Auteur | Message |
---|
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 29 Nov 2014 - 21:40 | |
| je pense que le débat sur la baisse ou pas du pétrole devrait d'abord être marocain ( au moins sur son aspect économique ) que un bombardement sur l'actu dz ...au passage le maroc doit arrêter ses recherches sur le pétrole si ça continu ..ça ne servira à rien | |
|
| |
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 29 Nov 2014 - 22:18 | |
| Le pétrole marocain s'il y en a ne sera exploitable que dans 4 à 5 ans, d'ici là le cours auront bien augmenté (la crise économique mondiale ne pourra pas durer advitam eternam) | |
|
| |
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 29 Nov 2014 - 22:24 | |
| - Citation :
- Téléphonie : Orange et Vodafone intéressés par le marché algérien
http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/14518-téléphonie-orange-et-vodafone-intéressés-par-le-marché-algérien
- Citation :
- Dialogue intermalien : les mouvements signataires de la plateforme d'Alger satisfaits du déroulement du processus de négociation
http://www.aps.dz/algerie/14454-dialogue-intermalien-les-mouvements-signataires-de-la-plateforme-d-alger-satisfaits-du-déroulement-du-processus-de-négociation
- Citation :
- Mahmoud Abbas informe l'ambassadeur d'Algérie au Caire de la situation en Palestine
http://www.aps.dz/algerie/14477-mahmoud-abbas-informe-l-ambassadeur-d-algérie-au-caire-de-la-situation-en-palestine
- Citation :
- Agroalimentaire: finalisation de 4 projets à soumettre à la Commission européenne pour financement
http://www.aps.dz/economie/14441-agroalimentaire-finalisation-de-4-projets-à-soumettre-à-la-commission-européenne-pour-financement
- Citation :
- Tassili Airlines admise à l'Association internationale du transport aérien
http://www.aps.dz/economie/14520-tassili-airlines-admise-à-l-association-internationale-du-transport-aérien
- Citation :
- Sellal et 15 ministres de son gouvernement, le 4 décembre à Paris
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/28/sellal-et-15-ministres-de-son-gouvernement-le-4-decembre-a-paris/
- Citation :
- Ooredoo Algérie remporte le prix du meilleur opérateur télécom d’Afrique
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/29/ooredoo-algerie-remporte-le-prix-du-meilleur-operateur-telecom-dafrique/
- Citation :
- Emeutes de Touggourt : Le chef de daïra et le responsable de la Sûreté suspendus
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/29/emeutes-de-touggourt-le-chef-de-daira-et-le-responsable-de-la-surete-suspendus/
| |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 29 Nov 2014 - 22:25 | |
| - mbarki_49 a écrit:
- Le pétrole marocain s'il y en a ne sera exploitable que dans 4 à 5 ans, d'ici là le cours auront bien augmenté (la crise économique mondiale ne pourra pas durer advitam eternam)
nous sommes d'accord | |
|
| |
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 29 Nov 2014 - 23:32 | |
| - annabi a écrit:
- je pense que le débat sur la baisse ou pas du pétrole devrait d'abord être marocain ( au moins sur son aspect économique ) que un bombardement sur l'actu dz ...au passage le maroc doit arrêter ses recherches sur le pétrole si ça continu ..ça ne servira à rien
non pas forcément car en cas de guerre foré ces puits et en faire des reserves de secour serai stratégique | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 8:40 | |
| la baisse des cours du petrol est le coeur de l'actualité dz annabi puisque ton pays depend essenciellement de ca deja qu il a du mal a réaliser le developpement et l'amelioration de la situation socio economique du peuple en temps d'abondance toute baisse peut vous renvoyer au senario de la guerre civile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 13:57 | |
