Les çiftçi sont en galère. Ils n'ont pas de subventions comme en Europe.
faux ... totalement faux. Pour avoir de la famille qui exploite des champs je peux te dire qu'ils se portent très très bien. Idem j'ai de la famille qui a des troupeaux de mouton.. Ils sont blindés alors qu'il y a 10 ans ils n' avaient que 5 moutons...
Kilicdaroglu il est toujours aussi farfelue. Moi quand je l' ecoute je pète de rire souvent .
Oui la stratégie d' erdogan est de prendre les voix du MHP. Mais je pense que le MHP va gagner des voix dans ces elections.
Concernant Kiliçdaroglu, j'ai vu à la TV son miting à Samsun et j'ai été surpris par la quantité de gens qui sont venus l'ecouter Et 2 heures aprés il été à Batman ! C'est un sacré bosseur comme Erdogan. Je pense qu'il y a un engouement Kiliçdaroglu dans le pays et ce bonhomme va gagner pas mal de voix j'en suis sûre
Une photo d'Istanbul prise depuis le sommet du pont Fatih Sultan Mehmet. Cela donne une belle vue de la partie ouest (europeenne). On voit bien sur cette photo les 2 quartiers d'affaires d'Istanbul : Levent à droite, et Maslak à gauche
Il y a de nombreuse constructions de buildings en ce moment. Comme si cela ne suffisait pas Istanbul aura un 3eme quartier des affaires cette fois ci à Atasehir sur le coté asiatique.
En 2023, Istanbul fera parti des 10 premières places financières mondiales.
Bof, avec le grand séisme qu'attend Istanbul, je dis bof.. Les prévisions sont de 100 000 morts.
Aslan a écrit:
Je sais pas si vous regardez les meetings politiques turques en ce moment mais c'est chaud ..!!!!!
J'aime pas la politique, d'ailleurs je vote pour aucun parti politique ou idéologie. Mais je suivrai juste la soirée électorale le 12 juin au soir incha'Allah.
Edit Samyadams : Eh, le Pacha, n'oublies plus de regrouper tes posts, je viens de le faire à ta place, m'obligeant à renoncer à ma paresse naturelle
Une photo d'Istanbul prise depuis le sommet du pont Fatih Sultan Mehmet. Cela donne une belle vue de la partie ouest (europeenne). On voit bien sur cette photo les 2 quartiers d'affaires d'Istanbul : Levent à droite, et Maslak à gauche
Il y a de nombreuse constructions de buildings en ce moment. Comme si cela ne suffisait pas Istanbul aura un 3eme quartier des affaires cette fois ci à Atasehir sur le coté asiatique.
En 2023, Istanbul fera parti des 10 premières places financières mondiales.
Bof, avec le grand séisme qu'attend Istanbul, je dis bof.. Les prévisions sont de 100 000 morts.
Aslan a écrit:
Je sais pas si vous regardez les meetings politiques turques en ce moment mais c'est chaud ..!!!!!
J'aime pas la politique, d'ailleurs je vote pour aucun parti politique ou idéologie. Mais je suivrai juste la soirée électorale le 12 juin au soir incha'Allah.
Edit Samyadams : Eh, le Pacha, n'oublies plus de regrouper tes posts, je viens de le faire à ta place, m'obligeant à renoncer à ma paresse naturelle
Même si tu n' aimes pas la politique, il faut voter. Certains se battent, meurent pour ce droit. Nous avons la chance d' être un pays démocratique. Il faut utiliser son droit de vote et donner son avis. Quel que soit le parti pour le quel on vote . L' essentiel est de voter.
Il y a environ 51 millions de votants pour ces elections. Environ 2 784 000 votant établis à l' etranger dont nous faisons parti. On peut voter aux frontières terrestre ou aérienne à partir de fin mai il me semble j' arrive pas à trouver la date exact sur le site du YSK. Il suffit de présenter un passeport turc . Même si on se sert du passeport français pour voyager.
Moi je vote et j' encourage toutes les personnes que je connais à se rendre aux urnes pour voter. Et c'est un bon pretexte pour faire une petite escapade à Istanbul....
Edit :
A partir du 10 mai... Ca c'est bon.
Citation :
"Yüksek Seçim Kurulu'nun 30 Mart 2011 tarihli kararı ve örnek: 145/1 sayılı genelge ile 12 Haziran'da yapılacak olan genel seçimlerde yurtdışı seçmen kütüğüne kayıtlı seçmenlerin 10 Mayıs'ta sınır kapılarında, gümrüklerde ve havaalanlarında kurulan sandıklarda oy kullanmaya başlayacaklar. Eskişehir Anadolu Üniversitesi Sivil Havaalanında da oy kullanacak olan gurbetçilerimizin bu noktalarda oy kullanma işlemi 12 Haziran'da sona erecek."
