L'age moyen de la classe politique en France c'est 60 ans donc le Roi a encore de la marge.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Ven 12 Sep 2014 - 14:06
a écrit:
a moitié de la clôture de séparation déjà construite
C’est une construction qui risque d’éloigner encore un peu plus l’Algérie et le Maroc. La clôture électronique en barbelé qui était en projet est déjà construite à presque 50%.
Au début du mois de juillet, le ministère de l’Intérieur du Maroc avait confirmé que les rumeurs de mise en place d’une clôture entre les deux pays étaient fondées et qu’il s’agissait avant tout de lutter contre le terrorisme. Aujourd’hui les mots ont cédé la place aux actes et la barrière qui sépare les deux Etats est construite à presque 50%. Les déclarations du ministre avaient d’ailleurs provoqué la colère d’Alger qui, une fois de plus, est considéré par son voisin comme « exportateur de terrorisme ». La séparation entre les deux pays devrait s’étendre sur une distance plus longue qu’initialement prévue et au minimum sur 120 kilomètres de Saïdia à Jerada en passant par Oujda. La construction de cette clôture barbelée n’en fini plus d’empoisonner les relations diplomatiques entre les deux pays depuis que les médias, notamment espagnols, ont sorti l’affaire fin 2013. Néanmoins nous sommes aujourd’hui bien éloignés des 450, peut-être même 750 kilomètres de clôture dont le journal espagnol El Pais parlait il y a 9 mois.
Quel est l’objectif réel ?
Si la construction d’une clôture est actée dans les faits, l’objectif affiché par Rabat a bien changé entre la fin de l’année dernière et aujourd’hui. Les autorités affirment désormais qu’il s’agit de lutter contre le terrorisme alors que précédemment c’était la lutte contre l’immigration et le trafic qui avait été mise en avant. Il en effet évident que le contrôle des flux de populations ou de marchandises est impossible pour le moment sur une distance aussi importante que celle qui sépare l’Algérie du Maroc. S’il est très difficile d’aller de l’Algérie au Maroc ou du Maroc à l’Algérie de Saïdia à Touissit, c’est ensuite un jeu d’enfant.
Selon plusieurs sources qui s’étaient exprimées il y a plusieurs mois, ce projet serait inscrit dans le prolongement de celui qui visait à régulariser près de 40.000 clandestins. Mais derrière la volonté du Maroc il y a aussi celle de l’Union européenne et en particulier du premier pays concerné par l’immigration, l’Espagne. Les candidats à l’immigration n’ont pas tous pour ambition de rester sur le territoire marocain. La plupart ont un objectif plus ambitieux, celui de rejoindre l’Europe et les promesses, souvent vaines, que l’image du continent véhicule. Les immigrés clandestins qui transitent par le Maroc sont en très grande partie d’origine subsaharienne.
La confirmation de la mise en place de la clôture a été faite alors que la pression migratoire est de plus en plus importante au Maroc et notamment au niveau de la frontière avec Melilla, l’enclave espagnole et porte d’entrée de l’Union européenne. Ces derniers mois, ce sont plusieurs milliers de clandestins qui ont tenté de pénétrer de force sur le territoire espagnol avant d’être violemment repoussés par la police marocaine. Du côté de Ceuta, autre frontière avec l’Espagne, la situation n’est pas plus simple et là aussi les problèmes migratoires font redouter que la situation dégénère. A Melilla où le nombre de places en structure d’hébergement pour les immigrés n’excède pas 480, il y a désormais de gros problèmes puisque près de 2.500 personnes sont présentes sur le territoire.
Du côté espagnol on applaudit des deux mains l’initiative de Rabat mais certaines ONG s’inquiètent. Si les clandestins ne peuvent plus aller au Maroc par la frontière algérienne, ils seront alors obligés de passer par d’autres endroits beaucoup plus risqués. Les populations migrantes devront passer par le désert ou par des zones mauritaniennes où des mines antipersonnel sont encore disposées. D’autres pointent également du doigt la présence de groupuscules de trafiquants qui pourraient bien mettre à profit ce nouveau marché.
