Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 17 Déc - 15:47
Rappel du premier message :
Des missiles souedois RBS15 Mk3 pour les futures MEKO algeriennes. Ce machin a un rayon d'action de plus de 200 km.
Citation :
Misiles antibuque para las fragatas MEKO A-200 de Argelia
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Mar 28 Mai - 16:23
Yakuza a écrit:
chapy a écrit:
salam , elle date de quand ces photos
Fremo a écrit:
25-05-13 4° Dock de Navantia
ANS KALAAT BENI RACHED ( 473 )
Spoiler:
je demandait çà car les réparations
Citation :
15/11/2012
NAVANTIA commence les travaux de réparation et de modernisation du premier navire de la Marine algérienne
Navantia a reçu, le 15. Novembre, le premier navire de la Marine algérienne pour sa réparation et de modernisation. Le contrat pour la réparation et la modernisation des deux unités est entré en vigueur 25th Juillet dernier.
Avec l'arrivée de ce navire à Reparaciones installations Fene-Ferrol, Reparaciones Navantia va commencer l'exécution du contrat qui signifie environ 870,000 heures de travail à réaliser en trois ans. Ce fait implique une force de travail d'environ 180 personnes. Sistemas Faba et Motores Cartagena contribueront également fournir des ouvrages et équipements.
Pour obtenir ce contrat, Reparaciones Navantia a été invité en Décembre 2010 pour participer à l'appel d'offres international pour la modernisation de deux unités jumelles de la Marine algérienne.
Rivaliser avec les principaux chantiers navals européens et les entreprises navales Navantia Reparaciones a été choisi comme l'un des finalistes. Après d'intenses négociations menées par une délégation de Navantia Reparaciones en Algérie pendant près d'une année pour définir l'étendue de l'offre, le contrat est finalement entré en vigueur dernier 25 Juillet.
C'est le plus gros contrat de l'histoire de Reparaciones Fene-Ferrol et suppose l'ouverture à l'international sur le marché de la réparation et de la modernisation des navires étrangers navales. En outre, ce contrat renforce la position de Navantia en ce qui concerne les futurs projets de construction navale qui seront développés par la marine algérienne.
Enfin, Navantia tient à remercier le grand soutien reçu du ministère des Affaires étrangères et spécialement de l'ambassade d'Espagne à Alger.
De 1992 Reparaciones Fene-Ferrol est une société de référence sur le marché algérien pour la réparation et la modernisation des navires de GNL de la compagnie navale HYPROC Shipping Co, cargos de la société publique CNAN et des ferries et des navires Ro-Pax de la société d'État Algérie Ferries.
http://www.navantia.es/noticia.php?id_noti=228
Un bâtiment de débarquement algérien modernisé par Navantia 16/11/2012
Citation :
Le Kalaat Beni Rached, de la marine algérienne, est arrivé hier au chantier espagnol Navantia de Fene-Ferrol. Le bâtiment de débarquement de chars va y subir une importante modernisation. Celle-ci concernera notamment la propulsion et les équipements électroniques. Navantia a décroché ce marché l’été dernier suite à l’appel d’offres international lancé par l’Algérie en décembre 2010 pour moderniser ses deux BDC du type Kalaat (93 mètres, 2450 tonnes en charge), construits en Grande-Bretagne en 1984. D’une durée de près de 3 ans, le chantier va représenter 870.000 heures de travail pour la division Réparations Navales du groupe espagnol, qui débute là son plus gros contrat du genre sur le marché international.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Mer 29 Mai - 10:14
Citation :
Algerian high-level delegation visits NATO to discuss NATO-Algeria Cooperation
30 May. 2013 – 31 May. 2013
On 30 and 31 January, an Algerian delegation from the Follow-up Committee for the Mediterranean Dialogue, including representatives from several ministries visited NATO Headquarters for discussions with officials from the Alliance's International Staff and International Military Staff.