Même si tu n' aimes pas la politique, il faut voter. Certains se battent, meurent pour ce droit. Nous avons la chance d' être un pays démocratique. Il faut utiliser son droit de vote et donner son avis. Quel que soit le parti pour le quel on vote . L' essentiel est de voter.
Il y a environ 51 millions de votants pour ces elections. Environ 2 784 000 votant établis à l' etranger dont nous faisons parti. On peut voter aux frontières terrestre ou aérienne à partir de fin mai il me semble j' arrive pas à trouver la date exact sur le site du YSK. Il suffit de présenter un passeport turc . Même si on se sert du passeport français pour voyager.
Moi je vote et j' encourage toutes les personnes que je connais à se rendre aux urnes pour voter. Et c'est un bon pretexte pour faire une petite escapade à Istanbul....
Edit :
A partir du 10 mai... Ca c'est bon.
Citation :
"Yüksek Seçim Kurulu'nun 30 Mart 2011 tarihli kararı ve örnek: 145/1 sayılı genelge ile 12 Haziran'da yapılacak olan genel seçimlerde yurtdışı seçmen kütüğüne kayıtlı seçmenlerin 10 Mayıs'ta sınır kapılarında, gümrüklerde ve havaalanlarında kurulan sandıklarda oy kullanmaya başlayacaklar. Eskişehir Anadolu Üniversitesi Sivil Havaalanında da oy kullanacak olan gurbetçilerimizin bu noktalarda oy kullanma işlemi 12 Haziran'da sona erecek."
Barbaros à le droit de ne pas voter.
Moi aussi je vais voter avec plein de personnes que je connais. Lors des dernières elections, en juillet 2007, j'avais voté à Ipsala où le CHP était arrivé premier
Moi la dernière fois c'était à kapikule ... 85% de oui ..
LE CHP ne dépassera pas les 20 22 % selon moi. C'est son taban. Ils ne prendront aucune voix à l' AKP. Je pense qu'on va se retrouver avec un parlement identique à cette législature avec très peu de variations de sièges. Si jamais l' AKP prend 367 sièges c'est- fini... c'est la fin des haricots pour les statukocu...
Même si tu n' aimes pas la politique, il faut voter. Certains se battent, meurent pour ce droit. Nous avons la chance d' être un pays démocratique. Il faut utiliser son droit de vote et donner son avis. Quel que soit le parti pour le quel on vote . L' essentiel est de voter.
Il y a environ 51 millions de votants pour ces elections. Environ 2 784 000 votant établis à l' etranger dont nous faisons parti. On peut voter aux frontières terrestre ou aérienne à partir de fin mai il me semble j' arrive pas à trouver la date exact sur le site du YSK. Il suffit de présenter un passeport turc . Même si on se sert du passeport français pour voyager.
Moi je vote et j' encourage toutes les personnes que je connais à se rendre aux urnes pour voter. Et c'est un bon pretexte pour faire une petite escapade à Istanbul....
Moi, j'ai jamais voté en Turquie, et je pense jamais voter prochainement, je ne crois à une aucune idéologie politique, ou parti politique.
Les autres peuvent voter à la place.
Sinon, le gouvernement va construire 29 hôpitaux d'état dans 23 gouvernorats. Les médecins et les patients se promèneront avec des véhicules de golfe et avec des Ginger à l'intérieur et à l'extérieur du complexe hospitalier.
Moi la dernière fois c'était à kapikule ... 85% de oui ..
Où des personnes ont votés sans passeport !!! d'ailleurs le MHP avait demandé l'annulation des votes à Kapikule mais je ne sais pas si le YSK à accepter cette demande. Bref de toute façon les résultats à Kapikule ne représente rien à l’échelle de la Turquie.
Aslan a écrit:
LE CHP ne dépassera pas les 20 22 % selon moi. C'est son taban. Ils ne prendront aucune voix à l' AKP.
Non c'est surtout le MHP qui va prendre des voix à l'AKP tu verra. CHP va prendre beaucoup de voix des gens qui hésitent. Selon les différents sondages, le CHP frôle actuellement les 30% d'intention de vote. Si le CHP à moins de 30% ça sera un mauvais résultat pour Kiliçdaroglu. D'ailleurs celui ci est confiant pour cette année et vise désormais les 40%.
