Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. | |
|
+4juba2 leadlord FAMAS GlaivedeSion 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 1:57 | |
| Voila je me suis dit qu'il serait grand temps de faire la lumière sur ces différents courants ou branche de l'islam chiite ou sunnite dont on entend parler sans savoir forcement a quoi cela correspond je sais l'exercice est difficile mais si il y'a certain parmi vous qui s'en sentent capables c'est tous bénefs.
Qu'est-ce que le soufisme?le wahhabisme? le salafisme?Le kharidjisme? (la liste n'est pas exhaustive) ça serai sympa de posté des liens mais pas seulement(après tous je sais me servir de google) j'aimerai aussi que vous essayer d'expliquer ces différents courants et branches avec vos propres mots et vos propres connaissances ainsi nous pourrons comparer nos savoirs respectifs et faire la lumière sur ce sujet parfois oublié,ou parfois occulté.
_________________ "Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 2:33 | |
| Excellente initiative GdS. Je suis sure que ca va etre tres instructif. Je propose que tu te lances et que tu commences par nous parler des jihadistes et de leur ideologie, vu que tu nous a dit precedement que tu les connaissais bien A l'eau, l'expert Cordialement. |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 2:51 | |
| le salafisme vient du terme "assalaf" (successeur) "assalaf assalih" (bons successeurs) est le surnom donné aux compagnons et imams suiveurs qui ont appris le coran et le hadit (citations ) directement du prophète et l'ont transmis aux musulmans génération après génération, tout sunnite est sensé être salafiste car les 4 "Madahib" (écoles d’interprétation du hadit) des sunnites à savoir les Malékites,les Chafii, les hanafi,les hanbalis, se référent uniquement au kitab (livre sacré) et la sunna (hadit et biographie du prophete) vérifiée...
le Hadits ou citations du prophètes ont été rassemblés et classés dans deux livres révérenciel d'al boukhari et de mouslmim, les deux ont classé les Hadits en plusieurs niveau de véracité dépendant de la fiabilité des personnes qui l'ont raconté ou prétendu avoir entendu le prophète le dire, on trouve alors les hadits "vrai" "bon" "faible" donc dépendant de la source et sa fiabilité
le salafisme n'est donc pas un courant dans le sens groupuscule du terme, mais c'est si l'on veut dire l'école traditionnelle et conservatrice qui tente de conserver l'héritage tel qu'il est, et dont les suiveurs tentent d’imiter le prophète et ses compagnons dans leurs moindres faits et gestes même ceux relatifs à la façon de s'habiller.
les cheikhs de ce courant ont toujours combattus toute personne ou groupe qui ont introduit des choses, rythes ou autre non laissés par le prophète lui même, car pour eux le prophète nous a laissé un héritage complet, pour ce qui est du "ijtihad" (renouvellement) ou si l'on veut dire dans le sens juridique moderne "le droit positif" ou l'adaptation de la loi aux évolutions sociales son cadre est bien régit, on peut pas innover ou ajouter n'importe quoi, il y a des règles à respecter, en quelque sorte la non violation de la loi inférieure de celle suprême, pour illustrer un peu la chose c'est comme dans le droit moderne, le code civil ou pénal ou autre ne peut violer la constitution qui reste suprême... et l'une de ces lignes rouges est la "al akida" ou l'aptitude à distinguer Dieu du "taghout" (divinités de toute sorte inventés par les croyances humaines.... ) et la non confusion entre les deux.
pour le Wahabisme, ce terme est une invention de la presse occidentale ni plus ni moins, cela réfère à Ahmed Ben Abd el Wahab, c'est un imam salafi sunnite, qui est venu faire en quelque sorte un "recentrage" autour du rythe "salafi" après que plusieurs rituels datant de l'époque de l'avant islam ou venant d'autres civilisations non musulmanes ont trouvé chemin dans la vie et le quotidien des musulmans , prenant forme islamique or que leurs origines n'ont de rapport à l'islam tel qu'il a été hérité du prophète. on peut voir la même chose se répéter avec les Cheikh salafi les plus connus comme Ibn Taimia, Al Albani... toujours dans une lutte à combattre les "Bidaa" supercheries ou inventions qui sortent du cadre réglementaire de al Ijtihad et qui violent en quelque sorte la loi suprême si l'on veut dire
selon les cheikh salafi certaines "Bidaa" inventés par les Chiites et soufi s'opposent à "al akida" , quand on va prier entre-autres dans la tombe de quelqu'un qu'on le prie de nous soigner ou autre, c'est qu'on croit implicitement que ce quelqu'un est une divinité donc cela veut dire qu'on ne reconnait plus Dieu comme seul et unique divinité, c'est pour cette principale raison que les salafi traitent les autres courants de non-musulmans....