The discussions focused on political and practical cooperation between NATO and Algeria in the framework of the Mediterranean Dialogue; the development of an Individual Partnership and Cooperation Programme between NATO and Algeria; NATO’s scientific cooperation with Mediterranean Dialogue partners; and opportunities for cooperation in the fields of crisis management, civil emergency planning, counter-terrorism, border security, arms control, training and education, energy security and cyber defence.
During the visit, the high-level delegation met, among others, Ambassador Dirk Brengelmann, Assistant Secretary General for Political Affairs, Mr Nicola de Santis, Head of the Middle East and North Africa Section in NATO’s Political Affairs and Security Policy Division, Col Giuseppe Di Maio, Head of the Mediterranean Dialogue and Istanbul Cooperation Initiative Section in the International Military Staff, Ms Juliette Bird, Head of the Counter-terrorism Section in the Emerging Security Challenges Division, Mr Guenter Bretschneider, Head of the Civil Emergency Planning Outreach Section in the Operations Division, Mr Suleyman Anil, Head of the Cyber Defence Section in the Emerging Security Challenges Division, Mr Michael Ruhle, Head of the Energy Security Section, Emerging Security Challenges Division and Mr. Mihai Carp, Deputy Head of the Operations Section in the Operations Division.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Mer 29 Mai - 18:30
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Jeu 30 Mai - 16:04
Citation :
Abdelmalek Guenaizia reçoit un membre de la chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis
ALGER - Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia, a reçu jeudi au siège du ministère de la Défense nationale, Franck Lobiondo, membre de la chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les entretiens ont porté sur des questions d’intérêt commun, a précisé la même source.
www.aps.dz
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Jeu 30 Mai - 16:27
Algerie,CSC,carecteristiques du drone tactique AMEL ...des barbus sur le projet en plus ..il va volé bela yema***
Algerie,sécurité des stades. ...suivie par la police
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 31 Mai - 5:59
École de transport aérien de Boufarik.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 31 Mai - 14:21
Mezghena a écrit:
École de transport aérien de Boufarik.
mez cette vidéo a été déjà postée
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 31 Mai - 14:26
désolé pour la mauvaise traduction google de l'arabe au français ..en gros des drones sud-africains ,chinois et allemand certains sont armés..chez l'AAF
Citation :
20 avions sans pilote,surveillent plusieurs zones dans le sud et le désert près de la frontière sud, et fait l'objet de très grandes zones de désert désormais contrôlées étanche à l'air, de jour comme de nuit, grâce à la surveillance des drones sud-africain, chinois et allemand, qui est entré en service récemment. Selon notre source, l'armée a l'intention de mettre toutes les zones frontalières avec la Mauritanie, le Mali, le Niger, sous l'air permanent de contrôle dans un avenir proche, pour empêcher l'infiltration de terroristes et hors la loi, et pour éviter que les opérations de contrebande, et des dizaines d'avions sondage publié aujourd'hui à partir de bases aériennes pour surveiller certains des thèmes les plus importants se faufiler jour et nuit au sud transfrontalière, et notamment un plan pour déployer des drones pour choisir le plus les sites débouchés bien connus pour l'infiltration et le mouvement des brigands à offrir des possibilités, en raison du coût de fonctionnement de ces appareils haut, puis surveiller ces sites sélectionnés autour de l'horloge, et inscrit des espèces évolution de ces avions les capacités de surveillance de nuit jour et nuit, et lors de l'apparition de cyclones sable, grâce à des systèmes de traitement de vision infrarouge, et certains de ces avions transportant des armes peut être utilisée en cas de besoin, selon les informations disponibles, le sans pilote Ttiyarmen Afrique du Sud, l'Allemagne et la Chine, entré en service récemment avec l'armée algérienne, qui dispose d'un