messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Déc 2013 - 18:07
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Déploiement « Bois Belleau »: le groupe aéronaval passe Suez (8 photos)
6 décembre 2013, dans la matinée, le groupe aéronaval (GAN), composé du porte-avions Charles De Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, du bâtiment de commandement et de ravitaillement Meuse et de la frégate anti sous-marine (FASM) Jean de Vienne, passe le canal de Suez en direction de la Mer Rouge.
PHOTOS:
Crédit : EMA / Marine nationale
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Déc 2013 - 19:57
Citation :
Les deux soldats tués en Centrafrique avaient 22 et 23 ans
Les informations sur les conditions de l'accrochage qui a coûté la vie à deux parachutistes à Bangui ont tardé.
Conformément aux règles établies depuis 2007, c'est l'Élysée qui a annoncé, peu après 9 heures mardi matin, la mort de deux parachutistes français dans la nuit de lundi à mardi à Bangui. Ce sont les premiers morts français de l'opération Sangaris, officiellement déclenchée deux jours plus tôt. Ces deux soldats appartenaient au 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres et "ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d'autres", a fait savoir l'Élysée dans son communiqué.
Les conditions dans lesquelles s'est produit l'accrochage n'avaient pas été rendues publiques en milieu de matinée et le point de situation du ministère de la Défense qui suit traditionnellement la diffusion du communiqué de la présidence de la République n'avait pas été publié à 10 h 45. Un délai qui s'explique par le fait que les familles des soldats n'avaient pas été prévenues. On sait désormais que les hommes qui sont tombés étaient des parachutistes de premère classe, âgés de 22 et 23 ans.
L'Élysée a précisé dans son communiqué : "Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort au combat. (...) Le chef de l'État exprime son profond respect pour le sacrifice de ces deux soldats et il renouvelle sa pleine confiance aux forces françaises engagées, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité en République centrafricaine, protéger les populations et garantir l'accès de l'aide humanitaire. Le chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, a annulé in extremis pour "raisons opérationnelles" une rencontre prévue à 9 heures avec l'Association des journalistes de défense.
"Accrochés pas loin de l'aéroport" (Bartolone)
Mardi matin, les seules précisions disponibles sur cet engagement meurtrier demeuraient celles que le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avait données à la sortie d'une réunion d'information à Matignon sur la Centrafrique, à laquelle participait le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian : "Ils étaient en intervention cette nuit et ils ont été accrochés pas loin de l'aéroport", a précisé Claude Bartolone à l'issue d'une rencontre sur la Centrafrique avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le président de l'Assemblée nationale a ajouté : "Ils ont été blessés, ils ont été transportés très rapidement vers l'antenne chirurgicale, mais malheureusement, ils n'ont pas pu être sauvés."
Selon nos informations, l'état-major des armées ne communiquera pas avant que le cabinet du ministre de la Défense ait diffusé un communiqué. Avant l'annonce des deux décès l'Élysée avait fait savoir que le président de la République se rendrait en Centrafrique en fin de journée. Toujours selon nos informations, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian pourrait y aller également, en fin de semaine. L'entourage du ministre dément, et précise qu'il s'y rendra quand la situation "sera opportune militairement et politiquement".
Dernière édition par jf16 le Mar 10 Déc 2013 - 19:59, édité 1 fois
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Déc 2013 - 19:58
Une vidéo très intéressante, c'est surprenant de voir les sous mariniers en pression avec un hélicoptère ASM en chasse au dessus d'eux.
7 jours BFM: à bord d'un sous-marin nucléaire
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Déc 2013 - 20:20
Citation :
Nord du Mali: 19 jihadistes tués dans une opération de l'armée française
Publié par romandie.com le 10 Décembre 2013, 18:47pm
BAMAKO - Dix-neuf membres d'un groupe jihadiste ont été tués mardi lors d'une opération de l'armée française en cours dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, a appris l'AFP de source militaire française à Bamako.
Une opération militaire française est actuellement en cours au nord de Tombouctou, a indiqué cette source, ajoutant que les troupes françaises font face à un groupe assez déterminé et le bilan pour le moment est de 19 éléments de ce groupe tués.