pour le soufisme la définition est d'autant plus complexe, le Soufisme comme pratique cela date de milliers d'années avant même l’évènement de l'islam, cela consiste à renier la vie dans son sens matérialiste s'isoler du monde, et trouver la paix intérieure, cela provient du bouddhisme. une fois l'inde tombée sous l'emprise de l'empire Moghole il y a eu un brassage culturel, les musulmans et bouddhistes ont cohabités s'influençant mutuellement, les musulmans ont fini eux aussi par partager avec leurs voisins des fêtes non musulmanes voire des rytes non musulmans comme le fait de visiter la tombe d'un soi-disant "saint" lui donner des présents pour une raison ou une autre
dans l'islam il n'y a ni saints, ni surhumains ni d'hommes favoris, il n'y a aucune barrière entre le créateur et la créature, on peut lire plusieurs fois dans le coran ou le hadit qu'il suffit de lever les mains pour prier Dieu, lui raconter ses peines et tout lui demander sans relais. les saintetés ou "les walis" comme les appelent les soufi n'ont aucune existence en islam tout bon musulman est considéré "un wali" selon la définition de la sunna du prophete, le reste n'est que instrumentalisation pour but politique ou autre...
un musulman est sensé travailler, se marier , avoir des enfants et vivre en communauté selon la sunna, il est même prohibé de se défendre de fonder une famille ce qui se contre-dit avec les dogmes de quelques courant soufistes
à vrai dire il n'y a qu'un seul islam celui du prophète qui se réfère au Coran+les hadits authentifiés la dernière mise à jour du message d'Abraham comme dit notre prophète mohamed dans un Hadit "l'islam est une maison bien construite j'en suis le dernier piller celui qui a mis la première brique est Abraham" l'islam comme terme vient de "soumission" se soumettre à l'ordre divin de ne prier que lui et rien d'autre et ne pas suivre la voie de satan pour espèrer regagner de nouveau le paradis éternel...
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 3:43 | |
| Famas +1000, tu m'en bouches un coin. Le topic aurait pas pu mieux commencer. - Citation :
- Ahmed Ben Abd el Wahab
Mohamed - Citation :
- selon les cheikh salafi certaines "Bidaa" inventés par les Chiites et soufi s'opposent à "al akida" , quand on va prier entre-autres dans la tombe de quelqu'un qu'on le prie de nous soigner ou autre, c'est qu'on croit implicitement que ce quelqu'un est une divinité donc cela veut dire qu'on ne reconnait plus Dieu comme seul et unique divinité, c'est pour cette principale raison que les salafi traitent les autres courants de non-musulmans....
intercession = koufr, i.e. mecreance pas bidaa, ie innovation Pour avoir lu un peu la Torah et le Talmud, l'islam et le judaisme ont en commun l'importance donnee a l'unicite de Dieu. Je crois que pour rendre le topic instructif, il faut aussi parler du rapport de chaque secte avec la politique, plus la denomination mediatique de chaque secte, qui est souvent differente de son vrai nom et des exemple. |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 4:29 | |
| - FAMAS a écrit:
- le salafisme vient du terme "assalaf" (successeur) "assalaf assalih" (bons successeurs)
assalaf veut dire ancêtre alkhalaf veut dire successeur c'est un courant islamique amené par Mohammed ben Abdelwahhab un allier des al saoud /au cours après la chut de l'empire ottoman les tribus mené par les saoudiens décide de faire revenir au source de l'islam car a l'époque de l'empire othoman le sofisme été a sont apogée en terre d'arabie et les gens prier les tombes du prophet et ses compagnants et toute les autre pratique que tu connais qui sont souvent associer a un régime sultanien cette homme est venu pour faire simplement faire revenir les gens au pratique de leurs ancêtre soit ceux du prophète et ses compagnants par la suite ils sont devenu salafiste et nommé wahabite et c'est devenu un courant politiquaux religieux car il est associé a au centre politique d'arabie la famille saoudienne . ps: j'avais pas lu ce que tu as écris qui est la même choses j'ai juste lu la 1ere phrase et j'ai continuer a écrire +1 pour tout _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 5:43 | |
| - leadlord a écrit:
- c'est un courant islamique amené par Mohammed ben Abdelwahhab un allier des al saoud /au cours après la chut de l'empire ottoman les tribus mené par les saoudiens décide de faire revenir au source de l'islam car a l'époque de l'empire othoman le sofisme été a sont apogée en terre d'arabie et les gens prier les tombes du prophet et ses compagnants et toute les autre pratique que tu connais qui sont souvent associer a un régime sultanien cette homme est venu pour faire simplement faire revenir les gens au pratique de leurs ancêtre soit ceux du prophète et ses compagnants par la suite ils sont devenu salafiste et nommé wahabite et c'est devenu un courant politiquaux religieux car il est associé a au centre politique d'arabie la famille saoudienne .