Cette décision du Maroc, pourrait également mettre en péril une éventuelle réouverture des frontières avec l’Algérie voisine pour plusieurs années, avec les conséquences politiques mais aussi économiques que cela engendre.
http://afriqueinside.com/
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 13 Sep 2014 - 21:00
c est rare de voir un universitaire algerien avec un minimum d'intelligence quoique certaines de ces intervention reste discutable mais toujours avec moins de vice et sournoiserie habituelles chez eux coté marocain il reste potable et ca change un peu des makhazni qui n 'ont sur la bouche que des argument du genre moute moute yal3do lmalik 3andou cha3bo (mort aux ennemies le roi a son peuple) france 24 s'ameliore meme si le discours reste virulant
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 13 Sep 2014 - 22:45
mourad27 a écrit:
c est rare de voir un universitaire algerien avec un minimum d'intelligence quoique certaines de ces intervention reste discutable mais toujours avec moins de vice et sournoiserie habituelles chez eux coté marocain il reste potable et ca change un peu des makhazni qui n 'ont sur la bouche que des argument du genre moute moute yal3do lmalik 3andou cha3bo (mort aux ennemies le roi a son peuple) france 24 s'ameliore meme si le discours reste virulant
je ne vois aucune intelligence dans son discours. ces gens detestent le Maroc, pour une simple raison, ils se prennent pour les Che Guevara de l'afrique. ils veulent imposer leur ideologie depassée. leur PM l'a dit y a quelques jours, Ils veulent un Maghreb Arabe avec un seul Leader, l'Algerie et ils savent qu'ils ne peuvent avoir ca tant qu'ils n'affaiblissent notre pays.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 2:07
Les marocains sont trop serieux dans leur facon de répondre l'autre kay 7chi lhadra en parlant histoire avec son abdelkader alors qu'ils n'ont meme pas d'histoire. Dés que le marocain a pris la parole il aurait du rappeler que le abdelkader dont il se vante était khalifa (un serviteur donc) du sultan du Maroc et disait au francais que la region de tlemcen est marocaine. Il se vante avec abdelkader qui se mettait a genou devant notre sultan quand il le voyait.
Hadou plus je les entends plus je pense que ma yaslah m3a babahoum ghar l7arb.
Ils se vantent alors qu'ils n'ont rien du tout pour.
Cet idiot a lunette parle de l'AFS alors que l'Azawad est a ses portes et ils ne font rien bande de menteurs.
Sa m'enerve de voir les marocains sur la defensive alors que le discours de l'algerien est facilement démontable.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 2:16
IL M'A VRAIMENT ENERVE CE MAROCAIN.
Il est trop conscillient, il est la pour défendre une cause pas pour s'émmouvoir de ce que raconte l'algerien.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 2:20
General Dlimi a écrit:
Les marocains sont trop serieux dans leur facon de répondre l'autre kay 7chi lhadra en parlant histoire avec son abdelkader alors qu'ils n'ont meme pas d'histoire. Dés que le marocain a pris la parole il aurait du rappeler que le abdelkader dont il se vante était khalifa (un serviteur donc) du sultan du Maroc et disait au francais que la region de tlemcen est marocaine. Il se vante avec abdelkader qui se mettait a genou devant notre sultan quand il le voyait.
Cet idiot a lunette parle de l'AFS alors que l'Azawad est a ses portes et ils ne font rien bande de menteurs.
Sa m'enerve de voir les marocains sur la defensive alors que le discours de l'algerien est facilement démontable.
j'ai jamais vu sur un plateau ou a l'onu un marocain qui conaissai son sujet a par omar hilale
si quelqu'un ici a des relation sa serai bien qu'il te donnne un coup de pousse pour que un jour tu fasse quelque intervention au lieu d'avoir ce genre de personne lamentable en vidéo qui a du mal a répondre
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 2:50
Ces marocains sont des bouquinistes qui ont eu leur pragmatisme dans les cafes de la rue.
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 14:07
arsenik a écrit:
General Dlimi a écrit:
j'ai jamais vu sur un plateau ou a l'onu un marocain qui conaissai son sujet a par omar hilale
si quelqu'un ici a des relation sa serai bien qu'il te donnne un coup de pousse pour que un jour tu fasse quelque intervention au lieu d'avoir ce genre de personne lamentable en vidéo qui a du mal a répondre
Je te jure que si je passe à la place du marocain l'algerien fini pas l'emmission. Abdelkader, chouhada, afrique du sud blabla c'est du réchauffé.
