Les çiftçi sont en galère. Ils n'ont pas de subventions comme en Europe.
faux ... totalement faux. Pour avoir de la famille qui exploite des champs je peux te dire qu'ils se portent très très bien. Idem j'ai de la famille qui a des troupeaux de mouton.. Ils sont blindés alors qu'il y a 10 ans ils n' avaient que 5 moutons...
Auteur
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 27 Mar 2011 - 23:00
Un débat prends forme en Turquie, sur la nouvelle constitution, le système laïc est mis en question, non par des islamistes, mais par des hommes d'affaires plutôt laïcs (TUSIAD).
Pour eux, la cohésion entre différente ethnie (Turc, Kurde, Arabe, Circassien, etc..), passe par une "fraternité islamique". Le TUSIAD veut assouplir les articles concernant la laïcité en Turquie.
Veut rajouter cette article: "La liberté de religion et de conscience, pour les croyants et les non-croyants est complétement assurée."
D'accord on utilise des mots en commun comme Merhaba, insallah, masallah, Mahkeme, Cennet, Cehennem etc.. mais ça se limite à quelque mots. Les turcs ne parlent pas arabes, sauf au sud est de la Turquie prés de la ville de Sanli Urfa où il y a une minorité arabe.
Sinon pour les mosquée le muezzin est en arabe en Turquie, et l'apprentissage du Coran se fait en arabe. Mais ça ne suffit pas à apprendre l'arabe. Les turcs ne parlent pas arabe.
RTE ne parle pas arabe (mais il connait des versants du Coran) Le president Abdullah Gül parle bien arabe.
D'accord on utilise des mots en commun comme Merhaba, insallah, masallah, Mahkeme, Cennet, Cehennem etc.. mais ça se limite à quelque mots. Les turcs ne parlent pas arabes, sauf au sud est de la Turquie prés de la ville de Sanli Urfa où il y a une minorité arabe.
Sinon pour les mosquée le muezzin est en arabe en Turquie, et l'apprentissage du Coran se fait en arabe. Mais ça ne suffit pas à apprendre l'arabe. Les turcs ne parlent pas arabe.
RTE ne parle pas arabe (mais il connait des versants du Coran) Le president Abdullah Gül parle bien arabe.
Je suis originaire du sud (Antakya), oui, beaucoup parle arabe... Il y a une grande minorité arabe dans le pays.
Et puis, il y a plus de 6 000 mots d'origine arabe et 5 000 mots d'origine persane dans la langue turque.
le système laïc est mis en question, non par des islamistes,
Je suis fortement surpris..
le TUSIAD à préconisé la suppression du ministère de la Religion (Diyanet) Il préconise aussi l'abolition du conseil des hautes etudes (YÖK) et ne veut plus que les députes choisissent les membres du haut conseil de la magistrature (HSYK)
le TUSIAD à préconisé la suppression du ministère de la Religion (Diyanet) Il préconise aussi l'abolition du conseil des hautes etudes (YÖK) et ne veut plus que les députes choisissent les membres du haut conseil de la magistrature (HSYK)
+1
J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'un pays laïc est un Ministère de la Religion, par ailleurs, si on veut faire les choses bien, les mosquées et les imams devraient être financés par les fidèles et non par l'Etat
Concernant l'article que veut ajouter MUSIAD, je suis surpris , ce n'était pas le cas avant ??
La suppression du ministère du Culte, sera un coup dure pour le système laïc, l'état contrôle l'Islam Sunnite, une fois que les mosquées ne seront pas financés ainsi que la mosquée, faut s'attendre au pire.
Je le dis, le ministère du Culte est un rempart contre les dérives. Toute façon le YÖK est une institution laïque à la base.
J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'un pays laïc est un Ministère de la Religion, par ailleurs, si on veut faire les choses bien, les mosquées et les imams devraient être financés par les fidèles et non par l'Etat
Concernant l'article que veut ajouter MUSIAD, je suis surpris , ce n'était pas le cas avant ??
Pas le MUSIAD mais le TUSIAD.
En pratique, la Turquie n'est pas une république laïque, je te fais rappeler, c'est Atatürk en personne qui à instauré le ministère du Culte.
Je ne crois pas à la suppression de ce ministère.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Pas le MUSIAD mais le TUSIAD.
