messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 21 Nov 2013 - 15:15
Rappel du premier message :
Citation :
Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre
En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine: "Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."
Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Juin 2014 - 11:04
Citation :
French airforce contingent arrives in India for 'Garuda-5'
Jodhpur: Four French Rafale fighter aircraft and a contingent of about 70 French airforce personnel on Saturday landed at Jodhpur airbase to participate in the 10-day long joint air exercise "Garuda-5".
The air exercise, expected to be attended by Defence Minister Arun Jaitley, will kick start at the Jodhpur airbase on June 2.
The two air forces would be engaged in various missions ranging from close combat engagement of large forces, slow mover protection, and protecting and engaging high-value aerial assets in the exercise at the strategic airbase near Indo-Pak border.
The air exercise will include four Rafale multirole fighter aircraft and one air refueler that will participate with IAF's multirole Su-30MKI, four MiG-27 and four MiG-21 (BISON) aircraft. The chiefs of both air forces will be flying the Rafale and Su-30 MKI.
The objective of the exercise is to acquaint the fighter pilots of the two countries with the fighter tactics of each other, air to air refuelling, cross-servicing of a common type between ground crews and understanding basic concepts of each countries fighter operations, defence sources said.
PTI
http://zeenews.india.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Juin 2014 - 16:33
Citation :
Un 14 juillet avec les marins du Dixmude, du Guépratte et du commando Kieffer
02/06/2014
Le BPC Dixmudecrédits : MARINE NATIONALE
Les équipages du bâtiment de projection et de commandement Dixmude, de la frégate Guépratte et les hommes du commando Kieffer devraient défiler cette année sur les Champs Elysées, à l’occasion des festivités du 14 juillet. Le choix de ces unités ne doit évidemment rien au hasard. La France commémore en effet le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, dont les plages ont été foulées le 6 juin 1944, aux côtés de plus de 130.000 alliés, par 177 Français, emmenés par Philippe Kieffer. 2014 marque aussi le centenaire du début de la Grande Guerre et de ses nombreux sacrifices. Ce fut le cas en octobre 1914 pour la brigade des fusiliers-marins de l’amiral Ronarc’h, décimée à Dixmude, aux côtés de l’armée belge, dans un combat désespéré contre les troupes allemandes. Le BPC Dixmude, baptisé en l’honneur de ces jeunes fusiliers-marins, devrait d’ailleurs se rendre en Belgique au mois d’octobre pour commémorer le centenaire de la bataille dont il porte le nom. Enfin, la présence au défilé du 14 juillet de l’équipage de la frégate Guépratte peut elle-aussi être rattachée à la première guerre mondiale, au cours de laquelle s’est illustré l’amiral Emile Guépratte, qui a notamment commandé l’avant-garde de la flotte française durant la terrible bataille des Dardanelles, en juin 1916.
En plus de ces unités, les écoles de la Marine nationale battront comme d’habitude le pavé des Champs Elysées, alors que l’aéronautique navale participera au défilé aérien.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Juin 2014 - 19:37
Citation :
Défense Sud-Ouest
L’ARTéonautique militaire, 100 ans de vol (8 photos)
Il faut toute une armée pour faire voler les avions, mais un seul homme suffit pour les décorer! L’adjudant Sébastien Bault, mécanicien structure à la base aérienne 120 (BA 120–Cazaux), est un des rares artistes-peintres de l’armée de l’air, un métier qui exige créativité et précision. Il a récemment illustré son talent sur un Mirage 2000 D pour marquer les 70 ans de la Direction générale de l’armement – essai en vol (DGA-EV), d’abord implantée à Brétigny en 1944, puis sur Istres et Cazaux depuis 2010. Cette tradition artistique naît dès le début de l’aviation militaire, quand les pilotes de la Première Guerre mondiale tatouaient le nez de leurs avions (le Nose art, NDLR) pour les personnaliser, mais aussi pour passer le temps, parfois très long, entre deux combats. Les Américains peignaient des pin-up, les Allemands préféraient les gueules de requin tandis que le pilote italien Francesco Baracca était connu pour son cheval cabré, devenu plus tard l’emblème des automobiles Ferrari… Aujourd’hui, les peintures sur livrée ne célèbrent plus les prouesses d’un As du ciel mais bien les anniversaires d’unités ou certains rendez-vous internationaux comme le Nato Tiger Meet. Elles ne sont pas appliquées sur les avions en mission afin de ne pas interférer avec l’emploi opérationnel. L’adjudant Bault n’a donc que le temps d’une célébration pour voir l’avion fraîchement décoré et l’admiration qu’il suscite. Rendez-vous le 22 juin prochain à Cazaux pour voir les Alphajet qu’il décorera à l’occasion des 80 ans de l’armée de l’air !
