Institut National de la Recherche Halieutique (INRH)
3 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) Jeu 12 Avr 2012 - 1:01
Citation :
Un contrant programme triennal 2012-2014 avec l’Etat et un nouveau navire de recherche pour l’INRH
La consolidation des efforts déployés pour une meilleure gestion des ressources halieutiques, nécessitera de la part des responsables de l’Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) d’importants moyens humains et matériels.
(image d'ilusatration d'un bateau de recherche commande par le Namibie)
Ceci exige notamment la consolidation des capacités d’évaluation des potentialités des ressources halieutiques à travers l’intensification des campagnes de prospection, l’amélioration des connaissances sur la biologie et l’écologie des ressources et de la dynamique de leurs écosystèmes et la diversification des études d’impact des mesures de gestion et de développement sur l’évolution des stocks et des captures ainsi que des essais piscicoles. A cette fin, un contrat plan triennal liant l’INRH à l’Etat, est en cours de finalisation pour la période 2012-2014, celui-ci devrait formaliser l’accompagnement de l’Etat pour permettre à cet Institut la réalisation des objectifs de la stratégie « Halieutis » moyennant un processus de planification et de programmation des activités de recherche prioritaires. Par ailleurs, l’année 2012 connaîtra l’accélération des négociations avec les bailleurs de fonds internationaux pour l’acquisition d’un nouveau navire de recherche halieutique de façon à permettre à l’INRH de renforcer ses moyens d’intervention et de prospection.
http://maritimenews.ma/news/science/1757-un-contrant-programme-triennal-2102-2014-avec-letat-et-un-nouveau-navire-de-recherche-pour-linrh.html ( bonne website pour les infos maritimes de notre pays)
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Institut National de la Recherche Halieutique (INRH) Mer 15 Jan 2014 - 20:43
visite du voilier russe kruzenshtern a Tanger
Citation :
La coopération entre la Russie et le Maroc dans le domaine de l'éducation et de la science de la pêche industrielle discuté à Tanger sur la réunion entre les délégations des deux pays 15 janvier 2014, 16:56
Réunion de travail des délégations officielles de la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc a eu lieu le 13 Janvier à bord d'un voilier Rosrybolovstva "Krusenstern" dans son approche du port de Tanger.
La composition de la délégation marocaine comprenait: directeur de l'éducation maritime et le développement socio - professionnelle Brahim Budinar, représentant régional du ministère des pêches maritimes à Tanger Berhaled Budi, directeur de l'Institut de technologie des pêches à Larache Riad Mustafa, directeur du Centre "Institut National de Recherche Halieutique" régional (Neary) dans Tanger Talbaui Mustafa, chef du laboratoire des ressources pélagiques Centre régional Neary à Tanger Benshusha Saïd, chef du Département de l'éducation maritime et le développement socio-professionnelle du ministère des pêches maritimes Azzeddin Belrazi, Chef du Département des pêches maritimes et de l'aquaculture Département des pêches maritimes Ahmed Lamhaidi.
La partie russe était représentée par le chef de la délégation de l'Agence fédérale pour la pêche du Royaume du Maroc et Dukin Recteur Kaliningrad State Technical University Konstantin Vladimir Volkogon.
Lors de la réunion a continué à discuter des conditions et fournir des services éducatifs dans les universités Rosrybolovstva citoyens Maroc premier, deuxième, et des spécialités. Également discuté de l'industrie de la pêche forme, le calendrier et la direction de stages possibles et la formation de spécialistes du Maroc et de la faculté de l'Etat sur la base de la branche de Kaliningrad du complexe universitaire.
Discuter des modèles de collaboration dans le domaine de la science industrielle. Les parties sont parvenues à un accord en Avril 2014 pour modifier les conditions de formation et de coopération dans les sujets abordés.
Soirée de Janvier 14 barque "Kruzenshtern" sera à la tête de la mer Méditerranée. Un autre parking du port sera le port italien de Bari, qui doit se rendre le 21 Janvier. Emplacement pour le navire peut être suivie en temps réel.
Pour l'emplacement voilier peut surveiller en temps réel.
Des scientifiques russes et marocains à bord du navire de recherche de l'Agence fédérale de la pêche "Atlantniro" ont commencé des recherches dans la région du Maroc | Agence fédérale des pêches
3 minutes
L'objectif principal de l'expédition internationale dans l'océan Atlantique est de déterminer les indices de recrutement des principales populations exploitées d'espèces de petits poissons pélagiques dans la zone atlantique du Maroc, en tenant compte de diverses conditions environnementales.
Au cours de la recherche, des relevés comptables au chalut seront effectués, la collecte de données pour l'étude des caractéristiques biologiques et la composition par taille et par âge des espèces de petits poissons pélagiques, l'étude des conditions hydrométéorologiques, océanologiques et hydrochimiques pour la formation d'une productivité biologique accrue de eaux sur le plateau continental et dans la partie océanique de la zone. Les scientifiques prélèveront des échantillons pour étudier la composition qualitative et quantitative des espèces de phyto-, zoo-, ichtyoplancton, échantillons scientifiques d'organismes aquatiques pour les services scientifiques spécialisés de l'institut (recherche parasitologique et technologique, secteur de la taxonomie de la faune).
Le voyage est effectué dans le cadre de l'accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement du Royaume du Maroc sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, signé en 2020.
Des indices de recrutement seront calculés pour les principales espèces de poissons commerciaux développées par la flotte de pêche russe, notamment la sardine européenne (S. pilchardus), le maquereau oriental (S. colias), européen (T. trachurus) et ouest-africain (T. trecae) chinchard. Des données biologiques seront également collectées pour toutes les espèces de poissons des prises accessoires.
Les travaux de recherche scientifique couvriront une importante zone d'eau de la zone atlantique du Maroc à partir de 32º20′ de latitude nord. (par le travers de la ville de Safi) jusqu'à la frontière des zones du Maroc et de la Mauritanie. L'enquête est réalisée par un groupe scientifique conjoint russo-marocain, comprenant des spécialistes de la branche atlantique de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral VNIRO (AtlantNIRO) et de l'Institut national de recherche halieutique du Maroc.
Il est prévu de réaliser 143 chaluts de contrôle, environ 70 stations hydrologiques et environ 45 stations planctoniques. Au cours du voyage dans la zone de pêche russe, la marque privée Atlantniro interagira avec les navires de pêche russes, les informant de la présence d'accumulations de poissons commerciaux.
Après l'achèvement de l'expédition internationale en décembre 2021, une réunion d'experts russes et marocains aura lieu pour discuter des résultats de l'enquête et développer de nouvelles actions pour assurer l'utilisation rationnelle et efficace des ressources pélagiques dans la zone atlantique du Maroc.
Source : United Press Service de l'Agence fédérale de la pêche