Aslan a écrit:
Je pense qu'on va se retrouver avec un parlement identique à cette législature avec très peu de variations de sièges. Si jamais l' AKP prend 367 sièges c'est- fini... c'est la fin des haricots pour les statukocu...
C'est claire que si l'AKP à au moins 367 sièges, ce parti gouvernera seul et comme bon lui semble le pays. Mais Erdogan avait annoncé qu'il espérait 330 sièges au parlement. Il réalise qu'il y aura moins de gens qui vont voter pour lui cette année. D'ailleurs ça se ressent dans ses mitings où on remarque que ses discours sont moins pertinents et moins riches et où il ne fait que de se moquer des gens. Et puis ça fait 9 ans qu'il est au pouvoir ce monsieur et pas mal de personnes commencent en avoir assez de voir sa tête et d'entendre sa grosse voix à la TV.
Le 6è Forum économique turco-arabe se tient dans une conjoncture arabe mouvementée Le 6-ème Forum économique turco-arabe se tiendra les 26 et 27 avril à Istanbul (photo). /DR
Le 6-ème Forum économique turco-arabe se tiendra les 26 et 27 avril à Istanbul dans un contexte régional marqué par des changements importants et irréversibles dans plusieurs pays arabes, qui poussent le monde des affaires turc à repenser ses stratégies économiques et commerciales pour la région arabe.
Ce Forum, qui s'est imposé au fil des années comme une plateforme idoine de débats et d'échanges sur des questions à caractère économique et commercial intéressant la Turquie et le monde arabe, se réunira cette année dans un climat particulier où inquiétudes et incertitudes se mêlent à l'espoir en l'avenir et le désir de tirer profit des opportunités que ne manquera pas de générer le nouveau monde arabe.
Le contexte arabe, où les contestations populaires ont conduit au changement de régime en Tunisie et en Egypte et continuent d'enflammer les rues au Yémen et en Syrie, sans parler de la tournure dramatique qu'elles ont prises en Libye, amènent le monde des affaires turc à se poser des questions sur ses stratégies futures dans cette région.
Le Forum économique turco-arabe offre donc une occasion pour éclairer et rassurer sur l'avenir des affaires dans le monde arabe, qui constitue pour la Turquie un marché important et prometteur à conquérir aussi bien en termes d'investissements que de commerce.
Les échanges commerciaux de la 16-ème puissance économique du monde avec les pays de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ne représentent que le 1/6-ème du total de ses transactions avec l'étranger, qui s'élèvent à 300 milliards de dollars.
Ce chiffre du secrétariat d'Etat turc au Commerce extérieur reflète clairement l'ampleur du travail qui reste encore à faire pour renforcer davantage les liens économiques entre les deux parties afin de les porter au niveau de l'excellence des relations politiques et historiques qui lient la Turquie aux pays arabes.
Depuis le lancement de ce Forum en 2005, les échanges entre la Turquie et la région MENA vont en augmentant, bien qu'ils aient souffert, à des degrés divers, de la crise économique mondiale entre 2008 et 2009. Ils ont pratiquement doublé en l'espace de cinq ans, passant de près de 25 milliards de dollars en 2005 à 50,6 milliards en 2010.
Organisé à l'initiative du groupe "Al Iktissad wal Aamal" et du ministère turc des Finances, le Forum économique turco-arabe réunit chaque année autour d'une même table responsables et hommes d'affaires arabes et turcs, venus discuter des opportunités d'affaires et d'investissement de part et d'autre.
Outre le volet important des échanges commerciaux, la Turquie, qui a opéré ces dernières années un rapprochement stratégique avec les pays arabes, veut défricher le terrain arabe pour ses investisseurs nationaux qui recherchent des extensions fructueuses à l'international.
Bien qu'elle ne soit pas à la hauteur des potentialités et des atouts des pays arabes, la présence des entreprises turques dans ces pays s'est renforcée ces dernières années, notamment au Maroc.
Très compétitives comme elles sont, les entreprises turques ont remporté plusieurs marchés dans le Royaume dans des domaines aussi variés que les autoroutes, le transport, le logement, l'industrie chimique etc.
Le dernier marché en date a été remporté par le groupe Tekfen, qui était en lice avec cinq autres compagnies internationales, notamment françaises et indiennes. Il s'agit de la construction d'un pipeline pour le transport des phosphates et de deux usines de production de diammonium (DAP) pour le compte de l'OCP, pour un coût global de 630 millions de dollars.
