Le ministre de la Défense sahraouie: le retour à la lutte armée s'avère "incontournable"
Le ministre de la Défense sahraouie M. Mohamed Lamine Bouhali a déclaré que le retour à la lutte armée pour la réalisation des droits légitimes du peuple sahraoui s'avère "incontournable", a rapporté mardi l'agence de presse sahraouie (SPS).
En marge d'une cérémonie de sortie d'une promotion des forces spéciales qui porte le nom du défunt El. Mahfoudh Ali Beiba, M. Bouhali a souligné que l'occupant "persiste et se cantonne toujours dans ses positions hostiles et continue de diversifier chaque jour ses manoeuvres, profitant de toutes les conditions pour mettre en échec la volonté du peuple sahraoui".
Aprés avoir rappelé que la sortie d'une promotion militaire ayant reçu une formation d'une telle importance "constitue une source de fierté pour les forces armées sahraouies et un appui qualitatif et quantitatif à l'armée sahraouie", le ministre sahraoui a ajouté que "cet événement revet aux yeux de cette institution militaire un sens particulier".
Cette promotion constituée de jeunes sahraouis "traduit la volonté de continuité et de fidélité à la cause nationale, pour la défense de la patrie, l'honneur du citoyen et le respect de la souveraineté nationale, ainsi que l'esprit qui anime une jeunesse convaincue que ce qui est pris par la force ne peut etre restitué que par la force". "La sécurité et la stabilité du peuple sahraoui nous commandent, dans les conditions troubles qui caractérisent la région, de batir une force disponible, stable et apte à faire face à toutes les éventualités", a-t-il encore souligné.
La chance va-t-elle nous sourire ?
eh ben qu'il essaie eux ils sont moin bien armé que l'époque et moin nombreu nous on est plus nombreu et mieu armé que l'époque la riposte sera tellement violente que ils vont appelé au secour
* C'est l'histoire d'une souris qui en avait marre d'être harcelée par un chat, jusque là elle avait toujours réussi à garder son sang froid malgré tous les harcelements, mais un jour elle perd son sang froid !! folle de rage elle décide d'aller donner une bonne leçon au chat !! Et elle a fini dans l'estomac du chat Le chat ne pouvait espérer une meilleure occasion pour venir à bout de cette petite créature, même dans ses rêves les plus fous il ne pouvait imaginer qu'un jour la souris viendra en personne le provoquer
Bouhali a toujours fait partie de l'aile dure, celle qui est pour le retour au combat. Il a compris tres tot l'arnaque du referendum et est rentrer souvent en confrontation direct avec Abdelaziz. Il y avait la matiere pour nos services a creer de la dissension... A part ca, ca a l'air d'etre un bon bougre, un bon sahraoui...
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
mais c'est quand qu'il vont mettre leur menace à exécution !!! il déconnent sévère la surtout qu'on s'est bien préparer pour les accueillir on devrai lancer une pétition pour le reprise du conflit armé du Sahara marocain
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
New York : Le bureau du secrétaire général de l’ONU a transmis ce constat au cabinet de Saad Edine El Otmani via des canaux diplomatiques.
Christopher Ross «On n’a trouvé personne, les plus grand diplomates internationaux que l’on a contacté, ont tous refusé le poste de médiateur pour la question du Sahara, pour sa complexité et sa grande difficulté … Personne n’est disposé à tacher sa carrière personnel d’un échec ».
C’est à peu prés ce message qu’a transmis l’ONU au ministère des affaires étrangères, selon le quotidien arabophone londonien Al quds Al arabi, citant une source proche du dossier.
L’ONU se serait attelé à rechercher un remplaçant à Christopher Ross, l’actuel médiateur onusien, refusé par Rabat pour ses ‘pro-algérianités’.
Il se murmurait dans les couloirs des nations unies en mai dernier, que la mission aurait été proposé à l’ex secrétaire d’Etat américain, le général Colin Powell, et que ce dernier aurait décliné l’offre pour la grande difficulté du dossier.
Notons que l’affaire du Sahara est dans une réelle impasse, coincé entre le refus de Rabat de coopérer avec Ross et les cris guerriers lancé par le Polisario tentant d’occuper ses jeunes respirant ses derniers temps des airs printaniers révolutionnaires.
je n'y crois pas, ces diplomates chevraunès ne veulent pas tacher leur carrière ..a qui la raconte pokimon, dis plutôt que tu prépare encore un sale coup du type ou Ross ou Rien..e ben, moi je prèfere le Rien ..
