mais c'est chez vous qu'il y a des sit-in contre l'algerie, des manif anti-algerie, des gens qui insulte a la frontiere, des attaque d'ambassade algerienne, qu'on arrache des drapeaux etc.. chez nous personne ne parle du maroc donc le maroc n'est pas une soupape de securité pour les proleme interieur. attention a votre propagande
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Nov - 15:31
arsenik a écrit:
Fahed64 a écrit:
Citation :
Il est urgent de faire surgir l’Algérianité depuis l’épais brouillard de l’Arabité. Nous avons une histoire trois fois millénaire, et nos enfants l’ignorent.
Déjà ça commence bien. Un peuple qui en est rendu à devoir se définir dans l'histoire en tant que peuple/nation etc n'en est pas un tout simplement! C'est pas en s'inventant une identité que les problèmes de la société alérienne vont se régler
3 fois plus de connerie qui sort de leurs journaux incroyable
Oui oui ils ont bien 3000 ans d'histoire, de la prehistoire à l'antiquité (comme tous le monde pygmées inuits ou amerindien ) avec massinissa qui un temps etablit un ephemere royaume vassal de rome puis plus rien de massinissa a 1962 puisqu'entre ces deux bornes des romains aux turcs marocains tunisiens vandales et francais le maghreb central a toujours été sous domination etrangere malgré ""l'eternelle resistance des autochtones"" . Ils ont toujours résisté mais ont toujours été conquis
Dans les années 70/80 dans leur manuels d'histoire ils avaient une ligne du temps resumant l'histoire et il n'y avait que 2 evenements.
Que nos amis algeriens aillent visiter l'expo ""maroc medieval"" au Louvre et ils s'apercevront vite qu'ils ont plus souvent été Marocains qu'algeriens. C'est pour cela qu' ils preferent se lancer dans des discussions abracadabrantesques et sans fin plutot que de tout simplement lire un livre d'histoire et de mentionner une bibliographie
'intégralité du kitab el-istiqca (d'el-slaoui) Liste des volumes http://www.frontispice.org/archives-marocaines/#more-192 Volumes en lignes sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106566q.image
Voila en consultant l'histoire de l'empire cherifien depuis 788 nos amis auront une grande partie de l'histoire de l'algerie avant l'arrivée des turcs et des francais (quasiment toute leur histoire donc)
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Nov - 21:51
de la page fb d'ardogan
Citation :
L'Algérie et la Turquie peuvent réaliser de grands projets communs en Afrique (Erdogan)
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 20 Nov - 23:41
rte est connu pour donner des lecons de nouriture a ses collegues pour montrer so savoir sacre rte.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Nov - 19:33
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/11/21/nekkaz-marche-changement_n_6200590.html a écrit:
Nekkaz fait le bilan: des Algériens chaleureux, une Algérie sale et des jeunes qui se cachent derrière Facebook
Après trois semaines, 669 kilomètres et 16 wilayas parcourus, Rachid Nekkaz, le fondateur du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) est arrivé aux faubourgs d’Alger, à Rouiba. Il fait, dans une déclaration au Huffington Post Algérie, le bilan de cette "Marche pour le changement" entamée le 1er novembre depuis Khenchela.
.....
"Je n’ai pas rencontré un seul jeune qui soit confiant dans l'Algérie. Pas un seul. C’est très inquiétant", souligne Rachid Nekkaz qui constate une "démobilisation générale".
.....