| [quote="annabi" Ooredoo Algérie remporte le prix du meilleur opérateur télécom d’Afrique http://www.tsa-algerie.com/2014/11/29/ooredoo-algerie-remporte-le-prix-du-meilleur-operateur-telecom-dafrique/ [/quote] il est Sérieux ? Z3ma man niytou ? - Code:
-
« Nous sommes fiers de recevoir cette prestigieuse distinction qui fait honneur à Ooredoo et à l’Algérie et qui est la consécration des efforts et la détermination de toute notre grande équipe. Encore une fois, Ooredoo est fier d’avoir réussi le leadership algérien en télécommunications au Maghreb et en Afrique », a commenté Joseph Ged, directeur général d’Ooredoo Algérie, cité par le communiqué. faut il lui rappeler la différence dans ce domaine entre le Maroc et l'Algérie ! le mec en 2014 parle toujours de lancement de 3G et il dit asseoir un leadership au maghreb et en afrique ! alors qu'ici on attends la 4G et en plus on est pas content c'est grave ce qui prétends ce monsieur leadership ! c'est pour ça que les puces marocaines sont les plus utilisés près de la frontière avec le Maroc |
|
| |
mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 26/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 14:52 | |
| - the Niss 45 a écrit:
- [quote="annabi"
Ooredoo Algérie remporte le prix du meilleur opérateur télécom d’Afrique
http://www.tsa-algerie.com/2014/11/29/ooredoo-algerie-remporte-le-prix-du-meilleur-operateur-telecom-dafrique/
il est Sérieux ? Z3ma man niytou ? - Code:
-
« Nous sommes fiers de recevoir cette prestigieuse distinction qui fait honneur à Ooredoo et à l’Algérie et qui est la consécration des efforts et la détermination de toute notre grande équipe. Encore une fois, Ooredoo est fier d’avoir réussi le leadership algérien en télécommunications au Maghreb et en Afrique », a commenté Joseph Ged, directeur général d’Ooredoo Algérie, cité par le communiqué. faut il lui rappeler la différence dans ce domaine entre le Maroc et l'Algérie ! le mec en 2014 parle toujours de lancement de 3G et il dit asseoir un leadership au maghreb et en afrique ! alors qu'ici on attends la 4G et en plus on est pas content c'est grave ce qui prétends ce monsieur leadership ! c'est pour ça que les puces marocaines sont les plus utilisés près de la frontière avec le Maroc [/quote] a les écouté on croirai qu'on a la floride juste a coté donc mieux vaut laisser parlé des fois le silence vaut plus que des mots dans certains cas | |
|
| |
| |
| |
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 15:50 | |
| Les factures des grands chantiers payés clefs en mains en devises (centrale electrique GE, raffineries etc etc ) ne s'ajoutent ils pas à la facture des importations???? _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 15:56 | |
| on importe ce qu'on a pas, vous le petrole nous du pain congelé, peut importe. la difference est que de 10 milliards entre nos 2 pays, je souligne juste ca parceque dans vos commentaire j'ai l'impression que beaucoup ignore que le maroc est un aussi gros importateur que l'algerie.
|
|
| |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 16:03 | |
| - kabylius a écrit:
- on importe ce qu'on a pas, vous le petrole nous du pain congelé, peut importe.
la difference est que de 10 milliards entre nos 2 pays, je souligne juste ca parceque dans vos commentaire j'ai l'impression que beaucoup ignore que le maroc est un aussi gros importateur que l'algerie.
non regarde le commentaire de mox | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 16:48 | |
| - arsenik a écrit:
- kabylius a écrit:
- on importe ce qu'on a pas, vous le petrole nous du pain congelé, peut importe.
la difference est que de 10 milliards entre nos 2 pays, je souligne juste ca parceque dans vos commentaire j'ai l'impression que beaucoup ignore que le maroc est un aussi gros importateur que l'algerie.