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
il me font de la peine ces petits microbes sovietique ces microbes, avec leur parrains , sont des grands phénoménes oraux
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 10 Juil 2012 - 4:57
a la fin de la video el athmani parle du sahara []
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 13 Juil 2012 - 6:13
Citation :
Son représentant en Suède vient de jeter l’éponge : Nouvelle défection au sein du Polisario
Décidément, rien ne va plus à la direction du Polisario. Après les multiples accusations de complicité avec les terroristes d’AQMI, les enlèvements de coopérants étrangers dans le camp le mieux gardé de la région de Tindouf, c’est la pléthore des démissions et des défections. Il y a quelques jours, c’était le pseudo-ministre de la Coopération qui a jeté l’éponge, car il ne pouvait plus fermer les yeux sur les magouilles de Abdelaziz et les détournements des aides humanitaires. Cette fois, c’est le représentant du mouvement dans l’un des pays où il s’était le mieux implanté qui a présenté sa démission. Kantaoui Aliine, c’est son nom, était représentant du Polisario en Suède, depuis plusieurs années. Dans ce pays, Kantaoui a fait un énorme travail. Si le royaume de Suède constitue l’un des pays d’Europe du Nord où le Polisario est le mieux représenté et le plus soutenu, c’est grâce au travail accompli par ce monsieur. Issu de l’une des familles les plus fortunées de Laâyoune et dont le commerce s’est étendu jusqu’aux rives du fleuve Sénégal, Aliine a décidé de quitter l’asile doré où il vivait depuis plus de cinq ans, à Stockholm pour rejoindre les membres de sa famille restés à Laâyoune. C’est ce que rapporte le journal en ligne, Saharanow, qui cite des sources proches de la famille Kantaoui, indiquant que le transfuge préparerait ses valises et aurait entamé des pourparlers pour rentrer au pays de façon officielle.
Ledit ministre était amené à la démission par le comportement de l’épouse d’Abdelaziz qui avait l’habitude de puiser dans les aides internationales et donc garnir ses différents comptes bancaires. Pratique à laquelle voulait s’opposer le ministre, avançant que la rareté de ces aides ne permettait plus le rythme auquel était habituée madame «la Présidente». Celle-ci lui a retiré toutes ses prérogatives. Concernant la démission de Kantaoui, les raisons ne sont pas connues pour le moment. Mais on sait qu’il a eu des altercations avec des personnalités éminentes du mouvement séparatiste.
Sahara : Washington soutiendrait Ross, selon l'ambassadeur américain à Rabat
16.07.2012 | 13h58
Par Mohammed Jaabouk
Rabat et Washington ne partagent pas la même position sur ce qui est désormais appelé l’ «affaire Ross». Une divergence qui retarde la nomination d’un nouveau médiateur au Sahara. Apparemment, les Etats-Unis tiennent à ce que leur enfant accomplisse sa mission.
« Les Etats-Unis soutiennent le processus onusien au Sahara et Christopher Ross en fait partie. » Les propos sont de Samuel Kaplan, l’ambassadeur américain à Rabat. Dans une longue interview parue dans l’édition de ce lundi au quotidien arabophone Al Massae, le diplomate a clairement défendu le travail accompli par son compatriote en tant qu’envoyé personnel de Ban Ki-moon au Sahara.
Kaplan a tenté de minimiser le rôle de son pays dans le règlement de ce conflit, esquivant une question sur la reprise des fonctions de Ross, avançant qu’il « n’est pas au courant de cette décision. Laquelle appartient au secrétaire général et non aux Etats-Unis. Pour le moment Christopher Ross poursuit sa mission. » Et de rappeler que « les efforts de l’ONU ne pourraient être concluants qu’à la condition de soutenir l’envoyé onusien. »
Kaplan répond à El Khalfi
Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de Wilima Burns. A l’issue de ces entretiens, le 11 mai à Washington, avec le ministre des Affaires étrangères, Saad Dine El Othmani, le n°2 de la diplomatie américaine indiquait à la presse que « les Etats-Unis continuent d’appuyer les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental, ainsi qu’au processus de négociation des Nations unies dirigé par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ambassadeur Christopher Ross ».
Cette position américaine exprimée par son ambassadeur à Rabat sonne comme une réponse à la toute récente déclaration, jeudi 12 juillet, de Mustapha El Khalfi. Devant des journalistes, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a réaffirmé qu’« il n’y a pas eu renoncement à la position du Maroc concernant le retrait de sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara ».