Nous avons le contrôle de la situation, a affirmé cette source en indiquant qu'aucune victime n'était à déplorer parmi les soldats français engagés dans cette opération
Cette source militaire française n'a pas précisé à quel groupe jihadiste appartenaient les 19 éléments tués.
L'armée française intervient au Mali depuis janvier aux côtés d'autres armées africaines, intégrées depuis à la force de l'ONU, la Minusma, contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui ont occupé le nord de ce pays pendant neuf mois en 2012. Ils ont été affaiblis, mais restent néanmoins actifs dans la région.
Après une accalmie de plusieurs mois, ces groupes jihadistes avaient repris leurs attaques meurtrières le 28 septembre, tuant depuis une dizaine de civils et de militaires maliens et tchadiens membres de la Minusma.
Mi-octobre, l'armée française, la Minusma et l'armée malienne avaient lancé dans le nord du Mali une vaste opération anti-jihadiste de plus de 1.500 soldats baptisée Hydre.
Son objectif était de faire pression sur les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence (...) Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées pour stabiliser la Mali, avait alors précisé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées française.
Mi-novembre, une opération spéciale de l'armée française dans le nord-est du Mali, avait permis de neutraliser plusieurs membres de groupes jihadistes et de saisir du matériel, selon le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud.
Selon des sources sécuritaires régionales, Hacène Ould Khalill, un Mauritanien plus connu sous le nom de Jouleibib, numéro deux du groupe jihadiste dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, avait été tué lors de cette opération dans la région de Tessalit, près de la frontière algérienne.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Déc 2013 - 16:53
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 11 Déc 2013 - 17:14
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 8:58
La conception des barracuda en réalité virtuelle. http://www.corlobe.tk/spip.php?article33501
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 17:23
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 17:38
Citation :
Une nouvelle nacelle "nounou" pour les Rafale
Le 12/12/2013 à 12:31 | Par Guillaume Steuer
Ce n'est pas forcément l'équipement le plus "sexy" du Rafale, mais il doit lui aussi passer par un chantier de rénovation : la nacelle de ravitaillement en vol utilisée par les appareils de l'Aéronautique navale va ainsi subir une cure de jouvence au titre du futur standard F3-R, dont la notification doit intervenir dans les prochains jours.
Baptisé Narang (Nacelle de ravitaillement nouvelle génération), ce programme devrait être attribué à l'industriel français Intertechnique (groupe Zodiac), déjà fournisseur d'une partie des nacelles de ravitaillement actuellement en service dans l'Aéronautique navale. Celle-ci dispose d'une vingtaine de ces systèmes pour équiper ses Rafale et Super Etendard modernisés, mais une partie seulement devrait être conservé à l'issue de ce chantier de rénovation.
L'idée est donc d'augmenter la fiabilité de la nacelle, tout en améliorant ses performances notamment en matière de débit de kérosène, cette variable déterminant la vitesse avec laquelle l'avion "receveur" peut être alimenté en carburant. L'intégration au système de l'avion devrait également être plus poussée.
D'autres solutions avaient été étudiées, comme l'achat d'une nacelle américaine Cobham de 1.000 litres (notamment utilisée par l'US Navy sur ses Super Hornet), mais cette option aurait nécessité de mener de nouveaux (et coûteux) travaux d'intégration aéromécanique. La nacelle rénovée du Rafale réutilisera donc la même enveloppe externe que celle de l'actuel système.
Utilisée régulièrement par l'Aéronautique navale en opérations, cette configuration du Rafale "nounou" intéresse également les clients potentiels à l'export. L'Inde utilise déjà un système similaire sur ses Su-30, avec une nacelle qui aurait été fournie par Cobham.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 18:53
Citation :
L’ECUME bientôt dans la Marine
Mise à jour : 12/12/2013 17:45
La Marine sera bientôt dotée des premières Embarcations Commando à Usage Multiples et Embarquable (ECUME).
La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié début décembre 2013 à la société Zodiac Milpro International la commande, dans un premier temps, de 9 embarcations à destination de la Force des fusiliers marins et commandos. Il s’agit pour cette force d’un véritable bond capacitaire. Les commandos seront en mesure d’opérer avec plus de réactivité et un rayon d’action plus étendu. L’Ecume peut aller deux fois plus loin que les moyens actuels et par une mer plus agitée.
Actuellement, les commandos Marine utilisent les Embarcations de Transport Rapides Pour Commandos (ETRACO). Il ne s’agit pas d’une rupture technologique entre l’Etraco et l’Ecume mais plutôt d’une évolution sensible. Ce nouveau matériel bénéficie en effet d’une plateforme commune modulaire permettant de s’adapter aux besoins opérationnels. Ainsi, lors d’un assaut en pleine mer, l’Ecume peut transporter jusqu’à 12 commandos équipés, avec un armement lourd. L’une des capacités premières de l’Écume est, en effet, de rattraper tout type de navires en transit, et ce par mer formée.
L’embarcation peut être pré-positionnée à bord de bâtiments de la Marine nationale, et à terre dans des installations occasionnelles ou permanentes. Tout comme l’Etraco, l’Ecume peut être projetée sur les théâtres d’opération grâce à l’aérotransport, garantissant ainsi une forte réactivité des forces spéciales de la mer. Fruit d’un long travail de concertation entre l’utilisateur et le constructeur, ce nouveau vecteur allie l’endurance, la robustesse et la sécurité nécessaires pour mener à bien les différents types d’intervention en mer.
D’ici 2015 et la livraison des dix [1] premières Ecume, les commandos seront tous formés pour opérer sur ces embarcations. Finalement, ce programme illustre combien les commandos de la Marine, dernièrement engagés sur des théâtres d’opérations terrestres, restent avant tout des marins !
Qu’est-ce que l’Ecume ?
Le retour d’expérience de l’Etraco a permis de créer un produit qui s’accorde avec les exigences actuelles et futures.
Mesurant 9,3 mètres de long et 3 m de large, l’Ecume double la capacité de charge utile de l’Etraco. Tous les systèmes de communication actuellement utilisés par les forces spéciales sont intégrés à l’Ecume. L’intégration de ces technologies de pointe dans une embarcation de moins de 10 mètres de long est une prouesse technique qui permet aux commandos d’être plus réactifs et de gagner du temps en restant connectés tout au long de l’opération.
Grâce à ses deux moteurs diesel, elle bénéficie d’une autonomie accrue, en temps comme en distance. Elle peut ainsi parcourir jusqu’à 200 nautiques (370 km). Le plus impressionnant reste sa capacité d’emport puisque la charge utile maximale est de plus de 3 tonnes (1 tonne de plus que l’Etraco).
[1] Les 9 embarcations commandées, auxquelles s’ajoute le premier exemplaire déjà livré pour les évaluations. Les livraisons s’étaleront de l’été 2014 à l’été 2015.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 19:47
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 6 décembre 2013, la force Épervier a mis à disposition un C130 Hercules, un CN 235 CASA et leurs équipages, pour assurer un pont aérien entre Libreville, au Gabon, et Bangui, dans le cadre du renforcement de la force Sangaris en Centrafrique.
PHOTOS:
Crédit : EMA / armée de l'Air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 20:22
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 20:42
Citation :
Jour de gloire pour le 1er RHC
Actualités Frédéric Lert 12 décembre, 2013
Tigre HAP et NH90 de l’Alat (crédits: A. Pecchi /Eurocopter)
Le 1er Régiment d’Hélicoptère de Combat de Phalsbourg prend officiellement possession aujourd’hui de deux hélicoptères nouveaux : le Tigre HAD et le NH90-TTH « Caïman ». Une journée à marquer d’une pierre blanche pour l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (Alat), qui n’avait pas connu une telle arrivée de sang neuf dans ses unités opérationnelles depuis l’entrée en service du Tigre HAP en 2005. De quoi mettre un peu de baume au cœur d’une Alat également bien touchée par la réduction de cible et les étalements de commandes signifiés par la loi de programmation militaire. Rappelons en deux mots que le HAD (pour Hélicoptère d’Appui Destruction) apporte une capacité anti-char au Tigre grâce au missile américain Hellfire (guidage laser, portée de 8 kilomètres). Le Tigre HAD bénéficie également d’une puissance motrice accrue de 14% : idéal pour faire face à des scénarios d’emploi où les températures excessives et l’altitude pèsent sur l’efficacité de la motorisation… Avec la version HAD, le Tigre joue enfin dans la même catégorie que l’Apache américain, tout en conservant le formidable atout que représente son canon Nexter de 30mm, redoutablement précis.
Les deux premiers appareils du 1er RHC seront rejoints en mars par un troisième. La constitution d’une première escadrille de 8 appareils promet donc d’être très progressive. Quant à la suite, elle est encore incertaine : une deuxième escadrille du 1er RHC sera-t-elle formée en priorité, ou bien les Tigre HAD suivants seront-ils réservés au 5ème RHC de Pau ? A moins que le 4ème Régiment Hélicoptères des Forces Spéciales ne parvienne à mettre le grappin sur quelques exemplaires ? Les choses sont un peu plus claires pour le Caïman dans sa version TTH, aujourd’hui commandé à 68 exemplaires pour l’Alat (avec une cible totale qui reste à 80 appareils). Le 1er RHC sera le premier régiment équipé de trois escadrilles d’hélicoptères de manœuvre où le Caïman remplacera les vénérables Puma. Vingt-quatre hélicoptères à livrer donc, au rythme ébouriffant des livraisons actuelles : quatre appareils par an dans un premier temps, puis six par an à partir de 2016…
Synonyme d’une révolution pour le 1er RHC, la mise en service du Caïman dans les forces est également une satisfaction pour le CFIA (Centre de Formation Interarmées) du Cannet des Maures qui a géré depuis 2006 la formation du personnel navigant et technique et la montée en puissance pour l’armée de Terre et la Marine de cet appareil très novateur (création des cours pour les équipages et les mécaniciens, mise en place des outils didactiques, de l’enseignement assisté par ordinateur et des simulateurs). Les trois appareils du 1er RHC partiront d’ailleurs en milieu de journée du parking du CFIA pour rejoindre Phalsbourg.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 12 Déc 2013 - 21:14
Citation :
Tchad : le détachement d’avions de chasse de la force Épervier en alerte pour la RCA
Mise à jour : 12/12/2013 17:40
Les 5 et 6 décembre 2013, les aviateurs du détachement de Rafale et C135, positionné à N’Djaména, ont rapidement été mis en alerte après l’annonce par le président de la République du lancement de l’opération Sangaris.
Cette mise en alerte a notamment été répercutée vers le personnel du renseignement, qui a sélectionné cartes et données de la zone pour les mettre à disposition des pilotes, et vers les équipages des Rafale et C135 (avion ravitailleur en kérosène) qui ont pu appréhender l’environnement : cartes, terrains de déroutement, quantités de pétrole nécessaire, rayons d’action, codifications, menaces sol-air, moyens de récupération en cas d’éjection... De la même façon, les mécaniciens ont préparé les avions en configurations diverses, comme le Rafale le permet : armements (bombes guidées laser) ou appareils de reconnaissance (Pod de reconnaissance nouvelle génération).
De multiples options ont ainsi été préparées pour fournir au commandement une palette de choix de missions et d’actions possibles susceptibles d’être réalisées, parfois au cours d’un seul et même vol.
Pour l’aviation de chasse de la force Épervier, le régime d’alerte a permis de faire décoller des avions en un temps restreint, que ce soit pour recueillir du renseignement ou effectuer des vols de démonstration de force au-dessus de la République de Centrafrique. L’engagement des ravitailleurs C135 permet d’allonger le rayon d’action des avions de chasse ou d’augmenter leur temps de présence sur zone.