Pour leur part, les hommes d'affaires arabes, notamment ceux des pays du Golfe, trouveront en Turquie une destination rentable pour leurs investissements dans la mesure où ce pays émergent ne cesse d'épater le monde par ses performances économiques pour s'imposer comme une success-story devenue une réalité à coup de réformes continues dans tous les domaines.
Selon le FMI, le PIB de la Turquie devrait atteindre en 2011 plus de 956 milliards de dollars comparés aux 800 milliards réalisés en 2010, année durant laquelle le taux de croissance économique a atteint 8,9 pc, soit un des niveaux les plus élevés dans le monde.
Avec plus de 73 millions d'habitants, la Turquie, qui s'est engagée assurément sur la voie du décollage et de la stabilité économiques, occupe actuellement la 16ème place sur la liste des économies plus puissantes dans le monde et la 6-ème en Europe, selon les responsables turques qui visent en 2023 la 10-ème place sur le plan international.
Erdogan vient d’annoncer son projet "fou" : Le projet a pour nom KANAL ISTANBUL
Il s'agit d'un canal d’environ 50 km de long, de 150 m de large et 25 m de profondeur, qui va relier la mer noire à la mer de marmara en traversant la parie européenne d'Istanbul créant ainsi une île.
Erdogan n'a pas osé dire le cout total de ce projet. On connait pas exactement le tracé du projet pour essayer d’éviter les spéculations immobilières. Il semblerait que ce canal va traverser une des deux nouvelles villes qu'Erdogan veut creer à Istanbul.
Pour ma part je voudrais vous informer que je suis extrêmement déçu par ce projet car je m'attendais à un projet plus grand, à un projet qui concerne plus la Turquie entière que seulement la ville d'Istanbul. Je ne vois pas vraiment le bénéfice de ce projet pour le pays. De plus, Erdogan insiste sur le développement d'Istanbul en délaissant le reste du pays. Je trouve que ce n'est pas bien de concentrer toute la richesse d'un pays sur une ville. Je ne sais ce qu'en pense Barbarosd et Aslan??
Erdogan vient d’annoncer son projet "fou" : Le projet a pour nom KANAL ISTANBUL
Il s'agit d'un canal d’environ 50 km de long, de 150 m de large et 25 m de profondeur, qui va relier la mer noire à la mer de marmara en traversant la parie européenne d'Istanbul créant ainsi une île.
Erdogan n'a pas osé dire le cout total de ce projet. On connait pas exactement le tracé du projet pour essayer d’éviter les spéculations immobilières. Il semblerait que ce canal va traverser une des deux nouvelles villes qu'Erdogan veut creer à Istanbul.
Pour ma part je voudrais vous informer que je suis extrêmement déçu par ce projet car je m'attendais à un projet plus grand, à un projet qui concerne plus la Turquie entière que seulement la ville d'Istanbul. Je ne vois pas vraiment le bénéfice de ce projet pour le pays. De plus, Erdogan insiste sur le développement d'Istanbul en délaissant le reste du pays. Je trouve que ce n'est pas bien de concentrer toute la richesse d'un pays sur une ville. Je ne sais ce qu'en pense Barbarosd et Aslan??
Ce projet est stratégique. Dévier le trafic maritime du coeur d' Istanbul. Une fois le Kanal Istanbul construit nous pourrons remettre en cause la convention de Montreux. Les navires de guerre riverains de la mer noire devront emprunter le Kanal Istanbul et je sais pas si tu as vu la simulation ils seront dans la gueule du loup....
Et Istanbul sera définitivement rattaché à l' Anatolie.
J' aurais préférer le Kanal Anadolu mais on se contentera de ce projet qui est à la hauteur de nos ambitions. Il a garanti le financement.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
On ne perçoit aucun droit de passage pour les navires commerciaux. Les navires des armées riverains de la mer noire ont le droit de passer comme bon leur semble, etc...
Il y a des contraintes qui font qu'on ne peut pas régler la circulation maritime en plein coeur du coeur de la Turquie...
Lorsque ce canal sera construit il existera un autre passage que le Bosphore. Tous ces navires devront emprunter ce canal. Istanbul retrouvera sa tranquillité... On pourra organiser des sports d' eaux en plein coeur de la ville, les bus de la mer seront plus sécurisé, il y aura moins de pollution, moins de risques de marée noire ou de catastrophe chimique, moins de risques d' accident de bateaux qui ont des problèmes de gouvernails, etc...