entrepôt de ces avions étaient acquisition dans le passé, et il s'agit avion sondage sans pilote Xing chinois à Tshwane, et avions allemands Dukan et classe Myuk Vladermos, en plus des avions en provenance d'Afrique du Sud n'a pas mentionné notre source pour le modèle, et Tazzhzh avion flotte algérienne affecté à un sondage de MiG modifié alloué à la lutte, et face à l'armée par Notre source dans le passé, la difficulté à assurer le contrôle de la circulation d'air adéquate potentiel, en particulier dans le sud vaste, et a commencé à utiliser des drones de surveillance dans la guerre contre le terrorisme depuis la période n'est pas loin, dans le même contexte, saisissez les nouveaux types militaires d'atmosphère de missiles russe, la terre, le laser de routage dépendant à la guerre bandes qui se sont battus contre les vestiges du Groupe salafiste, connu avec précision but et bombes peuvent pénétrer une profondeur de 4 mètres fortifications, lui permettant destruction KAZMAT et cachettes et grottes terroristes facilement, et ces nouvelles armes de suivi missile russe fréquences radio pour détruire n'importe quel site pour la communication sans fil
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 31 Mai - 14:52
godzavia Adjudant-chef
messages : 461 Inscrit le : 21/09/2010 Localisation : algérie alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 1 Juin - 13:47
visite guidée dans une école à lakhouate
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 1 Juin - 14:23
désolé si déjà poster,
pantsir-s1 in ALGERIE القوات الجيش الجزائري
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 1 Juin - 16:52
chapy a écrit:
désolé si déjà poster,
pantsir-s1 in ALGERIE القوات الجيش الجزائري
certaines séquences prises dans le sahara algérien...et ça date un peu c'était lors des essais à sidi bahbeh ...sinon le reste de la vidéo c'est hors l'algérie
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 1 Juin - 18:10
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Dim 2 Juin - 21:06
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 3 Juin - 9:37
Citation :
Les premiers véhicules Mercedes-Benz fabriqués en Algérie sortiront début 2014
lundi, 03 juin 2013
Les premiers véhicules du géant allemand Mercedes-Benz fabriqués en Algérie, en partenariat avec la SNVI, sortiront des usines de Rouiba et de Tiaret au cours du premier trimestre 2014, a annoncé, ce dimanche 3 juin, à Alger, le PDG du groupe public des véhicules industriels, Hamoud Tazrouti.
Les premiers véhicules, issus des deux usines, vont servir « au training et à la formation parce que les travailleurs ne connaissent pas bien le produit Mercedes », a expliqué M. Tazrouti, lors d’un point de presse organisé à l’issue de la cérémonie de présentation du plan de développement de la SNVI.
Ces véhicules seront fabriqués par les deux sociétés mixtes algéro-allemandes. La Société algérienne de production de poids lourds (Mercedes-Benz/SPA Rouiba) et la Société algérienne pour la fabrication de VLTT (Mercedes-Benz/SPA/Tiaret) ont été « créées juridiquement », mais il reste à « finaliser quelques contrats », a précisé M. Tazrouti.
La société implantée à Rouiba est détenue à 49% par le fonds d’investissement émirati Aabar, à 34% par la SNVI et à 17% par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans la société de fabrication des VLTT, basée à Tiaret, Aabar détient également 49% du capital, contre 34% pour le MDN et 17% pour la SNVI.
Le plan de développement prévoit d’augmenter la production de la SNVI à 6.500 unités en 2017, au lieu de 2.500 actuellement. Une augmentation, estime Hamoud Tazrouti, qui permettra au groupe de réaliser l’objectif de 80% de parts de marché en 2017, prévu dans le plan de développement.
La SNVI est en négociation avec des groupes de renommée mondiale pour la réalisation de quatre nouveaux projets, a révélé son PDG. Il s’agit de la construction d’une usine de carrosserie industrielle (bennes, citernes…), un centre de production des produits finis destinés à la société algérienne des poids lourd Mercedes et d’une unité de production forge et fonderie pour la filière mécanique. Ceux-là en plus de la réalisation d’une usine de fabrication de véhicules utilitaires de petit tonnage.