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 21 Nov - 19:38
http://www.maghreb-intelligence.com/scoop/3869-les-raisons-et-les-dessous-de-larmistice-signe-entre-les-clans-du-pouvoir.html a écrit:
Algérie : Les raisons et les dessous de « l’armistice » signé entre les clans du pouvoir
Posté le : 21 novembre, 2014 La brève hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika, la semaine dernière, au groupe mutualiste de Grenoble, a totalement occulté les tractations qui se déroulent en ce moment entre les différents clans du pouvoir. En effet, conscients des défis auxquels le pouvoir en place devrait faire face, notamment en raison de l’instabilité grandissante en Libye et de l’imprévisible et sévère baisse des prix de pétrole, le clan présidentiel et le DRS ont multiplié les contacts afin d’apporter quelques réajustements au fonctionnements de plusieurs institutions de l’Etat, et auraient décidé d’arrêter toute cabale de part et d’autre. Ainsi, la présidence serait épargnée, alors que le DRS profiterait d’un répit. L’urgence étant de remanier le gouvernement pour mettre en place, toujours sous la direction d’Abdelmalek Sellal, une équipe capable de diminuer le train de l’Etat sans pour autant toucher aux intérêts directs des deux clans. Face donc à l’inexorable érosion de la manne pétrolière, les manœuvres ont commencé pour « assécher » certaines zones de rentes, considérées aujourd’hui comme pouvant être sacrifiées. Le tour de vis toucherait dans un premier temps plusieurs anciens généraux et leurs familles qui profitent toujours des largesses du budget de l’Etat. C’est le cas entre autres de Khalid Nezzar et d’Athman Tartag. Un effort aurait également été exigé de grands groupes comme ceux d’Ali Haddad et d’Issad Rebrab pour qu’ils règlent leurs dus à l’Etat. Sur le plan politique, on aurait demandé à Mohamed Hamrouch et Ali Benflis de la mettre en sourdine, parce que s’ils continuent à chauffer l’atmosphère, cela risquerait d’emporter tout le régime. De même pour les protagonistes au sein du FLN, à qui il a été signifié d’arrêter les hostilités. Au niveau sécuritaire, les agitateurs de la région de Ghardaïa ont subitement disparu dans la nature et un calme, quoique précaire, règne désormais dans l’arrière-pays. D’ailleurs, d’après une source diplomatique européenne, très au fait de la situation en Algérie, les clans du pouvoir sont tombés d’accord pour que « l’armistice » dure au moins jusqu’à l’été prochain. « Cela semble peu probable et dépendra surtout de l’évolution de l’état de santé chancelant du président Bouteflika », prévient notre source.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Nov - 12:47
Le juge Marc Trévidic va lancer dans les toutes prochaines semaines une nouvelle commission rogatoire internationale dans l’affaire de l’assassinat des moines de Tibéhirine. Depuis son retour d’Alger, le 19 octobre, le magistrat antiterroriste est sur les nerfs. Chaque jour qui passe menace d’altérer les prélèvements effectués sur les crânes des sept religieux à la mi-octobre. S’il a fini par avoir l’autorisation de se rendre en Algérie, du 12 au 19 octobre, pour exhumer et autopsier les têtes des moines enterrées dans le jardin du monastère de Tibéhirine, Marc Trévidic s’est vu refuser de rapporter à Paris les prélèvements, pourtant très prometteurs.
Source lemonde.fr du vendredi.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 22 Nov - 19:54
Citation :
CEVITAL offre 400 millions d’euros pour le rachat d’un aciériste italien
CEVITAL et le sidérurgiste indien JSW Steel ont soumis des offres fermes en vue du rachat des aciéries Lucchini de Piombino le deuxième producteur d’acier italien, déclaré insolvable en 2012 et placé sous administration spéciale. Lucchini de Piombino qui employait 2.500 personnes et produisait 2,5 millions de tonnes par an, appartenait au groupe russe Severstal.
Un quotidien italien, La Nazione a révélé que le groupe algérien prévoit d’investir plus de 400 millions d’euros pour relancer l’aciériste italien. Ce serait l’offre faite par Issad Rebrab, le président du groupe Cevital, à Enrico Rossi, président du conseil régional de Toscane selon la même source. Pour sa part, JSW avait déjà soumis le mois dernier une offre de moins de 100 millions de dollars pour les principaux actifs du groupe à Piombino, mais a été prié d’améliorer sa proposition. Toujours selon la même source, le plan de Cevital inclut l’installation de deux fours électriques et d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier. Le groupe algérien compte également installer une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi qu’un complexe de production agro-industriel (biodiesel, sucre, huiles alimentaires, etc.) dans la région de Toscane. Pour rappel, CEVITAL, très actif sur le plan des investissements à l’international, avait racheté en 2013 l’espagnol Alas Aluminium ainsi que l’entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution. Durant l’été 2014, CEVITAL a racheté le fabricant d’électroménager Fagor-Brandt.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Nov - 6:51
Citation :
Abdelatif Benachenhou : «L’Algérie, un pays pauvre se croyant riche»
C’est dans ce contexte de crise latente que l’ancien ministre des Finances, Abdelatif Benachenhou, a fait part hier de son opinion au sujet des risques et menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’économie nationale, en s’attardant sur les raisons de l’atonie chronique de la croissance.
L’ancien ministre résumera d’ailleurs la situation avec son franc-parler en une seule phrase, loin d’être anodine d’ailleurs : «L’Algérie est un pays pauvre se croyant riche.» Abdelatif Benachenhou, qui intervenait, hier, lors d’une conférence organisée par l’Association des diplômés de l’IFID, jette ainsi un pavé dans la mare mais à dessein. Car il faut, estime-t-il, se dire les choses et regarder en face les réalités. Une réalité économique qu’il assimile à une crise du régime de croissance.
Une affirmation qui s’appuie sur le fait que malgré des investissements colossaux depuis une quinzaine d’années, la moyenne de la croissance globale a oscillé entre 3 et 3,5%, sous réserve de l’exactitude des statistiques délivrées par l’Office national des statistiques. Une situation qui reflète, selon l’orateur, un manque d’efficacité marginale du capital (de l’investissement). Celui-ci explique cet état de fait par des raisons liées principalement à la structure des investissements. Une structure caractérisée par la prédominance de l’investissement public, autrement dit de la dépense financée par le budget de l’Etat, laquelle prend le pas sur le reste des compartiments, comme les investissements destinés au secteur de l’énergie, et très loin derrière, les investissements productifs des entreprises.
