messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Ven 3 Jan 2014 - 16:45
Rappel du premier message :
mirage a écrit:
on s'en fou de ce qui se passe fi L Cabina
tout à fait
Auteur
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Sam 22 Nov 2014 - 2:12
General Dlimi a écrit:
PGM a écrit:
J'ai beau parcourir la presse algérienne, pas trace d'un truc qui donne a espérer. Une litanie de mauvaises nouvelles, accompagnées de projets ubuesques, de gabegie a tous les étages et un avenir qui s'assombri a grande vitesse. C'est désolant. Il faut le légendaire optimisme algerien pour pas sombrer dans la déprime. Entre le lancement de l'autoroute des plateaux qui promet d'être encore plus cher que est/ouest, une agriculture (et son corollaire : autosuffisance alimentaire) qui ne nourrit pas son peuple, des projets industriels sans queue ni tête, et une politique Economique catastrophique (je viens de lire que l'état va arrêter la subvention du Hajj !!! Je crois que même les saoudiens ne le font pas ), je ne sais pas trop ce qu'il est encore possible de faire pour redresser a temps la situation.
Pour la barrière a la frontière et le fossé, ça vient juste matérialisé ce qui ne l'était pas jusqu'à aujourd'hui. Ça entérine le frontière et clarifiera les choses quant a savoir si chacun est bien chez lui. De ce point de vu c'est bénéfique.
C'est tout ce qu'ils méritent. Quand on est mauvais comment peut-on esperer mieux ? Koun kane fihom lkhir ils viveraient bien mais c'est parce que niythom khayba qu'ils subissent tout ca avec autant de richesses. Tu peux avoir l'argent, tu peux tout avoir mais si tu n'a pas la baraka d'Allah soubhanah, ca ne te sert a rien.
Cher General Dlimi, les calamités que tu leurs souhaite ils les subissent depuis des decennies et plus precisement (au risque de passer pour un superstitieux) depuis 75 et l'expulsion de nos compatriotes le jour de l'AÏD.
L'algerie depuis cette date connait calamité sur calamité (de la mort subite de boukharouba à l AVC simultané de boutef et messahel le chargé d'affaires africaines au lendemain du rejet de resolution de l'extension du mandat minurso aux droits de l'homme en passant par l'assassinat de dboudiaf la derniere chance de l'algerie la guerre civile d'enormes tremblement de terre et inondation catastrophiques la 1ere puissance agricole du maghreb en 1960 qui importe tout aujourd'hui des tomates marocaines via l'espagne au sable marocain du systeme de frein de leur tramway toujours via l'espagne etc etc) en 70 potentiellemnt et sur le papier ils avaient tout pour reussir contrairement à nous aujourd'hui ils sont restés au stade du potentiel mais à 2 doigts de se retrouver à poil Il faut qu'ils soient aveuglés par Dieu lieu meme pour ne pas voir cette malediction divine. Et c'est pas fini, le meilleur reste a venir
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 25 Nov 2014 - 14:00
merci les rajouis ...un exemple pour les politiciens et certains formiste
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 25 Nov 2014 - 18:48
oui ca fait taire la propagande algérienne sur le peuple marocain, qui montre un peuple d'ignare qui n'as pas de libre arbitre ( du bétail quoi ) a qui le Pouvoir a inculquer la haine de l'Algérie pour faire oublier sa misérable situation.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 25 Nov 2014 - 20:06
WRANGEL a écrit:
General Dlimi a écrit:
PGM a écrit:
J'ai beau parcourir la presse algérienne, pas trace d'un truc qui donne a espérer. Une litanie de mauvaises nouvelles, accompagnées de projets ubuesques, de gabegie a tous les étages et un avenir qui s'assombri a grande vitesse. C'est désolant. Il faut le légendaire optimisme algerien pour pas sombrer dans la déprime. Entre le lancement de l'autoroute des plateaux qui promet d'être encore plus cher que est/ouest, une agriculture (et son corollaire : autosuffisance alimentaire) qui ne nourrit pas son peuple, des projets industriels sans queue ni tête, et une politique Economique catastrophique (je viens de lire que l'état va arrêter la subvention du Hajj !!! Je crois que même les saoudiens ne le font pas ), je ne sais pas trop ce qu'il est encore possible de faire pour redresser a temps la situation.