En pratique, la Turquie n'est pas une république laïque, je te fais rappeler, c'est Atatürk en personne qui à instauré le ministère du Culte.
Je ne crois pas à la suppression de ce ministère.
Je me suis trompé sur la lettre, c'est vrai que c'est pas la même chose , à l'époque, ce Ministère avait une utilité dans le mesure ou il permettait la transition avec l'empire ottoman mais aujourd'hui sa légitimité est contestable dans la mesure où l'Etat n'a pas une posture égalitaire vis à vis des autres religions
Je me suis trompé sur la lettre, c'est vrai que c'est pas la même chose , à l'époque, ce Ministère avait une utilité dans le mesure ou il permettait la transition avec l'empire ottoman mais aujourd'hui sa légitimité est contestable dans la mesure où l'Etat n'a pas une posture égalitaire vis à vis des autres religions
Pas du tout, ce ministère à était créer en 1928, bien après la révolution et tout le tralala. et il a était actif jusqu'à maintenant. Que représente les autres religions? Allons disons, - de 1% de la population, il y a aussi les alévis qui sont entre 10 et 15 millions d'habitants.
Je suis pour une république présidentielle forte, pour le reste, je ne me prononce pas.
Pas du tout, ce ministère à était créer en 1928, bien après la révolution et tout le tralala. et il a était actif jusqu'à maintenant. Que représente les autres religions? Allons disons, - de 1% de la population, il y a aussi les alévis qui sont entre 10 et 15 millions d'habitants.
Je suis pour une république présidentielle forte, pour le reste, je ne me prononce pas.
Ce ministère a eu son pouvoir augmenté grâce aux juntes militaires qui ont créés des mosquées dans des milliers de villages alevis en Anatolie. c'est de l'assimilation. De plus ce ministère ne représente que l'Islam sunnite. Il doit être supprimé si la Turquie veut devenir plus démocratique.
+1
Je suis d'accord avec toi Inanc. De plus le gouvernement AKP utilise les imams (qui sont donc des fonctionnaires) pour faire de la propagande proAKP.
MUSIAD regroupe des hommes d'affaires issus des milieux islamiques pro Erdogan. Le MUSIAD à été créer par Erdogan pour tenter de contrer l'influence toujours plus croissante de la puissante organisation patronale TUSIAD
Ce ministère a eu son pouvoir augmenté grâce aux juntes militaires qui ont créés des mosquées dans des milliers de villages alevis en Anatolie. c'est de l'assimilation. De plus ce ministère ne représente que l'Islam sunnite. Il doit être supprimé si la Turquie veut devenir plus démocratique.
Pourquoi les juntes militaires ont favorisés les mosquées? Le péril rouge et le danger d'Ivan. Je ne crois pas une seconde à la suppression de ce ministère. Surtout l'AKP l'emporte en juin.
Je suis d'accord avec toi Inanc. De plus le gouvernement AKP utilise les imams (qui sont donc des fonctionnaires) pour faire de la propagande proAKP.
MUSIAD regroupe des hommes d'affaires issus des milieux islamiques pro Erdogan. Le MUSIAD à été créer par Erdogan pour tenter de contrer l'influence toujours plus croissante de la puissante organisation patronale TUSIAD
Le MUSIAD, c'est beaucoup plus ancien, c'est ce qu'on appelle les tigres anatoliens.
Le MUSIAD, c'est beaucoup plus ancien, c'est ce qu'on appelle les tigres anatoliens.
Je viens de lire que le MUSIAD à été créé en 1990. Mais ce groupement de businessman est largement soutenu par Erdogan et vis versa
Pourquoi les juntes militaires ont favorisés les mosquées? Le péril rouge et le danger d'Ivan. Je ne crois pas une seconde à la suppression de ce ministère. Surtout l'AKP l'emporte en juin.
Politique d'assimilation.
l'AKP n'a pas intérêt à supprimer ce ministère puisque celui ci est au service de l'AKP justement.
l'AKP n'a pas intérêt à supprimer ce ministère puisque celui ci est au service de l'AKP justement.
La Turquie est un pays à majorité sunnite, c'est pas parce qu'une minorité souhaite une chose qui peut touché les valeurs de la majorité qu'on doit faire ce que souhaite cette minorité, supprimé le ministère du Culte, je reste opposé moi même. Sa ramènera le chaos. Toute façon, beaucoup de groupe sunnite extrémiste sont de votre avis.