Le 17 mai le royaume a décidé de retirer sa confiance en Christopher Ross. Deux mois plus tard, rien n’a signalé de positif pour le Maroc. Pire encore, le 15 juin, Ban Ki-moon a nommé Wolfgang Weisbrod-Weber au poste du chef de la MINURSO à la place de l’Egyptien Hany Abdelaziz dont le mandat s’est terminé le 30 avril dernier. L’Allemand était le chef de la mission des Nations-Unies chargée de l’organisation du référendum ayant conduit à l'indépendance du Timor oriental, en septembre 1999. Le Polisario plaide pour une transposition de ce modèle au Sahara.
Les États-Unis ne semblent pas du tout avoir apprécié l'attitude marocaine, et a priori ils ne s'encombrent pas de gêne pour le faire savoir à leur manière.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
il faut arrêter de croire la propagande (DRS) qui raconte que c'est le France ou c'est les USA qui soutiennent ou qui décident à la place du Maroc, sur l'affaire de son intégrité territoriale et de la fin du colonialisme espagnol, il n'y a qu'un seul décideur : le Maroc...
Ross n'a servi qu'à organiser des week-ends de rigolades à Manhasset et à amuser la galerie , le Maroc aurait du le dégager il y a longtemps et si quelqu’un veut discuter avec lui, qu'ils se donnent rendez-vous à Manhasset et qu'ils passent la nuit là-bas ...
personne ne décide ou ne décidera à la place du Maroc sur son Sahara...et cet inutile ne servait qu'à conforter les partisans du statu-quo qui sont installés à Tindouf et à alger ...
Les États-Unis ne semblent pas du tout avoir apprécié l'attitude marocaine, et a priori ils ne s'encombrent pas de gêne pour le faire savoir à leur manière.
Pour quelle raison je n'arrive a trouver aucune source alternative fiable a yabiladi, un site mondialement connu pour son brofessionalisme , excepte l'agence de presse de la republique virtuelle hebergee a Alger...
Cela me rappelle la depeche de l'APS qui rapporte depuis "Kaplan" qu'il soutiens "toujours" Ross lors de la remise de je nais quels prix.
Apparement Mr. Kaplan raconte des confidences en chuchotant a l'APS et l'agence de presse des polyzeros et autre sites "yabiladi"...
L'auteur de l'article est Marocain, et par ailleurs la source est très clairement citée, il s'agit du journal arabophone Al Massae.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Les États-Unis ne semblent pas du tout avoir apprécié l'attitude marocaine, et a priori ils ne s'encombrent pas de gêne pour le faire savoir à leur manière.
Pour quelle raison je n'arrive a trouver aucune source alternative fiable a yabiladi, un site mondialement connu pour son brofessionalisme , excepte l'agence de presse de la republique virtuelle hebergee a Alger...
Cela me rappelle la depeche de l'APS qui rapporte depuis "Kaplan" qu'il soutiens "toujours" Ross lors de la remise de je nais quels prix. Apparement Mr. Kaplan raconte des confidences en chuchotant a l'APS et l'agence de presse des polyzeros et autre sites "yabiladi"...
L'auteur de l'article est Marocain, et par ailleurs la source est très clairement citée, il s'agit du journal arabophone Al Massae.
et alors , çà change quoi ?
ce n'est ni les USA, ni la France (dixit la belle propagande algérienne) qui décide à la place du Maroc, Ross n'a servi qu'à organiser des soirées à Manhasset, conséquence : le Maroc, souverain, le dégage....
que çà plaise ou pas aux USA ou à l'Italie , à la Corée du Nord ou au Honduras, çà change quoi ?
ce n'est ni les USA, ni la France (dixit la belle propagande algérienne) qui décide à la place du Maroc, Ross n'a servi qu'à organiser des soirées à Manhasset, conséquence : le Maroc, souverain, le dégage....
que çà plaise ou pas aux USA ou à l'Italie , à la Corée du Nord ou au Honduras, çà change quoi ?
la réponse est : çà ne change RIEN
C'est ton point de vue, je le respecte, mais apparemment l'ambassadeur de Washington à Rabat n'a pas l'air d'être sur la même longueur d'onde, si l'on se fie à ce qui a été rapporté par la presse marocaine.
