Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 17 Nov 2011 - 17:55
Rappel du premier message :
yassine1985 a écrit:
Mais qui te parle de convictions c'est 'gens' là c'est pas des humanitaires c'est des Business Men planétaire, les conflits comme cela ils en raffolent soit c'est des cartes de pressions qui peuvent se loué aux amis, soit c'est des gisements de $ .
Je te l'accorde à sidi yallah je vais être sympa iwa, ça change quoi? Admettons que ce soit vrai, ça ne change rien.
Auteur
Message
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 26 Nov 2011 - 22:59
vympel27 a écrit:
pourquoi ca n a pas été technique en tunisie?la raison on la connait tous on a peur que les MRE donnent leurs voix au PJD c'est clair comme de l'eau de roche.
mec on nos MRE représente la moities de la population tunisienne c'est un peuple en soit après pour la tunisie ya une autre lois éléctorale pas celle du maroc une autre méthodes , nous avec le plus grand des restants (akbar al ba9aya ) chez eux c'est pas des liste tu vote un parti et le nombre de sieges est dévisé sur le nombre des voix qui ont deja fournie une liste au préalable ils ont comme la liste national chez nous ou safi tu te présentes pas pour représenté une région par région bref
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Nov 2011 - 9:27
Pourquoi pas un député qui représenterait les RME?
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Nov 2011 - 12:05
Citation :
Maroc : des islamistes «light» accèdent au pouvoir
DÉCRYPTAGE - La victoire quasi certaine selon des résultats partiels des islamistes monarchistes aux élections législatives anticipées ne menace pas le régime mais marque une rupture à la fois institutionnelle et idéologique avec le passé.
Institutionnelle d'abord. Si les résultats se confirment (samedi en fin d'après-midi, selon des résultats partiels, le Parti justice et développement obtenait 80 sièges sur 395, les résultats définitifs étants attendus dimanche), le roi Mohamed VI va, pour la première fois de l'histoire du Maroc, désigner un premier ministre non pas parce que tel est son souhait mais parce que la nouvelle constitution l'exige. Idéologique ensuite. Le PJD est un parti islamo-conservateur qui défend des valeurs traditionnelles. Considéré comme modéré, il avait mené campagne voici quelques années contre les festivals de musique très prisés par la jeunesse qu'il qualifiait de rendez-vous de débauche ou contre des concerts de la star libano-colombienne Shakira. Le PJD a depuis, si l'on peut dire, mis de l'eau dans son vin. L'alcool ne sera pas prohibé et le port du voile ne risque pas de devenir une obligation pour les femmes. Bref, les Marocains vont rester libres de choisir leur mode de vie.
Les islamistes vont devoir s'allier à la Koutla, une alliance regroupant la gauche socialistes et les nationalistes de l'Istiqlal, pour gouverner. Ils sont attendus sur la lutte contre la corruption et l'indépendance de la justice. Le PJD devra également composer avec le roi et ses conseillers qui conservent les leviers de commande des domaines régaliens comme la Défense, la Sécurité intérieure ou les Affaires étrangères.
Sur le plan international, la victoire des islamistes conforte les mutations en cours au Maghreb. Le vent chaud du changement souffle désormais sur l'Afrique du Nord d'Alexandrie à Tanger.
Égypte, Libye, Tunisie, Maroc. Seul l'Algérie reste enfermée dans une stupéfiante ère de glaciation. Dans ces bouleversements, le royaume chérifien semble avoir opté pour la méthode douce. Son expérience va être examinée à la loupe dans certaines monarchies arabes comme la Jordanie et suivie avec curiosité et intérêt en Europe. Signe du particularisme marocain, les islamistes «light» du PJD placent en tête de leurs priorités en matière de politique étrangère la relation avec la France.