ps: j'avais pas lu ce que tu as écris qui est la même choses j'ai juste lu la 1ere phrase et j'ai continuer a écrire +1 pour tout
Comme dit plus haut par Famas, - salafia n'est pas un courant, c'est l'islam - ca pas ete amener par Ibn Abdelwahab, il a fait qu'un rappel necessaire a cette epoque pour les raisons que tu as tres bien expliquer plus haut, cet auteur n'a rien inventer. - Citation :
- Il passa sa vie à combattre ce qu'il considérait comme du polythéisme aussi bien par les armes qu'à travers ses ouvrages (Les Trois Fondements, Les Quatre Bases, Le Dévoilement des ambiguïtés, Cinquante questions-réponses relatives à la croyance) dont le plus connu est le Kitâb ut-Tawhîd ou Livre de l'unicité. Il condamna fermement toute forme d'innovation religieuse en islam et prôna un retour à un mode de vie similaire à celui de l'Arabie prophétique et son islam authentique.
wiki - wahabite est l'appelation pejorative donner aux "salafis" par les occidentaux et les chiites pour les discrediter - le salafisme, appele pejorativement wahabisme, n'est pas un mouvement politico-religieux, il est apolitique par essence (cf Kaddafi et guerre de Libye, cf Abassi Madani et le FIS). M.I.A.W. s'est allier aux saouds dans son combat contre le polytheisme et la mecreance, la doctrine des saouds regnant est le salafisme, mais ca s'arrete la. |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 6:08 | |
| Pour moi je ne crois a Aucunn courant ma religion c'est l'islam ,le Koran,dieu et tous les prophets.Ces courants ne doivent pas exister car ils sont entrain, de diriger notre religion vers la religion chretienne example, lutherienne, Protestants,Mormons, evangelists etc.Ces gens sont une malediction pour notre religion. Que dieu nous aide et nous pardonne | |
| | | GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 7:07 | |
| Tres bon boulot Famas cela va permettre de remettre les pendules a l'heure. _________________ "Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 11:13 | |
| Le salafisme semble donc être la version islamique d'un mouvement comme celui de Monseigneur Lefebvre en France, ou encore celui des évangélistes ultra conservateurs aux USA, ou encore ce que représente un Parti comme le Shass en Israel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 12:07 | |
| Maintenant intéressons nous au chiisme ... Si je ne me trompe pas le début de la division des musulman remonte au 3ème calife (othman) après Abu Bakr, Omar. Ce dernier est assassiner par un groupe dénomme les khariji ( les sortant de l obéissance d Ali ). Après la mort de othman le successeur était Ali ( neveu du prophète ) il était apte à être calife mais pour l être il fallait que chaque région présente une bay3a ( sorte de reconnaissance du calife ) ie misr ( l Égypte ), sham ( Syrie Palestine Jordanie Liban ) le yemen l Irak et médine ( l Arabie ) devait tous reconnaître Ali comme successeur ... Tous l on fait sauf une région ... Sham ( toujours des problème dans cette région ). Le gouverneur de Damas était mouawiya ce dernier ne voulait pas reconnaître Ali tant que les assassins d othman n ont pas etait trouve ... Ce fut le commencement de la fîtna ( chaos )il eurent des battaille entre musulman puis un jour les même khariji ont tenté d assassiné mouawiya et Ali en même temps pendant qu il faisait leur prière muawiya survécu ... Mais Ali succomba. Puis normalement le prochain calife était Hassan fils d Ali, mais de peur de la fîtna il donna sa succession à muawiya, puis quelque années plus tard hasan fut à son tour assassiner . Des années passèrent est muawiya commençait à viellir donc il voulu nommer un successeur et par peur du chaos il nomma sont fils yazid alors que normalement le plus sage et le plus apte à être calife était Hussein petit frère de Hassan et fils d Ali. Toutes les régions reconnu yazid mais Hussein ne l accepta pas car yazid comme successeur est signification de début de monarchie ( qui est une bidaa ) puis vint une rumeur comme quoi la population d Irak voulaient Hussein et n accepteraient pas yazid donc Hussein partit en Irak ayant pour objectif de rassemblait des troupes et mener un coup d état contre Damas mais venu karbala il s est rendu compte qu il