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
mince alors je m´imagine Istanbul cette belle ville tout le temps polluée par les navires de marines russes et ukrainiennes qui passent sans un sous la on comprend le le sens du projet d´Edogan..
Un nouveau détroit, baptisé le canal d'Istanbul, fera son apparition dans la partie européenne de la ville pour relier la mer Noire à la mer de Marmara, a annoncé mercredi le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
Mis en place parallèlement au Bosphore, le canal déchargera cette artère de navigation par laquelle transitent près de 150 millions de tonnes de pétrole par an. Selon le chef du gouvernement turc, il s'agit d'un projet parmi les plus importants du XXIe siècle.
"Istanbul deviendra une ville traversée par deux mers. A l'ouest, dans la partie européenne, nous construirons un canal long de 40 à 50 km entre la mer Noire et la mer de Marmara", a-t-il déclaré à Istanbul lors d'une réunion consacrée aux législatives prévues en Turquie le 12 juin prochain.
D'après M. Erdogan, le nouveau canal remplira plusieurs missions à la fois. "Ce sera un projet énergétique, de transport, urbanistique et scientifique, ainsi qu'un projet axé sur la création de nouveaux emplois et la protection de l'environnement", a-t-il précisé.
La profondeur moyenne du canal sera de 24 mètres et sa largeur de 145 à 150 mètres. La nouvelle artère sera en mesure d'accueillir les plus grands navires du monde.
Selon les médias turcs, le coût du projet est évalué à 20 milliards de dollars.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
pourtant c'est beau de voir ceci, avec un sandwich de viande hachée assez spécial, et des navires gris qui passent sous tes yeux, et le beau bruit des machines ... c'est assez spécial cet endroit
Erdogan vient d’annoncer son projet "fou" : Le projet a pour nom KANAL ISTANBUL
Il s'agit d'un canal d’environ 50 km de long, de 150 m de large et 25 m de profondeur, qui va relier la mer noire à la mer de marmara en traversant la parie européenne d'Istanbul créant ainsi une île.
Erdogan n'a pas osé dire le cout total de ce projet. On connait pas exactement le tracé du projet pour essayer d’éviter les spéculations immobilières. Il semblerait que ce canal va traverser une des deux nouvelles villes qu'Erdogan veut creer à Istanbul.
Pour ma part je voudrais vous informer que je suis extrêmement déçu par ce projet car je m'attendais à un projet plus grand, à un projet qui concerne plus la Turquie entière que seulement la ville d'Istanbul. Je ne vois pas vraiment le bénéfice de ce projet pour le pays. De plus, Erdogan insiste sur le développement d'Istanbul en délaissant le reste du pays. Je trouve que ce n'est pas bien de concentrer toute la richesse d'un pays sur une ville. Je ne sais ce qu'en pense Barbarosd et Aslan??
Sa reste un bon projet, le Bosphore sera plus fluide, je sais pas si tu as pu voir dans l'avion au dessus d'Istanbul, on voyait des trentaines de navires attendant en mer de Marmara, attendons de passer en mer Noire par le biais du détroit.
Istanbul aura une île et deux presque-île.
Voici la carte du nouveau Istanbul avec le canal et le détroit:
Sa reste un bon projet, le Bosphore sera plus fluide, je sais pas si tu as pu voir dans l'avion au dessus d'Istanbul, on voyait des trentaines de navires attendant en mer de Marmara, attendons de passer en mer Noire par le biais du détroit.
Si j'ai déjà vu mais ça ne justifie pas un tel projet. L'approche d'Aslan est intéressante avec l'histoire de l'accord de Montreux.
Je ne suis pas de nature pessimiste mais ce projet je le sens mal. Avec l'argent gaspillé pour ce projet (50 milliard de dollars !!!), la Turquie pourrait construire tout un réseau d’autoroute performant, de finir le projet GAP, de créer des lignes TGV.
Il y a plein de personnes qui pensent comme moi. Les médias turcs et Erdogan lui même ont tellement fait monter l'excitation des gens pour ce projet qu'ils en ont déçus la grande majorité.
Ce qui me fait rire aussi c'est qu' Erdogan et ses partisants critiquaient le projet de l'assurance familiale (aile sigortasi) de Kiliçdaroglu car selon eux impossible car pas de source de financement. Mais Erdogan est incapable de nous dire combien ce projet va couter réellement (ou il n'ose pas le dire) et comment va t'il le financer.