photos:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 2 Juin 2014 - 20:02
Citation :
La flottille 11F reçoit le Rafale M40
Mise à jour : 02/06/2014 15:41
La Marine nationale vient de recevoir, au sein de la flottille 11F basée à Landivisiau, son premier exemplaire de l'avion de combat Rafale Marine dit de 4ème tranche (Rafale M40).
Cet appareil est le premier de sa série à disposer de nouveaux équipements augmentant sensiblement ses capacités aux combats mais aussi lors de ses missions de protection du territoire national.
Les différents écrans installés dans le cockpit possèdent à présent une meilleure définition d'image et le viseur tête haute (HUD) offre une meilleure transparence. L'avion est également équipé d'un nouveau décodeur et interrogateur IFF lui permettant d'identifier à plus grande distance les aéronefs civils et militaires.
La 4ème tranche voit aussi l'arrivée d'une nouvelle génération de détecteur infrarouge surveillant et informant le pilote d'un départ de missile adverse. L'évolution la plus notable de cette nouvelle série d'aéronef est par ailleurs la mise en place du radar RBE2 de dernière génération dit à antenne active. Ses capacités de détection sont ainsi fortement accrues offrant ainsi au pilote une meilleure lecture de son environnement au combat à longue distance comme à très courte portée.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Juin 2014 - 14:57
Citation :
14 juillet: près de 80 pays invités sur les Champs-Elysées
Commémorations du centenaire de la Grande Guerre oblige, les cérémonies parisiennes du 14 juillet seront très cosmopolites et placées sous le signe de "la fraternité internationale".
A peu après 80 pays (initialement ils étaient 72) dont des ressortissants ont pris part à la Grande guerre ont en effet été invités à participer aux commémorations.
A chacun de ces pays, il a été proposé d'envoyer: - un représentant du gouvernement (ministre de la Défense par exemple), - une petite délégation de trois militaires dont un porte-drapeau (drapeau national), qui ne défilera pas mais prendra part à l'animation d'ouverture, - quatre jeunes gens (deux filles et deux garçons) qui prendront part à l'animation finale.
Parmi ces pays, des pays alliés de la France, des pays qui étaient alors des colonies françaises (comme le Vietnam, le Sénégal ou l'Algérie), et d'autres qui faisaient partie des adversaires d'alors (Allemagne, Autriche, Turquie).
La venue de deux pays (Algérie et Vietnam) fait polémique au motif que leurs armées ont commis des exactions contre leurs propres ressortissants et les troupes françaises lors de conflits ultérieurs (quid de l'Allemagne alors?) ou que des unités de ces armées seraient amenées à défiler sur les Champs-Elysées (ce qui ne sera pas le cas, puisque le passage des drapeaux et de leurs petites gardes sur les Champs sera très limité).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Juin 2014 - 17:54
Citation :
Cyberdéfense : La France entre officiellement à Tallinn
Mise à jour : 04/06/2014 15:46 - Auteur : Asp. Camille Martin
A l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle en Estonie en présence du contre-amiral Coustillière, officier général de la cyberdéfense, la France est devenue le mardi 3 juin membre à part entière du Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn. Cet organisme multinational, certifié par l’Otan, mène depuis 2008 des activités de recherche et de formation spécialisées dans la cyberdéfense.
La cérémonie officielle a eu lieu le 3 juin 2014 dans le Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn (Cooperative Cyber Defence Center of Excellence, CCD COE), en Estonie, et a permis de hisser haut les couleurs des nouveaux pays entrants. Cet événement s’est déroulé en présence de son excellence Michel Raineri, ambassadeur de France, du contre-amiral Coustillière, officier général à la cyberdéfense, et d’une délégation d’officiers de l’École de guerre présents au CCD COE dans le cadre de leur formation. Si la France participe depuis juillet 2013 aux travaux du centre avec la présence sur place d’un officier juriste, à présent elle entre officiellement au CCD COE comme membre, aux côtés de la Grande-Bretagne, de la République Tchèque, et de l’Autriche.
Le centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn est un organisme multinational, certifié par l’Otan, mène depuis 2008 des activités de recherche et de formation spécialisées dans la cyberdéfense.