était pris au piège le gouverneur d irak a su ce qu il formentait ( service secret en gros ) il arrêtât Hussein la population d Irak n à pas bouger (hypocrisie ) le gouverneur lui demanda de déposer ses armes et voulu l emmener à damas ... Hussein refusa ... Commença donc des discussions de deux jours à karbala solde par un échec ... Il n ont pas trouve de compromis commenca alors une battaille qui fut un véritable massacre ( les fils de hussein sont mort et toutes sa famille ) Hussein restât seul personne ne pouvait le tuer par peur ( gendre du prophète ) mais finalement ils lui ont coupe la tête et il l ont rapporté au gouverneur d Irak . Bon c est un bref résumé du commencement du chiisme, le chiisme n est pas encore venu mais c est à travers cette histoire que va venir l avènement des abbassides qui vont chassé les oméyades ( la monarchie à Damas yazid etc.) les abbassides sont le commencement du chiisme ... Bon messieurs à vos tours ... Si vous constater des erreurs dites le moi et désolé pour les fautes d orthographe, je ne suis pas sur Pc et cela m est un peu difficile . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 13:11 | |
| - vipsdesvips a écrit:
- Famas +1000, tu m'en bouches un coin. Le topic aurait pas pu mieux commencer.
- Citation :
- Ahmed Ben Abd el Wahab
Mohamed
- Citation :
- selon les cheikh salafi certaines "Bidaa" inventés par les Chiites et soufi s'opposent à "al akida" , quand on va prier entre-autres dans la tombe de quelqu'un qu'on le prie de nous soigner ou autre, c'est qu'on croit implicitement que ce quelqu'un est une divinité donc cela veut dire qu'on ne reconnait plus Dieu comme seul et unique divinité, c'est pour cette principale raison que les salafi traitent les autres courants de non-musulmans....
intercession = koufr, i.e. mecreance pas bidaa, ie innovation Pour avoir lu un peu la Torah et le Talmud, l'islam et le judaisme ont en commun l'importance donnee a l'unicite de Dieu.
Je crois que pour rendre le topic instructif, il faut aussi parler du rapport de chaque secte avec la politique, plus la denomination mediatique de chaque secte, qui est souvent differente de son vrai nom et des exemple.
A vrai dire, je suis mioi même hanbali, je suis en général les imams hanbali, la jurisprudence hanbali est répandu en Arabie en général et quelques foyers en Syrie, Jordanie, Irak et Turquie. Selon les grands imams, l'intercession indirecte (c'est à dire, demander à Allah en passant par un mort) n'est pas du koufr (mécréance), mais une innovation prohibée (bida'a) dans l'invocation. Mais une invocation directe du mort est du koufr (mécréance) qui fait sortir la personne de l'Islam. Car contraire à l'Unicité Suprême d'Allah. Qui je le fais rappeler, est le Seul à être adorer, Il est le Roi Suprême de cette terre, des 7 cieux ainsi que du paradis et de l'enfer. Il est le Créateur de toute chose. Le Salafisme est un mouvement puritain, qui veut un retour à l'Islam des anciens (Génération des compagnons du Prophète et les 3 générations de suiveurs). Car ce sont eux qui ont appris au mieux l'Islam et l'ont compris et l'ont appliqué. Alors que les Soufis ou autres groupes Acharites défendent les vertus du Khalaf (Successeur) de cette génération. Le Wahabisme n'existe pas, car c'est une appellation des auteurs d'Occident et des détracteurs du Salafisme. C'est juste une mise à jour du Salafisme par le biais de Shaykh Mouhammad Ibn Abdalwahab. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 13:21 | |
| Au début, le Chiisme était juste un mouvement politique et non religieux, le Chiisme était identique à celui des Sunnites. Mais au fur à mesure du temps, surtout après la mort Zayn Al-Abidine et l'influence des cultures persanes, indiennes, grec et la philosophie. Le Chiisme s'est transformé en un groupe religieux distinct du Sunnisme.
Ces influences ont aussi marqué le Sunnisme pendant un certain moment avec les Jahmites et les Moutazilites (Qui était devenu doctrine officielle des Abbassides pendant un certain temps) qui réfutait les Attributs d'Allah swt. Mais les Imams Sunnites ont combattu cette idéologie avec virulence, comme c'est le cas du fondateur de l'école Hanbali, l'Imam Ahmad Ibn Hanbal et l'Imam Mouhammad.
