Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités du Sahara Marocain | |
|
+65leadlord zazoe lambert66 BOUBOU KapMajid dragon-style moro Spadassin farewell Chobham yassine149 ScorpionDuDesert mortada jf16 mbarki_49 Northrop hamouda rafi FAMAS docleo FAR SOLDIER othman_ oussama arsenik lemay RadOne butters فهد atlas Arbalo MAATAWI klan yassine1985 gigg00 ANTI_POLISARIO ready Nano Amgala Winner simplet Yakuza AVEROUES General Dlimi Viper socrat Leo Africanus juba2 YASSINE jonas Proton Adam annabi mourad27 Inanç Fox-One mox iznassen PGM atlasonline Fahed64 dan Fremo lida al_bundy marques RED BISHOP 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 13 Mai 2013 - 8:03 | |
| Rappel du premier message :
ce qu 'il faut c'est plutot laisser les gens du sud exprimer leur rejet des séparatistes, tant qu'on parlera a leur place ca ne vaudra rien, les gens du sud doivent s'exprimer et dire nous sommes marocains et dégage au PoliZéro, a partir de la, Alger n'aura plus rien a dire C'est ca la stratégie de l'Algérie faire parler quelque personne au Sahara, et comme il sont tous seul à parler ils font du bruit et font meme plus de bruit quand la police est la. Mais si on fait parler plus de personne labas ils couvriront les voix acheter par Alger... _________________ | |
| | |
Auteur | Message |
---|
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 6 Nov 2013 - 21:25 | |
| - PGM a écrit:
- Et pourquoi l'ONU est amené a s'en occupé ? A la demande et avec le soutien de qui ? tu peux prendre la pelote de n'importe ou, le fil remonte a Alger. Personne de sérieux ne croit qu'alger n'est que l'acteur humanitaire qu'il prétend être.
Personne même de sérieux ne nie plus que tout le staff du polz est marocains.... Alger est le premier a savoir que le processus est irrerversible. C'est la persistance d'Alger a entretenir ce dossier qui nous interroge.
Pgm ah non cher PGM l'inscription du dossier à l'onu a été faite en 1963 ou 65 par le maroc ...comme dossier de décolonisation et droit aux sahraouis à l'auto-détermination.(je peux te documenter ) Pour le rôle de l'algérie dans cette affaire je te l'accorde qu'il est important et ce depuis 1975. mais je reviens à l'analyse de yak qui me parait assez logique ...que ce problème est devenu un fait et qu'il faut peut-être trouver une solution avec ce fait | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 6 Nov 2013 - 21:40 | |
| Je sais bien que c'est nous qui avonsnles premiers revendiquer ce territoire devant l'ONU, ce que je veux dire c'est que n'eut été Alger, ce dossier ne serait certainement pas a l'ordre du jour de l'ONU. Cdt | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 6 Nov 2013 - 22:17 | |
| Je ne sais pas si je dois rire de ta remarque. Dans le doute, je me retiendrais et ferais comme si tu n'avais rien dis. Par contre évite les doubles posts, ça fait désordre. Cordialement.
_________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 1:01 | |
| - General Dlimi a écrit:
- atlas a écrit:
- General Dlimi a écrit:
- On est trés loin d'être comparable a ca.
Les Sahraouis ne se limitent pas a l'ancien sahara espagnol qu'ils appellent sahara occidental aujourd'hui, les Sahraouis de l'ancien sahara espagnol ne sont qu'une continuité des Sahraouis des region du sud de Guelmim, Tantan, Tarfaya et Assa, les tribus sont les memes, d'ailleurs eux meme s'appellent Sahraouis de la meme maniére que ceux de Laayoune ou Dakhla. tu n'as pas saisi la nuance de mon ecrit: la demographie prend le pas sur le droit international.....cf les exples que j'ai cité , point barre Je ne sais pas quoi penser de cet argument. La démographie dans quel sens? Dans le sens.. Osmose | |
| | | marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 8:17 | |
| - PGM a écrit:
- Je sais bien que c'est nous qui avonsnles premiers revendiquer ce territoire devant l'ONU, ce que je veux dire c'est que n'eut été Alger, ce dossier ne serait certainement pas a l'ordre du jour de l'ONU.
