messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 3 Avr 2011 - 13:18
Rappel du premier message :
Que faut il au Maroc pour faire sortir cette rasd de l'UA ? Il faut en finir avec cette situation ridicule
Auteur
Message
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 3:11
Citation :
Avant de donner son accord pour débloquer les avoirs libyens, l'Afrique du Sud souhaite que le Conseil de sécurité attende de savoir si l'Union africaine (UA) reconnaît ou non le CNT lors d'une réunion jeudi.
who´s the F*c* is UA? non mais certains vivent vraiment dans un monde parallel ces jours ci s´ils continuent comme ca ces rigolos,notre diplomatie va jouire
_________________
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:39
Les jeux sont fait, le CNT appel à chasser le Polisario de l'UA et à une réintégration du Maroc
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:41
poste correctement le lien nano on voit rien
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:51
Merci pour la video . silence radio coté de tindouf et alger ces derniers jours .
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:55
Maintenant que les milliard de kadhaffi ne lui servent plus à rien, c'est une occasion pour nous de reprendre les reines de l'UA, il faut que nous menions un putsh politique avec nos partenaire de l'afrique de l'Ouest pour reprendre le leadership et prendre de cour les Sudaf ( qui ont montré leur inneficacité dans leur tentative de médiation ) et l'algérie et son mutisme actuel !
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:55
Merci Nano
j'aime bien l'appellative "chardema l'polz " dans la poubelle de l'histoire
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 25 Aoû 2011 - 16:56
Good NEWS !! Bravo Si Tayeb. Et comme le CNT s'est engagé a poursuivre les financements de l'UA (et a honorer les contrats lybiens), il va être difficile de maintenir le statut quo actuel.
PGM
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 17:28
le da3ia kowetien tarek souidane a osé parlé de notre sahara il a eu une jolie réponse et un gigantissime écho.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 18:43
Regardes la page d'avant iznessen !
_________________
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 18:51
ah , excuses .. en tout cas , c'est une tres bonne nouvelle et cela , expliques lle silence de tindouf ces derniers jours et le refus d'alger de reconnaitre le CNT , les choses sont beaucoup plus compliqués ..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 20:00
Citation :
Chute de Kadhafi : l’onde de choc ébranle le Polisario Écrit par Katherine Junger Vendredi, 26 Août 2011 15:42
Mohamed Abdelaziz, en plein désarroi après la brusque chute de Tripoli, a regagné précipitamment les camps de Tindouf, le QG du Polisario dans l’ouest algérien, écourtant un séjour de détente en Italie puis sur la Costa Del Sol. Des sources dans les campements de Tindouf ont révélé qu’aussitôt arrivé en début de semaine, il a réuni d’urgence la direction du Front, en lutte contre le Maroc pour le contrôle du Sahara Occidental. Le retour précipité du vieux loup du désert est largement justifié. La direction du Polisario sait que les soucis du Front ne font que commencer. Avec la chute de Kadhafi, l’ami de toujours, c’est la fin de l’aide fournie généreusement par un allié inconditionnel. Les mêmes sources ont révélé que la réunion de la direction du Polisario, présidée par Mohamed Abdelaziz a longuement discuté des moyens de combler ce manque à gagner.
Toutefois, le sujet le plus embarrassant et qui a quasiment monopolisé les discussions est celui des combattants du Polisario arrêtés par les rebelles libyens. Ils sont à présent aux mains du Conseil National de Transition libyen (CNT). Des centaines d’entre eux, envoyés prêter main forte au colonel dès le début de l’insurrection libyenne, ont été faits prisonniers. Dans les campements de Tindouf, les familles de ces desperados assaillent les dirigeants du Polisario. Ils veulent à tout prix des nouvelles de leurs proches perdus dans le bourbier libyen. La marge de manœuvre est toutefois réduite pour la direction du Polisario. La possibilité de négocier leur libération n’est même pas envisagée, le CNT libyen ayant ouvertement affiché son hostilité au Polisario pour son soutien au dictateur déchu.
La situation est d’autant plus accablante pour les dirigeants du Polisario qu’ils ne peuvent pas non plus compter sur l’allié algérien. Depuis l’écroulement du régime du colonel, les responsables algériens eux-mêmes ne savent plus comment gérer l’accélération des événements à leur frontière Est. Accusées par le CNT libyen, Blâmées par leur propre opinion publique et leurs médias, les autorités algériennes n’ont pas d’argument pour justifier leur soutien jusqu’à la dernière minute au dictateur de Tripoli.