L'Imam Ahmad a même était emprisonné et envoyé en exil et ces livres interdits par le pouvoir hérétique Moutazalite. Car ces prétendaient que le Coran est une création et non la Parole d'Allah swt. |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 13:33 | |
| - juba2 a écrit:
- Pour moi je ne crois a Aucunn courant ma religion c'est l'islam ,le Koran,dieu et tous les prophets.Ces courants ne doivent pas exister car ils sont entrain, de diriger notre religion vers la religion chretienne example, lutherienne, Protestants,Mormons, evangelists etc.Ces gens sont une malediction pour notre religion. Que dieu nous aide et nous pardonne
juba en sunisme les savants s'accorde que en chaque temps il ya un mehdi qui vient remettre les gens sur la bonne voix sa c'est l'explication sunniste du mahdi . mon problème avec le salafisme c'est la sur adaptation des pratiques des compagnants hors les compagants des prophètes bien que il été de grand leadeur politique certain d'entre eux , et que dieu a promit le paradis même a d'autre , ils ne sont ni saint ni exempté d'erreur , ils sont des hommes comme les hommes et dans leurs temps il a eu même de grande fitna et de grande atrocité pour des gens qui ont vu des miracles qui ont vu le prophète , omar été un grand homme dans l'histoire de l'islam un grand compagant et un grand khalif sous son règne les empire milliaire romain et perse ont vu leurs fin au profile de l'empire musulman , il été un grand administrateur et législateur , cette législation justement qui est inspiré du coran et de la sunna que on appelle la chaaria qui pose problème elle est une chaaria humaine inspiré des lois divine elle peut changé avec le temps les califes othoman on évoluer avec soliman ALkanoni ( le législateur ) tant que elle garde les lois claire de l'islam et une ligné basé sur les principes de l'islam , les lois qui gère la vie quotidienne des gens ne peut être stagnante au 8eme siècle , et dieu s'adresse a nous dans sont livre sain par ya oulo al albab soit gens d'esprit savoir science et de conscience , c'est sa qui a permit au grand savant musulman au début de l'ére musulmane de révolutionné le monde cette vision cette inspiration des écritures sainte pour faire évoluer le monde , le salafisme regarde trop le passé sans vouloir avancé vers le future faut apprendre du passé et allé vers l'avenir ce que je pense que les gens qui ont mal interprété ce " salafisme" ne peuvent faire l'islam n'est pas une chose exorbitante en soit , faut dire que dieu est dieu unique et mohamed est son prophète , faire les 5 prière , jeuné le ramadan , payé l'impot ( azakat) et partir au haj sa pour les fondamentaux , fait aussi croire en dieu ses anges , tout les écritures sainte juif chrétienne et musulmane , tout ses prophète depuis adam jusqu'a mohamed en passant noé abraham isreal( jacob) isac ismail moîse josef zak jean david soliman ozer jésus mohemed ect ect pour ne sité que les grand , et faire le bien pour soit sa famille et sa communauté autant que possible , sa c'est être bon musulman . le reste c'est des bonnes ou mauvaise pratique selon l'interprétation de chaqu'un . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
| | | FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 17:42 | |
| Chiisme vient de "tachiee" (funéraille) c'est pour appeler ceux qui ont choisi d'opposer Moaouia et soutenir Ali jusqu'à sa mort ensuite son fils Hussein à sa mort à karbalaâ
le khalife (commandeur ou Lieutenant de Dieu sur terre) dans l'islam est choisi sur des critères purement religieux, cela doit être la personne la plus intègre dont la notoriété est la plus reconnue. si c'est un Faqih (savant) en matières religieuses il peut détenir aussi bien des pouvoirs législatifs que des pouvoirs exécutifs, il peut avoir le pouvoir de trancher dans une question qui a suscitée 2 ou plusieurs fatwa opposées des Olama (savants).
si par contre le Khalife est un homme sans grand savoir, il se contente du pouvoir executif et se soumet au conseil des olama en matière législative. de plus et dans les deux configurations le pouvoir judiciaire est complétement indépendant, un Cadi (Juge) a le pouvoir selon la pratique musulmane d’interpeller même le khalife en personne sans préavis. comme celle occidentale la justice dans la pratique musulmane se base sur les preuves matérielles et non sur la parole. néanmoins les témoins oculaires du nombre de 4 ou 12 peuvent remplacer dans certains cas la preuve matérielle, à condition que les témoins ait une bonne réputation....