Pour la barrière a la frontière et le fossé, ça vient juste matérialisé ce qui ne l'était pas jusqu'à aujourd'hui. Ça entérine le frontière et clarifiera les choses quant a savoir si chacun est bien chez lui. De ce point de vu c'est bénéfique.
C'est tout ce qu'ils méritent. Quand on est mauvais comment peut-on esperer mieux ? Koun kane fihom lkhir ils viveraient bien mais c'est parce que niythom khayba qu'ils subissent tout ca avec autant de richesses. Tu peux avoir l'argent, tu peux tout avoir mais si tu n'a pas la baraka d'Allah soubhanah, ca ne te sert a rien.
Cher General Dlimi, les calamités que tu leurs souhaite ils les subissent depuis des decennies et plus precisement (au risque de passer pour un superstitieux) depuis 75 et l'expulsion de nos compatriotes le jour de l'AÏD.
L'algerie depuis cette date connait calamité sur calamité (de la mort subite de boukharouba à l AVC simultané de boutef et messahel le chargé d'affaires africaines au lendemain du rejet de resolution de l'extension du mandat minurso aux droits de l'homme en passant par l'assassinat de dboudiaf la derniere chance de l'algerie la guerre civile d'enormes tremblement de terre et inondation catastrophiques la 1ere puissance agricole du maghreb en 1960 qui importe tout aujourd'hui des tomates marocaines via l'espagne au sable marocain du systeme de frein de leur tramway toujours via l'espagne etc etc) en 70 potentiellemnt et sur le papier ils avaient tout pour reussir contrairement à nous aujourd'hui ils sont restés au stade du potentiel mais à 2 doigts de se retrouver à poil Il faut qu'ils soient aveuglés par Dieu lieu meme pour ne pas voir cette malediction divine. Et c'est pas fini, le meilleur reste a venir
Et oui, tout se paye! Il y a une justice dans ce bas monde avant l'au dela.
Et comme tu as dis ce n'est pas fini...
Invité Invité
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 25 Nov 2014 - 21:00
RAJA MONDIALE PUBLIC SANS RIVAL ! Les Rajaouis sont les meilleurs en Afrique ( le tifo Maroc vs ALgerie est l'oeuvre des groupes Rajaouis ) 4 ieme au monde l'an Dernier l'algerie est de bonne augure pour le RAja on a eu un Champions league labas a wahrane avec Rabah saadane et les algeriens adorent le Raja en général PS : l'equipe nationale algérienne avec wahid halilzic ( ancien entraineur du Raja et vainqueur de la champions league avec le Raja ) s'est entraîné a Oasic le quartier général du RAja la ou y'a le stade d'entrainement lors du match contre la lybie
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mar 25 Nov 2014 - 23:45
RED BISHOP a écrit:
oui ca fait taire la propagande algérienne sur le peuple marocain, qui montre un peuple d'ignare qui n'as pas de libre arbitre ( du bétail quoi ) a qui le Pouvoir a inculquer la haine de l'Algérie pour faire oublier sa misérable situation.
ça montre surtout qu'ils ont compris le jeu des 2 régimes malgré le tapage des dires et écrits de certains journalistes et responsables politiques ...ces gens simples et parfois mm des "ultras" donnent une image réelle des sentiments que partagent la majorité des 2 peuples
Invité Invité
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:00
la fraternité entre les deux peuples a beaucoup changé d'intensité depuis le débuts du siécle passé. toutes ses altercations politique et médiatique des dirigents fera et fait que petit à petit les nouvelles génèrations changent d'idée par apport aux voisins.
nous en moins nous n'avons pas des chaines comme les votres, surtout Annahar qui tout les jours dénègrent le Maroc dans ses news. et y'a qu'avoir les forums des journaux algériens pour voir le commentaires sur leurs news et articles concernant le Maroc, on nous traitent de tous, de sionistes, d'esclaves du makhzen, de pauvres, de haineux. alors que les marocains pensent que du bien des algériens.