Les Alévis ne veulent pas être assimilé au sunnisme, c'est compréhensible.
Pour terminé, l'adhan à Ankara:
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Voilà, il y a entre 10 et 15 M d'Alevis, ce qui fait max 20% de la pop., la question est "est-ce que le Diyanet (Ministere de la Religion) construit des Cemevi ??"
Je ne crois pas.
Il ne faut plus diviser les gens, autrefois c'était Alevis-Sunnites maintenant c'est laïcs-anti laïcs, le pays perd beaucoup
Il y a une sensibilité dans le coeur des gens et c'est bien normal concernant la religion, on a beaucoup plus de sympathie envers les politiciens qui vont à la mosquée le vendredi et l'AKP joue de ça.
Pour moi, la capacité de diriger un pays n'est pas proportionnelle à sa piété, je ne juge pas les gens sur leur foi
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 29 Mar 2011 - 10:13
Plusieurs lois pourrait aller au référendum, ces lois sont en débat, comme la peine de mort, depuis quelques jours, il y a des découvertes macabres de jeunes enfants tués sauvagement, le président de la commission parlementaire vient de déclaré qu'il n'est pas contre la peine de mort..
Quelques référendum prévisible:
- Peine de mort: Oui! - République présidentielle: Oui! - Armée professionnelle (Paiement d'une charge par les citoyens): Oui!
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 29 Mar 2011 - 23:21
La Turquie à eu une croissance de plus de 8% en 2010, les chiffres officiels seront divulgués en fin de mois, le gouvernement à aussi décidé de freiné la croissance, et la consommation, on parle même d'une surchauffe de l'économique turque.
L'économique turque à crée en 1 an, plus de 1.3 millions emplois, le déficit à disparu dans le budget de l'état pendant les deux premiers mois de l'année.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Mar 2011 - 0:03
Rapport wiki, concernant les relations maroco-turques..
L'ambassadeur américain interroge un collaborateur de l'ambassadeur marocain en poste à Ankara, il lui demande, comment il trouve la diplomatie turque, un collaborateur de l'ambassadeur marocain lui dit: "On a négocié avec la Turquie pour un accord de libre échange, on a fait 4 séries de négociations, à la fin, l'ambassadeur était fatigué et il en avait marre, ils réagissent encore avec prétention comme les ottomans."
Un collaborateur israélien: "Les affaires avec les Turcs sont faciles quand les relations ne sont pas complexes et sont encore plus dure, quant sa se complique."
Le collaborateur pakistanais affirme que les Turcs sont bagarreurs.
Un collaborateur indien: "L'Inde n'est pas agressive, mais l'agressivité des pays comme la Turquie rends une invasion de l'Inde plus facile."
Un collaborateur afghan affirme que: "Les deux diplomates ont également souligné leur désarroi, ils se retournèrent les yeux, secouèrent leur tête d'un côté à un autre et avec leur mains à droite, ils faisaient un mouvement d'ondulation comme une rivière courbée."
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Mar 2011 - 0:36
barbaros pacha a écrit:
Rapport wiki, concernant les relations maroco-turques..
L'ambassadeur américain interroge un collaborateur de l'ambassadeur marocain en poste à Ankara, il lui demande, comment il trouve la diplomatie turque, un collaborateur de l'ambassadeur marocain lui dit: "On a négocié avec la Turquie pour un accord de libre échange, on a fait 4 séries de négociations, à la fin, l'ambassadeur était fatigué et il en avait marre, ils réagissent encore avec prétention comme les ottomans."
C'est quand même bizarre que tout le monde pense la même chose des Turcs, ces derniers devraient y réfléchir
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Mar 2011 - 11:39
Dans quel etat se trouve tatlises? y'a du nouveau dans l'enquéte?
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Mar 2011 - 13:53
GlaivedeSion a écrit:
Dans quel etat se trouve tatlises? y'a du nouveau dans l'enquéte?
Tatlises va mieux, il est toujours hospitalisé. Il est sorti du coma. Il est conscient et parle avec son entourage. Erdogan à rendu visite à Tatlises à l’hôpital.
Plusieurs hommes ont été arrêté dans le cadre de l'enquête. Ce sont des mafieux. Ils ont eu un contentieux avec Tatlises. Ces hommes seraient en lien avec l'organisation terroriste PKK.