Le montant des investissements nécessaires pour la réalisation du plan de développement de la SNVI, qui devrait générer 4.000 nouveaux emplois directs, n’a pas été dévoilé. « Il y a des bureaux d’études spécialisés qui travaillent sur la question. On connaîtra le montant des investissements très prochainement », a indiqué le PDG de la SNVI.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 3 Juin - 17:15
Citation :
Algeria's now one of Merkel's "strategic partners" -- "to serve as a buffer against Islamist rebels raging in Mali," says Der Spiegel -- and Rheinmetall's building a factory there to produce 1,200 German Fuchs armored vehicles.
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Mer 5 Juin - 13:35
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Mer 5 Juin - 17:24
Citation :
DGSN : Le général major Abdelghani Hamel reçu par le ministre saoudien de l’Intérieur
Dans le cadre de sa visite en Arabie saoudite, le général major Abdelghani Hamel, Directeur général de la Sureté nationale, a été reçu mardi par l’émir Mohamed Ibn Nayef ibn Abdelaziz, ministre saoudien de l’Intérieur. La rencontre qui s’est déroulée à l’université Nayef des sciences sécuritaires de Riyad a permis aux deux parties d’évoquer les relations existant entre les deux pays, notamment dans le domaine sécuritaire, et d’examiner les voies et moyens à même de les consolider. À cette occasion, le DG de la Sureté nationale a eu également des entretiens avec Dr Djemaâne Rachid Ibn Rekkouche, recteur de l’université arabe Nayef des sciences sécuritaires. http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/10804
Citation :
Coopération : M. Guenaïzia reçoit l'ancien président du Sénat français
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu, hier, l'ancien président du Sénat français, sénateur UMP, Gérard Larcher, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. M. Larcher se trouve en Algérie à la tête d'une mission du Sénat français dans le cadre du groupe de travail sur le Sahel de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a précisé la même source. "À l'occasion de cette rencontre, franche et amicale, les deux parties ont évoqué la situation prévalant dans le Sahel et les différents problèmes auxquels sont confrontés les pays de la région, notamment le terrorisme transnational, le crime organisé et le trafic de drogue", a-t-on relevé. Le responsable français était accompagné de l'ancien ministre, sénateur du Rassemblement démocratique et social européen, Jean-Pierre Chevènement, du sénateur socialiste, Jacques Berthou, et du sénateur UMP, Alain Gournac, ainsi que de l'ambassadeur de France à Alger, ajoute la même source.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/10801
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Jeu 6 Juin - 6:17
Algerie,la marine s'ouvre aux enfants...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Ven 7 Juin - 11:24
Citation :
L'Algérie déploie 10 000 soldats aux frontières avec la Tunisie
L'Algérie a rehaussé aujourd'hui d'un cran son niveau d'alerte aux frontières avec la Tunisie. Selon le correspondant de Mosaïque Fm sur place, le ministère de l'intérieur algérien a augmenté le nombre de soldats aux frontières avec la Tunisie et Libye. Les opérations de contrôle et de ratissage au niveau des frontières ont été aussi augmenté. Les forces militaires algériennes collaborent avec les forces tunisiennes qui pourchassent les groupuscules salafistes armés à Kasserine, dans l’Ouest du pays.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Sam 8 Juin - 17:17
Citation :
Alsat2 Satellites algériens et composants israéliens
Découvrir par hasard au dos d’une plaquette publicitaire qu’un des fournisseurs du programme spatial algérien est une entreprise de défense israélienne a de quoi étonner et pourtant, l’affichette publicitaire du géant européen EADS présente bien IAI Tamam comme faisant partie du groupe d’entreprises qui ont conçu la gamme de satellites ALSAT2.