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: . Ven 26 Aoû 2011 - 22:56
bonsoir a tous les freres
que dise les nations unies principalement les etats unis et l'europe au sujet de la capture des cambattant du polisario et de leur inplication dans le soulevement en libye et qui sont detenus par le CNT .
je vois pas trop les grand journaux on parler en europe
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 23:06
l auteur est Georges Fitzpatrick.
AVEROUES a écrit:
Citation :
Libye : 556 mercenaires du Polisario aux mains du CNT
Après leur victoire éclair sur les troupes de Kadhafi à Tripoli, les rebelles libyens essayent à présent de gérer le problème des prisonniers. Selon une source haut placée au sein du CNT (Conseil National de Transition), des milliers de partisans de Kadhafi ont été arrêtés, parmi lesquels des centaines de mercenaires africains et 556 mercenaires du mouvement Front Polisario, qui lutte face au Maroc pour l’indépendance du Sahara Occidental. Le CNT, désormais attentif à son image après avoir été reconnu presque unanimement à l’international, a ainsi donné des ordres stricts à ses troupes pour traiter convenablement les prisonniers, Moustapha Abdeljalil, Président de la transition, mettant même sa démission dans la balance. Dans le cas des mercenaires du Polisario-dont plusieurs ont été arrêtés dans la ville de Zawiya, mais également au sein du complexe militaire de Bab El Aziziah à Tripoli- le CNT a ordonné leur transfert vers Benghazi en attendant de « mettre la main sur le reste des éléments du Polisario se trouvant en Libye », selon la même source. La décision du CNT a été prise à la suite de l’attaque menée le 22 août par les rebelles contre l’ambassade d’Algérie à Tripoli. Dans les locaux de la chancellerie algérienne, les combattants anti-Kadhafi auraient trouvé des documents particulièrement compromettants pour Alger, révélant un soutien massif au colonel Kadhafi. Les dossiers ont révélé ce qui était en partie connu : une aide militaire et logistique algérienne à Kadhafi, outre la présence sur le sol libyen de plusieurs centaines de mercenaires du Polisario. Le CNT en a conclu que, mis à part les 556 éléments arrêtés, d’autres mercenaires du Polisario auraient été tués dans les combats ou bien se seraient évanouis dans la nature à la faveur de la confusion générale qui a suivi l’écroulement du régime. Pour en avoir le cœur net, le CNT a donné des ordres pour continuer à traquer les survivants afin de les arrêter et les traduire en justice, explique notre source libyenne. La présence de mercenaires du Polisario aux côtés du clan Kadhafi avait provoqué, dès le début de l’insurrection, une forte tension entre le CNT et Alger. Le premier accusant les responsables algériens de soutenir le dictateur libyen par l’envoi de mercenaires sahraouis du Polisario. En mars déjà, Ali Richi, ancien ministre libyen des migrations avant de rejoindre le camp de la rébellion, avait dénoncé la présence de mercenaires du Polisario aux côtés des troupes de Kadhafi. De leur côté, des rapports de l’OTAN avaient corroboré cette présence sur la base de révélations faites par d’anciens responsables libyens qui se sont joints à la rébellion.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: . Ven 26 Aoû 2011 - 23:10
bonjour docleo
merci pour l' info
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 26 Aoû 2011 - 23:14
Citation :
La chute du régime Kadhafi signera-t-elle la fin du séparatisme en Afrique ?
Rabat- Si la Libye se distinguait par sa singularité dans le monde avec son régime populiste et les multiples frasques de son chef d'Etat, elle s'était rendue tout aussi célèbre par un soutien scandaleusement généreux en armement, en logistique et en dollars aux mouvements séparatistes de plusieurs pays africains gangrenés par les velléités sécessionnistes.
Par Adil Zaari Jabiri
Du Libéria à Madagascar en passant par le Tchad, le Soudan, le Mali, le Botswana, le Lesotho et l'Afrique du Sud, le colonel payait rubis sur l'ongle ses obligés africains qui acceptaient d'écouler ses armes et d'exécuter ses envies belliqueuses. Ce précieux soutien lui a d'ailleurs valu le titre burlesque de "Roi des Rois" du continent meurtri.
L'histoire africaine retiendra également le soutien indéniable du régime Kadhafi au mouvement séparatiste du "polisario" depuis sa création et ses sorties médiatiques plaidant en faveur d'une soi-disant autodétermination et d'un référendum au Sahara que l'ONU et la communauté internationale ont depuis longtemps rejeté comme solution irréaliste et irréalisable. La toute dernière remonte à quelques mois lorsque le colonel déchu soutenait, à tue tête sur une chaîne arabe, le plan Baker et l'option référendaire.