Le Centre d’excellence en cyberdéfense de Tallinn est un centre multinational, créé par l’Estonie, qui mène des activités de recherche et de formation dans les domaines techniques, juridiques et stratégiques. Il s’est vu accordé le label de centre d’excellence de l’OTAN, en 2008, et soutient depuis lors l’organisation par des études au profit du Commandement pour la Transformation et par la conduite d’exercices cyber (Cyber Coalition). L’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et les Etats-Unis sont membres du centre et financent son activité.
En parallèle de cette cérémonie, le contre-amiral Coustillière a rencontré ses homologues estoniens pour approfondir la coopération en cyberdéfense entre les ministères de la Défense. Cette coopération s’étend aux domaines opérationnel et technique, mais concerne également la formation et les réserves.
Il y a quelques années - Un VAB Lemir retourné par un IED en Afghanistan en 2010. A noter, la structure du VAB a plutôt bien encaissé le choc, 1 seul des 4 sapeurs du 13ème RG blessés avait du être rapatrié
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Juin 2014 - 19:54
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Le Mirage F1 passe le témoin ! (6 photos)
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Juin 2014 - 20:28
Citation :
Le Tigre HAD tire avec précision une roquette à guidage laser
4 juin 2014 | Défense | Commenter
Ce 3 juin, au centre d’essais des Landes (Biscarrosse), un hélicoptère Tigre HAD a placé une roquette de 68mm à guidage laser dans une cible hémisphérique de 3 m de haut qui flottait sur l’Atlantique. Ce nouvel essai concluant devrait encourager la France à équiper ses hélicoptères de combat de roquettes à précision métrique.
Ce 3 juin à Biscarrosse, un Tigre HAD a placé une roquette de 68mm dans une cible hémisphérique de 3m de haut qui flottait sur l’Atlantique, face aux installations du centre d’essais des Landes. Le tir s’est fait à 3.100m de distance, l’appareil évoluait à 300 ft/sol et 70 kt de vitesse horizontale et la munition, qui n’emportait pas de charge militaire, a laissé un trou bien net, pile au centre de la baudruche. Un tel niveau de précision est impossible à atteindre avec une roquette classique, hors coup de chance bien entendu... Le truc, parce qu’il y en avait un, c’est que la roquette était à guidage laser…
La roquette guidée a le vent en poupe chez les militaires, et pas seulement en France, parce qu’elle offre un compromis remarquable entre la précision du missile et le coût de la roquette. Attention toutefois, tout est relatif… La société TDA (filiale de Thales) qui promeut la « Roquette à Précision Métrique » tirée à Biscarosse ne donne pas de chiffre sur le coût de son engin. Sachez toutefois qu’une munition sensiblement équivalente (mais forcément moins performante) proposée par un concurrent américain coûte environ 30.000 dollars. C’est trois à cinq fois moins cher qu’un missile air-sol, mais cela reste dix fois plus cher qu’une roquette classique. Il en va de l’armement comme de la mécanique quantique, tout y est relatif.
Donc pour le prix d’un monospace fabriqué en république tchèque, on peut aujourd’hui envoyer un projectile de 8,5 kg à travers une fenêtre distante de 7 kilomètres. La charge militaire de la roquette TDA est de l’ordre du kilogramme. C’est peu parce qu’il faut bien faire de la place au kit de guidage avec centrale inertielle, au capteur laser, aux calculateurs et aux actionneurs des ailettes mobiles. Les militaires du 21ème siècle sont des gens accommodants qui se réjouissent de cette charge limitée : alliée à la précision de la munition, elle permet de limiter les dommages collatéraux.
Les études sur la roquette à précision métrique ont commencé en 2009. Ses différents composants ont été développés et validés indépendamment les uns des autres, avant que soient réalisés les premiers essais au sol. En janvier 2013, les premières « bûches » (munitions inertes et non guidées) ont été tirées en vol. Le premier tir d’une munition guidée depuis un Tigre a eu lieu quatre mois plus tard, validant au passage le dispositif de pilotage de la roquette. Un premier tir de synthèse, avec un tir sur une cible éclairée par un laser, est intervenu en janvier de cette année. Le tir d’hier était donc le deuxième et il s’est fait à partir du Tigre HAD F-01, premier de série, avec à son bord un équipage de la DGA. La réussite était encore au rendez-vous. L’illumination de la cible était faite depuis le sol avec un laser DHY 307, semblable à ceux utilisés en opération pour le guidage des bombes tirées depuis les avions.