non regarde le commentaire de mox mox invente des chiffre, tu image passé de 60 milliards a 100 milliards d'importation sur 1 an .... bref d'apres les douane c'est 54 milliards en 2013 et ca va etre 57milliards en 2014 http://www.douane.gov.dz/pdf/r_periodique/ANNEE%202013.pdf c'est des chiffre enorme, on devrai penser a palié nos besoin par la fabrication en algerie, ca evitera que les devise sorte du pays, c'est une demarche sur 20 ans mais plein de chose sont faite pour y arriver dans le future. les algerien sont impatient de tout, il pense que tout se fera du jour au lendemain. ca fait 2 mois que le petrole est sous les 100 dollars et deja ici on voit la chute de l'algerie pour la semaine prochaine |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 16:56 | |
| - kabylius a écrit:
- arsenik a écrit:
- kabylius a écrit:
non regarde le commentaire de mox mox invente des chiffre, tu image passé de 60 milliards a 100 milliards d'importation sur 1 an .... bref
d'apres les douane c'est 54 milliards en 2013 et ca va etre 57milliards en 2014
http://www.douane.gov.dz/pdf/r_periodique/ANNEE%202013.pdf
c'est des chiffre enorme, on devrai penser a palié nos besoin par la fabrication en algerie, ca evitera que les devise sorte du pays, c'est une demarche sur 20 ans mais plein de chose sont faite pour y arriver dans le future. les algerien sont impatient de tout, il pense que tout se fera du jour au lendemain.
ca fait 2 mois que le petrole est sous les 100 dollars et deja ici on voit la chute de l'algerie pour la semaine prochaine qui a parlé de chute ? mais si sa continue les investissment sur 20 ans de l'algérie seront divisé par 2 pour réduire l'import par contre aucune mesure n'est prise et ça a pas l'air d'etre une priorité dans l'avenir(hormis dans le domaine militaire) | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 17:23 | |
| - Citation :
- c'est des chiffre enorme, on devrai penser a palié nos besoin par la fabrication en algerie, ca evitera que les devise sorte du pays, c'est une demarche sur 20 ans mais plein de chose sont faite pour y arriver dans le future.
Faudrait déjà mettre fin au 51/49. Cela fait 15 ans que le gouvernement essaie d'attirer des investissement, l'échec est pattant vous n'exporter toujours pas plus de 1 milliard USD hors hydrocarbure... - Citation :
- ca fait 2 mois que le petrole est sous les 100 dollars et deja ici on voit la chute de l'algerie pour la semaine prochaine
Toi ça se voit que tu as pas fait de longue études ou du moins que tu as jamais étudié l'histoire économique du monde Quand avec 15% du PIB d'investissement publique tu arrives à peine à créer 3% de croissance... l'effort d'investissement se tarira à mesure que les rentrés d'hydrocarbure se tasseront. Pas besoin d'être un génie pour voir l'évidence. Reste votre matelas qui peut vous donner 5 ans de répit .... puis après viendra l'endettement publique, mais quand le budget est déficitaire à auteur de 15% du PIB, en 4 ans au rythme continue l'endettement plus le poids de la dette passeront à 40% du PIB !!! Le seul moyen pour l'état de freiner le tout c'est de couper dans les dépenses publique (investissement) ou dépenses sociale .... et la c'est retour à la case 88 Ah y'a un moyen de freiner le processus, ouvrir les frontière est gagner au minimum 2-3 point de croissance par an, s'enrichir mutuellement.... èa vous tente pas 2015 l'année de la réouverture des frontière si le baril se stabilise à 60$ _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 17:32 | |
| - kabylius a écrit:
- arsenik a écrit:
- kabylius a écrit:
non regarde le commentaire de mox mox invente des chiffre, tu image passé de 60 milliards a 100 milliards d'importation sur 1 an .... bref
d'apres les douane c'est 54 milliards en 2013 et ca va etre 57milliards en 2014
http://www.douane.gov.dz/pdf/r_periodique/ANNEE%202013.pdf
c'est des chiffre enorme, on devrai penser a palié nos besoin par la fabrication en algerie, ca evitera que les devise sorte du pays, c'est une demarche sur 20 ans mais plein de chose sont faite pour y arriver dans le future. les algerien sont impatient de tout, il pense que tout se fera du jour au lendemain.
ca fait 2 mois que le petrole est sous les 100 dollars et deja ici on voit la chute de l'algerie pour la semaine prochaine L'excedent commercial a déja fondu des 3/4 AVANT MEME cette derniere chute des cours!!! Depuis l'arrivée de bouteflika c'est 800 milliards de dollars percus et injectés en algerie pour un resultat nul du point de vue productif puisque les exportations hors hydrocarbures sont restées au meme niveau et que les importations n'ont pas diminuées fait la liste des annonces d'investissement et d'achats indispensables de l'anp sonelgaz sonatrach naftal (plus de 50 milliards de dollars en 10ans au bas mot) et explique moi comment les regler sans excedent de recettes L'algerie a besoin pour atteindre l'equilibre d'un baril a au moins 120$ ce qui n'est pas pres d'etre a nouveau le cas à court ou moyen terme. Comment reussir sans excedent en 3 a 4 ans ce que vous n'avez pas reussit a faire en 15ans avec des centaines de milliards???? Tu vas me parler d'investissements productifs mais les dernieres annonces ne vont pas dans ce sens et les resultats doivent . Bien sur il y aura la solution de l'emprunt mais vous ne pourrez jamais emprunter assez pour continuer a assurer la paix sociale a coups de dons divers et variés comme vous le faites depuis des decennies. Dons qui ne calme le peuple que dans l'attente d'autres dons. La derniere fois que vous vous etes retrouvés dans cette situation c'etait en 88 et on a vu la suite. Quids 25ans apres??? _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 19:05 | |
| les importations en progression, l'exportation going down. The balance is going down too. depuis 2005 et jusqu'a maintenant les exportations hors hydrocarbure sont passé de 1milliards a 2Milliards seulement, ca veut une faillite totale sur tous les plans. sans le petrole l'Algerie est ne vaut que 2 Milliards de dollars par année. Le pire c'est que dans ces deux milliards de dollars il y a: Solvants - Naphta avec 1 Milliards de dollars Ammoniac avec 303,48 Millions de dollars Méthanol (alcool méthylique) avec 105 Millions de dollars c'est a dire des produits brut naturels. Il reste 600 Millions de dollars, ou tu mettra Degla, et autre | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 19:38 | |
| Le problème c'est qu'ils ont fait naitre une société de rentier qui "veulent leur part" sinon c'est l'émeute comme c'est derniers jours ou l'exile en Europe (Visa) On a vu Boutef qui a verser sans regarder tout un tas de prêt à taux zéro qui ne seront jamais rembourser dans le cadre de son 4ème mandat. Mais quand tu fait un geste pour une personne faut le faire pour tous le monde et tous le temps. Combien de temps il vont tenir comme ca ?
_________________ | |
|
| |
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 19:43 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Le problème c'est qu'ils ont fait naitre une société de rentier qui "veulent leur part" sinon c'est l'émeute comme c'est derniers jours ou l'exile en Europe (Visa)
On a vu Boutef qui a verser sans regarder tout un tas de prêt à taux zéro qui ne seront jamais rembourser dans le cadre de son 4ème mandat. Mais quand tu fait un geste pour une personne faut le faire pour tous le monde et tous le temps. Combien de temps il vont tenir comme ca ?
Effectivement, ils ont crée une societé de rentiers, Ils faut commencer par le capital humain c'est le chantier le plus urgent chez eux. 2 Milliards d'importation de lait en poudre, la société est encore un bébé
Dernière édition par @Winners le Dim 30 Nov 2014 - 22:55, édité 1 fois | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 20:03 | |
| Ce qui importe c'est pas tant le niveau des importations que leur structures ...c'est ça qui garantie la résilience d'un pays. Un coup d'oeil ici sur la structure des importation marocaine : http://www.douane.gov.ma/dms/loadDocument?documentId=59771
J'insiste la dessus, ce qui compte par dessus tout, c'est la couverture alimentaire.. En cas de crise, on peut cesser d'importer des voitures, mais pas la farine les amis. Parmi les importations marocaines lisez les détails (machine outil pour l'industrie, les intrants TGV etc etc). Ça reste pour alimenter l'outil productif, a considérer donc comme des investissements. En Algerie, avant même l'industrie, j'aurai mis le paquet sur l'agriculture. L'essentiel avant le superflu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 20:40 | |
| - PGM a écrit:
- Ce qui importe c'est pas tant le niveau des importations que leur structures ...c'est ça qui garantie la résilience d'un pays.
