| Satellites d´Observation pour les FAR | |
|
+51Bruce Wayne rmaf jrad-killer MARVEL77 sirono Khalid Patton01 Anzarane Admiral Adam WRANGEL omar1983 Shugan188 adminPC KapMajid @Winners docleo Socket-error kurahee Anass009 sagittarius Fox-One juba2 youssef_ma73 felipe21 MAATAWI mourad27 Fahed64 mbarki_49 YASSINE Viper Leo Africanus FAMAS farewell yassine1985 moro silent eagle hamouda PGM Fremo klan Nano marques AVEROUES BOUBOU Proton atlas Northrop RED BISHOP FAR SOLDIER Yakuza 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 9 Jan 2014 - 19:21 | |
| Rappel du premier message :deuis la visite d´avril 2013,on est enfin fixé ladessus - s3idou a écrit:
- Selon le site bladi.net le maroc aurait commandé un satellite militaire
- Citation :
- Un satellite militaire espion commandé par le Maroc auprès de l’équipementier français "Thales Alenia Space", inquiète les autorités algériennes, selon lesquelles Rabat a acquis ce satellite de surveillance terrestre de haute résolution pour espionner l’Algérie.
L’accord, en vertu duquel le Maroc a commandé ce satellite militaire, aurait été signé lors de la visite officielle du président français François Hollande au Royaume, en avril dernier, affirme le quotidien algérien Al Khabar.
D’après la même source, le Maroc a acquis ce satellite pour surveiller son voisin de l’est et la bande frontalière qui le sépare du Royaume, reprochant à la France de n’avoir pas autorisé l’Algérie à s’octroyer le même équipement militaire.
L’Algérie espère qu’il ne s’agit pas d’un "Syracuse", un modèle de satellites militaires sécurisés et dotés d’une technologie très performante en matière d’espionnage, qui permettrait au Maroc de surveiller les zones algériennes sensibles.
Le Maroc possède deux satellites en orbite. Le premier dédié aux télécommunications et à la prévision météorologique baptisé Zarkaa Al Yamama, avait été lancé en 2001, depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan. Source:http://www.bladi.net/satellite-militaire-espion-marocain.html Presse : L'Algérie accuse le Maroc de vouloir l'espionner avec un satellite de fabrication françaisehttp://www.lemag.ma/Presse-L-Algerie-accuse-le-Maroc-de-vouloir-l-espionner-avec-un-satellite-de-fabrication-francaise_a71268.html - RED BISHOP a écrit:
- mirage a écrit:
- Et ce que quelqu'un peut nous ouvrir cet article je crois qu'il nous cache un certain nombre de chose...
http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2013/04/04/pour-sa-visite-hollande-enfile-son-treillis,107952567-ART
Je dis ca car j'ai trouver des fragment de phrase qui attise la curiosité...
- Citation :
- Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ... à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi ...
Edit :
En fait c'est l'Algérie qui est intéresser par les satellite américain et le Maroc par ceux de TAS
- Citation :
- The chief executive of Thales Alenia Space, Jean-Loic Galle, was among its ... While neighbouring Algeria is thinking of acquiring American ...
- Yakuza a écrit:
- enigma
- Citation :
- Dominée par les sociétés d'ingénierie et d'urbanisme, la délégation d'industriels accompagnant François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril comprendra aussi des représentants de la défense.
Le PDG de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle, sera en première ligne. Le patron de la branche "satellites" de Thales, qui représentera l'ensemble du groupe , rencontrera notamment, selon nos sources, le ministre délégué à la défense Abdellatif Loudiyi et et d'autres décideurs des Forces armées royales (FAR).
Alors que le voisin algérien réfléchit à se doter de satellites d'observation américains, le Maroc pourrait aussi s'engager sur cette voie. Très en cour auprès de l'amirauté marocaine, qui lui a déjà acheté plusieurs patrouilleurs OPV-70 (MC nº957), Raidco sera représenté par son propriétaire Louis le Pivain.Celui-ci prospecte aussi activement à Tunis et Tripoli (MC nº1053).