la dérnière fois que est venus l'équipe algérienne joué au Maroc vous supporters en jeté les chaises sur les gens dans le terrain, aprés en sortant ils ont chanté 7na khawa mashi 3dawa pour calmé les marrakchis, une fois dans la station du terrain, ils ont chanter que nous allons monté un scandale dans chaque quartier et chaque maison du Maroc ( surement des supporters DRS). je te jure si y'avais la coupe d'afrique au Maroc, ce genre de supporter se ferais poignardé dans les rues marocaine. y'a des jeunes marocains trés nationalistes de nos jours.
Dérnièrement un algérien a tué un marocain en Belgique, tout simplement en parlant des raisons qui ont poussé le Maroc à refusé d'organisé la CAF.
Vos dirigents qui pensent juste à la chaise roulante ou fixe, se foutent des conséquence du chauffage à vif de votre peuple à long terme. alors que le Maroc parlent d'algérie et des des frontières juste parce que il veut du bien à son peuple économiquement, vue que nous en profitera pas mal de votre marché qui importent même le pain. mais vous dirigents préfèrent importer ce pain même de la taillande pourvu que les entreprises marocains n'en profites pas, tant que le pétrole coule, mais ATTENTION il peut continué à coulé, mais sachez que l'arabie saudite dis que le pétrole vas baissé jusqu'à 60 $US.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:09
un colocataire traitre, il a attendu que le marocain dors pour qu'il le poignarde..
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:14
annabi a écrit:
RED BISHOP a écrit:
ça montre surtout qu'ils ont compris le jeu des 2 régimes malgré le tapage des dires et écrits de certains journalistes et responsables politiques ...ces gens simples et parfois mm des "ultras" donnent une image réelle des sentiments que partagent la majorité des 2 peuples
il faut arreter cette histoire les notre ont tendu la main tenté même de réglé le probléme(de 75 a 2014) a l'amiable et les votre ont tenté de se foutre de nos geule et même de nous humilier en faisant faux bon et se foutant de notre geule encore et encore et ce sans même tenté de bien caché ce qu'il font
donc la légende algéro-algérienne de la conivence des décideur des 2 pays a d'autre stp amicalement
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:15
Arbalo a écrit:
un colocataire traitre, il a attendu que le marocain dors pour qu'il le poignarde..
je dirai un chitane même qui mérite la mort ..voir même la "tchichi jusqu' à la mort "...mais il reste un cas isolé ne tombons pas dans le piège n'en plus ....bcp de marocains vivent en algérie et le cas aussi pour des algériens au maroc en paix c'est cet exemple qu'il faut voir et supporter
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:16
annabi a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Oui mais vous vous avez toujours pas compris, le probléme viens de vous pas nous.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:22
arsenik a écrit:
annabi a écrit:
RED BISHOP a écrit:
il faut arreter cette histoire les notre ont tendu la main tenté même de réglé le probléme(de 75 a 2014) a l'amiable et les votre ont tenté de se foutre de nos geule et même de nous humilier en faisant faux bon et se foutant de notre geule encore et encore et ce sans même tenté de bien caché ce qu'il font
donc la légende algéro-algérienne de la conivence des décideur des 2 pays a d'autre stp amicalement
cher aresnik ...ce n'est aussi simpliste que tu l'imagines mon ami ..les tords sont des 2 côtés des régimes chacun trouve son compte crois moi
Invité Invité
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:24
je suis un fidéle amateur des chaines algérienne, pour des motifs homoristique et de curiosité intelectuel, et je peux te dire que y'a pas un jour ou Annahar ne parle pas du Maroc dans son journal principal ou dans un émission de pseudo débat, echorouk un peu moins. mais la ligne de conduite est la même, roi sioniste, pays controlé par une mafia sioniste du makhzen, ennemi des palestiniens, peuples esclaves baise main du roi, peuple aux gardes à vous aux manigance du makhzen, que n'importe quelle problème intérieur est le résultat de conspiration du makhzen (guardaia, kabylie, UE, OTAN, Droit de l'hommes....), et y'a pas un jour ou on parl pas du peuples sahraouis martirisé par le Maroc......;
Donc forcément quelque décennie de propagande DRS fait que y'a tout une génèration d'algériens qui haïsse le maroc, y'a qu'avoir vous forum.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:31
General Dlimi a écrit:
annabi a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Oui mais vous vous avez toujours pas compris, le probléme viens de vous pas nous.