Les militaires de la force Épervier assurent deux missions permanentes : ils apportent un soutien aux forces armées et de sécurité (FADS) tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique signé entre la France et le Tchad et sont en mesure de garantir, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français résidant au Tchad. Parallèlement, cette force peut être amenée à appuyer les opérations françaises se déroulant dans la région, comme c’est le cas au profit de l’opération Serval au Mali et de l’opération Sangaris en RCA.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Déc 2013 - 16:31
Citation :
French Procurement Agency orders 9 Zodiac "ECUME" RHIB for French Navy Special Forces
France’s Direction générale de l’armement (DGA) announced it ordered on December 9th 2013, 9 multimission rigid-hulled inflatable boats from Zodiac Milpro. The multi-mission RHIB are for the French Navy’s special forces (Commandos marine). The order is part of the ECUME (Embarcations commandos à usage multiple embarquables) programme. The Ecume is the first Special Forces RHIB with diesel engine. It is capable of water raids over long distances as well as ships assaults at sea. Delivery of the 9 vessels is scheduled for the first half of 2015. The order follows the evaluation of the prototype boat by teams from the DGA and French Navy. These evaluations were successfully completed in late November 2013. The Ecume offers significant evolutions of certain performance required by the Commados marine. Flexible and versatile platform, fast, rugged, particularly manoeuvrable even in heavy weather, the Ecume is able to perform a broad spectrum of missions. It may carry raids on water over long distances from a carrier vessel (such as an OPV), catch up with an hostile ship to take it over. The Ecume comes with an airdrop system allowing urgent and distant deployement directly at sea with C130 Hercules, C160 Transal or Atlas A400M military transport aircraft. Based on the Zodiac Milpro Hurricane ZH935 Mach II, the Ecume has a full load displacement of 7 tons, a length of 9.30 meters and a width of 3 meters. It is capable of reaching speeds of over 40 knots and travel about 200 nautical miles (fully loaded).
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Déc 2013 - 18:14
Citation :
Serval : point de situation du 12 décembre 2013
Mise à jour : 13/12/2013 17:04 Point sur les opérations de la force Serval depuis le jeudi 5 décembre 18h00 jusqu’au jeudi 12 décembre, 18h00
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec environ 90 sorties, dont environ 30 effectuées par les avions de chasse. 40 de ces sorties ont été dédiées aux missions de transport et 20 aux missions de ravitaillement et de renseignement.
Depuis le 6 décembre, le GTIA Korrigan poursuit ses missions de sécurisation en menant des patrouilles dans la région de Gao et dans l’ensemble du Nord de la boucle du Niger.
Le 7 décembre 2013, sur le camp d’entraînement de Koulikoro, a eu lieu la cérémonie de fin de formation du groupement tactique interarmes (GTIA) malien baptisé Sigui, « les buffles » en langue tamashek. Il s’agit du troisième bataillon malien à être formé par la mission EUTM Mali, après le GTIA Waraba et le GTIA Elou. La cérémonie, présidée par le général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées (CEMGA) malien et le général Bruno Guibert, commandant la mission européenne d’entrainement au Mali (EUTM Mali), s’est déroulée en présence des plus hautes autorités militaires maliennes des autorités civiles et militaires des missions internationales en place au Mali. Le GTIA Sigui a effectué une formation d’une durée de 10 semaines dans le cadre d’EUTM Mali, qui s’est achevée lors d’un exercice de synthèse conduit du 2 au 4 décembre 2013, dans la région de Koulikoro.
Le 9 décembre, le bataillon tchadien de la MINUSMA appuyé par son détachement de liaison et d’appui (DLA) a mené une patrouille à une trentaine kilomètres au nord-ouest de Tessalit. En tout, trois sections renforcées de véhicules blindés ont pris part à cette mission, soit une vingtaine de véhicules.
A quelques jours du second tour des élections législatives, ces opérations, au même titre que celles qui sont régulièrement menées, contribuent à établir un niveau de sécurité permettant le bon déroulement de ce processus électoral. Les forces de sécurité maliennes assureront la sécurisation de ce scrutin, appuyées par les forces de la MINUSMA et, si besoin, par la force Serval.
Environs 2800 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Déc 2013 - 19:37
Citation :
[Opération Hydre] Chronique malienne (7 photos)
À découvrir : une journée avec nos marsouins au Mali, pendant l'opération Hydre. Préparation, sécurisation, progression, détection de caches d'armes... partagez avec nous ces moments forts sur le terrain en plein désert.
Les soldats sont déposés aux abords du village de Hassi Dine, au beau milieu du désert. Ils doivent sécuriser la zone, rechercher les caches d’armes et neutraliser le village Photos : G. Gesquière/Armée de Terre
PHOTOS:
À côté d’une habitation touareg, le groupe est à l’ arrêt dans l’attente des consignes afin de poursuivre sa progression dans le sable brûlant, sous 40 degrés à l’ombre.
