| Satellites d´Observation pour les FAR | |
|
+51Bruce Wayne rmaf jrad-killer MARVEL77 sirono Khalid Patton01 Anzarane Admiral Adam WRANGEL omar1983 Shugan188 adminPC KapMajid @Winners docleo Socket-error kurahee Anass009 sagittarius Fox-One juba2 youssef_ma73 felipe21 MAATAWI mourad27 Fahed64 mbarki_49 YASSINE Viper Leo Africanus FAMAS farewell yassine1985 moro silent eagle hamouda PGM Fremo klan Nano marques AVEROUES BOUBOU Proton atlas Northrop RED BISHOP FAR SOLDIER Yakuza 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 18:21 | |
| deuis la visite d´avril 2013,on est enfin fixé ladessus - s3idou a écrit:
- Selon le site bladi.net le maroc aurait commandé un satellite militaire
- Citation :
- Un satellite militaire espion commandé par le Maroc auprès de l’équipementier français "Thales Alenia Space", inquiète les autorités algériennes, selon lesquelles Rabat a acquis ce satellite de surveillance terrestre de haute résolution pour espionner l’Algérie.
L’accord, en vertu duquel le Maroc a commandé ce satellite militaire, aurait été signé lors de la visite officielle du président français François Hollande au Royaume, en avril dernier, affirme le quotidien algérien Al Khabar.
D’après la même source, le Maroc a acquis ce satellite pour surveiller son voisin de l’est et la bande frontalière qui le sépare du Royaume, reprochant à la France de n’avoir pas autorisé l’Algérie à s’octroyer le même équipement militaire.
L’Algérie espère qu’il ne s’agit pas d’un "Syracuse", un modèle de satellites militaires sécurisés et dotés d’une technologie très performante en matière d’espionnage, qui permettrait au Maroc de surveiller les zones algériennes sensibles.
Le Maroc possède deux satellites en orbite. Le premier dédié aux télécommunications et à la prévision météorologique baptisé Zarkaa Al Yamama, avait été lancé en 2001, depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan. Source:http://www.bladi.net/satellite-militaire-espion-marocain.html Presse : L'Algérie accuse le Maroc de vouloir l'espionner avec un satellite de fabrication françaisehttp://www.lemag.ma/Presse-L-Algerie-accuse-le-Maroc-de-vouloir-l-espionner-avec-un-satellite-de-fabrication-francaise_a71268.html - RED BISHOP a écrit:
- mirage a écrit:
- Et ce que quelqu'un peut nous ouvrir cet article je crois qu'il nous cache un certain nombre de chose...
http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2013/04/04/pour-sa-visite-hollande-enfile-son-treillis,107952567-ART
Je dis ca car j'ai trouver des fragment de phrase qui attise la curiosité...
- Citation :
- Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ... à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi ...
Edit :
En fait c'est l'Algérie qui est intéresser par les satellite américain et le Maroc par ceux de TAS
- Citation :
- The chief executive of Thales Alenia Space, Jean-Loic Galle, was among its ... While neighbouring Algeria is thinking of acquiring American ...
- Yakuza a écrit:
- enigma
- Citation :
- Dominée par les sociétés d'ingénierie et d'urbanisme, la délégation d'industriels accompagnant François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril comprendra aussi des représentants de la défense.
Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ligne. Le patron de la branche "satellites" de Thales, qui représentera l'ensemble du groupe , rencontrera notamment, selon nos sources, le ministre délégué à la défense Abdellatif Loudiyi et et d'autres décideurs des Forces armées royales (FAR).
Alors que le voisin algérien réfléchit à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi s'engager sur cette voie. Très en cour auprès de l'amirauté marocaine, qui lui a déjà acheté plusieurs patrouilleurs OPV-70 (MC nº957), Raidco sera représenté par son propriétaire Louis le Pivain.Celui-ci prospecte aussi activement à Tunis et Tripoli (MC nº1053).
Enfin, Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, cherche avant tout à consolider la position de sa firme, déjà bien établie dans le royaume, avec pas moins de six filiales. - RED BISHOP a écrit:
-
- Citation :
- Un entregent bien utile quand, lors de la visite de François Hollande en 2013, l'ambassadeur a fait le forcing pour obtenir du Maroc la signature d'un contrat sensible avec Thales, contrat qui n'était pas à l'agenda de la visite présidentielle mais dont dépendaient 600 emplois en France.