pour le cas de Ali et Mouaoui période de grande discorde entre les musulmans. après l'assassinat du 3ème compagnion khalife "Othmane ibn afan" , Ali a été accusé implicitement par mouaouia de l'avoir tué, car mouia était de la famille de othmane et prétendait vouloir venger le sang de othmane, il a capitalisé sur la mort de othman pour s'accaparer le pouvoir et imposer son autorité par l'épée.
c'est Ali à qui revient de droit la Khilafa après la mort de Othmane, car c'était le plus pieux, c'est l'époux de Fatima fille du prophète, et père de Hussein et Hassan petit-fils du prophète les rangs se sont divisés mouaoiua a fini par l'emporter sur Ali, celui-ci fini par être assassiné de la même manière que Omar et Othmane. Hussein voulant prendre le drapeau de son père fut tué lui et ses suiveurs a karbalaa ceci est une erreur historique, officiellement et pour les sunnites le meurtre de Ali et Hussein, est "Haram" ce qui veut dire ceux qui ont osé le faire finiront en enfer
ce qui par contre intrigue les chiites, c'est que les "gouvernants" sunnites depuis l'époque à ajourd'hui omettent de reconnaître cette erreur historique. néanmoins Ali,Fatima,Hassan et Hussein sont respectés dans le ryte sunnite et dans tous ses madahib. car ils font partie de "al al bayt" (la famille du prophète)
les chiites ont capitalisé un peu trop sur cela, et se sont permis de changer beaucoup de choses dans l'islam histoire de se distinguer de l'autorité de la Mecque et de ceux qui la gouvernent. certains d'eux prétendent que Gabriel l'ange est descendu présenter ses condoléances à Fatima, alors ils ont inventé un fameux "coran de fatima", d'autres prétendent que certains 12 imams (successeurs) ont également la "3isma" (le fait d'être imunisé de commetre les erreurs) seuls les prophetes comme abraham, moise, jésus,mohamed peuvent se prétendre à cela car ils parlent au nom de Dieu et non par désir, et seuls les prophètes ont pu voir et parler à Gabriel l'ange chargé de transmettre le message Divin de Dieu à ses prophètes élus, et donc considèrent tout ce qui a été dit par ces imams comme "sacré" , il s'en est suivi beaucoup de dérives et de "bidaa" qui ont fait perdre à leur pratique religieuse les traits et caractère de l'islam comme la religion monothéiste par excellence .
l'islam ne consiste pas vraiment à faire la prière ou s’empêcher de boire du vin.... au début de l'islam le vin n'était pas interdit et la prière n'était pas imposée. Selon le Coran Dieu peut tout pardonner sauf de l'associer à l'une de ses créatures, même si cette créature et l'un de ses prophètes. donc on peut boire du vin faire les pires des choses et on peut toujours garder l'espoir sauf si on va prier quelqu'un d'autres que Dieu ça c'est l'impardonnable. un ivrogne, voleur ou autre garde toujours le titre de "musulman" même s'il se rebelle sur les dogmes de l'islam...
le prophète a ainsi éduqué les musulmans points par point passant de l'essentiel au secondaire, il leur a d'abord appris ce que c'est "Tawhid" unicité de Dieu, ne reconnaître que Dieu comme divinité et éviter tout rituel risquant de toucher à ce principe. _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 18:27 | |
| A la condition qu'il fasse la prière, beaucoup ont considéré que celui qui ne fait pas la prière comme non-musulman. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 18:50 | |
| balaise les gars, si quelqu'un se sent capable de faire les takfiris/khawarijs/ben laden et sa clique, qu'il fonce. |
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 21:06 | |
| - rafi a écrit:
- Le salafisme semble donc être la version islamique d'un mouvement comme celui de Monseigneur Lefebvre en France, ou encore celui des évangélistes ultra conservateurs aux USA, ou encore ce que représente un Parti comme le Shass en Israel.
Bull"s eye Rafi.Right on target. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 23:01 | |
| Ma modeste opinion:
La difficultes premiere avec tous ces concepts est que leur definition originelle, souvent theologique, se perd chez les successeus de telle ou telle ecole qui transforment le label en movement politique.
Et je ne suis pas d'accord que le salafisme ou meme le sunnisme EST l'Islam. L'Islam porte deja un nom, c'est Islam. le reste n'est que ce que certains humains en ont compris. Remarquez les contradictions: un mouvement aussi puritain (ce qui n'est pas mauvais) tel le salafisme: on veut retourner a l'islam originel ou il n'y avait *pas* de courant, et on finit par faire du salafisme LA version "sainte" de l'islam.
