Sujet: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 12 Juin - 23:58
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
pas de coup d'état ..ce temps est fini ..aux institutions et partis politiques de jouer leur rôle ..merci ANP
Citation :
L’ANP, une institution nationale républicaine aux missions clairement définies (MDN)
ALGER - L’Armée nationale populaire (ANP) est une institution nationale républicaine aux missions clairement définies par la Constitution, a rappelé mercredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. "Le MDN rappelle que l’ANP est une institution nationale républicaine aux missions clairement définies par la Constitution où il est formellement déterminé le rôle de consolidation et de développement du potentiel de défense de la nation et qui s’organisent autour d’une Armée nationale populaire totalement investie dans sa mission permanente de sauvegarde de l’indépendance et de défense de la souveraineté nationale", a souligné la même source. Cette précision intervient à la suite de la publication, mardi 11 juin 2013, par un quotidien national d’un article intitulé : "Mechati appelle l’Armée à agir vite" dans lequel il est fait allusion à un appel qui serait lancé par le moudjahid Mohamed Mechati à l’endroit des responsables de la hiérarchie militaire. "Dans cette optique, il y a lieu de préciser que l’Armée nationale populaire demeure pleinement dévouée à assumer sa noble mission dans le respect rigoureux de la Constitution et des textes de loi régissant le fonctionnement des institutions de l’Etat algérien sous la conduite de M. le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale", a ajouté le communiqué du MDN.
Probablement que les pions sont deja posé mon cher Annabi, D'ou ce communiqué peux etre destiné a endormir et brouiller les pistes. Cela dit je suis sur de rien.
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 22 Aoû - 22:59
le reportage tv sur l'industrie militaire en algérie et les différents contrats d'assemblage at home ..bravo au MDN ( il n'est jamais tard )
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 25 Aoû - 23:20
Citation :
Industrie militaire : l’Algérie et les Emirats Arabes Unis finalisent des contrats et conventions de coopération (MDN)
ALGER- Le Groupement de la promotion de l’industrie mécanique, relevant du ministère de la Défense nationale et le groupe émirati "Tawazun" et sa filiale "Nimre-Automotiv" ont procédé dimanche à Alger à la finalisation de tous les contrats et conventions de partenariat, a indiqué un communiqué du ministère. "Dans le cadre de l’exécution du programme de développement des fabrications militaires, sous la forme partenariale, à court, moyen et long terme et sa mise en oeuvre dans le respect des délais de réalisation fixés, une importante délégation du groupe émirati Tawazun et sa filiale Nimre-Automotiv séjourne en Algérie du 24 au 27 août 2013", a ajouté la même source. "Durant son séjour, la délégation présidée par M. Seif Al-Hadjiri, le PDG du groupe Tawazun et par M. Fahd Harhara, directeur général de Nimre-Automotiv ont procédé avec l’Etablissement public à caractère industriel et commercial, Groupement de la promotion de l’industrie mécanique (Epic-GPIM) du MDN, à la finalisation de tous les contrats et conventions au niveau du siège du ministère de la Défense nationale", a précisé le communiqué. La délégation émiratie a, par ailleurs, fixé avec son homologue algérienne, les différentes étapes du lancement de la production, en vue de la sortie des premiers véhicules de l’usine de Khenchela dès décembre 2013, a poursuivi la même source. Enfin, une convention d’investissement relative à ce programme a été signée avec l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), a conclu le communiqué du MDN.