M. Benachenhou développera dans ce sillage qu’entre 2004 et 2012 l’investissement public a représenté 60% de la structure des investissements, contre 25% pour le secteur de l’énergie et 15% partagés entre tous les secteurs, dont seulement 4% de parts pour les entreprises de production. Il nous a confié que la majorité des entreprises algériennes gravitent autour de la dépense publique, et très peu sont véritablement sur le marché.
Fidèle à lui-même, l’ancien ministre des Finances a ainsi dressé au passage un réquisitoire concernant l’efficacité de l’investissement public, lequel étant non marchand n’a seulement pas contribué à créer de la valeur ajoutée en Algérie, mais en a plutôt créé hors de notre pays, vu que les chantiers ont été confiés à des entreprises étrangères. Il a également vivement critiqué la politique de subventions généralisées, estimant que celles-ci ont participé à atrophier les capacités productives des entreprises, et induisent un manque à gagner en matière de valeur ajoutée dans le secteur de l’énergie.
Des choix qui ont ruiné l’Algérie
L’énergie, il en est justement beaucoup question dans l’exposé de M. Benachenhou. Celui-ci a dit d’emblée que les choix en matière de politique énergétique, notamment dans l’industrie gazière, ont contribué à ruiner le pays. Il justifie son propos sans équivoque par le fait que dans l’industrie gazière, les erreurs sont légion. Pour preuve, beaucoup d’argent a été investi dans de nouvelles capacités d’exportation et de liquéfaction de gaz naturel, lesquelles atteignent aujourd’hui 88 milliards de mètres cubes, tandis que l’Algérie n’exporte pas plus de 50 milliards de mètres cubes annuellement. Il ira plus loin en rappelant les propos de Belaïd Abdesselam qui avait estimé qu’à cause de la dénonciation des contrats de gaz d’El Paso, l’Algérie avait perdu pas moins de 25 milliards de dollars en raison des capacités de production et d’exportation installées et devenues de fait oisives.
L’ancien ministre estime dans ce sens qu’il ne faut pas retomber dans les erreurs du passé, il faut réfléchir en ce qui concerne l’attractivité du domaine hydrocarbures algérien, dans la mesure où dans un contexte de déclin des gisements et de la ressource ainsi que de la production d’hydrocarbures, notamment de gaz, sur 77 blocs offerts à l’exploration depuis 2008, seuls 17 ont été attribués. L’orateur invite aussi et surtout à réfléchir aux conséquences de la situation actuelle. Car au-delà de la fragilité de la croissance et de l’emploi, l’ancien ministre insiste sur le déclin du patrimoine des entreprises notamment publiques, ainsi que sur la fragilité fiscale, autrement dit du budget de l’Etat.
Il rappelle à ce titre que les recettes ordinaires ne couvrent que 50% du budget de fonctionnement, lequel est consacré à 40% aux salaires de la Fonction publique et à 40% aux transferts sociaux. Il évoque ainsi une rigidité budgétaire qui doit induire une réflexion quant aux priorités à donner dans la confection d’un budget surtout en cas de retournement de situation, avec un recul des prix du baril de brut en plus de la baisse des volumes d’hydrocarbures produits et exportés. Il considére d’ailleurs qu’on enregistre un déficit global du Trésor depuis au moins cinq ans couvert par les décaissements du FRR et les ressources des collectivités locales.
C’est une situation loin d’être normale, selon l’orateur. Ce qui le pousse à penser que tout cela devra induire des réformes de la politique du logement, des subventions mais aussi et surtout de la structure des investissements, car il faudra redéployer l’investissement en affectant une partie de la ressource au marché et aux entreprises, mais pas n’importe lesquelles. M. Benachenhou estime que les risques grandissent, le premier coup de semonce sera pour 2020 et si rien n’est fait la date butoir de 2030 sera synonyme de sérieuses difficultés. Il faudra aussi réformer au plus vite, selon l’ancien ministre, les subventions. Celui-ci évalue que pour en sortir il faudra 6 ans au minimum pour les carburants et 4 ans pour l’électricité.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Nov - 10:05
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 23 Nov - 19:11
http://www.letempsdz.com/content/view/136711/1/ a écrit:
SELON LE CENTRE NATIONAL DE L'INFORMATIQUE ET DES STATISTIQUES
L'excédent commercial en baisse de 2 milliards de dollars
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 24 Nov - 14:35
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/24/lalgerie-un-pays-qui-perd-son-temps/ a écrit:
L’Algérie, un pays qui perd son temps
Le président, Abdelaziz Bouteflika a annoncé, ce lundi 24 novembre, que l’Algérie se préparait « sérieusement » à réviser sa Constitution. « L’Algérie va procéder à la révision de sa Constitution. Elle s’y prépare sérieusement en se basant sur les résultats des larges consultations organisées à cet effet en vue d’associer toutes les catégories sociales », a affirmé le chef de l’État dans un message lu en son nom par son conseiller.