Il reste aujourd’hui à valider les performances de la munition contre une cible mobile, vérifier les effets de la charge militaire et intégrer la munition dans le système d’arme de l’hélicoptère. Ce qui permettra notamment au Tigre HAD d’assurer lui-même l’illumination de la cible avec son viseur Strix. On souligne chez TDA que l’avantage de la roquette à précision métrique est de reprendre l’enveloppe de la munition non guidée actuellement utilisée par l’Alat. Aucun besoin de qualifier la nouvelle munition sur l’hélicoptère ni de développer de nouveaux paniers lance-roquettes. Les deux munitions, guidées ou non, pourraient même être emportées simultanément dans un même panier.
Frédéric Lert
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5075
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 4 Juin 2014 - 23:29
Citation :
Le BPC Mistral privé de commémorations new-yorkaises
Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Mistral est la première victime collatérale de la crise ukrainienne.
En escale aux Etats-Unis dans le cadre de la Mission Jeanne d'Arc, le BPC a été convié à rester à la base navale de Norfolk. C'est donc la frégate La Fayette (la conserve du BPC) qui représentera la France dans le port de New-York, le 6 juin. Heureusement, la frégate porte le nom d'un héros français de la guerre d'Indépendance!
Alors que des voix s'élèvent aux Etats-Unis et en Europe pour demander l'annulation de la vente de deux BPC de type Mistral à la Russie, Washington a donc choisi d'exprimer sa mauvaise humeur en déclarant le BPC non grata. Le BPC reste à Norfolk (photo ci-dessus prise en 2012) et poursuit des essais pour la qualification du Osprey à l'appontage sur le porte-hélicoptères français.
Selon Sébastien Panou, de la rédaction Ouest-France de Brest, qui se trouve actuellement à New York, la délégation de Brest Métropole Océane présente à New York est sérieusement affectée par cette petite crispation diplomatique. Elle devait mener une mission de relations publiques à bord du Mistral, en invitant décideurs, chefs d'entreprises, chercheurs... La délégation brestoise d'une vingtaine de personnes devra donc se rabattre sur la frégate. Le hic, c'est que là où le BPC pouvait accueillir 600 personnes, la frégate n'a que quelques dizaines de places...
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Juin 2014 - 15:38
Citation :
Armée française - opérations militaires OPEX (page officielle)
Pologne: Relève du DETCHASSE de Malbork (13 photos)
Le 3 juin 2014, les avions Rafale déployés depuis le 28 avril sur la base aérienne de Malbork, en Pologne, ont été relevés par des Mirage 2000.
Le détachement air français présent en Pologne remplit une double mission :
- réaliser des missions d’entraînement à la NATO AIR POLICING aux côtés des équipages polonais ;
- participer, sur demande de l’OTAN, à la mission de surveillance de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, afin de garantir l’intégrité de leur espace aérien.
PHOTOS:
Crédits : EMA / armée de l’Air
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Jeu 5 Juin 2014 - 20:27
Nouvelle série de photos de l'exercice Montauban 2014.
Citation :
Exercice Montauban 2014
PHOTOS:
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Juin 2014 - 0:48
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 6 Juin 2014 - 15:50
Citation :
Le 1er RPIMa va tester le STYX, une embarcation fluviale rapide
Lundi, dans le golfe du Morbihan, quelques chanceux ont pu apercevoir les évolutions d'une embarcation militaire peu commune.
Cette embarcation fluviale rapide a été conçue par la société morbihanaise Pirenn dont le tout nouveau Styx (comme le fleuve des enfers) est destinée à l’armée de Terre (photo Noblanc).
"L’objectif de ce bateau est de réapprendre à utiliser les fleuves et les plans d’eau intérieurs comme des voies de pénétration et de liaison", a expliqué le chef de bataillon Nicolas de Raguenel de la section technique de l’armée de Terre.
Cette coque rigide de 8,20m est propulsée par deux moteurs de près de 200 chevaux; elle peut emporter douze hommes à plus de 40 nœuds. Le Styx peut être armé de trois mitrailleuses dont une 12,7mm et d'un lance-grenades.
Elle va faire l’objet de plusieurs mois d’évaluation opérationnelle. Et si la satisfaction affichée lundi se prolonge au-delà des évaluations opérationnelles, un appel d’offres pour d’autres unités du même type pourrait être lancé.
