Le salon Aero India, équivalent local du salon du Bourget, a démarré aujourd'hui à Bangalore dans le sud de l'Inde. C'est le premier ministre Modi qui a inauguré le salon par sa visite et en passant, sans leur prêter attention, devant les stands d'industriels français.
Cela n'atteindra pas le moral des 35 sociétés françaises du secteur de l'aéronautique venues ici exposer leur savoir faire. 15 autres entreprises sont présentes sans être exposants. Si l'on retrouve les plus grands groupes du secteur tel que Dassault, Sagem ou encore Thales, de nombreuses PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) ont également fait le déplacement. Pour ces sociétés, le marché indien représente d'immenses opportunités. Les volumes des contrats sont sans commune mesure avec ceux que l'on peut trouver en Europe. Alors chacun espère faire ici sa place. Les industriels français sont optimistes quand à leur chances et mettent en avant la qualité de leurs technologies. On retrouve au salon Aero India des sociétés au savoir faire bien spécifique comme Lacroix, spécialiste notamment des leurres, Sofradir qui développe des détecteurs infrarouges ou encore Spring Technologies concepteur de logiciels pour l'Industrie. Si un certain nombre de marchés sont liées au contrat Rafale, il existe de nombreuses autres opportunités.
Mais travailler avec l'Inde n'est pas toujours évident. Les processus de sélection des fournisseurs sont souvent très longs et les industriels étrangers manquent de visibilité quand aux calendriers des programmes. Difficile dans ces conditions d'établir une stratégie. La nouvelle politique mise en place par le gouvernement, baptisée « Make in India » soulève également quelques questions. Il semble que les nouveaux dirigeants indiens veuillent instaurer des règles très strictes imposant la production en Inde à plus de 50% de sa valeur de tout matériel qui sera acquis par l'Etat. Ces futures règles, qui doivent encore être officiellement rédigées puis adoptées ne semble pas inquiéter les industriels français qui regardent encore le marché indien avec appétit.
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Sujet: Re: Aero India 2015 Jeu 19 Fév 2015 - 17:34
Citation :
Aero India 2015: Lockheed Martin admits challenges, but sees bright future for C-130 in India
James Hardy, Bangalore - IHS Jane's Defence Weekly
India signed its first contract for six C-130J-30s in 2007. Source: Indian Ministry of Defence
Lockheed Martin's successful sale of 12 C-130J-30 transport aircraft to India has included "challenges but not obstacles", a company executive told IHS Jane's at Aero India 2015 on 19 February.
Abhay Paranjape, director of business development for Lockheed Martin, said that these challenges were "because it's a new customer," but that the India Air Force (IAF) was "very pleased with the aircraft" and had used it "in multiple humanitarian missions."
The IAF acquired six C-130J-30s in 2007 for USD962 million and in December 2013 signed a USD1.1 billion follow-on contract for six more. Both deals were conducted via the US Foreign Military Sales route.
The first six - now five following the loss of one in an accident - are based at the Hindon Air Base on New Delhi's outskirts. The supplementary C130J-30s, which Paranjape said would be delivered by 2017, will be based at Panagarh in eastern India, the proposed headquarters of the Indian Army's new XVII Mountain Strike Corps.
In June 2013 the IAF deployed its C-130J-30 fleet for relief operations following severe floods in Uttarakhand state; five months later it despatched a C-130 to the Philippines on a similar mission after Typhoon Haiyan.
Paranjape described the sale as "a very good example of how the FMS process can work" and the associated offset arrangements are an example of how Lockheed Martin was supporting Indian Prime Minister Narendra Modi's 'make in India' initiative.
Lockheed Martin and the Indian Tata Group conglomerate announced the establishment of a joint venture (JV) to manufacture aerostructures for C-130s in February 2011. Paranjape said the structural components manufactured by the JV - named Tata Lockheed Martin Aerostructures - had been integrated into the global C-130 supply chain.
He added that further local manufacture and production could occur "if there's the business case, if the numbers are right."
"It's about getting the best value for Lockheed Martin, our Indian partner, [and] the Indian government. We're very bullish about that," Paranjape said.
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Sujet: Re: Aero India 2015 Jeu 19 Fév 2015 - 17:40
Citation :
Aero India 2015: ShinMaywa confident of progress on US-2 sale to India
James Hardy, Bangalore - IHS Jane's Defence Weekly
ShinMaywa officials are confident that the purchase of 12 US-2i amphibians from Japan is moving forward. Source: Japanese Ministry of Defense
ShinMaywa officials at Aero India 2015 believe that Japanese and Indian government support for the sale of 12 US-2 amphibian aircraft to the Indian Navy (IN) means it should overcome delays that could threaten the deal.
The IN requirement for a long-range search-and-rescue platform, first mooted in 2012, is awaiting approval by the Defence Acquisition Council (DAC), which has to approve all programmes before contract negotiations can begin.