Cette annonce soulève plus d’interrogations que de réponses attendues par la classe politique et la population. Les contours de cette révision ne sont pas connus et nous ne disposons toujours pas de calendrier précis pour l’aboutissement du projet.
Ce lundi, dans son message, le président a même laissé penser que le pouvoir prendrait son temps pour finaliser ce projet, afin « de ne pas verser dans l’improvisation ».
Une promesse qui date de 2011
Le projet de révision de la constitution n’est pourtant pas récent. Il avait été initié le 15 avril 2011 au cours du fameux discours présidentiel sur les réformes politiques. La première commission d’experts chargée d’élaborer un projet sur la Constitution a été mise en place en avril 2013. Elle s’est révélée être un échec, causé d’une part par l’absence de partis d’opposition dans le processus, et d’autre part par le fait que les experts au sein de la commission ont très vite été écartés des discussions pour n’occuper qu’un rôle de figuration. Ses conclusions n’ont jamais été révélées. Ahmed Ouyahia a pris le relais l’été dernier pour des consultations avec la classe politique. Là encore, le contenu du rapport qu’il aurait remis au chef de l’État n’a pas été rendu public.
Des indicateurs au rouge
Pourtant, dans le contexte actuel, la révision de la Constitution apparaît comme un projet crucial. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge. Politiquement, le pays est paralysé. Toutes les décisions stratégiques ou sensibles sont reportées à l’après-révision, tandis que l’opposition et la rue ne cessent de gronder.
Avec le prix du pétrole en baisse continue, les finances de l’État – dépendantes des hydrocarbures – sont potentiellement en danger. La paix sociale, déjà fragile, ne saurait tenir si une crise économique s’ajoutait à la crise politique.
Aujourd’hui, lorsque le président évoque le besoin de prendre son temps pour « ne pas verser dans l’improvisation », il dégage l’impression d’être en décalage avec un pays impatient de connaître de véritables changements qui le feront entrer enfin dans le 21e siècle.
Bouteflika a promis des réformes sérieuses en avril 2011, en même temps que le roi du Maroc et alors que la Tunisie entamait sa période de transition après la chute du régime de Ben Ali. Depuis, le Maroc a révisé sa Constitution et organisé des élections pluralistes. La Tunisie a réussi sa transition, avec le déroulement, hier, de la première élection présidentielle pluraliste après le succès fin octobre des législatives. L’Algérie continue de perdre son temps.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 24 Nov - 15:08
http://www.elwatan.com/actualite/commerce-exterieur-l-excedent-commercial-chute-de-23-24-11-2014-278914_109.php a écrit:
Commerce extérieur : L’excédent commercial chute de 23%
Amorcée depuis 2012, la baisse de l’excédent commercial de l’Algérie se poursuit.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 8:55
Citation :
Selon le “Happy Planet Index” Les Algériens sont les plus heureux du monde arabe
Selon un sondage international effectué par l’indice du bonheur mondial (Happy Planet Index (HPI)), les Algériens sont le plus heureux peuple dans le monde arabe. Le sondage classe l’Algérie à la tête des pays arabes qui assurent à leurs citoyens un niveau de vie agréable.
Un récent classement mondial publié, jeudi dernier, par le Daily Mail, met l’Algérie à la tête des pays arabes dans lesquels les citoyens profitent d’une longue vie et vivent dans des conditions agréables. Le classement, effectué par l’indicateur de bonheur Mondial classe notre pays en première position sur le plan arabe. Une nouvelle carte géographique incluant 150 pays du monde révèle exactement les pays dans lesquels il fait bon de vivre en 2014. Selon le classement baptisé «planète heureuse», l’Algérie est le premier pays arabe qui offre une vie longue et heureuse pour ses citoyens. Quels sont les peuples les plus heureux du monde? Le classement révèle que les pays l’Amérique du Sud sont les meilleurs pays qui assurent une vie agréable, relaxante et épanouissante à leurs citoyens. Le Costa Rica est classé premier pays heureux du monde suivi par la Colombie et le Vietnam. Le Royaume-Uni arrive à la 44e position, suivi par l’Allemagne (47), l’Espagne (62), Canada (65), l’Australie (76) et les États-Unis (105) . L’Algérie au-devant du classement mondial Sur le plan arabe, l’Algérie arrive à la tête du classement en occupant la 20e position, suivie de la Jordanie (26), l’Irak (38), Le Maroc (40), l’Arabie Saoudite (52), le Liban (76) et l’Égypte qui arrive à la 91e place. Il est à rappeler que l’Algérie a déjà occupé la 73e place dans un ancien rapport des Nations Unies, réalisé en 2013 et portant sur les peuples les plus heureux du monde. Évoquant les critères du classement des pays, le rapport a souligné que ce n’est pas la richesse du pays qui détermine le bonheur de ses citoyens, mais la liberté politique, l’absence de la corruption et la présence de réseaux sociaux très agissants. Par ailleurs, le rapport a indiqué que les pays qui ont vécu « le printemps arabes » sont les moins heureux au Moyen Orient et dans le monde .