je dirai que c'est une lécture de multi-problèmes qui diffère .."le verre à moitié vide ou à moitié plein" Le problème "principlal" du sahra peut se résoudre d'une manière ou d'une autre il suffit juste d'une bonne volonté et surtout d'un courage d'homme ....2 grands pays de l'afrique du nord et du monde amazigho-arabes et qui se partagent les même bases sociétales ,culturelles ..ne peuvent se tourner le dos à jamais ...
moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:53
annabi a écrit:
RED BISHOP a écrit:
Le problème Annabi c'est que nous marocains on n'a pas ce sentiment de réciprocité, je m'explique en laissant les pouvoirs publics des deux pays et en revenant aux deux peuples lors de matchs de foot; rappelle toi la dernière double confrontation, à l'aller les supporters Marocains ont eu droit en plus d'un match nerveux avec un arbitrage maison honteux; à des insultes, des jets de projectiles, de bouteilles remplis d'urines (hachakoum) en retour à Marrakech les Algériens ont eu droit à un accueil chaleureux, et sur le terrain la seule "insulte" fut un tifo digne de ce nom et un 4-0 à la régulière.
On voit bien la différence de traitement et quel peuple est gagné par l'animosité, c'est un exemple concret ou les organes des deux états n'ont rien à voir... Alors allons un peu de sérieux et ne défend pas l'indéfendable, même si je crois sincèrement en tes sentiments à toi en tant qu'individu, mais ce n'est pas pour autant que je les généraliserai à tout le peuple Algérien.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 0:56
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
annabi a écrit:
cher aresnik ...ce n'est aussi simpliste que tu l'imagines mon ami ..les tords sont des 2 côtés des régimes chacun trouve son compte crois moi
Si tu crois que ce qui lie le peuple marocain au trône Alaouite et à son Roi est du meme tonneau que ce qui lie le peuple algérien à ses dirigeants ou institutions tu te fourres le doigt dans l'oeil comme on dit trivialement. J'espere que Dieu te pretera une longue vie afin que tu puisses le constater un jour de tes propres yeux
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 1:05
WRANGEL a écrit:
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
Si tu crois que ce qui lie le peuple marocain au trône Alaouite et à son Roi est du meme tonneau que ce qui lie le peuple algérien à ses dirigeants ou institutions tu te fourres le doigt dans l'oeil comme on dit trivialement. J'espere que Dieu te pretera une longue vie afin que tu puisses le constater un jour de tes propres yeux
je l'ai déjà constaté avec mes frères et amis marocains en france ...et crois moi de la noblesse marocaine qui est censé être encore plus proche du trône si tu savais ...mais je te crois aussi dans ton analyse le jeune roi fait bcp pour son peuple rabi dawemha khir inchallah
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 1:05
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
annabi a écrit:
explique moi comme chacun le sait ici je suis ouvert aux explication
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 1:09
arsenik a écrit:
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
c long à expliquer tu dormiras sur ton bureau sinon
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 1:28
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
annabi a écrit:
c long à expliquer tu dormiras sur ton bureau sinon
si je reconnais bien un truc ou vous êtes bien meilleurs que nous c'est dans l'art de la parole et de noyé le poisson
1.2.3 viva
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Mer 26 Nov 2014 - 2:45
annabi a écrit:
General Dlimi a écrit:
annabi a écrit:
je dirai que c'est une lécture de multi-problèmes qui diffère .."le verre à moitié vide ou à moitié plein" Le problème "principlal" du sahra peut se résoudre d'une manière ou d'une autre il suffit juste d'une bonne volonté et surtout d'un courage d'homme ....2 grands pays de l'afrique du nord et du monde amazigho-arabes et qui se partagent les même bases sociétales ,culturelles ..ne peuvent se tourner le dos à jamais ...
