messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 11 Jan 2015 - 16:10
_________________ Si vis pacem, para bellum
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Jan 2015 - 10:44
ALAT en escale a Agadir:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Jan 2015 - 17:09
Citation :
10 000 militaires: c'est le maximum prévu par le contrat opérationnel dans la LPM
10 000 soldats pour Vigipirate! Possible, tenable?
C'est en tout cas un objectif énoncé dans la LPM. La loi de programmation militaire intègre de nouveaux contrats opérationnels qui méritent d'être reprécisés. Deux types de missions sont envisagées dont une qui prévoit la mobilisation de 10 000 militaires (voir ci-dessous):
Des missions permanentes • Connaissance et anticipation : capacités de veille stratégique et de maîtrise de l’information ; moyens de surveillance et d’interception électromagnétique renforcés. • Dissuasion : posture permanente des deux composantes, océanique et aéroportée. • Protection : postures permanentes de sûreté terrestre, aérienne et maritime tenues dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui ; de plus, en renfort des forces de sécurité intérieure, jusqu’à 10 000 h. des forces terrestres + éléments aériens et maritimes adaptés. • Prévention : déploiement naval permanent dans 1 à 2 zones maritimes ; pré-positionnements. • Intervention / réaction autonome aux crises : échelon national d’urgence de 5 000 hommes en alerte pour constituer une force interarmées de réaction immédiate (FIRI) de 2 300 hommes.
Des missions non permanentes d’intervention à l’extérieur de nos frontières. • Opérations de gestion de crise : dans la durée, sur deux ou trois théâtres distincts, dont un en tant que contributeur majeur ; forces spéciales ; soutien ; 6 000 à 7 000 hommes des forces terrestres (engins blindés à roues, chars médians, moyens d’appui feu et d’organisation du terrain, hélicoptères d’attaque et de manoeuvre) ; une frégate, un groupe bâtiment de projection et de commandement, un sous-marin nucléaire d’attaque en fonction des circonstances ; une douzaine d’avions de chasse, répartis sur les théâtres d’engagement. • Opération majeure de coercition: en coalition, sur un théâtre d’engagement unique, dans un contexte de combats de haute intensité ; durée limitée, avec préavis suffisant (évalué aujourd’hui à environ 6 mois) et réarticulation de notre dispositif dans les opérations en cours ; forces spéciales ; environ 15 000 hommes des forces terrestres ; jusqu’à 45 avions de chasse incluant les avions de l’aéronautique navale ; le porte-avions, 2 bâtiments de projection et de commandement, un noyau clé national d’accompagnement à base de frégates, d’un sous-marin nucléaire d’attaque et d’avions de patrouille maritime ; moyens permettant d’assurer les fonctions de commandement, de renseignement et de logistique de l’opération (transport, santé, essence, munitions, stocks de rechanges).
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Jan 2015 - 20:18
Citation :
Etaples : la Socarenam va construire 21vedettes pour la Marine
Publié le 10/01/2015
PAR CÉCILE LEGRAND-STEELAND
La Socarenam, entreprise de construction navale, a remporté un important marché auprès de la Direction générale de l’armement. Le site étaplois construira vingt et une vedettes pour la Marine. Soit trois ans de travail et des embauches en perspective.
1 C’est quoi, ce marché?
La Direction générale de l’armement (DGA, lire ci-dessous), a choisi la Socarenam pour réaliser vingt et une vedettes de liaison à l’usage de la Marine nationale. Le site « Côte d’Opale » basé au port d’Étaples depuis l’été dernier et spécialisé dans la construction de navires de taille moyenne, honorera la commande. Ce contrat dont le montant s’élève à 20 millions d’euros garantit du travail à la Socarenam étaploise pour trois ans, jusqu’en juillet 2018 (lire ci-dessous). « C’est une très bonne nouvelle pour nous. Ces vedettes, c’est en plein dans notre cœur d’activité », se félicite Thomas Buffier, responsable du site étaplois.