L'Islam n'est pas une religion a Eglise. Tous ces courant oublient cela quant ca les arrange, souvent apres la mort du pere "re"fondateur...
|
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 23:27 | |
| - tshaashh a écrit:
- Ma modeste opinion:
La difficultes premiere avec tous ces concepts est que leur definition originelle, souvent theologique, se perd chez les successeus de telle ou telle ecole qui transforment le label en movement politique.
Et je ne suis pas d'accord que le salafisme ou meme le sunnisme EST l'Islam. L'Islam porte deja un nom, c'est Islam. le reste n'est que ce que certains humains en ont compris. Remarquez les contradictions: un mouvement aussi puritain (ce qui n'est pas mauvais) tel le salafisme: on veut retourner a l'islam originel ou il n'y avait *pas* de courant, et on finit par faire du salafisme LA version "sainte" de l'islam.
L'Islam n'est pas une religion a Eglise. Tous ces courant oublient cela quant ca les arrange, souvent apres la mort du pere "re"fondateur...
Ce que je crois c'est que le koran est la parole de dieu et c'est l'unique livre qui n'a jamais ete altere.Avec ces courants on commenece a avoir la parole de dieu manipulee par l'homme ,c'est pour cela que les occidemtaux nous poussent nous les musulmans a creer des courants pour affaiblir l'islam et le rende comme une religion Man maid . Tous les sahabas radya allah anhoum etaient des gens humblent qui n'auraient jamais voulus ou ni accepter que leur noms soient preter a certains hafdiths.dites moi mes freres comment quelqu'un peut se rappeler dito de ce que le sahaba a dit au sujet du prophet et son entourage apres 100,200,300 etc ans sans que la communication ne soit pas corrumpu pour le bien de certaines personnes.C'est pour cela l'unique parole veridique et de allah ajja wa jal and I mean the Koran ,un point c'est tout.De dieu au prophete sidna mohammed (saaws) a nous sur noir et blanc ,point bar. tout ce que vient apres c'est de la fume.Avant sa mort le prophet (SAAWS) a dit"inni akmaltou lakom dinikom" et je suis sure que c'etait avec le saint koran,il n'a jamais dit faites ce que je fais mais faites ce que le koran dit a travers dieu. notre prophete(SAAWS) etait un homme hors paire et je n'ai pas d'autre paroles pour lui car il n'existe pas dans les dictionnaires.Il aurait combattu tous ces courants et madahib lui meme et il aurait meme aller en guerre contre eux. | |
| | | dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Dim 26 Aoû 2012 - 23:54 | |
| Croire que le Coran seul est la source de l'Islam et nier la Sunna (Hadiths du Prophète SwS) contredit le Coran même. Il faut faire attention. Quelques preuves du Coran : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ وَأَطِيْعُوا الله وَأَطِيْعُوا الرَّسُوْل يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ وَمَن يُطِعْ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Lun 27 Aoû 2012 - 0:12 | |
| - tshaashh a écrit:
- Ma modeste opinion:
Ce que tu dis est logique et rejoint ce que disent les salafis que l'on devrait appeler les musulmans tout simplement. Il faut savoir que dans l'islam, tahazob haram, il est interdit de diviser la communaute, de creer des mouvements ou sectes. Mais apres le prophete(p.s.s.l.), des sectes sont apparues : les mo3tazilas, les khawarijs, ect... Donc disons qu'un membre des mo3tazilas rencontrent un musulman neutre. Si le musulman lui demande sa 3a9ida, sa doctrine, il va lui repondre: "je suis le mouvement mo3tazila". S'il l'autre lui pose la meme question, il va lui repondre, je suis la doctrine du prophete Mohamed, d'Abou Bakr, de Omar, des sahabas et de nos pieux predecesseurs. Cette longue phrase a ete resumer par facilite en : je suis de la doctrine des salafis ou la doctrine salafia. Aujourd'hui, il y a un effet de mode, tout le monde se dit salafi et descend tel ou tel pour ne pas l'etre. Ce qui est typiquement contre le comportement des salafs, qui ont repandues l'islam dans le monde entier par la patience, la science et le comportement exemplaire PS par definition, tout musulman a la base est salafi, a moins de d'etre d'une secte particuliere. Salafi c'est la doctrine, tu peux fumer, etre en jeans, ne pas jeuner et etre salafi si tu acceptes la religion comme pratiquee par le prophete, ses compagnons, ect... Le stereotype salafi = barbe, 9amiss au dessus de la cheville,... est faux. C'est qu'une infime partie du package. Pour ce qui est du sunnisme, ce terme est du meme accabit que salafisme, ca renvoie a la meme chose. La seule difference, je pense, tu peux etre musulam sans etre salafi, par contre si tu rejette la sounna, t'es griller |
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Lun 27 Aoû 2012 - 0:38 | |
| Il n'y a pas de différence entre les quatre courants des Sunnis, C'est l'Islam, et chercher en dehors de ces quatre c'est chercher une autre religion.