Enfin, Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, cherche avant tout à consolider la position de sa firme, déjà bien établie dans le royaume, avec pas moins de six filiales. - RED BISHOP a écrit:
-
- Citation :
- Un entregent bien utile quand, lors de la visite de François Hollande en 2013, l'ambassadeur a fait le forcing pour obtenir du Maroc la signature d'un contrat sensible avec Thales, contrat qui n'était pas à l'agenda de la visite présidentielle mais dont dépendaient 600 emplois en France.
Le Monde
Dernière édition par Yakuza le Lun 3 Fév 2014 - 19:24, édité 2 fois | |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 5 Fév 2014 - 17:28 | |
| Biensure Klan...mais ce que je di c'est que se sont des satellites independents qui se complét, pas intérdependent et moins encore paraleles....ils ne vont pas main-à-main, mais caque un de sont coté. Ce qui veut dire qque un seul peut fonctioner parfaitment, mais comme j'ai dit, l'update de l'image est plus long, de 48h, avec deux t'as l'update chaque 24h. c'est la seul differance, pas plus.
Cheers |
|
| |
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 5 Fév 2014 - 20:41 | |
| Oui Tabrisius , ils se complètent Cordialement _________________ | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 6 Fév 2014 - 0:04 | |
| Une documentation interessante sur le renseignement satellitaire : Renseignement satellitaire | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 6 Fév 2014 - 7:32 | |
| edit excuses l'orbite géostationnaire n'est pas adapté à ce genre d'application. |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 6 Fév 2014 - 9:18 | |
| juste pour dire mais les images qui trainent sur le net de Pléiades sont des images civiles, les images militaires sont bien entendu secret _________________ | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 6 Fév 2014 - 17:50 | |
| - Tabrisius a écrit:
- Northrop a écrit:
- Peut il servir a guidé nos armes GPS (JDAM entre autres)?
En tous cas il pourra, grace a la station au sol, communiquer avec la MR/FRA/FAR mais encore les autres services de sécurité, sauvetage...
Alors la avec une HR de 0,5m quasiment rien ne peut lui echappé, je plains tout trafiquant ou appareil violant nos frontieres..
Les suivi de terrain ou les info sont transmisent en direct je croie.. Question intelligent mais réponses...ahm...bref, je vais rien dire.
Le sistéme GPS est un systéme de positionment par heure. Celui ci est par image. Les données que tu reçoit d'un satelite tu peut les convertire en coordonées GPS, UMT et meme topographique. Sinon...pense: ¿comment tu dirige le satelite? ¿avec un joystick? ¿avec une souris comme avec google maps? Non...tu lui transmet les données de Ou veut tu voir exactement. Tu vois ce que je veut dire?
Leprobleme c'est le Update des image et la visibilité...vue qu'on a pas un reseau assez grand de sattelites et que la terre a des nouages.
Cheers Merci Tabr. Oui je voie comment ca marche. Je ne sais pas comment j'imaginé l'autre jour, car je n'est jamais (jusqu'a present biensure) étudié un sattelite techniquement. Entre nous j'ai limite comparé ca avec une sorte de drone de surveillance... Mais ca sera exploité par les FRA?? _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 19:05 | |
| - Citation :
La France va rapidement signer le contrat de deux satellites espions aux Emirats Arabes Unis
Selon le PDG d'Airbus Defence & Space France, François Auque, "le contrat Falcon Eye sera mis en œuvre dans quelques jours".
Le dossier de la vente des deux satellites espions (Falcon Eye) aux Émirats Arabes Unis (EAU) est réglé depuis plusieurs semaines. Interrogée fin janvier, une source proche du dossier avait expliqué à "La Tribune" qu'il "n'y avait pas de problème spécifique" sur la vente de ces deux satellites aux Emirats Arabes Unis. Plus précisément les États-Unis, en dépit de la perte de ce marché par les industriels américains (Raytheon puis Lockheed Martin), estimaient de leur "intérêt" que la France soit sélectionnée plutôt qu'un autre pays, comme la Russie, voire la Chine. "C'est de la réalpolitik", avait alors conclu cette même source. Enfin, le dossier a été évoqué lors de la visite d'état de François Hollande aux États-Unis mais il était débloqué depuis quelques semaines.