2 Une dizaine d’embauches
Actuellement, la Socarenam Côte d’Opale compte cinq salariés. Philippe Gobert, patron de la Socarenam et Thomas Buffier ont l’intention de recruter « des compétences locales dans les domaines de la chaudronnerie, de la soudure et de la tuyauterie », affirme ce dernier. Soit une dizaine de personnes en tout, si possible polyvalentes.
La société de construction navale réalisera les coques. L’armement (bloc passagers et timonerie) a été confié aux menuiseries navales Lefèvre (MNL) d’Étaples, filiale de la Socarenam *.
3 À quoi serviront les vedettes ?
Elles assureront les liaisons « trans-rades » dans les bases de la Marine nationale à Brest, Toulon, Cherbourg et en outre-mer. En d’autres termes, ces « navettes maritimes » feront gagner du temps aux militaires, qui n’auront plus à passer par la voie terrestre pour rejoindre l’une ou l’autre des rives de la rade.
Longues de 16 m, larges de 4,50 m, elles pourront embarquer trente-six passagers avec leur équipement à leur bord. Équipées de deux moteurs de 330 cv, elles évolueront à une vitesse de croisière de 15 nœuds. On doit leur conception au bureau d’architecture navale Pierre Delion, à Puteaux.
* Denis Dédelot, dirigeant des MNL, n’étant pas joignable hier, il ne nous a pas été possible de l’interroger sur d’éventuelles embauches.
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Jan 2015 - 20:47
_________________ Si vis pacem, para bellum
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 12 Jan 2015 - 20:49
_________________ Si vis pacem, para bellum
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 13 Jan 2015 - 13:43
Citation :
Le groupe aéronaval a appareillé ce matin de Toulon pour rejoindre l’océan Indien où il sera déployé en opérations durant plusieurs mois.
Pour ce déploiement, le groupe aéronaval (GAN) est constitué :
du porte-avions Charles de Gaulle ; d’un état-major embarqué ; du groupe aérien embarqué (GAé) comprenant douze Rafale marine, neuf Super étendards modernisés, un avion de guet aérien Hawkeye et quatre hélicoptères ; de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et de son hélicoptère Caïman Marine ; du pétrolier ravitailleur Meuse ; d’un sous-marin nucléaire d’attaque employé en élément précurseur.
La frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent rejoindra le GAN en mer Rouge. 2013MLDV087_008_091_BRUNO_GAUDRY
Planifié depuis plusieurs mois, le déploiement du GAN dans le nord de l’océan Indien vise à assurer une mission de présence opérationnelle et de pré-positionnement dans cette zone stratégique pour la France. Il permettra également de développer et d’entretenir nos relations et nos échanges avec les différents pays partenaires présents et leurs forces armées. En particulier, il participera à l’exercice aéromaritime franco-indien Varuna, au large de l’Inde.
Outil militaire stratégique, le GAN est à tout moment en mesure d’adapter et modifier son programme en fonction des évolutions de la crise au Levant et des besoins de la coalition pour répondre rapidement aux décisions des autorités politiques.
Comme en 2014, durant son dernier déploiement effectué en océan Indien, le GAN sera amené à opérer sous contrôle opérationnel américain afin d’éprouver et renforcer notre niveau d’interopérabilité et de coopération et ainsi entretenir notre capacité à conduire ensemble des opérations de haute intensité.
De même, la frégate britannique HMS Kent, qui participera à la protection anti-sous-marine du porte-avions, sera totalement intégrée au GAN, illustrant la confiance qui unit les marines britannique et française et leur haut niveau d’interopérabilité.
En 2014, le déploiement du GAN avait pour nom Bois Belleau, en référence au centenaire de la Première Guerre Mondiale et à la coopération avec nos alliés américains, fil rouge de ce déploiement.