Le probléme du sahara ne peut se résoudre que d'une seule maniére: que l'algerie s'occupe de ses affaires. Le probléme du sahara est bien entre le gouvernement marocain et le polisario ? On en est au point où nous voyons plus d'algeriens que de polisario dans cet histoire.
Il faut arréter ces discours diplomatique, en soutenant le polisario l'Algerie agresse le Maroc ! Si le Maroc attaquait l'algerie se serait légitime car cet aggression risque de diviser le pays en deux, mais non le Maroc envoi des messages verbal, il fait des appels a l'algerie qui l'interprete comme aveux de faiblesse, alors le Maroc hausse le ton mais l'Algerie change de stratégie et se dis menacée par les provocations du Maroc, on se moque de qui ? Qui provoque l'autre ?
Sinon tu te trompes, les marocains et les algeriens sont differents, les marocains sont bcp plus fraternels que les algeriens, le niveau des ultras algeriens le voila, video d'il y a 1 mois. Montre moi une video des ultras algeriens en faveur du Maroc ?
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 30 Nov 2014 - 18:48
Vidéo. Un dessin animé marocain se moque d’Abdelaziz Bouteflika - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/video-un-dessin-anime-marocain-se-moque-dabdelaziz-bouteflika/#sthash.j2mG2lyL.dpuf
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 30 Nov 2014 - 19:29
RENAULT Cheval de Troie du MAROC
http://www.tribunelecteurs.com/fichier/30_11_2014/cheval.html a écrit:
Cheval de Troie
Sans doute n'en finirais-je jamais de dire que l'idée de permettre l'implantation d'une chaine de montage (bien lire chaine de montage et non pas complexe de construction automobile) automobile Renault n'était pas une si bonne idée que cela. L'exclusivité dont va jouir ce constructeur, déjà assuré d'écouler sa marchandise en dépit de son prix prohibitif, il ne se contente plus de se comporter en parasite chez nous alors que chez le voisin marocain il se plie en quatre pour satisfaire le moindre de ses caprices. Au Maroc, en effet, Renault a mis en place un vrai complexe de construction, qui produit plusieurs modèles en quantités dix fois supérieures à notre chaine de montage, dont du haut de gamme, destiné à l'exportation vers l'Europe, ce qui n'est pas peu dire. Chez nous, en revanche, on ne monte que la Symbol, ce véhicule bas de gamme, et uniquement destiné à la consommation interne. Inutile de rappeler encore que cette voiture n'a rien d'algérien. Et qu'il n'y en aura pas d'autres avant pas mal de temps puisque Renault a également pris la peine de s'assurer une totale exclusivité pour une durée de trois ans, ce me semble. Et, comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'il vient de décider de se mêler carrément de notre politique, de piétiner notre souveraineté, et de se faire le porte-parole des autorités marocaines. Celles-ci, souvenons-nous, avaient supplié, tempêté, exigé, demandé, que l'Algérie accepte la réouverture de ses frontières terrestres avec le royaume chérifien. La réponse algérienne a toujours été la même : cela doit se faire dans un cadre global, incluant donc la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue (sachant que le Maroc est le plus gros producteur et exportateur de résine de cannabis), le règlement de la question sahraouie et la relance du processus d'édification de l'UMA. L'Algérie est très à l'aise pour imposer ces conditions, sachant que c'est le Maroc qui, en 1994, avait ordonné cette fermeture, histoire de tenter de nous étouffer, de nous faire le plus mal possible et même de livrer l'Algérie, pieds et poings liés, à l'hydre de l'islamisme intégriste. Hassan II, qui voulait faire de l'Algérie un laboratoire grandeur nature et à ciel ouvert, n'en avait jamais fait secret, qui était même allé jusqu'à recevoir en ses palais l'émir fondateur du GIA, Abdelhak Layada afin de lui proposer armes, argent et possibilité de repli derrière les frontières marocaines. Bref, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, vient de lancer un véritable