De quoi parle-t-on au juste ? Washington, appliquant sa réglementation Itar (international traffic in arms regulations) a refusé, puis accepté l'exportation de certains composants sur les satellites Falcon Eye, avant de revenir en arrière puis de l'autoriser in extremis avant l'expiration fin janvier de la validité du contrat. Mais une clause inscrite dans le contrat prorogeait de deux mois sa validité en cas d'aléa. Ce qui a permis au PDG d'Airbus Defence & Space France (ADS), François Auque, lors du séminaire Perspectives spatiales organisé par le cabinet Euroconsult à Paris, jeudi 13 février; d'assurer que "le contrat Falcon Eye sera mis en œuvre dans quelques jours, ces licences ayant été obtenues".
Au Maroc, les États-Unis ont donné leur accord
Pour exemple, au Maroc, où la France a vendu deux satellites espions, les États-Unis ne se sont pas opposés à ce contrat mis en vigueur en 2013. Un contrat secret qui n'est pour le moment confirmé par aucun des groupes concernés (TAS et ADS).
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140214trib000815486/la-france-va-rapidement-signer-le-contrat-de-deux-satellites-espions-aux-emirats-arabes-unis.html | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 19:09 | |
| les US ne mettent aucun blocages aux achats marocains,meme les qataris s´etaient plaint aupres des US qu´ils pouvaient pas recevoir le LAIRCM qu´on a recu,les US n´ont pas repondu (wikileaks).
ils nous donnaient meme les clichés de leurs sat sur la region quand on demande.. _________________ | |
|
| |
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 20:02 | |
| Si même pour les émirats, les US ont refusés et hésitaient et n'ont donné leur accord final qu'à la dernière minute. On voit mal comment les US pourront donner un accord pour un matos pareil pour la junte d'à côté qui veut acheter un satellite des US | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 20:03 | |
| Comme chacun sait, aux USA la politique se fait autour des lobbys et j'ai envie de dire que t'est mort si tu as pas de lobbys avec toi . Et le moins que on puisse dire , c'est que on a du lourd avec nous aux States Je m'arrêterais la . Donc on nous refuse presque rien on peut dire que on est en quelque sorte privilégié , nos intérêts sont bien défendu la bas ... | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 20:14 | |
| Merci pour l'article j'ai mis +1! Clairement cette position américaine démontre encore une fois que le downgrade pour les pays " arabes" ne s'applique pas au Maroc. _________________ | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 22:32 | |
| on a le statut MNNA ce statut nous permet même de participer à des programmes de développement comme le JSF il faut juste de l'audace et bien-sur du pognon
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 23:14 | |
| Ils savent surtout qu'Israel n'est pas au sommet de la liste des adversaire potentiels du Maroc _________________ | |
|
| |
hamouda 1ere classe
messages : 62 Inscrit le : 08/05/2010 Localisation : salé Nationalité :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Ven 14 Fév 2014 - 23:44 | |
| vous avez une idée concernant la durée de vie des satellites en question et si il sont upgradable. à ma connaissance nous avons l’habitude de consacrer des investissement aussi lourd uniquement pour du matos amortissable sur 40 ans (avions, navires,..) | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 15 Fév 2014 - 4:42 | |
| Je suis d'accord avec Famas,et comment que c'est surtout du pognon qu'ils nous faut!!
Meme les contrats "ratée" des années 80/90, l'affaire des Mirages 2000 notament, ca toujours été financier notre problème en dehors de ca ont n'a aucun problème,y compris avec les russes et chinois../HS.