Championnat arabe militaire de boxe : l’équipe algérienne sacrée par équipes
ALGER - L’équipe algérienne militaire de boxe a remporté le titre de champion arabe par équipes en décrochant quatre médailles d’or, deux en argent et une en bronze dans le cadre de la 2ème édition du Championnat arabe militaire de boxe organisée du 19 au 25 août à Beyrouth (Liban). Cette première place par équipes, remportée devant l’Egypte et Liban, a permis à l’équipe nationale militaire de boxe de conserver pour la deuxième fois consécutive le titre de champion arabe obtenu à l’organisation du premier championnat arabe à Alger en juin 2007. "Ces excellents résultats sportifs viennent conforter les efforts consentis par le haut Commandement militaire en matière de développement des sports de combat, notamment la discipline de boxe et confirmer aussi les exploits sportifs réalisées ces dernières années par la sélection nationale militaire de boxe au niveau internationale", lit-on dans le communiqué du ministère de la défense nationale. Les quatre médailles d’or ont été arrachées par Youcef Soltani, Ahmed Boudiaf, Mebrouk Boughrara et Hamza Ben Guerni, celles d’argent par Mohamed Ouadhahi et Ahmed Achar. La médaille de bronze a été décernée à Fahem Hamachi. Ont pris part à ce championnat, disputé du 19 au 25 août, huit pays arabes : l’Algérie, la Jordanie, l’Irak, la Tunisie, l’Egypte, la Palestine, le Liban et le Maroc.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 26 Aoû - 1:53
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 26 Aoû - 13:55
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 26 Aoû - 21:39
14 hélico AW 139 pour l'ANP
Citation :
Elicotteri in volo anche verso l’Algeria del presidente Bouteflika, che grazie all’Italia si sta praticamente rifacendo l’arsenale militare visto che il governo Monti ha emesso autorizzazioni per il ministero della Difesa algerino per quasi 263 milioni di euro, in gran parte destinati all’acquisto di 14 elicotteri Agusta Westland AW139 comprensivi di apparecchiature per la visone all’infrarosso e 28 caschi militari.
Hélicoptère en vol aussi au Président Bouteflika de l'Algérie, qui, grâce à l'Italie est pratiquement en train de refaire l'arsenal militaire puisque le gouvernement Monti a délivré des permis pour le ministère algérien de la Défense près de € 263 millions, principalement pour l'achat de 14 hélicoptères Agusta Westland AW139 comprennent des équipements pour les casques militaires vison infrarouge et 28.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 28 Aoû - 22:16
Citation :
20 mille postes d’emplois dans la police, des douanes et de la protection civile en Septembre
Les directions de la protection civile, de la police et des douanes, organiseront septembre prochain des concours de recrutement aux profits de pas moins de 20 milles jeunes dans les différents grades.
D’autres nouveaux postes budgétaires seront ouverts à ceux qui souhaite rejoindre les corps précités comme agent, et ce, après l’obtention de l’accord de la Direction générale de la fonction public. La Direction générale de la protection civile, a dégagé 4500 postes d’emplois entre officiers et agents, à partir du 10 Septembre, ajoutant qu’à travers un plan de la Direction générale, il cherche à atteindre 70 mille employés à la protection civile. Selon des sources officielles, la Direction générale de la sécurité, déclare que l’opération de recrutement est prévue pour Septembre prochain, et comprendra tous les grades dans tous les corps. Alors que 3580 nouveaux postes budgétaires sont dégagés aux agents et aux officiers de grades de lieutenants. Une source responsable au sein du service des ressources humaines à la ouvrira pas moins de 1300 nouveaux postes d’emplois dans les différents grades, et ce à partir du 15 Septembre prochain. Selon les données qu’avons obtenues, le concours comprendra des postes pour les agents de gardiennages, agents de sécurité et les chefs de groupes, en plus de l’ouverture de dizaines de nouveaux postes budgétaires pour les postes d’inspecteurs principaux et inspecteurs centraux.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Ven 30 Aoû - 22:56
New AW101 Mk641 Merlin, l'un des 2 Merlin VIP pour la présidence
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Sam 31 Aoû - 12:38
le système danois C-Guard naval decoy pour la rénovation des bateaux de la marine qui se fait en espagne
Citation :
Algeria; Danish naval radar and decoys order
Danish Terma has been awarded a contract from Spanish Navantia shipyards to supply surveillance radars and soft-kill decoy systems for Algerian Navy's logistical supply ships being refitted at Ferrol site. Terma will supply its SCANTER 6002 surveillance radar and C-Guard naval decoy system.