pavé dans la mare. " il ne peut y avoir de possibilité d'échanges de pièces ou de composants entre les deux usines Renault, de Tanger et d'Oran, le contexte politique entre l'Algérie et le Maroc ne le permet pas ", a en effet déclaré ce responsable dans une intervention faite au niveau de l'Institut du Monde Arabe de Paris. Il ne s'agit rien moins que d'une façon sournoise et malsaine de tenter de forcer la main à l'Algérie afin qu'elle ouvre ses frontières terrestres avec le Maroc. Cela au profit exclusif du Maroc bien sûr. S'agissant de Renault, par exemple, tout échange ne se ferait qu'à sens unique en comparaison du mastodonte de Tanger, produisant des véhicules haut de gamme destinés à l'Europe, avec un taux d'intégration appréciable, et la chaine de montage d'Oran qui ne fait que réceptionner de la pièce à assembler venant de Roumanie. Il semble ainsi que Renault se soit rendu compte qu'il pourrait réduire son coup de " montage " en Algérie si la pièce venait du Maroc plus proche et non plus de la Roumanie. Renault peut également avoir cédé à l'envie de faire plaisir au roi Mohamed VI en volant à son secours au moment où la pression internationale se fait intenable concernant ses atteintes aux droits de l'Homme ainsi que sa politique colonialiste et criminelle au Sahara Occidental. L'idée d'implanter cette chaine de montage Renault était on ne peut plus mauvaise. Non seulement je persiste et je signe, mais en plus je me rends compte aujourd'hui qu'elle sentait carrément le soufre ! La sortie médiatique du chef de l'usine de Tanger, qui nous fait chanter au passage en précisant que les coûts de production de la Symbol, pardon les coûts de montage, pourraient être réduits, et donc le prix du véhicule également réduit, si les pièces détachées venaient du Maroc et non plus de Roumanie, de Turquie et de France. Sic ! Cela rappelle à s'y méprendre un célèbre épisode de la non moins célèbre Odyssée du poète grec Homère. M. A.
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 30 Nov 2014 - 19:53
C'est des fous, Reneault parle economie, eux ils parlent politique. Ils preferent meme payer le double prix plutot que d'importer des pieces de Reneault Tanger. importer des pieces du Maroc ca veut dire qu'ils ont perdu contre le Maroc.
Reneault Oran est un fiasco, meme si on attend 10 ans ils vont pas reussir. meme s'ils installent des usines aux alentours pour l'approvisionnement de Reneault en piece, ca marcherait pas. la seule condition pour que ca marche, c'est d'amener des Romains ou chinois pour travailler des ces usines.
dans cet article, les dirigeants de Reneault parlaient de reductions de couts, et eux ils parlent de Canabis. ces gens la n'ont pas besoin du Canabis Marocain, Ils l'ont deja dans le sang.
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE Dim 30 Nov 2014 - 20:10
@Winners a écrit:
C'est des fous, Reneault parle economie, eux ils parlent politique. Ils preferent meme payer le double prix plutot que d'importer des pieces de Reneault Tanger. importer des pieces du Maroc ca veut dire qu'ils ont perdu contre le Maroc.
Reneault Oran est un fiasco, meme si on attend 10 ans ils vont pas reussir. meme s'ils installent des usines aux alentours pour l'approvisionnement de Reneault en piece, ca marcherait pas. la seule condition pour que ca marche, c'est d'amener des Romains ou chinois pour travailler des ces usines.
dans cet article, les dirigeants de Reneault parlaient de reductions de couts, et eux ils parlent de Canabis. ces gens la n'ont pas besoin du Canabis Marocain, Ils l'ont deja dans le sang.
Sur ennahar TV ils ont annoncés que la Symbol ne se vendant pas car trop chere, l'etat algerien va... SUBVENTiONNER pour que le prix d'achat soit de moins de 1000000 DA
(faites passer le message a Kabylius qui soutient mordicus que l'etat algerien a compris la lecon et qu'il va se lancer dans des investissements productifs...)
Sujet: Re: ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE
ALGERIE -MAROC: ENTENTE DIFFICILE GUERRE IMPROBABLE