Autour d’une habitation clôturée de murs en parpaings, les marsouins se déplacent prudemment sous la protection d’un Tigre et d’un Puma qui survolent la zone au-dessus d’eux
Le capitaine Alexandre T. du 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) observe la progression de ses hommes, attentif aux moindres mouvements suspects dans le village déserté. A ses côtés ses soldats assurent sa protection. Les renforts demandés en appui arrivent aux abords du village. Les hommes du 6e régiment du génie ont débarqué du Puma, équipés de leur DHPM, le détecteur de mines. Mission ? Repérer les câbles et les mines.
À l’intérieur d’une maison, les hommes fouillent chaque recoin à la recherche de traces de passage éventuel des djihadistes. En plein désert les téléphones portables peuvent se transformer en redoutables déclencheurs d’engins explosifs.
La température avoisine encore les 40 degrés, le sable s’est incrusté dans les treillis. Fin de la mission après 12 heures non-stop de marche et de sécurisation de la zone. Retour à la base opérationnelle avancée pour une remise en condition du matériel et du personnel.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Déc 2013 - 20:05
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 13 Déc 2013 - 20:22
Citation :
7e BCA
Les premières photos de l'exercice CERCES 2013
Voici les premières photos de l'exercice hivernal CERCES qui a eu lieu sur le champ de tir des Alpes dans la zone des Rochilles - Mont Thabor près de Valloire, avec le véhicule Haute mobilité (VHM), expérimenté par la première compagnie de combat.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 14 Déc 2013 - 18:33
Citation :
Publiée le 13 déc. 2013
Tchad - Faya Largeau : entraînement au posé d'assaut d'un C130 Hercules puis récupération de véhicules P4
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Déc 2013 - 16:42
Citation :
Une société gantoise va démanteler six navires de guerre français
La Marine nationale française a confié le marché de "déconstruction" de six de ses anciens escorteurs d'escadre, avisos-escorteurs et avisos à la société belge Galloo Gent (anciennement Van Heyghen Recycling) et appartenant au groupe franco-belge Galloo, a indiqué le ministère français de la Défense.
Le chantier de déconstruction de la société se situe à Gand, a précisé le ministère sur son site internet, sans fournir de précision sur le montant du contrat.
Le marché a été notifié le 11 décembre et son entrée en vigueur est intervenue vendredi dernier.
Il concerne le démantèlement des ex-escorteurs de type T47 "Duperré" et "La Galissonnière", des ex-avisos de type A69 "Détroyat" et "Jean Moulin" et des ex-avisos-escorteurs "EV Henry" et "Cdt Rivière". Ils ont tous été désarmés entre 1990 et 1999.
Quatre des coques se trouvent actuellement à Landévennec, près de Brest, dans le département du Finistère (ouest de la France) "en mouillage d'attente" dans une sorte de "cimetière à bateaux", une est en attente dans le port de Toulon (sud) et la dernière sert de brise lames à l'école navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).
"Dans une approche de développement durable, la Marine a choisi une politique de démantèlement pour le traitement de ses bâtiments retirés du service actif. Ce marché s'inscrit dans ce cadre et dans le strict respect de la réglementation, de la protection des travailleurs et de l'environnement, sans pour autant renoncer à la performance économique", souligne le communiqué du ministère de la Défense.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Déc 2013 - 17:00
Citation :
L'hommage aux deux jeunes parachutistes tués à Bangui
Plus de 300 personnes ont rendu hommage, ce lundi matin, aux deux soldats français tués la semaine dernière en Centrafrique, lors d'un rassemblement sur le Pont Alexandre III à Paris (photos AFP).
Antoine Le Quinio, 22 ans, et Nicolas Vokaer, 23 ans, du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres ont été tués le 9 décembre lors d'un accrochage avec des miliciens près de l'aéroport de Bangui.
Après ce passage désormais traditionnel sur le pont et le salut citoyen aux morts au combat, les cérémonies d'hommage national ont eu lieu aux Invalides en présence du président Hollande.