S'il vous plait, allez a la source et vous trouverez que ce n'est qu'une autre gaffe de cette mal appele' 'presse electronique' au Maroc. Si je lis pas mal l'ambassadeur US dit que son pays appuit Ross jusqu'au la fin de son mandat. fin Aout je crois, et qu'il n'y a pas de differend avec le Maroc sur ce sujet. Alors il faut cesser de fantasmer. Mais, encore et comme a bien ete dit ici auparavant, le Maroc deffend ses propres interets plaise qui plaise et s non...
Milles excuses j'ai retrouve la source, c'est Almassae (et effectivement yabiladi a pris l'info de l'agence de presse de larepublique vituelle hebergee a alger, et ce en se basant sur le TITRE A SCANDALE de almassae qui nous ferait comprendre que Mr. Kaplan Soutiendrait Ross)
http://www.almassae.press.ma/node/50285
Citation :
في أول حوار صحافي مع جريدة يومية مغربية ناطقة بالعربية، يفتح صامويل كابلان، السفير الأمريكي بالمغرب، قلبه لجريدة «المساء» ويشرح وجهة نظر بلده في العديد من القضايا، في مقدمتها ملف الصحراء، والموقف المغربي من كريستوفر روس، المبعوث الأممي إلى الصحراء. ويقدم كابلان في هذا الحوار رؤيته للعلاقات المغربية الأمريكية ومسيرة الإصلاحات التي عرفها المغرب، واصفا الدستور المغربي بالمتميز، والانتخابات التشريعية بالديمقراطية. في هذا الحوار كذلك يكشف كابلان عن خبايا علاقة سفارته بجماعة العدل والإحسان ورأيه في وصول الإسلاميين إلى الحكم بالمغرب. - نستهل معك هذا الحوار بالموقف المغربي الرافض لعودة كريستوفر روس على رأس بعثة المينورسو. هل صحيح أن ثمة غضبا أمريكيا بشأن الموقف المغربي؟ < أبدا، لا يمكن القول إن ثمة غضبا أمريكيا فيما يرتبط بالموقف الذي تبناه المغرب، لكننا ننطلق من مرتكزات أساسية تؤطر موقفنا بخصوص هذا الموضوع. وأول هذه المرتكزات هو التفكير في صيغة توافقية لحل هذا الملف. نحن نؤمن بأننا ندفع في اتجاه إيجابي لإيجاد حل للقضية داخل أروقة الأمم المتحدة. وينبغي التذكير بأن كريستوفر روس تم تعيينه من طرف بان كي مون، الأمين العام للأمم المتحدة، ونؤمن كذلك بأن علينا مساندته ليكمل مهامه بغية البحث عن مخرج متوافق عليه لملف الصحراء. لذلك، فالولايات المتحدة الأمريكية تدعم المسار الأممي، والسيد روس جزء من هذا المسار. - هل تقصد أن روس سيعود إلى ممارسة مهامه على رأس بعثة المينورسو؟ < صراحة لا أعلم، فالقرار بيد الأمم المتحدة، ولا دخل للولايات الأمريكية في هذا الأمر، وفي الوقت الحالي يكمل مهامه على رأس بعثة المينورسو... - ولكن الولايات المتحدة الأمريكية قوة عالمية عظمى ولها نفوذ داخل الأمم المتحدة. ألا يمكن أن تلعب دورا في إنهاء مهام روس، خاصة بعد الانتقادات القوية التي وجهها المغرب إليه؟ < ما يمكن أن أقوله لك هو أن الولايات المتحدة الأمريكية ستدفع باتجاه تعيين مبعوث أممي يلعب دورا إيجابيا في إطار البحث عن حل متوافق عليه بين الأطراف المتنازعة. وأريد أن أؤكد على أن المساعي الأممية لا يمكن أن تثمر شيئا إذا لم نساند المبعوث الأممي. - في هذا المحور بالذات، وصفت هيلاري كلينتون، وزيرة خارجية بلادك، مقترح الحكم الذاتي الذي قدمه المغرب لحل النزاع بالجاد و«ذي المصداقية».غير أن ترجمة هذا التصريح إلى أفعال من طرف الولايات المتحدة الأمريكية يبدو باهتا. < لا أتفق إطلاقا مع ما قلته، وأجدد ما قالته هيلاري كلينتون، ومفاده أن مقترح الحكم الذاتي جدي وواقعي، وقلنا مرارا إننا نأمل أن يتم التشاور بشأن المقترح المغربي في مسلسل المفاوضات. وفي هذا الصدد، يجب أن نتذكر كيف تشتغل السياسة الخارجية الأمريكية، فالرئيس هو الذي يحدد هذه السياسة، ووزيرته في الخارجية هي التي تطبقها، ونحن في المغرب نطبق ما تقوله كلينتون، وإذا كانت تعتبر مقترح الحكم الذاتي واقعيا وجديا، فهذه فكرتنا أيضا. [...]