"Nous sommes allés au-delà du cahier des charges du client", assure Rohan Le Trévédic, directeur général de Pirenn. "Nous avons amélioré la charge utile et la vitesse tout en assurant au Styx des capacités marines supérieures à celles qu’on attend généralement d’une embarcation fluviale."
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Juin 2014 - 16:46
Citation :
Le transfert des Etats-majors à Balard sera délicat pour la continuité de la conduite des opérations
Posté dans Opérations par Laurent Lagneau Le 07-06-2014
En 2015, les services du ministère de la Défense seront regroupés sur un site unique de 16,5 hectares (dont 5 ha pour les constructions) implanté dans le XVe arrondissement de Paris, à Balard. Programme phare des réformes initiées en 2008, ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP), attribué au groupement Opale Défense, emmené par Bouyges.
Le coût de ce chantier a été évalué à 600 millions d’euros. S’il est pris en charge par l’entrepreneur, ce dernier recevra une redevance annuelle de 100 à 150 millions d’euros pendant 27 ans. Outre le loyer, cette somme couvre les frais financiers, l’entretien des bâtiments et d’autres services externalisés.
Invité à s’exprimer devant les députés de la commission de la Défense, le général Gratien Maire, major-général des armées a fait valoir que ce regroupement permettra une meilleure efficacité dans la mesure cette dernière « reposera d’abord sur une disposition physique des services plus rationnelle », ce qui « favorisera pour chacun les interactions avec ses partenaires les plus fréquents ».
Ainsi, a-t-il expliqué, « les armées, la DGA (Direction générale de l’armement) et les services du SGA (Secrétariat général pour l’administration, ndlr) ne seront pas seulement localisés sur ce site, ils y seront regroupés par fonction et par métier, renforçant ainsi les synergies fonctionnelles ». Et de préciser : « Pour les armées, l’un des principaux atouts de la formule réside dans la co-implantation des services concourant au commandement des opérations ».
Le site comptant deux parcelles, celle située à l’Ouest accueillera l’Etat-major des armées (EMA), les états-majors (Terre, Air, Marine) ainsi que le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et le Commandement des opérations spéciales, qui quittera ainsi la base de Villacoublay. Le tout, « à proximité des équipes de direction du DGA et du SGA ».
Celle située à l’Est recevra les services chargés du maintien en condition opéraionnelle et du soutien, comme la SIMMAD (Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la Défense), la SIMMT (Structure du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres) et la DCSSF (Direction centrale du service de soutien de la flotte). À ce propos, le général Maire a expliqué que « ces équipes d’expertise technique seront ainsi colocalisées avec les services de la DGA, afin d’être plus efficaces dans la réalisation de nos équipements et dans leur maintien en condition opérationnelle, sujet extrêmement important et sensible ».
L’on aurait pu penser que l’état-major interarmées des forces et d’entraînement et que la fonction « exploitation » de la DRM (Direction du renseignement militaire), actuellement basés à Creil, soient installés auprès des états-majors. Il n’en sera rien cas ces deux structures prendront leurs quartiers dans la parcelle Est.
Mais là n’est pas le plus compliqué dans cette affaire. Car pendant que les états-majors et les services déménageront à Balard, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas d’interruption dans la conduite des opérations en cours. D’où les quelques points qui, définis par le général Maire, devront faire l’objet d’une attention toute particulière.
« Cette phase de transfert vers Balard est naturellement très délicate. Notre vulnérabilité sera minimisée si le transfert est limité dans le temps. Le commandement des opérations ne peut évidemment souffrir la moindre discontinuité », a-t-il expliqué. Aussi, le déménagement du commandement des armées se fera autour d’un « bloc opérationnel cohérent », c’est à dire un « tout dont le le mouvement devra être assuré sans à-coup et dans un créneau temporel limité ». Et le général Maire de préciser : « Le déménagement du bloc opérationnel cohérent est aujourd’hui prévu sur sept semaines, entre avril et mai 2015″.
« Nous serons par ailleurs particulièrement attentifs au niveau de disponibilité des systèmes d’information et de commandement, et des moyens de sûreté qui conditionneront évidemment largement le lancement effectif du déménagement », a encore indiqué le major-général des armées.