Le Monde
Dernière édition par Yakuza le Lun 3 Fév 2014 - 18:24, édité 2 fois | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 18:24 | |
| convention annexe pour l´UIR - Citation :
- L'UIR décroche une convention de parrainage auprès de Thales
10/04/2013
A l'occasion de la dernière visite d'Etat du Président Français au Maroc, Le groupe français Thales a signé une convention avec l'Université Internationale de Rabat (UIR). Cette convention prévoit le parrainage de promotions de filières de l'Ecole d'Ingénierie Aérospatiale et de la Faculté Electronique, Logistique Informatique et Télécommunication de l'UIR. Dans le cadre de ce partenariat, il est prévu que des experts de Thales interviennent auprès des étudiants afin de partager leur expérience et leurs connaissances dans les domaines de l'aérospatial et de la cybersécurité. En outre, le Groupe proposera des visites de ses sites ainsi que des stages au sein de ses entités http://www.uir.ac.ma/carrefour-communicaton/actualites/luir-decroche-une-convention-de-parrainage-aupres-de-thales _________________ | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 18:50 | |
| Mais la phrase est ambigue , sa dit pas que le Maroc a signé le contrat , ils disent il a fait le forcing , mais est ce que sa a marché , on ne sait pas ... | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 19:13 | |
| moi je pense que c'est pas un satellite militaire mais plutôt civil après on verra _________________ | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 19:42 | |
| Moi je pencherais plus pour les 2, civil et militaire. Apres placé sous direction militaire ou civil?? J'espere que c'est militaire. Vous savez ce que ca represente.. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 20:21 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- moi je pense que c'est pas un satellite militaire mais plutôt civil
après on verra un minimum de logique voous dira que ca peut pas etre civil,Loudiy comme les FAR -recevant le PDG- n´ont rien a voir avec le civil et ils vont pas faire tout cette discretion pour tel,au contraire. dites vous aussi pour qui roule el-khabar?..les satellites passent souvent sous le radar,trop sensible _________________ | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 20:32 | |
| - Yakuza a écrit:
- RED BISHOP a écrit:
- moi je pense que c'est pas un satellite militaire mais plutôt civil
après on verra un minimum de logique voous dira que ca peut pas etre civil,Loudiy comme les FAR -recevant le PDG- n´ont rien a voir avec le civil et ils vont pas faire tout cette discretion pour tel,au contraire. dites vous aussi pour qui roule el-khabar?..les satellites passent souvent sous le radar,trop sensible Le centre national de télédétection spatial dépend de l'ADN....budget 2 milliards dh | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 10 Jan 2014 - 1:03 | |
| moi je pense VIP |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 10 Jan 2014 - 2:22 | |
| A sacré Alloudi.. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 10 Jan 2014 - 11:06 | |
| Le poids du premier satellite Marocain tourne autour des 50kg, son équivalent militaire occidental c'est +4200Kg... Les nations possédant une capacité militaire d'observation depuis l'espace se compte sur les doigts d'une main. Peut être serait t'il plus intéressant d'avoir un accord, sous forme d'un partenariat avec la France..dans ce domaine. _________________ | |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 10 Jan 2014 - 16:14 | |
| Je crois que l'on a deja acces aux fichiers sattelites us et français... Je ne sais plus ou j'ai lu ca... _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
|
| |
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 10 Jan 2014 - 16:29 | |
| C'est clair que on a des accords secret avec nos alliés pour accéder a leur données militaires qui peuvent nous interesser (cartographie de site sensible ... ) . Je sais bien que il n'y a aucune preuves concrètes de tout sa , mais on connait tous la façon de travailler des nôtres , le type de relation avec les autres EM qu'ils peuvent avoir , carnet d'adresse, accés privilégiés a des informations très sensibles ... | |
|
| |
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 15:25 | |
| - Citation :
- Armement : la France a vendu deux satellites espions au Maroc en 2013
Selon des sources concordantes, Airbus Space Systems et Thales Alenia Space ont signé un contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation au Maroc.