حاوره - محمد أحداد
Ma traduction a la va vite du passage interessant:
Citation :
-nous entamons cet interview apr la position marocaine qui refuse le retour de christopher ross sur la tete de la MINURSO l'envoye de l'ONU au sahara. est-il vrai que les Etats Unis sont en colere concernant la position marocaine?
-Absolument pas, on ne peux pas dire que les E-U sont en colere en ce qui concerne la position adoptee par le maroc, neanmoins nous partons de piliers essentiels encadrant notre position en ce qui conerne ce dossie, et la premiere de ces piliers est de reflechir a une formule de compromis pour resoudre ce dossier. Noius croyons que nous devons pousser vers la direction positive pour trouver une solution au sein de l'ONU, et il faut rappeler que Christopher Ross a ete nomme par Ban Ki Moon, le secretaire general de l'ONU, et nous croyons egalement que nous devons le soutenir pour terminer sa mission en vue de trouver une solution [sortie] sur laquelle toutes les parties sont d'accord sur l'affaire du Sahara. C'est pour cela que les E-U soutiens la voie onusienne, et monsieur ross fait aprtie de cette voie.
-Voulez vous dire par la que Ross reviendra a ses fonctions sur la tete de la MINURSO? (EDIT: traduction exacte ici)
-en toute franchise je ne sais pas. LA decision est entre les mains de l'ONU, et les US n'ont rien a voir avec cela. Et en ce moment meme il est en train de finir sa mission sur la tete de la MINURSO...
-Mais les E-U est une puissance mondiale qui a de l'influence a l'interieur de l'ONU. Ne peut-elle pas jouer un role pour terminer les taches [la mission] de Ross, surtout depuis les fortes critiques marocaines?
-Ce que je peux dire est que les E-U vont pousser a la nomination d'un emissaire onusien qui joue une role positif pour une solution dans le cardre d'un compromis entre les partis en conflit, et je veux insister que les tentatives onusiennes ne donneront rien si on ne soutient pas l'emissaire onusien.
etc...
Remarque: le style de redaction en arabe est affreux, l'auteur a fait tout son possible pour ne pas utiliser des phrases simples et claires...
@Mezghena:
Citation :
L'auteur de l'article est Marocain, et par ailleurs la source est très clairement citée, il s'agit du journal arabophone Al Massae.
La source n'est pas Almassae.
LA source est le TITRE du Journal Almassae. Non, pas le titre, juste la premiere partie du titre!
Kaplan a Almassae: nous continuons a soutenir ross jusqu'a ce qu'il termine ses fonciton, et nous ne sommes pas en colere contre le maroc
Citation :
-Voulez vous dire par la que Ross reviendra a ses foinctions sur la tete de la MINURSO? (EDIT: traduction exacte ici)
-en toute franchise je ne sais pas. LA decision est entre les mains de l'ONU, et les US n'ont rien a voir avec cela. Et en ce moment meme il est en train de finir sa mission sur la tete de la MINURSO...
-Mais les E-U est une puissance mondiale qui a de l'influence a l'interieur de l'ONU. Ne peut-elle pas jouer un role pour terminer les taches [la mission] de Ross, surtout depuis les fortes critiques marocaines?
-Ce que je peux dire est que les E-U vont pousser a la nomination d'un emissaire onusien qui joue une role positif pour une solution dans le cardre d'un compromis entre les partis en conflit, et je veux insister que les tentatives onusiennes ne donneront rien si on ne soutient pas l'emissaire onusien.
Mais Marques et Visiteur ont encore mieux explique comment les choses se passent en realite et non sur les blogs
Le Maroc est deja bien installe chez lui.
EDIT: quelques correction de la tradution mes excuses les plus sinceres c'etait une trad. a la va vite vu que google translate n'a pas marche, mais je persiste le texe en arabe est mal redige sur ces premier passages, on ne ptraduit pas un langage diplomatique par des phrases encore plus complexes. c'est n probeleme de style utilise, de professionalisme, et non de langue.