Senior IN officers told IHS Jane's in January that the USD1.65 billion US-2i procurement featured "prominently" in the Services Capital Acquisition Categorisation Committee (SCAPCC) meeting at the Integrated Services Headquarters in New Delhi on 31 December 2014.
All major Indian materiel acquisition proposals are mandatorily routed through the SCAPCC by the respective service headquarters.
Partha Dutta Roy, ShinMaywa's senior manager in charge of sales and business development in India, told IHS Jane's on 18 February that "a fair amount of work has been done" on outlining the various elements of the proposed deal so that work can move ahead quickly once DAC approval is given.
A joint working group set up in 2014 to expedite the acquisition has held a number of meetings that have prepared the groundwork for transfer of technology, offsets and contract negotiations, Roy said at the biennial defence show in Bangalore.
The IN plans to directly import two US-2is and assembling and licence building the remaining 10 in collaboration with a private-sector Indian manufacturer.
IN officials have previously said the service anticipates increasing the number of platforms it buys as its operational requirements and those of the Indian Coast Guard (ICG) are rapidly expanding in the Indian Ocean Region (IOR).
Roy said the 47-tonne US-2i, powered by four Rolls Royce AE-2100J turboprop engines and with an operational range of 4,700 km, can "reach wherever you are in the IOR in three hours max".
Unlike helicopters, "it's not limited by sea state or range", Roy said, making it "the ideal platform for replenishment and long-range search and rescue".
C'est la preuve que l'industrie aéronautique indienne progresse. L'hélicoptère d'attaque LCH (Light Combat Helicopter) devrait être déclaré opérationnel à l'été 2015 a annoncé ce matin son constructeur HAL. Si l'IOC (Capacité opérationnelle initiale) est prononcée mi 2015 comme l'espère HAL, la production en pré série de l'appareil pourrait débuter dans l'année.
Le programme LCH aura donc été menée rapidement puisque les études de développement de l'appareil ont été lancées en 2009. Afin de réduire les risques, HAL a repris un maximum d'éléments développés pour l'hélicoptère léger Dhruv. Les éléments dynamiques et le moteur ont ainsi été conservés. Le LCH a effectué son vol inaugural en 2010. Trois prototypes ont été construits.
Au final, le LCH sera semble-t-il un appareil très capable de conception moderne. Les industriels français ne sont pas étrangers à ce succès puisque l'appareil utilise deux moteurs Shakti, une version fabriquée sous licence du moteur Ardiden de Turbomeca. Le LCH est également équipé d'un canon de 30 mm conçu par Nexter.
"Une décision sera rapidement prise" a annoncé aujourd'hui, à propos du contrat Rafale ,le chef d'état major de l'armée de l'air indienne (iaf), le "air chief marshal Arup Raha".
Confirmant les propos tenus hier par le ministre de la défense, le commandant de l'IAF a annoncé que le contrat Rafale se trouve désormais entre les mains du CNC (Contract negotiation committee), le comité du ministère de la défense chargé de la négociation des contrats. Les sous-commissions formant le CNC ont toutes terminé leurs travaux préparatoires et les négociations ont donc atteint leur stade ultime selon le chef d'état major des forces aériennes indiennes.
Le ministre de la défense indien avait annoncé hier que la commission devait rendre une décision finale au cours du mois de mars. Difficile de savoir si ce transfert vers le CNC représente une avancée majeure. Arup Raha est resté prudent à propos de ce contrat. Il a rappelé dans un premier temps que l'IAF n'attend pas spécifiquement le Rafale mais l'avion correspondant à l'appel d'offre MRCA. Dans un deuxième temps, il a rappelé qu'il n'existe pas de plan B alternatif au Rafale puis a fini par admettre que l'IAF est plutôt contente (" Quite happy ") du choix du chasseur de Dassault.
La venue du premier ministre indien en France en avril pourrait être l'occasion de la finalisation du contrat. Mais comme le rappellent tous les industriels étrangers impliqués en Inde, ici plus qu'ailleurs, la patiente est la mère de toute les vertus.
En attendant, Dassault poursuit son opération de charme. Trois Rafale de l'armée de l'air ont été amenés en Inde pour le salon Aéro India. Ces appareils sont venu des Emirats Unis avec un ravitailleur. Les équipages appartiennent à l'escadron de transformation Rafale de Saint Dizier.
Le chef de l'Idian Air Force a rappelé que le contrat MRCA est fermement attendu par ses pilotes. Plusieurs appareils actuellement en service sont touchés, selon ses propres mots, par des obsolescences. En particulier les MiG-21 et MiG-27. Ces avions vont être progressivement retirés du service dans les cinq à sept années à venir. Ils seront en partie remplacés par le chasseur de conception local Tejas qui devrait être déclaré opérationnel dans un premier standard d'ici la fin de l'année (SP 1). Le Jaguar restera donc un des principaux atouts de l'IAF jusqu'à l'entrée en service du MRCA. Selon l'air chief marshal Arup Raha, avec ses différents programmes de modernisation, le chasseur à voilure haute restera un appareil "très capable". Il sera notamment prochainement équipé du missile ASRAAM de MBDA qui a été fermement commandé en 2014.