Le Maroc est la grosse surprise dans le classement des très bons clients des industriels de l'armement tricolores en 2013. Le Royaume se classe effectivement au troisième rang des prises de commandes gagnées par la France l'an dernier derrière l'Arabie Saoudite (1,8 milliard d'euros) et Singapour. Un tel classement ne peut être le fruit que d'un contrat exceptionnel compte tenu des échanges commerciaux limités entre Paris et Rabat dans le domaine de l'armement.
Selon des sources concordantes, Astrium (devenu Airbus Space Systems) et Thales Alenia Space (TAS) ont signé un contrat portant sur la vente de deux satellites d'observation au Maroc. Un contrat confidentiel qu'aucun des acteurs concernés (industriels et étatiques) ne veulent confirmer à La Tribune. Parmi les autres contrats signés en 2013 avec le Maroc, MBDA a obtenu une série de commandes pour armer les frégates multimissions Fremm (DCNS) et néerlandaise Sigma (Damen) de missiles Exocet MM40 block 3 (antinavire), VL Mica (sol-air) et Aster 15 (anti-aérien). Remise de la frégate Fremm
La semaine dernière, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présidé en présence du frère du Roi du Maroc, SAR le Prince Moulay Rachid El Alaoui, la cérémonie de remise de drapeau de la frégate multmissions FREMM Mohammed VI, au royaume du Maroc. "C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami, a souligné le ministre. Le Royaume du Maroc est, depuis 2008, le premier partenaire de ce programme réalisé en coopération franco-italienne".
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140203trib000813365/armement-la-france-a-vendu-deux-satellites-espions-au-maroc-en-2013.html
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 16:45 | |
| On le savait depuis longtime , mais la c'est la confirmation . On rentre dans le cercle trés fermé des pays qui dispose de satellite d'espionnage . | |
|
| |
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 17:23 | |
| le must serait que ce genre de satellite puisse communiquer et échanger de l'information en temps réel avec des chasseurs en vol ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 17:32 | |
| Non espionner les données de radars militaires de nos voisins (follow my eyes...) je sais pas si c'est possible , mais sa serait un sacré avantage quand même . Bref encore une fois on creuse le gap technologique dans la région , comme la FREMM a été un tournant dans notre Marine , eh ben ces 2 satellites sont tout simplement une révolution a l’échelle du Maroc , dans le domaine d'espionnage militaire , il faut vraiment s'en rendre compte . On peut en faire des choses avec un satellite militaire ... Après faut voir de quel type de satellite il est question ! | |
|
| |
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 17:52 | |
| Je pense au centre national de télédetection spatiale à Rabat, centre ultra sécurisé à Hay riad. Est ce que quelqu'un peux confirmer que nos équipes civil/mlitaires travailleront à partir de la, en sachant que les nouveaux bureaux de THALES sont à moins de 2 KM. | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 17:59 | |
| ca confirme donc,merci Averoues je m´attendais a 1 mais 2 alors la je me suis demandé aussi la semaine derniere sur le classement 2013 vu qu´on a pas vu grand chose passer..ca explique _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:04 | |
| des achat comme j aime, avec les UAV longue endurance, sa fait une jolie panoplie pour l obervation , surveillance. Bravo |
|
| |
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:04 | |
| Eh oui 2 Ce nombre m'intrigue , je pense a 1 satellite spécialement dédier a l'observation (prise de cliché HR ... ) et l'autre dédier purement a la télécommunication et autres... C'est mon avis . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:06 | |
| 2 tu fait logiquement 2x plus de passage,
donc updat plus rapide des données. |
|
| |
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:09 | |
| Possible . Bref moi je suis sur AD , et il y a un expert , retraité de EADS très calé dans le domaine vraiment il connait tout ce mec la , je vais lui soumettre l'info et lui demander son avis . Je lui poserais la question du pourquoi 2 satellites , quelle utilité ... | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:42 | |
| Waaahhhhhhh !!!!!!! Ca m'en bouche un coin la 2 satellites d'observation !!!!! Ils seront de type Pléiades qui joue toujours en duo ( Pléiades 1A et 1B)
http://www.astrium.eads.net/fr/programme-r8d/pleiades-satellites-observation-nouvelle-generation.html | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Lun 3 Fév 2014 - 18:52 | |
| Pleiades a une resolution de 0,5m _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR | |
| |
|
| |
| Satellites d´Observation pour les FAR | |
|