Par Thierry Oberlé le figaro
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Nov 2011 - 16:39
Tabrisius a écrit:
Imaginons, je vais au consulat du RM à Madrid et je fais une procuration a mon cousin bouaaza sur la quel il y a escrit que je lui permet de voter pour le partie X sous mon nom. Procuration en français ou wakala en arabe (preferable wakala selon mes sources)
Bref, c'est pas de la démocracie ça, car le vote n'est pas anonime...bref...moi je viens de le savoir hier soir. selon les forumiste ici, c'est bien conu...
vraiment il se fautent de la gueule des MRE excusé moi pour ce terme. je vais au consulat du maroc manquer une journée de mon travail faire la queue et attendre mon tour je ne sais quoi attendre apres quoi je signe un bout, de papier qui donne procuration a un membre X au maroc a fin que en puis me dire que j'ai voté. ebah alors là ! il manque plus que ça a faire. mais c'est vraiment nul. c'est cela la democratie c'est cela l'echange en faveur de nos ressortissant MRE ? ce derniers demande quoi du maroc au juste, uniquement des facilités. le MRE donne au pays le maroc donne rien et d'ailleurs il a jamais donner quoi que ce soit. et le MRE demande rien au pays c'est ce n'ai des facilités gratuite uniquement qui ne coutent rien a l'etat. par contre le MRE lui donne de sa poche a l'etat. et ça depuis presque un demi siecle et malgrer tout ça on vieut rien comprendre. mais c'est vraiment grave.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Nov 2011 - 21:39
pas de non-evenements ici,on veut pas de n´importe quoi sur ce forum
_________________
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Nov 2011 - 3:13
tarikibnouzyad a écrit:
Pourquoi pas un député qui représenterait les RME?
Nezha el wafi ( residente en italie ) elle represente les 6 millions de MRE , elle a beau se batre mais avec 3bibis & compagnons..tu parle ! ..elle sera ecoutè a present
On a beau critiquer le regfime d'acotè mais je me rappelle qu'en 94' un ami a moi algerien aller se deplacer jusqu'a rome pour voter ( frais de deplacements payè pour les etudiants a l'epoque et le droit y etait ) nous ici nous avons pas moins de 3 consulat et l'ambassade et on parle de la 4eme..pourqoi faire se non pour se mobiliser a un evenement de cette envergure ?
Quant je pense aux enormes ressources qui ont depolyè et en temps reccord pour l'histoire de la constitution
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Nov 2011 - 3:28
parce que plus le nombre de personnes qui votent augmente plus ca fait peur a certains.avant de donner la possibilité de vote aux MRE il y avait des millions de marocains qui devaient voter et qu'on a pas inscrit dans les listes electorales
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Nov 2011 - 8:21
c'est exact ça leurs faisais si le MRE vote. je ne sais pas pourarqoui ? une fois j'ai enttendu un mec disait le MRE il a qu'a envoyer de l'argent au bled et qu'il reste labas dans son pays de residence. je ne sais pas si c'etait une plaisentrie au c'est portant la verité qui dit. pour voir a tel point un marocains pensent de son frere a l'etranger c'est grave.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Nov 2011 - 11:02
je vois beaucoup de fausses infos sur le vote des MRE aux legislatives du 25 Novembre 2011..j'adores la fameuse "theorie du complot anti-MRE" qui sert à tout expliquer ...
quelques précisions sont utiles :
1/ le vote des MRE est inscrit dans la nouvelle Constitution de Juillet 2011
Citation :
Article 17
Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence.
2/ pour le vote du 25 Novembre 2011, la question a été posée au Conseil Constitutionnel qui a declaré que les conditions de vote des MRE (listes electorales, circonscriptions , recolement des resultats, nombre de députés MRE etc...) ne sont pas reunies et que la nouvelle loi electoral doit être discutés et votés par le nouveau Parlement et selon la Constitution de Juillet 2011..
3/ donc, le processus est le suivant : vote de la Loi organique concernant le code electoral des MRE par le nouveau parlement et puis çà ouvre juridiquement le droit de vote definitif aux MRE et ce dans des conditions claires ..
faire voter les MRE aujourdhui pour des elections legislatives (et ce dans le même cadre qu'en 1992 par exemple) n'aurait eu aucun sens et n'aurait que créer des problémes ..on aurait reparlé des "wydadiates" et autres lobbys, qui compte les voix , qui définit le corps electoral etc... !!!
par ailleurs faire voter des MRE dispersés sur plus de 100 pays dans le monde , reclame une organisation sans faille, sérieuse et professionnelle et des moyens colossaux ..
en plus de çà , il faut garder en tête que l'inscription des MRE dans les listes electorales risque d'être très faible ..et qu'il faut donner aux MRE des conditions claires pour les pousser à s'incrire et puis à voter !!!
