimation” de la contestation et ce sous couvert d’information. La gauche radicale mesure-t-elle cette déviation et cette instrumentalisation? Les mouvements progressistes et démocratiques ainsi que les initiateurs du Mouvement 20 Février ne sauraient se taire face à ce dévoiement. Une mise au net s’impose à l’évidence. Qui veut quoi, en termes clairs? Le processus historique du 20 Février et du 9 Mars redistribue toutes les cartes pour élaborer et édifier un nouveau projet démocratique articulé autour de grandes réformes.
Les islamistes savent qu’il n’y ont point leur place parce qu’ils ont d’autres visées chimériques et catastrophistes. Ils vont persister dans la radicalité et la violence. Les démocrates et les progressistes doivent appréhender ce défi d’une manière conséquente et se mobiliser autour de l’appareil d’Etat pour faire prévaloir l’ordre public et la légalité, qui sont les garants des droits et des libertés de tous.
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 4 Juin - 10:16
Citation :
Le Maroc à un Forum international sur la transition démocratique au Caire les 5 et 6 juin
Rabat, 03/06/11- Le Maroc prendra part à un Forum international sur la transition démocratique qui sera organisé les 5 et 6 juin prochains au Caire par le PNUD.Ce forum verra la participation de représentants de pays ayant connu des expériences de transition politique et économique, dont le Maroc représenté par Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération.Mme Akharbach présentera l'expérience marocaine en matière de transition démocratique et les réformes politiques, économiques et sociales engagées au cours des dernière années dans les domaines notamment des Droits Humains, de la gouvernance, de l'autonomisation de la femme et de la diversité culturelle, indique un communiqué du ministère Affaires étrangères et de la coopération.Les travaux de ce Forum se dérouleront en présence de Mme Helen Clark administratrice du PNUD, ainsi que de représen! tants de la société civile de plusieurs pays de la région.Le programme de cette rencontre, qui se veut une plate-forme d'échange et de partage d'expériences en matière de transition démocratique, prévoit des panels et sessions plénières axés sur les échanges Sud-Sud, le développement des institutions, les relations Etat-société, les questions de la justice sociale, la croissance inclusive et le développement humain équitable.
marocnews
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 4 Juin - 16:57
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin - 1:16
J'ai hésité où poster cette info, j'ai pensé un moment au topic Noukat :
Selon le journal Echorour, les médecins algériens on prévenus les autorités du danger que les supporters algériens transfert avec eux la bactérie tueuse E coli quand ils reviennent du Maroc !
Citation :
عمادة الأطباء تحذر ووزارة الصحة لم تبادر بأيّ مخطط وقائي: مخاوف من نقل آلاف المناصرين لبكتيريا "إيكولاي" القاتلة من المغرب
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin - 5:57
bravo au maroc pour ce beau match et ce resultat sans appel 4-0
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin - 6:02
quels titres ces journaux pitié de nos amis merci Gawri
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin - 6:17
atlasonline a écrit:
J'ai hésité où poster cette info, j'ai pensé un moment au topic Noukat :
Selon le journal Echorour, les médecins algériens on prévenus les autorités du danger que les supporters algériens transfert avec eux la bactérie tueuse E coli quand ils reviennent du Maroc !
Citation :
عمادة الأطباء تحذر ووزارة الصحة لم تبادر بأيّ مخطط وقائي: مخاوف من نقل آلاف المناصرين لبكتيريا "إيكولاي" القاتلة من المغرب
ils ont raison!!!! il s'agis en effet du virus M4A0
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 5 Juin - 6:25
BOUBOU a écrit:
atlasonline a écrit:
J'ai hésité où poster cette info, j'ai pensé un moment au topic Noukat :
Selon le journal Echorour, les médecins algériens on prévenus les autorités du danger que les supporters algériens transfert avec eux la bactérie tueuse E coli quand ils reviennent du Maroc !
Citation :
عمادة الأطباء تحذر ووزارة الصحة لم تبادر بأيّ مخطط وقائي: مخاوف من نقل آلاف المناصرين لبكتيريا "إيكولاي" القاتلة من المغرب
on voit bien la que les anti 20 fifi montrent a quel point le peuple marocain de la rue son contre les gigolot du dimanche et que sa a l'air de faire l'unanimité!