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 10:09
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/25/le-dollar-au-plus-haut-par-rapport-au-dinar-les-produits-qui-vont-augmenter/ a écrit:
Le dollar au plus haut par rapport au dinar : les produits qui vont augmenter
Après l’euro, le dollar poursuit sa hausse face au dinar. Ce mardi, le billet vert s’échangeait à 85,82 dinars, au plus haut depuis 52 semaines. Il est en hausse de 11% par rapport à son niveau le plus bas. Près de 50% des produits importés proviennent de produits qui facturent en dollar (États-Unis, Amérique Latine, Chine, Turquie, pays arabes…).
Café, bananes, riz, maïs…
Les importations algériennes de la zone dollar sont essentiellement constituées de produits alimentaires. Les équipements et les services proviennent de la zone euro. Dans les prochaines semaines, plusieurs produits courants tels que le café, la banane, le riz, le maïs, le soja et le jus d’orange pourraient voir leurs prix augmenter par les importateurs pour répercuter la hausse du dollar. Le blé (importé en partie du Canada et des USA), le lait (en provenance en partie de Nouvelle-Zélande) et le sucre (importé du Brésil) seront concernés. Mais étant subventionné par l’État, les conséquences sur le consommateur algérien seront nulles.
Les hausses ne concernent pas que les produits d’importation. Les producteurs algériens qui utilisent de la matière première en provenance de la zone dollar ont commencé à adapter leurs stratégies en matière de prix depuis l’été dernier (lire nos informations).
Les contrats publics concernés
Autre produits concernés, le prix des voitures non-européennes pourrait aussi augmenter, Toyota (en provenance du Japon) a déjà indiqué s’attendre à une hausse de ses prix en Algérie. Les voitures chinoises, indiennes et américaines pourraient aussi être concernées. Les produits de haute technologie en provenance généralement d’Asie tels que Samsung (Corée du Sud) ou Sony (Japon) sont aussi susceptibles d’augmenter.
L’état algérien n’est quant à lui pas en reste. La hausse du cours du dollar pourrait en effet contraindre l’État à payer plus cher les contrats publics signés avec des entreprises étrangères non-européennes. Les contrats dans le BTP, les chemins de fer et les autres infrastructures (centrales électriques, barrages, etc) ont été confiés majoritairement à des entreprises chinoises, américaines et turques qui facturent en dollar.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 10:23
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/25/reunion-cruciale-de-lopep-jeudi-vers-un-baril-a-60-dollars/ a écrit:
Réunion cruciale de l’Opep, jeudi : vers un baril à 60 dollars ?
.......
Dans le cas où l’Opep n’arriverait pas à réduire sa production de pétrole, ne serait-ce que de manière modeste, un rapport de Reuters cité par The Economic Times signale que cela pourrait avoir un effet encore plus négatif sur le cours actuel du pétrole. Il ferait chuter le prix du baril de Brent aux alentours de 60 dollars ; un prix dangereusement bas pour un pays comme l’Algérie dont le pétrole représente la principale source de revenus. L’Algérie a, en effet, besoin d’un baril aux alentours de 100 dollars pour équilibrer son budget et soutenir les dépenses engagées ces dernières années pour maintenir la paix sociale.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 17:22
annabi a écrit:
Citation : Selon le “Happy Planet Index” Les Algériens sont les plus heureux du monde arabe
Selon un sondage international effectué par l’indice du bonheur mondial (Happy Planet Index (HPI)), les Algériens sont le plus heureux peuple dans le monde arabe. Le sondage classe l’Algérie à la tête des pays arabes qui assurent à leurs citoyens un niveau de vie agréable.
Un récent classement mondial publié, jeudi dernier, par le Daily Mail, met l’Algérie à la tête des pays arabes dans lesquels les citoyens profitent d’une longue vie et vivent dans des conditions agréables. Le classement, effectué par l’indicateur de bonheur Mondial classe notre pays en première position sur le plan arabe. Une nouvelle carte géographique incluant 150 pays du monde révèle exactement les pays dans lesquels il fait bon de vivre en 2014. Selon le classement baptisé «planète heureuse», l’Algérie est le premier pays arabe qui offre une vie longue et heureuse pour ses citoyens. Quels sont les peuples les plus heureux du monde? Le classement révèle que les pays l’Amérique du Sud sont les meilleurs pays qui assurent une vie agréable, relaxante et épanouissante à leurs citoyens. Le Costa Rica est classé premier pays heureux du monde suivi par la Colombie et le Vietnam. Le Royaume-Uni arrive à la 44e position, suivi par l’Allemagne (47), l’Espagne (62), Canada (65), l’Australie (76) et les États-Unis (105) . L’Algérie au-devant du classement mondial Sur le plan arabe, l’Algérie arrive à la tête du classement en occupant la 20e position, suivie de la Jordanie (26), l’Irak (38), Le Maroc (40), l’Arabie Saoudite (52), le Liban (76) et l’Égypte qui arrive à la 91e place. Il est à rappeler que l’Algérie a déjà occupé la 73e place dans un ancien rapport des Nations Unies, réalisé en 2013 et portant sur les peuples les plus heureux du monde. Évoquant les critères du classement des pays, le rapport a souligné que ce n’est pas la richesse du pays qui détermine le bonheur de ses citoyens, mais la liberté politique, l’absence de la corruption et la présence de réseaux sociaux très agissants. Par ailleurs, le rapport a indiqué que les pays qui ont vécu « le printemps arabes » sont les moins heureux au Moyen Orient et dans le monde .
quand les Irakiens sont plus Heureux que les Marocains alors permet moi d’en douter de la crédibilité d'un tel article ( Daech, guerre entre sunite et shiites , al qaida, guerre qui dure depuis 2003 ...) Le Marocains est connu avec son hamdoulilah ( maandach o makhssnach ) = ( on a rien et il nous faut rien ) , c'est pas un citoyen heureux ça franchement ça fait rire un tel article surtout si on voit les critères ! on fait mieux que le Canada et le royaume uni au Maroc Pas sérieux tout ça !
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 17:56
annabi a écrit:
Citation :
Selon le “Happy Planet Index” Les Algériens sont les plus heureux du monde arabe
Selon un sondage international effectué par l’indice du bonheur mondial (Happy Planet Index (HPI)), les Algériens sont le plus heureux peuple dans le monde arabe. Le sondage classe l’Algérie à la tête des pays arabes qui assurent à leurs citoyens un niveau de vie agréable.
http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/25/algerie-un-immobilisme-source-de-tous-les-dangers_4529223_3210.html a écrit:
Algérie, un immobilisme source de tous les dangers
L’Algérie va mal. Pour évoquer la situation dans ce pays qui vient de fêter, sans illusions, le 60e anniversaire du déclenchement de sa guerre d’indépendance, on est tenté d’écrire : chronique d’un désastre annoncé… L’immobilisme qui frappe aujourd’hui cette nation de 39 millions d’habitants n’est en rien un gage de stabilité, comme tente de le faire croire le pouvoir algérien. Au contraire : il est la source de tous les dangers. Ali Benflis, ancien bras droit du président Bouteflika, devenu l’un de ses plus féroces adversaires, n’a pas tort de dire qu’en avril le système algérien a plébiscité « non pas un homme, mais une vacance ».
Pour la quatrième fois consécutive, Abdelaziz Bouteflika a été élu à la présidence de la République. Fraude massive ou relative : là n’est pas la question. Le premier parti, c’est celui des abstentionnistes. Ecœurés par un système qui perdure depuis l’indépendance et devient de plus en plus anachronique, les Algériens se sont détournés depuis longtemps de la politique. Ils laissent faire, fatigués et désabusés. Un « mort-vivant » est à leur tête, incapable d’assumer ses fonctions. Il n’y a plus de pouvoir, aujourd’hui à Alger. Il n’y a que des bribes de pouvoir que se partage une classe de militaires et d’affairistes, à commencer par le tout-puissant Ali Haddad, le nouveau dirigeant du patronat algérien, proche du clan présidentiel.
Saïd Bouteflika, le frère cadet du chef de l’Etat, est considéré comme le nouvel homme fort de ce pays à la dérive. Absence de gouvernance et de vision politique...
Ce """bonheur""" a un coût; 30% du PIB consacrés aux transferts sociaux!!! Soit 75 milliards de dollars pour 2014... Et ces ""transferts sociaux"" servent a transferer légalement 75milliards dans les poches des importateurs et des barons du régime en cheville avec les généraux. Rendant du meme coup l'algerien lambda complice du systeme
Fumons du thé et restons éveillés le cauchemar continue...
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 18:40
WRANGEL a écrit:
Fumons du thé et restons éveillés le cauchemar continue...
et les droits d'auteur alors
ya sidi nous ne sommes pas heureux si ça vous fait plaisir et vous rendra heureux
sérieux les algériens du bled vivent mieux que zmagra algériens de france ..je le constate à chaque voyage au bled ...mais c'est claire que c'est relatif aussi au vu des aides de l'état et l'achat de la paix sociale ..ça pose vraiment un problème surtout pour les générations futures espérant un déclic pour y remedier
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 19:19
the Niss 45 a écrit:
annabi a écrit:
Citation : Selon le “Happy Planet Index” Les Algériens sont les plus heureux du monde arabe
Selon un sondage international effectué par l’indice du bonheur mondial (Happy Planet Index (HPI)), les Algériens sont le plus heureux peuple dans le monde arabe. Le sondage classe l’Algérie à la tête des pays arabes qui assurent à leurs citoyens un niveau de vie agréable.
Un récent classement mondial publié, jeudi dernier, par le Daily Mail, met l’Algérie à la tête des pays arabes dans lesquels les citoyens profitent d’une longue vie et vivent dans des conditions agréables. Le classement, effectué par l’indicateur de bonheur Mondial classe notre pays en première position sur le plan arabe. Une nouvelle carte géographique incluant 150 pays du monde révèle exactement les pays dans lesquels il fait bon de vivre en 2014. Selon le classement baptisé «planète heureuse», l’Algérie est le premier pays arabe qui offre une vie longue et heureuse pour ses citoyens. Quels sont les peuples les plus heureux du monde? Le classement révèle que les pays l’Amérique du Sud sont les meilleurs pays qui assurent une vie agréable, relaxante et épanouissante à leurs citoyens. Le Costa Rica est classé premier pays heureux du monde suivi par la Colombie et le Vietnam. Le Royaume-Uni arrive à la 44e position, suivi par l’Allemagne (47), l’Espagne (62), Canada (65), l’Australie (76) et les États-Unis (105) . L’Algérie au-devant du classement mondial Sur le plan arabe, l’Algérie arrive à la tête du classement en occupant la 20e position, suivie de la Jordanie (26), l’Irak (38), Le Maroc (40), l’Arabie Saoudite (52), le Liban (76) et l’Égypte qui arrive à la 91e place. Il est à rappeler que l’Algérie a déjà occupé la 73e place dans un ancien rapport des Nations Unies, réalisé en 2013 et portant sur les peuples les plus heureux du monde. Évoquant les critères du classement des pays, le rapport a souligné que ce n’est pas la richesse du pays qui détermine le bonheur de ses citoyens, mais la liberté politique, l’absence de la corruption et la présence de réseaux sociaux très agissants. Par ailleurs, le rapport a indiqué que les pays qui ont vécu « le printemps arabes » sont les moins heureux au Moyen Orient et dans le monde .
quand les Irakiens sont plus Heureux que les Marocains alors permet moi d’en douter de la crédibilité d'un tel article ( Daech, guerre entre sunite et shiites , al qaida, guerre qui dure depuis 2003 ...) Le Marocains est connu avec son hamdoulilah ( maandach o makhssnach ) = ( on a rien et il nous faut rien ) , c'est pas un citoyen heureux ça franchement ça fait rire un tel article surtout si on voit les critères ! on fait mieux que le Canada et le royaume uni au Maroc Pas sérieux tout ça !
j'avais vu 1 ou les afghan était classé numéro 1 mondial et les plus optimiste
et les somalien pendant qu'on y est ils sont vachement heureux se moqué des gens de cette maniere j'aprecie pas trop ce genre de sondage foutage de geule
@annabi on ne dit pas que il ya personne d'heureux en algérie mais il faut pas poussé quand même avec des saoudien plus malheureux que des irakien
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 19:41
je ne suis pas l'auteur de cette étude ..il faut le dire aux anglais responsables de ce bonheur
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 19:58
ce politicien est extra....
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 20:50
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 21:04
j'ai émis des doutes quand a la crédibilité du sondages et de l'article , surtout quand on voit les critères c'est comme comme celui qui plaçait l'armée du yemen en meilleur position que le maroc pire encore ..tellement ridicule le maroc n'est meme pas au Top 10 d'afrique si je me rappel bien ( il est vrai aussi que l’Algérie étais la première armée en afrique sur ce ranking je dis ça je dis rien ) D'ailleurs j'ai pas du tout parler d’Algérie , justement pour ne pas tomber dans que je dénigre l'algerie j'ai donner l'exemple de l irak et le maroc et les UK et le Maroc l'idée est qu'il faut éviter peut etre de publier ce genre d'article sur le forum
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 25 Nov - 22:36
http://www.maghrebemergent.info/energie/hydrocarbures/les-installations-de-traitement-du-gaz-largement-sous-exploitees-en-algerie.html a écrit:
Les installations de traitement du gaz largement sous-exploitées en Algérie
L’Algérie a considérablement augmenté ses capacités de liquéfaction de gaz naturel. Problème : la production de gaz n’a pas suivi, et les marchés se font rares.