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Nov 2011 - 17:28
Citation :
Sarkozy soutient les réformes au Maroc
Nicolas Sarkozy a renouvelé aujourd'hui au roi du Maroc Mohammed VI son "plein soutien" au "processus de réformes, de modernisation et de développement" en cours au Maroc, après la victoire des islamistes vendredi lors des élections législatives marocaines, a rapporté l'Élysée.
Lors d'un entretien téléphonique, le chef de l'État français a "félicité le souverain marocain pour le bon déroulement de cette étape majeure dans la mise en oeuvre des réformes institutionnelles dont il a pris l'initiative et que le peuple marocain a très largement approuvées par référendum le 1er juillet dernier", a ajouté la présidence dans un communiqué.
Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté une large victoire aux législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395. Conformément à la réforme constitutionnelle adoptée en juillet par référendum, le souverain marocain doit confier au secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, le poste de chef de gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a tenu aujourd'hui à relativiser la victoire des islamistes, soulignant qu'ils n'avaient pas de majorité absolue et qu'ils faisaient déjà partie du précédent Parlement.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Nov 2011 - 19:34
Citation :
SM le Roi nomme M. Omar Azziman, conseiller du Souverain au Cabinet Royal 29 novembre 2011
Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé M. Omar Azziman, conseiller du Souverain au Cabinet Royal, annonce mardi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Voici la traduction de ce communiqué :
"Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé M. Omar Azziman, président de la Commission Consultative de la régionalisation et président délégué de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'étranger, conseiller du Souverain au Cabinet Royal, eu égard à l'expérience qu'il a accumulée dans les différents postes qu'il a occupés et à son dévouement dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
Né en 1947 à Tétouan, M. Omar Azziman a occupé plusieurs hautes fonctions, dont celles de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des droits de l'homme, de ministre de la justice, de président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme et d'ambassadeur de SM le Roi en Espagne".
map
_________________
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 14:29
Citation :
Maroc : Juppé va rencontrer Benkirane
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ira prochainement voir le nouveau Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, chef du parti islamiste modéré Justice et développement, qu'il a félicité pour sa nomination, a indiqué le Quai d'Orsay.
Le ministre, qui a appelé mercredi matin Abdelilah Benkirane, au lendemain de sa nomination par le roi Mohammed VI comme chef de gouvernement, "lui a adressé tous ses voeux de succès et a exprimé la volonté de la France à travailler étroitement avec le Maroc sur la voie du développement et du progrès", a indiqué Bernard Valero, porte-parole du ministère.
"Alain Juppé a indiqué son intention de se rendre prochainement au Maroc. Le Premier ministre Abdelilah Benkirane lui a dit qu'il sera heureux de le recevoir à l'occasion de ce déplacement", a ajouté Bernard Valero dans une déclaration.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 16:49
deja juppé voulais voir benkirane. alors que ce dernier n'a pas encore former son nouveau gouvernement. normalement il fallait attendre la nomination de son collegue ministre des affaires etrangeres marocains.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 16:55
Déjà posté MT
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 20:32
...très bonne question en-effet!!!
Citation :
Quelle marge de manœuvre pour le nouveau Premier ministre Abdelilah Benkirane ?
Nommé Premier ministre, Abdelilah Benkirane a semblé écarter toute logique de confrontation avec le Palais. Toutefois, la cohabitation entre le roi, son entourage et le leader islamiste s'annonce pleine d'incertitudes. Analyse....(ci-dessous)
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 20:39
Message supprimé AhmedA, si tu n'as pas de réponse à la hauteur de ce forum, vaut mieux s'absentir !
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 20:43
T800bis a écrit:
...très bonne question en-effet!!!
Citation :
Quelle marge de manœuvre pour le nouveau Premier ministre Abdelilah Benkirane ?
Nommé Premier ministre, Abdelilah Benkirane a semblé écarter toute logique de confrontation avec le Palais. Toutefois, la cohabitation entre le roi, son entourage et le leader islamiste s'annonce pleine d'incertitudes. Analyse....(ci-dessous)
Malhonnèteté intellectuel on voit bien les habituer d'un certain forum qui se contente de mettre un titre ou un morceau de texte pour donner un avis or si on lit le texte en entier, on se rend compre que la marge de manoeuvre est réduite du fait que les gens les attendes au tournant ( ce qui est normal dans une démocratie) et qu'il doit composé avec d'autre...
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 20:53
T800bis a écrit:
...très bonne question en-effet!!!
Citation :
Quelle marge de manœuvre pour le nouveau Premier ministre Abdelilah Benkirane ?
Nommé Premier ministre, Abdelilah Benkirane a semblé écarter toute logique de confrontation avec le Palais. Toutefois, la cohabitation entre le roi, son entourage et le leader islamiste s'annonce pleine d'incertitudes. Analyse....(ci-dessous)
Dès sa prise de fonction cependant, Abdelillah Benkirane s’est placé sous l’autorité de Mohammed VI en faisant montre de bonne volonté et en employant un ton cordial, loin de toute logique de confrontation.
Citation :
En outre, ce "monarchiste convaincu", avait récemment déclaré "qu’un Premier ministre qui [tiendrait] tête au roi ne risque[rait] pas de réussir"
il ne fait que placé sa fonction dans le cadre de nouvelle constitution, pas de fitna
Citation :
En effet, s’il se montre conciliant, Benkirane entend bien aussi utiliser toute les prérogatives que la réforme constitutionnelle de juillet dernier offre à son poste. "Le gouvernement doit jouir de ses prérogatives, résoudre les problèmes, et ne plus être à l’écoute du téléphone pour savoir ce qui passe et ce qui ne passe pas",
normale, comme il a dit, ceux qui non pas une fonction bien claire non rien a faire et les autres doivent travailler c'est tout, chaqu'un fait son travail, de plus la nouvelle constitution lui donne des pouvoirs pour exécuter son programme, pourquoi se privé
Citation :
En outre, ce "monarchiste convaincu"
Citation :
"Malgré son caractère bien trempé, il sait qu’il doit faire allégeance pour arriver dans les hautes sphères du pouvoir, il n’a pas le choix", explique-t-elle.
il y a des idées intéressantes, mais la journaliste se met souvent en contradiction, elle manque de clarté et de qualité d analyse
c 'est mon point de vue
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 21:27
T800bis a écrit:
...très bonne question en-effet!!!
Citation :
Quelle marge de manœuvre pour le nouveau Premier ministre Abdelilah Benkirane ?
Nommé Premier ministre, Abdelilah Benkirane a semblé écarter toute logique de confrontation avec le Palais. Toutefois, la cohabitation entre le roi, son entourage et le leader islamiste s'annonce pleine d'incertitudes. Analyse....(ci-dessous)
Et toi qu'en penses-tu ? Quelle est ta vision des choses ? Comment appréhendes-tu cette évolution (si tant que tu en perçois une bien sûre) a l'aune de la lame de fond qui balaie le monde arabe ?
A te lire
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 21:39
mirage a écrit:
T800bis a écrit:
...très bonne question en-effet!!!
Citation :
Quelle marge de manœuvre pour le nouveau Premier ministre Abdelilah Benkirane ?
Nommé Premier ministre, Abdelilah Benkirane a semblé écarter toute logique de confrontation avec le Palais. Toutefois, la cohabitation entre le roi, son entourage et le leader islamiste s'annonce pleine d'incertitudes. Analyse....(ci-dessous)
Malhonnèteté intellectuel on voit bien les habituer d'un certain forum qui se contente de mettre un titre ou un morceau de texte pour donner un avis or si on lit le texte en entier, on se rend compre que la marge de manoeuvre est réduite du fait que les gens les attendes au tournant ( ce qui est normal dans une démocratie) et qu'il doit composé avec d'autre...
On a des doutes à le sujet... c'est un bien grand mot !
On verra dans 5ans, ce qu'il en est de toute manière ça ne peut pas être pire qu'aujourd'hui... le principal c'est d'avoir entamé des changements importants, et un processus démocratique est enclenché. Personne n'est élu à 95% chez nous !
En même temps je comprends les inquiétudes de nos bienveillants voisins, c'est tout à fait légitime... ils ont peur que le fossé actuel que nous ne cessons d'agrandir (infrastructures, naissance d'une industrie automobile, aéronautique, ferroviaire, bancaire, commerciale avec la grande distribution et les malls gigantesques ainsi que les marques et franchises Marocaines, touristique, agro alimentaire etc...) ne devienne réellement impossible à combler, même à coup de milliards de pétrodollars !
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Nov 2011 - 22:51
extrait de l'article débile de France 24 :
Citation :
Reste que le nouveau Premier ministre a quand même une carte à jouer pour parvenir à s’imposer dans ses fonctions face à la monarchie - qui éprouverait "une profonde aversion pour les islamistes", selon Mohamed Darif, spécialiste de l’islamisme marocain cité par le quotidien algérien Liberté.
autre débilité et mensonge balancés par ce journal (militaire) algérien sur la base d'un interview que Darif ne lui a jamais donné
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 1 Déc 2011 - 10:02
Notre pays occupe la 80è place sur 183 en terme d'indice de perception de la corruption selon un nouveau rapport de Transparency International publié ce matin. Selon ce rapport, le Maroc a une notre de 3.4 sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d'intégrité perçu).
Au niveau du Maghreb:
La Tunisie occupe la 73è place avec un score de 3.8 L'Algérie occupe la 112è place avec un score de 2.9 La Mauritanie occupe la 143è place avec un score de 2.4 Et en fin la Libye qui occupe la 168è place avec un score de 2 points.
Au niveau international
les trois pays les moins corrompus selon ce rapport sont :
La Nouvelle Zélande avec un score de 9.5 sur 10 Le Danemark et la Finlande avec un score de 9.4
Et les trois pays les plus corrompus sont :
La Birmanie avec comme score 1.5 La corée du Nord et la Somalie avec 1 point seulement.
Ah ! j'ai oublié de dire que jusqu'à lors nous occupions la 85è place.
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 1 Déc 2011 - 14:12
Benkiran reçoit Kaplan l'ambassadeur Américain
Citation :
استقبل رئيس الحكومة والأمين العام لحزب العدالة والتنمية السيد عبد الإله ابن كيران السفير الأمريكي المعتمد بالرباط، صامويل كابلان، من أجل تهنئته على فوز حزب العدالة والتنمية في الانتخابات التشريعية التي جرت في 25 نونبر 2011 وبالثقة التي حضي بها من طرف الشعب المغربي، كما هنأه على الثقة والاستقبال الذي حضي به من طرف جلاله الملك محمد السادس. وجرى الاستقبال صباح اليوم الخميس 01 دجنبر 2011 بالمقر المركزي لحزب العدالة والتنمية بالرباط، رفقة نائب الأمين العام الأستاذ عبد الله بها
http://e2011.pjd.ma/details.htm?id=246#ar
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 2 Déc 2011 - 14:49
C'est une bien triste nouvelle...Simon Levy vient de nous quitter Il fut de tout temps un honnête homme et un ardent patriote. Allah irahmou
Citation :
Maroc : Décès de Simon Levy, grande figure des communistes marocains
Simon Levy, figure historique du Parti de Progrès et du Socialisme (PPS) et secrétaire général de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, est décédé aujourd'hui, vendredi matin, à Rabat, à l’âge de 77 ans. Son décès fait suite à une longue maladie, rapporte l’agence EFE.
Né à Fès en 1934, Simon Levy a débuté sa carrière politique en 1953, en militant pour l’indépendance du Maroc au sein du PPS, anciennement Parti communiste marocain. Il a fait partie pendant plus de 30 ans du bureau politique du parti. En parallèle de la politique, Simon Levy a enseigné pendant de nombreuses années à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat. Le défunt, qui a toujours revendiqué son identité judéo-marocaine, était secrétaire général de la Communauté juive de Casablanca et dirigeant du musée du judaïsme marocain. Il a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet dont « Essais d'histoire et de civilisations judéo-marocaines », paru en 2001.