Sa reste un bon projet, le Bosphore sera plus fluide, je sais pas si tu as pu voir dans l'avion au dessus d'Istanbul, on voyait des trentaines de navires attendant en mer de Marmara, attendons de passer en mer Noire par le biais du détroit.
Si j'ai déjà vu mais ça ne justifie pas un tel projet. L'approche d'Aslan est intéressante avec l'histoire de l'accord de Montreux.
Je ne suis pas de nature pessimiste mais ce projet je le sens mal. Avec l'argent gaspillé pour ce projet (50 milliard de dollars !!!), la Turquie pourrait construire tout un réseau d’autoroute performant, de finir le projet GAP, de créer des lignes TGV.
Il y a plein de personnes qui pensent comme moi. Les médias turcs et Erdogan lui même ont tellement fait monter l'excitation des gens pour ce projet qu'ils en ont déçus la grande majorité.
Ce qui me fait rire aussi c'est qu' Erdogan et ses partisants critiquaient le projet de l'assurance familiale (aile sigortasi) de Kiliçdaroglu car selon eux impossible car pas de source de financement. Mais Erdogan est incapable de nous dire combien ce projet va couter réellement (ou il n'ose pas le dire) et comment va t'il le financer.
On parle d' un cout d' environ 10 milliards de dollar. Qui sera financé par le secteur privé en grande partie.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
A priori le tracé va suivre le maximum possible les vallées. Afin de limiter l' extraction de terre. La terre va étre réutilisé pour reboucher des mines qui ne sont plus en service et pour la construction d' un grand port sur la mer marmara. On prévoit une augmentation de la population qui atteindra 20 millions d' habitant pour istanbul .
sinon le plus grand impact environnementale sera la disparition des tankers, porte containers et navires de guerre qui traversent le bosphore. Des navires qui brulent, des navires qui ont des pannes de gouvernails et qui fonce sur les riverains du detroit c'est déjà arrivé.
au niveau touristique un detroit sans gros navire aura beaucoup d' impact. Ils prévoient l' organisation de sports internationaux d' eau, peut être l' America's Cup .. etc
Non c'est un bon projet. Il faudra surmonter les difficultés juridiques pour pouvoir obliger les navires à emprunter ce canal moyennant un droit de passage. Ce n' est pas un nouveau projet par contre. Il date de l' époque ottomane. Il sera réalisé seulement aujourd'hui à cause de moyens insuffisant par le passé.
TUNCELI, Turkey (Reuters) - Turkish security forces killed seven Kurdish guerrillas in an army operation in eastern Turkey, military sources told Reuters Thursday.
At least 1,000 soldiers, backed by helicopters, attacked a large group of Kurdistan Workers Party (PKK) militants in a mountainous area on the borders of Tunceli and Bingol provinces late Wednesday, the sources said.
Si j'ai déjà vu mais ça ne justifie pas un tel projet. L'approche d'Aslan est intéressante avec l'histoire de l'accord de Montreux.
Je ne suis pas de nature pessimiste mais ce projet je le sens mal. Avec l'argent gaspillé pour ce projet (50 milliard de dollars !!!), la Turquie pourrait construire tout un réseau d’autoroute performant, de finir le projet GAP, de créer des lignes TGV.
Il y a plein de personnes qui pensent comme moi. Les médias turcs et Erdogan lui même ont tellement fait monter l'excitation des gens pour ce projet qu'ils en ont déçus la grande majorité.
Ce qui me fait rire aussi c'est qu' Erdogan et ses partisants critiquaient le projet de l'assurance familiale (aile sigortasi) de Kiliçdaroglu car selon eux impossible car pas de source de financement. Mais Erdogan est incapable de nous dire combien ce projet va couter réellement (ou il n'ose pas le dire) et comment va t'il le financer.
Le projet sera financé par un fond privé qui exploitera le canal, des rumeurs parle de consortium. Le coût varie entre 10-20 milliards $.
Toute façon, Istanbul atteindra les 20 millions d'habitants, surtout que le gouvernement veut créer deux grandes villes au nord d'Istanbul d'1 million d'habitant chacune, d'un futurisme exemplaire.
Surtout la construction troisième aéroport à Istanbul d'une capacité de 60 millions de voyageurs.
- L'aéroport d'Atatürk attire 20 millions de voyageurs. - L'aéroport Sabiha Gökcen attire 15 millions de voyageurs. - Le 3 ème aéroport attirera 60 millions de voyageurs.
La ville d'Istanbul qui comptera 20 millions d'habitants à terme attirera 95 millions de voyageurs. C'est énorme.