Auteur | Message |
---|
QuickShark Lt-colonel
messages : 1206 Inscrit le : 28/06/2012 Localisation : Rabat Nationalité :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 10:50 | |
| Prière de corriger mes informations si je me suis trompé ("c'est faux" c'est assez maigre comme réponse).
Prière également de m'expliquer pourquoi les français (comme les US d'ailleurs) interviennent dans ce pays dans un cadre hors ONU, si ce n'est justement pour éviter cette tare de devoir dépendre d'un commandement de l'ONU. _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 11:22 | |
| - QuickShark a écrit:
- Prière de corriger mes informations si je me suis trompé ("c'est faux" c'est assez maigre comme réponse).
Prière également de m'expliquer pourquoi les français (comme les US d'ailleurs) interviennent dans ce pays dans un cadre hors ONU, si ce n'est justement pour éviter cette tare de devoir dépendre d'un commandement de l'ONU. c'est faux puisque l'unité marocaine est une unité homogène et constituée..elle agit dans le cadre de la mission générale mais établie elle même sa feuille de route et les moyens ad hoc à imbriquer dans le dispositif Il s'agit d'un convoi pas d'une opération Le convoi est régi par les règles en vigueur dans l'armée marocaine ( protection / itinéraire etc ) Une opération est régie par le commandement de la force conjointe et donc des moyens imbriqués interforces.´ C'est assez clair. !!!!! | |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 11:36 | |
| Pas encore assez clair mais je compte sur ton indulgence à mon égard. Donc suivant ton raisonnement ce sont les marocains qui établissent l’itinéraire et les moyens à imbriquer dans le dispositif accompagnateur du convoi. Connaissant les moyens disponible de notre force sur place, pourquoi on parle alors de soutient aérien au convoi puisqu'on n'en a pas sur place? _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 12:26 | |
| - QuickShark a écrit:
- Pas encore assez clair mais je compte sur ton indulgence à mon égard.
Donc suivant ton raisonnement ce sont les marocains qui établissent l’itinéraire et les moyens à imbriquer dans le dispositif accompagnateur du convoi. Connaissant les moyens disponible de notre force sur place, pourquoi on parle alors de soutient aérien au convoi puisqu'on n'en a pas sur place? Soutien aérien...il est demande par le commandant du dispositif au contact.......ça relève des décisions tactiques et des moyens à dispo ou possibles détenus par l'ensemble de la cohalition et pouvant être dédiés selon.... On agit la comme avec un groupement tactique... Pour autant, la force Marocaine a été utilisée au profit des Cambodgiens...afin de sécuriser leur mouvement. le commandement de la Minusca a affecté selon les moyens dont il dispose partie de ce contingent...mais c'est au contingent que revient.....la composition de la "Harira" si je puis m'exprimer ainsi... Donc commandement FORCE détermine mission et affectation des moyens...et au niveau opérationnel...cdt de l'unité homogène...pour déterminer..la tactique terrain. On retrouvera ce modus operandi avec la Division Daguet en Irak et tempête du désert.... | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 13:17 | |
| C'est mieux d'intervenir sous la bannière UN pour plusieurs raisons. Deja pour des raisons financières, nos soldats sont payés par l'ONU. Ensuite avec le sigle UN on passe pas pour une force d'occupation mal vu par la population locale, au contraire on paraît pour une force pacificatrice travaillant pour la paix dans le pays et le bien de la population. On distribue les aides de l'ONU, mais c'est le contingent "marocain" qui le fait, en réalité on s'approprie a notre compte tout ça. Il y a bcp d'avantages, au niveau mondial on fait partie des plus importantes force de casques bleus , notamment en Afrique notre profondeur stratégique. En intervenant comme le fait l'armée française par exemple, on passera a coup sur pour une force guerrière etc d'ailleurs la France est souvent critiquée dans le pays et son armée surtout. | |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 14:06 | |
| - atlas a écrit:
- Soutien aérien...il est demande par le commandant du dispositif au contact.......ça relève des décisions tactiques et des moyens à dispo ou possibles détenus par l'ensemble de la cohalition et pouvant être dédiés selon....
On agit la comme avec un groupement tactique...
Pour autant, la force Marocaine a été utilisée au profit des Cambodgiens...afin de sécuriser leur mouvement.
le commandement de la Minusca a affecté selon les moyens dont il dispose partie de ce contingent...mais c'est au contingent que revient.....la composition de la "Harira" si je puis m'exprimer ainsi...
Donc commandement FORCE détermine mission et affectation des moyens...et au niveau opérationnel...cdt de l'unité homogène...pour déterminer..la tactique terrain.