Abdelkader était khalifa du sultan et quand la france négociait sa réddition il leur disait qu'il n'était que le khalifa du sultan marocain et que la region de tlemcen dépendait du sultan ( et il avait raison). Chouhada on a fait plus de guerre qu'eux et on se battait contre la France et l'Espagne réuni, guerre du rif, guerre d'ifni et les marocains résistaient meme en algerie, au cas où il l'oublierai son 1er president et chef du FLN est marocain donc les chouhada on connait, sa ne sert a rien d'en parler, ils sont morts Allah yerhamhom, nous meme on en a encore au sahara et on est pret a en avoir d'autres s'il le faut. Afrique du sud, l'Azawad est a leur frontiéres et la population a de nombreux réfugiés en Mauritanie dans des camps et l'algerie n'a pas fait ce qu'elle a fait pour le polisario alors qu'ils sont dans la meme situation il s'agit donc de deux poids deux mesures son vrai probléme est avec le Maroc. Les marocains aussi ont soutenus Mandela contre l'Apartheid pas besoin d'en parler.
Et avant de parler des droits de l'homme qu'il nous explique quand est ce que ces droits de l'hommes seront appliqués aux berberes du mzab a Ghardaia ou la region est sous trés haute tension, il y a une guerre civile labas.
Fach ma bra, tarikh, actualité meme le futur je peux le lui prévoir
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 14:45
dans l'ensemble je pense que ca va il ne faut pas s'attendre de media exterieurs de brosser la position du Maroc coté algerien y a pire ou bien vous voulez un intervenant de ce genre
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 14 Sep 2014 - 16:38
mourad27 a écrit:
dans l'ensemble je pense que ca va il ne faut pas s'attendre de media exterieurs de brosser la position du Maroc coté algerien y a pire ou bien vous voulez un intervenant de ce genre
Insulter et s'attaquer au Maroc, ca paie a Alger, alors quiconque labas qui a besoin de sous, il n'a qu'a s'attaquer a notre pays. leurs journaux le font chaque jours pour avoir plus de subvention et de contrat de publicité. Idem pour les fous qu'on decouvre chaque jours.
Invité Invité
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 28 Sep 2014 - 19:55
barrière
Invité Invité
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 28 Sep 2014 - 20:59
l'algérie croit que il es une puissance régionale parce que il a 6 frontières terrestres. d'abord pour profiter de ça, faut avoir un tissu industriel fort (l'algérie vien de importer 11 container de pain congelé des EAU!!), en plus ses frontières sont que foyers d'importation de tensions terroristes, il faut d'abord les pacifier pour les exploiter.
si on fermant sa frontière, il croit que il peut isolé le maroc, c'est vraiment être un ignorant stratégique, l'histoire du monde nous a appris que ceux qui ont vraiment dominé le monde n'étais pas des pays grand de territoires, mais les civilisations maritimes avec des hub logistiques et une flotte capable de se projeter partout, le Maroc doit regarder vers ses liaisons avec l'afrique, l'alianza del pacifico et les ports du MO.
@Winners Commandant
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 28 Sep 2014 - 23:10
Quand j"ai entendu le gars dire que le Maroc est comme une Ile, j'ai tout de suite compris que ces personnes vivent encore dans le moyen age, ils croient encore que l'Atlantique est "Ba7r adouloumat" ou y a rien au delas de lui. Plus ils font d'effort pour nous isoler au niveau local ( UMA), Plus on devient fort au niveau continental.
Leur Strategie est claire, ils veulent tuer l'union du Maghreb, puis faire naitre en place un nouveau Union qui inclura le polizario, comme celui de l'UA.
Ils investissent tous leurs efforts pour nous etoufer, en oubliant de developer leur pays.
mourad27 Modérateur
Quand j"ai entendu le gars dire que le Maroc est comme une Ile, j'ai tout de suite compris que ces personnes vivent encore dans le moyen age, ils croient encore que l'Atlantique est "Ba7r adouloumat" ou y a rien au delas de lui. Plus ils font d'effort pour nous isoler au niveau local ( UMA), Plus on devient fort au niveau continental.
