messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Déc 2013 - 17:51
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Le 17 décembre 2013,les militaires français de l’opération Sangaris patrouillent au nord-est de Bangui, dans le quartier de Boy-Rabé. Ils poursuivent leur mission de désarmement, tout en expliquant à la population le but de l'opération Sangaris.
Environ 1600 militaires français sont actuellement déployés en République Centrafricaine. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA et son déploiement opérationnel. Crédit : EMA / ECPAD
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Déc 2013 - 18:20
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Déc 2013 - 19:18
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Premier pilote français breveté en Suisse
Le capitaine Vincent Burgart, premier élève-pilote formé en Suisse selon le cursus en vigueur dans les forces aériennes suisse, a été breveté le mercredi 11 décembre 2013. Il rejoint, aujourd'hui, la base aérienne de Saint-Dizier
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Déc 2013 - 22:15
Citation :
Bilan et fermeture de l’opération TAMOUR
Mise à jour : 18/12/2013 15:11 - Auteur : BCISSA - Direction : DCSSA
Chirurgie et suivi psychologique
L’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) a été déployée en août 2012 en quelques jours. Elle a été complétée par un poste médical armé par les personnels d’alerte guépard du centre médical des armées de Montlhéry. Les militaires de différentes armes ont assuré le soutien du SSA pour sa protection et sa logistique, mais aussi le commandement du détachement.
En mars 2013, l’ACA a fermé suite au tarissement de l’afflux de blessés de guerre après avoir réalisé avec brio, sous tente, 350 interventions chirurgicales, et 750 consultations chirurgicales, de jour comme de nuit, les réfugiés affluant en fin de journée.
Une cellule médico-psychologique a également été déployée dans l’urgence sur le terrain en août 2012, armée par un psychiatre et un psychologue clinicien jusqu’en septembre 2012, puis uniquement par un psychologue jusqu’à la fermeture du théâtre le 27 novembre 2013. Cette cellule aura pris en charge 2200 consultants au fil des 7 mandats.
Des médecins épidémiologistes du SSA se sont succédé entre septembre 2012 et avril 2013 organisant des campagnes de vaccination des réfugiés du camp de Za’atari contre la rougeole et la polio, sous l’égide du haut commissariat aux réfugiés des nations unies l’UNHCR et du ministère de la santé jordanien, soit 38 000 vaccinations.
Evolution de la demande de soins
Après le départ de l’ACA, le groupement médical et la cellule médico-psychologique ont persisté sur le terrain, armé pour les derniers mandats par une vingtaine de personnels du SSA dont trois médecins, un médecin urgentiste hospitalier, un médecin interniste hospitalier et un médecin d’unité. Le groupement santé comportait un « poste médical », poste de secours dédié à la médecine générale, un « service d’accueil des urgences » avec un brancard de déchoquage et 3 brancards de délestage et 8 lits d’hospitalisation. Il était doté d’une capacité de radiologie numérisée et d’échographie.
Le camp de Za’atari comptait 120 000 réfugiés début septembre 2013, soit la 4eville de Jordanie en termes d’effectifs. La demande de soins a évolué vers des maladies liées aux conditions de vie : parasitoses, dermatoses, infections ORL, accidents cardio-vasculaires et brûlures, dont une part importante de pédiatrie. L’activité médicale a aussi répondu au besoin de prise en charge médicale de pathologies chroniques : asthme, diabète, hypertension, etc.
Ce groupement médical a totalisé au fil des mandats 22 000 consultations médicales.
Coopération internationale
Le SSA français a travaillé, sous l’égide de l’UNHCR et du ministère de la santé jordanien, en collaboration avec différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales : Médecins sans frontières, Médecins du monde, l’UNICEF, Handicap international, Save de children, etc. Fin novembre, des responsables de la Croix-Rouge internationale ont visité le camp avec l’objectif d’y installer un hôpital. La présence médicale française est ainsi devenue quantitativement superflue et le désengagement a été naturel.
Lors de la fermeture du théâtre le 23 novembre 2013, nous avons naturellement remis un souvenir de l’action du SSA français aux autorités sanitaires du camp, le représentant du ministère de la santé Jordanien du camp et du district de Mafraq, le Dr Mohamed, aux responsables de santé publique de l’UNHCR, les Dr Brendan Dineen et Dina Jardaneh, aux ONG francophones (MSF, MDM, UNICEF) et au médecin-chef de l’hôpital militaire de campagne marocain, le médecin en chef Khalid Sair, professeur agrégé du Val-de-Grâce.
Notre combat commun : les blessés et les patients. Notre particularité : l’excellence technique de la prise en charge médicale, mais aussi la considération et l’humanité avec laquelle les patients et leurs familles étaient accueillis. Ces deux particularités du SSA français ont été soulignées par les réfugiés dans leurs remerciements aux ONG, à l’UNHCR, au SSA Jordanien et à la représentation diplomatique de l’ambassade de France.
Au fil des mandats successifs, sur 15 mois entre le 9 août 2012 et le 27 novembre 2013, et malgré des conditions de vie rustiques, la devise du service de santé des armées a été mise en œuvre avec dévouement et enthousiasme de son personnel : « Pour la patrie et l’humanité ».
Tamour en chiffres :
15 mois de missions, soit 7 mandats 120 000 réfugiés 38 000 vaccinations 22000 consultations médicales 2200 consultations psy 350 interventions chirurgicales 750 consultations chirurgicales
Séance de vaccination
Démontage de l'hôpital
Remise d'un fanion de l'hôpital militaire français au médecin-chef de l'hôpital marocain
Remerciement du 1er conseiller de l'ambassade de France pour l'action du SSA le jour de la fermeture de l'opération TAMOUR
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 18 Déc 2013 - 22:48
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Déc 2013 - 17:09
Citation :
Les deux premiers Reaper français en cours d'acheminement au Sahel
La Direction générale de l'armement a reçu mercredi aux Etats-Unis les deux premiers drones de surveillance américains Reaper dont l'achat a été décidé au printemps par le ministère français de la Défense.
Ce premier "système français" est composé de deux vecteurs aériens, d'une station au sol et de la documentation nécessaire à sa maintenance.
Ces deux "orbites permanentes de surveillance armables et multi-capteurs" (OPSAM, en dronelangue, et drone en français de la rue!) seront affectés à l'escadron Belfort de Cognac dont six pilotes ont été déclarés opérationnels sur Reaper en novembre.
Les deux drones d'observation (ils ne seront pas armés) seront acheminés directement au Sahel (à Niamey), ainsi que l'a confirmé ce jeudi matin le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sur Europe 1: "Les drones dont nous avons fait l'acquisition seront en fonction à la fin de cette année en Afrique, au Sahel, c'est là leur principale mission". Ils viendront renforcer les Harfang dont l'autonomie limitée ne permet pas des missions en RCA, par exemple.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Déc 2013 - 17:19
Citation :
French Navy tests S-100 Camcopter VTOL UAV at sea with L'Adroit OPV
French Navy's Offshore Patrol Vessel L'Adroit conducted in December at sea trials with a Schiebel S-100 Camcopter UAV. The French Navy planned the acquisition of multi-sensor rotary wing UAVs (SDAM Project). The recent test campaign is part of this project and helps to take into account new technologies and their feedback.
French Navy's Offshore Patrol Vessel L'Adroit conducted in December at sea trials with a Schiebel S-100 Camcopter UAV. The French Navy planned the acquisition of multi-sensor rotary wing UAVs (SDAM Project). The recent test campaign is part of this project and helps to take into account new technologies and their feedback. S-100 UAV getting ready for take off Picutre: French Navy
In the presence of engineers from DCNS (designer and builder of the OPV), Schiebel (manufacturer of the UAV), representatives of the French Procurement Agency, and members of the French Navy unit in charge of testing new airborne means (CEPA - 10S) the UAV was flight tested with a major software control update. They also started integrating the UAV system into the OPV combat system..
French Navy's Offshore Patrol Vessel L'Adroit conducted in December at sea trials with a Schiebel S-100 Camcopter UAV. The French Navy planned the acquisition of multi-sensor rotary wing UAVs (SDAM Project). The recent test campaign is part of this project and helps to take into account new technologies and their feedback. S-100 UAV on the deck of L'Adroit OPV Picutre: French Navy
These tests are very valuable to parties involved in experimenting the S-100, which currently may only be deployed from a French Navy Ship equipped with fitted with the right radio communication devices. L'Adroit, thanks to its integrated mast, its helicopter platform and hangar, is ideal to conduct such experiments.
"Thanks to its optical camera and long endurance, it allows you to see beyond the horizon, and greatly increases the patrol potential of the OPV" says capitaine de frégate (Commander) Regnier, commander of the "A" crew onboard L'Adroit who appreciates the S-100 as a new source of information that can be correlated with other sensors onboard the ship. A positive feedback reinforced by capitaine de frégate Grozel, commander of the UAV detachement: "During the FRONTEX mission (monitoring of the European Union borders) performed by the crew B in September, L'Adroit kept watch on a zone twice large than it would have covered without the UAV"
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Déc 2013 - 21:12
Citation :
RCA: première relève pour Sangaris
Actualités Guillaume Belan 19 décembre, 2013
crédits: ECPAD / MinDef
Après 15 jours d’opération en RCA, la force Sangaris connait déjà sa première relève. Une compagnie (150 soldats) blindée et motorisée est en train de venir depuis le Cameroun pour relever le « premier échelon d’urgence » déployé, a précisé le porte parole de l’Etat Major des Armées, le colonel Jaron, ce matin. Les effectifs de Sangaris continueront donc à compter à 1600 soldats, plus bien sûr les forces spéciales.
Sur zone, la situation a été qualifiée de « complexe et volatile » selon les mots de l’EMA, due aux tension intracommunautaires « irrationnelles ». Depuis vendredi, l’EMA constate cependant une forme d’apaisement, mais « un rien peut rallumer embrasement » a précisé le colonel Jaron. Depuis une semaine, c’est donc une baisse du niveau de violence qui est constatée, et les groupes armés ont « largement disparus » et regagnés leurs cantonnements. Les soldats français ont néanmoins rencontrés quelques émeutes et tirs fugaces, sans donner lieu à des affrontements. Le problème est aujourd’hui humanitaire: environ 30 000 réfugiés sont massés à l’aéroport M’Poko, près des français, pour être en sécurité.
Le 17 et 18 décembre, les français ont menés deux actions de désarmement dans deux quartiers communautaires différents de Bangui. Ces opérations avaient deux objectifs, a commenté le colonel Jaron: « le désarmement et faire passer le message que la force Sangaris est impartiale ».
A noter également une opération à Boani, au nord ouest de Bangui, dans laquelle des blindés français appuyés par une section héliportée, ont fait cesser des exactions qui étaient en train d’être commises par des ex-Seleka contre la population.
En ce qui concerne les forces africaines, la FOMAC qui est devenue officiellement la
MISCA, compte aujourd’hui 1000 soldats à l’extérieur de Bangui et 2700 dans la capitale. A terme, la MISCA doit compter de 4000 à 6000 soldats. Les groupes de l’ex-Seleka sont eux estimés entre 3000 et 7000 partisans.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 19 Déc 2013 - 21:35
Casa CN235 larguant des parachutistes au-dessus de la Corse.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 17:04
Citation :
Point sur les opérations de la force Serval du 19 décembre
Mise à jour : 20/12/2013 08:49
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec environ 80 sorties, dont environ 30 effectuées par les avions de chasse. Une trentaine de sorties ont été dédiées aux missions de transport et une vingtaine aux missions de ravitaillement et de renseignement.
Samedi 14 décembre, un véhicule piégé a explosé devant les locaux de la Banque malienne de solidarité (BMS) causant la mort de deux soldats de la MINUSMA et faisant trois blessés graves parmi la MINUSMA et les forces de sécurité maliennes. Les unités de la force Serval ont apporté leur soutien aux forces en présence en réalisant l’évacuation sanitaire des trois blessés par Casa Nurse vers le groupement médico-chirurgical (GMC) en engageant une équipe EOD (Explosive Ordonance Disposal) pour contribuer à la sécurisation de la zone.
Le 15 décembre a eu lieu le deuxième tour des élections législatives sur tout le territoire malien, marquant la fin d’un cycle visant à ramener les conditions d’une normalisation de la vie politique au Mali. La sécurisation de ces élections était assurée par les forces de sécurité maliennes, appuyées par les forces de la MINUSMA. Parallèlement à ce dispositif, les unités françaises étaient en mesure de soutenir les forces concourantes avec une Quick Reaction Force (force de réaction rapide) tout en poursuivant leurs missions face aux groupes armées terroristes. L’allègement de la force Serval, qui avait marqué un palier pour couvrir la période des élections législatives, va ainsi pouvoir reprendre progressivement.
Le 16 décembre, le bataillon tchadien de la MINUSMA s’est installé dans la ville de Kidal. Les soldats tchadiens sont désormais stationnés dans le camp de la MINUSMA, à proximité du gouvernorat. Ces unités ont d’emblée participé aux opérations de sécurisation de Kidal.
Le 17 décembre, des investigations ont été menées par une équipe EOD de la force Serval à la suite des cinq explosions entendues la veille à Kidal et qui n’avaient fait aucune victime. Parallèlement à Gao, les EOD du GTIA Korrigan ont neutralisé une roquette de 122mm découverte par les FAMA lors d’une patrouille.
Environs 2800 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de sécurisation visant à affaiblir durablement les groupes terroristes, tout en appuyant le transfert de la zone aux contingents relevant de la MINUSMA.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 17:24
Citation :
Sangaris : transformation de la FOMAC en MISCA
Mise à jour : 20/12/2013 14:36
Le 19 décembre 2013, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), force de l’Union Africaine, a officiellement pris le relais de la Force multinationale des Etats d’Afrique Centrale (FOMAC).
La force de la MISCA s’appuie sur le dispositif de l’ex-FOMAC, dont les effectifs sont déjà déployés sur l’ensemble du territoire. La force Sangaris continue de favoriser la montée en puissance et le déploiement opérationnel de la MISCA, dont un tiers des effectifs est actuellement stationné en dehors de Bangui. Le contingent de cette force continue à se renforcer, ayant déjà atteint le volume de 3700 militaires et policiers.
Actuellement, la majeure partie des 1600 militaires français engagés dans l’opération Sangaris sont déployés à Bangui. Des éléments français présents sur le sol camerounais vont rejoindre Bangui dans les prochains jours afin d’effectuer la relève de l’échelon d’urgence qui avait été engagé le 6 décembre dernier.
La force Sangaris poursuit avec la MISCA le contrôle des mesures de confiance et, si nécessaire, le désarmement de l’ensemble des éléments armés qui n’ont pas déposé les armes. Elle agit de façon impartiale conformément aux mesures énoncées et relayées par l’autorité de transition le 7 décembre. Depuis le 13 décembre, un certain apaisement a été constaté à Bangui, bien que la situation reste complexe et volatile. Aujourd’hui, la majorité des groupes armés qui faisaient régner la terreur appliquent les mesures de confiance et ont accepté la logique de cantonnement. Les opérations sont ainsi entrées dans une nouvelle phase visant à aller à la rencontre de la population et de l’ensemble des acteurs locaux, afin de rétablir le dialogue et de leur expliquer le but de l’opération Sangaris.
D’un point de vue humanitaire, la population vient toujours chercher la protection d’entités extérieures parmi lesquelles les forces françaises. C’est le cas sur l’aéroport de M’Poko avec un volume de déplacés qui peut atteindre, la nuit, jusqu’à 30 000 réfugiés. Seule la baisse du niveau de violence en ville pourra permettre aux populations de regagner leurs habitations.
Au Nord, dans la région de Bossangoa et de Bozoum, les militaires français sont présents et poursuivent leurs patrouilles aux côté des forces de la MISCA.
Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République Centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA et son déploiement opérationnel.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 17:36
Citation :
Un nouveau marché de soutien en service du VBCI notifié à Nexter
20 décembre 2013 – 10:16
Sans surprise, le Marché de soutien en service (MSS) du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) a été notifié le 2e décembre dernier à Nexter Systems par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT). Il concerne à la fois les prestations de Maintien en condition opérationnelle (MCO) confiées à cette dernière ainsi que la maîtrise technique, laquelle relève de la Direction générale de l’armement (DGA).
En 2008, Nexter Systems s’était déjà vu attribuer le marché de soutien logistique du VBCI pour la période mi-2009 à 2015 pour 320 millions d’euros, avec l’engagement de l’industriel de maintenir un taux de disponibilité du véhicule de 95% sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Le nouveau MSS entrera en vigueur à compter du 1er août 2014 pour une durée de 10 ans et succédera ainsi à celui notifié en 2008. Il a été “négocié en partenariat étroit en l’équipe de programme et de maintenance et les spécialistes de la DGA (Direction générale de l’armement”, a fait valoir la SIMMT, qui précise qu’il est fondé sur les “enseignements de l’important retour d’expérience acquis en métropole et sur les théâtres d’opérations afghans, libanais et malien, ainsi que des éléments ‘coûts tangibles’ collectés durant cette période”.
Ce marché engage Nexter Systems, ainsi que “son principal coopérant RTD (Renault Trucks Defense)” à des obligations de résultats. La SIMMT indique que “son organisation en marché à bons de commande pluriannuels permet l’achat d’heures et de kilomètres à tout moment, utilisables sur une durée de 5 ans”, ce qui permettra de s’adapter aux contraintes budgétaires tout “en garantissant une couverture du besoin opérationnel et un paiement des potentiels au plus juste de la consommation”.
L’armée de Terre a reçu son 500e VBCI en juillet dernier. Au terme de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, elle devrait en compter 630 exemplaires
Photo : VBCI lors de l’opération CEUZE, au Mali (c) EMA/Armée de Terre
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 17:53
Citation :
Vidéo : le Charles de Gaulle comme vous ne l’avez jamais vu !
Le 20/12/2013 à 11:26 | Par Air&Cosmos
Des images du porte-avions Charles de Gaulle, vous en avez vu des centaines … mais pas comme celles-ci.
Yan Allain dirige une entreprise d’effets visuels et d’images de synthèse. En septembre 2012 il est autorisé à réaliser une séance de shooting en "slow motion" sur le porte-avions dans le cadre d’un documentaire sur le Rafale.
Pour cela il utilise une caméra spéciale, une Phantom, capable de filmer à très haute vitesse. De jour sur le pont du CDG, c’est 1000 images par secondes qui viennent inonder le disque dur de la caméra. C’est cette caméra de très haute technologie et de très grande valeur (moins de cinq disponibles en France) qui ramène ces images d’un cru vraiment spécial.
Les images ont été prises depuis les ponts situés au niveau inférieur du pont principal, à l’arrière et à l’avant du bateau, ainsi que depuis les ponts 2 et 3 de l’îlot. Et, exceptionnellement, depuis le pont d’envol.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 18:54
Citation :
Publiée le 20 déc. 2013
Pour aller encore plus vite, encore plus loin. Pour être encore plus performants, plus efficaces. Pour décupler leurs capacités opérationnelles : une nouvelle génération d'hélicoptères ! Cette nouvelle génération ultra technologique d'hélicoptères vient de rejoindre le 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) à Phalsbourg. Après leur formation à l'Ecole de l'Aviation Légère de l'armée de Terre au Cannet des Maures (EALAT), les deux Tigres et le Caïman vont être expérimentés pour valider leur emploi tactique opérationnel. Nouveaux fleurons de l'armée de Terre, ces premiers équipages en version appui-destruction (HAD) vont désormais voler dans les cieux mosellans.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 20 Déc 2013 - 19:40
Citation :
Armée de Terre
Commandos de l’urgence. (9 photos)
Susceptible d’être projeté au Mali et en République Centrafricaine, le groupement commando montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne (GCM 27) s’entraîne une dernière fois. Ce sont ces commandos de l’urgence, qui assurent, sur le terrain des théâtres d’opérations extérieures, la sécurité des équipages au sol, celle des hélicoptères en vol et accomplissent des actions offensives au profit des forces armées pour intercepter des terroristes. Leur spécialité ? Intervenir, en tous temps en tous lieux, en zone urbaine, montagneuse, boisée, en conditions climatiques extrêmes, sans que l’hélicoptère ne se pose. Une mission sensible qui requiert des qualités exceptionnelles : réactivité, rapidité, discrétion. Ces hommes surentraînés sont capables d’être déployés très rapidement d’un point à l’autre, quels que soient les conditions et le terrain, en agissant par surprise. Ils s’aguerrissent à la descente en corde lisse, en rappel. Si la corde lisse favorise une descente plus rapide, la descente en rappel permet d’agir à plus de 50 mètres de haut. La grappe extrait 12 personnes en même temps en moins de deux minutes pendant que l’hélicoptère vole à 150 km/heure. Sensations fortes assurées ! Alors que l’équipage du Puma veille avec une précision minutieuse de vol pour une dépose des commandos sur un container, soit une surface de 4 m2, le commando s’entraîne à sauter de l’hélicoptère pour un poser délicat. Chaque équipier de la grappe surveille son co-équipier pendant le vol en grappe. Sur chaque baudrier, une petite flamme rouge s’allume, en cas d’incident. C’est le signal pour le « 4e homme », dans la soute du Puma, chargé de la sécurité, de donner des consignes pour que le Puma atterrisse en urgence. C’est l’esprit de cohésion et de corps, appliqué à chaque seconde par ces commandos de choc !
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 22 Déc 2013 - 17:32
Citation :
SERPENTEX [1/2] - Le travail des contrôleurs aériens avancés
Par Defense.gouv
Dans le canton de Zicavo, en Corse du sud, un groupe de FAC (Forward air controller- contrôleurs aériens avancés) franco-anglo-canadiens guide des avions de chasse. Ces hommes participent à l’édition 2013 de Serpentex, un exercice interarmées et interalliés majeur dédié à l’appui aérien.
Les équipes JTAC (terme américain pour Joint terminal attack controller- équipe de contrôle de l’appui aérien) coordonne les appuis feu qu’il soit air-sol ou sol-sol. Elles maîtrisent une palette de moyens (avions, hélicoptères, mortiers…) qui leur permet d’adapter les tirs et leurs effets en fonction du contexte : aider au désengagement de soldats amis ou neutraliser des ennemis. (Crédits R. Connan/Dicod)
PHOTOS:
Le Fac anglais demande au Mirage 2000 D qu’il guide, ses capacités en terme d’armement. [url=http][/url] L’avion de chasse approche, les hommes au sol le cherchent en visuel.
Le Mirage 2000 D effectue un « show of force » ou passage d’intimidation dans la vallée.
Malgré les nouvelles technologies, la carte papier reste un outil indispensable.
Mission réussie « Good job » pour ce binôme anglo-canadien
Grâce à une liaison satellite, le militaire britannique est en contact avec l’Asoc (Air support operation center) qui gère en temps réel les moyens aériens engagés dans Serpentex.
Le boîtier Rover permet la transmission en temps réel d’images vidéo entre un appareil en vol et le contrôleur au sol.
Une autre patrouille arrive. Immédiatement, le FAC chargé de les guider réalise une « situation update », il leur fait un point de situation.
Le FAC utilise le Rover afin de certifier à l’avion qu’il a bien identifié la cible.
Les FAC appelés sur une autre zone, la repèrent sur leurs cartes.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 24 Déc 2013 - 19:55
Citation :
Publiée le 24 déc. 2013
Catapultage d'un avion de guet aérien avancé embarqué Hawkeye et d'avions Rafale et Super Etendard modernisés depuis le porte-avions Charles de Gaulle Du 13 au 18 décembre 2013, le groupe aérien embarqué (GAé) a effectué une campagne de tir au sol à Djibouti, sur le champ de tir de Koron
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 25 Déc 2013 - 17:44
Citation :
Noël en mer : la mission continue !
Pendant que leurs compatriotes réveillonnent en famille, plus de 3000 marins vivent des fêtes de Noël au goût salé. Ils assurent en effet en mer, sous la mer et dans les airs la continuité des opérations et des missions de service public.
Le groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle se trouve ainsi en opération Bois Belleau en océan Indien, tandis que le bâtiment de projection et de commandement Dixmude et l’aviso Commandant L’Herminier participent à l’opération Corymbe dans le golfe de Guinée. En océan Indien également, le transport de chalands de débarquement Siroco accueille le commandant de la force navale européenne de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie.
La force des fusiliers marins et commandos est également sur le pont avec notamment des équipes de protection embarquées (EPE) dans le golfe de Guinée et en océan Indien. Les « marins du ciel » sont également de la partie, avec, outre le groupe aérien et les détachements embarqués, un Falcon 50 déployé à Dakar pour la surveillance et l’intervention en mer, ou un Atlantique 2 engagé dans l’opération Serval.