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Sujet: Re: Aero India 2015 Ven 20 Fév 2015 - 16:40
Citation :
AERO INDIA: Upgraded T-50 PAK-FA powerplant in rig tests
The Izdeliye 30 engine for Russia’s T-50 fighter is undergoing rig testing, and will enter flight trials in 2017.
United Aircraft Corporation chief Yuri Slusar says the Saturn 117S (AL-41) is already a “very deep modernisation” of the AL-31 that powers the Su-27 and Su-30 fighters, and is “sufficient” for the current stage of the T-50 test campaign.
He adds that the company has six T-50 test aircraft, two for ground tests and four for flight testing. Three additional aircraft will join the fleet in 2015.
“Everything is on track,” he says. “We are moving on as per the schedule agreed with our customers.”
He adds that it was always the plan to operate the T-50 test campaign in two phases, the first using the Saturn 117S and the second with the Izdeliye 30.
Slusar also expressed confidence that the Yak-130 advanced jet trainer is poised to receive a follow on order from the Russian air force, and add to its customer base overseas.
Russia has reportedly commited to 60 addition Yak-130s. Slusar would not confirm this number, but said discussions are ongoing.
He adds that the company is indiscussion with countries in Latin America and Southeast Asia for the type, and that potential buyers include Mongolia and Vietnam.
The type has already scored two overseas buyers: Algeria and Bangladesh.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Aero India 2015 Ven 20 Fév 2015 - 20:02
Citation :
Aero India 2015 : Pas de pleine capacité pour le Tejas avant la version SP3
Publié le 20/02/2015 à 15h48, par En Inde : Emmanuel Huberdeau
L'armée de l'air indienne (IAF) devra encore attendre un peu avant que son nouveau chasseur, le Tejas Mk-1 ne soit doté de toutes les capacités attendues. Le chef d'état major de l'IAF a annoncé hier que le premier chasseur LCA (Light Combat Aircraft) Tejas de série réceptionné en janvier 2015 appartient à la tranche SP1. Une version non définitive de l'appareil.
L'avion n'a pas été construit au standard IOC-II (Capacité opérationnelle initiale) qui lui permettrait d'être pleinement opérationnel. Le Tejas va donc continuer à évoluer jusqu'à la mise en production de la tranche définitive SP3. Une tranche intermédiaire, SP2 sera également produite. La livraison du premier appareil SP2 est attendue prochainement.
Il faudra attendre l'entrée en service des quatre premiers Tejas Mk-1 SP3 pour que l'IAF puisse mettre en place une premier escadron. Il est prévu que d'ici la fin de 2016, vingt Tejas aient été livrés. L'objectif de l'IAF est de disposer d'ici cinq ans de quatre escadrons opérationnels de Tejas. L'industriel HAL s'est engagé à augmenter son taux de production annuel. La presse indienne évoque jusqu'à huit appareils produits par an.
Le chef d'état major de l'IAF a également évoqué le programme Tejas Mk-2. Le calendrier pour ce projet est encore incertain. Mais il a annoncé dores et déjà que jusqu'à 80 appareils pourraient être commandés. Si l'appareil est un succès alors d'autres commandes pourront suivre.
Le programme Tejas a été lancé dans les années 1980 pour remplacer les MiG-21 en service dans l'IAF. Mais comme l'a rappelé le commandant de l'IAF, le programme a pris du retard. Il s'agit cependant d'une étape importante pour l'industrie indienne qui produit là le premier appareil de combat de conception locale. Celui-ci mets cependant en œuvre plusieurs système d’origine étrangère.
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Sujet: Re: Aero India 2015 Mar 24 Fév 2015 - 21:18
Citation :
Aero India 2015 en image
Publié le 24/02/2015 à 16h20, par Emmanuel Huberdeau
Le LCH démontre ses capacités en vol. Huberdeau
photos:
L'AEW&C India intègre des équipements indiens sur une plateforme Embraer. Huberdeau
L'un des 66 Mig-29 de l'Indian Air Force. Huberdeau
Le Rudra, version armée du Dhruv (Advanced Light Helicopter). Huberdeau
Sur cette version modernisée du Jaguar, le canon droit a été remplacé par un système de brouillage électronique. Le canon gauche est toujours en place.. Huberdeau
L'équipe acrobatique "Sarang" vole sur Dhruv. Huberdeau
Le Mig-21 est toujours là !. Huberdeau
Décalage entre ce Mi-8 armé et le Falcon 7X de Dassault. Huberdeau
Le Tejas Mk-1. Huberdeau
Affluence au salon. Huberdeau
Le second prototype du Tejas navalisé . Huberdeau
Le LCH devrait être déclaré opérationnel à l'été 2015. Huberdeau
La démo Rafale a impressionné le public indien. Huberdeau