C-Guard Naval Decoy System Terma's C-Guard Soft-Kill Weapon System is a decoy system for naval platforms made to defeat stream attack with multiple missiles and torpedoes from multiple directions. The system will effectively counter advanced threats like small range gate Radio Frequency (RF) missiles, imaging Infra Red (IR) seekers missiles, and advanced next generation torpedoes. These threats require fast response and utilization of advanced tactics supporting the latest in decoy technologies available. With more than 150 systems in operation worldwide, C-Guard has proven to be a cost-effective solution with a high degree of operational time.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 2 Sep - 1:22
LPD EL JAZAIRE ...l'assemblage avance bien voir à grande vitesse ..
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Dim 8 Sep - 16:49
Citation :
Algérie : renforts militaires aux frontières avec la Tunisie et la Libye pour traquer les terroristes
ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a donné le feu vert à l'armée de son pays pour mener des opérations militaires visant à traquer les groupes terroristes qui se trouvent aux frontières algéro-tuniso-libyennes, a indiqué à Xinhua une source sécuritaire algérienne sous couvert d'anonymat.
A cet effet, l'armée a, selon la même source, mobilisé 20.000 hommes issus de ses forces spéciales et des unités d'élite pour mener à bien des opérations de ratissage qui devraient prendre fin avant le début de l'année 2014.
Cette décision intervient à l'issue de la rencontre qui s'est déroulée mardi dernier entre le chef de l'Etat et le chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général Ahmed Gaïd Salah, suite à laquelle le président Bouteflika a approuvé les plans militaires visant à faire face à de fréquentes incursions de combattants islamistes à travers la frontière algérienne avec la Tunisie et la Libye, précise la même source.
Avec une telle décision, l'armée est prête à mener des opérations de grande envergure dans différentes parties de l'Algérie, y compris des opérations de ratissage et de recherche le long de la frontière longue de 965 km avec la Tunisie, et de 1 000 km avec la Libye.
La frontière avec le Mali, à l'extrême sud de l'Algérie, et les fiefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) basés à l'est d'Alger, sont également concernés par ces opérations, selon la même source.
La semaine dernière, une source sécuritaire a révélé à Xinhua que l'Algérie a déployé 12 000 soldats pour renforcer le contrôle de sa frontière avec la Tunisie, et que quelque 60 points de contrôle et de postes avancés ont été installés à cet effet.
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 9 Sep - 11:29
Il-76TD à Moscou le 7-8/09/13
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 9 Sep - 13:41
Citation :
Guenaïzia reçoit le représentant spécial du Premier ministre britannique
(APS) dimanche 8 septembre 2013
ALGER- Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, a reçu dimanche à Alger le représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l’Algérie, Lord Richard Risby.
Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère de la Défense nationale, "ont porté sur des questions d’intérêt commun", a indiqué le ministère dans un communiqué.
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Lun 9 Sep - 22:06
c'est quoi ça !!!!
c'est un radar chinois non
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 0:09
zaymo a écrit:
c'est quoi ça !!!!
c'est un radar chinois non
certains parlent du système chinois anti-aérien l'équivalent ou copie du russe S 300 livré pour un essai
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 0:10
Citation :
Le service de presse et la sécurité de l’armée rattachés au chef d’état-major
Le service de presse et de la communication de l’armée, jusque-là rattaché au DRS, passe sous l’autorité de l’état-major, a appris TSA de source sûre. Le service était dirigé jusqu’en juillet dernier par le colonel Fawzi avant son limogeage brutal par le président Bouteflika (lire notre information sur son limogeage). Le colonel Fawzi a été remplacé par le colonel Okba qui va désormais travailler sous l’autorité directe du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah.
Le service de presse et de la communication est un département très influent. C’est notamment lui qui contrôle et distribue la fameuse manne publicitaire de l’Anep (dont TSA est exclu). Le colonel Fawzi a été accusé d’avoir mal géré la communication autour de l’hospitalisation du président Bouteflika en France.