IAI (Israël Aerospace Industries), à travers sa filiale Tamam, a fourni, selon les informations disponibles sur internet, des composants critiques de la suite électro optique des satellites algériens. Plus précisément, les équipements permettent à ALSAT2 de déterminer son orbite et son altitude. S’ils sont contrôlés à distance, ils sont en mesure de transmettre des informations erronées aux systèmes de guidage ou de prise de vue. Pour mieux comprendre les raisons de cette situation, il faut revenir à l’histoire du programme spatial algérien. Depuis la fin des années 1980, l’Algérie a connu deux programmes spatiaux et deux agences spatiales, correspondant en gros à l’avant Bouteflika pour le programme ALSAT1 et au Centre national des études spatiales (CNTS), puis à la décennie de règne de l’actuel Président à travers l’Agence spatiale algérienne (ASAL), créée en 2002, et le programme ALSAT2. Malgré le manque de financement et les troubles qu’a connus le pays, le CNTS avait réussi le pari de former en Grande-Bretagne une génération d’ingénieurs spatiaux, qui devaient, après avoir procédé au lancement d’un premier satellite ALSAT1 construit par SSTL à l’étranger, concevoir localement un certain nombre d’engins spatiaux. D’ailleurs, le fruit de leur labeur gît au niveau du siège de l’actuelle ASAL et n’a jamais été lancé. Pis encore, d’autres projets de micro et nano-satellites ont été proposés par ce groupe de 11 ingénieurs formés en Angleterre, mais n’ont pu voir le jour à cause d’entraves administratives. En somme, le CNTS aura réussi à envoyer un satellite dans l’espace, en concevoir un deuxième par ses propres ingénieurs et en assurer l’exploitation pour à peine 15 millions de dollars. Viendra ensuite l’ère de l’ASAL qui aura immédiatement fait appel au consortium EADS Astrium pour la réalisation de deux satellites dont seul un a été lancé sur orbite et pour une facture dont le montant ne sera jamais divulgué, mais qui, selon les experts, avoisinerait les 110 millions d’euros. Lancé en Inde en juillet 2010, Alsat2A diffuse des données satellites vers ses deux stations au sol à Oran et Ouargla et a beaucoup contribué ces dernières années aux efforts de cartographie et d’aménagement du territoire, alors que le sort de son jumeau Alsat2B est toujours inconnu. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que le consortium EADS propose des équipements israéliens dans les marchés à destination de l’Algérie. En 2004, le consortium européen réussit l’exploit de vendre deux hélicoptères Super Puma présidentiels aux forces aériennes algériennes. Exploit, car EADS a réussi à vendre à l’Algérie un hélicoptère de conception ancienne au prix des hélicos modernes, pis encore, s’il a été modernisé, il l’a été en partie grâce à l’adjonction de composants israéliens. Résultat des courses, le Président Bouteflika n’utilisera jamais ces deux appareils, qui auront coûté au contribuable plusieurs dizaines de millions d’euros. Pied-de-nez israélien Pour en revenir à ALSAT2A, à peine 2 jours après son lancement, l’armée israélienne diffusait des photos de la base aérienne d’Oum-El-Bouaghi prise le jour du lancement, par le satellite espion israélien EROS B. On y voit en détail les infrastructures de cette base aérienne ainsi que plusieurs avions de combat SU 30MKA, ce qui a été perçu comme étant un avertissement et une menace claire à l’endroit de l’Algérie. Quid des réponses du côté algérien pour ce message à peine crypté ? En attendant le lancement d’Alsat2B, nous espérons que les responsables prendront réellement conscience de l’importance stratégique de ce type d’outil pour l’indépendance et la sécurité nationales, en rappelant qu’il existe plusieurs firmes en Europe et ailleurs aptes à fournir des solutions appropriées dans ce domaine et à moindre coût.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 10 Juin - 6:07
Citation :
les Américains à l’écoute à Tamanrasset
Les Américains diffusent dans le Sahel, depuis la semaine dernière, à la manière du Far West, des affiches promettant 5 millions de dollars de récompense pour la capture mort ou vif du terroriste Mokhtar Belmokhtar en rupture de ban avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Cette stratégie annoncée par le Département d’Etat avait « très bien fonctionné en Bosnie et en Serbie lors de la traque des criminels de guerre », se souvient un militaire français qui a participé à l’époque à ces opérations.