Cette année, la mission que s’apprête à effectuer le GAN et ses quelque 2 600 marins porte le nom Arromanches, commune du Calvados où fut construit un port artificiel durant le débarquement des Alliés en juin 1944. En souvenir du premier porte-avions français de l’après-guerre et 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la mission Arromanches mettra à l’honneur la coopération avec nos alliés américains et britanniques.
Le groupe aéronaval français offre à notre pays et à ses décideurs militaires et politiques un atout stratégique et un outil militaire de premier plan. Affirmant la présence et la puissance de la France, il peut contribuer simultanément à la maîtrise des espaces aéromaritimes, à l’entretien de notre capacité autonome d’appréciation de situation et à la projection de puissance. Il offre une capacité d’action polyvalente, graduée et adaptée aux besoins des autorités politiques.
Sources : Etat-major des armées Droits : Ministère de la Défense
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 5:27
_________________ Si vis pacem, para bellum
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 17:09
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 17:16
Citation :
Le 501 en rotation expérimentale Symphonie
Ajoutée le 14 janv. 2015
Du 1er au 12 décembre, le centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) de Suippes a organisé une rotation au profit du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) qui a mis en œuvre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindée (XL). Dans le cadre de l’expérimentation du complexe de tir Symphonie, le 501e RCC a été désigné « corps leader » pour l’organisation d’une rotation à dominante blindée. L’ossature principale du SGTIA XL était armée par le 4e escadron de chars Leclerc. Le renfort infanterie était assuré par le régiment de marche du Tchad (RMT). Le soutien artillerie provenait du 40e régiment d’artillerie (40e RA). La rotation s’est déroulée en deux phases : une semaine d'apprentissage et d'entraînement et une semaine d'évaluation opérationnelle.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 20:39
Apparemment le grand nunuche 1er sur le Charles de Gaulle se rend compte que ce n'est peut etre pas une si bonne idée de reduire la voilure de l'Armée de terre.......... Apparemment.............
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 21:10
Citation :
mercredi 14 janvier 2015
Coupes : une pause dans la baisse
Il aura fallu 17 morts civils et une mobilisation sans précédent (mais prévue dans le LBDSN) de Vigipirate pour que les interrogations sur le format gagnent jusqu’à la tête de l’exécutif. Ce blog l'a exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois et encore ces derniers jours. François Hollande a annoncé une réflexion rapide sur le ralentissement de la baisse des effectifs militaires. Il a demandé des propositions à son ministre de la défense, elles doivent être rendues d’ici la fin de la semaine. On comprend mieux les coups de serpe donnés dans l’emploi du temps du ministre cette semaine.
Le président dit vouloir trancher lors d’un conseil de défense, mercredi prochain. On comprend la pensée présidentielle : plusieurs voix, notamment sur ce blog ont exprimé depuis des mois le besoin de stopper la baisse des effectifs (1). Un manque d’effectifs pour les OPINT serait une bombe politique, surtout pour le président qui a poursuivi la politique expéditionnaire de la France dans la BSS, en Centrafrique, en Irak. Donc face aux signaux de plus en plus convergents sur l'incompatibilité du modèle, mais aussi l'aberration de 7.000 suppressions de postes dans une année où Vigipirate en consomme 10.000, soit dix fois le niveau normal.
On aurait pu faire cette analyse fin décembre, car la France perdait déjà des postes de militaires, et était déjà ciblée par le terrorisme. Il fallait qu'elle soit frappée, pour que la réflexion avance : paradoxal, là où la défense doit anticiper, et non subir.
L’épée de Damoclès qui planait depuis longtemps sur certains régiments, comme le 126e RI, va donc peut-être changer de cible. Mais cette annonce est l'arbre qui cache la forêt : Barkhane manque de drones, d’hélicoptères, d’avions de transport. La disponibilité des matériels n’a jamais été aussi mauvaise. Bref, il y a du pain sur la planche… et des euros à trouver. Car pour l'instant, si le budget est sanctuarisé, il manque toujours 2 milliards d'euros pour l'abonder à son niveau prévu. Un oubli, entre autres, du discours présidentiel.
(1) à l'issue de la communication présidentielle, la présidente de la commission de la défense, Patricia Adam assure qu'au "regard des besoins de protection du territoire national, la révision des moyens de la défense est devenue en effet un enjeu immédiat".
messages : 2474 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 22:30
ils trouvera ou les sous avec une croissance annuelle de 0,1 % ? un vrai casse-tête pour ledrian
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 23:36
kurahee a écrit:
ils trouvera ou les sous avec une croissance annuelle de 0,1 % ? un vrai casse-tête pour ledrian
Les Fremm seront en leasing par manque d'argent. Oui, vrai casse tête. Tout ça, c'est juste pour garder leur place au CS. Les Britanniques ont comprit.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 14 Jan 2015 - 23:58
bas ils vont supprimer encore des aides sociales et des subventions pour arrêter l'hémorragie de l'armée française, c'est plus facile d'envoyer des troupes savater des vanupied au Sahel que de désamorcer les bombes sociales que représente les banlieue française
_________________
kurahee Colonel-Major
messages : 2474 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 15 Jan 2015 - 0:01
c'est vrai il va gratter les fonds de tiroir et ça va tomber sur les allocs
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 15 Jan 2015 - 23:57
_________________ Si vis pacem, para bellum
Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 16 Jan 2015 - 0:04
Au cours de l'assaut d'un bâtiment de la typographie de la CDT à proximité de la ville de Dammartin-en-Gohelle, où barricadé frères les terroristes Kuachi, le 9 janvier 2015
_________________ Si vis pacem, para bellum
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 16 Jan 2015 - 15:11
Citation :
French Navy Horizon Class Destroyer Chevalier Paul Succeeds in Complex Air Defense Test
The "missile test" division of the French procurement agency (DGA) and the French Navy conducted on 13 January 2015 a complex firing test: The scenario consisted in the launch of an Aster 30 surface-to-air missile from the Horizon class air defense destroyer Chevalier Paul (D621) against an air target pursuing a friendly aircraft. The objective was to confirm the discrimination and intercept ability of the Aster 30 missile when faced with two very interlinked radar tracks.
The "missile test" division of the French procurement agency (DGA) and the French Navy conducted on 13 January 2015 a complex firing test: The scenario consisted in the launch of an Aster 30 surface-to-air missile from the Horizon class air defense destroyer Chevalier Pau" (D621) against an air target pursuing a friendly aircraft. The objective was to confirm the discrimination and intercept ability of the Aster 30 missile when faced with two very interlinked radar tracks. French Navy air defense Destroyer Chevalier Paul providing escort to USS John C. Stennis (CVN 74) in the strait of Ormuz in February 2013. (picture: U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Kenneth Abbate/Released)
The French Navy DCNS-built Horizon class Destroyers are advanced warships dedicated to air defense missions. They usually deploy with 32 "Aster 30" missiles for long range interception and 16 "Aster 15" missiles for medium range interception. The vessels are also fitted with 8 MM 40 Exocet Block III latest version anti-ship missiles. All missiles developped and produced by MBDA.
To guide the missiles, Chevalier Paul is fitted with a powerful tri-dimensional radar, the S1850M/SMART-L , capable of detecting targets more than 200 kilometers away and the EMPAR multifunction radar. Both radars are made by Thales. The main mission of this class of ship is the protection of aircraft carriers, capital ships or littoral infrastructures from threats coming from the air.
An Aster 30 surface to air missile is launched from the Chevalier Paul's VLS cell (file picture) An Aster 30 surface to air missile is launched from the Chevalier Paul's VLS cell (file picture) (picture: French navy)
The scenario developed for the French Navy by the DGA allowed to collect detailed technical data of the final interception phase (thanks to specific instrumentation fitted on the Aster 30 used in the test). Beyond the priority of safeguarding people and property safety within a complex scenario involving three flying objects including a missile, one of the challenge achieved by DGA was have two Mirach targets flying in formation at close distances.
The first of two Selex-ES Mirach target is launched for the test (Picture: DGA)
According to the DGA, this test has illustrated the excellent qualities of PAAMS (Principal Anti Air Missile System) and Aster missile in a complex situations, especially in situations where friendly and enemy units are involved. The PAAMS/Aster combo is one of the few operational systems in the world capable of such performance.
PAAMS system, developed in cooperation with Italy and Great Britain, consists of a multifunction radar, surveillance radar, Aster 15 and Aster 30 missiles, a vertical launch system (SYLVER by DCNS) and a command and control system. PAAMS may perform self-defense, point/local defense and area defense missions.
It should be notted that following the test, Chevalier Paul deployed with the Charles de Gaulle carrier strike group as we recently reported.
http://www.navyrecognition.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Jan 2015 - 20:20
Citation :
Début de maintenance intermédiaire pour les NH90 Caiman
Publié le 19/01/2015 à 10h43, par Jean-Marc Tanguy
Il était arrivé en octobre 2013, il est reparti le 7 janvier pour Lanvéoc-Poulmic : le Caïman Marine n°5 vient d'achever une visite intermédiaire au pas de 600 heures qui aurait du être théoriquement beaucoup plus courte. L'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Cuers Pierrefeu, chargé au service industriel de l'aéronautique (SIAe) de ces travaux, avait en fait terminé sa part en juin 2013 sur ce premier appareil qu'elle maintenait. Mais la découverte de corrosion avait obligé un chantier complémentaire, réalisé au titre de la garantie de l'appareil par Airbus Helicopters à Cuers. Si ces problèmes de corrosion ont été une mauvaise surprise, de nouvelles mesures, qui bénéficieront à l'ensemble des flottes de NH90, ont été prise (peinture, vernis...).
Deux autres Caïman Marine ont déjà rejoint Cuers, site qui devrait également recevoir son premier Caïman Terre dans le courant de l'année 2015.
En tout état de cause, avec une flotte de Caïman Marine (seulement 27 à terme) et de Caïman ALAT (plus que 68 a lieu de 133) comptée au plus juste, la maintenance de cet appareil va devoir être plus conforme à la notice.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 19 Jan 2015 - 22:02
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Jan 2015 - 18:25
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Jan 2015 - 18:42
Citation :
Armée de l'air - Page officielle Mirage 2000 D dans l'opération Chammal.
PHOTOS:
État-major des armées / Armée de l'air - Page officielle
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 20 Jan 2015 - 19:17
Citation :
Un an d'indisponibilité pour la frégate Nivôse
Publié le 20 janvier 2015 par ActuNautique.com
Victime de gros dégâts lors d'un incendie survenu le 30 septembre dernier dans sa salle des machines, la frégate Nivôse est en arrêt technique pour près d'un an.
C'est le 11 janvier que la frégate Nivôse, dûment remorquée, est entrée au bassin du chantier naval CNOI, à Port Louis, sur l'ïle Maurice, en provenance de la Réunion, son port d'attache.
Ce remorquage n'était pas des plus simples du fait du cyclone Bansi, qui a conduit à avancer la date d’entrée au bassin, pour mettre le navire en sécurité, une opération toujours délicate qui s'est déroulée sans encombre, découvrant ainsi les œuvres vives du bâtiment.
Du fait de la lourdeur des travaux de remise en état à réaliser suite à l'incendie du 30 Septembre, le Nivôse va bénéficier par anticipation de travaux de maintenance initialement prévus en 2015 et 2017, consistant dans des améliorations et l'intégrations de quelques innovations !
Cette mise au bassin ouvre une période d’intense activité industrielle qui devrait mobiliser l'équipage du navire pendant plusieurs mois, une remise à flot étant prévue en avril avant un retour vers la Réunion en remorque d'ici juillet, la pleine disponibilité technique du Nivôse étant prévue au cours du dernier trimestre 2015.