Sous les mers, la permanence de la dissuasion nucléaire est assurée par un sous-marin nucléaire lanceur d’engins dilué dans l’immensité des océans, tandis que plusieurs sous-marins nucléaires d’attaque veillent discrètement en divers points du globe.
Et bien sûr, d’autres marins veillent à la sécurité des personnes en ces périodes de fêtes : le réseau des sémaphores, implantés tout le long du littoral métropolitain et outre-mer, qui assurent la sûreté des approches maritimes, mais aussi les flottilles d’astreinte pour le sauvetage en mer et le bataillon des marins pompiers de Marseille.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Déc 2013 - 16:14
RIP
Citation :
Décès du Caporal Thomas Guillebault
Mise à jour : 27/12/2013
Alors qu'il participait à la protection du détachement aérien français présent dans la capitale nigérienne, en soutien notamment à l'opération Serval en cours au Mali, le caporal Thomas Guillebault, du Commando Parachutiste de l’Air n°20 (CPA 20), de la base aérienne 102 de Dijon, est décédé, le 26 décembre 2013, à la suite d’un tir accidentel déclenché par un soldat français dans l’après-midi. Cet accident s’est déroulé dans l’emprise du détachement français, sur la base aérienne 101. Après avoir reçu les premiers soins sur le lieu de l’accident, il a été immédiatement transporté vers une structure médicale civile à Niamey. Il est décédé des suites de ses blessures. Une enquête a été confiée aux éléments de la gendarmerie présents au sein des forces françaises engagées en opérations, pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Né le 12 juin 1992 à Tourcoing (59), Thomas Guillebault, est rentré dans l’armée de l’air le 8 mars 2011. Ses qualités naturelles lui permettent d’intégrer directement la filière des commandos parachutistes. Après ses stages d’initiation qu’il réussit brillamment, il rejoint le Commando Parachutiste n°20 en août 2012. Estimé de sa hiérarchie car remplissant parfaitement les missions qui lui étaient confiées, il participe notamment à une opération au Tchad de février à juin 2013. Caporal depuis le 1er avril de cette année, il avait été envoyé depuis septembre 2013 au Niger pour assurer la protection du dispositif français engagé dans l’opération Serval. C’est au cours de cette opération qu’il a trouvé la mort à la suite d’un tir accidentel.
Il était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe Tchad. Il était célibataire sans enfant.
L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Déc 2013 - 16:18
RIP
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 27 Déc 2013 - 16:27
R.I.P¨
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Déc 2013 - 17:37
Citation :
Serval : L’opération menée au nord de Tombouctou est terminée
28 décembre 2013 – 14:03
L’Etat-major des armées (EMA) a été très discret au sujet de l’opération lancée le 8 décembre au nord de Tombouctou par la force Serval. Il aura donc fallu attendre qu’elle soit terminée pour avoir des détails et quelques confirmations.
Ainsi, pendant près de 3 semaines, le Groupement tactique interarmes (GTIA) Korrigan, constitué principalement autour du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et appuyé par les hélicoptères du Groupement aéromobile (GAM), a intensifié “la pression exercée sur les groupes armés” présent au nord de Tombouctou. L’EMA précise qu’il s’agissait d’une “opération planifiée”, conduite dans la “lignée des précédentes”.
“Capitalisant sur l’effet de surprise, la force Serval a ainsi manœuvré dans une large zone d’action, mettant en réaction les éléments adverse”, explique encore l’Etat-major. Comme cela avait déjà été dit, une vingtaine de terroristes ont été “neutralisés” au cours de cette opération, grâce à l’engagement de “moyens combinés”. Mieux encore, un camp d’entraînement et deux plots logistiques ont été découverts. Aucune précision n’a en revanche été donnée sur le groupe armé visé (AQMI, Mujao, celui de Belmokhtar?).
A noter que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), particulièrement actif dans la région de Gao, a connu un nouveau coup dur avec l’arrestation par les forces armées maliennes, au début de cette semaine, près du cercle de Bourem, d’un de ses membres les plus influents, à savoir Aliou Mahamar Touré.