Autre changement important décidé par le président Bouteflika : le service de la sécurité de l’armée, dirigé par le général Mehenna Djebbar, passe sous l’autorité du chef d’état-major de l’armée. Pour l’heure, Mehenna Djebbar est toujours à la tête de cette structure très stratégique de l’armée nationale.
Ces décisions sont prises à sept mois des élections présidentielles. Selon nos sources, le chef de l’État pourrait opérer d’importants changements à la tête de l’armée dès novembre prochain.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 0:22
Annabi et Toufik what happen.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 0:32
juba2 a écrit:
Annabi et Toufik what happen.
il est en mauvaise posture ...l'état major de l'armée est coeur et âme avec boutef ..le clan boutef prépare les élections de 2014 avec ou sans boutef ..mais surtout avec un futur président fidèle à ce clan ..pour éviter la justice suite aux affaires dont ce clan est devenu le parrain
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 21:44
Citation :
Le service de police judiciaire du DRS rattaché à la Justice militaire
Le service de police judiciaire du DRS, rendu célèbre ces dernières années par les nombreuses enquêtes sur la corruption, a été placé sous l’autorité directe de la Justice militaire qui elle-même dépend du chef d’état-major de l’armée, a appris TSA de source sûre. Ce service, qui a le pouvoir d’enquêter sur l’ensemble du territoire national et de collaborer avec des services de police et de justice à l’étranger, a mené les principales enquêtes sur la corruption déclenchée ces dernières années : autoroute Est-Ouest, Sonatrach, Sonelgaz, etc. Cette nouvelle décision intervient après celles concernant le service de presse du DRS et la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), rattachés au chef d’état-major (lire nos informations). Ces décisions sont prises à sept mois des élections présidentielles. Selon nos sources, le chef de l’État pourrait opérer d’importants changements à la tête de l’armée dès novembre prochain.
Grande-Bretagne veulent obtenir des offres de vendre des armes à l'Algérie
Selon des sources bien informées, pour "l'aube" que la Grande-Bretagne s'est lancée dans des contacts intensifs avec les autorités algériennes en vue de la conclusion d'un accord militaire privé pour acheter du matériel et des armes militaires, y compris les avions de combat et de l'artillerie un autre moyen de technologies militaires sophistiquées. Selon les mêmes sources, qui a rapporté les nouvelles, la Grande-Bretagne cherche à exploiter la coopération de haute sécurité entre eux et l'Algérie pour développer les relations bilatérales dans le domaine militaire.
Bretagne menée par les fonctionnaires impliqués dans des contacts intensifs avec leurs homologues en Algérie, à conclure des transactions liées à la vente et des moyens militaires de défense des îles britanniques, est selon les mêmes sources, les armes équipées des dernières technologies militaires, y compris des armes, de l'artillerie et des avions de guerre. Livré efforts Bretagne, qui entretiennent des relations économiques sont excellentes avec l'Algérie dans un certain nombre de secteurs, notamment l'énergie et des mines ainsi que le secteur de l'enseignement supérieur et un certain nombre d'autres domaines, obtenir dans un contrat d'armement avec l'Algérie, à l'époque chef de file lorsque l'Algérie guerre féroce contre le terrorisme dans la région du Sahel en Afrique, en coordination avec les pays dans le domaine du Sahel, la région face à l'Algérie problèmes de sécurité considérables, surtout à la lumière de la détérioration de la sécurité définies par les pays voisins, représentés en Tunisie, en Libye et au Mali.