_________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 15 Fév 2014 - 7:15 | |
| - hamouda a écrit:
- vous avez une idée concernant la durée de vie des satellites en question et si il sont upgradable.
à ma connaissance nous avons l’habitude de consacrer des investissement aussi lourd uniquement pour du matos amortissable sur 40 ans (avions, navires,..) Bonjour, la durée de vie, ou l'obsolescence prévue lors de la conception d'un satellite militaire et relative à Son altitude orbitale moyenne, je m'explique : la quantité de carburant que contient un petit engin d’espionnage est très limitée, donc plus il est bas, plus il subit de freinage atmosphèrique, et dans ce cas puise dans ses réserves pour permettre de rehausser son altitude. En géostationnaire, il n'y a pratiquement aucun freinage. en règle générale Les satellites espions volent bas, et en particulier peuvent être manœuvrés afin de se rapprocher d'objectifs sensibles, ils peuvent descendre à 100km, ce qui explose leur consommation de carburant qui réduit leur durée de vie très rapidement . Une usure due aux rayonnements solaires et particules, ou de peu probables impacts avec des débris spatiaux ou micrométéorites peut arrêter leur carier net!! | |
|
| |
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 15 Fév 2014 - 7:18 | |
| en plus ils durent jamais plus de 10ans (je parle de satellites miliaire hors telecom, météo et écoute) | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 15 Fév 2014 - 19:23 | |
| Merci pour les précisions Yassine. Avec l'avantage stratégique d'avoir des satellites espions ( peu de pays dans le monde en possède..) je parle même pas du monde arabe ..il y'a aussi l'influence du Maroc dans la région qui prend du poids..on devient " fournisseur" d'image satellite militaire.. Notre pays pourra avoir un avis propre sur une situation donnée , sans photoshopage ou exagération .. _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 15 Fév 2014 - 19:51 | |
| oui les images ca se troquent contre autres services/interets ou vendre,on peut amortir l´investissement(meme si je pense que c´est financé uae). sans oublier le gain tactique que ca donne pour preparer une mission en fonction des données fraichement recues,tu peux donc planer avec plus de S.A a l´heure du passage/picsage et ainsi minimiser le risque de surprises. et aussi pour faire du bon BDA apres. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: satellite thales Mer 26 Fév 2014 - 16:45 | |
| en fait , une confirmation de l'acquisition de 2 satellites militaires aupres de thales et airbus industries en 2013?????ensuite qui est en charge des satellites FRA, MR ou FAR ou encore une nouvelle structure??? |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 26 Fév 2014 - 16:58 | |
| | |
|
| |
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Mer 26 Fév 2014 - 17:07 | |
| Armée marocaine : l'achat de satellites Pléiades confirmé - Citation :
- Les sociétés Thales et Airbus ont fourni en 2013 deux satellites espions. De quoi surveiller les mouvements des jihadistes ou des trafiquants dans le grand Sud...
C'est la vente d'armes françaises la plus secrète de l'an dernier. Airbus Space Systems et Thales ont effet fourni au Maroc deux satellites espions de type Pléiades. D'abord donnée au conditionnel par le site français La Tribune, l'information a aujourd'hui été confirmée. Les Forces armées royales (FAR) ne disposaient pas jusqu'ici de tels équipements. En en acquérant deux d'un coup, elles se donnent les moyens de faire une "visite" plurijournalière des territoires qu'elles souhaitent observer.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2772p008.xml6/maroc-terrorisme-airbus-espionnage-espionnage-armee-marocaine-l-achat-de-satellites-pleiades-confirme.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Jeu 27 Fév 2014 - 17:47 | |
|
EDIT Modération : Fait plus d'attention est lit les contributions des autres membres avant de poster.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR Sam 1 Mar 2014 - 23:40 | |
| roger , PGM got it mais ca ne repond pas a ma question qui est en charge MR , FRA OU FAR OU....??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Satellites d´Observation pour les FAR | |
| |
|
| |
| Satellites d´Observation pour les FAR | |
|