Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Nov 2011 - 17:55
Rappel du premier message :
yassine1985 a écrit:
Mais qui te parle de convictions c'est 'gens' là c'est pas des humanitaires c'est des Business Men planétaire, les conflits comme cela ils en raffolent soit c'est des cartes de pressions qui peuvent se loué aux amis, soit c'est des gisements de $ .
Je te l'accorde à sidi yallah je vais être sympa iwa, ça change quoi? Admettons que ce soit vrai, ça ne change rien.
Auteur
Message
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Déc 2011 - 14:36
C'est avec ce genre de situation que j'ai vraiment la haine contre ceux qui représentent nos intérets à l'etranger!
Citation :
Supporters du WAC en Tunisie : le Parlement européen demande une enquête
Franchement quelle honte, j'ai honte! De toutes les manières c'est logique, nous récoltons les fruits d'une politique de voisinage aplaventriste, ou la seule ligne de conduite de notre gouvernemment c'est faire le moins de vague possible!
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Déc 2011 - 14:47
Dans le cadre des accords de bon voisinage entre la Tunisie et l'UE, l'Europe se donne le droit d'ingérence" et de demander des explications. Si mes souvenirs sont bon, la Tunisie a fait des démarches pour un statu avancé avec l'UE, et elle se doit de respecter certaines règles en matière sécuritaire et donc rendre des comptes.. Il ne faut pas oublier, également que des supporters européens d'origine marocaine étaient présent et ont subis des violences de la part de la police tunisienne. Donc rien de plus normal.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Déc 2011 - 15:38
le jour ou le marocain aura une valeur in and out ,nous parlerons d'un citoyen marocain à part entière mais du moment que nos compatriotes n'ont pas de valeur de la guerre au sahara ,en passant par gdim izik au supporters du wac et la liste n"est pas exhaustive que de dossiers ou les souffrances des nôtres restent impunis
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Déc 2011 - 15:43
une année mouvementé
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 18 Déc 2011 - 21:27
Akka a écrit:
le jour ou le marocain aura une valeur in and out ,nous parlerons d'un citoyen marocain à part entière mais du moment que nos compatriotes n'ont pas de valeur de la guerre au sahara ,en passant par gdim izik au supporters du wac et la liste n"est pas exhaustive que de dossiers ou les souffrances des nôtres restent impunis
+1! Nous avons un gouvernement de limace obèse, c'est une honte nous devons tous les mettres dans une décharge!
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
By PAUL SCHEMM Associated Press RABAT, Morocco December 19, 2011 (AP)
Morocco's powerful Islamist organization said it is suspending its support for the country's pro-democracy movement, dealing a severe blow to the group that once put tens of thousands people on streets.
The Islamist al-Adl wal-Ihsane (Justice and Charity) group said they were suspending their participation in pro-democracy group behind the weekly protests in this North African monarchy since February, because it had been taken over by elements that wanted to weaken its demands for change.
The absence of the Islamists from the protests will further weaken the reform movement, whose power has greatly diminished since an opposition party won the Nov. 25 elections in the kingdom.
The Justice and Charity group has been a stalwart presence at the weekly democracy protests organized by February 20th pro-democracy movement that shook the country earlier this year.
"They want to kill the enthusiasm of the youth and impose a limit on the demands and decrease the pressure for change," the group said in a statement issued late Sunday.
Some members of the religious group, which is banned from politics but tolerated by authorities, have called for Morocco to become a republic, while the February 20 movement would only like to relegate the king to a figurehead role in a parliamentary monarchy. The movement's name comes from the date it hit the streets after a wave of pro-democracy protests that have rocked many Arab countries this year.
Morocco's king moved swiftly moved to meet some of their demands and proposed a series of constitutional reforms that gave more power to the elected government.
The country drafted a new constitution and on Nov. 25 an Islamist party, long in opposition, won the poll.
Pro-democracy activists say all the changes are merely a decor and that most power is still in the hands of the king.
The new head of government, Abdelilah Benkirane of the Justice and Development Party, has offered dialogue with the February 20 movement.
The Justice and Charity, meanwhile, said it still believed in the legitimacy of the democracy movement's demands and called for a change in the "archaic regime."
Citation :
Maroc - Un important mouvement islamiste se retire de la contestation
19 Décembre 2011 - 12:52
Le mouvement islamiste Justice et bienfaisance, l'un des plus importants au Maroc, a annoncé lundi avoir décidé de mettre un terme à son appartenance au Mouvement du 20 février "en raison des attaques dont il fait l'objet de la part de certains jeunes" contestataires.