Les quatre courants (Hanafi, Maliki, Chaféii, Hanbali) se rejoignent dans les fondements de l'Islam à savoir la croyance (Âqida), et divergent seulement dans la jurispridence pour les problèmes dont la réponse n'existe ni dans le Coran ni dans la Sunna.
Pour donner plus de détails voici les sources de jurisprudence de chaque courant par ordre d'importance :
Hanafi (imam Abû Hanîfa Al-Nu'man Ibn Thabit) : -Coran, -Hadith, -Le Consensus des Companions (Ijmaâ), -Le Raisonnement (Qiyas), -La Préférence (Istihsân), -La Coutume locale (Ôrf). Maliki (imam Mālik ibn Anas) : -Coran, -Hadith, -Le Consensus des Companions (Ijmaâ), -Le Consensus des Médinois (Ijmaâ ahl Al-Madina), -Le Raisonnement (Qiyas), -L’Intérêt général (Istislâh), -La Coutume locale (Ôrf). Chaféii (imam Abu ʿAbdullah Muhammad ibn Idris al-Shafi‘i) : -Coran, -Hadith, -Le Consensus des Companions (Ijmaâ), -Le Raisonnement (Qiyas), -Recherche de Connexion entre des situations (Istishab). Hanbali (imam Ahmed bin Hanbal) : -Coran, -Hadith, -Le Consensus des Companions (Ijmaâ), -Le hadith Faible (Hadith Da'îf), -Le Raisonnement (Qiyas).
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Lun 27 Aoû 2012 - 0:51 | |
| - dragon-style a écrit:
- Il n'y a pas de différence entre les quatre courants des Sunnis, C'est l'Islam, et chercher en dehors de ces quatre c'est chercher une autre religion.
Un jour dans un débat j'ai répondu à une personne qui voulait savoir c'est quoi la différence entre les sunnites, les chiites, et les autres courants... Moi qui n'ai pas la patience et le don de faire de long discours, et qui aime les phrases choquantes j'ai répondu:'' les sunnites sont musulmans... les chiites... ils croient être musulmans aussi'' Je te laisse imaginer la tête que cette personne a faite Je suis passé pour une personne extrêmiste Le monsieur m'a parlé de tolérence et de valeurs de l'islam... Je pense qu'il se trompe, la tolérence est différente de la reconnaissance. Je peux être tolérent vis à vis d'atrui, d'ailleurs je le suis, mais ça ne change rien du statut de celui que je tolère. L'islam est une religion très simple, ce n'est vraiment pas compliqué... Il y a Allah, et il y a nous ses créatures, et pour l'implorer et l'adorer nous avons besoin de rien, ni intermédiares ni saints ni walou!! Toutes les autres inventions ''bida'a'' font dévier les gens de l'islam... Donc pour moi il n'y a pas de courants, il y a les musulmans... et il y a les autres... qui croient être musulmans aussi... Puisse Allah nous guider tous vers le droit chemin. |
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Lun 27 Aoû 2012 - 0:55 | |
- Croire que le Coran seul est la source de l'Islam et nier la Sunna (Hadiths du Prophète SwS) contredit le Coran même. Il faut faire attention.
Quelques preuves du Coran : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ وَأَطِيْعُوا الله وَأَطِيْعُوا الرَّسُوْل يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ وَمَن يُطِعْ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً
C'est juste obeir au prophete car il transmettait les paroles de dieu a nous mais il parlait pas de sunna ou de la loi faite par le prophete mais par lui meme le tout puissant dieu . Car c'etait lui le prophet mohammad(SAAWS) qui transmettait les verset du koran a nous et dieu l'a choisit .rassulu allah,messager de dieu.god's mesenger | |
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. Lun 27 Aoû 2012 - 1:07 | |
- Il n'y a pas de différence entre les quatre courants des Sunnis, C'est l'Islam, et chercher en dehors de ces quatre c'est chercher une autre religion.
Je maintiens ce que j'ai dit avant et je te rappelle que tu remet en question ce dont plus de 95% des musulmans (Chiâa inclue) croient. Je te redit une autre fois que tu joues avec les fondements de l'islam (Âquida), et cela est très grave. Et si tu maintiens toujours ton avis, et bien bonne chance ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. | |
| |
| | | | Les differents courants ou branches de l'islam sunnite/chiite expliqué. | |
|