Leur Strategie est claire, ils veulent tuer l'union du Maghreb, puis faire naitre en place un nouveau Union qui inclura le polizario, comme celui de l'UA.
Ils investissent tous leurs efforts pour nous etoufer, en oubliant de developer leur pays.
C'est la meilleur chose qui pouvait nous arriver la preuve toute les bétises qu'ils vivent on en est isolé. Si on pouvait l'être vraiment et se séparer de ce virus de l'est qui pourrit la region avec son terrorisme et sa politique malseine, qu'on garde juste la frontiere avec la mauritanie, baraka 3lina !
Ils ont des frontieres avec 7 pays tous dans la merde et eux les premiers !
Allah 3la ra7a. La géographie a gaté notre royaume !
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
C'est la meilleur chose qui pouvait nous arriver la preuve toute les bétises qu'ils vivent on en est isolé. Si on pouvait l'être vraiment et se séparer de ce virus de l'est qui pourrit la region avec son terrorisme et sa politique malseine, qu'on garde juste la frontiere avec la mauritanie, baraka 3lina !
Ils ont des frontieres avec 7 pays tous dans la merde et eux les premiers !
Allah 3la ra7a. La géographie a gaté notre royaume !
6 pas 7 car dans leurs folie ils compte le bouzabal
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 14 Oct 2014 - 19:44
Le Maroc auraient récupérer en catimini un territoire que l'Algérie occuper depuis les années 60
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 18 Oct 2014 - 21:26
des soldat algériens tirent sur de civils marocains à la frontière maroco algériene au niveau du douar ouled salah (30 km au nord est d'oujda) : 1 blessé grave au visage transporté d'urgence à l'hopital al farabi à oujda. Vigoureuse protestation officielle du Maroc.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 18 Oct 2014 - 22:22
réunion au MAE a propos des dernieres developpements de la situation a la frontiere
@Winners Commandant
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 18 Oct 2014 - 22:56
Ces chiens ne comprennent que le langage des armes qui ont entre leurs mains. il faut leur donner une autre raclé, c'est la seule chose qui comprennent.
Leurs soldats et policiers sont entrain de se soulver contre le pouvoir, la DRS se tourne encore vers le Maroc pour exporter les problemes du pays.
Dernière édition par @Winners le Sam 18 Oct 2014 - 23:36, édité 1 fois
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 18 Oct 2014 - 23:30
ces chiens comme tu dis si bien anticipent sur les problèmes à venir.
ça tourne au vinaigre chez les filles d'à coté et ils veulent focaliser l'attention de la populas sur le Maroc comme toujours.
Dieu est grand, et Il leur fera regretter leurs actes hostiles envers nous...patience...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
@Winners Commandant
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 18 Oct 2014 - 23:47
BOUBOU a écrit:
ça tourne au vinaigre chez les filles d'à coté et ils veulent focaliser l'attention de la populas sur le Maroc comme toujours.
Dieu est grand, et Il leur fera regretter leurs actes hostiles envers nous...patience...
Je ne sais pas jusqu'a quand on va encore les supporter. tirer sur des civiles avec sang froid, meme le Tsahel ne le fait pas. Il ne faut pas que le gouverenement laisse cet acte passer sans une action concrete. En plus c'est a midi, donc ce n'est meme pas la nuit ou on aurait dit que le gars voulait se defendre.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 19 Oct 2014 - 1:00
BOUBOU a écrit:
il faut faire comme les turc ont fait avec l'ei et assad dès qu'un obus ou une balle tombé de leurs coté un coup de firtina(pour nous ce sera m109)
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 19 Oct 2014 - 1:08
ils la veulent jouer " être ferme ", tu vois un mouvement louche tu tire ? ok…on fait de même, on fait patrouiller les nôtres régulièrement pour empêcher nos paysans de transgresser (on va gaspiller un peu d'argent et c'est ce qu'ils veulent a mon avis), construire de news installations frontaliers parallelles a les leurs et "lhmar" sans dieu ni foi qui tire le premier de l'autre coté on l'envoie au créateur …le tout bien documenté…tfou 3la bachar ?
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE