La formation maritime a débuté au Maroc en 1934, puis en 1957 fût créée l’Ecole Nationale des Officiers de la Marine Marchande (ENOMM) à laquelle succéda, en 1978, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM). Depuis sa création, l'ISEM s'est attelé à assurer la formation, le recyclage et le perfectionnement du personnel navigant nécessaire au développement de la flotte nationale, cela suite à une initiative de Feu Sa Majesté Hassan II visant la marocanisation des états-majors naviguant sous pavillon marocain. Dans la mesure ou plus de 90% des échanges extérieurs du Maroc sont effectués par voie maritime. C'est ainsi que cet établissement de formation des cadres supérieurs de la navigation maritime a délivré à ce jour plus de 2.600 diplômes toutes spécialités confondues.
Objectifs de l’ISEM Situé en plein campus universitaire de la ville de Casablanca , l’ISEM est un établissement de formation supérieure dans le domaine maritime. Il a pour mission principale : -Dispenser un enseignement supérieur pour la formation des cadres nécessaires aux différentes branches de l’activité maritime ; -Entreprendre des études et recherches nécessaires à la promotion de la formation maritime ; -Contribuer à la formation permanente et au perfectionnement des personnels participant au développement de l’économie maritime .
Conditions d'accès au Cycle Normal L’admission au cycle normal a lieu par voie de concours ouvert après sélection sur dossier, aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique (sciences expérimentales ou mathématique) et technique génie éléctrique ou mécanique).
La durée de la formation dans ce cycle est fixée à quatre années d’études théoriques et pratiques avec présentation d'un mémoire de fin d'études en 4ème année.
Dans les mêmes conditions que les étudiants marocains, les candidats des pays africains et arabes, présentés par leur gouvernement et agrées par le gouvernement marocain peuvent être admis à l’ISEM dans la limite des places disponibles.
Candidats étrangers Les candidats étrangers sont admis à l'ISEM dans le cadre de la coopération internationale dans la limite des places disponibles et du contingent arrêté annuellement en commun accord avec les autorités gouvernementales de la coopération et de la formation des cadres.
Dossier de candidature :
Concours d’accès à l’ISEM Le concours d’admission en première année d’études des officiers de la Marine Marchande (Branche Pont et Machine) sera ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat des séries Mathématiques, Sciences Expérimentales et Techniques Industrielles (option : Génie Electrique ou Mécanique).
CONDITIONS DE PARTICIPATION : - Etre de nationalité marocaine. - Etre âgé de 21 ans au maximum. - Etre apte physiquement à exercer le métier de marin. - Avoir des connaissances suffisantes en anglais.
Les diplômes dispensés sont: - Lieutenant au long court (LLC): Filière Pont. -Lieutenant Mécanicien de Première Classe: Filière Machine.
Conditions d'accès au Cycle Supérieur
L’admission au cycle supérieur (options: pont et machine) a lieu après sélection sur dossier parmi les candidats titulaires des brevets de lieutenant au long cours ou de lieutenant mécanicien de 1ère classe de la marine marchande, et ce dans la limite des places disponibles.
La durée de formation dans le cycle supérieur est fixée à une année.
Les programmes de ces cycles de formation répondent aux standards requis par la Convention STCW (Standards Of Training Certification and Watchkeeping: Convention de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille). L’ISEM dispense également la formation nécessaire pour l’obtention des certificats exigibles par cet instrument : Certificats pour navires citernes, lutte contre l’incendie, SMDSM, exploitation des engins de sauvetage, etc...
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: RE:Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) Sam 17 Mar 2012 - 17:24
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) Mar 5 Nov 2013 - 17:20
SVP RENSEIGNEMENTS SUR DISPONIBILITE ETUDES DOCTORALES A L'ISEM??
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
L'Isem redéfinit sa stratégie pour accompagner le secteur maritime
La cérémonie de remise des prix à la 38e promotion de l'Institut supérieur d'études maritimes s'est tenue, ce jeudi 14 juillet, en présence du ministre de l'Equipement et du transport, des ambassadeurs du Cameroun et du Japon au Maroc, de diplomates et de professionnels du secteur.
Avec la création récente de la société Africa Morocco Links, ce sont de nouvelles opportunités qui s'ouvrent devant les lauréats de l'Isem.
En ouverture, la directrice de l'institut, Amane Fethallah a d'ailleurs souligné que: "L'institut accompagne le développement du secteur qui jouit de plusieurs atouts". Mais pas seulement. Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a noté, dans son discours, que "l'industrie navale au Maroc bénéficiera d'un soutien de 4,5 milliards de DH". C'est un écosystème qui est actuellement en cours de développement, selon les termes du partenariat entre la Fédération des industries métallurgiques et le ministère de l'Industrie.
Amane Fathallah note d'ailleurs que le Maroc dispose de trois avantages majeurs: "des ports compétitifs, un service de qualité et une prise en compte des questions liées à la sécurité et à l'environnement."
Sur ce dernier point, l'Isem s'oriente, dans sa stratégie de formation, vers "le passage de la certification ISO version 2008, à la version 2014, qui intègre le paramètre environnemental."
Globalement, la directrice de l'établissement définit 4 axes pour faire de l'institut l'un des pionniers sur la scène continentale.
Le premier axe repose sur la mise à niveau des études et le passage vers le cycle LMD (licence, master, doctorat); le deuxième repose sur la conclusion de partenariats ainsi que la mise en place d'une convention STCW (Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille) ; le troisième axe consiste à moderniser les équipements techniques.
A ce propos, "deux laboratoires de recherche et un centre de simulation répondant aux standards internationaux seront opérationnels d'ici la fin d'année" promet la directrice; le dernier axe concerne le recrutement des ingénieurs et la rénovation des équipements de cours.
Cette année, 25 officiers-élèves ont été primés, dont 10 lieutenants long cours et 15 lieutenants mécaniciens de 1re classe de la marine marchande. Concernant les élèves-officiers, 24 dans le cycle pont ont été retenus et 17 dans la filière machines.