Justice et bienfaisance, une association islamiste interdite mais tolérée par les autorités marocaines, a adhéré au Mouvement du 20 févier dès le début de la contestation démocratique liée au Printemps arabe.
Mais des dissensions au sein du Mouvement sont apparues entre islamistes radicaux et réformateurs laics, aboutissant au retrait des islamistes.
"Certains parmi les jeunes du 20 février diffusent des idées et des rumeurs qui asphyxient le climat au sein du Mouvement démocratique dans son ensemble, en mettant des limites à nos revendications", dit Justice et bienfaisance dans un communiqué.
"Nous voulons agir dans un mouvement qui aspire à un véritable changement et non un mouvement qui exploite la colère populaire", précise-t-il.
Depuis quelques mois, des jeunes laïcs du Mouvement du 20 février, né en début d'année, critiquent la présence de Justice et bienfaisance, en le considérant comme un mouvement religieux.
Pour ces jeunes, la principale revendication est "une monarchie parlementaire" s'inspirant du modèle espagnol laïc.
Commentant le retrait de l'association islamiste, Ouidade Melhaf, militante contestataire, a déclaré que "le Mouvement du 20 février n'a jamais parié sur les partis ou les structures, mais sur le citoyen marocain, sur le peuple. Justice et bienfaisance est donc libre de prendre cette décision".
Le Mouvement du 20 févier a continué de manifester par milliers dans les grandes villes du Maroc, comme Casablanca, la capitale économique, ou Tanger (nord), même après les élections législatives de novembre dernier qui ont vu la victoire du Parti islamiste Justice et développement (PJD).
Le chef du PJD Abdelilah Benkirane a été chargé par le roi de former un nouveau gouvernement qui doit voir le jour incessement.
Né dans le tumulte du Printemps arabe, le Mouvement du 20 février sera désormais composé de cybermilitants indépendants, pour la plupart des laïcs, et de militants de gauche.
La c'est vraiment la fin du 20F Mis a part les ratés et les gauchos qui ne font rien de leur vie mis à part cela je vois pas qui pourait continuer l'aventure.
Quelqu'un peut m'expliquer qu'est qui c'est passé avec Karim Ghelab aux parlement? j'ai lu qu'il y avait des problems parce que il a étéelu president (de je sais pas qoui) en etient ministre, ou un truque comça...
thxs
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Le PI a pu réalisé son rêve donc ... la présidence de la chambre des représentant est désormais pour Ghellab ! Ce dernier a démissioné ce soir de son poste de ministre de transport.
à noter que l'USFP, qui veut reprendre sa place comme le Leader Historique de l'opposition marocaine, le place premier ennemi !!
Citation :
Karim Ghellab, nouveau président de la Chambre des représentants Pour sa première sortie houleuse, l'USFP hausse le ton et son groupe quitte l'enceinte parlementaire.
Ce n'est pas passé comme une lettre à la poste. La candidature de Karim Ghellab n'a pas été du goût des amis de l'ex-président de la Chambre des représentants Abdelwahed Radi.
A peine la séance ouverte, hier en milieu d'après-midi, que les Usfpistes décochent leurs premières flèches à l'endroit du ministre sortant de l'Equipement et du Transport. Raison ? «Incompatibilité» prétendue entre son actuel poste et sa candidature. Ceux qui ont lu la une de l'organe arabophone porte-parole de l'Union socialiste, de lundi, pouvaient bien s'y attendre. La houle est très vite montée. Résultat : plus d'une heure de retard pour le lancement de l'opération de vote. Pour son premier tour de chauffe dans l'opposition, le parti de la rose est allé plus loin en décidant d'évacuer les lieux. La reprise des travaux pouvait être entamée, au moment où le groupe du PAM étudiait l'éventualité de se retirer aussi. Les amis de Cheikh Biadillah n'ont pas suivi le tempo des Ittihadis. Et pour cause. Ils devaient bien soutenir le candidat du RNI, Mohamed Abbou.
Au décompte final, K.Ghellab a été élu à la tête de la Chambre des représentants. Et ce, avec 222 voix pour contre 82 pour son rival du jour, sur 320 votants. Cette élection s'est déroulée sous la présidence de Miloud Chaâbi, doyen d'âge des députés. La majorité actuelle a réussi sa première épreuve avec brio. En effet, elle a pu mettre en œuvre, sans grande difficulté, sa première décision de porter le candidat de l'Istiqlal au perchoir. Un poste très convoité par toutes les formations politiques en raison de l'importance de son caractère protocolaire.
Le parti de la balance vient de réaliser, pour la première fois de son histoire, son rêve ajourné depuis de longues années ; celui de détenir la présidence de la Chambre des représentants. «C'est une grande réalisation pour nous», s'exclame Mohamed Ansari, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal. En cette conjoncture spéciale, être à la tête de la première chambre de l'institution législative revêt une importance capitale en raison des nouvelles prérogatives du Parlement. De grandes attentes sont nourries dans l'institution législative. Les députés sont appelés à déployer de grands efforts pour changer l'image négative qui s'est forgée dans les esprits des Marocains au fil des législatures. Une image alimentée par l'absentéisme éloquent d'une grande partie des parlementaires aussi bien de la première que de la deuxième chambre. Avec les nouvelles dispositions de la constitution, le Parlement est appelé à jouer une véritable mission de contrôle et de législation.
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 17:40
Citation :
Union africaine : Appel pour le retour du Maroc
Des intellectuels, hommes et femmes de culture, réunis au sein d’un Comité africain d’initiative, ont lancé un appel pour le retour du royaume du Maroc au sein de l’Union africaine’’, rapporte mercredi l’Agence de presse sénégalaise (APS).
“Nous ambitionnons, par cet appel, de mobiliser toutes les bonnes volontés afin que les chefs d’Etat et de gouvernement s’engagent à œuvrer pour le retour du Maroc au sein de la grande famille de l’Union africaine.’’
Les signataires du texte.
Ces derniers ont “la forte conviction que l’absence du Maroc à l’Union africaine est injuste”, ajoutant qu’ils sont “persuadés que dans le combat pour l’intégration africaine et la création des États-Unis d’Afrique, le peuple marocain ne peut pas être en reste”.
Le Maroc n’est plus membre de l’Union africaine, anciennement Organisation de l’Unité africaine (OUA) depuis 1984, année à laquelle l’institution a reconnu et admis en son sein le Front Polisario.
Les signataires de l’appel comptent “beaucoup” sur les décideurs politiques du continent pour trouver “la solution idoine” permettant au Maroc de retrouver son siège à l’Union africaine et d’apporter “son indispensable contribution à l’édification des États-Unis d’Afrique”.
Ils appellent à signer et à le faire circuler “pour qu’il soit signé, par le plus grand nombre, partout sur le continent et dans sa diaspora”.
Aufaitmaroc
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 17:54
Citation :
Ces derniers ont “la forte conviction que l’absence du Maroc à l’Union africaine est injuste”, ajoutant qu’ils sont “persuadés que dans le combat pour l’intégration africaine et la création des États-Unis d’Afrique, le peuple marocain ne peut pas être en reste”.
Ce qui est injuste c'est ce qu'ils perdent tant que nous ne faisons pas partie de l'UA, c'est a dire un siege dans le conseil de securité, les plus grandes banques d'afrique et leur experience pour former leur banque africaine etc....
Moi je pense que le Maroc devrait rester OUT, même après la résolution du problème saharien. On n'a rien en commun avec ces pays qui nous ont déjà trahis une fois, ce n'est pas la peine de leur donner l'occasion de le faire une seconde fois.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 18:04
La liste officieuse du gouv Benkhirane
Citation :
Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI.
Le Parti Justice et Développement disposerait ainsi de douze ministères et l’Istiqlal de six départements après la nomination de Karim Ghellab au poste de président de la chambre des représentants. Le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme auront chacun quatre départements.
Les ministères de l’Intérieur et des Habous, le secrétariat général du gouvernement et la défense seraient dirigés par des technochrates
Liste des ministres potentiels et structure du gouvernement :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères Driss Jettou, Chakib Benmoussa ou Taïb Cherkaoui : ministre de l’Intérieur Mustapha Ben Hamza : ministre des Habous et des Affaires islamiques Driss Dahak : secrétariat général du gouvernement Abdelali Hamidine : ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile Lahcen Daoudi ou Abdelaziz Rebbah : ministre de l’Équipement et du Transport Bassima Hakaoui : ministre déléguée chargée de la Solidarité et de la Famille, Jamaâ El Moâtassim : ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et le développement Abdellah Bouanou : ministre de la Santé Abdessamad Sekkal : ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville Mohand Laenser : ministre d’État sans portefeuille Nizar Baraka : ministre du Commerce international Mohamed Moubdii : ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Eau Amine Sbihi : ministre de l’Enseignement supérieur Nabil Benabdallah : ministre du Tourisme Kajmoula Bent Abi : ministre délegué auprès du ministre des Affaires étrangères Lahcen Haddad : ministre de l’Agriculture Abdessamad Kayouh : ministre de l’Artisanat Abdelkader Amara : ministre de la Pêche maritime Abdelkader Kihel : ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzine : ministre du Développement rural et des Eaux et Fôrets, Abdellatif Loudiyi : ministère de la Défense Mustapha Khalfi : ministre de la Culture et de l’Information, Mohamed Maâ El Ainaine : secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
Les noms de Saâd Alami, Abdelouahed Souhaïl et Ibrahim Benjeloun figurent aussi parmi la liste des ministres potentiels. Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger n’a lui toujours pas trouvé preneur. ALM
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 19:02
le plus important
Citation :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères
dommage que chami est out
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 19:14
mirage a écrit:
La liste officieuse du gouv Benkhirane
Citation :
Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI.
Le Parti Justice et Développement disposerait ainsi de douze ministères et l’Istiqlal de six départements après la nomination de Karim Ghellab au poste de président de la chambre des représentants. Le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme auront chacun quatre départements.
Les ministères de l’Intérieur et des Habous, le secrétariat général du gouvernement et la défense seraient dirigés par des technochrates
Liste des ministres potentiels et structure du gouvernement :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères Driss Jettou, Chakib Benmoussa ou Taïb Cherkaoui : ministre de l’Intérieur Mustapha Ben Hamza : ministre des Habous et des Affaires islamiques Driss Dahak : secrétariat général du gouvernement Abdelali Hamidine : ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile Lahcen Daoudi ou Abdelaziz Rebbah : ministre de l’Équipement et du Transport Bassima Hakaoui : ministre déléguée chargée de la Solidarité et de la Famille, Jamaâ El Moâtassim : ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et le développement Abdellah Bouanou : ministre de la Santé Abdessamad Sekkal : ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville Mohand Laenser : ministre d’État sans portefeuille Nizar Baraka : ministre du Commerce international Mohamed Moubdii : ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Eau Amine Sbihi : ministre de l’Enseignement supérieur Nabil Benabdallah : ministre du Tourisme Kajmoula Bent Abi : ministre délegué auprès du ministre des Affaires étrangères Lahcen Haddad : ministre de l’Agriculture Abdessamad Kayouh : ministre de l’Artisanat Abdelkader Amara : ministre de la Pêche maritime Abdelkader Kihel : ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzine : ministre du Développement rural et des Eaux et Fôrets, Abdellatif Loudiyi : ministère de la Défense Mustapha Khalfi : ministre de la Culture et de l’Information, Mohamed Maâ El Ainaine : secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
Les noms de Saâd Alami, Abdelouahed Souhaïl et Ibrahim Benjeloun figurent aussi parmi la liste des ministres potentiels. Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger n’a lui toujours pas trouvé preneur. ALM
Alors comme prévu, on ose pas encore prendre en charge le ministère de l’intérieure, décidément il fait toujours peur cette dakhilia, au moins j'espère qu'on choisira Jettou l'ancien patron de Batta, et que Benkirane garde un oeil sur lui.
Sinon Mohamed Moubdii c'est pas lui qui s'est évanouie lorsqu'on l'a déclaré perdant, puis, le lendemain, et par miracle, il a été vainqueur à lfqih ben saleh ?!! Le MP l'a mis comme ministre pour qu'on arrête les poursuites judiciaires contre lui.
Enfin, ya deux sahraouis dans le gouvernement, mais HELAS ont leur donne toujours des postes liés (directement ou indirectement) avec le dossier du sahara, c'est bien (surtt pour ment abbi, ex cadre du polisario) mais, faut pas toujours faire cette fixation... un sahraoui il peut avoir n'importe quel portefeuille pas seulement les affaires étrangères.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 19:15
Yakuza a écrit:
le plus important
Citation :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères
dommage que chami est out
Vous avez raison Yak , Ahmed Reda Chami est une vrai compétence
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 19:16
Ce qui est dommage c'est qu'il y a moins de femmes dans ce gouvernement alors que la Constitution insiste sur plus de représentation feminine
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 19:29
Yakuza a écrit:
le plus important
Citation :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères
dommage que chami est out
agréable
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 21 Déc 2011 - 20:57
Je crois pas que la sale dame Kajmoula, restera dans le poste du ministre délégué auprès da la MAE, pour longtemps
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Déc 2011 - 0:00
atlasonline a écrit:
mirage a écrit:
La liste officieuse du gouv Benkhirane
Citation :
Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI.
Le Parti Justice et Développement disposerait ainsi de douze ministères et l’Istiqlal de six départements après la nomination de Karim Ghellab au poste de président de la chambre des représentants. Le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme auront chacun quatre départements.
Les ministères de l’Intérieur et des Habous, le secrétariat général du gouvernement et la défense seraient dirigés par des technochrates
Liste des ministres potentiels et structure du gouvernement :
Mustapha Ramid : ministre de la Justice et des Libertés publiques Najib Boulif : ministre des Finances et de l’Économie Saâdine El Othmani: ministre des Affaires étrangères Driss Jettou, Chakib Benmoussa ou Taïb Cherkaoui : ministre de l’Intérieur Mustapha Ben Hamza : ministre des Habous et des Affaires islamiques Driss Dahak : secrétariat général du gouvernement Abdelali Hamidine : ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile Lahcen Daoudi ou Abdelaziz Rebbah : ministre de l’Équipement et du Transport Bassima Hakaoui : ministre déléguée chargée de la Solidarité et de la Famille, Jamaâ El Moâtassim : ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation et le développement Abdellah Bouanou : ministre de la Santé Abdessamad Sekkal : ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville Mohand Laenser : ministre d’État sans portefeuille Nizar Baraka : ministre du Commerce international Mohamed Moubdii : ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Eau Amine Sbihi : ministre de l’Enseignement supérieur Nabil Benabdallah : ministre du Tourisme Kajmoula Bent Abi : ministre délegué auprès du ministre des Affaires étrangèr Lahcen Haddad : ministre de l’Agriculture Abdessamad Kayouh : ministre de l’Artisanat Abdelkader Amara : ministre de la Pêche maritime Abdelkader Kihel : ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzine : ministre du Développement rural et des Eaux et Fôrets, Abdellatif Loudiyi : ministère de la Défense Mustapha Khalfi : ministre de la Culture et de l’Information, Mohamed Maâ El Ainaine : secrétaire d’État aux Affaires étrangères.
Les noms de Saâd Alami, Abdelouahed Souhaïl et Ibrahim Benjeloun figurent aussi parmi la liste des ministres potentiels. Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’étranger n’a lui toujours pas trouvé preneur. ALM
Alors comme prévu, on ose pas encore prendre en charge le ministère de l’intérieure, décidément il fait toujours peur cette dakhilia, au moins j'espère qu'on choisira Jettou l'ancien patron de Batta, et que Benkirane garde un oeil sur lui.
Sinon Mohamed Moubdii c'est pas lui qui s'est évanouie lorsqu'on l'a déclaré perdant, puis, le lendemain, et par miracle, il été vainqueur à lfqih ben saleh ?!! Le MP l'a mis comme ministre pour qu'on arrête les poursuites judiciaires contre lu
Enfin, ya deux sahraouis dans le gouvernement, mais HELAS ont leur donne toujours des postes liés (directement ou indirectement) avec le dossier du sahara, c'est bien (surtt pour ment abbi, ex cadre du polisario) mais, faut pas toujours faire cette fixation... un sahraoui il peut avoir n'importe quel portefeuille pas seulement les affaires étrangères.
dommage on aurait pu faire le contraire donner le poste du ministere de li'nterieur a saad dine othmani et celui des affaires etrangeres a driss jettou mieux qalifié pour ce poste ministerielle.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Déc 2011 - 0:03
Il est comment Mustapha Ramid, est-ce une personne qualifiée pour assumer ce rôle de ministre?
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Déc 2011 - 0:13
L'essentiel n'est pas seulement dans le parti que cet homme représente, mais aussi le genre d'homme qu'il est, qui est important.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Déc 2011 - 0:16
c'est un homme a qui profite ce poste il a le profil de ce poste là! il etait deja avocat de metier. donc le vois pas ailleurs moi. par contre driss jettou moi je vois pour le ministeres des affaires etrangeres et non pour l'interieur il etait déja ministre de l'interieur dans le passé.
Dernière édition par Al joundi le Jeu 22 Déc 2011 - 0:24, édité 1 fois
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 22 Déc 2011 - 0:21
rafi a écrit:
Il est comment Mustapha Ramid, est-ce une personne qualifiée pour assumer ce rôle de ministre?
un tres bon avocat a Casa qui defendait la pauvre et l'orphelin , mais surtout qui tire derriere sa robe un grand Balai . et c'est ce qu'il faut pour ce ministere