Dernière édition par tshaashh le Lun 16 Juil 2012 - 22:12, édité 3 fois
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
ross na pas de relation avec la minorso , il est envoyé spécial du SG de l'uno pour faire des négociation minorso c'est quelqu'un d'autre qui s'en charge quelle amateurisme ...
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
tout ce que vous direz ne sert à rien avec certains, ils veulent absolument voir le monde qu'à travers leurs fantasmes ...
par exemple, dans l'article, Kaplan aborde le sujet de la nomination du prochain envoyé spécial ..intéressant ? non ? bref passons !! < ما يمكن أن أقوله لك هو أن الولايات المتحدة الأمريكية ستدفع باتجاه تعيين مبعوث أممي يلعب دورا إيجابيا في إطار البحث عن حل متوافق عليه بين الأطراف المتنازعة. وأريد أن أؤكد على أن المساعي الأممية لا يمكن أن تثمر شيئا إذا لم نساند المبعوث الأممي.
quant à Yabiladi, c'est le site qui avait parlé de 3000 milliards de barils de pétrole découverts au Maroc et un jour de l'achat de Mirage F16 ...
et dans ce forum, nous ne sommes suffisamment matures et fins connaisseurs de ce dossier pour ne donner aucun crédit à des informations de bas niveau et non documentés (cf chef de la minurso pour Ross) ...
Fabius apporte à son tour son soutien à l'envoyé spécial de l'ONU Christopher Ross.
Citation :
Fabius tout en nuance sur le Sahara occidental
Hormis le Mali, le Français a également pris position dans le dossier du Sahara occidental. Ce territoire est sous la coupe du Maroc depuis 1975. Mais le Front Polisario, un mouvement soutenu par Alger, réclame son indépendance ou, du moins, un référendum pour permettre à la population y habitant de se prononcer. Le Front Polisario a appelé fin mai François Hollande à faire prévaloir "le droit à l'existence et à la justice au Sahara occidental". Jusqu'aujourd'hui, la France, par la voix d'Alain Juppé, avait soutenu le plan d'autonomie proposé par Rabat, au détriment d'un principe de référendum.
"Nous sommes favorables bien sûr à tout ce qui peut rapprocher l'Algérie et le Maroc", a noté pour sa part Laurent Fabius, appelant à s'en remettre aux Nations unies. En effet, un émissaire de l'ONU, Christopher Ross, a été chargé de désamorcé les tensions autour de ce dossier. Mais Rabat lui "a retiré sa confiance" car le diplomate aurait effectué "un travail partial et déséquilibré". Lundi, Laurent Fabius, au nom de la France, a donc soutenu Christopher Ross, appelant toutefois l'Algérie et le Maroc à travailler ensemble sur le dossier. Là encore, Laurent Fabius dresse l'Algérie en puissance politique régionale. Un moyen pour le ministre d'entamer un assainissement des relations entre Paris et Alger.
Fabius apporte à son tour son soutien à l'envoyé spécial de l'ONU Christopher Ross.
Citation :
Fabius tout en nuance sur le Sahara occidental
Hormis le Mali, le Français a également pris position dans le dossier du Sahara occidental. Ce territoire est sous la coupe du Maroc depuis 1975. Mais le Front Polisario, un mouvement soutenu par Alger, réclame son indépendance ou, du moins, un référendum pour permettre à la population y habitant de se prononcer. Le Front Polisario a appelé fin mai François Hollande à faire prévaloir "le droit à l'existence et à la justice au Sahara occidental". Jusqu'aujourd'hui, la France, par la voix d'Alain Juppé, avait soutenu le plan d'autonomie proposé par Rabat, au détriment d'un principe de référendum.
"Nous sommes favorables bien sûr à tout ce qui peut rapprocher l'Algérie et le Maroc", a noté pour sa part Laurent Fabius, appelant à s'en remettre aux Nations unies. En effet, un émissaire de l'ONU, Christopher Ross, a été chargé de désamorcé les tensions autour de ce dossier. Mais Rabat lui "a retiré sa confiance" car le diplomate aurait effectué "un travail partial et déséquilibré". Lundi, Laurent Fabius, au nom de la France, a donc soutenu Christopher Ross, appelant toutefois l'Algérie et le Maroc à travailler ensemble sur le dossier. Là encore, Laurent Fabius dresse l'Algérie en puissance politique régionale. Un moyen pour le ministre d'entamer un assainissement des relations entre Paris et Alger.