- Ryad a écrit:
- Face aux révolution qui ont secoué le Monde Arabe, l’émergence de nouvelle puissance ainsi que de nouveaux conflits.
J'ai décidé de créer se topic afin que chacun puisse partager ses connaissances sur les perspectives courts ou longs terme sur la région.
Pour ma part dans la région du Maghreb je penche sur un grand développement du Maroc ainsi qu'une suprématie Economique marocaines sur le Maghreb dans le long terme.
Pour ce qui est du M.O:
Je pense que la chute de Bachar est inévitable et ceci aurait de grande conséquences sur M.O.
Dans un premier temps la monarchie Jordanienne sera fortement déstabilisé et sera soumis à une pression extrême de la part des parties Islamiques.
Sur le court terme la Turquie aura une hégémonie sur le M.O par son Economie mais sera fortement instable avec ses frontières irakienne et iranienne ( pkk )
La prise de pouvoir des FM ou autres partie en Syrie provoquera un rapprochement avec l'Egypte.
Sur la question Palestine /Israël je me penche plutôt sur la création d'un Etat Palestiniens sur les frontière de 67 mais sur le long terme vu la pression démographique des arabes en Israël, ce dernier pourrait être gouverner par des arabes .
Pour le Qatar et Koweït je n'ai pas d'avis ( Un peu compliquer )
Les pays qui pour ma part ont une perspectives négative :
Irak
Iran
Bahrein
AS
EAU
Liban
-les EAU et l'arabie ont le temps de venir voir ainsi que oman et le uatar aussi, pour ce qui est du bahrein la révolte est en train de se tasser elle est presque etoufé et reparira de l'avant dans le moyen terme,pour le yemen rien de nouveau a l'horizon misère et terorisme sur le moyen terme malheureusement meme si ils ont de graves probléme économique et qu'il risque la famine a mon avis le ccg ne laissera pas cela se produire(ça c'est pour les pays du golf)
-pour le moyen orient,
bonne perspective: je pense que l'egypte restera une semi-démocratie non laique avec quelque abus que l'on conait bien dans tout pays arabe mais elle se relevera a moyen terme au niveau éconoomique pour reprendre a moyen terme un rythme normal le meme que celuii avant la révolte populaire,la jordanie sera fortemen secoué mais avec quelque réforme le roi conservera le pouvoir encore et pour longtemps enfin tant qu'il ne provoque pas les usa et les israeliens ce qui ne sera pas le cas a mon avis donc tout ira bien
turquie:economie solide armée solide tant quelle restera ans l'otan elle n'aura pas de souci a se faire ce qui sera surement le cas dans le moyen terme voir le long terme donc pas de souciis
mauvaise(très mauvaise perspective):
iran:bombardement de l'otan et d'israel des miliers voir million de mort le pays ne s'en relevera pas k.o pour 20 ans.
irak:attentat quatidien pour encore au moin 10 ans voir 20 ans,affrontement confessionele,afrontement ethnique et peut etre morcellement du pays et tout cela peut etre dans le long terme
liban:raid isaelien + bombardement massive des population civile par cette meme armée anexion d'un morceau du sud liban
syrie:genocide confessionelle +bombardement israelien+bombardemen de l'otan anexion d'une autre partie de la syrie le êuple va vivre dans des affrontement quotidien dans le moyen et le long terme le sang va couler
palestine:anexation totale sans un mouvement de la comunauté international,population chasser et massacrer
maghreb:
tunisie:meme constat que l'egypte
libye:le pays va se relever et se reconstruire dans le moyen terme et la sécurité sera revenu il y aura aussi une semi démocratie come en egypte et en tunisie
maroc:effort constant au niveau economique dans le long terme il y a peut etre un espoir de rejoidre economiquement les pays du niveau de la turquie le pays restera politiquement et socialement inchangé
algerie:pays restera socialement et politiquement inchangé malgrès la mort des chef du fln d'autre les remplaceront ce pays restera en de mauvai terme et aussi très proche au niveau du pib avec le maroc dans le long terme