Auteur | Message |
---|
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Lun 12 Sep - 17:44 | |
| On peut voir les Lanceurs Verticaux du Mica _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mer 14 Sep - 2:17 | |
| - Citation :
- Armement : Le Maroc fait le plein de frégates
La Maroc renforce progressivement son arsenal maritime. Après le patrouilleur Bir Anzaran en juin dernier, la Marine royale marocaine vient de réceptionner la frégate légère Tariq Ibn Zyad, construite aux Pays-Bas. Une unité combattante à laquelle viendront s’ajouter deux autres frégates légères, en attendant la livraison en 2013 du Mohammed VI, une frégate multi-missions (FREMM) dont la mise à flot aura lieu ce mercredi 14 septembre en France, pour une livraison en 2013. La course à l’armement au Maghreb est bien une réalité. Le Tariq Ibn Zyad, du nom du célèbre combattant ayant participé à la conquête musulmane de l’Espagne
Ambiance de fête hier, lundi 12 septembre, à Flessingue, la ville portuaire du Sud des Pays Bas, où la Marine royale marocaine réceptionnait le Tariq Ibn Zyad, sa toute nouvelle frégate SIGMA Class, construite par la compagnie néerlandaise DSNS (Damen Schelde Navan Shipbuilding). La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale. Ce nouveau navire, livré dans les délais sera suivi de deux autres frégates similaires, attendues courant 2012, en provenance toujours des chantiers du constructeur néerlandais.
Ces navires de guerre capables d’affronter les conditions météorologiques les plus difficiles, peuvent aussi servir dans la défense contre des cibles terrestres, des avions ou d’autres navires. Ils peuvent être également utilisés pour contrer des attaques de sous marins, à l’instar des frégates multi-missions (FREMM) dont le Maroc prévoit de se doter dès 2013.
Le Mohammed VI en 2013
La FREMM baptisée Mohammed VI en sera le navire le plus important de sa flotte. Commandé en 2008, sa mise à flot se fera demain, mercredi 14 septembre, sur le site de Lorient de la compagnie française DCNS et sa livraison est prévue pour le printemps 2013. Son coût est estimé à 470 millions d’euros, soit plus de 5 milliards de dirhams. Le montage financier nécessaire à l’acquisition de ce bijou s'était montré compliqué mais a pu être débloqué avec l’appui des institutions françaises. La marine française s’engage pour sa part à supporter le coût de la formation de l’équipage marocaine (estimé entre 30 et 50 millions d’euros) pour le bon fonctionnement du navire. Car la mise en service de cette FREMM d'une extrême complexité, requiert des efforts d’apprentissage des marins marocains, non encore initiés à sa technologie de pointe, comme la plupart de leurs homologues français à qui ce navire était précédemment destiné, sous le nom de La Normandie.
Ce bâtiment de 6 000 tonnes et 142 m de long sera équipé du radar multi-fonctions à grande distance du système de combat SETIS, de la propulsion BEST (Boosted Electrical System Technology) et bien d’autres technologies de dernière génération. La frégate sera armée de missiles surface - air MBDA Aster 15 lancés depuis 2 systèmes de lancement verticaux, de missiles surface-surface, de torpilles Eurotorp MU 90 et du système Sagem NGDS (New Generation Dagaie System) de lancement de leurres.
Une force navale en devenir ?
Si le Maroc est en train de mettre à niveau sa flotte de frégate, des rumeurs en début d'année faisaient état d'une nouvelle commande pour une FREMM à la France. Ainsi avec les trois nouvelles frégates légères SIGMA Class, l'imposante frégate multimissions Mohammed VI, et la remise à niveau des anciennes frégates, le Maroc veut se redonner du poids dans la zone du détroit de Girbaltar et plus largement en Mediterannée occidentale. C'est ainsi qu'en plus des frégates, trois patrouilleurs à l'image du Bir Azaran, livré le 23 juin 2011, sont en cours de construction à Lorient. Toute cette flotte devrait trouver sa place dans la nouvelle base navale à usage strcitement militaire en cours de construction à Ksar Sghir, à proximité du port de Tanger Med. Ainsi, à partir du Nord du Maroc, la Marine royale marocaine devrait pouvoir mener à bien ses missions de surveillance de cette zone pour la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue.
Maghreb : La course à l'armement
Mais cette montée en puissance de la force navale marocaine n'est pas sans inquiéter ses voisins. Si certains médias espagnols avaient exprimé des craintes face à la récente boulimie de la marine marocaine, c'est surtout l'Algérie qui semble ne pas voir d'un bon oeil la remise à niveau du Maroc en terme d'armement. Car au delà de la force navale, le Maroc vient aussi de réceptionner les premiers exemplaires des 24 avions de chasse F16 commandés auprès des Etats-Unis. Les voisins maghrébins se livrent une course à l'armement pour impressioner et/ou ne pas être distancés. Ainsi, avant les F16, l'armée de l'air algérienne avait pris livraison de 28 Soukhoï Su-30 (avion de chasse russe) et devrait réceptionner 16 autres exemplaires. De même, au niveau de la force navale, en plus des deux sous-marins russes Kilo, l'Algérie aurait prassé commande de plusieurs frégates à l'Italie, ainsi que des patrouilleurs.
Peu importe qui a commencé cette escalade à l'armement, force est de constater qu'aujourd'hui toute nouvelle acquisition du voisin sert à justifier de nouvelles commandes. Des milliards qui font évidemment la joie des pays marchands d'armes, et qui ne seront pas utilisés pour l'investissement dans les infrastructures et les aides sociales.
http://www.yabiladi.com/articles/details/6871/armement-maroc-fait-plein-fregates.html |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mer 14 Sep - 2:49 | |
| presse de jotiya ce site au moins ils l´ont etoffé avec notre video _________________ | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mer 14 Sep - 11:06 | |
| Jotiya.. j'ai hate de voir l'helico qui sera embarqué a bord. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mer 14 Sep - 12:30 | |
| Félicitation pour ce magnifique navire |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Jeu 15 Sep - 17:10 | |
| HS supprimé ! On parle ici des Sigma non pas de la FREMM !
Merci de prendre son temps de lire et de bien parcourir les différents rubriques avant de poser des questions dont les réponses existent déjà ! _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Sam 17 Sep - 14:29 | |
| _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Dim 18 Sep - 17:23 | |
| 10 jours après - Citation :
Damen livre la première SIGMA marocaine
Le Tarik ben Ziyad crédits : DAMEN SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING
|
19/09/2011
Le Tarik ben Ziyad, première des trois unités du type SIGMA commandées par le Maroc, a été livrée par le constructeur néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding. Réalisé à Flessingue, le navire a été confié à la marine marocaine le 10 septembre. A l'issue d'une période d'entrainement de trois semaines avec la marine néerlandaise, le Tarik ben Ziyad devrait quitter les Pays-Bas à la fin du mois pour rejoindre le Maroc. Long de 105 mètres pour une largeur de 13 mètres et un déplacement de 2335 tonnes en charge, le Tarik ben Ziyad peut embarquer 110 personnes ( ... ) . La propulsion, assurée par deux moteurs diesels d'une puissance unitaire de 8910 kW, permet d'atteindre une vitesse de 26 noeuds et de franchir 4000 nautiques à 18 noeuds. L'électronique comprend notamment un système de combat Tacticos, un radar tridimensionnel Smart-S Mk2, un sonar de coque Kingklip et une conduite de tir Lirod Mk2, ainsi qu'un ensemble de contre-mesures comprenant des systèmes Vigile 100 (ESM) et Scorpion (ECM), plus deux lance-leurres SKWS. L'armement sera constitué de quatre missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air à courte portée VL Mica, un canon de 76mm, deux canons de 20mm et deux tubes pour torpilles MU90. Un hangar permet d'embarquer un hélicoptère de 5 tonnes, la plateforme pouvant quant à elle accueillir une machine de plus de 9 tonnes. Deux autres unités légèrement plus petites sont en cours de construction chez DSNS. Dotées des mêmes équipements, elles ne mesurent que 97.9 mètres pour un déplacement de 2075 tonnes en charge. Les logements se limitent à l'équipage, soit 91 hommes. La première doit réaliser prochainement ses essais en mer, alors que la seconde sera mise à flot.