Ce soutien "historique" à un mouvement fantoche, lui a d'ailleurs servi dans ces heures difficiles. A charge de revanche, des centaines de mercenaires du polisario aidés par l'Algérie ont prêté main forte aux forces pro-Kadhafi depuis le début de la révolte. L'aide polisarienne et celle de l'Algérie a d'ailleurs été révélée au grand jour par une source du Conseil national Libyen (CNT) qui a confié que les insurgés ont arrêté récemment quelque 556 mercenaires du polisario, appelés en renfort par les troupes de Kadhafi. Cette information rapportée par le site internet "geotribune.com" fait également état de l'implication directe de l'Algérie dans le soutien des forces de Kadhafi.
+L'Algérie et le polisario au chevet du régime déchu+
Selon "geotribune.com", des documents "particulièrement compromettants pour Alger", auraient été découverts par les combattants libyens dans les locaux de la chancellerie algérienne à Tripoli. Ces documents ont confirmé ce qui était en partie connu: une aide militaire et logistique algérienne à Kadhafi, outre la présence sur le sol libyen de plusieurs centaines de mercenaires du polisario.
La présence de mercenaires du polisario aux côtés du clan Kadhafi avait provoqué, dès le début de l'insurrection, une forte tension entre le CNT et Alger, note le site internet.
En mars déjà, Ali Richi, ancien ministre libyen des migrations qui a par la suite rallié le camp des insurgés, avait dénoncé la présence de mercenaires du polisario aux côtés des troupes de Kadhafi, rappelle le site internet, relevant que des rapports de l'OTAN avaient corroboré cette thèse sur la base de révélations faites par d'anciens responsables libyens qui se sont joints à la rébellion. Le même ancien responsable libyen a affirmé dans une déclaration diffusée, jeudi soir par "Radio Medi 1", que les insurgés "sont déçus" face à la position d'Alger vis-à-vis de la révolution du 17 février en Libye.
Les positions officielles de certains pays "nous ont fait de la peine et de l'amertume", a-t-il dit.
D'autres déclarations révélatrices des "liaisons dangereuses" entre l'Algérie, le polisario et le régime de Kadhafi sont celles diffusées le même jour par la chaîne de télévision "2M" du porte-parole militaire du CNT libyen, Ahmed Rabbani qui a dénoncé le soutien de l'Algérie au régime de Kadhafi, faisant part de "manoeuvres dangereuses" de ce pays dans la région et contre le peuple libyen.
Un autre membre du CNT, Abdelmajid Ghait Saif Annasr, a déclaré à la même chaîne que le Maroc prête un précieux soutien au peuple libyen et que "la Libye et le Royaume feront un retour triomphal au sein de l'Union africaine en chassant ce ramassis de mercenaires du polisario".
La posture de l'Algérie a, d'ailleurs, été vertement critiquée par la presse algérienne, qui parle de "frilosité, myopie et amateurisme" du pouvoir algérien dans la gestion de ce dossier.
La presse algérienne n'a pas manqué de souligner "la position inconfortable" des autorités du pays et de tirer la sonnette d'alarme sur l'isolement d'Alger sur le plan régional.
Cette même presse alourdit le dossier à charge de Kadhafi au Maghreb.
Le journal algérien "Liberté" est même parti plus loin en déplorant dans son édition de jeudi le fait que l'Algérie ait "perdu en Kadhafi un précieux allié dans le dossier du Sahara occidental".
Si une page sinistre de l'histoire est tournée avec la chute de Kadhafi, qui voulait compenser son échec dans le panarabisme et ses déboires avec l'occident en minant les relations interafricaines, l'Afrique et le Maghreb sont plus que jamais appelés aujourd'hui à faire preuve de réalisme politique et à se pencher sur l'avenir de leurs peuples plutôt que de se focaliser sur des intérêts à courte vue.
MAP
_________________
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 10:49
Maleureusement les relations maroco-espagnoles vont soufrir une deterioration avec la victoire du PP. Je vous laisse un extrait de l'interview realise' a Jorge Moragas coordinateur de politique international du partie et en meme temps chef du cabinet de Rajoy
Citation :
P. Las relaciones de su partido con Marruecos han tenido momentos de tensión, hasta el punto de que en noviembre pasado se celebró una manifestación contra el PP en Casablanca. ¿No cabe temer un deterioro de las relaciones con Rabat si gana?
R. No. Claro y taxativo. Nuestra voluntad es tener la mejor relación posible con el Reino de Marruecos desde el respeto mutuo y la máxima cooperación. Como dijo Rajoy, es mucho más lo que nos une que lo que nos separa. Queremos profundizar las áreas de interés común, como la cooperación económica, la antiterrorista y la cultural, e intentaremos acercar posiciones en aquellos asuntos en los que no hay coincidencia.
P. ¿Habrá un cambio en la relación bilateral?
R. Yo le puedo decir cuál será nuestra intención, nuestra actitud, nuestra voluntad... pero al ser bilateral dependerá también de la otra parte, aunque estoy convencido de que Marruecos coincide en este planteamiento.
P. ¿La solución al conflicto del Sáhara pasa por un referéndum de autodeterminación?
R. Nuestra posición es la que ha aprobado el Congreso recientemente, que se remite a la legalidad internacional y contempla evidentemente la celebración de un referéndum de autodeterminación. Y esta solución debería ser aceptada y negociada por las dos partes: Marruecos y el Polisario. Lo que fue absurdo es abandonar el principio de la neutralidad activa, que hunde sus raíces en los albores de la transición, como hizo Zapatero nada más llegar el poder cuando, a la salida del palacio de El Elíseo, dijo que en seis meses se iba resolver el problema del Sáhara. Él se alineó con las tesis francesas, más cercanas a las marroquíes, mientras que nuestra idea es volver a esa posición centrada, moderada y ajustada a la legalidad internacional. Tenemos una responsabilidad histórica que nos obliga a no mirar hacia otro lado.
El Pais
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 11:22
Pas forcément. La donne géopolitique a changer depuis le dernier reigne du PP. De plus, l'Espagne n'est pas en forme économiquement, elle va chercher sa croissance a l'extérieur. Elle a besoin du Maroc, comme le Maroc a besoin d'elle.
J'éspere que le PP mettra de bonnes lunettes cette fois-ci...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Dernière édition par BOUBOU le Dim 28 Aoû 2011 - 14:13, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 13:49
Il faudrais déja qu'il gagne...
_________________
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 17:04
Ils ont besoin de tenir ce discour pour gagner, sinon pas de dollars algériens..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 21:42
Leo Africanus a écrit:
Maleureusement les relations maroco-espagnoles vont soufrir une deterioration avec la victoire du PP. Je vous laisse un extrait de l'interview realise' a Jorge Moragas coordinateur de politique international du partie et en meme temps chef du cabinet de Rajoy
A mon avis si le PP arrive au pouvoir, il aura forte à faire en essayent d'évité le dépot de bilan de l'Economie Espagnole, la lutte contre le Chomage qui explose avant de venir s'occuper de nos affaire interne, en sachant que temps que l'Oncle Sam et la France sont de notre côté le pouvoir de nuissance de l'Espagne est négligeable.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 28 Aoû 2011 - 22:22
ce ne sont que des déclaration électoraliste, comme en france, c'est on vas faire ca on va faire ci mais une fois au pouvoir il se tienne a la meme ligne. C'est uniquement pour que les Gogo votent pour eux...
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
quand on entre dans une maison a ranger,en chaos,on ne se cree pas d´autres,ca peut se faire quand on a rien a faire. comme l´a dit Adam,c´est surtout pour attirer les courants anti-moros et pro-polz pour les voix,apres on met (bcp) d´eau dans son vin,ca me rappel la ministre PSOE des AE rn 2003,ou elle criait le meme discours sur une tribune avec des sahraouis pro-polz et vetue de leur T-shirts,apres en 2004 la chanson a changé..
ils ne veulent surtout pas qu´on ferme les yeux sur l´immigration nord/sebta&M(une carte entre autreS),toute energie epargnée est benefique,sinon au CS on a rien a perdre,ayant USA et FR avec en plus du plan autonomie/regionalisation,eux par contre ils doivent se casser la tete seuls avec les problemes qu´on peut "leur creer"
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
bientôt viendra le tour du Maroc pour sièger au sein du CS juste après les Libanais, la Sudaf laissera place aussi à un autre pays et là les choses sérieuses vont commencer
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
on est candidats pour le siege africain pas arabe(liban),ca revient a l´asie ce siege. y´aura nous et mauritanie,pour 2 siege africains,dans les elections d´octobre(c´est acquis pour les 2) avec un peu de chance,l´azerbaidjan accedera pour europe de l´est,et pakistan pour asie,2 pays amis.
ca veut dire qu´on pourra neutraliser l´AS pour son reste de mandat(2012)
_________________
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: dinar algerien utiliser au sahara occidental Mar 30 Aoû 2011 - 16:50
bonjour a tous
je voulais savoir une information au sujet de la monnaie que utilise les saharouis occidental est ce que ces vraie qu'il utilise le dinar algerien et la monnaie mauritanienne merci beaucoup aurevoir