Ce même interlocuteur, aujourd’hui dans une position stratégique à Paris, révèle que le groupe de Mokhtar Belmokhtar, « les signataires par le sang », est aujourd’hui scindé en deux, avec une partie au Nord-Mali et une autre dans une position de repli au sud de la Libye.
De source algérienne au plus haut niveau, on assurait, il y a quelques jours, que l’émir d’Aqmi, Abdelkader Droudkel, se trouvait, lui, en Kabylie.
Les Algériens sont en permanence mobilisés dans la lutte antiterroriste et ont participé indirectement aux opérations militaires au Nord-Mali en permettant le survol aérien du territoire et également grâce à l’action permanente de la base de Tamanrasset.
Des avions de surveillance américains y sont stationnés, ainsi que TSA l’avait révélé, dès 2007 et une base d’écoute terrestre permet à l’armée US de bénéficier, à cet endroit stratégique, d’un point d’appui pour ses Forces spéciales qui sont présentes dans la zone des pays du champ. Officiellement et essentiellement, les Forces spéciales américaines y mènent des missions de formation, mais également « des actions de renseignement à visée opérationnelle », reconnaît un expert de la zone.
C’est sur la base d’informations recueillies et une évaluation favorable de la situation que les militaires américains ont ainsi lancé leur campagne de récompense destinée à faire tomber Mokhtar Belmokhtar. « Avec cinq millions de dollars et un passeport américain, on peut tout à fait changer de vie et quitter la violence », promet un des acteurs du dossier.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIII Lun 10 Juin - 6:23
Citation :
Sortie de la 28e promotion de l’Ecole supérieure navale de Tamenfoust
ALGER- Une cérémonie de sortie de la 28e promotion (2009/2013) a été organisée dimanche à l’Ecole supérieure navale de Tamenfoust (est d’Alger).
La promotion se compose de la 21e promotion d’officiers de la session commandement et état-major et de la 3e promotion de licence en sciences de la navigation maritime, communication et systèmes d’armement naval.
Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé la cérémonie de sortie de la promotion baptisée du nom du chahid Abderrahmane Rouabah.
Dans une allocution, le commandant de l’école, le général Mohamed Kouraiche, a insisté sur la qualité de la formation dispensée aux étudiants et qui est, a-t-il dit, conforme aux normes internationales avant de rappeler que l’adoption du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) a contribué à l’amélioration de l’acquisition scientifique.
Après avoir félicité les étudiants promus, il a appelé à faire montre de discipline et de qualités nobles.
Il a été procédé, par la suite, à la remise de grades et diplômes aux lauréats de chaque promotion, dont deux de Tunisie et de Palestine, ainsi qu’à la remise de l’emblème par la promotion sortante.
La cérémonie a été marquée également par la présentation d’un défilé naval sur un exercice de recherche et de sauvetage de passagers d’un bateau en haute mer avec la participation de plusieurs embarcations, de deux hélicoptères et du navire Soummam.
Un exercice suivi par l’assistance à travers un écran géant outre l’exécution d’un défilé militaire présenté par les étudiants promus.
En marge de la cérémonie, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah a visité une exposition consacrée à l’entreprise de construction et de réparation navale relevant de la 2e région militaire spécialisée dans la construction et la réparation de tous types de navires de navigation et de pêche.
D’autre part, il a été procédé à la remise d’une distinction à la famille du chahid dont la promotion porte le nom.
Né en janvier 1934 à Ain Al Beidha-Sidi Khouiled (Ouargla), le chahid Abderrahmane Rouabah a été contraint d’accomplir le service militaire dans le cadre de la mobilisation obligatoire au sein de l’armée française.
En 1957, Abderrahmane Rouabah s’enfuit de l’armée française pour rejoindre l’armée de libération nationale (ALN) en sa qualité de commandant de groupe dans la région de Metlili (Ghardaia) grâce à son expérience et entraînement militaires.
Il mena plusieurs opérations militaires avant de tomber en martyr lors d’un accrochage avec l’armée française dans la région de Banouh, dans le Sahara de Berriane (Ghardaia) en 1958 où il a été enterré.