Comment gérer l’héritage de Chakib Khelil? L’ancien ministre de l’Energie a laissé une ardoise conséquente, qui dépasse largement les affaires supposées de corruption dans lesquelles il serait impliqué, et que l’Algérie n’arrive pas encore à solder. Les choix qu’il a faits pendant la période où il était seul maitre à bord dans le secteur de l’énergie vont laisser des traces, même si le gouvernement tente d’en occulter l’effet. Ainsi, le 10 novembre, le premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré un nouveau train de liquéfaction de gaz naturel à Bethioua, près d’Oran. Un geste anodin, noyé dans la célébration du lancement de la Symbol, qui avait attiré tous les regards. Mais l’investissement pour la réalisation de ce train de GNL a coûté quatre milliards de dollars, soit 80 fois ce qui a été investi jusque-là dans l’usine Renault ! Selon les informations de Maghreb Emergent, la nouvelle installation est en période d’essai depuis bientôt une année, mais elle n’a toujours pas atteint son rythme de croisière. Elle faisait partie d’un plan d’équipement qui devait permettre à l’Algérie de porter ses capacités d’exportation à 100 milliards de mètres cube par an, selon M. Chakib Khelil. Mais la conjoncture a évolué autrement : l’Algérie n’exporte que 50 milliards de mètres cube, selon un chiffre cité ce week-end par M. Abdellatif Benachenhou, ancien ministre des finances.
Erreurs
Visiblement, M. Khelil s’était trompé sur au moins trois points. Il avait envisagé que le marché évoluerait de manière linéaire, à la hausse ; il avait tablé sur une hausse continue de la production algérienne ; et il avait sous-estimé l’explosion de la consommation interne, ce qui réduit d’autant plus les quantités proposées à l’exportation. Résultat : l’Algérie dispose aujourd’hui d’installations supplémentaires achetées, mais faiblement exploitées. Un ancien ingénieur de Sonatrach est formel : les anciennes installations étaient largement suffisantes pour assurer les quantités que l’Algérie va exporter jusqu’en 2020. Un ingénieur de Sonatrach qui s’est exilé se montre encore plus critique. Au lendemain de l’attentat terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine, qui représentait 18% de la production algérienne de gaz, il était devenu difficile d’assurer un fonctionnement continu des chaines de production disponibles, avant même que les travaux de la nouvelle installation ne soient terminés. Son diagnostic est sans complaisance. «Les installations ont coûté cher. Elles doivent être entretenues, ce qui coûte encore plus cher, mais en réalité elles ne servent virtuellement à rien. Il était possible de s’en passer », dit-il. « Aujourd’hui que le coup est parti, il va falloir utiliser toutes les installations, anciennes et nouvelles, mais à un rythme très lent, en espérant un retournement de conjoncture», ajoute-t-il.
40% des capacités non exploitées
M. Abdellatif Benachenhou, qui a cohabité avec M. Chakib Khelil au sein du même gouvernement, a évoqué le coût d’un outil de production installé et non exploité. Selon lui, l’Algérie n’exploite que 60% de ses capacités de traitement de gaz naturel. Les partisans du développement de ces installations affirment de leur côté que si l’exportation a baissé, « c’est conjoncturel ». Le ministère de l’Energie a d’ailleurs affirmé que les exportations repartiraient à la hausse, pour revenir en 2018 à leur niveau de 2008. De plus, les anciennes installations vieillissent, et doivent être renouvelées, notamment pour développer une industrie pétrochimique performante. Le nouveau train inauguré à Bethioua devrait d’ailleurs produire du butane, du propane, de l’éthane, de la gazoline et du gaz enrichi à l’hélium. Mais au-delà de ces produits, il n’est pas exclu que l’existence de ces installations serve à conforter le choix de l’exploitation du gaz de schiste, selon cet ingénieur. « Si Sonatrach peut augmenter ses exportations de gaz conventionnel, ce sera tant mieux », dit-il. « Sinon, le ministère de l’Energie sera tenté de dire qu’il faut exploiter le gaz de schiste, du moment que les installations pour la liquéfaction sont disponibles, et qu’il est préférable de les exploiter plutôt que les laisser à l’abandon».
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 26 Nov - 13:10
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/26/lalgerie-represente-17-des-exportations-mondiales-de-la-poudre-de-lait/ a écrit:
L’Algérie représente 17% des exportations mondiales de la poudre de lait
l’Algérie a importé pour 1,45 milliard de dollars de poudre de lait entre janvier et août 2014 contre 704,25 millions de dollars durant la même période de 2013, soit une hausse de 106%. En 2013, l’Algérie avait importé pour 1,13 milliard de dollars de poudre de lait, selon les douanes.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”