http://www.al-fadjr.com/ar/national/253937.html
Citation :
Un navire marchand, suspecté de trafic de drogue, intercepté en Méditerranée
Le navire « LUNA-S », battant pavillon de la Tanzanie, suspecté de trafic de drogue. a été contrôlé, dimanche 8 septembre 2013, dans les eaux internationales, au sud de la Méditerranée occidentale par un bâtiment de la Marine nationale, avec l’appui de la Douane française, Selon, un communiqué de la Préfecture maritime, à l’approche du bâtiment de la Marine nationale, l’équipage du « LUNA-S » a mis le feu au navire. Après avoir évacué les 8 membres d’équipage, qui sont tous sains et saufs, les marins français sont intervenus avec le concours des moyens nautiques d’assistance et de sauvetage algériens afin de circonscrire le sinistre à bord du navire à la dérive. Le préfet maritime de la Méditerranée a immédiatement fait rallier le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage « Abeille Flandre ». Ce navire spécialisé dans le remorquage est arrivé sur la position du « LUNA-S » durant la nuit de dimanche à lundi. Les opérations de recherche de produits stupéfiants ont débuté dès le feu maîtrisé. Elles ont permis la confirmation de la présence d’une quantité importante de cannabis à bord. « L’Abeille Flandre », avec le soutien du bâtiment de la Marine nationale ayant procédé au contrôle, a pris en remorque le « LUNA – S » lundi 9 septembre dans le courant de la matinée. Le convoi fait actuellement route en sécurité vers un port français. Les membres de l’équipage sont retenus à bord du bâtiment de la Marine nationale sous le contrôle du juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Toulon.
"Suite au signalement, le 08 septembre 2013 à 8h25mn, par le patrouilleur militaire français « COMMANDANT BIROT » d’un incendie à bord d’un navire marchand « LUNA-S » battant pavillon Tanzanien, à son bord huit (08) personnes à 43 miles Nord-Nord Est de Jijel, le plan de recherche et de sauvetage a été activé par l’intervention d’un remorqueur de Haute Mer, un hélicoptère de recherche et sauvetage des Forces Navales, une vedette de sauvetage du Groupement Territorial des Gardes-côtes de Annaba et d’une vedette du Groupement Territorial des Gardes-côtes de Jijel. Le remorqueur de Haute Mer a participé à l’extinction de l’incendie et au refroidissement des parois du navire. Cette opération a pris fin le même jour à 16h25mn et le navire en question a repris sa route avec une vitesse réduite, à son bord une partie de l’équipage."
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mar 10 Sep - 22:54
l'entrainement des équipes de la marine algérienne par les allemands depuis avril 2013
la mise en place d'une plate-forme pour la construction navale figure dans le contrat avec les allemands
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Mer 11 Sep - 0:40
Citation :
L’Algérie, membre essentiel d’Interpol
22EME CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE D’INTERPOL A ORAN
ORAN- L’Algérie est un membre essentiel d’Interpol, a affirmé Mireille Ballestrazzi, la présidente de cette organisation internationale de la police criminelle (OIPC), dans son allocution prononcée mardi à Oran, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22ème Conférence régionale africaine d’Interpol. Après avoir rappelé que cette rencontre intervient avec la cinquantième année d’adhésion de l’Algérie à Interpol, Mme Ballestrazzi a salué dans ce cadre la contribution de l’Algérie à "la sécurité de nos régions" et son engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, sous toutes ses formes. "La cause que nous nous sommes engagés à servir est celle d’un monde meilleur", a indiqué la présidente d’Interpol en soulignant les efforts des pays africains membres de cette organisation, dont l’Algérie à travers le démantèlement de réseaux criminels transfrontaliers. La criminalité constitue une menace à l’échelle internationale, pesant notamment sur l’économie nationale et son développement au détriment de la santé et de la sécurité des citoyens, a observé Mme Ballestrazzi. La lutte contre les différentes formes de la criminalité appelle au renforcement des capacités des pays membres et de la coopération internationale, a-t-elle préconisé, faisant valoir à ce titre les programmes spécifiques mis en oeuvre par son organisation. Une nouvelle stratégie est également élaborée pour la période 2014-2016, a-t-elle fait savoir en mettant l’accent sur les priorités accordées essentiellement au démantèlement des filières criminelles, notamment grâce à l’accès à la base de données d’Interpol. "Les réseaux criminels ont détourné l’innovation technologique", a fait remarquer la présidente d’Interpol pour mettre en exergue l’intérêt du renforcement de la coopération internationale qui constitue, a-t-elle insisté, "un élément clé" de la stratégie de lutte contre la criminalité. La cérémonie d’ouverture de la 22ème Conférence régionale africaine d’Interpol s’est tenue en présence du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le Général major Abdelghani Hamel, du Secrétaire général d’Interpol, Ronald Kenneth Noble, et du vice-président de la région Afrique, M. Mohamed Amadou. Les travaux de cette rencontre se tiennent trois jours durant au Centre des Conventions Mohamed Ben Ahmed d’Oran (CCO) avec la participation de hauts responsables de police de toute l’Afrique. Outre l’état d’avancement des initiatives de renforcement des capacités dans la région africaine, la conférence abordera un certain nombre de questions liées à la criminalité internationale, parmi lesquelles le trafic de drogue, la piraterie maritime et le terrorisme.