On retrouvera ce modus operandi avec la Division Daguet en Irak et tempête du désert.... C'est plus clair (pour moi) maintenant _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
QuickShark Lt-colonel
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 14:10 | |
| - FAR SOLDIER a écrit:
- C'est mieux d'intervenir sous la bannière UN pour plusieurs raisons. Deja pour des raisons financières, nos soldats sont payés par l'ONU. Ensuite avec le sigle UN on passe pas pour une force d'occupation mal vu par la population locale, au contraire on paraît pour une force pacificatrice travaillant pour la paix dans le pays et le bien de la population. On distribue les aides de l'ONU, mais c'est le contingent "marocain" qui le fait, en réalité on s'approprie a notre compte tout ça. Il y a bcp d'avantages, au niveau mondial on fait partie des plus importantes force de casques bleus , notamment en Afrique notre profondeur stratégique.
En intervenant comme le fait l'armée française par exemple, on passera a coup sur pour une force guerrière etc d'ailleurs la France est souvent critiquée dans le pays et son armée surtout. Tout à fait d'accord avec ça. Mais les français ou les américains pourraient aussi passer leurs interventions sous couvert de l'ONU s'il n'y avait que ces avantages. Ils ne le font pas justement parce qu'ils préfèrent avoir l'indépendance de leurs décisions, une liberté de mouvement de leurs effectifs mais surtout un déploiement plus efficace de tous les moyens qui leur seront nécessaire sans avoir à rendre de compte à quiconque. _________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
| |
|
| |
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 14:16 | |
| - juba2 a écrit:
- lamjared est plus important que nos soldats ou est le diwane malaki porte parole du gouvernement les lettres de condoleances du roi. Et vous disez pourquoi nos soldats ne se battent pas jusqu'au fond. c'est une insultes au peuple entier et vous dites pourquoi les Riffins se plaignent du makhzen.le makhzen a son club restraint et nous on ne fait pas partis.
Allah yreham el3askar dyalna. Pas d'anachronisme svp. Ces soldats ne sont pas à toi ni à moi ni à nous... Je vous rappelle que c'est le pere de Sonic qui est venu présenter ses condoléances à Sa Majesté pour la perte de son pilote et pas l'inverse. J'en profite pour présenter à Sa Majesté mes condoléances en cette triste occasion au cours de laquelle il a perdu et vu etre blessés ses hommes. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
|
| |
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 15:44 | |
| - QuickShark a écrit:
- Tout à fait d'accord avec ça. Mais les français ou les américains pourraient aussi passer leurs interventions sous couvert de l'ONU s'il n'y avait que ces avantages. Ils ne le font pas justement parce qu'ils préfèrent avoir l'indépendance de leurs décisions, une liberté de mouvement de leurs effectifs mais surtout un déploiement plus efficace de tous les moyens qui leur seront nécessaire sans avoir à rendre de compte à quiconque.
Oui mais la France ou les USA ne sont pas le Maroc. C'est des puissances militaires membres permanents du CS qui ont les moyens, et le background nécessaire pour se déployer en mode indépendant a des milliers de km de leur frontière. Et ils ont surtout des enjeux géostratégiques majeurs a protéger. Même en cas de problèmes, de bavures etc dans une zone de conflit x ou y, ils ont les moyens de se protéger au niveau du CS sans la "couverture" UN, puisque ils sont membres permanents. Le Maroc ne peut pas se prévaloir d'avoir tout cela, donc on intervient en tant que force de la paix sous bannière UN. Mais j'en suis sur que dans une dizaine d'années ou plus, on aura cette capacité d'intervenir en Afrique sous mandat ONU mais en indépendant. | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 16:33 | |
| Comme en Somalie en 93...Il faut renvoyer des unités de soutien (commando') pour tracker les guérillero responsables.
Une pensée pour nos collègues CambodgienS.. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 18:31 | |
| allah irhamhom maintenant il faut en tirer les conséquences _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 18:42 | |
| - mourad27 a écrit:
- allah irhamhom maintenant il faut en tirer les conséquences
+ 1 | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 18:51 | |
| Le nom de défunt Allah yerhmou Adjudant-Chef M'Bark Azyz https://minusca.unmissions.org/la-minusca-rend-hommage-aux%C2%A05-soldats-de%C2%A0-la-paix-tombes-en-centrafrique
| |
|
| |
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 20:47 | |
| | |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Ven 12 Mai 2017 - 23:43 | |
| - WRANGEL a écrit:
- juba2 a écrit:
- lamjared est plus important que nos soldats ou est le diwane malaki porte parole du gouvernement les lettres de condoleances du roi. Et vous disez pourquoi nos soldats ne se battent pas jusqu'au fond. c'est une insultes au peuple entier et vous dites pourquoi les Riffins se plaignent du makhzen.le makhzen a son club restraint et nous on ne fait pas partis.
Allah yreham el3askar dyalna. Pas d'anachronisme svp. Ces soldats ne sont pas à toi ni à moi ni à nous... Je vous rappelle que c'est le pere de Sonic qui est venu présenter ses condoléances à Sa Majesté pour la perte de son pilote et pas l'inverse.
J'en profite pour présenter à Sa Majesté mes condoléances en cette triste occasion au cours de laquelle il a perdu et vu etre blessés ses hommes. Wrangler,vous etes de l'autre cote du mur et vous ne m'avez pas compris,ce n'est pas le roi qui doit partir a la demeure du defun mais un statement du sois disant diwane al malaki et une lettre de condoleance comme il le fait toujours et ainsi que le porte parole du gouvernement. Autre chose les FAR n'appartiennent pas seulement au roi elle appatient ainsi qu'a la nation MArocaine elle n'est pas une propreite privee de la monarchie mais du peuple aussi gurantissant la securite de la nation.On est pas des 3bid mais un peuple digne.Si vous avez remarque quand le roi est a l'exterieure rien ne bouge jus qu'a son retour, cela est grave. | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 5:00 | |
| - juba2 a écrit:
- Northrop a écrit:
- Allah y rhemhom.
Lorsque qu' on est soldat il y a le risque du metier, donc il faut s'y attendre (F16 au yémen par exemple), c'est sans compté les accidents mortels aussi (C130 en 2011 par exemple) puis les accidents civils...bref maghzen ou pas...
Pas d'exccuses svp moi je parle de reconaissance et de condoleance ,meme l'ONU a ete la premiere avant le diwane ou le gouvernement a porter leur condoleance .pas de spin zone svp. s'il n' y a pas de fait il faut pas faire de commentaire pour defendre le makhzen.walad elksar toujours les premiers a etre preferes walad esha3bsont la la chaire a canon.je commence a avoir le vertige,Je sais que les soldats pour mourir mais ayez le respect de leur donner la dignite de reconnaitre leur sacrifice et pas celui d'un chanteur j'arrette la. A quelle moment on a dit qu'il n'yaura pas de reconnaissance ni condoléance de la part des notres? Leur mission est une mission UN c'est l'UN basé la bas qui sont les premiers responsables, forcement qu'il sont les 1ers a les "reconnaitre". Une fois de retour au pays forcement une ceremonie de condoléances sera mis... Mais tout ca rien il aucune raison de polemiquer pour une histoire de cderemonie.. Nos Chahids Rahmhom Allah T3ala, sagit de leur sort en priorité donc la ou ils sont ceremonie ou pas ils en ont que faire croyez moi. _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 15:09 | |
| Selon un article de hespress, un autre soldat marocain est tombé aujourd'hui lors d'un échange de feu au cours d'une attaque sur un check point du contingent Marocain.
A confirmer svp.
| |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 15:22 | |
| Vraiment je crois que je parle chinois dans ce forum ou on fait expret de ne pas m'entendre ou comprendre pour brouiller le debat et proteger ..................................... je degage pour ne pas avoir une crise car cela ne vaut pas la peine. Mais pour nos soldats oui allah yhefdom. | |
|
| |
felipe21 Lieutenant
messages : 700 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 16:00 | |
| - Fox-One a écrit:
- Selon un article de hespress, un autre soldat marocain est tombé aujourd'hui lors d'un échange de feu au cours d'une attaque sur un check point du contingent Marocain.
A confirmer svp.
c'est confirmé je l'ai vu sur les news 2M ina lilah wa ina ilayh raji3oun !! _________________ | |
|
| |
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 16:24 | |
| RIP. ces attaques visent uniquement le contingent Marocain ?!! | |
|
| |
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 16:47 | |
| C'est peut-être les représailles des anti balaka qui voudraient venger leurs 8 morts et empêcher les casques bleus d'arrêter les assassins des 5 casques bleus tués. En tout cas c'est une situation qui devient très dangereuse pour nos braves soldats. | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 17:00 | |
| Allah y erhmou _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 17:07 | |
| Allah i rahmou. Il faut les passer au couteau ces anti-bacaca comme au bon vieux temps. Ils se permettent d'attaquer comme ça des forces onusiennes , ils se gêne pas, c'est quoi ça c'est la RCA ou l'irak ? Il faut une réaction radicale ! | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 17:20 | |
| Photo de la cérémonie funéraire du marhoum Adjudant-Chef M'Bark Azyz - Photos:
Le reste de l album https://www.flickr.com/photos/unminusca/albums/72157680588177694 | |
|
| |
Shugan188 Modérateur
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) Sam 13 Mai 2017 - 17:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) | |
| |
|
| |
| Maintien de la paix dans le monde - Les FAR en République Centrafricaine - RCA (MINUSCA) | |
|