Un coup d'oeil ici sur la structure des importation marocaine : http://www.douane.gov.ma/dms/loadDocument?documentId=59771
J'insiste la dessus, ce qui compte par dessus tout, c'est la couverture alimentaire.. En cas de crise, on peut cesser d'importer des voitures, mais pas la farine les amis. Parmi les importations marocaines lisez les détails (machine outil pour l'industrie, les intrants TGV etc etc). Ça reste pour alimenter l'outil productif, a considérer donc comme des investissements. En Algerie, avant même l'industrie, j'aurai mis le paquet sur l'agriculture. L'essentiel avant le superflu. Exactement comparer simplement 2 montants n'a aucune pertinence De plus à propos des 200 milliards de bas de laine dont ils se gargarisent un expert pro algerien declare - http://www.liberte-algerie.com/actualite/la-decision-de-lopep-est-un-desastre-3342 a écrit:
- Quant à l’argument selon lequel cette politique aurait été en fin de compte payante, puisqu’elle a permis à l’Algérie de se constituer une précieuse “cagnotte” de quelque 200 milliards de dollars, un tel argument est trompeur vu que les réserves actuelles en devises ne sont pas le produit d’une activité productive de nouvelles richesses. Elles correspondent en réalité à la transformation d’un actif bien gardé dans le sous-sol à un actif déposé dans des banques. Bien plus important encore est le fait que, pendant les dix ans au cours desquels ces réserves ont été accumulées, le prix moyen du panier de pétroles bruts Opep a été en moyenne de 43,2 dollars par baril, soit près de la moitié seulement des prix actuels après la dernière chute. Ceci signifie que s’il avait été gardé dans les gisements, l’excédent de production, qui a rendu possible la constitution des réserves de changes, aurait eu aujourd’hui une valeur d’environ deux fois supérieure !
Le reste de l'article est lui aussi tres instructif _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 21:06 | |
| - Fahed64 a écrit:
-
- Citation :
- c'est des chiffre enorme, on devrai penser a palié nos besoin par la fabrication en algerie, ca evitera que les devise sorte du pays, c'est une demarche sur 20 ans mais plein de chose sont faite pour y arriver dans le future.
Faudrait déjà mettre fin au 51/49. Cela fait 15 ans que le gouvernement essaie d'attirer des investissement, l'échec est pattant vous n'exporter toujours pas plus de 1 milliard USD hors hydrocarbure...
- Citation :
- ca fait 2 mois que le petrole est sous les 100 dollars et deja ici on voit la chute de l'algerie pour la semaine prochaine
Toi ça se voit que tu as pas fait de longue études ou du moins que tu as jamais étudié l'histoire économique du monde
Quand avec 15% du PIB d'investissement publique tu arrives à peine à créer 3% de croissance... l'effort d'investissement se tarira à mesure que les rentrés d'hydrocarbure se tasseront. Pas besoin d'être un génie pour voir l'évidence.
Reste votre matelas qui peut vous donner 5 ans de répit .... puis après viendra l'endettement publique, mais quand le budget est déficitaire à auteur de 15% du PIB, en 4 ans au rythme continue l'endettement plus le poids de la dette passeront à 40% du PIB !!!
Le seul moyen pour l'état de freiner le tout c'est de couper dans les dépenses publique (investissement) ou dépenses sociale .... et la c'est retour à la case 88
Ah y'a un moyen de freiner le processus, ouvrir les frontière est gagner au minimum 2-3 point de croissance par an, s'enrichir mutuellement.... èa vous tente pas
2015 l'année de la réouverture des frontière si le baril se stabilise à 60$ Le meilleur moyen pour les Algériens est de privatisé des compagnie comme Air Gouffre pardon Algérie. Les entreprises étatiques ou être en minorité (sauf des entreprises stratégiques comme la Sonatrach). Supprimé des métiers comme les balayeurs d'autoroutes (oui sa existe). Supprimé la règle des 51/49%. Fin des subventions. Baisse du coût de fonctionnement de l'Etat. Augmentation des R&D et investissement qui a des intérêts économiques. La Turquie a eu les mêmes difficultés que l'Algérie dans les années 60/70, sauf que nous, on avait pas de pétrole et pas de gaz. L'Algérie peut réussir cette transition, mais il faut avoir de bonne bourse. |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 30 Nov 2014 - 22:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
|
| |
| Actualités Algeriennes | |
|