Cependant, le moindre délai dans la livraison des bâtiment sera susceptible de créer des problèmes. Et à ce sujet, il y a « quelques incertitudes » qui « subsistent ». » Ces dates de livraison décalées ne permettront pas au commandement des armées d’être totalement transféré à Balard dès le début de l’été 2015. Nous étudions avec la DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) et la DRESD les options envisageables d’installation temporaire de certaines entités en attendant ces dernières livraisons, qui devraient s’effectuer en 2016″, a déclaré le général Maire.
« Nous sommes tout particulièrement vigilants, compte tenu de l’impact que pourrait avoir, pour le commandement des armées, un déménagement reporté », a-t-il poursuivi. Et pour cause : « les effectifs des organisations cibles ont été évalués au plus juste et tiennent compte des gains permis par le regroupement sur un même site », d’où l’importance que les délais soient tenus.
« Le modèle de soutien mis en place est nouveau et prometteur mais, évidemment, il devra faire ses preuves », a continué le général Maire. « Le soutien de Balard s’appuie sur un niveau d’externalisation poussé, qui concerne également une partie des systèmes d’information et de commandement », a-t-il. Or, ces derniers sont essentiels à la conduite des opérations. « Un tel degré d’externalisation n’a jamais été expérimenté sur d’autres sites de la Défense », a-t-il souligné.
« Le cahier des charges, défini dans le contrat, satisfait les exigences. La DRESD, en charge de la direction du projet, accompagnée par les équipes du SGA et la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information de la Défense), s’attache à faire valoir régulièrement les impératifs du ministère dans le cadre de ses travaux avec le prestataire », a expliqué l’officier. Toutefois, et c’est un autre point sur lequel la vigilance s’impose, « seule la confrontation à la réalité du terrain permettra de vérifier que la réponse du prestataire est à la hauteur de nos impératifs opérationnels ». En clair, c’est sur le tas que l’on verra si tout fonctionne correctement… ou pas.
Cependant, plus loin, le général Maire a précisé, toujours au sujet des systèmes d’information et de communication, qu’une « organisation extrêmement fine » a été mise en place afin de permettre de « répartir très clairement les responsabilités entre OPALE et la DIRISI ».
« Malgré une certaine interdépendance, l’infrastructure générale est contractualisée auprès de cette société OPALE, l’administration des systèmes d’information, y compris les plus sensibles reste, quant à elle, évidemment sous la responsabilité de la DIRISI. Dès aujourd’hui, les deux entités, OPALE et DIRISI, sont installées côte à côte pour gérer l’implantation de ces systèmes », a-t-il affirmé.
Déployée en mer Noire, la frégate Surcouf serait observée de près par la marine russe
Posté dans Forces navales, Russie par Laurent Lagneau Le 06-06-2014
Actuellement, le croiseur américain USS Vella Gulf et la frégate légère furtive de type La Fayette « Surcouf » sont en mission en mer Noire. Et selon une « source » du ministère russe de la Défense, cité par l’agence Ria Novosti, ces deux navires sont surveillés de près. Et le commentaire que cette dernière a livré au sujet du bâtiment français peut être vexant…
« Il suffit d’un seul navire de renseignement pour observer le Surcouf, qui ne présente pas de menace militaire sérieuse », a affirmé cette source citéee par Ria Novosti.
La frégate est dotée d’équipements de guerre électronique, de 8 missiles antinavires MM40 Exocet, d’un système Crotale naval et de 3 canons, dont 1 de 100 mm. Elle dipose en outre d’un hélicoptère Panther ainsi qu’une capacité d’embarquement de commados. Visiblement, cela n’impressionne pas la marine russe, qui garde cependant le navire français à l’oeil.
La source du ministère russe de la Défense a prévenu : il n’est « pas exclu d’utiliser l’aviation navale en vue de prévenir d’éventuelles provocations des navires de l’Otan en mer Noire ». Cela a déjà le cas en avril dernier, avec des manoeuvres jugées « provocatrice et non professionnelle » par le Pentagone d’un avion de type SU-24 au-dessus du destroyer USS Cook.