La coopération avec l’Algérie est "fructueuse" (Présidente d’Interpol)
ORAN - La présidente d’Interpol, Mme Mireille Ballestrazzi a qualifié de "fructueuse" mardi à Oran la coopération qu’entretient cette organisation internationale de police avec l’Algérie. "L’Algérie est très présente, dans le cadre d’Interpol, pour apporter son aide et son soutien nécessaires aux pays qui en ont besoin. C’est une coopération fructueuse qui mérite d’être approfondie davantage, notamment en matière de lutte contre le terrorisme", a indiqué la présidente de l’organisation policière mondiale. Au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de la 22ème Conférence régionale africaine d’Interpol, ouverte dans la matinée, Mme Ballestrazzi a également souligné que l’Algérie développe en matière de coopération, une démarche s’inscrivant dans la stratégie d’Interpol visant notamment à effectuer des prospectives et assister les pays membres en matière de formation et de mise à niveau des personnels. "Interpol doit être présent dans toutes les zones où la nécessité l’exige. La coopération policière se fait au niveau de l’échange d’informations pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé. L’objectif est d’être à la hauteur des défis à relever", a-t-elle ajouté, tout en signalant que plusieurs projets de son organisation sont actuellement en cours de concrétisation en Afrique de l’ouest et en Libye. Pour sa part, le Secrétaire général de la même organisation, Ronald K. Noble, a relevé le degré de maîtrise de l’Algérie des outils de travail et des moyens de communication d’Interpol.
"L’Algérie occupe le cinquième rang en matière d’usage de la base de données de l’Interpol", a-t-il rappelé. "L’Algérie œuvre à faire connaître ces nouvelles techniques et au renforcement de leur usage dans les pays africains, notamment en matière de lutte contre la drogue", a ajouté M. Ronald K. Noble, tout en qualifiant le corps de police algérien de "fort et professionnel" dans sa lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. Concernant le trafic de drogue, le SG d’Interpol a rappelé que "ce problème est devenu transnational" et qu’une lutte ardue est lancée contre les réseaux de drogue. "Cette lutte ne peut être efficace qu’avec une coopération plus étroite entre toutes les polices des pays membres pour éradiquer ce fléau", a-t-il souligné. Enfin, les deux responsables ont appelé à l’élargissement de l’utilisation du système de communication policier sécurisé, le I-24/7, au niveau des aéroports et des postes frontaliers pour lutter contre plusieurs fléaux dont les faux papiers et le trafic de drogue.
Ronald K. Noble (SG d’Interpol) : "L’expertise algérienne est précieuse pour les pays de la région" (TROIS QUESTIONS)
22EME CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE D’INTERPOL A ORAN
ORAN - Le secrétaire général d’Interpol, Ronald K. Noble, a souligné mardi, dans un entretien accordé à l’APS, l’importance que revêt la 22ème Conférence régionale africaine de l’organisation, qui se tient à Oran ainsi que la précieuse expérience de l’Algérie en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité. QUESTION : La 22ème Conférence régionale africaine s’ouvre à Oran. Qu’attendez-vous de cette rencontre à la lumière des grands défis auxquels est confronté le continent africain ? REPONSE : Tout d’abord, il y a lieu de remercier et féliciter les autorités algériennes pour leur initiative, leur disponibilité et leur dévouement dans l’organisation de cet important rendez-vous. La 22ème session de la Conférence régionale africaine constitue un forum très important qui permet aux forces de police de la région Afrique de discuter des problèmes et des cas de criminalité qu’ils ont en commun et d’y apporter des réponses adéquates. La conférence encourage un échange de bonnes pratiques entres les pays africains afin d’établir une stratégie commune pour lutter contre toutes les formes de criminalité transfrontalière, y compris le trafic de drogue, la piraterie maritime et le terrorisme. L’objectif est également d’assurer une meilleure coordination en matière de prévention et de réponse à la criminalité transnationale, notamment dans des situations nécessitant des réactions rapides, voire urgentes. QUESTION : Comment évaluez-vous la coopération internationale en matière de lutte contre le crime transfrontalier notamment en Afrique ? REPONSE : La coopération est essentielle dans la lutte contre la criminalité transnationale. C’est à ce niveau que l’implication de chacun des Bureaux centraux nationaux d’Interpol des 190 pays membres est indispensable. Les BCN sont au cœur du travail d’Interpol et nous permettent de mieux servir les pays de la région Afrique. C’est grâce à leur travail que nous avons vu une augmentation importante du nombre de recherches sur les bases de données d’Interpol. Ce qui constitue un reflet de la coopération non seulement entre les pays africains, mais aussi avec nos pays membres du monde entier. Avec l’augmentation de l’accès aux bases de données d’Interpol, nous verrons des résultats encore meilleurs qui reflètent le travail acharné et la détermination manifestée par application de la loi. QUESTION : L’Algérie a acquis une solide expérience dans le domaine de la lutte contre le crime organisé. Comment les pays membres d’Interpol peuvent tirer profit de cette expertise ? REPONSE : Le plan de modernisation récemment mis en œuvre par la police algérienne souligne l’engagement du pays dans l’application de la loi et sa vision future de protéger les personnes et les biens contre toutes les menaces. L’Algérie a développé de nombreux outils contre le crime transfrontalier et le terrorisme qui lui permettent de jouer un rôle-clé dans la région, notamment à travers le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), structure de la Commission de l’Union africaine (UA). L’expertise algérienne en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale, y compris le terrorisme, doit servir aux autres pays de la région et nous sommes heureux de profiter de cette expérience.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 12 Sep - 0:57
Citation :
Un hôpital militaire pour Ouargla
Le ministère de la Défense nationale veut réaliser un hôpital militaire à Ouargla. Il a lancé ce jeudi 5 septembre un appel d’offres national et international pour sélectionner l’entreprise de construction. Aucun détail n’a été fourni sur la capacité de cet établissement hospitalier. L’ANP dispose d’hôpitaux militaires à Alger (Ain Naâdja), Constantine et Oran.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Algérienne (ANP) - Tome XIV Jeu 12 Sep - 22:33
Citation :
Nouveau changement au sein du DRS
Le général-major Mehenna Djebbar n’est plus le patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Selon nos informations, le président Abdelaziz Bouteflika a décidé de mettre fin à ses fonctions. Notre source n’a pas indiqué le nom de son remplaçant. Le général-major Djebbar était considéré comme l’un des éléments les plus influents du DRS. La DCSA est une structure stratégique du DRS.
Ce nouveau changement intervient au lendemain du remaniement ministériel. Il intervient également dans un contexte marqué par une restructuration du DRS. Comme l’a révélé TSA en exclusivité, trois directions (la presse, la DCSA et la police judiciaire) ont été transférées à l’état-major de l’armée, dont le chef, le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, a vu ses pouvoirs renforcés.