"Si la France n'était pas intervenue, si nos soldats, avec Antoine et Nicolas, n'avaient pas commencé à séparer les belligérants et à désarmer les bandes, les massacres, les carnages, en ce moment même, continueraient", a dit François Hollande. Il a redit que la France se retirerait "lorsque la force africaine aura atteint une taille et une capacité suffisante" et promis que l'action de désarmement des milices se poursuivrait "sans relâche".
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 16 Déc 2013 - 20:12
Citation :
Publiée le 13 déc. 2013
The Dassault Mirage 2000N is a variant of the Mirage 2000 variant (based on the Mirage 2000B two-seat trainer, but features considerable changes) designed for nuclear strike which was intended to carry the Aerospatiale Air-Sol Moyenne Portee (ASMP) nuclear stand-off missile. It forms the core of the French air-based tactical nuclear deterrent. The Mirage 2000N was designed to French requirements for an aircraft to replace the older Mirage IVP. The fighter had strengthened wings for low-altitude operations, as well as low-level precision navigation/attack systems, built around the Dassault/Thales Antilope 5 radar, which is used for terrain following, navigation and ground mapping, and which can follow terrain at 1.112 Km/h. Other avionic features are twin INS's and moving map displays for both the pilot and weapon systems officer. The Mirage 2000N can carry one ASMP medium-range nuclear missile, and can also carry two MATRA Magic AAM's for self-defence. Other protection features include the Sabre jamming system and the Spirale chaff system. Because the extra seat decreases range, a pair of drop tanks are carried. Since the Mirage 2000N's standard weapon was the ASMP, which was carried on the centerline pylon, that meant it couldn't carry a centerline tank, but a distinctive big 2,000 liter underwing drop tank with a bulbous nose was developed to more than compensate.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 17 Déc 2013 - 21:48
Citation :
Campagne d’essai du drone S-100 à bord du patrouilleur l’Adroit
Mise à jour : 17/12/2013 13:56
Le patrouilleur de haute mer L'Adroit est revenu mi-décembre 2013 d’une semaine d’essais en Méditerranée du drone hélicoptère S-100. La Marine a planifié l’acquisition de drones multi capteurs à voilure tournante dans le cadre du projet de système de drone aérien pour la Marine (Projet SDAM). Les essais conduits depuis L'Adroit s’inscrivent ainsi dans une démarche incrémentale, c’est-à-dire en évolution permanente, prenant en compte la maîtrise des nouvelles technologies et le retour d’expérience.
En présence d’ingénieurs de DCNS, de Schiebel (le constructeur du drone) et de représentants de la DGA, le détachement drone du CEPA 10S a testé en vol une mise à jour majeure du logiciel de contrôle du drone, ainsi que son début d’intégration au système de combat de L’Adroit.
Ces essais sont très précieux aux acteurs de l’expérimentation du drone, qui ne peuvent actuellement le mettre en œuvre que depuis un navire de la Marine nationale en mer équipé du dispositif radio permettant la communication du pilote avec le drone. L’Adroit, grâce à sa mâture unique, sa plate-forme et son hangar hélicoptère, est idéal pour mener de telles expérimentations.
«Grâce à sa caméra optique et sa grande autonomie, il permet de voir au-delà de l’horizon, et augmente beaucoup le potentiel de patrouille que possède le patrouilleur», commente le capitaine de frégate Régnier, commandant de l’équipage A de L’Adroit qui apprécie ce drone en tant que nouvelle source d’information qui peut être corrélée aux autres senseurs du bateau. Un retour d’expérience conforté par le capitaine de frégate Grozel, commandant du détachement drone: «Lors de la mission de surveillance des frontières de l’Union européenne (FRONTEX) effectuée par l’équipage B en septembre, L’Adroit a surveillé une zone double de celle qu’il aurait couverte sans le drone».
Du patrouilleur au porte-avions, en passant par la frégate et le bâtiment de projection et de commandement, le système de drone aérien pourra être mis en œuvre à partir de toute unité de la Marine disposant d’un pont d’envol. Un système de drones embarqués renforce la cohérence entre moyens de détection et d’action des bâtiments et assure une certaine permanence de la surveillance tout en préservant les moyens pilotés pour les interventions à forte valeur ajoutée.