Par ailleurs, et toujours selon Ria Novosti, l’INS Elettra, un navire italien spécialisé dans le renseignement électronique, serait attendu en mer Noire d’ici le 15 juin prochain. Le bâtiment français Dupuy de Lôme, qui a la même vocation, a quitté la région le 29 mai.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Juin 2014 - 17:22
Citation :
Defense.gouv
#DDay70 Cérémonie officielle internationale à Ouistreham
Le 6 juin 2014, 70 ans après le JourJ, le Président de la République a accueilli les chefs de délégation pour assister à la cérémonie internationale commémorative du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. La plage Riva Bella de Ouistreham est celle de Sword, ce secteur était affecté à la 3e division britannique du général Rennie, appuyé par les «bérets verts» de deux brigades de commandos, dont les inoubliables 177 français du commando Kieffer.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Juin 2014 - 17:42
Citation :
Frégate Fremm "Normandie" : premier appontage d'un hélicoptère NH 90 Caïman
La frégate Fremm "Normandie" avec, à l'arrière, l'hélicoptère Caïman, le jeudi 5 juin au large de Toulon. (Photo : Olivier Mélennec)
C'est au large de Toulon qu'a eu lieu, le jeudi 5 juin, le premier appontage d'un hélicoptère NH 90 Caïman sur la frégate multimission Normandie. Un petit événement alors que celle-ci effectue actuellement une nouvelle série d’essais en mer Méditerranée afin de tester les performances du système de combat avant sa livraison à la Marine nationale, fin 2014.
Autre événement de la journée, cet hélicoptère Caïman a réalisé avec succès le premier tir d'une torpille d'entraînement anti-sous-marine MU 90 avec son sonar trempé Flash à l'eau. Le sonar a détecté la cible que la torpille a ensuite touchée grâce à son autodirecteur.
La MU 90 est une torpille légère destinée à la lutte contre les sous-marins nucléaires et conventionnels les plus performants, qu’ils naviguent en eaux profondes ou à proximité des côtes.
La qualification du NH90-NFH, version marine de l'appareil, avec la torpille MU 90 devrait maintenant arriver rapidement. Il s'agit d'une capacité majeure de la frégate multimission (Fremm), l'hélicoptère étant l'arme anti-sous-marine par excellence.
messages : 15601 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Juin 2014 - 18:15
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Sam 7 Juin 2014 - 18:27
Citation :
Escadron de chasse 01.091 "Gascogne"
Exercice indo-français Garuda V (7 photos)
Du 3 au 13 juin, quatre chasseurs B et C de l'Armée de l'Air participent à l'exercice indo-français Garuda V sur la base indienne de Jodhpur, dans l'Etat du Rajasthan. Lors de ces entraînements visant à resserrer les liens de coopération entre les deux forces aériennes, nos pilotes (prélevés dans les divers escadrons de l'Armée de l'Air) auront l'occasion de voler avec la fine fleur de la chasse indienne sur Su-30MKI, mais aussi se frotter à des appareils plus exotiques tels le MiG-27ML (UPG) et le MiG-21/93 Bison. Ils participeront ainsi à des missions très diverses, de la défense aérienne au bombardement et pourront agir de conserve avec les systèmes de détection avancés indiens ou pratiquer des ravitaillements en vol.
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Dim 8 Juin 2014 - 18:06
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Juin 2014 - 14:24
Citation :
Le 110e Régiment d’Infanterie s’apprête à faire ses adieux à Donaueschingen
Posté dans Forces terrestres, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 09-06-2014
En octobre 2013, et dans le cadre des restructurations imposées par les nouvelles réductions d’effectifs des forces armées, il avait été annoncé la dissolution du 4e Régiment de Dragons, qui laissera la place, à Carpiagne, aux légionnaires du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC), puis, plus tard, celle du 110e Régiment d’Infanterie, l’une des unités de la Brigade Franco-Allemande (BFA), qui tient garnison à Donaueschingen (Allemagne).
Héritier des traditions du régiment de Barrois, créé en 1692, l’histoire du 110e RI est étroitement liée à Haïti, où il tint garnison de 1772 à 1792 puis en 1802, ce qui lui valut l’appellation de « régiment de Port- au-Prince ». En 1809, il est dissous une première fois. Il sera recréé en 1871 à Dunkerque sous le nom de « 110e Régiment d’infanterie de ligne », puis sous celui, de « 110e Régiment d’Infanterie », en 1882. Lors de la Grande Guerre, il s’illustre notamment à Verdun, dans la Somme (1916), à Craonne (1917) et dans la Marne (1918).
Dissous à nouveau en 1940, le 110e RI renaît en 1944 et prend part aux combats de la Libération, notamment à Dunkerque, avant de faire partie des troupes d’occupation de l’Allemagne vaincue. Après maintes réorganisations, il s’installe en 1964 à Donaueschingen. Et, en 1989, il est désigné pour intégrer la Brigade Franco-Allemande alors en cours de formation.
En 50 ans de présence, les liens tissés entre le 110e RI et sa ville de garnison, qu’il partage avec le 292. Jägerbataillon de la Bundeswehr, également membre de la BFA, n’ont fait que se fortifier. Et sa dissolution ne sera pas une mince affaire à gérer pour Donaueschingen puisque cette dernière va perdre d’un coup 10% de ses habitants.
La fin du 110e RI ne marque pas celle de la BFA étant donné qu’il y sera remplacé par le 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg. Mais comme l’a souligné le chef de corps du 292. Jägerbataillon à France3 Alsace, « ce qui faisait son essence, sa caractéristique essentielle, cela disparaît! ». Et pour cause : depuis 1989, à Donaueschingen, les militaires français et allemands se côtoient, s’entraînent ensemble, apprennent les uns des autres. Cela sera moins vrai à l’avenir.
En attendant, le 110e RI s’apprête à faire ses adieux à la Forêt Noire. Le 22 juin, les compagnies du régiment feront le tour de leurs communes marraines situées dans les environs. Le lendemain, il en fera de même avec Donaueschingen. Puis, le 24, se tiendra la cérémonie marquant officiellement sa dissolution.
Quant au 4e Régiment de Dragons, sa dissolution aura officiellement lieu le 11 juillet prochain. D’autres devraient prochainement connaître le même sort. Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Ract-Madoux, avait dit espérer de pas avoir à dissoudre plus de 4 à 5 régiments. Il en reste donc 2 ou 3 qui pourraient fermer leurs portes. Reste à les connaître.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 9 Juin 2014 - 16:37
Citation :
Le Mans 29 nouveaux blindés débarquent au 2e RIMa [VIDEO]
29 nouveaux blindés vont arriver au camp d'Auvours dans les prochaines semaines. Ce vendredi, une première livraison de ces 13 véhicules bourrés de technologie sont arrivés en gare d'Arnage avant d'être acheminés par la route au camp de Champagné. Le coût de chaque véhicule s'élève à 3, 5 millions d'euros.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Juin 2014 - 11:27
Citation :
Le canon télé-opéré Narwhal en essais sur la Normandie
La frégate Normandie a débuté les essais du Narwhal, le canon télé-opéré de 20mm développé par Nexter. Les tests portent pour le moment sur l’intégration du système au bâtiment, ainsi que la vérification progressive de ses différentes fonctions (ralliement, désignation d’objectif, poursuite…) Aucun tir n’est, toutefois, prévu avant la fin de l’année, c'est-à-dire au moment où la seconde frégate multi-missions de la Marine nationale sera proche de sa livraison.
http://www.air-defense.net/actualit%C3%A9s/2604
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Juin 2014 - 12:13
Citation :
Un Mirage 2000 français s'écrase au Niger
L'appareil, qui rentrait d'une mission au Mali, a été victime d'"une panne technique", indique l'armée française. Les deux pilotes sont indemnes.
Un Mirage 2000D des forces françaises au Sahel s'est écrasé lundi soir au Niger à la suite d'"une panne technique" et les deux membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, a indiqué mardi matin l'état-major des armées. L'appareil rentrait d'une mission au Mali et aucune victime n'a été rapportée sur la zone du crash, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site spécialisé Le Mamouth. Il s'agit de l'un des six avions de chasse - trois Rafale et trois Mirage 2000 - que l'armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne. L'appareil avait décollé de Niamey et retournait sur la base française de la capitale nigérienne.
L'incident s'est produit lundi vers 20 heures (heure française). Le Mirage 2000D s'est abîmé à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey. "L'équipage a été contraint à l'éjection à la suite d'une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs", a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron. La zone, désertique, où s'est produit le crash a été sécurisée en coopération avec les autorités nigériennes, a-t-il indiqué.
Le Point
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Juin 2014 - 17:08
F-UGSH Armée de l'Air (French Air Force) Eurocopter EC-725R2 Caracal
646/118 NW Armée de l'Air (French Air Force) Dassault Mirage F1CR
61-ZK Armée de l'Air (French Air Force) Transall C-160R
E156 Armée de l'Air (French Air Force) Dassault-Breguet-Dornier Alpha Jet E
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 10 Juin 2014 - 17:18
EC-410 Armée de l'Air (French Air Force) Airbus A400M
474 Armée de l'Air (French Air Force) Boeing C-135FR Stratotanker (717-165)