Cdt PGM, je ne suis pas d'accord avec toi à 100% c'est donner trop d'importance à l'algérie qui est pour moi le gros maillon faible de ce dossier chez les ennemis .., beaucoup de gens non connaisseurs du sujet dés qu'il voit la phrase " le front polisario soutenu par l'algérie" comprennent très vite qu'il s'agit d'une embrouille ... et surtout quand les dirigeants algériens introduisent dans ce dossier pour expliquer leur intervention, des concepts comme les "droits de l'homme" , l’autodétermination des peuples et bla bla ..; çà fait tout de suite remonter à l'esprit déjà l'état des droits de l'homme à Alger ou Tizi Ouzou ...qui n'est pas fameux .. moi je penses plutôt que c'est l'Espagne (hier et aujourdh'ui) qui à travers des milliers d'associations, de partis politiques indépendantistes et de relais sociaux qui est le pilier du soutien international à la milice du polisario .. et là aussi combien d'activistes espagnols si prompts à parler de "droits de l'homme " à Layoune ou à Bruxelles, détournent les yeux quand ils sont à Alger ou à dans les camps de Tindouf !!! ne pas oublier quand même qu’en 1975, les militaires espagnols, mécontents de partir, avaient laissé un important stock d'armes à leurs sous-fifres (regulares) sahraouis et dont la grande majorité a monté la branche miltaire du polisario .. et dans le même registre : le dernier avion militaire espagnol qui a quitté Layoune avait comme phrase peinte sur son fuselage : Sahara Libré ...et ce sous le regard des militaires marocains !! | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 8:43 | |
| oui, nous faire ronger cet os pour ne pas qu'on se concentre sur le nord...de la necessité de mener de front ces 2 dossiers. quant au moyen, ce sont bien les petrodollars qui permettent d'acheter les soutiens et exercer un lobbying à l'ONU. N'eut été Alger personne en afrique ne se soucierait de ce dossier.
PGM | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 9:21 | |
| Algerie c'est la face visible de l'iceberg... En fait il y a beaucoup de pays qui ne veulent pas que cet histoire se termine - l'Afrique du Sud par exemple qui voit dans le Maroc un concurrent au Nord - le Nigeria qui est concurrencer par le Maroc en Afrique de l'Ouest - Certain pays du Golfe qui veulent que le centre de gravité du monde arabo islamique se retrouve dans le Golfe et non plus au Moyen Orient et en Afrique du Nord - Les marchands de canons qui font leur beurre sur la tension au Maghreb - L'Espagne qui sait que le Sahara est le nid du Maroc s'il se renforce au Sud il sera plus fort pour s'attaquer au Nord... - La Mauritanie qui craint que le Maroc après en avoir fini avec le Sahara s'empare de la Mauritanie dans la foulé - De même les grande puissance qui savent que si l'affaire se termine le Maroc détiendra le quasi monopole du phosphate et donc contrôlera la sécurité alimentaire mondiale, c'est trop de pouvoir pour un petit pays - La France qui en perte de vitesse au plan mondiale, risque de perdent sa carte maitresse en Afrique et dans le Monde Arabe si le Maroc libérer de l'affaire du Sahara mènent une politique plus indépendante ( idem pour les USA et les Pays du Golfes) - Israel qui pensent que si les Maghrébins ne sont plus intéresser ils chercherons de nouvelles causes comme la causes palestinienne
Etc etc
_________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 9:57 | |
| mirage...tu ne crois pas que ta vision est un peut trop paranoiaque?? en tout cas, je n'ai pas la memme idé que toi, sutout concerneant Israel, la France et l'Espagne. N'oublie pas une chose, ça n'a jamais était le cas qu'on a eu a "craindre" le Polizble, la question du Sahara c'est un face to face entre le Maroc et l'Algerie. Meme si on resoude cette question, on aura toujours des comptes a regler entre nous, et ça, pour ce qui est la France, l'Espagne, les Lobbies d'armament aux USA et les republicains, et autres, il vont gagner plus avec nous, et ils le savent. Pour ce qui est le phosphate, le Maroc c'est le meilleur exporteur avec la plus grand resérve par peut devant la chine, pas le meilleur producteur (chine, et aprés les USA), n'oublie pas ça. C'est pas qu'on va désestabiliser le monde.... Israel? ils s'en fout completement des pays arabes tant qu'ils soit désesabilisés, et savent bien que aprés le 67 et 73, les pays arabes ne sont pas trés fait pour une coalition réaliste. En plus que notre position avec eux est trés trés trés pacifique, on n'est pas alliées, mais presque... Les pays du golfe? L'AS nous prenne pour un pays satelite au Maghreb...plus fort on est, plus d'apuiye on peut leur donner contre les chiites. Bref...cheers |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 10:02 | |
| J'ai pas dit que les USA et les Européens veulent que le Maroc perdent mais ils ne veulent pas qu'il gagne tous de suite... Un peu comme la Guerre Iran-Iraq...
_________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 10:25 | |
| Je suis d'accord a 100 % avec mirage . Je dirait même que des pays comme l'Espagne et la France , veulent dans le même temps que le Maroc ne gagne pas maintenant et aussi que l'Algérie reste aussi virulente dans sa confrontation face au Maroc et dans son soutien au polisario . Pour etre clair , ce n'est pas du tout dans leur intérêts qu'il y ai une solution a ce conflit . Ils ne veulent tous simplement pas que les relations s'améliore entre les deux pays , parce que si demain ils s'améliorent , il y a de fortes chances que on régle a "l'amiable" cette affaire ( même si c'est improbable... ) , et du coup , la prochaine étape serait directement l'intégration régionale . Et c'est la ou nos voisins du Nord ne veulent pas arriver , imaginez vous un bloc régional avec ses richesses minières , sa matière grise et son entente ... sa serait une menace claire pour les pays européens a long terme bien sur, et en premiere ligne Espagne et France . Le discours des Français notamment , qui dit que la France veut que le Maroc et l'Algérie s'entendent , et que il faut l'intégration régionale pour le bien des peuples et leur développement bla bla bla ce n'est que des paroles en l'air et tout le monde le sait , dirigeants marocains et algériens . Aucun de ces pays ne veut sa , au contraire ils doivent garder toujours les braises allumer pour nous vendre leur armes et nous empêchés d’être autonome et se défaire de leur tutelle , et même chose du coté de l'Algérie avec ses fournisseurs d'armes . Ce n'est pas du tout dans l’Intérêt de la Russie que cette affaire du Sahara se règle , et que les deux pays se rapprochent . | |
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 12:54 | |
| C'est là toute l'essence de la géopolitique...créer un besoin autour de soit et entretenir les chimères des anciens blocs soviétiques, dont on a hérité malgré nous! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 14:37 | |
| - Citation :
- Sahara occidental : le roi du Maroc ne veut pas «recevoir de leçons» de Bouteflika
Publié le 07.11.2013, 13h07 | Mise à jour : 13h58 Envoyer ARCHIVES.
Le torchon brûle entre Alger et Rabat. Depuis plusieurs jours, la tension est montée d'un cran entre les deux voisins sur la question du Sahara occidental. Mercredi soir, le roi du Maroc, Mohammed VI, a répliqué violemment aux récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Il a notamment déclaré que Rabat n'avait pas à «recevoir de leçons», surtout de ceux qui «bafouent systématiquement les droits de l'Homme». Cette ex-colonie espagnole est contrôlée depuis les années 1970 par Rabat mais est revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, avec le soutien de l'Algérie. Les deux pays voisins ont récemment connu une mini-crise diplomatique à ce sujet. Après la déclaration de Bouteflika, toujours convalescent, jugeant «plus que jamais d'actualité» la mise en place d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'Homme au Sahara, Rabat a aussitôt réagi en rappelant pour consultations son ambassadeur à Alger. Vendredi dernier, des manifestants ont crié leur colère devant le consulat d'Algérie à Casablanca. L'un d'eux a escaladé le mur avant de se hisser sur le toit et d'arracher le drapeau algérien. Ce qui a mis le feu aux poudres, Alger demandant immédiatement des excuses. Et la toile s'est également enflammée, tout comme les médias des deux pays. Mercredi, loin d'apaiser la situation, Rabat s'en est encore pris aux autorités algériennes. S'exprimant à l'occasion de la commémoration de la «Marche verte» sur ce territoire, en 1975, Mohammed VI a fait valoir que le Maroc «refus(ait) de recevoir des leçons» de son voisin sans jamais le citer. Prochaine visite de John Kerry à Alger puis à Rabat «Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n'a qu'à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires», a affirmé Mohamed VI, en référence, notamment, aux camps de réfugiés sahraouis situés dans le sud-ouest de l'Algérie. Le souverain chérifien a par ailleurs accusé les «adversaires» du royaume de recourir «à l'argent» et à d'autres «avantages» pour tenter «d'acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles». Et d'ajouter à l'adresse des dirigeants algériens : «Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d'un peuple frère, que cette question ne concerne pas mais se dresse plutôt comme une entrave à l'intégration maghrébine». Le différend entre Rabat et Alger sur le Sahara occidental entrave la mise en œuvre de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Les frontières entre les deux pays sont toujours fermées depuis plus de vingt ans. Dans son discours, le roi du Maroc a également semblé viser les Etats-Unis qui, au printemps dernier, avaient élaboré un projet de résolution au Conseil de sécurité visant à élargir aux droits de l'homme le mandat de la mission de l'ONU dans la région (Minurso). «Y a-t-il une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l'homme au Sahara?», a-t-il demandé. Cette interrogation intervient au moment où le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu en début de semaine prochaine à Rabat, dans le cadre d'une tournée régionale qui l'aura préalablement mené à Alger. Pour Kerry, il est «plus urgent que jamais» de régler ce conflit Parallèlement à ce discours de fermeté, le roi du Maroc a assuré que son pays poursuivrait sa «coopération avec le secrétaire général des Nations-Unies, son envoyé personnel (Christopher Ross, ndlr) et les pays amis», et évoqué le souhait de Rabat «de trouver une solution politique définitive au conflit» du Sahara. Il a en particulier mis en exergue le programme de «développement régional» récemment élaboré par un organisme institutionnel, le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté au Sahara occidental, mais ce plan est rejeté par le Polisario, qui réclame un référendum d'autodétermination, avec le soutien de l'Algérie. L'émissaire onusien, Christopher Ross, qui vient d'effectuer une nouvelle mission dans la région, avait jugé en mars dernier «plus urgent que jamais» le règlement de ce conflit face à l'insécurité croissante au Sahel.
LeParisien.fr http://www.leparisien.fr/international/sahara-occidental-le-roi-du-maroc-ne-veut-pas-recevoir-de-lecons-de-bouteflika-07-11-2013-3295405.php Coup de pression a Kerry avant qu'il ne se pointe ... Le message du Roi est clair pour le coup | |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 15:19 | |
| Trêve de complaisance, il faut être ferme! On a essayé de contenter tout le monde avec des messages d’apaisement, on a vu le résultat! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 15:49 | |
| Pour moi il n'y a rien d'étonnant dans le discours et sa teneur, tout ceci me semble normal comme position et comprehensible...
Cordialement _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 16:04 | |
| | |
| | | AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 18:54 | |
| - farewell a écrit:
- Pour moi il n'y a rien d'étonnant dans le discours et sa teneur, tout ceci me semble normal comme position et comprehensible...
Cordialement J'ai envie de dire de même pour ta réponse, rien d'étonnant, normal et compréhensible, un peu comme la réponse de ton ami le "selon un responsable anonyme " que tout le monde sait c'est qui, et qui n'a pas de courage de citer son nom | |
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 19:30 | |
| A levidence sa nest pas mon post le souci LOL _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | PGM Administrateur
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 20:03 | |
| Merci spadassin. Témoignage émouvant en effet. A voir | |
| | | iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 21:28 | |
| - mirage a écrit:
- J'ai pas dit que les USA et les Européens veulent que le Maroc perdent mais ils ne veulent pas qu'il gagne tous de suite...
Un peu comme la Guerre Iran-Iraq...
J ai le meme avis , une reconnaissance internationale de la marocanite du sahara, la suite automatique c les deux villes colonisée par les espagnoles, le sahara orientale ...., un maroc sans souci, plus concentré sur sa puissance economique qui pourra prendre la main dans maintes dossiers . les algeriens sont entrain de faire le boulot des voisins de congo, garder la region bloquée , gelée , les puissants de ce monde ont d autres soucis ... Bouteflika pour passer a un 4 ème mandat a besoin d un feu vert de Washington et paris , si les deux veulent réglé le souci ,une simple pressions ( menace d ouvertures de certains dossiers --le mot magique '' lahaye'' pour les generaux pour affaire tebherine , 250000 mort... Gèle des avoirs en europe ...) et l affaire est ds le sac.. En attendant , le roi sera chez obama le 22 de ce mois , la nouvelle est confirmé par la maison blanche... On verra la suite , le maroc doit concentré son discours sur l algerie , arretons de parler de بردعة alors que nous avons un problème avec l' âne. | |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 7 Nov 2013 - 22:31 | |
| - Citation :
- Développement, gouvernance, culture, société
Sahara: Un rapport marocain dresse un diagnostic sévère et sans complaisance Par Nabila Fathi Jeudi 7 novembre 2013 à 17h37
Médias 24 vous livre les principaux points du nouveau modèle de développement des provinces sahariennes, issu du rapport du Conseil Economique et Sociale. C'est une rupture avec une période d'économie de rente, de favoritisme, d'inefficacité, d'opacité et d'assistanat improductifs. Bref, c'est un tournant.
Le constat est sans appel. En dépit des lourds investissements mobilisés depuis bientôt quatre décennies, les trois régions sahariennes (Laâyoune Boujdour, Dakhla, Smara) sont loin de répondre aux critères de développement. Le chômage y atteint les 17%, soit le double de la moyenne nationale, le climat des affaires n’est pas des plus propices, la création de valeur ajoutée n’est pas au rendez-vous, l’investissement privé fait défaut…
Bref, le modèle économique local n’est plus viable et demande à être revu de fond en comble. En plus de la mise en place d’une nouvelle politique sociale et d’une gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles locales, c’est surtout le rôle de l’Etat qui doit être revu en adoptant une gouvernance équitable et responsable.
Principaux points analysés par le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Médias 24 a eu en effet accès aux grandes lignes de ce rapport, qui sont publiées ici pour la première fois. Dans son discours de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI y a fait référence, notamment en évoquant le nouveau modèle de développement des provinces du sud.
Economie : les dépenses publiques et la logique de rente priment
D’abord le diagnostic: L'économie des provinces du sud est peu diversifiée.
Elle dépend principalement de la pêche et des phosphates et dans une moindre mesure du BTP, du commerce et de l’industrie. Quelques chiffres : près de 75% des emplois sont concentrés au niveau de trois secteurs : la pêche, le secteur public, le commerce et les services. La pêche représente à elle seule 17% du PIB et 31% des emplois.
Autre fait marquant: L’économie locale reste très dépendante de l'Etat. Ce dernier contribue à hauteur de 54% au PIB régional. Les dépenses publiques y atteignent 5.500 DH par habitant, soit 31% de plus que la moyenne nationale (4.200 DH).
Plus inquiétant encore: au cours des auditions organisées par le CESE, plusieurs acteurs régionaux ont souligné la montée en puissance de l’économie et de la logique de rente.
Et ce n’est pas tout! En dépit des incitations fiscales octroyées, le climat des affaires reste peu attractif. En témoigne une faible présence du secteur privé qui ne représente que 1,2% du tissu industriel national. La non-application de la TVA ne profiterait qu’à deux types d’entreprises : d’abord aux producteurs installés dans ces régions, et qui commercialisentleurs marchandises dans d'autres régions du royaume, et les entreprises du BTP qui ont leur siège social dans ces régions.
D'autre part, la complexité des formalités administratives, la problématique du foncier ainsi que le manque de ressources humaines qualifiées participent, eux-aussi, à la détérioration du climat des affaires dans ces provinces.
L'accès difficile aux prêts bancaires n’est pas en reste étant donné les niveaux de garanties requises. Et cerise sur le gâteau : les provinces du sud représentent moins de 1% des dépôts et de prêts bancaires.
Les principaux secteurs productifs sont à faible valeur ajoutée.
«Aucune stratégie régionale n’est mise en place pour la valorisation des produits, en particulier les produits de la mer et les phosphates, commercialisés à l’état brut», constate le rapport.
Prenons le cas des ressources halieutiques (79% des captures nationales proviennent des provinces du sud), il se trouve que leur valorisation est effectuée systématiquement en dehors des provinces du sud.
Les autres secteurs ne sont pas mieux lotis.
L’agriculture souffre d’une difficulté d’accès aux ressources hydriques. Les mines et des hydrocarbures ne suscitent que peu d'intérêt parmi les principaux opérateurs internationaux. Le tourisme n’a pas encore su proposer une offre proprement dite en dépit des atouts patents de la région. Il n'a pas non plus su attirer les investisseurs (l’exemple d’Oued Chbika est édifiant).
Le secteur de l’artisanat est également menacé par la perte des compétences et d’un savoir-faire séculaire, en raison de la persistance des difficultés de l'approvisionnement en matières premières et du financement. Et tant que le tourisme n’a pas encore décollé, difficile de faire décoller l’artisanat.
L’informel grève les secteurs du commerce et des services.
Dans le domaine de la production d'énergies renouvelables, des potentialités existent notamment en matière d’énergies éoliennes. Elles permettraient non seulement de couvrir les besoins des provinces du sud, mais aussi d’approvisionner d’autres régions du Maroc. Mais reste à mettre en place un réseau à même d’orienter l’excédent de la production vers le marché du nord du pays. Rien que ça !
Le tableau est tout sauf rose !
Le chômage cible les jeunes et les femmes
Les chiffres sont éloquents : Le taux de chômage est de 17%, soit le double de la moyenne nationale (9% au niveau national, et 14% dans les zones urbaines). Il est particulièrement élevé chez les jeunes (28 %) et les femmes (35%) mais aussi parmi les personnes ayant une formation moyenne (34%) et les hauts diplômés (41%). L’informel produit 29% des emplois, contre 21% au niveau national.
Il est donc indéniable que le rapport du CESE pose la problématique d’accès à l’emploi. Mais cette fois-ci sur « la base de l’égalité des chances et de la méritocratie, loin des anciennes approches axées sur les aides et les privilèges. Ces approches ont conduit à une dépendance structurelle vis-à-vis des aides et des autorités qui les donnent », peut-on lire dans le rapport qui appelle à marquer une rupture dans le modèle de gouvernance.
Les secteurs productifs prometteurs sont à identifier
Selon le rapport, les objectifs fixés consistent à doubler à terme le produit intérieur brut régional, et de réduire le taux de chômage de plus de moitié.
Cela passera d’abord par la mise en place d'un climat d’affaires équitable et attractif. Comment ? le CESE préconise l’adoption d’un dispositif fiscal clair qui maintient des taux d’IS et d’IR incitatifs, mais qui applique une TVA et des taxes locales identiques au reste du pays. « Ce système permettra la récupération de la TVA pour les investisseurs et les acteurs économiques et mettra un terme aux situations de rente », précise-t-on dans le rapport.
Ce document pointe aussi du doigt les dysfonctionnements du système foncier public dans la région. « Il doit être régularisé et organisé le tout en prenant en compte la spécificité de chaque type de bien (oasis, zones côtières, régions intérieures ...) »
L’idée est entre autres d’aménager des zones économiques spécialisées… sur la base de cahiers de charges détaillés…
Trois pôles de compétitivité régionaux : pour quoi faire ?
Cette démarche rejoint l’idée d’une régionalisation avancée. Trois pôles ont été identifiés. Chacun avec des prérogatives spéciales.
-Lâayoune- Boudjdor : il est conçu en tant que pôle économique diversifié alliant agriculture, élevage et pêche, industrie ( phosphates, matériaux de construction), énergies éoliennes, les chantiers navals, logistique, commerce, tourisme et artisanat. L'objectif est de faire de la région un hub pour les autres provinces du sud, les pays voisins et les pays d'Afrique sub-saharienne en matière de transport aérien et maritime.
-Oued Dahab-Lagouira : L’idée est d’en faire un pôle économique de pointe dans le domaine de la pêche maritime, le premier dans tout le Maroc. Cela suppose d’accélérer le développement de " pôles bleu" de Dakhla. L’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme, les sports nautiques, la logistique et le commerce y seront aussi développés.
-Guelmim-Smara : ce dernier aura pour vocation l’économie sociale et solidaire. Il ciblera donc en priorité l’agriculture et élevage, la pêche (en réduisant la part des engrais et de l'huile de poisson dans la transformation), l’écotourisme et le tourisme responsable.
Les secteurs qui doivent faire l'objet de stratégies et bénéficier de gros investissements sont: la pêche, l'agriculture, le tourisme, l'artisanat, les mines, les énergies renouvelables et enfin le commerce et la logistique car les régions sahariennes sont appelées à devenir un hub pour l'Afrique.
Répartition plus juste des aides sociales
Le CESE souligne que le système d’aide sociale ne répond pas à toutes les attentes, que ce soit pour sa nature ou son mode de distribution, et en dépit des efforts déployés dans la promotion de ce système d’aide depuis 2 ans, son impact sur le développement humain reste limité. En outre, l’Etat-providence suscite une forme dépendance et ne favorise pas toujours l’intégration à la vie active.
C’est pourquoi une nouvelle politique a été proposée dans le domaine de l'aide sociale, basée sur les principes d'équité, de justice, de transparence, d'efficacité et de responsabilité, en conformité avec les exigences de la Constitution et les exigences de la Charte sociale du CESE dans le domaine des droits de l'homme, note le rapport.
L’objectif est d’aider la population pauvre à sortir de la dépendance de l’aide sociale, à travers la création de programmes axés sur le travail, l’instauration d’une aide conditionnée ou non, dépendant de la gravité des cas.
Cette nouvelle politique sociale permettra d’ «assurer, autant que possible, une répartition juste et équitable de l'aide, afin de travailler dans le respect du principe d'équité pour ainsi améliorer les conditions de vie des plus pauvres», souligne le rapport.
Ce système est le résultat d'une étude comparative et une analyse approfondie de la situation locale. Il combine deux indicateurs principaux éléments : le niveau de bien-être tel que mesuré par le revenu, le seuil de la protection sociale, ainsi que les droits sociaux élémentaires : éducation, accès aux services de santé, aux systèmes sociaux et à un logement décent.
L'accueil de la population sahraouie des camps de Tindouf
Le CESE souligne que les pouvoirs publics fournissent beaucoup d’efforts, en dépit des problèmes rencontrés, notamment l’absence d’une politique sociale permettant de gérer le retour de cette population et son intégration à la vie active. L'approche actuelle ne tient pas compte de tous les volets humains, sociaux et économiques liés à cette question, note le rapport.
Le CESE estime que le retour de cette population doit se faire sur la base d'une stratégie de préparation et d'intégration progressive à l'environnement économique et social, combinée à un suivi psychologique et à un soutien moral.
Pour ce faire, le CESE préconise de recenser cette population dès son retour tout en lui garantissant, à la fin de la période d’accueil et de réinsertion, des conditions de vie dignes, et une préparation pour s’adapter à la vie économique et sociale. Pour ce qui est des personnes vulnérables, elles devront bénéficier d’un programme d’aide sociale, comme cité plus haut.
Culture, éducation et formation, santé
Sur le plan culturel, le rapport propose de renforcer la composante culturelle du Sud dans le contexte de l'activation de la régionalisation avancée dans les provinces du Sud. Plus particulièrement, cela passe par la sauvegarde et la mise en valeur de la culture hassanie ainsi que le respect des droits linguistiques et culturels des provinces du sud.
Pour ce faire, le rapport préconise de créer des espaces de débat et de créativité pour faire de cette culture un facteur de promotion de l'intégration politique.
Parallèlement, il s’agit d’encourager le sport, notamment par la construction de complexes sportifs de proximité.
Education et formation
Il s’agit d’entretenir la dynamique de la réforme de l’éducation en élargissant l’accès à la scolarité. L’objectif est de former une élite locale et régionale attachée aux valeurs nationales.
Parmi les propositions du CESE :
-permettre aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur de participer aux concours des grandes écoles marocaines;
-créer des filiales des grandes écoles et instituts dans les régions du sud ;
-aider les diplômés à s’intégrer dans la vie active ;
-optimiser les moyens matériels et humains ;
Secteur de la santé
La santé occupe depuis une trentaine d'années le devant de la scène, et le Sahara n’est pas en reste. Ce rapport propose en effet de réduire les disparités en matière d’accès aux services de santé et de renforcer la décentralisation, à travers la réévaluation de la qualité des traitements et de l'infrastructure, afin d’assurer la qualité des services et de répondre aux besoins de santé de la population du Sud du Maroc.
La gouvernance : transparence, respect des lois, dialogue, réforme du cadre foncier et fiscal
Le rapport d’étape du CESE du 30 mars 2013 avait mis en exergue les atouts et les acquis du processus de développement mené depuis la réintégration des trois régions du sud :
-Les indicateurs de développement humain situent ces régions parmi dans la partie haute des régions marocaines ;
-sécurité des biens et des personnes, liberté de déplacement, droit de propriété, libertés syndicales, droit de manifester, reconnaissance des droits humains essentiels sans exception, à l’instar des autres régions du Royaume.
- A cela s’ajoute l’unité des critères juridiques ainsi que la légitimité des institutions politiques et administratives.
Manifestement, cela ne suffit pas. Le développement des trois régions nécessite la confiance, la démocratie sociale et le progrès.
Les visites de terrain, les rencontres avec la population, ont révélé des dysfonctionnements, des sentiments de colère et de déception de frustration, dont une grande part provient de la mauvaise gouvernance.
Les différents interlocuteurs rencontrés sur place ont dénoncé :
-les dysfonctionnements dans l’application de lois et les difficultés d’accéder à la Justice : ce ne sont pas les lois qui sont mises en cause, mais la possibilité de les appliquer, notamment en matière foncière et fiscale ; même chose pour ce qui concerne la liberté syndicale, l’octroi d’autorisations à des associations, le faible nombre de tribunaux administratifs et commerciaux, l’absence de cour d’appel, ce qui constitue autant d’obstacles pour accéder à la Justice.
-les lacunes et insuffisances dans la communication des autorités publiques lorsqu’elles sont la cible d’accusations de violations des libertés. La plupart du temps, ces accusations restent sans réponse. Ceci contribue à saper la confiance.
-la faiblesse des mécanismes de lutte contre les discriminations envers les femmes et les catégories défavorisées : peu de femmes élues, discriminations persistantes à l’embauche…
-Critiques virulentes envers diverses administrations en charge des politiques de développement, en particulier l’Agence du sud.
-Le cadre réglementaire, en particulier fiscal et foncier, est considéré comme un obstacle au développement de l’initiative privée.
-Il y a peu d’occasions de rencontres, de forums, pas de dialogue avec la société civile.
Le rapport estime que la gouvernance doit avoir trois objectifs : établir la confiance, renforcer l’efficacité des politiques publiques, et renforcer la démocratie participative aux échelons local et régional.
D’où la nécessité de :
- faire respecter la loi,
- expliciter les missions et les cadres d’intervention des différentes parties concernées par le développement des provinces du sud ;
-instaurer une vraie transparence, respecter la reddition des comptes.
Les interlocuteurs rencontrés sur place ont usé de termes comme corruption, abus de pouvoir et conflits d’intérêt, expliquant que ceci conduit à une désaffection des citoyens de la vie publique et à une faiblesse des investissements.
Le rapport préconise :
- la création d’un comité de vigilance et d’audit pour les administrations publiques,
- la publication de toutes les informations y compris les rapports annuels et les rapports financiers de toutes les entités publiques, avec des audits externes des comptes,
-favoriser un meilleur accès à la justice, créer un tribunal administratif, un tribunal de commerce et une cour d’appel pour chacune des trois régions.
-les instances de contrôle doivent être particulièrement présentes : cour des comptes, conseil de la concurrence, instance contre la corruption, le médiateur.
Au final et en matière de gouvernance, le rapport recommande le respect des lois, la réaffirmation de la suprématie des droits humains essentiels, l’égalité de traitement entre les citoyens, récompenser le mérite, réformer le cadre réglementaire du système foncier, un cadre fiscal clair et transparent, l’absorption progressive de l’informel, apporter des garanties de protection aux entreprises, rationaliser la gouvernance de l’Agence du Sud, le dialogue avec la société civile. médias 24 _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Nov 2013 - 20:03 | |
| - Citation :
- http://www.afrik.com/sahara-occidental-john-kerry-appele-a-la-rescousse-par-le-front-polisario
_________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Nov 2013 - 20:08 | |
| Il est sérieux El marrakchi il rêve les yeux ouvert ce mec . Cette fois il nous a pas sortit la menace de reprendre les armes : retenez moi ou je fait un malheur | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Nov 2013 - 20:21 | |
| no comment farewell au sujet du type. | |
| | | YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 8 Nov 2013 - 20:54 | |
| - farewell a écrit:
-
- Citation :
- http://www.afrik.com/sahara-occidental-john-kerry-appele-a-la-rescousse-par-le-front-polisario
lol http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2654-la-visite-de-john-kerry-en-algerie-annulee?tmpl=component&print=1 http://www.afrik.com/john-kerry-annule-sa-visite-a-rabat-et-alger | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain | |
| |
| | | | Actualités du Sahara Marocain | |
|