M&M _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mer 21 Sep - 6:07 | |
| Au large de Vlissingen En route vers Le Helder _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: 613.614 et 615 SUPERB ! Bravo Maroc !!! Mar 27 Sep - 7:56 | |
| Salam ,
Comment allez vous? Je travaille pour un societe qui travaille pour Damen en Hollande. Le 613 tbarkallah. Il est superbe. jái travaillee sur lui avec bcp de plaisir. Et l'equippage macha allah...drari zwinin. J'ai encore des photo's s'il vous voulaient les voir? Ils sont prises le jour du sortie VIP, pour des acheteurs. J'ai etait la avec mes collegues et le major marocain.
Salam o alikom |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 7:58 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 8:15 | |
| merci khoya, Je doit voir avec le moderateur je crois.? Je viens juste de finir aujourdhui sur le 614 alias Moulay Sultan Ismail hahaha lol. Meme lui est merveilleux mais il n'a pas de chambre de l amiral....et cette appartement est super belle. haha...meme les mariniers hollandais qui sont venues la bas m'ont dit... On n'a pas ca hahaha !!!! Ben...c'est le maroc j'ai les dit. Et le Tarik Ibn Ziyad marche comme une horloge... Et les virages...wow wow ! qu'est ce que je peux vous dire...tbarkallah o salam. Ils nous restent le 614 qui va entamer ses essais dans 5 semaines..pour les testes.. Et un grand merci pour les mariniers marocaines. Ils sont vraiments sympa. Meme les messieurs de la commission tbarkallah 3lihom... Salam |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 8:18 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 8:23 | |
| Je les ai sur mon portable mais je ne sais pas pourquoi je ne peut pas les envoyer a ma boite email.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 8:25 | |
| Et je ne suis pas sure si je les peut mettre ici.
Pour des raisons confidentiels je suppose. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 9:51 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merci Mar 27 Sep - 10:16 | |
| Merci Fremo pour poster les photos que j'ai pris pendant mon travail au 613.
Bcp de plaisir avec ces photos.
VIVE LE MAROC !!!! |
|
| |
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Materiel et Infrastructure de la MR :: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaine Mar 27 Sep - 10:20 | |
| Bravo Samir..t'es un sacrè chanceux toi ,,ca fait plaisir d'avoir quelqu'un là sur place ! Merci pour le partage _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 10:27 | |
| Sa c'est vraiment a classe, merci samir. On a quelqu'un sur place qui peut nous rendre encore plus fière Quand aux noms, Après Tarik, voila Mly Ismaïl _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Chokran Mar 27 Sep - 10:45 | |
| je vous tiens au courant mes freres.
Pour le Mly Ismail.
Le 1er de l equippage je les ai vue aujourd'hui ainsi que le commandant. A 3 semaines le bateau demenage a Vlissingen-oost pour des testes. Et ds 5 semaines il part pour des testes a la mer. Apres les testes il y a encore si ca passe comme le 613 qq semaines pour les finitions. Et apres ca il part,. |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Mar 27 Sep - 10:54 | |
| deux noms qui veulent dire beaucoup de choses surtout aux *** hihi et pour si samir ha bojor dialek :balkom:
edit moderation: on evite ca Lemay | |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Dim 2 Oct - 6:35 | |
| Dans 2 ou 3 Jours, Mr Tarik se trouvra au Maroc. _________________ | |
|
| |
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Dim 2 Oct - 8:11 | |
| tarik ibn zyad a conquis les iberiques moulay ismail a libéré plusieurs enclaves marocaines aux mains des iberiques en plus de ses raids "jihad bahri" sur plusieurs pays de l'europe arrivant meme en angleterre " desolé pour paela" c'etait plus fort que moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma Dim 2 Oct - 13:51 | |
| Manque plus que le Abdlekrim el Khattabi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma | |
| |
|
| |
| Royal Moroccan Navy Sigma class frigates / Frégates marocaines multimissions Sigma | |
|