Transféré depuis à Bamako, ce responsable du Mujao n’a pas hésité à faire le coup de feu au moment de son interpellation. Avant l’intervention française au Nord-Mali, Aliou Mahamar Touré était le chef de la police islamique de Gao. “C’était la ‘main coupante’ du Mujao, celui qui ordonnait et effectuait les amputations”, a précisé le colonel Diarran Koné, porte-parole du ministère malien de la Défense, dont les propos ont été rapportés par Jeune Afrique. “Son arrestation est donc une satisfaction, mais il ne faut pas tomber dans le triomphalisme : la plupart des cerveaux du Mujao sont toujours en liberté”, a-t-il nuancé.
Par ailleurs, le dispositif Serval a été allégé le 22 décembre avec le départ de Bamako des 3 Mirage 2000D et de l’avion ravitailleurs C-135. Ces appareils ont rejoint N’Djamena, d’où ils continueront à appuyer les opérations au Mali.
Enfin, la compagnie du 126e Régiment d’Infanterie (RI) de Brive qui avait été déployée à Kidal, en relève de celle du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI), a été désengagée le lendemain en vue de regagner également le Tchad. “Son déploiement au Mali visait à maintenir un dispositif permettant d’appuyer les forces de la MINUSMA et de l’armée malienne durant la période des élections législatives maliennes”, rappelle l’EMA.
http://www.opex360.com/
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 28 Déc 2013 - 19:10
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Déc 2013 - 13:23
y´a pas mieux que les bon vieux Puma et Bell,l´hypertechnologie forcée couplée aux mauvaises politiques d´armement corrompues devient un facteur d´affaiblissement des air forces,en tout cas les gars de BW regrettent le Huey
_________________
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 29 Déc 2013 - 18:25
Citation :
Djibouti : visite d’une délégation de l’IHEDN
Mise à jour : 29/12/2013 15:30
Du 14 au 18 décembre 2013, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli une centaine auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) dans le cadre de leur 66e mission d’étude.
Ces quatre jours ont complété une formation d’un an durant laquelle ils ont traité des problématiques de la Défense. A leur arrivée à Djibouti, les auditeurs ont participé à un cycle de conférences délivrées par des autorités civiles et militaires djiboutiennes, françaises et alliées. Ils ont ensuite assisté à des démonstrations dynamiques illustrant la coordination interarmes, interarmées et interalliée.
Le 5eRégiment Interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM) a présenté la mise en œuvre d’une batterie de mortiers de 120 mm dans le désert de Mermersan, à trente kilomètres à l’ouest de Djibouti, pour une série de tirs réels. Les auditeurs ont ensuite assisté à une manœuvre aéroterrestre durant laquelle les fantassins, déposés en Puma, et les blindés du 5e RIAOM ont engagé une progression tactique, appuyés par des Mirage2000 de l’escadron de chasse 3.11 Corse, des Rafale Marine ayant décollé du porte-avions Charles de Gaulle stationné au large des côtes djiboutiennes et des hélicoptères Gazelle du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT). Les auditeurs ont pu saisir l’importance de l’indispensable coordination interarmes et interarmées pour la réussite d’une manœuvre.
Après un déplacement vers le désert duGrand Bara, les moyens aériens des FFDj ont présenté une large palette de leurs modes d’action : interception d’un Transall C 160 par des Mirage 2000 et poser d’assaut d’un C160 et d’un HC130 américain, show of force des avions de chasse, dépose de commandos par corde lisse en Puma, évacuation sanitaire par Puma SAR (search and rescue). A l’issue de ces présentations, les auditeurs ont passé la nuit dans le désert avec les militaires des FFDj pour y partager l’expérience de leurs métiers.
Le lendemain, le convoi s’est rendu à Arta plage pour assister à la projection de forces par largage de parachutistes à la mer, à une mission SAR avec le sauvetage d’un pilote de chasse éjecté en mer, à une manœuvre amphibie et à la récupération d’un équipage d’hélicoptère Gazelle contraint d’atterrir en zone hostile.
Le dernier jour,quelques auditeurs de l’IHEDN se sont rendus à bord du porte-avion Charles de Gaulle déployé dans le cadre de la mission « Bois Belleau » dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe arabo persique.
Les FFDj constituent la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Elles mettent en œuvre la coopération militaire franco-djiboutienne, dans le cadre des accords de défense de 1977 signés entre la république de Djibouti et la France.Par ailleurs, les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné, permettant de disposer de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Les FFDj apportent également un soutien logistique au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante.